18.9/20

-Necrous-
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Mekonis
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Bon ben voila, cela fait maintenant une décennie que The Wind Waker est sorti en France. C'est à cette occasion que j'ai décidé de donner mon avis sur mon jeu préféré.

Je ne vais pas prendre la peine de rédiger un avis très complet et très carré en détaillant toutes les ficelles du jeu.

The Wind Waker fut ma première claque dans mon parcours vidéoludique. Je ne cache pas que j'étais très jeune lorsque je l'ai découvert, je venais d'avoir 10 ans, donc il est vrai que la nostalgie joue un rôle très important dans mon appréciation mais même aujourd'hui je prends toujours autant de plaisir, je ne me lasse jamais d'y jouer.

Je n'oublierai jamais cet après-midi de juillet 2003 lorsque mon grand-frère me l'a fait découvrir. Après une scène d'introduction simple mais magnifique à la fois, je pouvais enfin prendre le contrôle du jeune Link et en 5 minutes j'étais sous le charme. Et dieu sait ce que c'était mal parti, je connaissais déjà la série Zelda pour avoir déjà essayé les opus GBC mais je n'en étais ressorti que peu convaincu.

Je n'oublierai pas non plus toutes les heures de bonheur que j'ai passé sur le jeu, arpentant cet immense et mystérieux océan afin d'en découvrir tous les secrets, tel un véritable aventurier. Parce que c'est cela The Wind Waker pour moi, l'aventure avec un grand A, un jeu qui nous offre une liberté incroyable. Cependant je peux tout à fait comprendre que certains n'aient pas accroché à ce concept, parce que oui à l'image des masques et des 3 jours qui se répètent de Majora's Mask, cet océan à explorer est le concept central de TWW.

The Wind Waker m'a offert l'un des plus beaux voyages de ma vie, tout en restant devant ma télé. Un voyage onirique qui m'a permis de rencontrer de nombreux personnages et peuples atypiques, des lieux magnifiques et originaux dont un, absolument fabuleux, que je ne dévoilerai pas tant il mérite qu'on le découvre en jeu. Une ambiance magique tantôt joyeuse, tantôt triste et mélancolique, accompagnée par une sublime bande-son.

Une ambiance et une bande-son au service d'une histoire simple et enfantine au premier abord mais ô combien remplie d'une profonde nostalgie. Une histoire qui délivre plusieurs messages si on prend la peine de mettre son cerveau sur ON et de s'y attarder un petit peu. Une histoire bourrée de clins d'oeil aux opus précédents, en particulier OoT, du fan service assumé et bien foutu (pas comme dans un certain Skyward Sword...). Une histoire prenante et marquante, tout simplement.

Nintendo a annoncé la sortie d'un remake pour cet automne. Eiji Aonuma, le réalisateur, avait déclaré qu'il n'avait pas pu terminer le jeu à cause d'un manque de temps et avait dû enlever certaines parties du jeu incluant des donjons. Il a donc lui-même avoué avoir en quelque sorte bâclé son jeu. C'est pour cela que j'espère que ce contenu prévu à la base sera implémenté dans le remake, je le souhaite vraiment de tout mon coeur même si je ne me fais aucune illusion...

J'aime The Wind Waker. J'aime profondément ce jeu, il a une place toute particulière dans mon coeur. Tout en étant conscient de ses faiblesses, ce dont je parlais plus haut ainsi que de bons donjons mais pas extraordinaires et une difficulté revue à la baisse, je ne peux m'empêcher de trouver ce jeu exceptionnel. Je souhaite donc à tous ceux qui n'ont pas encore fait The Wind Waker d'y prendre autant de plaisir que moi.

Croquedead
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

C'est l'un des meilleurs Zelda de tous les temps! C'est à essayer! Je trouve personnellement que c'est un des rares jeux qui mérite réellement 20/20. Le meillieue dans tout ça, c'est le sentiment de liberté dans le jeu! Un seul défaut: les voyages en bateau sont trop longs quand on ne connait pas le chat des tornades. Sinon, je donne quand même une note parfaite!

Peukachou
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Jeu absolument magnifique. Un des meilleurs Zelda que j'ai joué. Aucun ratage même si je trouve la carte un peu grande. Ce jeu est a acheter absolument. Vraiment magnifique. C'est surement le plus grand jeu de gamecube auquel j'ai joué.

Arajiny
Posté le 10 oct. 2022 à 17:17

Si je donne un 19/20 à Majora's Mask, mon Zelda préféré, je dois donner 18 à The Wind Waker, faisant partie de mes trois autres préférés avec Ocarina of Time et Breath Of The Wild.

Ce jeu est un quasi-chef d'œuvre de son temps. La fraicheur de l'aventure, la rythmique des combats, la grandeur de la map, le changement paradigmatique de design avec le "Toon", les osts, la qualité des donjons, les quêtes annexes... Tout puait la grandeur de l'aventure sur mer.

Parlons-en de la mer, car c'est quelque chose que l'on ne retrouvera plus avec une telle ampleur que dans Wind Waker dans les Zelda qui le précèdent ou qui le suivent. La pêche au trésor, l'impression du vent qui nous frôle le visage, les musiques d'aventure, la relation entre Link et le Lion rouge... De quoi nous donner envie de prendre la mer nous-mêmes et de combattre des pirates.

