quand on copie un lien depuis un message, ça ne fais qu´un copier coller du texte, donc des crochets également, ce qui " casse" le lien
il faut en fait faire un clic droit et copier l´adresse du lien
, pas un simple copier coller comme on le fait avec du texte 