• Find Your Next Game
Final Fantasy VII Remake

15.3/20

kiricoude
Posté le 25 avr. 2020 à 19:55

J'ai passé un bon moment à retrouver nos personnages ff7. C'était en 1997 ma madeleine de Proust, un choc qui m'a fait adorer les rpg, quelle claque pour l'époque. C'est très beau, bien scénarisé, super doublage, les combats sont dynamiques. Le soucis est qu'il me fait trop penser dans sa progression au vilan FFXIII et son manque totale de liberté. C'est dommage mais en même temps on n'y avait déjà droit avec le passage à Midgar dans FF7 mais ça durait moins longtemps. Alors pour conclure j'espère que les développeurs ont prévu une belle bouffée d'air sur le prochain opus! On sort de Midgar et on retrouve notre liberté !!!!

Hgtu62
Posté le 24 mai 2020 à 21:36

Excellent remake j'ai passé plus de 110H dessus pour le platine, quelques modifications par rapport à l'originale et c'est une bonne chose.

Du très très bon boulot bravo.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
kiricoude
Posté le 25 avr. 2020 à 19:55

Hgtu62
Posté le 24 mai 2020 à 21:36

Du très très bon boulot bravo.

Noeudepirate
Posté le 22 mai 2020 à 09:44

Honnêtement je ne suis pas déçu. Ce titre est un petit bijoux, que tout fan de RPG doit avoir dans sa ludothèque.

Le scénario de l'original est tjr là, avec qqs retouches bien vues, et la mise en scène est excellente. La technique est maîtrisée, même si on aurait aimé un meilleur rendu sur des textures douteuses. L'OST est absolument magnifique et colle parfaitement avec les événements. Enfin le gameplay est efficace et très jouissif, surtout en mode difficile.

Une franche réussite, foncez vous ne le regretterez pas.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

-Gullwing
Posté le 20 avr. 2020 à 16:05

Et dire que je l’attendais ce FF7R, je pourrais alors dire que mon attente n’a pas été vaine.

Dans un soucis de simplification il s’agira de découper le jeu en points forts et faibles pour mieux comprendre ses caractéristiques :

Points Forts :

- La mise en scène : il est important de mentionner ce point en premier puisqu’il représente à mes yeux une révolution dans le JV. La mise en scène est par moments, supérieure à celles des meilleurs films du genre. Les angles de caméra, les transitions seamless, le naturel des actions et la classe qui s’en dégagent, amène inévitablement le joueur dans une situation de transe incroyable.
Cette mise en scène spectaculaire, incroyable n’a pour moi jamais été atteinte dans un jeu, cela peut sembler exagérer mais il n’en est rien. Le jeu ici réussit avec brio ce premier coup de maître.

- La Bande Originale : quoi qu’en diront certains, la BO du jeu est absolument sidérante. C’est bien simple, plusieurs thèmes m’ont porté les larmes aux yeux, de par leur justesse et l’émotion qu’ils dégagent. Les thèmes musiques transmettent un sentiment à la fois d’émerveillement et de mélancolie pourtant rarement vu dans le JV. Elle est à mon sens et a l’instar de l’avis d’Anagund à installer directement au panthéon du JV. Tout simple grandiose.

- Le Scénario : en dépit de ce qui a été plusieurs fois dit, je n’ai pas noté de scènes particulièrement niaises. Je trouve que ; le ton du jeu est juste, touchant, mélancolique, presque nihiliste alors que la pâte Nomura nous pousse pourtant à nous émerveiller, à croire à quelque chose de fantastique ... et c’est peut être ça la véritable essence de final fantasy. Les personnages quant à eux sont très crédibles, très humains, les retrouver nous procure même l’impression de retrouver des amis d’autrefois, refouler le plancher du septième ciel donne l’impression d’être de retour à la maison, j’ai trouvé ça véritablement grisant.

- Le Gameplay : Peut être la part la plus injustement oubliée du titre, il est pourtant ; nerveux, précis, jouissif et tactique ( bien plus que l’original ).
C’est sans conteste le meilleur gameplay de JRPG qu’il m’ait été donné de découvrir. L’aspect customization du titre permet d’enrichir la grande profondeur du système, entre les différentes materias ( certes simplifiées ) et le système de cristaurium pour les armes, le tout fonctionne en parfaite symbiose et pousse le joueur à s’investir pour parfaire son équipe.

