• Tutoriels

15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Cloud_Slash
Niveau 50
Posté le 15 avr. 2020 à 22:26

Tout commence par une promesse de Square Enix.
Premières interview/réponses et la foudre du public actuel - très/trop critique - tombe déjà sur les épaules de l'équipe en charge de ce Remake d'un monument du jeux vidéo, là ou le JRPG est à son apogée.

Et pourtant...la promesse est tenue.
Ce remake est une Ode au symbole que représente Final Fantasy VII.

Un gameplay profond, qui demande de s'adapter à la situation et d'en comprendre les mécaniques. Soyons clair, contentez vous de marteler la touche carré et vous passerez à côté d'un système complet et bien étudier.
Chaque personnage dispose de points forts et faibles et se complète les uns les autres.
Seul bémol, il n'est pas fait pour les environnement clos avec beaucoup d'ennemis. Par contre, gros big up au combat de boss, tous réussis, notamment les 1v1 qui peuvent donner des combats extrêmement satisfaisant.

Un système de matéria qui fonctionne toujours même 23 ans plus tard !

Le jeu est beau. L'univers est cohérent. Il pêche malgré tout techniquement, notamment sur certaines textures, mais dans l'ensemble, vous êtes émerveillé de voir vos polygones de 97 se développer dans ce tout nouveau Midgar. Chaque plan du jeu d'origine est réutilisé et vous reconnaissez directement les zones marquantes de l'époque. Et surtout, c'est fluide. Aucun drop sur +40h de jeu sur PS4Slim.

Une bande son totalement ré-arranger et qui propose des remix absolument époustouflants. Tendez bien l'oreille quand le logo apparaîtra et que vous commencerez la première mission : vous n'êtes pas prêt.

Scénaristiquement, la base est là, avec cette petite carotte à la fin pour justifier que les "anciens" joueurs puissent suivre autre chose que le scénario qu'ils connaissent par coeur depuis plus de 20 ans.
Dispensable à mon sens, espérons que ce surplus ne viennent pas gâcher l'avenir de ce Remake.

Dans tous les cas, grand fan du jeu d'origine, j'ai savouré chaque moment de ce Remake et je ne suis pas déçus. L'attente fût longue, les craintes que Square se foire étaient fortes...mais rassurez vous : FINAL FANTASY VII est de retour, il est réussi et ça fait du bien.

Merci Square, j'ai replongé à l'époque de mes 7 ans, je n'en demandais pas plus.

Steph_perrot
Posté le 14 avr. 2020 à 17:21

Je ne trouve pas que la note 18 est amplement méritée. pourtant je suis fan de ff7 . Graphiquement très inégaux, des textures sur la plupart très moche qui tâche sur la globalité du jeu, le jeu est beau mais pas une claque graphique . Pour un jeu qui a été annoncé en 2016 ,ils auraient pu mieux travailler les décors. le système de combat est bon même si parfois la caméra est catastrophique sur des Petites zone de combats. Une avancée dans le jeu très directive,pas beaucoup de liberté. Un rythme à dent de scie qui parfois peut endormir. Mais les combats de boss sont juste excellent avec une OST magnifique. C'est un bon jeu mais pas une révolution.

Shield84
Niveau 7
Posté le 16 avr. 2020 à 08:43

on en prend plein les yeux du début à la fin.
Un remake que beaucoup attendent depuis 25 ans.
Un gameplay survolté et un narration solide.
on regrette un peu le manque de lieux à visité ainsi que certaines textures et un format épisodique.
hâte d avoir la suite.

FrancisTacos
Niveau 8
Posté le 15 avr. 2020 à 19:28

Un remake à la hauteur du jeu original
Points positifs :
- la narration très immersive et doublage de qualité, le jeu arrive à nous rendre fiers de nos actes ou de nous faire culpabiliser à certains moments.
- le système de combat dynamique et stratégique à la fois, totalement adapté aux standards de 2020 ( avec choix de l’ancien système pour les nostalgiques. Je tiens à rajouter que les combats sont de difficultés équilibrées , et que les bosses sont vraiment très stratégiques, il faut réfléchir avant d’agir, et ça c’est beau.
- La réécriture du chapitre de Midgar audacieuse (+\- 30h de gameplay au lieu de 6 dans le jeu original) et bien amenée, développement de personnages secondaires du jeu original qui prennent une place bien plus importante (mention spéciale à Jessie qui est très attachante).
Hâte de voir la suite de l’histoire...
-La bande son de grande qualité : la plupart des musiques du ff7 original refaites en orchestre symphonique, absolument magistral, cette bande son restera mémorable dans l’histoire du jeu vidéo.
-Graphiquement le jeu est très beau dans l’ensemble, beau tour de force pour un jeu PS4, console phare d’une génération en fin de vie. Certains visuels sont très impressionnant, en particulier la modélisation des personnages et les effets de lumière sur eux.

Points négatifs :
-Le jeu est très linéaire on est souvent obligé d’aller là où le jeu le demande, présence de murs invisibles.
-Le jeu n’est pas open-world, ça aurait été une belle opportunité pour Square de rendre Midgar à monde ouvert, afin de se rendre encore plus compte de l’immensité de la ville, et de donner plus de liberté au joueur.
-Graphismes: même si dans l’ensemble le jeu est beau, certaines textures, notamment dans les bidons villes laissent à désirer et son dignes d’un jeu de 2003, des polygones clairement visibles ou des textures en 160p qui pourraient être facilement patchées.
-end game trop léger, on peut juste refaire les différents chapitres du jeu.

En conclusion :
Malgré ses quelques défauts, le jeu a de nombreuses qualités, et rend, pour moi parfaitement hommage au jeu de 1997. Son message écologique et idéologique est touchant et encore d’actualité en 2020, l’histoire est prenante et bien mise en scène, et Rien que pour cela Final Fantasy VII Remake est un must have, un chef d’œuvre qui vaut le détour!

Hâte de pouvoir jouer à la suite de ce ff7 dans un an et demi, en espérant que Square reste dans la même optique que ce premier opus, apprenne de ses petites erreurs afin de nous pondre le jeu parfait !

Bref pour moi ce jeu vaut un 18/20 c’était du pur bonheur !

Tagazou69
Posté le 14 avr. 2020 à 21:43

En introduction, je ne saisi pas comment certains peuvent mettre des notes en dessous de la moyenne. Comment nier le travail accompli ne serait-ce qu'au niveau de la mise en scène, du chara design et des combats? Comment ne pas voir le développement admirable des personnages?

Certes ce jeux n'est pas parfait, l'attente de la suite va être cruellement longue, mais bon sang, quel bel hommage à l’orignal, comment ne pas ressentir la passion qui a animé l'équipe de développement.

Le FF7 original a forgé mon adolescence, j'aime comment beaucoup d'entre vous ce jeux à l’excès et ce remake fait de mon point de vue tout à fait son taf!
La mise en scène est dingue, même si ce n'est pas parfait c'est quand même super agréable que le tout soit doublé en Français et quel bonheur de retrouver cet univers avec cet aspect! Les émotions sont bien là! Bien aidées par des visuels fantastiques. j'ai pris une claque en levant les yeux à l'arrivée au bidonville du secteur 7, lors de la ballade suite à la rencontre avec Aeris ou encore en découvrant sa maison, et que dire de Wall market!!!
Les combats sont intenses et prenants, la dimension stratégique et infiniment plus présente que sur le jeu original et sur ce point je vous recommande chaudement de faire le jeu en mode "normal", ce dernier est très équilibré et aide vraiment à l'immersion pour ressentir la tension et les enjeux.

Au rang des points faibles, certaines textures (et jpegs) sont indignes, je suis impatient de voir ce que ça donnera sur PS5 et PC pour le refaire.
le jeu souffre également de certaines longueurs pour rallonger la sauce.
Enfin, le "endgame" n'est pas attrayant, sur ce dernier point la promesse initiale n'est pas tenue a mon sens. Le système de matéria aurait par ailleurs mérité d'être plus poussé notamment pour aborder un "endgame" que j'aurais aimé plus consistant, avec pourquoi pas la découverte d'un nouveau secteur ou du plateau.

Par ailleurs la fin va en effet faire parler, mais de mon point de vue elle est parfaite. Tout dépendra du soin apporté à la suite...

Au final si je devais résumer mon analyse en deux mots : Merci Square!
C'est le meilleur jeux que vous avez fait depuis de longues années, les quelques défauts n'entravent en rien mon immense plaisir à avoir fait ce jeu et vivement la suite!!!

nicoulasv
Posté le 14 avr. 2020 à 15:08

même si inégal sur certains points comme quelques lacunes technique et quelques passages un peu trop long et sans utilité, le jeu reste prenant, avec cette histoire toujours aussi excellente et l'on en ressort avec qu'une seule envie à la fin, que la suite arrive vite !
mention spéciale à la musique, à la mise en scène et au dynamisme des combats.
Il ne vaut certes pas 20 mais ne vaut pas non plus moins de 15, je ne comprendrai jamais ces mauvaises notes par plaisir de mal noter un jeu

jvc22
Posté le 14 avr. 2020 à 01:07

Voilà enfin le tant attendu FF 7 Remake, remasteriser un jeu si mythique est une véritable prise de risque de la part de square enix, c’était risqué et audacieux et franchement c’est très réussi, avant de donner mon avis j’aimerais replacer les choses, ce remake n’est en aucun cas comparable à l’originale tant il n’en reprend qu’un infime partie, lire certains commentaires affirmant que Square vient de tout perdre, gâcher un jeu mythique me surprend énormément, c’est un peu comme si dans 20 ans Rockstar remasterise RDR 2 et s’arrête avant notre arrivé à Rhodes forcément le jeu n’aura pas la même saveur, la même émotion et réussite que l’original, m’enfin bref passons..

Ce remake alterne entre moment grandiose notamment au début, au milieu puis à la fin de l’aventure, entre temps d'autres moment ne seront pas inoubliable et viennent rallonger l’aventure, les mécaniques de gameplay sont parfois trop plateforme et gênante, cependant les combats sont grandiose, tactique a souhait plus on monte en difficulté, l’équipement, les materias et les alliés doivent être agencé avec soins et réflexion notamment dans le mode difficile et ça c’est réellement gratifiant, ce FF 7 remake alterne donc entre moment véritablement marquant et grandiose et d’autre moment bien plus ennuyeux, un peu à l’image des graphismes parfois magnifiques parfois décevant, n’oublions pas que le jeu ne dispose pas encore de patch ce qui je l’imagine corrigera certains défauts.

J’ai était agréablement surpris par la réussite de l’écriture des personnages, nous sommes clairement positionné à travers les yeux de Cloud, le début du jeu nous pousses à ne pas apprécier les membres d’avalanche, ils en font trop sont gênants et agaçant, puis au fil de l’aventure on en vient à les apprécier réellement tout comme Cloud, mention spéciale à ce bon vieux Barret, les personnages de Tifa et Aerith sont très réussi tout comme l’univers de Midgard, l’église, la maison d’Aerith, Wall Market, les bidonvilles et la tour Shinra quel bonheur pour les yeux...

A mon sens Square Enix a réussi son paris, nous offrant un jeu plaisant parfois inégal mais qui ne laissera personne insensible, son début et sa fin sont marquante, on s’attache aux personnages, aux mécaniques de gameplay et à l’univers sans aucun soucis, et surtout on a toujours envie d’y revenir. Ce remake se permet même de bousculer les codes de l’original, franchement bravo un très bon 18.

Mix77200
Niveau 8
Posté le 11 avr. 2020 à 14:41

franchement j'ai pris une claque sur le coté artistique scenario du jeu,
je tiens a précise que je n'ai jamais jouer un final fantasy
Une progression et des combats
Quelques séquences épiques à souhait
Le groupe de héros, toujours très attachant
Beaucoup de surprise
-2 pour les texture de la porte mdr

Carabutch
Posté le 17 mai 2020 à 01:32

Avec 1 mois de recul. Je l’ai fais avec ma femme, qui n’est pas vraiment gameuse, et qui a un regard neuf car elle n’a pas joué à la version originale.
Ce qu’on a adoré : l’univers, les personnages, la qualité des dialogues, le scénario et l’incroyable bande son (!!), le dynamisme des combats.
Ce qu’on a moins aimé : quelques longueurs dans certaines parties du jeu au gameplay pas passionnant (les égouts par exemple) et la toute dernière scène de fin, un peu tirée par les cheveux.

D’un point de vue plus personnel, je dirais que j’étais un peu sceptique initialement à l’idée d’un épisode entier sur Midgar. En fait, c’était absolument nécessaire tant le sujet parait sous-exploité dans la version originale. Faire bouger la caméra pour contempler le plateau au dessus de nos têtes, observer les gens vivre leur vie, voir les enfants jouer, ça change radicalement l’immersion et ça apporte de l’épaisseur à cette partie du jeu. Je n’en avais pas perçu tout le sens en seulement 5 à 10h de jeu dans l’original. Certains ajouts sont bienvenues comme le développement des personnalités d’Avalanche (Biggs Wedge et Jessie), des membres de la Shinra. D’autres paraissaient intéressants initialement (les gardiens du destin) mais se révèlent décevants et rajoutent inutilement de la complexité dans le scénarios qui devient ésotérique et qu’on est plus sûr de bien comprendre. Je regrette par contre cette tendance à édulcorer certains évènements, alors qu’au contraire il aurait fallu accentuer encore plus leur violence. Des choix étonnants qui m’empêchent de mettre la note maximale, mais ce jeu peut être considéré comme une œuvre culturelle à part entière.

[albion]
Niveau 53
Posté le 16 mai 2020 à 07:21

Le meilleur FF depuis le X , je pense. A réussi l'exploit de reprendre le système de combat du 7 en l'améliorant, tout en y ajoutant les meilleurs acquis de la saga. C'est tactique, dynamique, cool, il faut de la micro management comme dans les anciens mais on à également une partie esquive / positionnement 3D . Le système de combat le plus abouti et le plus riche de la saga.
Ses seuls faiblesses sont ses quêtes annexes, une fin un peu cryptique(on à hâte de tout comprendre), et un doublage français inégal (préférez le doublage anglais.) Tout le reste reprend ce qui à été fait dans le 7 et l'améliore. développement de l'intrigue, des personnages, les enjeux dramatiques sont traités avec une densité et une énorme richesse. Si le jeu avait couvert FF7 en entier, ça aurait probablement été le meilleure FF jamais fait. Hélàs, il ne recoupe que Midgar et il faudra attendre la suite.
Si vous êtes fan de l'original, foncez et ne vous laissez pas dissuader par les mauvaise langues, ça serait vraiment dommage :ok: .

Daroom313
Posté le 01 mai 2020 à 05:14

Tout simplement excellent, seules petites choses que l'on pourrait regretter et la trop grande complexité des explications de prises en main (la traductions se voulant peut-être trop proche de l'originale) ainsi les points faibles et attaques élémentaires auraient pu être là encore plus facilement et surtout rapidement identifiable afin de garder l'énergie et le rythme des combats, notamment en utilisant des symboles plutôt que des explications écrites à rallonge. Idem cocernant les attaques des ennemis qui auraient pu être accompagnées de symboles et codes couleurs en fonction de leurs effets et de leur dangerosité, ce qui aurait grandement simplifié la compréhension des actions et de celles à venir dans la frénésie des combats.
À part ça c'est tout simplement prodigieux, on frise la perfection notamment en ce qui concerne le gameplay qui est juste révolutionnaire et qui lie actions rapides et choix tactique dans des instants presque figés tel un "bulet-time" qui renforce le réalisme des combats par rapport aux opus précédents se jouant au tour par tour.
Après si on veut chipoter, autant les environnements, les créatures et personnages principaux ont été modelisés avec talent et finesse, autant certains personnages secondaires sont un peu bâclés, parfois clonés, les seconds plan "papier peint" un peu trop pixelisés, ainsi que des petits détails manquants parfois de finesse, bien que mis au premier plan de certaines cinématiques (je pense notamment aux fleurs, ou aux chiffres présents sur les bras de certains PNJ ayant tout de même un rôle important à jouer dans l'histoire (pas de spoil ;) ).
Mais on peut comprendre qu'avec un jeu qui pèse plus de 90 giga, les développeurs ont peut-être dû choisir ce qui méritait vraiment un niveau de précision extrême au détriment d'autres jugés moins importants, et très clairement, bien que je doute qu'ils corrigent tous les petits défauts, je crois qu'un patch très modeste pourrait les effacer facilement... et l'esthétique générale est tellement réussie qu'on imagine en revanche fort probable des rééditions avec une refonte graphique qui apporterait plus de soucis du détail aux éléments secondaires.
Je chipote parce que quand quelque chose est presque parfait, les seuls petits défauts peuvent nous sauter aux yeux, bien qu'étant loin d'être handicapants, on n'est pas loin à mon sens, bien qu'étant un joueur plutôt modeste, d'un des meilleurs jeux de tous les temps, ne serait que pour sa prise en main jouissive et additive.

PousseBleue
Posté le 01 mai 2020 à 00:29

Nan mais vous êtes sérieux les gens à mettre en-dessous de 10 un jeu pareil ? Vous y avez réellement joué ou c'est du pur troll ? Le jeu a tout pour lui, des graphismes au gameplay en passant par les musiques et l'écriture en générale. Du bon, vivement la suite.

Midgardian
Posté le 29 avr. 2020 à 21:18

Tout marche, après 40h de jeu, on en redemande.
Graphismes au top, mention spéciale à la bande son qui est tout simplement merveilleuse et hyper travaillée, les rues de Midgar sont pleines de vie, tout comme les échanges entre les personnages qui poussent encore plus loin l'immersion. En 2015, Square Enix nous avait fait une promesse, et le contrat est rempli. Les combats sont à la fois dynamiques et stratégiques, les décors riches et variés. Et le final est grandiose.

sweifer
Niveau 4
Posté le 16 mai 2020 à 00:32

Fan de la première, je le parcours lentement pour en profiter au maximum. Hommage au premier opus auquel il est très fidèles avec quelques ajouts qui ne le détériore en rien. Remake exceptionnel :).

Eclatdejour
Posté le 14 mai 2020 à 15:24

Après un FF15 assez mitigé, je suis super contente de ce remake du 7 qui est tout bonnement magnifique. L'OST est sublime et l'aventure s’enchaîne à un rythme très bien dosé. Pour moi, malgré quelques défauts deci delà, le jeu mérite son 20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS4 31.99€