Theserialgamer
Posté le 12 mai 2003 à 00:00

Ce jeu est THE game de la Gamecube ! Que du bonheur! Les graphismes sont en cel shading (super beaux et ça nous change) et la jouabilité est parfaite. Le pack GC platinum + The Legend of Zelda : The Wind Waker permet aux non-possesseurs de se procurer leurs rêves simultanément. A acheter absolument !

KPTNkrabbs
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps à mon gout. Tout est parfait pour créer cette ambiance absolument magique. Les musiques sont les plus belles de toute la série, avec OOT. La diversité et la grandeur du monde en font un jeu impressionnant de quêtes annexes et de personnages énormes (le mec de la bataille navale, les facteurs).
Bref, un jeu à faire et à refaire.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:09

Brigadoon28
Posté le 17 sept. 2009 à 00:00

Voilà, je ne vais pas trop argumenter^^

Sachez juste que je fini environ 1 jeu toutes les semaines, toutes consoles confondues, et que celui-ci est mon préféré^^

En y jouant, j'ai fini par oublié ce qui se trouvait autour, tant son univers m'avait absorbé.

]yeahyeah[
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Wind Waker est un jeu qui m'a fait rever, les voyages en mer peuvent paraitre longs pour certeins, mais moi, j'ai plutôt bien aimé, les personnage m'ont attaché, jai adoré chacune des îles, même si la mer représentent certeins dangers un peu stressants, ils sont là pour occuper nos voyages, des graphismes qui peuvent faire vomir des fans de OOT ou de PH, mais moi, j'ai trouvé très joli. Un bijou!

rofa70
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est quasiment parfait ! Je lui mets 19.9/20 et j'arrondis à 20. C'est LE meilleur Zelda (pour moi)! Les graphismes sont excellents, la durée de vie incroyable, la jouabilité parfaite, la bande-son de toute façon est magnifique dans tous les Zelda,... Si vous n'avez pas eu encore l'occasion de le tester, jetez-vous dessus illico !

[]BitchPlease[]
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Certains jeux sont faits pour entrer dans l'histoire.
La saga The Legend of Zelda l'a fait de manière magistrale.
Plus particulièrement avec son sompteux opus The Wind Waker, qui par une histoire et un univers grandioses, à gagner sa place au panthéon des jeux videos où il doit, à juste titre, figurer en tête de liste.
C'est très probablement le meilleur jeu de la série et de l'histoire du jeu video (à ce jour).
Ce fut mon premier Zelda et j'en garde des souvenirs incroyables, il me suffit d'entrendre la musique ou de repenser à ce jeu mythique (aux moments passer sur mon bateau, à explorer les mers pousser par la soif d'aventure) pour devenir nostalgique.
Le jeu en lui même peut par ces graphismes cartoons mais non moins détaillés surprendre (voir "bloquer") le joueur mais ce sentiment ne durera que quelques secondes.
En effet très vite vous entrerez de plein pied dans cette magnifique épopée qui une fois fini vous laissera cette mélancolie que seul les chef d'oeuvre vous donnent une fois terminés.
La durée de vie et très importante (mais le jeu nous semble toujours trop court) et celle ci et renforcée par les quêtes annexes.
Les musiques sont magistrales, le gameplay intuitif et fluide, et la map gigantesque.
On ne peut pas prétendre connaître les jeux vidéos sans avoir joué à cet incontournable.
Bref ce jeu est un must have à avoir au moins testé (si ce n'est fini) une fois dans sa vie.

SaucePiquante2
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Boah, simplement le meilleur jeu sorti sur la nintendo gamecube, je le dit franchement, quelqu'un qui ne possède pas ce jeu et qui possède une gamecube mérite la mort par lapidation.
Le jeu n'a aucun défaut et hésiter a l'acheté si on ne le possède pas serait une hérésie, il n'y a pas de doute a avoir, la réflexion doit durer 1/4 de seconde.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Alors là, vous me verrez plus jamais mettre un 20/20, mais voilà, ce jeu... Alors, je me rappelle de la grande polémique sur le style cel-shading, je conçois tout à fait qu'on n'aime pas, mais je ne comprends absolument pas qu'on s'arrête à ça, car le jeu est loin d'être fait uniquement pour les gamins. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça passe beaucoup mieux, peut-être parce que ce style est banalisé. Sinon, ce Zelda, c'est tout : les graphismes, le challenge et la difficulté bien dosé, les secrets, et les musiques, aaah, les musiques... les plus belles pour un Zelda ! L'histoire est basique, mais raconté d'une manière mythologique et enchanteresse. L'exploration de ce monde à la Waterworld va de surprise en surprise, on a toujours envi d'en savoir plus. Les interactions avec les PNJ sont presque incalculables et les récompenses du challenge proposé toujours intéressante. Au chapitre des défauts, je dirai que par moment les voyages en bateaux ont tendance à saouler, mais c'est rien. Pour moi franchement il n'a rien à voir avec la suite, Twilight Princess, il est vraiment très au-dessus !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100