- La fin : Constitue pour moi, un immense point positif, cette dernière est a la fois audacieuse, pertinente, intelligente et ne laisse que présager que du bon par la suite, ici vous devez me croire, puisque je ne pourrais donner plus de détails.

- La partie technique : constitue ici un solide argument, le jeu sur ses personnages est extrêmement beau, testé sur PS4 Pro en 4K HDR, les textures sont pour la plupart extrêmement fines, la modélisation des protagonistes impeccables, leurs expressions faciales criantes de vérité et leur regard tout juste sublime. Cependant j’y reviendrais plus tard certains points viennent quelque peu modérer mon enthousiasme sur ce point

Points négatifs :

- Quelques longueurs : Il est vrai que malgré sa convenable durée de vie, le titre souffre parfois de quelques chapitres longuets, voire pénibles, je pense notamment à l’enchaînement du chapitre 10 et 11 qui m’ont parus relativement dispensables. Il est vrai que certains couloirs ne paraissent plus se finir, et l’on hâte d’arriver au bout du chapitre, mauvais signe donc.

- Quelques aspects graphiques : Le jeu dans sa globalité fait partie pour moi du top tier de cette génération, cependant certaines textures baveuses de sol sont à noter, bien que cela soit disgracieux cela ne m’a pas particulièrement dérangé. Cependant, point noir sur les arrières plans du jeu, certains éléments de décors sont en fait des photos ( littéralement ), de basse définition de surcroît qui ne renvoient littéralement au jeu original, peut être le plus gros point faible du jeu pour moi, puisque à certains moments, cela m’a totalement sorti de l’immersion, faute de constater l’immondice de certains décors.
Cependant le propos reste à nuancer, certains arrières plans sont très corrects et très agréables à regarder, ils donnent même une assez bonne impression de profondeur.

Pour conclure, ce FF7R est à mon sens et sans conteste mon jeu de l’année, bien que le titre ne soit pas entièrement parfait dans sa proposition, il demeure un titre exceptionnel, un futur classique, un incontournable du JRPG.

PatriciaLaGomme
Posté le 15 mai 2020 à 15:56

Je n’ai jamais vraiment aimé les jeux Final Fantasy, je trouvais le gameplay vraiment ennuyeux donc avec cette refonte du combat, je me suis intéressé à ce nouveau Final Fantasy VII Remake. J’ai un avis positif sur ce jeu mais je doit avouer qu’il a quand même beaucoup de défauts:

- Les graphismes sont beaux vues de loin, mais certaines textures sont vraiment moche vues de près.
- Les zones sont assez répétitives: couloir, zone de combat, couloir, zone de combat, couloir,....
- La fin est ambiguë, alors je ne sais pas si c’est monnaie courante dans les Final Fantasy mais personnellement, je n’aime pas les fins "ambiguë"

Donc pour conclure, c’est un bon jeu, mais il a quand même beaucoup de défauts contrairement à d’autres jeux qui sont juste excellents.

ndpianocovers
Posté le 25 avr. 2020 à 18:46

Ce que j'ai adoré :
- les musiques d'origine sublimées par leur réarrangement et orchestration
- les graphismes, notamment la finesse de modélisation des personnages
- le système de combat, bien équilibré entre action et stratégie
- l'univers du jeu, notamment avec un Midgard étoffé et plus crédible
- une durée de vie correcte
- l'histoire, pour ses ajouts et ses légères altérations pour renouveler l'intérêt

Les points qui m'ont déplu
- le rythme de l'histoire. L'histoire s'accélère fortement dans les derniers chapitres. Ceux qui découvrent l'histoire pour la première fois risquent d'être complètement perdu.
- l'histoire, pour l'ajout des serpillères volantes de la destinée, sorte de Deux Ex Machina façon Nomura sauce Kingdom Hearts, dont le seul but est de pouvoir refaçonner la suite de l'histoire sans se casser la tête avec une explication cohérente à l'univers de base. Il semblerait que Nomura prenne la même direction de surenchère scénaristique dont Kingdom Hearts et Final Fantasy 15 ont fait les frais.
- quelques chapitres ennuyeux et inutiles clairement mis là pour faire du remplissage
- des quêtes secondaires niaises ou inintéressantes qui ne contribuent pas à la grande histoire du jeux, et maigrement à étoffer le lore (aller chercher des chats, sauver des enfants perdus, retrouver des chocobos...)
- le personnage de Barrett insupportable avec son doublage caricatural (et ce n'est pas de la faute du doubleur car il a fait de l'excellent travail en Kratos sur God of War, et même sa voix anglaise est caricatural à l'extrême)
- le doublage des personnages féminins bien souvent trop enfantin dans les voix retenues, Aerith en première ligne.
- une écriture trop souvent niaiseuse et cucu teintée de gémissements permanents. Personne ne s'exprime en poussant de petits cris et gémissements. Je trouve que le jeu aurait gagné à être plus mature dans ses dialogues et dans les expressions de ses personnages.
- une rejouabilité rigidifiée par l'obligation de refaire les chapitres que l'on souhaite pour accéder aux arènes, armes, compétences, matéria, boss et quêtes supplémentaires. Ça rebute.

