Final Fantasy VII Remake

15.2/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
fordgt40wrc
Posté le 27 avr. 2020 à 14:37

un excellent remake, qui a su reprendre l’ambiance de l’original tout en proposant quelque chose de nouveau.
bref tout simplement le meilleur final fantasy depuis final fantasy 7...

icyne
Posté le 25 avr. 2020 à 18:18

Jeu presque parfait. Graphiquement époutouflant. Gameplay incroyable.
Stratégies sophistiquées. Les musiques sont envoûtantes.
Très belle histoire et plein de easter eggs sur l'ancien jeu FFVII.
Les cinématiques sont magnifiques et les scènes "non combat" sont vraiment divertissantes.
Petits points négatifs sur quelques quêtes secondaires inutiles et sur les changement de plateformes un peu longs.

Un vrai chef d'oeuvre. J'attends la suite avec impatience.

Gian2376
Posté le 16 avr. 2020 à 19:44

Hello, j'ai récemment fini l'histoire principale (une quarantaine d'heures en prenant mon temps, difficulté normale).

Etant un fan inconditionnel de l'original et des FF de façon générale, voilà ce que j'en retire :

Attention SPOIL sur l'histoire.
<spoil>
Graphismes : 5/5, rien à redire, c'est bluffant et magnifique.
Le combat contre Sephiroth à la fin, j'avais parfois du mal à différencier les cinématiques et le jeu en tant réel.
J'apprécie tout particulièrement le détail donné à certains personnages qu'on pouvait difficilement se représenter auparavant car non présents dans Advent Children, par exemple Scarlett, Hojo ou Heidegger.
Mention spéciale à Bahamut et Leviathan, qui sont juste magnifiques ! Vivement Neo-Bahamut, Bahamut Zero et le réveil des armes !!!!

Gameplay : 4/5. Dans l'ensemble, la conservation du système de matéria est bien faîte, ils ont donné pas mal de combinaisons intéressantes ce qui ajoute pas mal de stratégie au jeu. Le gameplay est dynamique sans être exagéré comme dans le XV et j'apprécie le fait qu'ils aient donné des points forts à chaque personnage (notamment Aerith qui ne se contente pas d'être un simple personnage de soin comme dans l'original).
Le système de choc nous pousse à exploiter la magie et les compétences, à ne pas cramer sa transcendance n'importe comment et à gérer l'ATB (très intéressant au passage) de manière intelligente. Bref, une réussite sur ce point.

Par contre, je déplore le système de ciblage qui peut parfois donner envie de hurler tant il est capricieux, c'est l'un des gros bémol du jeu à mes yeux.
Egalement un petit soucis pour les invocations pour ma part, car d'une part, on peut les invoquer qu'une fois par combat, et d'autre part, ça peut devenir compliqué de les faire apparaître car la barre ne se lance même pas, même sur certains boss.
Personnellement j'ai eu du mal pour avoir Bahamut, j'aurais donc aimé pouvoir le sortir dès que je le pouvais sur chaque combat, quitte à exiger un coût de MP important en plus des deux barres ATB (ça aurait dissuadé de le sortir à tout bout de champ mais ça aurait quand même laissé le choix au joueur de s'en servir ou non).

Histoire : 4,5/5
Ils ont parfaitement respecté l'original tout en développant les personnages secondaires et les sous-intrigues, et ils ne se sont clairement pas loupé je trouve.
Le fait d'introduire les filers comme clin d'oeil à la fan base était osé mais vraiment bien fait, car en finissant le chapitre 18, au final, on ne sait pas s'il n'y aura pas quelques surprises d'ici le cratère nord, et ce, même si on connaît l'histoire dans son ensemble.

Un petit bémol, c'est plus pour les néophytes où je trouve qu'ils ont lancé des flashbacks sans explications. Exemple après l'explosion du premier réacteur, on voit Nibelheim en feu et Cloud qui dit à Sephiroth qu'il est censé être mort car il l'a tué. Quelqu'un qui connaît l'original comprend tout de suite de quoi ça parle (même si normalement c'était à Kalm cette scène et que Cloud soit celui qui ait tué Sephiroth, c'est dans la rivière de la vie quand même), mais un neophyte ne peut pas, et là où ça pose problème, c'est que la façon dont c'est amené sous-entend qu'on doit tout de suite comprendre à quoi ça fait référence.
Mais tout ça, c'est qu'un tout petit détail qui ne gâche en rien le plaisir de jouer je trouve.

Contenu & Divers : 4,5/5
Ils ont réussi à bien meubler une portion infime de l'histoire du jeu original, les quêtes annexes sont pas inintéressantes car elles permettent de découvrir des éléments qu'on passait en quelques secondes dans l'original, bref, c'est bien fait.
Le fait de débloquer le mode difficile qu'une fois le jeu terminé pousse nécessairement les gens à y rejouer pour s'y frotter (comme ceux qui allaient se farcir les armes dans l'original, même après avoir détruit Sephiroth), bref, je suis très satisfait de ce côté.

Ils ont bien retravaillé certaines musiques et dans l'ensemble, la bande-son est géniale, comme à l'époque, parfaitement adaptée à chaque situation.

Seul petit point négatif pour moi, c'est que ça reste assez linéaire et que j'aurais bien aimé avoir accès à un plateau ou à d'autres secteurs inconnus dans l'original, histoire d'ajouter un plus.
</spoil>

Un 18/20 en ce qui me concerne, ça reste un excellent jeu et ils ont dissipé mes inquiétudes quant au respect de l'original. De nombreux défauts du XV ont été corrigés à mes yeux.
J'ai hâte de voir la suite (en espérant qu'ils corrigeront un peu le ciblage entre temps, car ça j'en démord pas, j'ai failli m'arracher les cheveux par moment).

LexaS358-2
Posté le 16 avr. 2020 à 03:43

Un sourire constant sur mes premières 20h de jeu. Je n'ai qu'une seule hâte c'est de le terminer car je n'en suis qu'à la moitié... Midgard est tellement vivante, les musiques sont divines, les décors retravaillés, la mise en scène sublimée et les dialogue old school dans un univers futuriste sont toujours excellent. Je précise que j'ai pu terminer presque tous les final fantasy dont l'original donc on peut dire que je suis un habitué.
C'est une claque. Le système de matéria est en adéquation avec le game play, ils ont finalement réussi à trouver le parfait mélange entre le tour par tour des FF et l'action dynamique des KH.
Merci pour les doublages VF qui rappelle les voix d'Advent Children, en mode difficile je testerais la VO pour retrouver certaines voix de Crisis Core.
Comme beaucoup j'ai eu peur du format épisodique et de l'idée générale du "remake", mais le boulot a été fait et les émotions sont là. Ceux qui ne changent pas d'avis n'ont jamais vraiment essayer le jeu (pas la demo, elle est cool mais elle ne m'avait pas convaincu) et si vous n'êtes pas satisfait, rallumer l'ancien et vous comprendrez que le remake est essentiel pour la nouvelle génération de joueur qui a beaucoup plus de choix de licence aujourd'hui comparé à nous à l'époque. Je me demande quel gamin accepterait de passer une cinquantaine d'heure devant les pixels et la lenteur du game play de l'époque... Bref. Maintenant il faut que les autres épisodes gardent cette durée de vie et cette qualité.

Les +: gameplay énervé et système des materia, Cloud bourreau des cœurs accompagné par une musique sublime, graphisme (mon dieu le jardin d'aerith) mais ...

Les -: textures en arrière plan compliquées, voire degueu par moment, chapitres qui cloisonnent trop les secteurs.

Cloud_Slash
Posté le 15 avr. 2020 à 22:26

Tout commence par une promesse de Square Enix.
Premières interview/réponses et la foudre du public actuel - très/trop critique - tombe déjà sur les épaules de l'équipe en charge de ce Remake d'un monument du jeux vidéo, là ou le JRPG est à son apogée.

Et pourtant...la promesse est tenue.
Ce remake est une Ode au symbole que représente Final Fantasy VII.

Un gameplay profond, qui demande de s'adapter à la situation et d'en comprendre les mécaniques. Soyons clair, contentez vous de marteler la touche carré et vous passerez à côté d'un système complet et bien étudier.
Chaque personnage dispose de points forts et faibles et se complète les uns les autres.
Seul bémol, il n'est pas fait pour les environnement clos avec beaucoup d'ennemis. Par contre, gros big up au combat de boss, tous réussis, notamment les 1v1 qui peuvent donner des combats extrêmement satisfaisant.

Un système de matéria qui fonctionne toujours même 23 ans plus tard !

Le jeu est beau. L'univers est cohérent. Il pêche malgré tout techniquement, notamment sur certaines textures, mais dans l'ensemble, vous êtes émerveillé de voir vos polygones de 97 se développer dans ce tout nouveau Midgar. Chaque plan du jeu d'origine est réutilisé et vous reconnaissez directement les zones marquantes de l'époque. Et surtout, c'est fluide. Aucun drop sur +40h de jeu sur PS4Slim.

Une bande son totalement ré-arranger et qui propose des remix absolument époustouflants. Tendez bien l'oreille quand le logo apparaîtra et que vous commencerez la première mission : vous n'êtes pas prêt.

