15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

Super-Wintendo
Posté le 09 août 2020 à 12:06

N'ayant jamais fait l'original, la réputation de ce titre m'a convaincu de me plonger dans ce remake.

D'abord sceptique dans les premières heures du jeu, à cause de sa linéarité, je me suis peu à peu laissé convaincre, l'attachement progressif aix personnages faisant son effet. Cloud et Barret ont du charisme à revendre, et chaque personnage à son caractère bien à lui. Le jeu nous offre quelques moments cultes, drôles, emouvants... Square-Enix avait à coeur d'approfondir ses personnages, et c'est réussi.

Ce qui frappe d'entrée, c'est la mise en scène, exceptionnelle. Certaines séquences sont vraiment ébourrifantes ! Le jeu n'est pas parfait graphiquement (certaines textures douteuses parfois), mais c'est un très beau jeu PS4, rien à dire. La bande son est excellente, et certains titres m'ont déjà marqué. Après un temps d'adaptation, j'ai beaucoup aimé le système de combat, très dynamique. Le fait de gérer un seul personnage (au choix) durant ces phases en laissant les autres se débrouiller (tout en pouvant passer à volonté de l'un à l'autre et leur donner des "ordres"), est assez grisant, et cela devient même complètement jubilatoire lorsque vous voyez vos camarades se ruer sur un ennemi que vous venez de mettre en état de choc pour profiter de l'opportunité !

La mise en scène, les personnages, les combats et la bande son, sont donc les 4 points forts majeurs de ce titre à mes yeux.

Les quêtes annexes sont pour moi en nombre suffisant (24 + une vingtaine de rapports à compléter), mais pas toutes très intéressantes. Bref cet aspect assure le minimum sans nous éblouir. Côté ergonomie, cela aurait pu être mieux (les menus notamment) mais il n'y a rien de réellement frustrant, ce qui est l'essentiel. Vous pouvez sauvegarder à tout moment en dehors des cinématiques et des combats. Plusieurs niveaux de difficulté disponible, toujours un plus pour contenter à la fois les joueurs avides de challenge, et ceux voulant se concentrer avant tout sur l'histoire.

Passons maintenant à ce qui coince, et ce qui explique ces 2 points que je retire au jeu. Pour commencer, la linéarité, cette sensation de suivre des couloirs en permanence (même si cela s'explique du fait qu'il s'agisse du remake d'un jeu vieux de 23 ans), est difficilement acceptable sur un jeu de 2020. La durée de vie n'est pas exceptionnelle (40-45 heures quêtes annexes inclues, prolongeable si vous souhaitez refaire les chapîtres en mode difficile et platiner le jeu), et le jeu serait encore plus court sans certaines longueurs assez pénibles et superflues (bien que ces longueurs permettent aussi de souffler un peu entre les nombreuses séquences très nerveuses). J'ai ressenti parfois une certaine rigidité dans certains mouvements et interractions, avec également parfois des mouvements de caméra assez douteux. Enfin, le scénario. Il aurait pu, il aurait dû, figurer parmi mes points forts. Mais j'ai malheureusement trouvé la dernière partie du jeu, et notamment l'intrigue autour de Sephiroth et Zack, assez confuse. Le jeu ne donne pas toutes les clés à ceux qui découvrent ce titre, de tout comprendre à 100%, n'ayant pas encore accès à la suite de l'aventure. En clair j'ai parfois eu la sensation que le jeu partait trop du principe que ceux qui y jouaient, avaient déjà joué à l'original.

Ces points faibles auraient dû faire descendre ma note à 17 voire 16 en étant pragmatique, mais je ne peux pas mettre moins de 18 à un jeu qui, par sa mise en scène, la relation entre les protagonistes, et ses passages cultes (les scènes à moto, l'ascension des escaliers Shinra, Wall Market etc) m'a autant scotché et fait vibrer.

