Doit-on en déduire que :
1) tu as résolu ton problème
2) la seule raison qui fait que grub2 doit être installé en pratique est qu'il n'y a plus de vérification des flags de boot
?
* Posté le 14 janvier 2012 à 12:29:47 Avertir un administrateur
* Doit-on en déduire que :
1) tu as résolu ton problème
2) la seule raison qui fait que grub2 doit être installé en pratique est qu'il n'y a plus de vérification des flags de boot
?
Juste en deduire que ça marche , je sais pas pourquoi mais ça marche ![]()
Je passe mon tour pour le recensement des distros.
Google_Bot, le principe c'est ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7710764-1-0-1-0-sous-quelle-distro-etes-vous-2011.htm + https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7710764-12-0-1-0-sous-quelle-distro-etes-vous-2011.htm#message_7723919
Sinon pour Linux Mint ce que j'en retiens de cette version 12 c'est des freezes toutes les 5 minutes, nécessitant un redémarrage. ![]()
Pourtant Ubuntu + Unity marche comme un charme, c'est encore eux les vrais.
Iada: sans doute en partie à cause de ce que j'énonce dans le second point. Mais si c'est vraiment ça, c'est minable (je parle de grub2).
Enfin je cherche pas a comprendre tant que ca marche
Bonne journée ![]()
Ah ben en fait je connaissais le concept 'sans le savoir' (j'avais pas fait le lien, et je pensais qu'il s'agissait de créer un topic dédié aux opinions sur les distros en particulier
).
Mmm sinon, quelqu'un aurait-il un environnement de bureau le plus léger qui soit à me conseiller sous Deb ![]()
En gros, les drivers proprios de l'ATI de mon frère sont plus supportés sur les distros récentes, donc j'aimerais compenser la "perte" de l'accélération 3D en évitant autant que possible le gaspillage de ressources pour la gestion du bureau.
Tout ce dont il a besoin, c'est de quoi naviguer (+flash mais ça c'est pas le problème), et surtout, de quoi jouer à Minecraft (d'où le besoin d'être radin sur les ressources :s ).
Bref, je suis prêt à consacrer quelques heures à la prise en main et la config' si nécessaire, mais je cherche un truc VRAIMENT light
(j'ai testé LXDE sur sa machine hier, mais j'étais pas énormément convaincu, après je m'y suis peut être pris comme un manche aussi
)
Merci d'avance ![]()
fluxbox/openbox.
J'vais peut être opter pour openbox dans ce cas.
Il est 'fourni' avec un gestionnaire de session ou pas ? (enfin 'associé', plutôt)
Tu me conseillerais lequel, si ce n'est pas le cas ? (désolé pour toutes ces questions, j'suis encore jamais sorti des sentiers battus côté environnements graphiques
)
« En gros, les drivers proprios de l'ATI de mon frère sont plus supportés sur les distros récentes »
heing ?
À mon humble avis, tu ne t'attaques pas au bon problème là. ![]()
Ben je suis ouvert à toutes les suggestions en la matière, mais dans l'état actuel des choses, j'ai à peu près tout essayé (fglrx dans les dépôts, les drivers proposés sur le site d'ATI qui ne supportent que les vieilles releases), et pas moyen d'avoir de l'accélération décente avec cette CG (une Radeon X300 pour info, assez ancienne donc).
Donc en attendant de trouver une solution viable pour exploiter la bête, j'essaie déjà de lui épargner tout travail superflu :/
Tu as des idées de solutions ou pas ?
Petit constat au passage, l'installateur de Debian est agréablement rusé quand il s'agit de charger des firmwares, moi qui m'attendais à devoir le faire à la main ![]()
As-tu installé firmware-linux-nonfree ?
http://wiki.debian.org/AtiHowTo#Installing_proprietary_firmware
Est-ce que fglrx est identifié dans ton xorg.conf ?
« une Radeon X300 pour info »
lol. Celle là, je la connais bien… le driver libre radeon est meilleur que fglrx sur tous les tableaux, et il fournit de la DRI (ne parlez plus de 3D, ça n'a rien à voir avec la choucroute) autant que tu en voudras. Si fglrx ne gère plus ta carte, je pense que c'est d'ailleurs parce qu'il s'est fait explosé en 2005. ![]()
Re tout le monde
Kunix
Bingo, c'était LA page de doc que j'avais pas vue à ce sujet
J'ai installé le paquet firmware-linux-nonfree comme indiqué, et la config de mon noyau semble convenir pour utiliser le bastringue. Mon problème suivant est décrit dans le paragraphe ci-dessous:
Lord-Valfar
Eh bien je dois chercher aux mauvais endroits (à la racine d'/etc, ou dans /etc/X11), parce que j'ai pas encore trouvé de xorg.conf (j'y ai pas passé beaucoup de temps faut dire). (c'est une Debian Wheezy btw)
Chris_27
Bien je crois que je vais m'en tenir au libre alors, surtout au vu des emmerdes que m'ont apporté mes tentatives du côté propriétaire de la Force.
