CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le couturier

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
30 mars 2005 à 17:41:09

Voila une autre petite fiction, je m´inspire un peu de SCOOP de FFrules3 mais sans pour autant le copier.

Bonne lecture !

I. Premier point de croix

La nuit est toujours incroyable. Lorsqu’on sort la nuit, on croit pouvoir prévoir on se dit qu’on n’aura ni peur ni surprise, et pourtant au détour d’une rue, près d’un porche mal éclairé, on se trouve ravi ou apeuré malgré soi. Les lumières qui vous mentent semblent alors vous inviter vers un voyage oppressant dont on ne revient pas. La rue semble se fermer au moindre pas, la moindre personne est suspecte. En effet, lorsqu’une silhouette vous apparaît au lointain, dans le noir, comment ne pas imaginer le pire ? Et pourtant on avance, on désire savoir ce qui passe et on tombe d’une manière pathétique dans un voyeurisme hélas courant, en perdant toute notion de la beauté de la nuit.

Cette nuit là, d’ailleurs, Christophe Derevaze avait frémi lorsqu’il avait vu au loin apparaître cette forme bizarre. Il sentit le danger, mais ne fuit pas. Il attendait, pâle, l’homme qui s’avançait méthodiquement vers lui. Il marchait vers lui-même. Puis soudain, il vit l’arme. Trop tard. Christophe essaya de fuir, mais l’homme le rattrapa. Il fut projeté à terre, mais n’entendit pas de détonation. Il lui semblait qu’on le ligotait. Cependant aucune corde. Et puis le noir complet. Christophe ne comprit pas puis soudain essaya de se défendre. Il n’en avait même pas éprouvé l’envie jusque là, comme si ce rapt était en fait une libération. Encore une fois c’était trop tard. Christophe sombra définitivement et l’homme mit son corps dans le coffre d’une voiture garée quelques pas plus loin.

