Final Fantasy VII Remake

15.3/20

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

PatriciaLaGomme
Posté le 15 mai 2020 à 15:56

Je n’ai jamais vraiment aimé les jeux Final Fantasy, je trouvais le gameplay vraiment ennuyeux donc avec cette refonte du combat, je me suis intéressé à ce nouveau Final Fantasy VII Remake. J’ai un avis positif sur ce jeu mais je doit avouer qu’il a quand même beaucoup de défauts:

- Les graphismes sont beaux vues de loin, mais certaines textures sont vraiment moche vues de près.
- Les zones sont assez répétitives: couloir, zone de combat, couloir, zone de combat, couloir,....
- La fin est ambiguë, alors je ne sais pas si c’est monnaie courante dans les Final Fantasy mais personnellement, je n’aime pas les fins "ambiguë"

Donc pour conclure, c’est un bon jeu, mais il a quand même beaucoup de défauts contrairement à d’autres jeux qui sont juste excellents.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
darkgub
Posté le 03 mai 2020 à 02:16

Jeux très différents de l oeuvre d'origine. Je ne comprends vraiment pas il y a des notes en dessous de 10. Le jeux est vraiment très bon... il s'agit de remake et le but d un remake est de prendre de l ancien pour REFAIRE du neuf avec des idées différentes, ce qui est le cas ici. Je viens de finir le jeux en prenant tout mon temps et en fesant toutes les quêtes annexes cela m a pris à peu pré 60h et il ne me manque que quelques combats vr à réussir. Le jeu à l origine était du couloir ici c est du couloir donc rien de choquant. Le système de combat est très bon. La difficulté en normal est bien dosée et le mode hard pour le coup l est vraiment. Pour moi c est du tout bon et le format épisodique je l accepte sans problème si cela donne des épisodes proches de l excellence comme celui ci.

Ashino8
Posté le 02 mai 2020 à 17:01

Comme pour beaucoup, fF7 est mon jeu d'enfance, alors forcément je suis influencée.
J'ai étais bluffée par les graphismes, mais un peu déçu des expressions faciales, toujours rigides et lentes.
Les combats sont très dynamiques, et retrouver la plupart des adversaires initiaux a été un vrai plaisir. Un peu déçu par le rendu de redXIII un peu pataud.
Et clairement blasée par quelques passages too much (je comprend la volonté de garder les côtés stéréotypes de l'original, mais là ils sont parfois poussés à l'extrême…)

En résumé, heureuse d'avoir pu y jouer et retrouver le monde de FF7, mais je pense que les personnes qui le découvret vont peut être être déçu après autant de bruit et d'attente.

Jean-Ma
Posté le 02 mai 2020 à 00:59

FF7R est un jeu dont je vais me souvenir ça c'est sûr
Le jeu excelle dans beaucoup de choses
Les personnages sont au Panthéon, je les adoraient déjà dans le jeu original mais dans ce remake ils sont encore plus touchants, plus humains l'évolution technique aide fortement mais surtout l'écriture qui a été revue pour pousser leurs relations plus loin et donner plus de relief à Cloud principalement devient un personnage plus attachant et plus intéressant même, il évolue et cette évolution est très bien faite.
J'avais peur de voir des romances niaises au possible et une amitié Barret/Cloud pas crédible mais non, c'est parfaitement maîtrisé on y croit
Les personnages sont parfaits je n'ai rien à leur reprocher

