CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

godrik
godrik
Niveau 30
01 octobre 2012 à 03:23:00

C'est quoi le probleme des logiciels commerciaux pour debian? J'utilise des logiciels de calcul scientifique et ca se passe bien.

Les distros de references sont debian et redhat. Si un soft tourne sur ces deux la, ca devrait tourner partout.

os2
os2
Niveau 7
01 octobre 2012 à 10:13:42

@Lord-Valfar

Utilisant linux bien avant les années 2000, des distributions j'en ai utilisé pas mal (pas d'ordre précis): kheop linux, corel linux, xandros, caldera linux, red hat, arch linux, linspire, ubuntu, debian, mandriva, KNOPPIX, slackware, Damn Small, puppy linux...

Ayant débuté avec kheops linux( les plus vieux connaitront sûrement) j'ai tout de suite accroché.

Même corel linux il y a plus de 12 ans donnait déjà un sérieux coup de fouet a des distributions actuels.

Dans l'ensemble très peu de distribution se distingue et apporte réellement de quoi au libre.

SUSE est choisie en autre par dell, hp, ibm pour la vente de machine et oui il y a une demande.

De gros éditeur tel que oracle, sap certifie leur soft pour cette distribution.

Mis à part red hat, il n'y a pas vraiment de concurrent qui en font autant.

Tu en connais beaucoup des distributions qui ont autant d'ingénieur sur des projets clé: libreoffice, gcc, xorg, kde, gnome....?
Tu en connais beaucoup des distributions qui se bouge le c** pour sortir des produits innovant? suse studio, open build system, webyast, one click install...

On peut aimé ou non, il reste que suse fait pas mal pour le libre.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
01 octobre 2012 à 10:57:25

Red Hat et Debian sont plus utilisées que Suse pour les entreprises & serveurs.

Si OpenSuse était si bien comme tu le dis, pourquoi y a si peu d'utilisateurs ?

Faut vraiment arrêter le délire, Debian est la "pionnière", Arch est une distro qui monte en puissance et qui est très maniable. Et Fedora et le meilleur compromis pour un débutant.

Ma première install c'était OpenSuse, je l'aime bien mais faut pas déconner en disant que c'est une super distro, c'est une distro potable, point.

Pour Arch, si tu as essayé les premières versions (pour ma part widget ou wombat) c'est clair que c'était pas le top, mais c'est l'ancien temps ça. Ça fait presque 1 an que je suis passé à Arch et y a vraiment rien qui m'en fera partir. Une RR en étant tout aussi stable que Debian Stable et une config à mi-chemin entre du GNU/Linux et du BSD, je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux.

Le seul point positif d'OpenSuse face à ses concurrentes (Fedora, Ubuntu, Linux Mint, etc…) c'est qu'il est possible de la passer en RR (si Tumbleweed est toujours d'actu), mais LMDE propose ça aussi.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
01 octobre 2012 à 11:42:07

Oui mais des trucs comme le rc.conf, c'est peut-être con à dire mais ça a vraiment "changé ma vie". :hap:

os2
os2
Niveau 7
01 octobre 2012 à 15:04:03

tes sources de stats sont où?

elle est où l'innovation de ta pionnière?

tu sais dans la vie il y a utilisateur et entreprise...

c'est clair que les doivent prendre suse en entreprise parce que c'est instable :ok:

@godrik, elle est supporté par la boite... ce n'est pas parce que ça fonctionne que la boite va la prendre en charge... il suffit de penser à DraftSight, oracle, antidote...

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
01 octobre 2012 à 15:15:40

Je te retourne la question pour tes stats où tu vois du Suse de partout... :sarcastic:

Moi je ne fais que constater de ce que je vois des sites hébergés (la majorité sous Debian, Red Hat ou *BSD) et des entreprises dans lesquelles je suis passé (Debian).

godrik
godrik
Niveau 30
01 octobre 2012 à 15:29:00

os2,
Quand tu paye pour du support technique, tu obtiens du support technique. Et ce pour n'importe quelle distribution. Quand j'ai contacte Intel au sujet de ma license pour composer xe ils ne m'ont pas repondu "desole vous avez debian, vous l'avez dans le cul." Le compilateur du Portland Group est egalement supporte. Pareil quand j'ai contacter mathworks au sujet de Matlab ou je-sais-plus-quel-boite au sujet de leur outils de visualisation que mes collegues physiciens utilisaient.
Tu as le support pour lequel tu payes.