« On l’a retrouvé Sylvain, dans une maison abandonnée à Direns »
L’inspecteur Deschazeaux se retourna vers sa collègue. Il venait d’être dérangé en plein visionnage clandestin sur son ordinateur de fonction. Il ferma rapidement ce qui devait l’être et se tourna vers la jeune inspectrice, Gwenaëlle qui l’avait prévenu.
« Qui ça ? La Giras ? »
-Mais non, le plombier qui a disparu il y a deux jours
-On a jamais parlé de cette affaire !
- Pffff Sylvain, il faut que tu arrêtes de t’enfermer dans ton bureau et que tu m’écoutes de temps en temps. Tu viens, on va sur le lieu où on l’a retrouvé.
Sylvain acquiesça et ils se dirigèrent vers la petite voiture de la jeune inspectrice.
« Mais dis moi, pourquoi on s’intéresse à cette affaire ? D’habitude tu te débrouilles pour qu’on ait les homicides intéressants
-Tu vas voir
-Pendant ce temps tu peux me parler de ce type ?
-Je t’avais déjà tout dit hier, tu es vraiment vexant. La victime s’appelle Christophe Derevaze, 30 ans, plombier, marié, trois enfants. Un type sans histoire.
-Je ne comprends pas pourquoi tu as choisi ce dossier
Son amie se renfrogna. Qu’est ce qu’il en savait ? Elle n’avait pas choisi cette affaire !
Sylvain allait répondre mais la Twingo stoppa devant une bicoque très âgée.
« C’est à côté en fait…
Il toucha son bouc en voulant simuler la réflexion, mais l’inspectrice le poussa vers l’entrée où le médecin les attendait.
Sylvain fut surpris. Pourquoi était il là ? Les médecins ne se déplaçaient pas d’habitude. Il y avait quelque chose qui lui échappait.
« Bonjour, je suis le docteur Merandier, je suis désolé mais je n’ai pas pu tirer beaucoup de ce qu’il y avait.
-Mais qu’est ce qui se passe ici !
Sylvain entra et vit en quoi l’affaire était originale. Devant lui se tenait la tête de Derevaze, soigneusement décapitée, et posée sur un plat au milieu de la pièce. Les yeux étaient encore là, mais pas les oreilles, qui avaient été posées à côté. Deschazeaux ne fut pas indigné, il avait l’habitude de ces affaires, et les affectionnait presque. Néanmoins, on voyait le cœur, éclaté au sol. Les poumons étaient découpés soigneusement, séparés donc l’un de l’autre, et collés de chaque côté du couloir.
« Et ce n’est pas fini. Viens ici.
Il entra dans la pièce qui avait servi de chambre. Le corps de Derevaze était presque intact. L’assassin avait recousu le ventre. Il avait également, d’une inspiration morbide, tranché les bras et les jambes avant de le remettre dans un ordre différent. Ainsi le bras gauche avait pris la place de la jambe droite.
« Il a fait tout cela quand sa victime était encore vivante. Il l’a décapitée vingt-quatre heures après. On a retrouvé plusieurs coutures. Visiblement, il a tenté plusieurs associations. Par exemple, on a pu établir, que la jambe gauche avait pris la place de celle de droite, avant d’être mise à la place du bras droit. »
-Charmant
-Il a aussi découpé les vingt doigts de sa victime.
-Mais nous n’avons que dix doigts ?
-Je comptais aussi les doigts de pied
Sylvain entra dans la dernière salle.
« Ah d’accord »
Les intestins étaient fixés au mur de telle façon à ce qu’un immense X apparaisse.
« Il a utilisé cinq clous seulement. Du travail de professionnel. Tiens, en passant, on a retrouvé l’estomac et l’œsophage en mauvais état. J’ai demandé à mon assistant d’aller les analyser en laboratoire. J’attends les résultats.
- Merci de votre aide, répondit Gwenaëlle, la jeune inspectrice. Alors Sylvain, convaincu ?
- Euh…. Ouais, c’est plutôt marrant. Dites moi, reprit-il en s’adressant au légiste, avez-vous déjà vu quelque chose de ce genre ?
-Non, l’écriture avec les intestins, c’est la première fois. Vous savez, je suis légiste ici depuis longtemps. Or, comme vous ne pouvez l’ignorez, notre bourgade est tranquille
-On dirait que sur ce coup-là, elle ne l’est plus… Eh bien, en fait Gwen, je vais pas regretter ma mutation.
-Je t’avais dis que les affaires intéressantes nous suivraient.
-Ah au fait, reprit le médecin, j’avais oublié un point. Les poumons et le cœur que vous avez vu à l’entrée ne sont pas ceux de Derevaze. Nous sommes prêts à les comparer aux personnes disparues que vous nous signalerez.
Sylvain le remercia.

Alexis Gomez regarda son bureau. Tout était en ordre méthodique comme lui-même. Il regarda la photo qu’il avait sorti de son album caché dans l’un des tiroirs du meuble. C’était lui il y a environ quinze ans. Sa casquette, qu’il surmontait toujours avec sa capuche, lui donnait du style à l’époque. Il regrettait cette époque rêvée, nostalgique des insultes qu’il lançait aux bizuths de sa classe. Il avait du rendre son costume pour devenir un banquier ennuyant. C’était frustrant.

« Alors on va visiter ses proches ?
-A quoi ça sert ? Je pense que le meurtrier a choisi ce type au hasard.
-On peut quand même aller les voir.
-Si tu veux…
-Ouais….. D’accord, c’est une mauvaise idée. Mais bon, au moins pour leur donner des nouvelles.
-Et tu vas leur dire que Derevaze a été décapité, émasculé, que son intestin est accroché au mur comme ses poumons. Non mais tu es malade ?
-Il a été émasculé ?
Gwennaëlle soupira. La Twingo se redirigea vers la morgue, et non pas chez la famille de Derevaze.

Alexis Gomez traversa la rue. Il vit un crâne rasé qui lui faisait des bras d’honneur. Il ne se retourna plus. Quel imbécile ! N’avait-il pas compris qu’il était l’un des leurs. Gomez détestait son âge, qui l’avait privé des rébellions. Pour faire durer un peu le plaisir, il essayait de pousser au suicide les collègues qu’il pensait fragiles. Mais ça ne marchait pas.

