"C'est autant pénible pour moi que de devoir péser sur ESC chaque fois dans vim pour pouvoir sortir du mode insertion.
"
Tu peux associer <Esc> à une autre touche (beaucoup de gens le font). La touche de ton clavier qui sert de clic droit, si tu en as une, par exemple (chez moi, elle est située entre le Alt-Gr et le Ctrl de droite)
Dodsferd : Quand tu démarres ton PC, y'a un truc qui se lance "avant" Linux, qui te sert à choisir sur quel disque tu bootes, et quel type de boot tu fais. Ça s'appelle un "gestionnaire de boot", et y'en a deux : Grub et Lilo. J'ai jamais utilisé le second, le plus fréquent c'est Grub.
Récemment il est passé de la version 1 à la version 2, et ce qui change essentiellement, c'est que maintenant la configuration est automatique. C'est plus chiant pour ceux qui avaient l'habitude de configurer leurs fichiers grub.cfg à la main, mais paraît-il, ça empêche les types du genre de ceux qui traînent sur ubuntu-fr.org de fusiller leur système à cause d'une erreur de syntaxe qui fait que leur bidule refuse de démarrer.
Globalement, utilise Grub 2 sans te poser de questions