CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2013 à 20:38:15

BuckPicsou :d) Si tu veux profiter pleinement des avantages de Gentoo tu devrais plutôt utiliser directement Gentoo, car au final c'est les réglages du système, notamment à l'installation qui sont très avancés.
En fait ça reprend pas mal de "méthodes" de BSD, qui permet de régler ultra finement ton système et ce directement à l'installation, ce qui fait qu'en installant une distro "tout prête" tu ne profiteras pas vraiment de Gentoo.

Dakien
Dakien
Niveau 10
09 janvier 2013 à 20:58:13

Dites, Je me pose des questions au sujet du Raspberry Pi.

Qu'est ce que à Raspbian de particulier comparé à une installation que l'on ferait nous même ? Je sais que c'est les paquets utilisés mais qu'est ce qu'il y a dedans ? les pilotes pré-installés et LXDE ?

Pour le matériel, les pilotes sont dispo dans les dépôts ?? Ils doivent surement être libre je pense :)

Je me pose ces questions parce que je trouve le Raspberry vraiment intéressant et je suis bien tenté pour m'en offrir un. Pour le reste, je me suis déjà bien renseigné. J'ai vu l'hardware de la machine. Je pense qu'il est prévu pour être utilisé via GNU/Linux donc logiquement bien supporté. Ma troisième question est un peu bête dans le fond :noel:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2013 à 21:08:21

Oui Raspbian n'est qu'un Debian Wheezy préconfiguré avec pas mal de trucs préinstallés: de quoi développer en Python, un accès SSH tout prêt, LXDE déjà réglé, pratique pour commencer rapidement.

Pour ce qui est des pilotes oui, tout est dispo dans les dépôt des distributions pour le RPi.

En outre si tu aimes bidouiller, je ne peux que te conseiller le RPi, j'en ai un et c'est pour mois le meilleur truc que j'ai jamais eu, plus qu'un "PC" c'est un jouet pour geek :)
Non franchement c'est vraiment génial, les possibilités sont énormes, c'est impressionnant tellement c'est bien pensé comme truc et ça te servira aussi bien pour bidouiller en informatique que pour bidouiller en électronique (deux univers très proches faut bien le dire).

Enfin voilà, pars du principe que s'il te donne envie c'est qu'il te le fait :ok:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2013 à 21:11:30

God, le nombre impressionnant de fautes que je fait en ce moment :(

"les dépôts" :d) les dépotS*
"c'est pour mois" :d) c'est pour moi*
"c'est qu'il te le fait" :d) qu'il te le faUt*

:desole:

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
09 janvier 2013 à 21:43:54

liquidus88 :d) Ben je pensais que justement en prenant un truc tout prêt ça permettrait de ma familiariser un peu, pour ensuite être plus serein dans la construction d'un vrai gentoo ? Non ? :question:

Mais sinon, mis à part ça, vous pensez quoi justement de cette distro, calculate linux ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2013 à 21:57:10

Oui c'est vrai, mais le hic c'est que comme je le disais, une fois installé et configuré, t'as pas vraiment l'occasion de mettre les mains dans le cambouis si tu vois ce que je veux dire, donc même si oui tu veux te familiariser, tu risque de vite te sentir limité.
Bon après ce n'est là qu'un conseil, tu fais comme tu veux :)
(Tu peux essayer Gentoo en machine virtuelle si t'ose pas l'installer directement par peur d'être perdu).

Concernant Calculate Linux je ne peux me prononcer, je n'ai jamais testé ni même vraiment regardé ce que c'est, désolé.

Dakien
Dakien
Niveau 10
09 janvier 2013 à 22:14:39

Merci beaucoup liquidus88 :)

C'est vraiment TOUT ce dont je voulais savoir et maintenant j'en suis convaincu.

Mais alors je me pose une ultime question. À qui s'adresse réellement RPi ?

Par exemple, dans mon cas, j'utilise une Debian parce que je suis fan de Linux, parce que j'aime en apprendre toujours plus. Lire des articles, sujets, documentation ça me passionne et je retiens très facilement leur contenue parce que justement j'aime ça.

Maintenant, mon intérêt premier c'est GNU/Linux, sans forcément utiliser des outils de programmation ou autre, vraiment Linux et son monde. Est-ce que je peux me faire plaisir avec cette machine ou s'adresse t-elle à un autre publique ?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
10 janvier 2013 à 00:31:10

Lord-Valfar: Parce que emacs prends le contrôle de ma vie !
C'étais mon terminal, mon lecteur de musique, mon lecteur de mail, mon éditeur de texte, etc... :fou:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
10 janvier 2013 à 01:02:19

C'est sûr qu'à ce point :fou: , tu portes bien ton pseudo (du moins, le début de ton pseudo). :hap:
En fait, t'as même pas besoin d'installer de DE/WM, tu utilises carrément emacs depuis un tty (c'est ce que j'avais en "projet" pour mon RPi). :fou:

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
10 janvier 2013 à 11:21:21

Marrant ça, je me suis rendu compte que tmux pouvait amplement remplir le rôle d'un WM tilling. Et puisque j'ai un serveur sans GUI, ça tombe bien !