Square-Enix nous fournit avec ce jeu un travail de grande qualité et je serai au rendez-vous pour la suite de l'aventure.

baptiste-61
Posté le 02 mai 2021 à 21:00

Je tiens à préciser que je n'ai jamais joué à FFVII sur PS1 (je l'ai juste parcouru, sans le finir il y a quelques années lorsque qu'il a été réédite sur PS4) L'effet nostalgique n'a don aucun effet sur moi, mais malgré tous ce jeu est dors et déjà un classique de la PS4, c'est simple sans le dernier quart que je trouve un peu raté je pense que je lui aurait mis 20. La bande son l'histoire, le gameplay, le level design, les graphismes, les personnage, franchement c'est une réussite sur toutes la ligne. Ce qui est dommage, comme je disais, c'est la dernière partie du jeu on en des fois l'impression qu'ils ont voulu le rallongé artificiellement (alors qu'il n'en avais absolument pas besoin compter une quarantaine d'heure pour le finir tous de même). Certain boss sur la fin sont pas très bien "conçue" (noté que la plupart des boss sont hyper jouissif vous offrant parfois des affrontement de 30min sans jamais être frustrant et avec une difficulté parfaitement dossé). l'autre point négatif que je lui trouverais, même si je sais que les japonais aiment bien ça, ce sont les personnage féminins (surtout Tifa et Aerith) qui sont trop enfantin on a l'impression d'avoir des adolescentes avec leurs petits cris pendant les combats par exemple (surtout que je pense que ca aurait pu être corrigé avec le doublage VF). Pour conclure ce jeu est un pur chef d'œuvre et si je n'ai pas "hypé" pour cette partie 1 (que j'ai attendu d'avoir gratuitement sur le PS Store) je le suis pour la seconde partie que j'achetais certainement à la sortie (et c'est quelque chose que je fais très rarement); Et un petit message pour ceux qui quand même trouvé le moyen de mettre moins de 5 à ce jeu (il y'en a è( tous de même), arrêter votre délire, on peut être déçu car peut être qu'il ne ressemble pas à l'original (c'est vrai qu'on sort du JRPG pour aller vers un action RPG) mais vu la qualité du jeu une note en dessous de 10 c'est de la pure mauvaise foie ! Je vais faire jouer à des bouses qui mériterait un 5 vous aller voir la différence ! Je comprends le fait que vous soyez déçu que le jeu ne soit plus au tour par tour mais on en 2020 sur PS4 ! Ils ont vont pas sortir un jeu grandiose comme ca avec des combats au tour par tour, ça n'aurait pas de sens. Quoi qu'il en soit moi je recommande ce jeu, c'est un incontournable de la PS4 et c'est quelqu'un qui n'ai pas forcement un fada de RPG qui vous le dit !

kiricoude
Posté le 25 avr. 2020 à 19:55

J'ai passé un bon moment à retrouver nos personnages ff7. C'était en 1997 ma madeleine de Proust, un choc qui m'a fait adorer les rpg, quelle claque pour l'époque. C'est très beau, bien scénarisé, super doublage, les combats sont dynamiques. Le soucis est qu'il me fait trop penser dans sa progression au vilan FFXIII et son manque totale de liberté. C'est dommage mais en même temps on n'y avait déjà droit avec le passage à Midgar dans FF7 mais ça durait moins longtemps. Alors pour conclure j'espère que les développeurs ont prévu une belle bouffée d'air sur le prochain opus! On sort de Midgar et on retrouve notre liberté !!!!

]lepianiste[
Posté le 19 oct. 2020 à 13:50

Final Fantasy VII Remake est avant tout une grande réussite, une réinterprétation inespérée d'un chef d'oeuvre intemporel qui a forgé la légende du JRPG sur le vieux continent. Dire qu'un tel retour en grâce de la franchise était attendu tient de l'euphémisme car depuis FFXII le public n'a rien connu de transcendant. FFXIII était un jeu couloir peu inspiré bizarrement dépassé en qualité par ses suites directes (FFXIII-2 et Lightning Returns), FFXIV ne s'adressait pas aux joueurs solos historiques de la franchise et FFXV, malgré ses fulgurances inattendues et sa refonte partielle via la Royal Edition, ne pouvait faire l'unanimité avec sa narration décousue, conséquence d'une trop grande dépendance au cross média. Sur cette base, encenser le remake d'un des épisodes les plus intouchables de la saga pourrait aussi sonner comme un constat d'échec pour les créatifs de Squarenix, ce qui n'est pas totalement faux : ils ont d'ailleurs encore tout à prouver avec FFXVI. Cependant, si FFVI, VII, VIII, IX, X et XII cherchent encore leurs dignes héritiers, il faut reconnaître ici la qualité exceptionnelle du travail accompli. Evacuons d'abord les défauts : le côté gnan gnan de certains dialogues et la mise en scène parfois édulcorée ne mettront pas tout le monde d'accord. Certains adeptes de la première heure pourront même s'en agacer et j'en fais partie. Cependant, la refonte graphique, l'univers toujours aussi pertinent, le casting désormais légendaire et le système de combat que je qualifierai d'ultime détruisent tous les défauts du monde sur leur passage, y compris l'aspect dirigiste déjà présent dans les premières heures du FFVII psone. Je ne parlerai même pas des possibilités en terme de build : c'est proprement hallucinant. Toutes les armes se valent et les dernières (la Lame Jumelée en tête) ne sont pas en reste, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains sites soit disant spécialisés. Tous les personnages sont versatiles et peuvent être réorientés à tous moments via des reconstructions offensives et défensives qui ne remettent jamais en cause leurs spécialisations de base. Tout se tient et le mode Difficile accentue ce constat de qualité par une mise en situation in fight plus tendue dans laquelle le gameplay se révèle alors complètement.
L'un des meilleurs jeux de ces dernières années tout simplement.