Je note juste un truc en conclusion, j'ai bien comparé:
Sans le paquet firmware-linux-nonfree, Minecraft (et toute appli du genre) est juste invivable, avec, il tourne "impec"
(presque pas de lag en graphismes bas sur un P4 512MB RAM et la CG citée plus haut, c'est plus qu'acceptable)
Je sais pas trop quoi en déduire, étant donné que je n'ai pas pu changer quoi que ce soit dans mon xorg
... décidément, va falloir que je lise un peu de doc sur le graphique sous Linux ![]()
Désolé du double post, mais encore une fois j'ai braillé trop vite, la doc répond clairement à mon deuxième soucis ( http://wiki.debian.org/Xorg "why u no xorg.conf ?").
J'essaierai ça demain, en tout cas merci encore pour votre aide (la prochaine fois promis j'essaierai d'être moins manche
)
L'utilisateur moyen d'ubuntu étant jugé trop con pour remplir un xorg.conf, ce fichier a été supprimé d'ubuntu… et de debian par effet de bord. Bienvenu dans le monde réel.
Sinon, tu n'aurais pas une connexion wifi par hasard ? Parce que le paquet que tu as installé, il sert essentiellement à ajouter des firmwares proprio pour mieux gérer les chipsets wifi (et peut-être quelques cartes ethernets et son, mais assurément pas une carte graphique).
Chris_27
"Without this firmware installed, poor 2D/3D performance in the radeon and radeonhd drivers is commonly experienced. Some cards may require this to run the X Window System."
Sans firmare-linux-nonfree, je ne peux pas regarder une video en plein écran, les mp4 saccadent.
Avec, je peux regarder des video en plein écran. Par contre, je ne peux toujours pas jouer à des jeux 3D. Pourtant, ma carte graphique (ATI R4350) peut le faire, puisque je pouvais y jouer avec Mandriva 2010.2, avec le même pilote (radeon).
Je peux jouer à des jeux 3D avec Mandriva 2010.2, mais pas avec Debian Squeeze, je suppose que c'est un bête fichier de conf que je dois remplir... ![]()
"Chris_27
L'utilisateur moyen d'ubuntu étant jugé trop con pour remplir un xorg.conf, ce fichier a été supprimé d'ubuntu… et de debian par effet de bord. Bienvenu dans le monde réel."
Ça m'étonne pas pour Ubuntu (pourquoi pas une release sans tty ni émulateur de terminal, tant qu'ils y sont non?
), mais pour Debian, ça me désole un peu ![]()
M'enfin bon, de toutes manières on n'y peut pas grand chose.
"Sinon, tu n'aurais pas une connexion wifi par hasard ?"
Ben, si, mais j'ai joué le jeu dès l'installation en fournissant le firmware comme demandé
Et c'est une carte Ralink (oui, je suis actionnaire chez eux à force
), donc normalement le paquet firmware-ralink suffit je crois.
Kunix
Abawoui forcément
Encore merci à vous tous en tout cas, je considère le problème comme résolu dans la mesure où les perfs sont décentes maintenant
![]()
Kunix: besoin d'un firmware non-free pour une carte graphique qui possède un driver libre depuis 7 ans et dont les specs sont libres ?! Moi je n'y crois pas une seconde, et si c'est le cas, c'est un bug (et on va me répondre que comme pour la doc de gcc, c'est une feature...).
Google_Bot: je ne vais pas raconter ici tout ce que je connais de l'histoire, mais pour résumer, Debian manque de main d'œuvre pour le packaging de X et ça implique dès tas de choses déplaisantes (cf aussi le paragraphe ci-dessus tiens).
Quant à ralink, si seulement leur paquet de firmware suffisait… ça m'éviterait bien des soucis et des reboot sous openbsd (sic, mon chipset est parfaitement géré sous BSD, et presque inutilisable sous linux).
Chris
Moi aussi ça m'a un peu étonné quand j'ai constaté la chose
J'y connais pas grand chose en drivers et je dis peut être une connerie, mais peut être que la combinaison du driver libre et du chipset proprio permet des perfs plus accrues en définitive.
Mais pour avoir testé j'ai bien senti la différence, sans le paquet l'ordi est à deux doigts du freeze dès que le rendu commence (y compris avec les réglages au minimum), alors qu'avec, c'est largement jouable
.