Le système de combat du jeu qui est très "exotique" je pense que c'est le mot. Ce fût difficile de le maîtriser mais après quelques heures à contrôler les personnages j'ai finis par l'apprécier car si visuellement il est plutôt bourrin en réalité c'est très stratégique et je suis très satisfait de Tifa et Cloud
Là ou ça pèche c'est sur 2 points
Les personnages à distance
Aerith et Barret
Là c'est beaucoup moins intéressants, c'est redondant et leurs utilité est secondaire dans beaucoup de phases beaucoup moins agréables que Tifa et Cloud.
Second point faible les mobs, au début les mobs sont corrects mais ça manque d'évolution il aurait fallu des adversaires plus compliqué au fil de l'aventure
Seul 40 ou 50% du bestiaire sont réellement agréables à combattre et 10% représentent un réel challenge
Les combats de boss sont globalement tous très bon, avec plusieurs stratégies et réflexions possibles pour en venir à bout.
Niveau scénario là c'est compliqué
C'est du bon
Mais y'a des moments qui sont là uniquement pour remplir et ça se voit
J'ai fini le jeu en un peu plus de 30h
Et je pense que le jeu aurait pu durer quelques heures de moins que ça en aurait été que bénéfique
Courir tout droit et grimper 2 échelles n'est pas intéressant
Mais heureusement le jeu n'est pas aussi couloiresque que ça
Les bidonvilles sont vivants, y'a une ambiance ça fait plaisir d'être à Midgard.
Mais y'a des chapitres qui étaient de vraies purges comme le 9.

FF7R est un coup de coeur j'attends la suite avec impatience

Xayn-VII
Posté le 22 avr. 2020 à 18:33

-1 Point pour les textures hasardeuses par endroit.
La note veux tout dire, quel début de "Remake" prennant !
Peut être beaucoup de nostalgie, mais même les nouveaux joueurs y trouverons leurs compte.
Ils n'aurons pas toutes les références mais j'encourage même ceux n'ayant jamais fait un FF de leur vie a le tester le système de combat dynamique devraient les aider à passer le pas.

Didiine070995
Posté le 20 avr. 2020 à 22:06

Vraiment très beau et agréable à jouer ! On retrouve tout l'univers, il est top, du son à l'image et les combats sont vraiment sympa et bien tactiques ! Je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! Je le recommande, que ce soit à une personne qui a joué à l'ancien ou même une autre qui ne connaît pas l'univers !

Gordonfreemouss
Posté le 20 avr. 2020 à 17:28

Bon, avant de démarrer, 2 points essentiels : je n'ai pas encore fini le jeu, j'en suis au chapitre 13 sur 18, et j'ai poncé le jeu original une bonne demi-douzaine de fois.

Final Fantasy VII est un jeu qui tente le pari délicat de faire du neuf avec du vieux. Le scénario est respecté dans les grandes lignes, avec de nombreux ajouts, parfois dispensables, parfois ingénieux. Dans l'ensemble, ces ajouts permettent de s'attacher d'avantage aux personnages que dans l'original, processus quasi-obligatoire étant donné que, pour rappel, FFVII Remake ne couvre qu'une infime partie du jeu de base (une dizaine d'heure sur 60 dans le jeu de 97, il fallait bien étoffer un peu les persos). Le rythme est plutôt bon et même les phases les plus "calmes" sont intéressantes. Les moments forts du jeu sont par contre absolument dantesques, on a vraiment l'impression d'être devant un film à gros budget lors de certaines scènes, le tout est sublimé par la bande son absolument magnifique.

Concernant les graphismes, il n'y a pas à tortiller : c'est beau. A nuancer toutefois, les personnages sont très détaillés, les animations sont impeccables et le design général (conservé depuis 1997) est toujours excellent. Mention spéciale aux effets de lumière, superbes. Par contre, au niveau des décors, plusieurs textures un peu dégueu viennent taper dans l’œil, notamment lors des cinématiques. Au delà de ça, RAS, le jeu exploite bien la ps4 !

Un mot sur le gameplay, effectivement assez grisant mais pas si facile que ça à prendre en main. Je suis franchement épaté que Square enx ait trouvé la recette permettant de contenter les nouveaux comme les anciens, il faut bien reconnaitre que le résultat est là.

Dernier point, important selon moi : on était en droit d'attendre plus de liberté de ce FFVIIR, qui reste pourtant très couloir. Outre certaines parties du jeu semi-ouvertes, le jeu est très dirigiste, mais j'imagine qu'il n'était pas possible de faire autrement pour la suite...

FF VII Remake est donc un très bon jeu, pas forcément le remake que les gens attendaient mais en tout cas une excellente introduction à ce qui va suivre, en espérant que les gars de square se surpassent pour la meilleure partie de l'aventure !

Crazy-love82
Posté le 20 avr. 2020 à 16:30

Que dire ?
Étant un grand fan des Final Fantasy en général (surtout du FF7) je ne pouvais pas rêver mieux comme Remake.
Tout y est, j'ai retrouvé l'ambiance et la magie du FF7 original .
Les décors, les musiques, les personnages, le scénario etc tout est bon :-)))

C'est un perfect pour moi. Vivement la suite.

FragileCelestin
Posté le 19 avr. 2020 à 13:56

Ce n'est jamais facile de trouver le bon ton lorsque l'on s'attaque à la modernisation d'un titre qui a marqué un genre, une époque, un bond technologique et surtout des millions de joueurs à travers le monde.
Le pari était donc de satisfaire les fans mais aussi ramener un public neuf qui n'aurait pas été biberonné aux aventures de Cloud.

Le jeu est somptueux, de ses graphismes à sa mise en scène en passant par la direction artistique et sa bande son, le rendu est un vrai tour de force, même eu égard des quelques lacunes qui viennent parfois gâcher le rendu, tels que des textures douteuses, ou quelques mécaniques vieillotte, des fautes qui savent heureusement se faire vite oublier.

Le système de combats, mêlant stratégie et combat d'action en temps réel est très dynamique, reprenant principalement le système de materias du materiau d'origine (désolé) mais piochant également par-ci par-là quelques mécaniques notamment issues de FF9 et FF13 ( Le système de choc, compétences des armes...). Un système franchement bien rodé auquel on peut tout de même reprocher un rendu parfois brouillon et une IA des alliés inexistante.

L'aventure peut sembler courte, à savoir environ une cinquantaine d'heure en mode normal avec les quêtes annexes ( anecdotiques mais dispensables quoi qu'il en soit) mais, en mettant de côté le endgame ( assez anecdotique aussi et même contraignant), au delà d'être adapté d'une partie qui s'étalait sur 5 fois moins de temps, elle se montre certes restreinte, dans tous les sens du terme, mais à la fois dense et intense, prends le temps, parfois un peu trop et en passant par quelques phases très japo-niaises, de développer ses personnages, son histoire et sa narration pour se diriger sur un final spectaculaire et aussi culotté, poussant le titre au delà de son titre de remake, qui ne manquera pas de poser de nombreuses questions pour la suite du voyage, tant pour les fans que les nouveaux venus et je compte bien être au rendez-vous.

Wythelfr
Posté le 18 avr. 2020 à 23:09

Une réalisation hors du commun, une relecture osée d'un monument vidéoludique avec une bande-son incroyable.
De l'action non-stop, un système de materias revu mais fidèle et un niveau de difficulté adaptable à tous.
Tout n'est pas parfait cependant, la caméra est parfois brouillonne et l'absence de chargements a un coût : beaucoup (trop) de couloirs.
La fin est très proche de celle de Kingdom Hearts 3, on espère simplement que pour les épisodes suivants Square se rappelle quel jeu on achète.

Facepalm__Mute
Posté le 16 avr. 2020 à 12:43

Il est évident qu’en abordant un jeu ayant marqué l’histoire des jeux vidéos , la décision d’en refaire un remake c’est avant tout avoir conscience qu’on avait pas le droit à l’erreur. FF7R c’est avant tout un jeu pour des fans , retrouver des polygones dans un aspect cinématographique aux petits oignons , accompagnés d’une OST et d’un gameplay soignés dont je n’ai de reproche que la camera qui peut se révéler capricieuse.

