Pour y avoir goûté quelques mois à la télé britannique je peux te certifier qu'elle EST aussi merdique que la nôtre. Ou du moins les programmes qui passent sont aussi merdiques. Le mythe de la télé britannique à haute valeur intellectuelle ajoutée a du plomb dans l'aile, clairement.
L'avantage c'est je dirais la plus grande offre de programme à un instant t grâce au nombre de chaînes plus important et surtout aux thèmes plus vairés (chez nous il y a 24 chaînes mais on ressent quand même beaucoup de similitudes dans certaines d'entres elles). Du coup ça donne l'impression de toujours trouver quelque chose d'intéressant à regarder mais globalement oui ce sont les mêmes choses sur le fond avec parfois une forme légèrement différente.
Pour Doctor Who c'est pas forcément plus tard d'être décalé à plus tard. Chez nous on a le système des "-10, -12, -16, -18" en bas de l'écran. Là bas ils ont une espèce de barrière légale, le watershed, fixé à je ne sais plus quelle heure. Tout ce qu'il y a avant doit être tout public, tout ce qu'il y a après c'est libre. Doctor Who est avant le watershed, c'est pour ça qu'on ne voit jamais de choses comme des grossièretés ou du sang par exemple, et encore la série bénéficie d'un petit passe droit donné au cas par cas, théoriquement même en l'état elle devrait être après le watershed. En étant retardée on peut espérer qu'elle passe après le watershed, ça ouvrirait la voie à plus de liberté.