Scénaristiquement, la base est là, avec cette petite carotte à la fin pour justifier que les "anciens" joueurs puissent suivre autre chose que le scénario qu'ils connaissent par coeur depuis plus de 20 ans.
Dispensable à mon sens, espérons que ce surplus ne viennent pas gâcher l'avenir de ce Remake.

Dans tous les cas, grand fan du jeu d'origine, j'ai savouré chaque moment de ce Remake et je ne suis pas déçus. L'attente fût longue, les craintes que Square se foire étaient fortes...mais rassurez vous : FINAL FANTASY VII est de retour, il est réussi et ça fait du bien.

Merci Square, j'ai replongé à l'époque de mes 7 ans, je n'en demandais pas plus.

Steph_perrot
Posté le 14 avr. 2020 à 17:21

Je ne trouve pas que la note 18 est amplement méritée. pourtant je suis fan de ff7 . Graphiquement très inégaux, des textures sur la plupart très moche qui tâche sur la globalité du jeu, le jeu est beau mais pas une claque graphique . Pour un jeu qui a été annoncé en 2016 ,ils auraient pu mieux travailler les décors. le système de combat est bon même si parfois la caméra est catastrophique sur des Petites zone de combats. Une avancée dans le jeu très directive,pas beaucoup de liberté. Un rythme à dent de scie qui parfois peut endormir. Mais les combats de boss sont juste excellent avec une OST magnifique. C'est un bon jeu mais pas une révolution.

Thunder7
Posté le 21 janv. à 15:02

Avis certifié sans le moindre spoiler.

Premièrement, et j'insiste là-dessus, l'aventure se veut linéaire de bout en bout. Une chose que j'ai particulièrement apprécié avec la trilogie des FF13 (surtout dans le premier du nom) et que j'ai eu un grand plaisir à retrouver dans ce FF7R, car les développeurs ont ainsi pu concentrer leurs efforts sur ce qui compte vraiment. Ainsi, la trame principale est narrée avec brio de bout en bout et la mise en scène est en permanence à couper le souffle.

L'exploration, toute linéaire qu'elle soit, demeure très agréable et n'omet pas pour autant de proposer au joueur quelques secrets à dénicher, des chemins alternatifs et même quelques mini-jeux. Les cinématiques, quant à elles, s'ancrent régulièrement dans l'action sans temps morts (un peu à la manière du dernier God of War), et le reste du temps, elles sont tout à fait plaisantes à regarder lorsqu'elles servent le scénario. Dans FF7R, on ne s'encombre pas d'un open world inutile et vide de sens comme c'est souvent le cas dans des grosses productions qui se ratent lamentablement, et c'est tant mieux.

Notez qu'il est toutefois possible de naviguer librement entre certains secteurs de Midgard lors de plusieurs chapitres afin d'accomplir quelques quêtes annexes qui, notons-le, servent plutôt bien le scénario sans péniblement l'alourdir pour autant.

La bande-son, comme à l'accoutumée pour un FF, est tout simplement divine. Rien de neuf de ce côté-là, on retrouve des musiques et des bruitages parmi les plus qualitatifs qui soient dans le milieu. Le chara-design est quant à lui tout à fait soigné, et les personnages, tant les principaux que les secondaires, sont dotés d'un doublage français plutôt convaincant dans l'ensemble. Le menu du jeu est agrémenté de nombreux paramètres dédiés aux commandes afin que chacun puisse y trouver son compte.

Concernant l'évolution des personnages, le système de la personnalisation des armes remplace le système conventionnel basé sur un arbre de compétences. Ici, pas d'arbre de compétences. A la place, on équipe des accessoires, on améliore les armes des personnages et on y agrémente des matérias conférant divers bonus et compétences actives / passives. Pour ma part, ce parti pris ne m'a pas dérangé puisqu'il s'avère efficace.

Malgré une fin très floue et brouillonne scénaristiquement parlant (les plus optimistes parleront de source d'interprétations personnelles) si l'on a pas joué à l'opus original ni aux spin-off (c'est mon cas), j'ai grandement apprécié cette aventure et j'ai déjà hâte d'en voir la suite car j'ai pris beaucoup de plaisir.

En attendant, je retourne à Midgard pour recommencer le jeu en New Game + / Hard après ma première partie (qui affiche + de 70h de jeu au compteur, ce qui est admirable pour un RPG linéaire).

war45
Posté le 12 janv. à 00:10

Très bon jeux ce final fantasy 7 graphismes 18/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 19/20 scénario 18/20 en bref un très bon jeu je conseille fortement

Francois-THEGOD
Posté le 02 janv. à 01:56

c'est la première fois que je fais le 7 et je ne suis pas déçu , l'histoire est magnifique , les combats sont géniaux , les graphisme sont incroyable et la fin est incroyable, les décors aussi , j'ai beaucoup appréciée ce jeu , je le conseil j'attends un remake du 6

Kmakimura
Posté le 08 juil. 2020 à 18:35

Tout simplement...Magique !
Des musiques magnifiques, une histoire intéressante et surtout des personnages attachants et drôle.

Voilà comment résumer en quelques mots Final Fantasy VII remake.

JoyeuxSandro
Posté le 22 mai 2020 à 17:29

Un magnifique jeu, voilà ce que je retiens aujourd'hui de Final Fantasy VII Remake. Je l'ai fait jusqu'au Platine tellement on est prit dans cet univers incroyable. Tout nous maintient en haleine du début à la fin; les musiques, les personnages (et oui même toi Rockey ^^), l'ambiance, les combats et l'histoire. Tellement, tellement hâte d'avoir la suite.

matt5209
Posté le 12 avr. 2020 à 02:22

Pari réussi et franchement je n y croyez pas.
Square à réaliser la meilleure relecture de leur chef d œuvre.
C est très beau, très bien mis en scène et c est une madeleine de Proust.
Effectivement ff7 était mon premier jrpg, j ai par la suite joué à tous les ff jusqu'à la déception du 15.
Je ne croyais pas que c'était possible un tel retour en grâce.
Beau, adictif, surprenant, n hésité pas l aventure vaut le détour.

[nichts]
Posté le 15 avr. 2020 à 13:16

Un premier chapitre qui s'est bouclé aujour'hui :)

Une excellente aventure pour ma part, elle est quasi-parfaite si ce n'est peut-être les arrières plan du paysage "pas trop net" parfois mais le reste n'est rien d'autre que du bon :oui:

Les + :
- Le graphisme.
- Les personnages sont excellent avec un bon développement dans leur interaction.
- Le gameplay qui combine certaines particularités du TpT avec un système de combat plus orienté sur l'action.
- L'OST même si...
- Une mise en scène digne d'un Final Fantasy si ce n'est plus...
- Les Invocations.
- Les boss
- Sephiroth !

Les - :
- Certains plans dans le jeu sont assez flouté dans le paysage.

Conclusion :
Ce jeu est un excellent FF qui est plaisant dans son histoire, son développement et le charisme de certains personnages inspirent quand ils apparaissent :oui:

lucasrsca92
Posté le 12 avr. 2020 à 20:52

Un chef d'œuvre. Ff7 avait bercé mon enfance sur ps1 mais je n'en avais que quelques souvenirs... Mais quel plaisir de regouter à ce jeux qui a été merveilleusement restylé.

Un game play simple, agréable, défoulant, tactique, non redondant. Un vrai plaisir.
Des graphismes magnifiques, des voix vf agréable hormis 2, 3 personnages.
Une histoire... OUAHHHH j'ai eu la larme plusieurs fois, tellement on est immergés dans le jeu, dans le récit, dans l'évolution des personnages...

Pour le fan de l'original que je suis, étais, c'est un 20/20 logique. Pour un nouveau joueur qui n'a pas connu l'original, ça vaut un 17/18.

On peut juste lui reprocher un manque d'indépendance, de liberté mais... On s'en fou tellement l'histoire vous prends.

Merci square Enix, vivement le prochain FF !!

noxtis2
Posté le 30 juin 2020 à 20:07

Une claque monumentale. Je ne pensais pas que le jeu serait aussi superbe.
Le jeu est tout simplement parfait.
Après un final fantasy xv qui était d'une pauvreté et d'une nullité confondantes, Final fantasy VII Remake redonne foi en square enix. En effet, ce FFVIIR correspond à ce que l'on attend d'un Final Fantasy en 2020. Des graphismes sublimes, un gameplay ultra réussi entre a-rpg et atb, une ost parfaite, et que dire de la mise en scène ? Alors que final fantasy XV nous ramenait à l'époque ps1 avec sa mise en scène indigente, on est là face à une mise en scène d'un niveau jamais vu sur un FF, dans la veine d'un advent children, en mieux et en plus beau alors que ce n'est plus de la CGI mais du in-game.
Moi qui ne suis pas du genre à faire mes jeux à 100%, ce FF m'a tellement plu que j'en fouille tous les recoins avec un plaisir gigantesque et sans une once d'ennui tant il est agréable d'évoluer dans ce monde fantastique.
Bref, si vous aimez les jeux vidéos, tout court, FONCEZ. Ce jeu est une expérience inoubliable. Le jeu pour lequel j'ai acheté une ps4, et ça valait le coup, plus encore que ce que je pensais.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 30.80€ Amazon PS4 32.90€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 39.80€