Centrer un jeu pareil sur un format épisodique comprenant 1/10 du jeu original était une décision casse gueule car conforte justement l’idée que ces dernières années on peut nous servir un jeu " pas fini ", ce projet nous sert une problématique qui nous tends à l’indulgence , au lieu de s’attendre à être surpris sur le spectacle intégral FF7 comme on a pu l’être en 1997, on s’attend plutôt à être surpris sur la manière dont on peut sauver un projet aussi provoquant, je rappelle que l’addition finale ne sera pas de 69,99 euros

Si on est automatiquement convaincu que refaire FF7 en un format unique est impossible, et qu’il doit se centrer sur le gargantuesque Midgar , comment devons nous prendre le fait que celui ci soit mis en PNG comme beaucoup de textures avec lesquelles nous interagissons ? Comment devons nous également prendre l’étirement forcé d’une grande partie des couloirs du jeu qui nous dévoilent derrière l’idée louable d’enrichir le jeu, au contraire , une volonté de ralentir le joueur, de justifier la durée de vie ? Le Endgame tant mis en avant, c’est cette blague ?

Que le public ne s’y méprenne, FF7R est un bon jeu , il est magnifique , expressif , émotif , tous nos protagonistes principaux sont vivants , attachants , on est ici devant une ode à Advent Children ( dont certaines mini scènes ont étés intégrées ) , c’est cette passion et cette volonté de nous faire aimer encore plus des personnages qui nous ont marqués il y a 23 ans qu’on retrouve ici , mais à cause des défauts cités plus hauts je ne peux pas dire que c’est un excellent jeu , une belle aventure poétique, un beau pari , mais trop de concessions que ce soit autour du jeu que dans le jeu lui-même qui quand on y réfléchis qui nous laissent un un petit goût amer.

Lcarlito
Posté le 13 mai 2020 à 16:19

39 ans cette année ,je suis fan de la 1ère heure de ff7 l'original. J'avais une énorme attente ,j'ai tellement kiffé ff7 et la magie qui l'entoure,j' ai tellement voyage avec ce jeu que j' attendais le remake de pied ferme. Il est clair avec un minimum de méfiance car lorsque le on touche à une oeuvre facile de se casser la gueule ou de faire ce qu'il ne faut pas faire. Et vu les fans que nous sommes.... difficile de nous contenter! " FF7 Remake "- Pour être franc je suis passé par diverses émotions.😅 La 1ère est un retour en arrière de plus de 20ans. l 'émotion d'un gosse ouvrant son cadeau de noël mélangé à celle des retrouvailles de 2 vieux potes qui s'étaient perdu de vue depuis 1 baille😏💥🍻 Redécouvrir Midgard,Revoir Cloud et les autres.....pfff une claque dans ma tronche....Bon par contre la prochaine fois je ne ferais pas la démo du jeu c'est clair😈 Replonger dans cet univers que c'était bon. Le jeu est joli ,magnifique , claque vraiment à certains moments et puis par contre est vraiment dégueulasse a certains moments. je sais pas ce qu'ils ont bouinés par moments mais pas terrible. Dans l ensemble ,ça claque quand même . le Sénar je le trouve amélioré comme il faut. Pour être franc ,j' ai aimé le jeu,j'ai kiffé. Mais pour savoir réellement ce que j'en pensais il fallu que je finisse le jeu que j'aille au bout. Alors oui pour moi le jeu est une réussite ,il claque en mets plein la tronche par moment mais c'est un véritable ascenseur émotionnel. On passe du très chaud( du très très bonj) au mode banquise( je me fait chier)! Du chapitre de l'excellence a celui de l ennuis qui est la juste pour rallongé la durée de vie de ce jeu. C'est un jeu inégal par moment et çà c est vraiment dommage.Pour le reste c'est du tout bon mais je vous laisse le découvrir par vous même. Franchement j'aime ce jeu , j'attends la suite avec impatience
,j espère juste que pour la suite il y aura des évolutions vis a vis des invocations et du sphérier concernant les armes. Un meilleur doublage français également 😬 et un jeu avec un peu plus de liberté !!! En tout cas ça vaut le coup de s arrêter sur ce jeu , de le découvrir ou re-découvrir ; il en vaut le détour. 16/20 car il est bon mais loin d'être parfait et pas sans défauts.16/20 Car ils ont quand même super bien bosser faut le dire même si y a à redire 😉 Vivement la suite :coeur:

S4m4nth4-B
Posté le 03 mai 2020 à 19:20

J'ai joué au jeu original mais je me ne m'en souviens que dans les grandes lignes.
Ce fut un véritable plaisir de re-découvrir l'histoire. Quelques libertés ont été prises mais je ne suis pas une 'puriste' et ça me dérange pas que l'histoire soit remaniée.