Yule334
Posté le 25 mai 2020 à 10:56

Plus qu'un remake c'est c'est un jeu très différent de FF7O. système de combat un peu déroutant qui une fois maitrisé est agréable. la trame du jeu original est bien respectée avec des ajouts pertinant pour moi.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait FF7O et n'a pas vocation de le remplacer. Même en l'ayant fait on découvre une nouvelle oeuvre.

chrisgim
Posté le 14 avr. 2020 à 23:57

Tres bon jeu il y aura évidemment des personne pour le dénigrer mais ce remake est réussi dans ensemble avec quand même une question un numéro 2est il prévu pour retrouver des personnages de l original

Biktop
Posté le 13 mai 2020 à 23:08

Les vrai fans de l'original sauront apprécier ce remake (partie 1) qui lui fait honneur. Ce qui est dommage c'est l'attente qu'il va y avoir entre cet épisode et le prochain. Pour le reste, jouez-y, faites vous votre opinion. Pour ma part c'est un jeu excellent.

rikka18170
Posté le 23 avr. 2020 à 18:07

Je suis clairement convaincu sur tous les points, juste un peu déçu qu'il y ai pas énormément de choses à faire après avoir fini le jeu. Vivement la suite de ce remake mais espérons dans moins de 3 ans

AstiNaur
Posté le 23 avr. 2020 à 10:08

Et ben mes enfants, quel jeu. Quel plaisir de jouer à ce Remake plus de 20 ans après l'original. Je comprends ceux qui n'apprécient pas les changements mais franchement... ceux apportés ici inaugurent du très bon pour la suite (pour peut qu'on aime un minimum le changement justement).
Pour le reste, tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi c'est magnifique.

snipeswolf
Posté le 13 avr. 2020 à 09:02

Le début du jeu est assez poussif mais la montée en puissance arrive petit à petit. Le jeu oscille entre des moments de grâce et certains moments plutôt moyens. L’ambiance et les musiques c’est du 20/20. Les graphismes sont très inégaux malheureusement. Ayant fait l’original, la nostalgie a fonctionné pour moi.
Mon coup de cœur de l’année 2020 pour le moment

dat_bab
Posté le 10 avr. 2020 à 12:12

SANS SOIL

Le positif :
- Fan de l'original donc je ne saurais dire si je suis parfaitement objectif sur ce point mais retrouver les personnages de mon enfance et cette univers. c'est déjà incroyable!
- Le sound design
- Le système de combat (probablement le meilleur à ce jour par square)
- Midgar, les développement de l'histoire, des personnages, une mise en scène quasi parfaite.
- Graphiquement très beau
- La construction linéaire très proche de celle de FFX
- Le Hard mode

Le negatif:
- Des quêtes annexe peu intéressantes
- Des bugs graphiques et d'affichage de textures (Patch?)
- Un end game qui manque cruellement de contenu

jeremy34140
Posté le 11 avr. 2020 à 12:32

Exeptionnel !!! 5 ans d'attente (et encore plus dans mes rêves les plus fous). Je ne vais pas faire une longue analyse : graphismes et musiques à couper le souffle (même si des fois les mouvements de la caméra laisse à désirer), cette forme de jeu en couloir ne nuit en rien à l'histoire. Quelle claque, je ne regrette en rien mon attente. Hâte de voir à quoi ressemblera la partie 2...en espérant que ce ne soit pas dans 10 ans... Un fan de la première heure comblé :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Cdiscount PS4 24.95€ Rakuten PS4 27.99€ Cdiscount PS4 29.90€ Amazon PS4 32.56€ Amazon PS4 33.60€ Micromania PS4 34.99€