Gwenaëlle entra dans la morgue. Elle demanda le docteur Lemerdis. C’était lui qui devait poursuivre les analyses. Peu après, le jeune adjoint au légiste entra dans la salle.
« Salut, moi c’est Johan
-Bonjour, je vous rappelle que nous sommes en plein travail, et non dans une soirée entre amis.
-Excusez moi. Je viens de finir les analyses.
Gwenaëlle s’écarta des deux hommes.
-Elle est dure, hein ? dit Deschazeaux
-Je ne vois pas ce que vous voulez dire, lui répondit Lemerdis avec un air d’enfant rabroué par sa mère.
-Trêve de plaisanteries alors ! Vous avez trouvé quoi ?
- Je pense que le meurtrier a voulu torturer sa victime. Les analyses ont confirmé la présence d’acide nitrique dans l’œsophage de la victime.
Sylvain mit fin à l’entretien. Il savait déjà ce qu’il voulait.

Alexis Gomez regarda le ciel. Il se demandait pourquoi il n’était pas un des puissants de ce monde. Il aurait pu pourtant, enfin il aurait du. Il ouvrit le journal. En page 3, un court encart signalait la disparition d’un père de famille, un certain Christophe Derevaze. Gomez sourit, puis jeta le journal dans sa corbeille.

-Bon, il faut faire le point je crois…
A quoi bon ? Ils n’avaient pas avancé. Sylvain n’osait le dire, mais il espérait un second crime afin de mieux retrouver la trace de l’assassin.
-Les témoignages des voisins, ça a donné quoi ?
-Absolument rien, lui répondit Gwenaëlle
-Au fait pourquoi tu m’as laissé seul avec l’assistant, il était mignon quand même ?
-Rien à faire, j’allais bavarder avec un autre légiste. Mandrini, tu te rappelles ?
-Non
Tant pis. Elle ouvra son carnet.
Elle nota rapidement :
Christophe Derevaze, 30 ans
Marié à Philippine Marée, trois enfants, Léo, Lucas et Malorie.
Plombier depuis quatre ans.
-Putain, on a que dalle sur ce type ! lança Sylvain quasi malgré lui..
-On sait qu’il a été choisi pour cible, qu’il a été assassiné après une torture effroyable. Et grâce à ça, on sait qu’un homme dangereux est en liberté.
-Mouais, n’empêche j’espère qu’il frappera pas demain.
-Je pensais que tu voulais un crime.
-Ouais, mais demain c’est mon anniversaire. Je pensais partir plus tôt.
-Je pensais que tu t’en fichais.
-Eh bien arrête de penser !

Alexis Gomez sortit de sa voiture. Il fallait être prêt. Prêt à tout. Malgré tout il ne fit pas assez attention. Une hache venue de nulle part frappa son bras, qui voltigea dans les airs. Gomez essaya de se débattre, mais se vît manchot lorsqu’un second coup de hache retentit ensuite.
Le banquier se laissa tomber. Il était perdu. C’est à ce moment là que les sirènes retentirent. L’homme à la hache tenta de fur, mais Gomez, ragaillardi, envoya un coup dans ses jambes. Il trébucha, mais se rattrapa sur la hache. Il poussa Gomez de la voiture, prit les deux bras du banquier, et disparut dans la nuit avec la voiture de l’ancien rebelle. Gomez qui avait assisté à la scène entendit une seule phrase que l’homme n’avait pu se retenir de prononcer alors qu’il entrait dans la voiture. Après, Alexis Gomez s’était évanoui.

« Vous allez bien ?
Le blanc des hôpitaux allait à ravir avec le blouson que Gomez avait porté pendant tant d’années au lycée.
-Mal, très mal
-Je suis désolé, nous sommes arrivés trop tard.
-ça vous pouvez le dire…
Sylvain esquissa une moue.
-Mais au fait, comment avez-vous su ? Personne ne savait où j’étais.
-Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons reçu une lettre indiquant que vous étiez en danger.

Sylvain retourna au commissariat.
La lettre avait été reçue à son domicile, à sa grande surprise. Il l’avait lue rapidement, lui qui ne recevait d’habitude que les publicités des hypermarchés alentours. Une feuille tapée à l’ordinateur, mise avec soin dans une enveloppe à son nom.

