• Tutoriels

15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60
Heirs
Posté le 30 juin 2020 à 12:17

Je n'ai pas joué au jeu originel, donc ma note sera véritablement basée sur le remake.
J'ai bien aimé les personnages, ils sont assez attachants (même si ce serait bien que Barret arrête de crier non-stop, cela devient lassant à force). Heureusement Aerith et Tifa, et même Cloud, nous permettent de nous attacher aux personnages.
Le gameplay est assez sympa ; les graphismes sont en demi-teinte (soit ils sont excellents, magnifiques, soit ils sont choquants, presque sortis du jeu originel) ; et gros point positif pour les musiques qui dans l'ensemble sont assez bonnes (gros coup de coeur pour la musique durant les combats, surtout un passage qui souvent me donner envie de pouvoir faire pause durant un combat juste pour l'écouter).
L'histoire est sympathique mais quand on regarde bien elle est assez pauvre. Les quêtes secondaires sont ennuyeuses (on en parle de la quête des petits chatons ?) . Et j'ai eu un peu de mal à comprendre certains points (notamment ce truc de destin, maintenant les personnages pourront changer le destin ... J'ai entendu dire que dans le jeu de base il n'y a pas de ça, et certains pensent que c'est une manière pour les développeurs de ne pas suivre l'histoire originelle, ce qui est étonnant (j'espère qu'il garderont au moins la mort de l'un des personnages majeurs car c'est quand même une des scènes phares du
jeu vidéo, même ceux qui n'ont jamais joué à FF7 connaissent cette scène))
. Mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'avais vraiment l'impression de voir un film (peut-être un peu long parfois, mais avec une assez bonne histoire et de bons personnages).
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce jeu, même si je reste un peu dubitative

Firens
Posté le 24 juin 2020 à 10:03

DISCLAIMER : ma note ignore la comparaison avec l'original, j'ai joué une dizaine d'heure au remake.

Objectivement : FF7 remake est un très bon jeu. Le jeu est extrêmement beau, le gameplay est innovant et dynamique, les menus sont claires, et les possibilités de jeu intéressantes. Le scénario est intéressant, et les personnages attachants.
Toujours objectivement, le jeu a de gros défauts qui l'empêchent d'être le chef d'oeuvre qu'il aurait du être. D'abord, le système de combat, simple en apparence, comporte certaines difficultés, notamment la magie. Pour faire simple : lancer des sorts de zone avec un temps d'incantation en ciblant un ennemi mobile, c'est énervant, puisque ça ne marche pas! Combien de fois j'ai claqué un sort "vent" dans le vide... Il en ressort l'affreuse impression de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut en combat.
Autre point négatif : la lenteur de certains passages. Il faut parfois marcher comme un péquenaud pendant 5 minutes dans des rues en écoutant des dialogues qui n'ont pas d'importance, sans avoir quoi que ce soit à faire. Ajoutez à cela toutes les cutscenes, c'est parfois long...

Subjectivement : Pour un "remake", le jeu a pris pas mal de libertés par rapport à l'original. Si le triangle amoureux Cloud-Aeris-Tifa existe dans l'original, il est franchement lourd dans le remake tellement on nous le fout au visage tout le temps. Certains passages ne servent à rien si ce n'est à ennuyer le joueur : le passage avec Jesse, le cimetière des trains (niveau chiant parmi les niveaux chiants, avec un boss pénible qui plus est)... La lenteur du jeu est encore amplifiée par le fait que les joueurs ayant joué à l'original sont dans l'attente des événements du jeu. Je veux dire, quand Cloud et Tifa se rendent compte que leur secteur est attaqué, on n'a pas envie de voir une cutscene où ils parlent pendant 3 minutes! Il y a urgence là!
Bref, plein de petits trucs un peu agaçant. Le danger d'un remake, c'est que par nature, il sera comparé à l'original, car c'est l'original que veulent revivre les joueurs.

Poulettozero
Posté le 19 avr. 2020 à 04:10

Bon je viens de le finir. Attention je vais spoiler sans complexe dans ce qui suit.
Je précise que je considère l'original comme le meilleur jeux de l'histoire sans équivalent. (donc le seul méritant un 20 dans ma classification du jeux vidéo, même si les petits suivants jusqu'au 10 suivent de très près à la note, (ensuite c'est du square-enix donc bon..) ).