Hollowtimes
Posté le 20 avr. 2020 à 09:32

Longtemps j'ai hésité entre 17 et 18, puis j'ai choisi le second car la perte d'un point sanctionné les graphismes par moment terriblement moche qui j'espère disparaitront avec un patch car ce n'est pas possible de faire des chapitres aussi beau et d'autres aussi moche.

Sinon que dire sur le jeu, à coupé le souffle... Le fait que ce soit pas en monde ouvert m'a frustré et me frustre encore une fois fini (parce que j'en redemande encore de cet univers, mais force est de constater qu'on est tenu en haleine 40h sans jamais pouvoir respirer, le rythme est parfait et justement il l'est car ce n'est pas un open world.

Maintenant parlons des changements du scénario qui est pour moi excellent, plein de chose sont modifié dans le bon sens, le jeu se veux plus complet que l'original, voir même pourrait laisser entrevoir une suite complètement différente de l'œuvre originale dont j'ai jamais eu l'audace de finir plus de deux fois et la dernière remonte en 2002 c'est dire si l'histoire je m'en souviens surtout par bride.

Maintenant je ne peux que remercié SE de la grosse prise de risque de modifié un chef d'œuvre de leur cru pour le rendre encore meilleur.

Tout est parfait à l'exception de 2 choses : les graphismes qui sont tantôt sublime (la tour Shinra) tantôt dégueulasse (bidonville) mais un patch réglera sûrement le problème.
Après ça reste la difficulté parfois très mal gérer avec des passages ultra simple et d'autre infernal.

Sinon l'OST est sublime à donné des frissons surtout le chapitre 18, l'histoire est haletante, le gameplay est presque parfait (reste la lourdeur et le manque de précision dans le système d'esquive qui ce remarque vite contre des adversaires rapide)
Les détails sur les personnages "important" sont sublime, et la profondeur ajouté à certain personnage (surtout toute la team Avalanche) est parfaite et permet de s'attacher à chacun quand dans l'original c'était des perso chiant et inutile.

Pour finir merci Square et vivement la suite

kazuyass
Posté le 25 juin 2020 à 22:07

Le tout 1er FF que je fait malgré mon âge, j'ai vu passer beaucoup de FF tout au long de ma vie de joueur mais je n'avais jamais tenté sans réel raison.
Mais la pour une fois j'ai voulu essayer (sûrement dû au marketing qui m'a vraiment hypé) et franchement je ne regrette pas du tout, ce que je regrette c'est de ne pas avoir essayé avant.

Elbeko3347
Posté le 30 mai 2020 à 09:48

Je suis un inconditionnel des FF.
j’ai adoré celui de 1997.
Alors mon avis sur ce remake...
J’ai tout simplement adoré !!! Les graphismes sont magnifiques ( je l’accorde quelques décors sont en dessous d’une PS4 mais bon...)
Les combats sont géniaux , la difficulté est bien dosée, les personnages sont bien retranscrits .
Pour ma part , je dirai à ceux qui hésitent à l’acheter : FONCEZ !!!
Vous retrouverez cette magie !!
Dernier point : les musiques :coeur:

18samba18
Posté le 02 mai 2020 à 00:23

Bonsoir
Grand fan de rpg en tout genre et bien sûr fan absolu de ff7, je trouve se remake réussit.

Les +

Pour commencer on voit que SE a mis le paquet sur le graphisme des personnages et franchement le résultat est magnifique !

Les bandes sons et le scénario sont fidèles et ont été retravaillés juste le nécessaire encore bravo.