« Cher inspecteur,

Un dénommé Alexis Gomez sera agressé cette nuit. Bonne chance

X »

Pourquoi est ce que le psychopathe avait prévenu de son crime ? Sylvain ne savait pas répondre à cette question.
« Ah Sylvain, on a reçu un courrier pour toi.
-Ah bon ?
-Oui, sur ton bureau.
Il se dépêcha. La même enveloppe.
Il ouvrit, et lut. Il n’y avait qu’une adresse.
Dix minutes plus tard, il était devant la maison indiquée.

Il ouvrit la porte. Il se précipita dans la cuisine. Rien. Enfin si. Un bruit de four micro-ondes. Il se retourna. Le four s’arrêta. Il ouvrit la porte du four. Un gâteau d’anniversaire. Il le sortit et frémit d’horreur. L’assassin connaissait son âge. En effet trente-cinq doigts finement coupés faisaient office de bougies. Sylvain lança le gâteau par la fenêtre. Il fit rapidement le calcul, trente-cinq, ça faisait au moins quatre personnes tuées.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
30 mars 2005 à 18:22:39

Et bien que dire, c´est gore!

J´aime bien mais on s´embrouille quelque peu en lisant ton texte. Sinon, ton style est fluide et j´apprécie.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
30 mars 2005 à 18:27:28

Merde j´ai foiré, alors comme je disais, j´apprécie ton style, il est sympa, pas trop d´erreur et c´est plaisant à lire.

Cependant, on s´embrouille trop entre les différents personnages et quand tu mets en scéne pour la première fois Gomez!

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:20:53

J´ADORE! C´est sanglant à souhait, bien décrit...hum miam c´est bientot l´heure de manger en plus! Mis à part, comme l´a souligné Vierax, que c´est parfois un peu confus.

xbq
xbq
Niveau 6
30 mars 2005 à 22:45:37

Je suis assez mitigé.
D´un côté, le fond est très prometteur, avec un scénario qui peut se révéler très bon. Mais alors, pour le reste...

Outre le fait qu´il y a beaucoup de fautes de style ou de tournure, ce qui est correctible sans trop de problèmes, il y a pas mal d´illogismes.

Parmi les plus flagrants, le passage pour prévenir les proches, qui ne devrait même pas être une question. Quelqu´un est mort, on prévient ces proches, c´est tout. Bien sûr, il est pas nécessaire d´entrer dans les détails du comment, mais un flic viendra toujours t´annoncer la nouvelle en frappant à la porte.

Descluzeaux devrait être enfermé depuis longtemps, s´il " affectionne presque" de se retrouver face à un serial killer. A moins que la phrase soit mal construite, et que tu suggères qu´il serait heureux de l´arrêter.

Le légiste se déplace soit-disant sur place, or tu introduis un second légiste à la morgue. On ne mettrait jamais deux légistes sur la même enquête. Par ailleurs, il n´est pas si rare qu´un assistant médical soit amené sur les lieux d´un crime où quelques parties du corps risquent d´être rapidement endommagées.

Certains dialogues sont également mal construits :s
Dans le genre, " -Putain, on a que dalle sur ce type ! lança Sylvain quasi malgré lui.." en parlant de la victime, alors qu´il avait lui-même dit " « Alors on va visiter ses proches ?
-A quoi ça sert ? Je pense que le meurtrier a choisi ce type au hasard."