Le jeux n'était pas loin de mériter son 19/20 mais ....

Au premier démarrage et visu de l'écran titre, je me suis dis que les développeurs avaient réussi l'impossible, refaire un remake réussi de la légende.
Design du menu parfait, thème principal parfaitement repris et sublimé (encore meilleur que l'original).
La faut l'avouer, j'avais l'oeil un peu humide...

Et puis 20 minutes de jeux plus tard, j'en reviens pas, c'est toujours excellent. Vont-ils faire un sans faute ?, c'est impossible bien sûr mais ils m'y ont fait croire..

Quand on veut refaire un mythe, faut être à 100% dans le parfait parce que le joueur va déguster et apprécier chaque détail.

Et des détails il y en a beaucoup, je vais juste remonter mes principales remarques.

Histoire: Je dirais que c'est pas mal avec de l'émotion quand il faut mais franchement il y a des foutus ratés ponctuels incompréhensibles.
L'idée d’approfondir l'original pourquoi pas.. mais faut pas que ce soit stupide.
Pour faire court, je n'ai pas aimé:
-Le chapitre 4 avec une séquence moto navrante et ridicule ponctué de"wahou t'est le meilleur et t'est le plus beau clad, je voudrais trop être comme toi...." Un boss/nouveau personnage qui s'appelle Rochey qui bouge tellement comme un guignol avec sa moto que ça en est immédiatement lourd et qui ne sert à rien tout court dans le jeux.
-La séquence de la ruche ou Clad se travestit en nana. La ça a fait très mal.. Premier moment ou j'ai lâche un "Mais c'est quoi cette m***"..J'aurais jamais pu imaginer une scène plus incohérente avec son caractère. Il y avait tellement de moyens de le faire se déguiser de façon fine et amusante en jouant sur l’ambiguïté de la situation. La scène de danse est débile et malvenue à souhait, le personnage d'Andi est non seulement à l'opposé d’intéressant et original mais nous lâche en plus la phrase qui couronne le caca "Etre une femme ou un homme n'a aucune importance..." Wahou vive le convenu et le lourdingue dans un univers ou ce genre de problème tu t'en fous complètement non ? Je me souviens d'un lovehotel avec des gros bonhommes en slip qui t'invitent à aller dans un jacuzzi, ben franchement c'était quand même plus fun.
-L'ascension de wall market vers la tour shinra. C'était plat, assez ennuyeux et sans émotion..
-La fin de jeux lié aux fileurs. Déjà on ne sait pas ou ils veulent en venir avec les fileurs, j'ai personnellement rien compris à leurs utilités et franchement le boss fileur décrédibilise grave le récit. On passe dans l'hyper espace de la mort walt disney des dimensions sans raison et on affronte un truc ultra exagéré sans raison avec des scènes cinématiques encore ultra éxagéré (mention spéciale à la locomotive coupé en deux par clad, pourquoi pas..c'était bien la peine de se faire c** dans le cimetière des trains à faire plein de détours) Bien évidemment, il fallait bien qu'ils finissent leurs jeux avec un mega zord à affronter même tiré par les cheveux..
De plus finir le jeux alors que toute l'histoire et la liberté de l'aventure commence après c'est très mais alors très frustrant...

Gameplay: Quasi rien à redire. Système de matéria, évolutions du personnage... bien sympa. Système de combat qui est une super prouesse et qui contente des difficiles comme moi. (Même si j'aurais été encore plus radical en ayant mis toutes les actions sur la jauge ATB, même les attaques de base). Les invocations sont UTILES et bien gérées.Les boss excellents.C'est top.
Le menu d'amélioration des armes est par contre pas très pratique.

Suite après

goldenboy92
Niveau 5
Posté le 20 mai 2020 à 13:49

Je donnes mon avis après 15h de jeux.
Je n ai pas fini le jeux et j ai dejas fini l original 4 fois.
Je ne compare pas a l original car ce n est pas le même jeux (gameplay)
Le jeux est super beau, des fois moins bon mais dans l ensemble c est beau.
Le gameplay est super, matéria évolution de d armes, c est bien foutu. Ils auraient quand même dû mettre l accent sur les materias mais bon.
L histoire est bien pousser et on s attaché aux personnages, les voix FR sont un plus et nous émerge bien dans l histoire.
Le gros point négatif du jeux c est ces couloirs.
On aurait pu l appelé couloir fantasy 7, après un 15 open word avec plein de quêtes ( j ai super kiffer) on doit suivre un chemin sans se prendre la tête, heureusement que les secteur sont super bien foutu.
L histoire nous permet d oublier un peut ces couloir mais c est dommage car il aurait été presque parfait.