Les combats nous en mettent pleins les yeux et les boss sont vraiment réussi il y a une vrais stratégie à élaborer puis chaque personnage a vraiment ça façon de combattre ce qui donne un peu plus de diversité au combat.

Enfin l’évolution des armes sous formes de sphèrier est une bonne idée couplée avec les materias cela donne une configuration suffisamment vaste pour un jeu de ce genre.

Les -

Je mets un petit moins sur certain graphisme comme les portes, bracelets et autres petits détails qui saute au yeux des fois.

Les quêtes secondaire sont simpliste sans de réel récompense (objet ou materia unique) ni de donjon ou d’endroit secret.

Pour ma part me mode difficile est un peu décevant. Il l’aurait moins été si on devais recommencer le jeu en mode difficile mais au niveau 1 sans sélection de chapitres avec son équipement, materias (niveau évoluer) à la rigueur.

En conclusion ce jeu est vraiment réussi tant pour les nostalgiques que pour les nouveaux venu. Les émotions du jeu original on vraiment bien été retranscrite ! Impatient de voir la suite !
En revanche une difficulté un peu plus accru aurait accentuée la dimension stratégique des combat et des materias mais bon difficile de restituer un mode de combat tour par tour vers de l’actif tout en gardant un maximum de fonction.

Gian2376
Posté le 16 avr. 2020 à 19:44

Hello, j'ai récemment fini l'histoire principale (une quarantaine d'heures en prenant mon temps, difficulté normale).

Etant un fan inconditionnel de l'original et des FF de façon générale, voilà ce que j'en retire :

Attention SPOIL sur l'histoire.
<spoil>
Graphismes : 5/5, rien à redire, c'est bluffant et magnifique.
Le combat contre Sephiroth à la fin, j'avais parfois du mal à différencier les cinématiques et le jeu en tant réel.
J'apprécie tout particulièrement le détail donné à certains personnages qu'on pouvait difficilement se représenter auparavant car non présents dans Advent Children, par exemple Scarlett, Hojo ou Heidegger.
Mention spéciale à Bahamut et Leviathan, qui sont juste magnifiques ! Vivement Neo-Bahamut, Bahamut Zero et le réveil des armes !!!!

Gameplay : 4/5. Dans l'ensemble, la conservation du système de matéria est bien faîte, ils ont donné pas mal de combinaisons intéressantes ce qui ajoute pas mal de stratégie au jeu. Le gameplay est dynamique sans être exagéré comme dans le XV et j'apprécie le fait qu'ils aient donné des points forts à chaque personnage (notamment Aerith qui ne se contente pas d'être un simple personnage de soin comme dans l'original).
Le système de choc nous pousse à exploiter la magie et les compétences, à ne pas cramer sa transcendance n'importe comment et à gérer l'ATB (très intéressant au passage) de manière intelligente. Bref, une réussite sur ce point.

Par contre, je déplore le système de ciblage qui peut parfois donner envie de hurler tant il est capricieux, c'est l'un des gros bémol du jeu à mes yeux.
Egalement un petit soucis pour les invocations pour ma part, car d'une part, on peut les invoquer qu'une fois par combat, et d'autre part, ça peut devenir compliqué de les faire apparaître car la barre ne se lance même pas, même sur certains boss.
Personnellement j'ai eu du mal pour avoir Bahamut, j'aurais donc aimé pouvoir le sortir dès que je le pouvais sur chaque combat, quitte à exiger un coût de MP important en plus des deux barres ATB (ça aurait dissuadé de le sortir à tout bout de champ mais ça aurait quand même laissé le choix au joueur de s'en servir ou non).

Histoire : 4,5/5
Ils ont parfaitement respecté l'original tout en développant les personnages secondaires et les sous-intrigues, et ils ne se sont clairement pas loupé je trouve.
Le fait d'introduire les filers comme clin d'oeil à la fan base était osé mais vraiment bien fait, car en finissant le chapitre 18, au final, on ne sait pas s'il n'y aura pas quelques surprises d'ici le cratère nord, et ce, même si on connaît l'histoire dans son ensemble.

