Salut !
C'est pas ici qu'on t'empêchera de laisser tomber Ubuntu.
Pour ta première question, tu peux déjà supprimer Lubuntu. Tout ce qui termine par -ubuntu, c'est Ubuntu. Le L au début précise juste que le gestionnaire de bureau est LXDE.
Pour ce qui est de choisir ta distribution, d'autres seront probablement de meilleurs conseillers que moi. Personnellement, en tant que nouveau dans le monde de Linux, j'ai choisi Debian et je m'en sors très bien, ça c'est pour le "stable, fluide, facile à prendre en main". Pour ce qui est du "convivial", si tu veux dire la possibilité d'obtenir de l'aide, c'est bon aussi. Pour l'"esthétique", c'est toi qui choisis. Enfin Gnome 3 est un gestionnaire de bureau supporté par Debian.
Maintenant, je n'ai jamais essayé LinuxMint donc pas de comparaison de ma part.
Par contre il est possible que le bug graphique dont tu parles soit un bug de Gnome. Dans ce cas il y a des chances que tu le retrouves sur Debian. Si c'est le cas, tu trouveras probablement plus d'aide ici pour Debian que pour Ubuntu (d'expérience).
Pour ta deuxième question, je sais pas pour File Roler, en tout cas GEdit est disponible sur Debian.