Ce n'est pas pour trollé, mais QT est meilleure que GTK. 
QT est plus beau et le code est plus propre. 
Mais sinon, t'as un thème gtk qui imite qt, ça donne des résultat très satisfaisant sur ma machine.
Pour tout ce que KDE fournis, tu peux juste installer le minimum sur les distributions qui le package comme il faut.
Pour les performances, je comprends, malgré tout ce que l'on pourrait croire, je tourne sous un tiling, et pas sur KDE.
Dans les environnements de bureaux, KDE est le meilleure.
Et si la machine est trop vieille pour faire tourner KDE convenablement, il y a LXDE qui peut être très bien, ou un des 10 autres WM minimalistes que l'on configure soit même.
J'ai jamais vraiment utiliser Amarok, mais j'en ai toujours juste entendu de bon commentaire.
Mais bon, c'est temps-ci je suis plutôt à la ramasse côté nouveauté sur les applications GUI, KDE, GNOME et XFCE. Depuis plusieurs années les seuls applications graphiques que j'utilises sont: Firefox et GIMP. 