Un petit bémol, c'est plus pour les néophytes où je trouve qu'ils ont lancé des flashbacks sans explications. Exemple après l'explosion du premier réacteur, on voit Nibelheim en feu et Cloud qui dit à Sephiroth qu'il est censé être mort car il l'a tué. Quelqu'un qui connaît l'original comprend tout de suite de quoi ça parle (même si normalement c'était à Kalm cette scène et que Cloud soit celui qui ait tué Sephiroth, c'est dans la rivière de la vie quand même), mais un neophyte ne peut pas, et là où ça pose problème, c'est que la façon dont c'est amené sous-entend qu'on doit tout de suite comprendre à quoi ça fait référence.
Mais tout ça, c'est qu'un tout petit détail qui ne gâche en rien le plaisir de jouer je trouve.

Contenu & Divers : 4,5/5
Ils ont réussi à bien meubler une portion infime de l'histoire du jeu original, les quêtes annexes sont pas inintéressantes car elles permettent de découvrir des éléments qu'on passait en quelques secondes dans l'original, bref, c'est bien fait.
Le fait de débloquer le mode difficile qu'une fois le jeu terminé pousse nécessairement les gens à y rejouer pour s'y frotter (comme ceux qui allaient se farcir les armes dans l'original, même après avoir détruit Sephiroth), bref, je suis très satisfait de ce côté.

Ils ont bien retravaillé certaines musiques et dans l'ensemble, la bande-son est géniale, comme à l'époque, parfaitement adaptée à chaque situation.

Seul petit point négatif pour moi, c'est que ça reste assez linéaire et que j'aurais bien aimé avoir accès à un plateau ou à d'autres secteurs inconnus dans l'original, histoire d'ajouter un plus.
</spoil>

Un 18/20 en ce qui me concerne, ça reste un excellent jeu et ils ont dissipé mes inquiétudes quant au respect de l'original. De nombreux défauts du XV ont été corrigés à mes yeux.
J'ai hâte de voir la suite (en espérant qu'ils corrigeront un peu le ciblage entre temps, car ça j'en démord pas, j'ai failli m'arracher les cheveux par moment).

LexaS358-2
Posté le 16 avr. 2020 à 03:43

Un sourire constant sur mes premières 20h de jeu. Je n'ai qu'une seule hâte c'est de le terminer car je n'en suis qu'à la moitié... Midgard est tellement vivante, les musiques sont divines, les décors retravaillés, la mise en scène sublimée et les dialogue old school dans un univers futuriste sont toujours excellent. Je précise que j'ai pu terminer presque tous les final fantasy dont l'original donc on peut dire que je suis un habitué.
C'est une claque. Le système de matéria est en adéquation avec le game play, ils ont finalement réussi à trouver le parfait mélange entre le tour par tour des FF et l'action dynamique des KH.
Merci pour les doublages VF qui rappelle les voix d'Advent Children, en mode difficile je testerais la VO pour retrouver certaines voix de Crisis Core.
Comme beaucoup j'ai eu peur du format épisodique et de l'idée générale du "remake", mais le boulot a été fait et les émotions sont là. Ceux qui ne changent pas d'avis n'ont jamais vraiment essayer le jeu (pas la demo, elle est cool mais elle ne m'avait pas convaincu) et si vous n'êtes pas satisfait, rallumer l'ancien et vous comprendrez que le remake est essentiel pour la nouvelle génération de joueur qui a beaucoup plus de choix de licence aujourd'hui comparé à nous à l'époque. Je me demande quel gamin accepterait de passer une cinquantaine d'heure devant les pixels et la lenteur du game play de l'époque... Bref. Maintenant il faut que les autres épisodes gardent cette durée de vie et cette qualité.

Les +: gameplay énervé et système des materia, Cloud bourreau des cœurs accompagné par une musique sublime, graphisme (mon dieu le jardin d'aerith) mais ...

Les -: textures en arrière plan compliquées, voire degueu par moment, chapitres qui cloisonnent trop les secteurs.

Cloud_Slash
Posté le 15 avr. 2020 à 22:26

Tout commence par une promesse de Square Enix.
Premières interview/réponses et la foudre du public actuel - très/trop critique - tombe déjà sur les épaules de l'équipe en charge de ce Remake d'un monument du jeux vidéo, là ou le JRPG est à son apogée.

Et pourtant...la promesse est tenue.
Ce remake est une Ode au symbole que représente Final Fantasy VII.

Un gameplay profond, qui demande de s'adapter à la situation et d'en comprendre les mécaniques. Soyons clair, contentez vous de marteler la touche carré et vous passerez à côté d'un système complet et bien étudier.
Chaque personnage dispose de points forts et faibles et se complète les uns les autres.
Seul bémol, il n'est pas fait pour les environnement clos avec beaucoup d'ennemis. Par contre, gros big up au combat de boss, tous réussis, notamment les 1v1 qui peuvent donner des combats extrêmement satisfaisant.

Un système de matéria qui fonctionne toujours même 23 ans plus tard !

Le jeu est beau. L'univers est cohérent. Il pêche malgré tout techniquement, notamment sur certaines textures, mais dans l'ensemble, vous êtes émerveillé de voir vos polygones de 97 se développer dans ce tout nouveau Midgar. Chaque plan du jeu d'origine est réutilisé et vous reconnaissez directement les zones marquantes de l'époque. Et surtout, c'est fluide. Aucun drop sur +40h de jeu sur PS4Slim.

Une bande son totalement ré-arranger et qui propose des remix absolument époustouflants. Tendez bien l'oreille quand le logo apparaîtra et que vous commencerez la première mission : vous n'êtes pas prêt.

Scénaristiquement, la base est là, avec cette petite carotte à la fin pour justifier que les "anciens" joueurs puissent suivre autre chose que le scénario qu'ils connaissent par coeur depuis plus de 20 ans.
Dispensable à mon sens, espérons que ce surplus ne viennent pas gâcher l'avenir de ce Remake.

Dans tous les cas, grand fan du jeu d'origine, j'ai savouré chaque moment de ce Remake et je ne suis pas déçus. L'attente fût longue, les craintes que Square se foire étaient fortes...mais rassurez vous : FINAL FANTASY VII est de retour, il est réussi et ça fait du bien.

Merci Square, j'ai replongé à l'époque de mes 7 ans, je n'en demandais pas plus.

FrancisTacos
Posté le 15 avr. 2020 à 19:28

Un remake à la hauteur du jeu original
Points positifs :
- la narration très immersive et doublage de qualité, le jeu arrive à nous rendre fiers de nos actes ou de nous faire culpabiliser à certains moments.
- le système de combat dynamique et stratégique à la fois, totalement adapté aux standards de 2020 ( avec choix de l’ancien système pour les nostalgiques. Je tiens à rajouter que les combats sont de difficultés équilibrées , et que les bosses sont vraiment très stratégiques, il faut réfléchir avant d’agir, et ça c’est beau.
- La réécriture du chapitre de Midgar audacieuse (+\- 30h de gameplay au lieu de 6 dans le jeu original) et bien amenée, développement de personnages secondaires du jeu original qui prennent une place bien plus importante (mention spéciale à Jessie qui est très attachante).
Hâte de voir la suite de l’histoire...
-La bande son de grande qualité : la plupart des musiques du ff7 original refaites en orchestre symphonique, absolument magistral, cette bande son restera mémorable dans l’histoire du jeu vidéo.
-Graphiquement le jeu est très beau dans l’ensemble, beau tour de force pour un jeu PS4, console phare d’une génération en fin de vie. Certains visuels sont très impressionnant, en particulier la modélisation des personnages et les effets de lumière sur eux.

Points négatifs :
-Le jeu est très linéaire on est souvent obligé d’aller là où le jeu le demande, présence de murs invisibles.
-Le jeu n’est pas open-world, ça aurait été une belle opportunité pour Square de rendre Midgar à monde ouvert, afin de se rendre encore plus compte de l’immensité de la ville, et de donner plus de liberté au joueur.
-Graphismes: même si dans l’ensemble le jeu est beau, certaines textures, notamment dans les bidons villes laissent à désirer et son dignes d’un jeu de 2003, des polygones clairement visibles ou des textures en 160p qui pourraient être facilement patchées.
-end game trop léger, on peut juste refaire les différents chapitres du jeu.

En conclusion :
Malgré ses quelques défauts, le jeu a de nombreuses qualités, et rend, pour moi parfaitement hommage au jeu de 1997. Son message écologique et idéologique est touchant et encore d’actualité en 2020, l’histoire est prenante et bien mise en scène, et Rien que pour cela Final Fantasy VII Remake est un must have, un chef d’œuvre qui vaut le détour!

Hâte de pouvoir jouer à la suite de ce ff7 dans un an et demi, en espérant que Square reste dans la même optique que ce premier opus, apprenne de ses petites erreurs afin de nous pondre le jeu parfait !

Bref pour moi ce jeu vaut un 18/20 c’était du pur bonheur !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60