Cchrisredfield
Niveau 22
Posté le 26 mai 2020 à 09:18

Bonjour,

Alors ce jeu est très difficile à évaluer pour moi car je suis fan de FFVII mon meilleur rpg depuis la PS1. Tout a été fait dans ce remake pour que la nostalgie et le fan service soit au rdv et rien pour ça j'ai envie de mettre 20/20, oui en tant que fan j'adore ce jeu , le scénario a été très bien remagné, il y a une attention particulière apporté aux personnages et à leur histoire de ce coté c'est vraiment réussi , un rêve d'enfance.

Mais voilà, je suis pas là en tant que fan et si je redescent de ma planète FFVII c'est une autre histoire.
Graphiquement c'est vraiment daté (hormis les personnages qui sont bien faits), il y a de beaux plan mais globalement c'est pas à la hauteur de ce qui c'est fait ces dernières annèes prennez bloodborn qui est sorti il y a 5 ans comparez, voilà. J'aurai pu comprendre si celà avait été un open world style The wither ou a la ACO mais nan c'est globalement du couloir donc non , des couloirs avec ces graphismes , cette finition ce n'est pas acceptable en 2020 sur un triple A.
Le système de combat est interessant et fidèle à l'original , complexe dans sa prise en main , il devient de plus en plus interessant au fur et mesure qu'on avance dans l'aventure et c'est là que le bas blesse. Ce système de combat / evolution avec les matérias a été pensé pour un jeu long , très long comme le FFVII original qui était juste astronomique en durée de vie. Pour un jeu d'une 40aine heure ça n'a aucun interet.
Le level design est d'un autre age pour le coup on sent bien la nostalgie mais pas dans le bon sens ...
Autre chose , le leveling des annemis est lui aussi completement daté , battre un boss dans un combat epique first try pour juste derriere ce faire dépuceler par des creatures lambda sur 15 try dans une quete annexe lambda sans trop savoir pourquoi pour ensuite reprendre la quete principale et detruire un main personnage les doigts dans le nez.. On a l'impression qu'il y a des "augmentations" artificielle de difficulté comme ça , sans savoir pourquoi sur des ennemis lambda.
Bref je vais m'arrêté là mais vous l'aurez compris il y a du très bon dans le faite que l'oeuvre original ai été respecté mais du très mauvais aussi , un certain manque d'ambition de Square Enix

loustef22
Niveau 2
Posté le 14 avr. 2020 à 11:04

Combats, couloirs, couloirs, couloirs, levier, coffre...cinématique....fin. WTF!!!!????Je veux bien que Midgar ai été carrément approfondie comparée à sa version originale mais....sérieux!?!?!? après taaaaaant d'attente!?!?!? Sérieux!!!!30 heures et à l'année prochaine....peut-être!?!?!? Vas-y Square, je suis au bout du rouleau qui est au bord du gouffre, au ras du suicide....tu m'as taillé un SHORT SQUARE!!!!!!!!!!!!! J'suis au bout de ma vie!!!!!! LOL

nli57
Posté le 07 déc. 2023 à 20:09

Pas évident, une fois au bout de l'aventure, de tirer au clair ce qu'on en pense vraiment, tant les bons comme les mauvais côtés sont marqués et dominent plus ou moins d'une session de jeu à l'autre. Au lieu d'avoir un résultat qui serait une moyenne entre les deux, on est face à un jeu qui parfois séduit et parfois déçoit terriblement, sans que les deux ne se mélangent, comme l'huile et l'eau. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de joueurs qui proposent leur avis sous la forme "les +/les -", tant le jeu semble l'exiger.
Pour faire simple, ce qui aurait pu être un remake fantastique a été flingué par la funeste décision de tirer trois jeux du jeu unique originel. C'est comme transformer un film en mini-série, avec les mêmes promesses ("oui on va pouvoir développer à fond les personnages") pour aboutir finalement au même prévisible résultat, soit une histoire totalement diluée sans aucun impact. Qu'on y pense : ce jeu, qui n'est au fond qu'un long prologue, est aussi long que le jeu original complet ! On étire un épisode de quelques heures pour en tirer quarante. A moins de croire aux miracles, on sent bien le truc venir. Une des raisons pour lesquelles le jeu d'origine était si phénoménal, c'est que sur ses 40-50 heures de jeu il nous transportait complètement, nous faisait vivre une histoire d'une grande richesse. Là il se passe 2-3 trucs c'est tout, les personnages n'évoluent pas... et pour couronner le tout, Square Enix a eu l'idée de génie supplémentaire de sortir chaque épisode de sa trilogie à plusieurs années d'intervalle, sans permettre d'importation de sauvegardes entre les deux (sur la fin, on commence vraiment à se demander pourquoi on se casse le cul à essayer de monter le niveau de ses matérias). Bonjour l'immersion. Et encore un studio qui n'a rien compris à l'importance du rythme, et nous inflige des phases interminables dans les égouts ou dans l'immeuble de Shinra, dans le but de gonfler une durée de vie dont les critiques se feront le devoir de chanter les louanges (ils ont tiré un jeu de 40 heures rien qu'avec Midgar, c'est incroyable ! Et il y a même des quêtes annexes dans lesquelles on doit par exemple retrouver des petits chats, c'est vraiment fou comme c'est mieux que sur PS1 !!). Sans compter qu'en termes de gameplay, quand on ne combat pas il n'y a vraiment rien de fou (pas d'exploration au programme ou à peine, tout est très fermé).
Malgré tout, ce défaut fondamental ne vient pas totalement obscurcir les nombreuses qualités du jeu : son système de combat très efficace et agréable (mis à part le fait que pour se soigner, il faut remplir sa jauge d'ATB, et que pour remplir cette jauge... il faut attaquer ; top quand on n'a presque plus de vie), son très bon rendu visuel, son doublage japonais très solide, ses menus intuitifs et dans lesquels on navigue facilement, sa bande-son, son univers (après, vu le matériau de base que constitue le jeu d'origine, c'était difficile de se planter là-dessus).
On passe de bons moments bien sûr, mais impossible de ne pas se dire que le jeu aurait pu être tellement meilleur avec un seul jeu au lieu de trois. D'ailleurs ça ne trompe pas, les meilleurs moments sont bien ceux dans lesquels l''histoire avance enfin, à un rythme soutenu, sans cet infernal remplissage qui sabote tout le reste...

Broulette
Niveau 20
Posté le 23 août 2023 à 12:58

Déception.

Diviser l'histoire en trois pour faire plus d'argent sûrement une inspiration The Hobbit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Rajouter des séquences de remplissage entre les deux avec plein de quêtes annexes éclatées au sol où des PNJ éclatés au sol te demandent de faire des trucs éclatés au sol "oh j'ai perdu mes chats" "oh j'ai perdu mes chocobos" "oh va cueillir des fleurs" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Comme dans The Hobbit, on cherche à multiplier le rendement par trois en divisant l'original donc forcément on se retrouve avec une histoire mal rythmée et pleine de vide à combler.

Le jeu se termine au moment où l'histoire de l'original commence vraiment, donc tu payes 60 balles pour un prologue raté (j'ai pris le jeu avec le PS Plus donc la pilule est moins dure à avaler).

Scénario éclaté au sol, dialogues nuls avec un Cloud à charisme négatif, complètement inexpressif qui répète toujours "I'll do it for money" alors qu'il le fait pour Tifa mais a "honte" de le dire, se tape des hallucinations tout le long du jeu mais n'en parle JAMAIS aux autres, se contente de répéter "it' nothing" "I'm alright" ou qui se contente de soupirer + asexuel aucune réaction quand Jessie la 8/10 lui fait du rentre dedans hardcore. Pire héros de FF bordel, même Lightning était plus attachante alors qu'elle tirait la gueule pendant les trois quarts du jeu. Méchants horriblement clichés et idiots. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Les textures 256 pixels dignes de décors début de gen PS3/360.

Les énormes seins de Tifa n'ont pas d'animation de rebond (dans Bulletstorm sorti en 2011 la meuf à gros seins qu'on voit pendant deux heures avait une animation de rebond alors qu'on ne me sorte pas que 9 ans plus tard pour un personnage principal "on a perdu la technologie"... Les gros seins de Tifa c'est l'argument de vente numéro 1 et même ça c'est bâclé.
+ on peut pas changer les tenues alors qu'elle a plein de tenues différentes dans les différents jeux où elle est apparue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le seul truc que j'ai vraiment apprécié c'est le gameplay qui intègre des éléments BTA, on peut éviter certaines attaques, se mettre en garde avec le bon timing, etc, le passage d'un personnage à l'autre est assez fluide ils ont gardé certains éléments de gameplay de FF XIII qui étaient cools. Les matérias sont amusantes à utiliser bref j'ai bien aimé les combats mais aucune envie de refaire le jeu ou d'explorer "l'univers" (à savoir deux bidonvilles et un quartier chaud super) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Certaines zones sont très jolies aussi mais elles se comptent sur les doigts de la main alors que d'ordinaire un FF c'est une succession de super décors tout le long.

Dark_Exa
Niveau 6
Posté le 10 oct. 2022 à 03:31

La qualité des graphismes est indéniable mais le scénario est légèrement moins bien que l'original mais le véritable point noir est le gameplay qui n'est pas vraiment accrocheur qui vous prend trop la tête et peut sembler chaotique ( je pense que le gameplay aurait été meilleur si on n'avait que Cloud à contrôler... )

Autre problème ( cela ne concerne que moi , j'ignore pour les autres ) : Quasiment impossible de rejouer tellement qu'on est lassé.... J'ai fini le jeu depuis un bon moment mais malgré 2 réinstallations ( histoire de faire la platine ) , je n'y arrive pas à accrocher au jeu contrairement à l'orignal que j'ai pu le faire entre 7 ou 8 fois malgré les graphismes antidatés.......

michelle9999
Niveau 2
Posté le 19 avr. 2020 à 14:43

Je n'ai pas fait l'ancien donc je ne peux pas comparer. je trouve que le jeu est magnifique, que l'histoire est profonde et que le système de combat est assez original. Par contre il y a des séquences un peu nazes, par exemple la quête secondaire avec les chats, ou la manipulation des bras-grues. Franchement, tous ceux qui ont mis 20, vous vous êtes fait plaisir avec ces bras-grues?? Enfin je ne suis pas fan de certains personnages un peu trop cul-cul. Par exemple certains ennemis qui font genre "ah, ah, c'est moi le méchant!" avec des voix débiles. je trouve que Barret est bien lourd aussi.

Niveau 10
Posté le 13 avr. 2020 à 20:25

5000 caractère (impossible de faire un test avec si peu)

Bref donc en gros les point positif VS négatif en résumé

- Magnifique mais la console a du mal avec les texture et le chargement de la carte
- Excellent système de combat mais matéria bridée et possibilité de combinaison presque inexistante (voler ne sert a rien , tallent ennemi avec 4 talent a voler) bien trop peu d'arme , d'accessoire et invocation limitée
- Jolie vue de midgard MAIS exploration coffre avec 99% de consommable inutile et 1% de chose intéressante carte trop longue vu que pas de combat aléatoire
- quete anexe inutile et ennuyante et ne rapportant rien au joueurs
- limitation de l'evolution du perso (plus les sources)
- reboot plus qu'un remake
- Npc inutile et gâchant la musique bien souvent trop en retrait, les personnage/npc parle trop pour ne rien dire (syndrome ff15)
- musique jukebox affreuse...

Donc bon jeu, bon scénario, un peu trop court a mon gout, avec trop d'ajout inutile qui rendent l'expérience moins bonne et le pire de tout pas de rejouabilité...
En comparaison au autre rpg de la gen il est dans les top mais en comparaison avec l'original dans les flop

Minituc
Niveau 8
Posté le 07 juin 2020 à 16:07

J'avais initialement mis 19/20 au jeu, tant sur les premières heures c'est une réussite complète avec un quasi sans-faute
Mais au fur et à mesure du jeu on voit le jeu se rallonger se rallonger... Il y a clairement un problème d'équilibre sur certains boss, en particulier ceux qui sont rajoutés, lié au système de combat hérité de FF13, et ces derniers chapitres qui n'en finissent pas à se voir rajouter des combats... sérieux c'est lourd, en plus comme ce sont des combats considérés comme un tout, le fait de perdre fait repartir au début de la série, exemple d'éléments mal pensés par les développeurs
Je n'ai pas encore fini (j'aime prendre mon temps, et je l'ai pas toujours eu donc ça fait deux mois que je suis sur le jeu) mais tout ce que j'ai sur le contenu end game et vu ses défauts font que contrairement à ce que je pensais, je ne ferais pas le jeu à 100%, et cet aspect m'a clairement gâché la fin du jeu alors que sinon ça reste un jeu magnifique et beau remake
Je crois que définitivement quand ce n'est plus du tour par tour je ne supporte plus les RPG, toute dose d'action rend les combats brouillons, et les alliés sont tellement débiles quand on ne les joue pas nous même que ça rend les combat stupidement difficiles par moment

sephirothdu27
Niveau 4
Posté le 11 sept. 2020 à 15:01

Fan de la première heure, je considère – comme beaucoup d’occidentaux – Final Fantasy 7 (FF7) comme un chef d’œuvre qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire des jeux vidéo notamment dans la démocratisation d’un genre destiné originairement à un public de spécialistes (même les allergiques des J-RPG ont déjà entendu parler de FF7). L’annonce d’un remake n’est rien d’autre que la réponse à des prières – ou à une envie facile de faire de l’argent de la part d’un éditeur en manque d’inspiration ? – d’un gamin bercé par un jeu dont l’héritage se cristallise dans ce remake plus de 20 ans après.

Faire croquer dans une Madelaine de Proust la « vieille génération » ou faire découvrir aux nouveaux venus un monument du jeu vidéo au goût du jour ? Problématique compliquée sur laquelle Square Enix a planché afin de nous proposer une version de FF 7 qui a au moins le mérite de ne pas voler son nom de « remake ».

J’allume la console et je mets donc ce CD – pourquoi prendre une version dématérialisée quand on peut avoir un artbook physique ? - empreint d’une excitation sans précédent. Entendre les premières secondes du prélude avant d’enchainer sur la fameuse scène d’introduction mettant en lumière Aerith m’ont très vite fait comprendre que Square Enix a décidé dans ce remake de faire plaisir aux joueurs de la première heure.

J’ai trouvé le gameplay plutôt intéressant notamment grâce à un système de jauge ATB dynamique. Les quatre personnages jouables ont chacun leur spécificité – ce qui était beaucoup moins prononcé dans le jeu original - permettant d’apporter un dynamisme intéressant dans les combats. Le système des matérias fait également honneur au jeu d’origine et nous donne la possibilité de personnaliser un peu plus nos personnages. C’est donc vraiment dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout de leurs idées. Une plus grande granularité dans les jauges ATB et un catalogue de matéria plus diversifié aurait été appréciable. Enfin, la gestion de la difficulté est vraiment mauvaise (pourquoi ne pas pouvoir choisir « difficile » pour une première partie sachant que le mode normal propose peu de challenges et qu’il existe déjà un mode de difficulté pour ceux voulant seulement suivre l’histoire ?). Ne parlons pas de re-jouabilité car l’ajout d’un boss d’arène ne justifie en rien un mode new game + survendu par un éditeur désireux de nous faire croire que la durée de vie est colossale.

Oui n’ayons pas peur de le dire : la durée de vie a été allongée de manière artificielle. Entre des quetes fedex sans le moindre intérêt – comment peut-on encore aujourd’hui faire ce genre de quêtes ??!! – et des donjons « couloir » qui ont été étirés – beaucoup trop – (par exemple, la session dans les égouts ne dure que 30 minutes dans le jeu original alors qu’on y reste facilement 3 heures dans le remake…), Square Enix essaye de pallier une amputation de 4/5 -ème du jeu original par des phases sans intérêt qui malheureusement renforcent le côté inégal de l’aventure. C’est vraiment dommage car ils ont décidé de réinterpréter l’histoire (on en reparle juste en dessous) ce qui aurait pu les inciter à faire davantage de quêtes liées à des personnages principaux/secondaires (pourtant l’idée était présente car un chapitre entier – le seul - est dédié à un personnage secondaire).

Qu’en est-il du scénario ? Une comparaison par rapport au jeu original montre que le remake a été déstructuré de ses fondements d’origine. Le thème de la guerre et de ses sujets annexes (la mort, la tristesse, la pauvreté, la misère…etc.) accompagne le joueur dans ses entrailles dans l’opus original (point d’orgue à la fin du CD1) alors qu’ils sont abordés qu’en surface dans le remake. La réinterprétation du wall market est peut-être le paroxysme de ce glissement avec un aspect bidonville effacé au profit d’un quartier aux allures d’un Pigalle malfamé. On comprend assez vite néanmoins que le jeu s’émancipe de son ainé et le final a au moins le mérite de matérialiser sans équivoque le pari pris par Square Enix. L’axe sur laquelle ils ont amené le jeu leur permet d’avoir une énorme liberté et il faudra attendre le(s) prochain(s) opus avant de statuer sur le génie de ce choix ou la maladresse de ce pari.

Par conséquent - et c’est surement la meilleure façon d’apprécier cette expérience - il faut considérer ce jeu comme un vrai remake et non comme une copie du jeu original réalisée avec les moyens d'aujourd’hui. Également, compte tenu des implications scénaristiques de ce pari, je trouve que malgré ce qui a été communiqué qu’il est quand même difficile pour un néophyte de comprendre les références et surtout les enjeux qu’il y’a sur l’histoire de FF7. Je conseille donc fortement de jouer à l’original avant d’attaquer ce remake afin d’apprécier totalement l’expérience.

Miluen
Niveau 5
Posté le 01 mai 2020 à 11:03

Je réécris mon avis en ayant refait le jeu en hard et en ayant compris quelques subtilités du scénar, notamment la fin. (la note prendra +2 finalement)
Pas aussi bon que je l'aurai souhaité mais ça reste très bien.
La narration est plutôt bien menée, la fin reste discutable mais ouvre sur de nouvelles perspectives.
Les personnages sont bien développés. C'est vraiment le point fort du jeu.
Par contre au niveau de la trame narrative principale, ça manque un peu de contenu. C'est trop court.
Concrètement il faut environ 20h pour le terminer, 40h en allant chercher toutes les matérias cachées et en faisant toutes les quêtes secondaires, qui n'ont absolument aucun intérêt.
Graphiquement c'est beau mais c'est pas non plus la claque. Même si on appréciera de retrouver Midgard à l'identique mais en 3D
Quelques soucis de caméras à certains endroits et également pendant les combats qui peuvent rendre l'expérience désagréable parfois.
Les musiques sont plutôt bien arrangées par rapport à l'original, pour certaines ça rend très bien, pour d'autres, une reprise d'une musique qui est mauvaise, reste mauvaise (enfin ça ça reste un gout personnel mais il y a certaines musiques que je n'aimais pas dans l'original, bah toujours pas. Le jeu aurait mérité quelques nouvelles créations musicales, ça n'aurait été que bénéfique. Pas fan non plus de la musique du Wall Market. Vu le temps qu'on y passe...
Concernant le système d'évolution avec les upgrades d'armes et les matérias, on reste très limité par rapport à ce que proposait le jeu d'origine. Le système d'upgrade d'arme est même totalement dispensable puisqu'au final on peut prendre toutes les capacités et d'ailleurs il peut être reset à volonté.
Le mode hard est une rallonge artificielle de durée de vie. Pas vraiment d'intérêt à refaire le jeu. Du vrai contenu end game, avec un nouveau donjon par exemple aurait été appréciable. Là ça reste très très très limité.
Honnêtement, le jeu reste correct, mais je m'attendais mieux. J'attend cependant avec impatience la suite.
Il faut dire que commercialement la fin est un coup de génie, après on aime ou on aime pas (j'ai pas aimé).

minute1969
Posté le 19 avr. 2020 à 02:05

Le jeu tiens ses promesses dans l'ensemble
bon graphisme
bon système de combat
on retrouve assez l ambiance originelle
jusqu'au moment ou on sort de Midgar et la ... deception c 'est la fin du jeu
j'espère avoir la suite rapidement en dlc et pas a chaque fois a 60 euros

je sais que quand on aime ,on ne compte pas,mais on est pas des vache a lait......

PS4 31.99€