ALKponche: ne pense pas aussi vite. La situation est très complexe. Tout ce qu'on peut dire, c'est que ubuntu possède le plus de ressources (== argent) et que ça peut lui permettre de rester longtemps sur le devant de la scène.
Google_Bot : je n'exprimerai pas publiquement mon avis sur ce genre de prof, la charte ainsi que la loi me l'interdisent.
4223161584 : tu veux mon avis sur E16 ou sur E17 ? Vu les screens après, je suppose que c'est sur E17 (même si c'est pas franchement représentatif de E17), mais je vais faire semblant d'être bête.
« Qu'est-ce que ça cache? » 
1. un modèle pour les applications graphique à contre-courant du reste du monde,
2. le développement from scratch d'une librairie (EFL) pour donner de la légitimité à leur modèle,
3. une robustesse extra-ordinaire face au changement d'échelle. Je veux dire par là que c'est le seul environnement de bureau (= WM + applis qui vont avec) que je peux envisager aussi bien sur un PC que sur un téléphone portable.
Au passage, drôle de timing pour poser cette question… j'ai précisément passer mon week-end à compiler/installer EFL + E17 + qqs applis.
IIIIIIIIIIIIIll : faux… une sortie officielle de E17 est prévue. Il n'y a plus que hurd dans la catégorie "softs connus dont la sortie est de l'ordre du mythe".
Dilem31 : je passe.