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
10 janvier 2013 à 17:49:13

Salut!

Je veux installer Matlab sur LMDE, mais j'y arrive pas. J'avais réussi sur Ubuntu 12.04 64 bit en installant les paquets ia32-libs. Mais sur LMDE j'arrive pas les installer, ça me met: "Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : ia32-libs : Dépend: ia32-libs-i386 qui est un paquet virtuel"

Je précise que je dois installer ce paquet pour utiliser en version 32bit, car il n'est pas supporté en 64 bit :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
11 janvier 2013 à 19:02:14

Hey, j'ai un petit doute sur mes mises à jour debian testing...j'ai jamais eu ce problème donc ça m'étonne : avec un aptitude update suivi d'aptitude safe-upgrade, j'ai une liste d'une bonne dizaine de paquets à supprimer depuis aujourd'hui...paquets que j'utilise et qui fonctionnent parfaitement, je viens de tester (gnome-mplayer et tous les paquets dont il a besoin, entre autres) :ouch:
Ces paquets ne sont pas prévus pour mise à jour ni réinstallation toujours d'après aptitude safe-upgrade, donc je vois pas pourquoi il me désinstallerai des programmes utilisés...? C'est normal? Faut que je bidouille quelque chose pour l'empêcher de me l'enlever? :question:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
11 janvier 2013 à 19:45:47

caletlog: Peut-être des dépendances cassé. Aptitude --why qui te permet de voir pourquoi un paquet doit être installé/déinstaller .

Si c'est un problème de dépendance cassé, mais juste tout les paquets sur hold en attendant que Debian règle le problème. :oui:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
11 janvier 2013 à 23:55:02

Ah effectivement, merci, j'ai donc vu que ce programme était installé par un autre, qui devait être supprimé lors de cette MaJ, et je l'ai réinstallé :)
Je saurais pour les prochaines fois, je connaissais pas aptitude why tiens.

Starkdop
Starkdop
Niveau 9
12 janvier 2013 à 11:16:39

Personnellement, j'ai un Raspberry depuis quelques semaines déjà.
Je l'ai acheté sur RS Compenents pour environ 35€. Il a fallu quand même 2 semaines au final mais je ne regrette rien.

Ce petit "gadget" est vraiment très utile si on veut s'en servir comme NAS ou comme serveur web.
En trifouillant, on peut apprendre un tas de choses sur le fonctionnement de Linux car si on casse tout, suffit de refaire la carte SD avec Raspbian ou autre, c'est vraiment très rapide.

J'ai fais une vidéo de présentation du RPi en vidéo si ça vous intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=iDTm--HUNwQ

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 janvier 2013 à 12:20:51

J'avoue que ça me tente vraiment ce petit Raspberry Pi, mais je me pose les mêmes questions que Dakien : c'est vraiment accessible comme bête? Pour s'entraîner un peu à la prog avant un IUT (et pendant, sûrement) c'est efficace, ou c'est trop poussé? (ou, au contraire, pas assez peut-être?)

Sinon, dans un niveau plus pratique (je n'ai aucune connaissance dans tout ce qui est serveur), c'est possible d'en faire un serveur web/mail perso ainsi qu'une machine portable "sur demande" (c'est-à-dire pas besoin de tout bidouiller pendant 3h à chaque fois qu'on veut passer de l'un à l'autre)? Peut-être les deux en même temps, même...?

Dakien
Dakien
Niveau 10
12 janvier 2013 à 12:46:07

Excellente vidéo par contre grosse erreur, plusieurs fois tu cites Xfce comme environnement de bureau mais c'est LXDE !!! :fou:

En gros :

Xfce : http://cdn.xfce.org/about/screenshots/4.10-2.png

LXDE : http://lxde.org/sites/default/files/images/desktop_full.preview.png

Mais sinon, merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo, grâce à toi, j'ai pu en savoir bien plus. Il me le faut !!!!!!! :fou:

Par contre, on peut installer soit même sa Debian ?
Parce que Rpi fournit lui même son Raspbian pré-configuré mais on peut très bien le faire soit même, n'est-ce pas ?

Et si oui, on ne peut pas utiliser dd pour le mettre sur la carte SD puisqu'il faut d'abord l'installer, non ?

Donc il faudrait faire :

Mettre par exemple une netinst sur clé USB, booter sur un PC pour gérer tout ça et mettre la carte SD.

procéder à une installation normale sauf qu'on lieu de le faire sur le PC, on le fait sur la carte SD et ça marche ??

4223161584
4223161584
Niveau 10
12 janvier 2013 à 14:53:53

Est-ce qu'on peut brancher une manette à un raspberry pi? Si oui, quoi comme manette?

Est-ce que l'émulation snes, megadrive, gba, psx ou encore mame est bien supportée sur le raspberry pi?

Meat
Meat
Niveau 9
12 janvier 2013 à 15:10:51

L'émulation SNES, Megadrive, GBA, mame, oui. PSX je n'ai pas essayé et je ne suis pas persuadé que le RPi en soit capable. :)

4223161584
4223161584
Niveau 10
12 janvier 2013 à 15:22:47

C'est possible d'utiliser un filtre hq3x ou autre? J'aime bien ce type de rendu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment