Final Fantasy VII Remake

15.2/20

ndpianocovers
Posté le 25 avr. 2020 à 18:46

Ce que j'ai adoré :
- les musiques d'origine sublimées par leur réarrangement et orchestration
- les graphismes, notamment la finesse de modélisation des personnages
- le système de combat, bien équilibré entre action et stratégie
- l'univers du jeu, notamment avec un Midgard étoffé et plus crédible
- une durée de vie correcte
- l'histoire, pour ses ajouts et ses légères altérations pour renouveler l'intérêt

Les points qui m'ont déplu
- le rythme de l'histoire. L'histoire s'accélère fortement dans les derniers chapitres. Ceux qui découvrent l'histoire pour la première fois risquent d'être complètement perdu.
- l'histoire, pour l'ajout des serpillères volantes de la destinée, sorte de Deux Ex Machina façon Nomura sauce Kingdom Hearts, dont le seul but est de pouvoir refaçonner la suite de l'histoire sans se casser la tête avec une explication cohérente à l'univers de base. Il semblerait que Nomura prenne la même direction de surenchère scénaristique dont Kingdom Hearts et Final Fantasy 15 ont fait les frais.
- quelques chapitres ennuyeux et inutiles clairement mis là pour faire du remplissage
- des quêtes secondaires niaises ou inintéressantes qui ne contribuent pas à la grande histoire du jeux, et maigrement à étoffer le lore (aller chercher des chats, sauver des enfants perdus, retrouver des chocobos...)
- le personnage de Barrett insupportable avec son doublage caricatural (et ce n'est pas de la faute du doubleur car il a fait de l'excellent travail en Kratos sur God of War, et même sa voix anglaise est caricatural à l'extrême)
- le doublage des personnages féminins bien souvent trop enfantin dans les voix retenues, Aerith en première ligne.
- une écriture trop souvent niaiseuse et cucu teintée de gémissements permanents. Personne ne s'exprime en poussant de petits cris et gémissements. Je trouve que le jeu aurait gagné à être plus mature dans ses dialogues et dans les expressions de ses personnages.
- une rejouabilité rigidifiée par l'obligation de refaire les chapitres que l'on souhaite pour accéder aux arènes, armes, compétences, matéria, boss et quêtes supplémentaires. Ça rebute.

Retr0Pl4yer
Posté le 27 juil. à 04:47

"Final Fantasy VII" aura été un titre marquant à mes yeux même en ayant découvert le jeu très tardivement ce qui peut-être plutôt étonnant vu que le septième opus , comme le disent beaucoup, a mal vieilli en comparaison avec les opus qui lui sont antérieurs et postérieurs ce qui rend alors la création d'un remake légitime. Permettre aux générations actuelles de découvrir le jeu qui a marqué tout une génération de joueurs sauf que ce n'était pas l'idée de base de "Square Enix".

Lorsqu'on vous parle de "Remake" vous pensez automatiquement à une re-création de zéro d'un univers précédemment établi comme l'avait fait précédemment "Resident Evil 2" avec une réécriture des événements du jeu original ou encore le remake de "Resident Evil 3" qui possédait malheureusement une vision assez minimaliste. Square Enix semble avoir choisi de créer une suite à l'univers de "Final Fantasy VII" ce qui veut dire que tous les événements qui se sont déroulés dans les jeux passés sont canons, faut-il pour autant avoir joué au jeu d'origine ? Non mais il est conseillé de se renseigner un minimum pour comprendre certaines références.

Ça c'est la forme du jeu, le fond du jeu n'est autre que la partie se déroulant à "Midgar" entièrement réécrite et revisitée avec cette fois-ci une exploration en profondeur des événements du jeu d'origine. Certains vont probablement aimer mais cela m'a donné cette impression d'avoir des chapitres qui ont pour unique but de rallonger la durée de vie du titre ainsi je pense à tous ces chapitres qui transforment certains moments faisant à peine dix minutes en un chapitre durant environ deux heures. Ce qui faisait le charme du jeu d'origine, c'est vraiment la façon dont le jeu variait les situations pour éviter de rendre l'expérience lassante et ça marchait alors que je me suis ennuyeux à de nombreuses surprises sur certains chapitres.

Les combats ont paradoxalement compris l'essence du "Final Fantasy VII" de 1997, ce n'est pas que l'action mais de la stratégie dont les piliers sont les materias. J'avais peur d'avoir peu de challenge comme sur "Final Fantasy XV" qui délaissait complètement la stratégie au profit de l'action mais heureusement, les développeurs semblent avoir compris ce que les fans voulaient suite à certaines critiques lors de la première présentation du gameplay en 2015. C'est en partie grâce à ça que les combats de boss sont réussis et marquants.

Autre déception pour ma part, les lieux explorés qui sont classiques soit tout l'inverse du jeu d'origine qui réussissait à maintenir une certaine qualité sur chaque lieu visité. J'ai eu l'impression que les lieux se ressemblaient beaucoup et qu'il n'étaient pas suffisamment travaillé pour réussir l'exploit de "FFVII 97" et je pense notamment aux bidonvilles qui ne sont ni réussis artistiquement parlant ni techniquement puisque certaines textures peinent à se charger (la fameuse porte).

Les musiques sont absolument fantastiques encore plus réussis que celles de "Final Fantasy XV" pour ma part mais la partie sonore ne se limite pas qu'au musique mais aussi au doublages qui sont moyen en français. Je dis ça en ayant l'habitude d'alterner entre la langue de molière et Shakespear, autant dire que le doublage anglais est beaucoup plus réussi à titre personnel.

C'est drôle mais au final, j'ai trouvé que ce "Final Fantasy VII Remake" réussissait quand il ne tentait pas de rajouter inutilement des détails. Le premier et dernier chapitres sont les meilleurs à titre subjectif, ils réussissent à raconter plus sans chercher à rallonger un moment présent sur le jeu d'origine d'autant que le dernier chapitre offre l'un des meilleurs combats que j'ai pu faire sur cette génération de consoles.

Dernière chose, le format épisodique ne se fait pas vraiment sentir car quand on finit le jeu, on assiste à un final à l'instar des autres jeux de la série après 35 heures de jeu de mon côté. Après, les révélations finales m'effraient plus qu'autre chose, le remake m'a montré que les développeurs avaient de bonnes idées tant qu'ils ne se limitent pas à rallonger les événements du jeu d'origine. Le problème étant que certains ajouts poussent vraiment à se poser des questions, le scénario de "FFVII" mérite-il vraiment tant de modifications ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Naro3003
Posté le 12 avr. 2020 à 21:28

J'ai eu aucun problème cité de texture. Les combats sont plus intéressants que the witcher 3.
L'histoire explique certains passages.
On pouvait avoir mieux mais le jeu ne mérite pas ceux qui l'ont détruit avec des notes irraisonnées.

Darkus85
Posté le 24 avr. 2020 à 12:47

Autant que fan de la saga FINAL FANTASY ce remake ou plutôt reboot est juste parfait ! c'est mon côté nostalgique le garçon qui a joué à l'original en 1998 qui note ce chef-d'œuvre sans doute le meilleur FF avec FF15.

Victoria_44
Posté le 23 avr. 2020 à 12:26

Exceptionnel de part son histoire (même si ce n’est qu’une partie du jeu original pour ce titre), les personnages qui sont très attachants et charismatiques, le système de combat, les materias et les améliorations d’armes. Le mode difficile est pour le coup vraiment difficile, il faudra jouer de façon stratégique pour venir à bout des différents ennemis. Certes un peu linéaire, mais cela n’empêche pas d’être ébloui par les décors et les paysages de Midgar. Un vrai Final Fantasy.

-Gullwing
Posté le 20 avr. 2020 à 16:05

Et dire que je l’attendais ce FF7R, je pourrais alors dire que mon attente n’a pas été vaine.

Dans un soucis de simplification il s’agira de découper le jeu en points forts et faibles pour mieux comprendre ses caractéristiques :

Points Forts :

- La mise en scène : il est important de mentionner ce point en premier puisqu’il représente à mes yeux une révolution dans le JV. La mise en scène est par moments, supérieure à celles des meilleurs films du genre. Les angles de caméra, les transitions seamless, le naturel des actions et la classe qui s’en dégagent, amène inévitablement le joueur dans une situation de transe incroyable.
Cette mise en scène spectaculaire, incroyable n’a pour moi jamais été atteinte dans un jeu, cela peut sembler exagérer mais il n’en est rien. Le jeu ici réussit avec brio ce premier coup de maître.

- La Bande Originale : quoi qu’en diront certains, la BO du jeu est absolument sidérante. C’est bien simple, plusieurs thèmes m’ont porté les larmes aux yeux, de par leur justesse et l’émotion qu’ils dégagent. Les thèmes musiques transmettent un sentiment à la fois d’émerveillement et de mélancolie pourtant rarement vu dans le JV. Elle est à mon sens et a l’instar de l’avis d’Anagund à installer directement au panthéon du JV. Tout simple grandiose.

- Le Scénario : en dépit de ce qui a été plusieurs fois dit, je n’ai pas noté de scènes particulièrement niaises. Je trouve que ; le ton du jeu est juste, touchant, mélancolique, presque nihiliste alors que la pâte Nomura nous pousse pourtant à nous émerveiller, à croire à quelque chose de fantastique ... et c’est peut être ça la véritable essence de final fantasy. Les personnages quant à eux sont très crédibles, très humains, les retrouver nous procure même l’impression de retrouver des amis d’autrefois, refouler le plancher du septième ciel donne l’impression d’être de retour à la maison, j’ai trouvé ça véritablement grisant.

- Le Gameplay : Peut être la part la plus injustement oubliée du titre, il est pourtant ; nerveux, précis, jouissif et tactique ( bien plus que l’original ).
C’est sans conteste le meilleur gameplay de JRPG qu’il m’ait été donné de découvrir. L’aspect customization du titre permet d’enrichir la grande profondeur du système, entre les différentes materias ( certes simplifiées ) et le système de cristaurium pour les armes, le tout fonctionne en parfaite symbiose et pousse le joueur à s’investir pour parfaire son équipe.

- La fin : Constitue pour moi, un immense point positif, cette dernière est a la fois audacieuse, pertinente, intelligente et ne laisse que présager que du bon par la suite, ici vous devez me croire, puisque je ne pourrais donner plus de détails.

- La partie technique : constitue ici un solide argument, le jeu sur ses personnages est extrêmement beau, testé sur PS4 Pro en 4K HDR, les textures sont pour la plupart extrêmement fines, la modélisation des protagonistes impeccables, leurs expressions faciales criantes de vérité et leur regard tout juste sublime. Cependant j’y reviendrais plus tard certains points viennent quelque peu modérer mon enthousiasme sur ce point

Points négatifs :

- Quelques longueurs : Il est vrai que malgré sa convenable durée de vie, le titre souffre parfois de quelques chapitres longuets, voire pénibles, je pense notamment à l’enchaînement du chapitre 10 et 11 qui m’ont parus relativement dispensables. Il est vrai que certains couloirs ne paraissent plus se finir, et l’on hâte d’arriver au bout du chapitre, mauvais signe donc.

- Quelques aspects graphiques : Le jeu dans sa globalité fait partie pour moi du top tier de cette génération, cependant certaines textures baveuses de sol sont à noter, bien que cela soit disgracieux cela ne m’a pas particulièrement dérangé. Cependant, point noir sur les arrières plans du jeu, certains éléments de décors sont en fait des photos ( littéralement ), de basse définition de surcroît qui ne renvoient littéralement au jeu original, peut être le plus gros point faible du jeu pour moi, puisque à certains moments, cela m’a totalement sorti de l’immersion, faute de constater l’immondice de certains décors.
Cependant le propos reste à nuancer, certains arrières plans sont très corrects et très agréables à regarder, ils donnent même une assez bonne impression de profondeur.

Pour conclure, ce FF7R est à mon sens et sans conteste mon jeu de l’année, bien que le titre ne soit pas entièrement parfait dans sa proposition, il demeure un titre exceptionnel, un futur classique, un incontournable du JRPG.

Manacash
Posté le 15 avr. 2020 à 23:47

Bon.... ca fait 4 ans que je dis que ce jeu sera merdique, et je viens de chialer en y jouant, ce jeu, pour ceux qui lont dans le coeur depuis 23 ans est un véritable cadeau du ciel, ne vous spoilez pas, ne lisez pas les rageux qui nont rien compris, rien que pour l'ost je lui met 20, cest incroyable ce quils ont fait, je suis sur le cul, et jy retourne de ce pas, javais pas autant kiffé un jeu depuis au moins 10 piges, et je vous jure que jétais prêt à cracher tt mon venin, mais dès la cinématique dintro jai senti mon armure de chevalier gamer des temps anciens se fêler, je ramasserais les miettes de mon honneur plus tard, jai mieux à faire là tt de suite!

chrisgim
Posté le 14 avr. 2020 à 23:57

Tres bon jeu il y aura évidemment des personne pour le dénigrer mais ce remake est réussi dans ensemble avec quand même une question un numéro 2est il prévu pour retrouver des personnages de l original

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

absintha31
Posté le 03 mai 2020 à 12:46

magnifique un vrai plaisir à jouer et histoire au top dommage qu'il faille attendre la suite
prise en main facile. graphisme au top rien a redire vivement la suite

BlastUi
Posté le 24 avr. 2020 à 09:56

J'ai pas fais l'original mais en tout cas ce FF7R est excellent. J'ai adoré les combats, les musiques et tous les personnages (sauf Palmer) et ça me donne envie de faire le jeu sur PS1 tient ^^

rikka18170
Posté le 23 avr. 2020 à 18:07

Je suis clairement convaincu sur tous les points, juste un peu déçu qu'il y ai pas énormément de choses à faire après avoir fini le jeu. Vivement la suite de ce remake mais espérons dans moins de 3 ans

AstiNaur
Posté le 23 avr. 2020 à 10:08

Et ben mes enfants, quel jeu. Quel plaisir de jouer à ce Remake plus de 20 ans après l'original. Je comprends ceux qui n'apprécient pas les changements mais franchement... ceux apportés ici inaugurent du très bon pour la suite (pour peut qu'on aime un minimum le changement justement).
Pour le reste, tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi c'est magnifique.

snipeswolf
Posté le 13 avr. 2020 à 09:02

Le début du jeu est assez poussif mais la montée en puissance arrive petit à petit. Le jeu oscille entre des moments de grâce et certains moments plutôt moyens. L’ambiance et les musiques c’est du 20/20. Les graphismes sont très inégaux malheureusement. Ayant fait l’original, la nostalgie a fonctionné pour moi.
Mon coup de cœur de l’année 2020 pour le moment

Emiliena920
Posté le 19 mai 2020 à 22:18

Le jeux final fantasy 7 remake il les génial et la qualité il les magnifique 😊😊 il les vraiment super au niveau de tout. Et c'est dommage que l'histoire et courte

jeremy34140
Posté le 11 avr. 2020 à 12:32

Exeptionnel !!! 5 ans d'attente (et encore plus dans mes rêves les plus fous). Je ne vais pas faire une longue analyse : graphismes et musiques à couper le souffle (même si des fois les mouvements de la caméra laisse à désirer), cette forme de jeu en couloir ne nuit en rien à l'histoire. Quelle claque, je ne regrette en rien mon attente. Hâte de voir à quoi ressemblera la partie 2...en espérant que ce ne soit pas dans 10 ans... Un fan de la première heure comblé :)

Papelino
Posté le 30 mai 2020 à 16:04

Ce jeu est tout simplement génial! Que ce soit les graphismes qui sont magnifiques, l'OST sublime ou les combats géniaux, ce jeu fait partie des meilleurs jeux sur PS4. Platine obtenu après avoir fait le jeu 3 fois, je peux vous dire que c'est une merveille! Les personnages sont charismatiques et bien travaillés et de plus, plus de boite de dialogue, même les PNJ, tout est doublé pour une immersion parfaite. Je ne comprend pas les mauvaises, surement des gars qui n'ont pas joué au jeu, mais peu importe.

Il est vrai que ce n'était pas facile de faire un remake du plus emblématique des RPG mais le taf qui a été fait est monstrueux. Ce jeu mérite son 20/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 32.88€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.69€ Amazon PS4 37.99€