Ouah. Il est au courant ton pote que l'ENS c'est une des écoles les plus dure à intégrer dans le monde ?
(même les fac américaines le reconnaissent ^^).
Sinon, on n'est jamais obligé de passer par prépa.
Le truc, c'est qu'il y a un concours à passer, et que 99% des candidats sont passés par la prépa. Logique, c'est une préparation très intensive et très ciblée pendant 2 ans.
Mais il y a également des candidats qui passent les concours en candidats libres.
La solution pour ton pote, ça serait:
1- S'inscire dans une prépa française dans la filière qui lui correspond
2- Préparer le concours en candidat libre... Mais là c'est mission impossible (encore plus qu'en passant par la prépa)