Quand a l'histoire de des contributions au logiciel libre. Les developpeurs debian font un travail collossal pour developper le systeme. Regarde le nom des developpeurs debian (DD) et google le, tu vera que la plupart sont serieusement implique dans un logiciel libre quelconque. La plupart c'est pour ca qu'ils sont DD. Ils etaient developpeurs de leur projet et ils ont pris sur eux de maintenir un paquet a jour pour debian. C'est assez classique que DD et upstream aient une intersection non negligeable.

Meat
Meat
Niveau 9
01 octobre 2012 à 16:03:08

elite_2009 :d) Fais un GROS effort d'orthographe s'il te plaît, c'est assez insupportable de lire tes mots d'une lettre et d'essayer de comprendre. :)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
01 octobre 2012 à 20:48:17

N'allez pas croire que je dis ça pour m'éviter un pavé, mais je suis de l'avis de Lord-Valfar (ce qui n'a rien d'étonnant :noel: ) pour moi le top 3 restera Debian (pour le coté "universel"), Arch (pour le coté modularité) et Fedora (le meilleurs compromis entre les deux).

Pour ce qui est d'OpenSUSE, je n'ai rien de particulier contre, mais en effet, la qualifier de "meilleure distro" ou "d'excellente distro" tient un peu de la mauvaise foi je trouve, surtout que en effet, ce n'est pas du tout la plus utilisée ni celle avec la meilleur communauté (pas besoin de stats pour s'en rendre compte), bref, tout ça pour dire que c'est qu'une distro parmi tant d'autres, elle est ni excellent ni mauvaise.

(Et pour le troll: Linus déteste OpenSUSE :noel: )

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
01 octobre 2012 à 20:58:56

Arrête de bander sur openSUSE, c'est seulement la distro de test de Novell pour pas que leurs utilisateurs de Suse se casse les dents sur des trucs non testés.

Et on s'en latte les concombres qu'ils font quelques choses d'innovant. Tu veux apporter une grosse modification à quelques choses déjà existant? Va à l'upstream et envoie leurs tes patchs.

Yast c'est des conneries aussi. C'est ridicule, si tu ne sais pas utiliser adduser pour ajouter un utilisateur et que tu as besoin d'une surcouche lourde et moche par dessus ce simple script, c'est ton problème.

4223161584
4223161584
Niveau 10
01 octobre 2012 à 21:00:23

elite_2009
"une config à mi-chemin entre du GNU/Linux et du BSD"

arch est pro systemd

C-C-C-COMBO BREAKER. :')

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
01 octobre 2012 à 21:02:21

Voilà pourquoi il a dit "mi-chemin"

os2
os2
Niveau 7
01 octobre 2012 à 22:36:00

@godrik, quand tu achètes une version commerciale d'un produit sous linux, habituellement il est spécifié les distributions auquel il est supporté.
Bien attendu, elle peut fonctionner sur d'autre.
Tout comme windows si l'éditeur certifie que ça fonctionne sous 7, possible que ça fonctionne aussi sur xp.

il est difficile d'avoir des stats sur les distributions niveau client, les box comparativement à il y a quelques années ne se vendent plus vraiment.
il y a des chiffres de suse et fedora
http://en.opensuse.org/openSUSE:Statistics

Linux c'est sur le marché de l'entreprise qu'il a percé et non sur le desktop, même si c'est dommage.

Suse domine sur les mainframe
http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems#Servers

gros acteur pour le cloud
http://www.cloudmagazine.fr/dotclear/index.php?post/2012/08/23/SUSE-%3A-acteur-majeur-du-cloud

Demain tu achètes une machine pour une entreprise x chez dell, hp, ibm, lenovo quel distribution linux proposent t'il?

Quel distribution est supporté par le power 7?

Quel distribution a été choisie pour faire tournée la bourse de londre?

Des idées pourquoi sap a choisi suse?

les mec un minimum de sérieux quand même, sortez de chez vous et allez travailler, vous pensez vraiment que les gens tapes des commandes dans un terminal toute la journée?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
01 octobre 2012 à 22:39:07

Justement ! :rire:
Un serveur, ça s'administre avec le moins de complexité possible. Yast, c'est une surcouche sur des outils qui marchent déjà bien. Donc il y a plus de risque de faille de sécurité et de bogues. Faut être carrément un crétin pour configurer son serveur avec Yast ou peut importe quelle surcouche de caca va pondre Novell pour des outils qui sont déjà fonctionelle.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
01 octobre 2012 à 22:40:17

Toi sors de chez toi, parce que si je suis ta mentalité de débile profond, Windows à plus d'utilisateur que Linux, donc Windows est meilleur?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
01 octobre 2012 à 22:42:53

Et bordel de merde, c'est quoi ces mecs qui débarquent de nulle part et qui commence à recommender le caca de Canonical et le labo de test de Novell à tout le monde?

XKCD
XKCD
Niveau 10
01 octobre 2012 à 22:57:48

"les mec un minimum de sérieux quand même, sortez de chez vous et allez travailler, vous pensez vraiment que les gens tapes des commandes dans un terminal toute la journée? "

:d) Heu. Moi, j'ai vaguement l'impression de faire ça. Les seuls logiciels GUI que j'utilise sont Firefox (et je tape des commandes dans Firefox toute la journée, j'utilise Pentadactyl), Lyx (et là encore, j'utilise beaucoup de raccourcis clavier et de commandes) et KOrganizer (toujours pas trouvé de gestionnaire d'emploi du temps puissant en mode texte).

J'ai l'impression d'être plus rapide qu'une bonne majorité de la population, et je suis loin d'être un dinosaure :pf:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
01 octobre 2012 à 23:50:24

4223161584 :d) Si tu prenais la peine de lire le reste, je peux aussi sortir des bouts de phrases...

Richard_LeHap +1000, c'est comme ceux qui sortent qu'Ubuntu a la plus grosse communauté, certes c'est le cas, mais est-ce que ça en fait une bonne distro ? Non.

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
02 octobre 2012 à 00:31:33

Opensuse c'est aussi la distro qui est à moitié en 32bit pour sa version 64bit, et avec la mise à niveau de la 12.1 à la 12.2 qui a chié autant que pour la fameuse mise à niveau d'ubuntu (qui a parlé de patch et surcouche à outrance?).
Après j'ai rien contre opensuse mais nous la vendre comme la meilleur et dénigrer debian c'est abusé.

godrik
godrik
Niveau 30
02 octobre 2012 à 05:13:06

os2,

tu es gentil coco, mais je bosse dans l'informatique egalement. Dans les universite (versailles, grenoble, osu) ou j'ai travaille, j'ai vu du freeBSD, du red hat, du debian, de l'ubuntu et du centos. Dans mes amis qui bossent en SSII et deploient des sites web pour des dizaines de client, ils deploient sur red hat, debian, ubuntu. Grid5000, ca tourne sur debian, et redhat. Nos clusters, centos, scientific linux.

Pas une seule fois dans ma vie, j'ai croise une machine sous suse et open suse. La seule fois ou je l'ai croise c'est la premiere distribution que j'ai installe de ma vie et ca devait etre en 1998. en 14 ans, je n'ai JAMAIS recroise de suse.

Alors, je ne dis pas que ca n'existe pas et que c'est pas bien. je dis juste qu'en 14 de linux et logiciel libre divers et varie, la seule fois ou j'ai rencontre suse ou opensuse est par hasard dans le premiere linux mag que j'ai acheter pour essayer linux.

Alors soit je suis le pire outlyer statistique du monde, ou alors tu racontes n'importe quoi.

Je suis convaincu qu'il y a des gens qui utilisent suse. (L'armee americaine par exemple.) Mais ce n'est pas une distribution qui a un quelconque monopole de quoi que ce soit. Serieux, il faut arreter la moquete.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment