Final Fantasy VII Remake

15.2/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
Kitsunco
Posté le 30 août 2020 à 00:32

J'ai jamais considéré FF7 comme le meilleur FF (ou pire le meilleur jeu), très loin de là. Mais là ce remake c'est vraiment du grand n'importe quoi de tous les côtés. Entre les graphismes qui oscillent entre le très beaux et des textures dont même la PS1 n'aurait pas à rougir, un gameplay purement exécrable (le pire gameplay de FF depuis FF12 et l'entrée dans l'air "action"-RPG) rendant le jeu extrêmement difficile pour de très très très mauvaises raisons... Une histoire qui non seulement ne corrige pas les défauts de l'original mais se targue de ne pas être complète (par contre on te le vend au prix d'un jeu complet alors que...) et une linéarité sans précédente (vous vous plaigniez des couloirs et du côté linéaire de FF10 ou FF13 ? FUYEZ PAUVRE FOU !) ou encore un rajout de voix qui passe tellement mal sur certains personnages que cela donne la sensation d'être face à l'un des pires nanars existant par moment (mention spécial à Barret pour cela). Hey oui ce qui passait à l'écrit à l'époque prend une autre allure mis en voix. Même la musique donne l'impression de n'être que devant une pâle copie. Sans parler des quêtes annexes toutes plus inintéressantes les unes que les autres.

En jouant à ce jeu finalement y a qu'une seule question que l'on peut se poser. Est-ce qu'une fois tous les épisodes sortis et digérés il marquera sa génération et restera dans les mémoires comme l'a fait le jeu original ? Rien n'est moins sûr.

Docteur_kevin3
Posté le 30 août 2020 à 23:12

Une énorme déception, peut être la plus grande déception vidéoludique de ma vie.
Pour les points positifs, le jeu est très beau, surtout vers la fin (des textures et des jpeg degueulasses mais bon je suis sur ps4 fat alors j’accepte), et certains passages du scénario sont réussis, on apprécie revenir dans cet univers de Midgar et revivre les événements du jeu original.

Cependant, j’ai vraiment du mal avec tout le reste

- Système de combat en temps réel avec des pauses, que je n’apprécie pas beaucoup, une impression d’avoir le cul entre deux chaises. Ça m’a fait un peu penser à Dragon Âge Inquisition (en plus réussi tout de même), les combats sont globalement soporifiques à en crever, mention speciale aux boss de fin.

- Le jeu n’est pas si linéaire que cela, il octroie même bien plus de liberté que le jeu original dans ses premières heures, mais à quoi cela sert il de visiter les secteurs ? Parler aux habitants ? impossible. Les quêtes annexes ? Inintéressantes (là encore dragon age Inquisition ). Visiter les habitations? On ne peut rentrer que dans une maison sur 10.

- Globalement le contenu scénariste que rajouté au jeu original est raté. Inintéressant, plat, on s’en contre fout (pardon mais deux passages dans les égouts c’est un péché capital, parfois eu l’impression de jouer à resident evil 4/5/6 rapport au petage de caisses) . D’ailleurs je trouve qu’il y a trop de combats, trop de boss... pas assez de choses reelement intéressantes, de plus value. Puis vers la fin ça part complètement en sucette, et on comprend que ff7 remake n’est pas un remake de ff7.

- Les thèmes musicaux originaux sont corrects, j’imagine, je sais pas je ne m’en souviens pas. La bande son de ff7 original est une de mes préférée, je la connais quasiment par cœur, les remix sont insipides, les musiques sont vidées de leurs substances, enterrées dans le mix audio, même quand on les pousse un peu.

En conclusion, j’étais très excité à l’idée de jouer à ce jeu, ff7 est pour moi l’un des jeux les plus importants de l’histoire du jeu vidéo. Ma déception est grande, mais je garde espoir pour la suite, comme toujours avec square Enix. Un jeu d’une grande monotonie, par rapport auquel même la lecture de l’ancien testament procurera au sujet une énorme décharge d’adrénaline.

Bon je met 12 c’est pas une daube non plus

segamer22
Posté le 29 juil. 2020 à 05:58

J'ai un avis très mitigé sur ce jeu.
Déjà je tiens à préciser que je n'ai pas joué au jeu original mais seulement à FF6, 8, 9, 10 et 15.

Les plus et les moins sont détaillés ci-après :

Les plus :
  • Système de combat dynamique et bien foutu, à la croisée de FFXV et des FF en tour par tour (réintroduction de la jauge d'ATB).
  • Le chara design des personnages principaux (bon on aime ou on aime pas mais j'ai trouvé ça sympa) et du bestiaire
  • Modélisation des personnages principaux
  • Certaines musiques orchestrales vraiment cool
Les moins :
  • Graphiquement à la ramasse : il s'agit peu être d'un problème de finition mais aucun patch n'a été fourni par Square Enix depuis la sortie du jeu voici déjà 3 mois. Certaines textures et modélisations sont ignobles alors qu'il ne s'agit pas d'un open-world.
  • Le côté RPG en retrait : trop de cinématiques et de passages sans aucun combat. Pas moyen de farmer du monstre pendant la plupart de l'aventure. Pour le coup on est plus dans un jeu d'action avec quelques éléments de tactique et de RPG que dans un vrai RPG.
  • Jeu en couloir : ce n'est pas forcément un défaut (cf The Plague Tales) mais la c'est trop voyant.
  • Les quêtes annexes d'un autre age.
  • Problème de rythme : une histoire pas pas super intéressante ponctuée de quêtes annexes peu inspirées et de filler par rapport au jeu original (parait-il mais ça se ressent). Quitte à faire un remake j'aurais préféré que Square Enix ait les couilles de développer le côté écologique ou social de l'oeuvre plutôt que de nous servir du filler bas de gamme.
  • Le jeu n'est souvent rien de plus qu'un visual novel avec de beaux graphismes. Je ne compte pas le nombre de mimique "kawai" de Tifa et Aerith pour un oui ou pour un non. Un peu ça rend les personnages féminins craquants, mais trop c'est trop : un bon FF n'a pas besoin de ça pour contenter les fans. Au final je préfère 1000 fois un jeu à la Fire Emblem Three Houses qui assume pleinement son côté Visual Novel plutot que ça...

Pour finir, je dirais que malgré tout ses travers j'ai préféré FFXV pour son monde ouvert et ses combats dynamiques : le jeu est juste plus fun, plus joli et il s'agit d'un véritable RPG.
Si FFVII remake lui est amplement supérieur dans ses personnages et son univers, cela ne suffit pas à en faire un excellent jeu. Il y avait énormément de potentiel mais pour moi Square Enix n'a pas été à la hauteur. Je me suis largement plus amusé sur leur remake de Trials of Mana à faible budget, c'est dire...

Kabyllionaire
Posté le 07 août 2020 à 13:27

Un RPG aussi mythique qui ne propose qu’une seule ville et des quêtes annexes aussi bidons que dispensables... ce n’est plus le FF VII de notre époque ! Une déception qui , en plus, est incomplète car après avoir fini le jeu, j’ai appris qu’il y aurait « d’autres épisodes »... mais où va t on ?

forceful
Posté le 15 mai 2020 à 09:12

Que les joueurs notent 18 c'est normal mais le testeur pro par contre le test est à revoir.
FF7 remake est agréable à l'oeil mais techniquement il est très archaique.

Le level design et game design sont plat on avance de longues lignes droites puis quand cela s'élargie combat contre 3 ennemis maxi quand la zone est plus grande c'est que l'on va avoir à faire un boss où que l'on va affronter un boss plus tard.

On passe son temps à appuyer sur des interrupteurs pour ouvir portes et user de nombreuses échelles. On nous impose souvent la marche dans des endroits où l'on pouvait courrir peu de temps avant.
Ensuite vient les zones "villes" un poile labyrinthiques mais remplies de quetes annexes qui font faire des aller retour ennuyeux et dont là pluparts des quetes annexes sont feedex quelques rares est d'affronter un ennemi coriace. Deplus on apprend rien du lore du jeu.

Le jeu est mal rythmé on peut courir puis subitement on nous force à marcher, trop de phase longue où faut suivre un personnage avec un blabla ininteressant. Toutes les flêches vertes sur le sol pour indiquées qu'il ne faut que passer à cette endroit et bien se mettre sur la flêche lol

Le systeme de combat est mal fichu entre les commandes il ya tjs une attente entre le choix et l'action réalisée, l'IA des alliés au fraise (une honte quand on voit l'IA des XIII/XIII-2 et de FFXV super developpées et évolutives au fil des jeux), la caméra qui part en vrille malgré la mutitidue de réglage possible.

Le sytem de matéria qui était plus développés dans l'original est là réduit à son strict minimum, pas posibilité quand une materia arrive à son maximum d'en créer une nouvelle, de nombreuses matéria sont donnée déjà maxé, les invocs sont à parts on ne pas associé "tout" à une invoc,. etc...c'était tout de même un point qu'ils auraient du développés car le system de matéria était le point fort du jeu d'origine.

Beaucoup choses sont expliqués où le lore dans le temps de chargement il n'ya pas de "dossier" en jeu. dommage.

Pour un FF je le trouve moins "remplie" il ya peu d'annexe, pas de zones secretes, le jeu fini on débloque le mode difficile et refaire les chapîtres (depuis le début) dans l'odre que l'on souhaite mais simplement pour glaner des objets qui permetttent de completer le cristarium des armes
Le level max c'est 50 on l'atteind rapidement, on peu seulement rater une arme dans son premier run.

Fini le jeu en meme pas 35H en normal niveau 48, toutes les quetes annexes finies, toutes les matérias récupérées. Vu que le jeu est en dents de scie, que le post-game est ininteressant cela motive pas du tout pour le faire en difficile qui n'apporte au final rien du tout là où Ligthning returns le mode difficile apporté plus de choses interessantes et de nouveaux challenges.

Parmi tous les remakes que j'ai joué c'est celui qui m'a déçu là plupart des remake "modernise" les anciens opus et les rendent meilleurs là on a jeu qui est archaique, ce qui faisait sa force est devenu anecdotique. Ce qui le sauve est le lore du jeu qui a été revu, les perso secondaires mis en avant, sa plastique.

NonoKRO
Posté le 23 avr. 2020 à 23:58

La fin laisse présager du bon et de l'original, graphismes inégaux, textures et décors horribles, beaucoup trop dirigiste, ce jeu n'est plus culte...............

Thrond03
Posté le 14 mai 2020 à 09:20

Des années après, on retrouve avec plaisir l'ambiance de Midgar et les personnages. Inutile de revenir sur tous les points positifs cités dans l'article, tous les éléments ou presque repris depuis le jeu original ont été bien gérés. Le système de combat, l'évolution des armes est une vraie réussite.
J'ai particulièrement apprécié le soin apporté à l'approfondissement du background des personnages secondaires.
Le seul regret majeur que j'ai est d'avoir fait pour l'instant de FF7 un monde fermé, une sorte de couloir clôturé de partout, dont l'action est dictée au joueur du début à la fin. On nous dit quand combattre, qui combattre, où aller etc. J'espère que ce sera corrigé avec l'adaptation de la carte du monde sur le deuxième épisode et le passage en monde ouvert. On veut farfouiller et réfléchir! Pas de marqueurs sur les mini-quêtes et dans les map, SVP!
Autre regret, l'arrivée des Esprits et de Sephiroth un peu trop tôt à mon goût dans l'aventure.
Les dialogues sont très très longs parfois et ne peuvent pas être accélérés. La première fois, ça passe, les fois suivantes, c'est chiant.
Les énigmes sont ridicules de facilité. Autant ne pas en mettre, dans ce cas.
Je trouve Aerith un peu "gamine". Il lui manque le côté mystérieux et mystique du jeu original.
Enfin, oubliez les voix françaises ou anglaises, les japonaises sont bien plus immersives.

Un 14/20 avec les encouragements, on scrutera la suite avec intransigeance. :=)

moidin
Posté le 10 avr. 2020 à 15:30

C'est compliqué pour moi d'être aussi sévère sur ce jeu tant je l'ai apprécié sur sur ses trois premiers quarts, et ceux malgré ses défauts évidents. Malheureusement, une fin partant dans tous les sens - avec un côté méta qui sera dénué d'intérêt dans 3 ans - et d'autres mauvaises décisions, font passer le jeu pour la démo d'une oeuvre plus grande, moins boursouflé mais surtout fantasmé. Pour ses errances et pour cette fin en free style, il m'était impossible de noté élogieusement ce titre qui présage du mauvais pour l'avenir.

Bien entendu FFVIIR est plein de belles choses :
- Une belle réécriture de certains moments clés.
- Des graphismes fabuleux les 2/3 du temps.
- Un système de combat que l'on apprécie prendre en main petit à petit (mais dont on ne semble qu'esquisser les possibilités arrivé sur la fin).
- Une mise en scène dantesque.
- Des musiques qui ne perdent rien de leur saveur.

Mais, et c'est un grand mais, tout cela est pondéré par un gros point noir : FFVIIR perd de son aura, de son ambiance, de son côté cryptique et mélancolique tant l'ensemble semble édulcoré (coucou les PNJ occidentaux hyspers de bidonville). La magie de l'original transparaît mais est souvent éclipsée par des choix de Game-design datés, des décisions scénaristiques douteux et une lourdeur qui vient trop souvent couper le rythme. Cela se retrouve jusque dans la musique qui finalement ne permet jamais de transcendait un sentiment de mélancolie. Même si la partition est excellente, on ne retrouve pas la justesse à fleur de peau qui venait imager les décors tableaux précalculés de l'original.
C'est bien ça en fait... l'original c'est de la peinture contemplative (Du Monet mêlé à du Debussy, rencontrant le Cyperpunk marié à Beksinski) et le remake un film à grand spectacle (Du Mickael Bay Disneyifié jouant sur l'héritage).

Si je devais résumer ce jeu en une expression, je dirais qu'il est 'doux-amer'. Un goût de grandeur et un autre de décadence. Pas tout à fait satisfaisant tout en nous caressant dans le bon sens du poil. Étonnant sentiment.

FFVIIR merci tout de même. Je pense que grâce à toi j'ai fait le deuil d'un futur renouveau de Square Enix. Je sais maintenant, après FFXV, KH3 et toi, que je peux laisser mon adolescence en paix, ce n'est pas vers ce studio que ce joue l'avenir du jeu vidéo. Je pense qu'on attendait beaucoup trop de toi FFVIIR et que, même si tu nous as en parti offert ce que l'on attendait, tu nous as aussi trahis, poignardé. Et pour ça je t'en veux.

FFVIIR je te punis pas avec ce 14. Je pense juste que c'est la note que tu mérites. Tu n'es pas un grand jeu, tu ne feras pas date mais tu es appréciable sans être convaincant. Lors de quelques séquences tu as frôlé l’excellence et pour ça, tu es loin d'être une purge.

Alors maintenant la grande question, la suite de l'aventure est-elle à attendre ? Si vous espérez FFVII Reboot oui, mais en espérant qu'ils corrigent leurs choix de Game Design. Mais si, comme moi, vous avez acheté ce jeu pour son héritage : sans doute pas. Tant d'autres grands jeux nous attendent ailleurs !

lll_snake_lll
Posté le 13 avr. 2020 à 18:36

Petit aparté => Comme d'habitude entre les pseudos gamers qui mettent 0 parce qu'ils n'aiment pas et les pseudos gamers qui aiment et qui mettent 20, ouah on a vraiment une génération de gamers en mousse.

Pour en revenir au jeu, comment massacrer un monument du RPG comme FF7 :

- Un FF7 qui a un gameplay style FF15 alors que c'est du tour par tour?
- On ne peut plus invoquer de chimères quand on le souhaite?
- Les chimères qui restent en combat?
- Faune et Flore pas assez variés.
- Une partie de la jauge ATB pour utiliser un objet?
- Un mode facile,normal, difficile dans un RPG.
- Trop linéaire.
- Des background en jpg en 2020?
- Bridé au niveau 50??
- Format épisodique.
- Des dialogues trop soft (l'impression de me retrouver étant jeune à regarder Nicky Larson censuré par AB pendant le club dorothée, ouuuhh bobooo).

La plupart n'ont jamais fait l'original et j'entends par là la version physique sur PS1 avec les CD, ou il fallait chercher, découvrir, explorer le monde et surtout "farmer" pour passer les boss quand on avait pas le niveau. Ou il fallait faire 150-250h de jeu pour monter toutes les matérias au maximum, ainsi que tous les joueurs.

Après la faute à qui? Au studios, non je ne pense pas, c'est aux joueurs actuels (et internet) cette génération qui pleurent pour pas grand chose alors les studios essaient de faire en sorte que les jeux soient jouables par tout le monde (quel tristesse). Exemple récent il suffit de voir sur Nioh 2, des MAJ pour diminuer des dégâts et faciliter les joueurs. A l'époque de FF7, on s'en tapait de l'avis des joueurs, tu n'as pas le niveau pour passer ce boss bien tu vas farmer pour augmenter ton niveau. Tu galères à passer un niveau, bien tu le fais jusqu'à temps que tu y arrives point barre.

Bref ce jeu n'est pas mauvais ni bon, il va sans doute contenter les moins regardant, les pseudo gamers et les plus jeunes, surtout les plus jeunes. Mais pour ceux qui ont fait l'original comme pour moi c'est une déception ce remake.

sk8teur-74
Posté le 10 avr. 2020 à 18:39

Bonjour
Soyons clair , ff7 remake n’est pas un mauvais jeu ! Ayant fait l’original lorsque j’avais 15ans , j’ai vraiment apprécié retourner à midgard.
Par contre , lui mettre 18/20 je ne comprends pas le testeur ...
Graphiquement, on peut trouver du bon , voir du très bon . Mais malheureusement on trouve ÉNORMÉMENT de déchet graphique « les fleurs d’aeris pour ne citer qu’un exemple » digne d’un jeu fin PS3 ...
après oui , les personnages PRINCIPAUX sont vraiment magnifiques et les jeux de lumière valent vraiment le détour .
Niveau histoire , pour les « vétérans » la fin est plus que contestable.
Que nous réserve la suite ? Un vrai remake ou belle et bien un reboot comme le jeu le laisse pensé dans ces derniers minutes de jeux ?!
De plus ils ont rallongé certains passages qui ne méritaient pas forcément , à mon goût, de rallonge scenaristique .
Bref je suis mitigé sur certains point et je lui metterais un bon 14 ou 15/20 .
Mais entre nous 18 ... il y a de quoi ce poser des questions sur l’objectivité du testeur !
Cordialement

dricc1
Posté le 31 août à 12:19

D'abord , on est frappé par la qualité du jeu . Et on est bluffé la 1ere fois que la cinématique se termine et hop , pas de transi , c'est à nous de jouer .
On a un scénario en béton, extrémement bien rythmé , avec des persos trés charismatiques ... mais c'est aussi un inconvénient car on remarque assez rapidement le coté hyper linéaire à l'ancienne du jeu . C'est présent en permanence meme sur les quetes annexes .
Et puis , il y a le systéme de combat qui ne m'a pas convaincu du tout . Le systéme ATB n'amene rien à part de la frustration . On retrouve aussi des mecaniques comme des ennemis invincibles à certains moment , ce qui m'enerve particulierement .

yuann67
Posté le 27 sept. 2020 à 00:51

Bon j'espère donner un avis assez objectif, je viens de finir la première partie en à peu près 40h en faisant toutes les quêtes et tout les combats optionnels que je pouvais. Et je n'en ferais pas de deuxième.

le jeu à des qualités, il est beau une bonne ost même si peu varié dans les thèmes et le jeu à une bonne gueule.
CEPENDANT le jeu est une PURGE ! En fait le début e la découverte est cool, introduction de nouveaux personnages comme le SOLDAT par exemple c'est une bonne chose on veut en voir plus.
De trop nombreux passages sont ralentis par une marche obligatoire, ça casse le rythme.

Le système de combat est chiant, c'est long long et long, pas dur, mais juste long et chiant, j'ai cru que le jeu ne finirais jamais avec les fileur (ils portent bien leurs nom lol)
le soucis est que l'on voit que le jeu est rallonger et ça tire de tout les côté pour prolonger, alors que s'ils avaient pas fait ça l'histoire aurait pu s'étendre après midgar.
Red 13 non jouable? Fumisterie ! Le jeu pue la flemme, pourquoi devoir refaire tout les chapitres pour accèder aux combats d'arène? une option "arène n'était pas faisable ? ou l'on pouvait choisir sa team ? et ou justement le fait de rendre red 13 jouable serait sympa?

Zack en vie ? Crisis core bafoué bon alors je veux voir genesis (Gackt <3)
La caméra en combat devient parfois folle.

Je met tout de même un 14 parce que la première moitier est vraiment cool et j'ai commencer à perdre patience au bâtiment shinra (pourquoi rechercher des grapin alors que l'on en à déjà?)

Le jeu est cool, mais je me vois pas le refaire à cause de ses défauts que je résume, système de combat long et chiant (un muso ?), rythme cassé, tout est trop long et de ce fait chiant)

Jongo
Posté le 21 août 2020 à 23:01

Je suis principalement joueur PC depuis 1991. Quand j'ai vu arrivé FF7 sur PC en 1998 je me suis jeté dessus.
Mais quand j'ai vu les graphismes ce fut un choc : pour du 1997-1998 la 3D était ignoble par rapport à ce qu'il se faisait sur PC. Heureusement que les fonds étaient pas mal. Mais bon ça allait à peu près on va dire.
Par contre le système de rencontre aléatoire (où on ne voit pas l'ennemi arrivé) m'a réellement empêché d'aller au bout à l'époque car c'est quelque chose qui n'existait absolument pas sur PC.
Tout ça pour dire que je ne suis pas spécialement un grand fan de FF7 (original).

Maintenant parlons de la 1ère partie de ce remake.
Visuellement c'est joli dans l'ensemble mais cela manque vraiment de "polish" trop de textures autres que celles des personnages restent en basse définition. Je m'en suis surtout rendu compte quand tu cloud arrive devant la porte de son appart (impossible de lire le numéro sur la porte). C'est un détail mais ça fait tâche.

Le système de combat est dynamique et plutôt bien fichu mais un peu brouillon.

Mais le gros problème est le rythme et les ajouts par rapport à l'original qui sont trop souvent du remplissage sans intérêt. Les quête secondaire sont vraiment pas intéressantes et pas mal de déplacement sont volontairement ralenti pour rallonger la durée de vie artificiellement (mention spéciale quand on se baisse ou passe derrière un mur). Il y a même des chapitres entiers qui sont un vrai calvaire et auraient pu être tellement mieux rythmés et narrés (mention spéciale aux 8-9-14).

Pour finir j'ai trouvé la mise en scène un peu plate dans l'ensemble. Je n'ai rien trouvé d'épique contrairement à d'autres FF. Souvent la force des FF c'est la narration et les émotions mais là la narration ne m'a pas emballée et je n'ai ressenti aucune émotion / empathie particulière vis à vis des persos (je pense que c'est en partie du au doublage VF qui est plutôt bon mais ça manque d'émotion comparé aux voix japonaises ou anglaises).

Ce jeu n'est pas mauvais mais pour un remake en 2020 j'en attendais bien mieux sur le rythme, l'émotion, le level design et le côté waouh / épique.
Ce jeu a le "cul entre 2 chaises" : des graphismes actuels mais une structure / narration du siècle dernier.

Jojomarteau
Posté le 12 avr. 2020 à 14:22

Un peu frustré par ce jeu qui se contente seulement de Midgar en étirant toutes les ficelles du jeu original jusqu'à rupture.

En ajoutant également de nouveaux éléments fantaisistes et parfois incompréhensibles dont les japonais ont le secret (à l'instar de Kingdom Heart du même Tetsuya).

Puis des cinématiques très (trop) nombreuses vers le 2/3 du jeu au point d'être envahissant, mais c'est subjectif.

Mais on a toujours ce plaisir à voir ces héros se retrouver et s'entraider !

Ironsweep
Posté le 13 avr. 2020 à 18:51

Prenons 5min pour faire un test de ce FF7 Remake, le tant attendu. En premier lieu, tous les 20/20 qui je vois me laissent réellement perplexe, comment peut-on noter ce jeu 20/20 ? et pire encore, comment jeuxvideo.com a t-il pu noter ce jeu 18/20 ? Hmm, disons que je sais, mais ça c'est une autre histoire.
Concrètement on a à faire a un jeu très inégal, parfois bon, parfois réellement "nul". Je m'explique, les mécanisme de jeu sont si loins des standards habituels, et encore plus loin des jeux AAA. Ici le rythme est très saccadé, parfois dynamique, parfois d'un ennuie mortel. Parfois joli, parfois si laid ! Les Cut-scenes sont dignes de séries B en tout honnêteté heureusement que quelques cinématiques bien punchy rattrapent le tir.
Dans tous les cas on voit clairement que ce n'est pas un jeu qui a été fait pour la PS4 à la base, mais bien la PS3. On a réellement l'impression de jouer à un PS3 ce qui est une honte à mon sens quand on sait qu'on est à quelques mois de la l'ère des nouvelles consoles.
Square enix ne sont clairement plus à la hauteur depuis Final Fantasy XIII à mon sens, qu'ils nous ont sortis en je ne sais combien de version, un final Fantasy XV si décevant et enfin ce remake, dans lequel on ne pouvait que le réussir et finalement... c'est tout sauf ça. Bref j'y retourne il me reste encore quelques heures et j'ai payé ça 70 euros donc je ne vais pas le laisser de côté mais quand même... Faites un effort, ou est passé le budget ?

Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 30.80€ Amazon PS4 32.90€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 39.80€