Ou encore le " mais demain c’est mon anniversaire." J´imagine que c´est voulu, mais quand bien même, ça passe vraiment mal :s

Petite touche personnelle, la conclusion du légiste : " - Je pense que le meurtrier a voulu torturer sa victime."
Eh ben, ça valait le coup de faire des études pour en arriver là :-p

Eh donc, c´est bien, mais avec beaucoup plus de travail, cela pourrait être beaucoup mieux :-p
Si je pense à d´autres choses, je te les indiquerai plus tard

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
30 mars 2005 à 23:11:10

J´ai écris ce texte à la va vite juste pour changer de mes habitudes, la qualité en a pris un coup c´est évident, je ferai surement une suite meilleure . .. Sinon merci d´avoir pris la peine de décortiquer mon texte :ok:

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
31 mars 2005 à 10:38:24

Alors déjà, sa commence bien : " je m´inspire un peu de SCOOP de FFrules3 mais sans pour autant le copier." Que puis-je répondre à sa ? :rire:
La fic policière n´est pas ma chasse gardée. :-) Encore que cela pourrait être marrant.
Comme toujours avec toi, Ostra, ya trop peu de descriptions des lieux, des persos. Et comme toujours avec toi, le scénario est super bien parti. J´ai eu un peu peur en voyant le titre ( "le couturier" :rire: ) mais sa part bien.
Encore une chose, il y a moins de fautes d´orthographe que dans EPR.
Allez, la suite ! :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 avril 2005 à 12:05:15

Hummm...bien, très bien, mais avec le temps j´ai eu du mal à me remémorer qui est Gwenaëlle, sinon tout baigne, beaucoup moins de fautes que dans EPR.

xbq
xbq
Niveau 6
09 avril 2005 à 12:20:45

C´est mieux^^ Toujours quelques trucs, mais beaucoup moins que dans le premier. Et c´est agréable à suivre. Bien joué :-)))
Toujours des problèmes au niveau du style, fais notamment gaffe aux répétitions de mots et d´actions. Et " cloué" au lieu de " clouté", quand même. Mais ça, c´est pas dur à corriger, donc on s´en fout.

" « Bonjour Mr Deschazeaux"

Descluzeaux ( pareil un peu plus tard dans le texte)

" Le meurtrier n’avait pas cherché à montrer sa vision personnelle de la Mort du Christ"

excellent :rire:

" Le couteau frappait directement le cœur, Sylvain vit également à travers la fente constamment réentamée, que l’appareil digestif de l’homme avait été retiré."

Euh, je veux bien croire au père Noël, mais c´est impossible qu´il soit encore en vie après ça, si on ajoute encore les échanges de membres :/

" -Qui l’a vu ?
-Une femme dans sa maison."

Pas très clair. Je te rappelle que c´est un échange entre policiers, et donc les réponses sont supposées éclairer les questions, ce qui n´est pas le cas ici. C´est d´autant plus problématique que l´autre n´essaie pas d´en savoir plus, ce qui serait la moindre des choses après avoir posé la question^^

" -Non, vous perdez votre temps, en quatre jours, tout a disparu, c’est n’importe quoi ! "

Euh... non ^^; Désolé, mais un mégot de cigarette ou une empreinte de pied ne disparaît pas subrepticement après quatre jours, comme par magie. Pour les empreintes de doigts, peut-être, je connais pas les chiffres exacts. Toujours est-il que l´énervement de cette inspectrice est illégitime, il est normal d´essayer.

" -Euh… Non, bon, il y a du nouveau. Une femme a été témoin d’un enlèvement. On dirait que l’assassin a été gourmand cette semaine."

Pour l´instant, rien ne relie ce crime à l´autre, à part que c´est dans le même récit. Ton inspectrice fait des raccourcis un peu gros, quand même :-p

---

Valà, valà. Bonne chance pour la suite

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
23 avril 2005 à 19:27:29

:up:

A moi le 10° message ! !! :rouge:

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
27 avril 2005 à 05:55:06

Assez gore ce truc! bien mené quand même, mais on s´y perd un peu par moment dans les perso et les événements parce que c´est pas toujours très clair...

ça me rappelle un peu un livre de Chrystine Brouillet que j´ai lu qui s´appelle " Le collectionneur" y a eu une adaptation cinématographique aussi... ( film québécois bien sûr!)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 juin 2005 à 23:36:27

Je sais pas encore si je vais faire la suite.

Si vous en voulez vraiment une, je la ferai alors dites le moi.

:)

redsissi
redsissi
Niveau 10
06 juin 2005 à 16:23:17

si tu fais la suite je vais sans doute la lire parce que j´aime bien le genre policier, les enquêtes et tout le toutin qui va avec... :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment