Final Fantasy VII Remake

15.2/20

ndpianocovers
Posté le 25 avr. 2020 à 18:46

Ce que j'ai adoré :
- les musiques d'origine sublimées par leur réarrangement et orchestration
- les graphismes, notamment la finesse de modélisation des personnages
- le système de combat, bien équilibré entre action et stratégie
- l'univers du jeu, notamment avec un Midgard étoffé et plus crédible
- une durée de vie correcte
- l'histoire, pour ses ajouts et ses légères altérations pour renouveler l'intérêt

Les points qui m'ont déplu
- le rythme de l'histoire. L'histoire s'accélère fortement dans les derniers chapitres. Ceux qui découvrent l'histoire pour la première fois risquent d'être complètement perdu.
- l'histoire, pour l'ajout des serpillères volantes de la destinée, sorte de Deux Ex Machina façon Nomura sauce Kingdom Hearts, dont le seul but est de pouvoir refaçonner la suite de l'histoire sans se casser la tête avec une explication cohérente à l'univers de base. Il semblerait que Nomura prenne la même direction de surenchère scénaristique dont Kingdom Hearts et Final Fantasy 15 ont fait les frais.
- quelques chapitres ennuyeux et inutiles clairement mis là pour faire du remplissage
- des quêtes secondaires niaises ou inintéressantes qui ne contribuent pas à la grande histoire du jeux, et maigrement à étoffer le lore (aller chercher des chats, sauver des enfants perdus, retrouver des chocobos...)
- le personnage de Barrett insupportable avec son doublage caricatural (et ce n'est pas de la faute du doubleur car il a fait de l'excellent travail en Kratos sur God of War, et même sa voix anglaise est caricatural à l'extrême)
- le doublage des personnages féminins bien souvent trop enfantin dans les voix retenues, Aerith en première ligne.
- une écriture trop souvent niaiseuse et cucu teintée de gémissements permanents. Personne ne s'exprime en poussant de petits cris et gémissements. Je trouve que le jeu aurait gagné à être plus mature dans ses dialogues et dans les expressions de ses personnages.
- une rejouabilité rigidifiée par l'obligation de refaire les chapitres que l'on souhaite pour accéder aux arènes, armes, compétences, matéria, boss et quêtes supplémentaires. Ça rebute.

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Christo069
Posté le 13 avr. 2020 à 17:25

Putain quel jeu!!! Certes tout n’est pas parfait mais faut arrêter de dire que ce jeu est linéaire car il a toujours été linéaire pendant midgar!!!
Pour ma part, ce jeu m’a carrément embarqué d’une façon, les heures ont défilées à une vitesse!!! C’est à ça qu’on voit un bon jeu!! Pour ma part qui ai joué à l’original, je suis pleinement satisfait. Tout est orchestré à merveille. C’est beau, c’est bon, c’est sonore lol!!!! Je le recommande vraiment!!! Bon jeu à tous.

AlexxKidi
Posté le 19 mai 2020 à 16:31

Pour moi FF7 remake est tout simplement le meilleur jeu de ce début 2020 et pourrait bien devenir le jeu de l'année. Tout est parfaitement maîtrisé : l'animation des différents personnages, le système de combat, les musiques qui rendent hommage à celles d'origine, les graphismes dans leur globalité, les ombres et lumières qui sont très très bien rendus, le développement des persos secondaires... en gros ce jeu est une bombe !

tika1070
Posté le 14 avr. 2020 à 18:00

Jeux juste incroyable j'ai vraiment une incompréhension de ceux qui lui mette des note a - de 10.
C'est vraiment pas mérité et c'est un vrai acte de rageux réfractaire a la nouveauté.
Que vous soyez Fan de FF7 ou pas ne vous faites pas avoir par la mauvaise pub que certain en fond renseigné vous bien et faites vous un avis ! LE mien est que j'ai pris une énorme claque comme je n'en ai plus pris depuis longtemps.

wawatoons
Posté le 27 avr. 2020 à 11:06

Top top tooooooooop, merci Square-Enix-Game.

BastAur
Posté le 27 avr. 2020 à 09:50

Ce jeu est une pure merveille : une aventure très bien rythmée (tantôt rapide, tantôt plus légère et lente pour appuyer les émotions du moment), des combats très dynamiques, facile à prendre en main, et après quelques heures c'est juste jouissif ! Une musique magistrale avec une traduction Française et un doublage plus que convaincante.

Victoria_44
Posté le 23 avr. 2020 à 12:26

Exceptionnel de part son histoire (même si ce n’est qu’une partie du jeu original pour ce titre), les personnages qui sont très attachants et charismatiques, le système de combat, les materias et les améliorations d’armes. Le mode difficile est pour le coup vraiment difficile, il faudra jouer de façon stratégique pour venir à bout des différents ennemis. Certes un peu linéaire, mais cela n’empêche pas d’être ébloui par les décors et les paysages de Midgar. Un vrai Final Fantasy.

-Gullwing
Posté le 20 avr. 2020 à 16:05

Et dire que je l’attendais ce FF7R, je pourrais alors dire que mon attente n’a pas été vaine.

Dans un soucis de simplification il s’agira de découper le jeu en points forts et faibles pour mieux comprendre ses caractéristiques :

Points Forts :

- La mise en scène : il est important de mentionner ce point en premier puisqu’il représente à mes yeux une révolution dans le JV. La mise en scène est par moments, supérieure à celles des meilleurs films du genre. Les angles de caméra, les transitions seamless, le naturel des actions et la classe qui s’en dégagent, amène inévitablement le joueur dans une situation de transe incroyable.
Cette mise en scène spectaculaire, incroyable n’a pour moi jamais été atteinte dans un jeu, cela peut sembler exagérer mais il n’en est rien. Le jeu ici réussit avec brio ce premier coup de maître.

- La Bande Originale : quoi qu’en diront certains, la BO du jeu est absolument sidérante. C’est bien simple, plusieurs thèmes m’ont porté les larmes aux yeux, de par leur justesse et l’émotion qu’ils dégagent. Les thèmes musiques transmettent un sentiment à la fois d’émerveillement et de mélancolie pourtant rarement vu dans le JV. Elle est à mon sens et a l’instar de l’avis d’Anagund à installer directement au panthéon du JV. Tout simple grandiose.

- Le Scénario : en dépit de ce qui a été plusieurs fois dit, je n’ai pas noté de scènes particulièrement niaises. Je trouve que ; le ton du jeu est juste, touchant, mélancolique, presque nihiliste alors que la pâte Nomura nous pousse pourtant à nous émerveiller, à croire à quelque chose de fantastique ... et c’est peut être ça la véritable essence de final fantasy. Les personnages quant à eux sont très crédibles, très humains, les retrouver nous procure même l’impression de retrouver des amis d’autrefois, refouler le plancher du septième ciel donne l’impression d’être de retour à la maison, j’ai trouvé ça véritablement grisant.

- Le Gameplay : Peut être la part la plus injustement oubliée du titre, il est pourtant ; nerveux, précis, jouissif et tactique ( bien plus que l’original ).
C’est sans conteste le meilleur gameplay de JRPG qu’il m’ait été donné de découvrir. L’aspect customization du titre permet d’enrichir la grande profondeur du système, entre les différentes materias ( certes simplifiées ) et le système de cristaurium pour les armes, le tout fonctionne en parfaite symbiose et pousse le joueur à s’investir pour parfaire son équipe.

- La fin : Constitue pour moi, un immense point positif, cette dernière est a la fois audacieuse, pertinente, intelligente et ne laisse que présager que du bon par la suite, ici vous devez me croire, puisque je ne pourrais donner plus de détails.

- La partie technique : constitue ici un solide argument, le jeu sur ses personnages est extrêmement beau, testé sur PS4 Pro en 4K HDR, les textures sont pour la plupart extrêmement fines, la modélisation des protagonistes impeccables, leurs expressions faciales criantes de vérité et leur regard tout juste sublime. Cependant j’y reviendrais plus tard certains points viennent quelque peu modérer mon enthousiasme sur ce point

Points négatifs :

- Quelques longueurs : Il est vrai que malgré sa convenable durée de vie, le titre souffre parfois de quelques chapitres longuets, voire pénibles, je pense notamment à l’enchaînement du chapitre 10 et 11 qui m’ont parus relativement dispensables. Il est vrai que certains couloirs ne paraissent plus se finir, et l’on hâte d’arriver au bout du chapitre, mauvais signe donc.

- Quelques aspects graphiques : Le jeu dans sa globalité fait partie pour moi du top tier de cette génération, cependant certaines textures baveuses de sol sont à noter, bien que cela soit disgracieux cela ne m’a pas particulièrement dérangé. Cependant, point noir sur les arrières plans du jeu, certains éléments de décors sont en fait des photos ( littéralement ), de basse définition de surcroît qui ne renvoient littéralement au jeu original, peut être le plus gros point faible du jeu pour moi, puisque à certains moments, cela m’a totalement sorti de l’immersion, faute de constater l’immondice de certains décors.
Cependant le propos reste à nuancer, certains arrières plans sont très corrects et très agréables à regarder, ils donnent même une assez bonne impression de profondeur.

Pour conclure, ce FF7R est à mon sens et sans conteste mon jeu de l’année, bien que le titre ne soit pas entièrement parfait dans sa proposition, il demeure un titre exceptionnel, un futur classique, un incontournable du JRPG.

Manacash
Posté le 15 avr. 2020 à 23:47

Bon.... ca fait 4 ans que je dis que ce jeu sera merdique, et je viens de chialer en y jouant, ce jeu, pour ceux qui lont dans le coeur depuis 23 ans est un véritable cadeau du ciel, ne vous spoilez pas, ne lisez pas les rageux qui nont rien compris, rien que pour l'ost je lui met 20, cest incroyable ce quils ont fait, je suis sur le cul, et jy retourne de ce pas, javais pas autant kiffé un jeu depuis au moins 10 piges, et je vous jure que jétais prêt à cracher tt mon venin, mais dès la cinématique dintro jai senti mon armure de chevalier gamer des temps anciens se fêler, je ramasserais les miettes de mon honneur plus tard, jai mieux à faire là tt de suite!

chrisgim
Posté le 14 avr. 2020 à 23:57

Tres bon jeu il y aura évidemment des personne pour le dénigrer mais ce remake est réussi dans ensemble avec quand même une question un numéro 2est il prévu pour retrouver des personnages de l original

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

absintha31
Posté le 03 mai 2020 à 12:46

magnifique un vrai plaisir à jouer et histoire au top dommage qu'il faille attendre la suite
prise en main facile. graphisme au top rien a redire vivement la suite

BlastUi
Posté le 24 avr. 2020 à 09:56

J'ai pas fais l'original mais en tout cas ce FF7R est excellent. J'ai adoré les combats, les musiques et tous les personnages (sauf Palmer) et ça me donne envie de faire le jeu sur PS1 tient ^^

rikka18170
Posté le 23 avr. 2020 à 18:07

Je suis clairement convaincu sur tous les points, juste un peu déçu qu'il y ai pas énormément de choses à faire après avoir fini le jeu. Vivement la suite de ce remake mais espérons dans moins de 3 ans

AstiNaur
Posté le 23 avr. 2020 à 10:08

Et ben mes enfants, quel jeu. Quel plaisir de jouer à ce Remake plus de 20 ans après l'original. Je comprends ceux qui n'apprécient pas les changements mais franchement... ceux apportés ici inaugurent du très bon pour la suite (pour peut qu'on aime un minimum le changement justement).
Pour le reste, tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi c'est magnifique.

snipeswolf
Posté le 13 avr. 2020 à 09:02

Le début du jeu est assez poussif mais la montée en puissance arrive petit à petit. Le jeu oscille entre des moments de grâce et certains moments plutôt moyens. L’ambiance et les musiques c’est du 20/20. Les graphismes sont très inégaux malheureusement. Ayant fait l’original, la nostalgie a fonctionné pour moi.
Mon coup de cœur de l’année 2020 pour le moment

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS4 24.81€ Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.96€ Rakuten PS4 36.97€ Amazon PS4 38.99€