Les graphismes sont magnifiques. Quelques petits problèmes de textures sur l'arrière fond, mais c'est un détail.

Mais surtout: la joie de re-découvrir les musiques mises au goût du jour.

En défaut je dirais que par moment le jeu peut être un peu 'fouilli' lors des combats à plusieurs adversaires. Un peu comme FFXV avant lui.
Ou le système des materias (qui est est bien en soit) mais qui fait que par moment on peut ne pas avoir les bonnes materias face à tel ou tel boss, vu que c'est nous qui choisissons lesquelles auront nos persos. Ce qui peut rendre le combat un peu ardu (ça sent le vécu 😅)

Reikasan
Posté le 13 avr. 2020 à 08:08

Je commence à en avoir plein le dos des gens qui mettent des notes pourris parce qu'ils sont jamais content.
J'ai jouée à FF7 à l'époque et le jeu ainsi que la traduction était une purge. Heureusement que l'histoire ( quand on comprenait avec la traduction faite avec les pieds) était sympa parce que bon ... Et pour ceux qui râle sur lame fait que la première partie soit linéaire, je vous rappelle que dans le jeu original on avait encore moins de liberté. Ça devient épuisant cette mentalité pourri d'enfant gâtés.

J'ai seulement deux reproches. Des textures un peu baveuse par moment et un doublage FR plus que moyen.

Kilower
Posté le 13 avr. 2020 à 00:58

Quel jeux incroyable! Une aventure épique sublimé par des graphismes sublime.
Les plus:
- Une OST réorchestrés juste magnifique
- Des personnages charismatique et attachant (même les secondaires)
- La ville de Midgar comme jamais on l'avait vu
- Une mise en scène époustouflante
- le système de combat très bien pensé

Les moins:
- Certaines textures et le fond de Midgar qui fait un peu tache par rapport au reste.

Merci à SquareEnix pour nous avoir fournis un Remake de cette qualité! J'ai tellement attendu ce titre que j'avais peur d'être déçu mais au final je suis conquis!

Rodstras67
Posté le 29 avr. 2020 à 01:03

Un jeu très attendu mais qui aura aussi sucité les pires craintes sur son réel contenu. Heuresement que Square Enix ne l'a annocé "que" 5 ans avant sa sortie, il a quand même été un fantasme des fans pendant près de deux décénies,
Mais au final, il faut bien admettre que la communication particulière de Square Enix ne cachait pas une douille : ce remake a réellement de quoi agréablement surprendre malgré ses défauts, autant pour ceux qui connaissent l'oeuvre originale que pour ceux qui la découvrent.
La strucuture du jeu en couloir qui ne plaira pas à tout le monde est contrebalancé par un soin énorme apporté à la narration. Difficile de rester indifférent face au travail qui fait là-dessus. Et quand on rajoute à ça un gameplay qui a une réellle prodondeur pour peu qu'on s'implique, on fait vite abstraction du principal défaut du jeu.
Un autre aspect qui est vraiment rassurant : l'impression d'avoir joué à un jeu complet malgré le découpage de l'histoire. Ce sont certes les premières heures du jeu original qui nous sont racontées sur 30 - 35 heures mais le soin apporté à la narration et que le contenu scénaristique supplémentaire m'ont permis de mieux digérer le choix de Square enix.
Même si la comparaison n'est pas forcément partinente, il faut se rappeller que le contenu de FF15 c'était 16 - 18 heures d'histoire principale mal racontée et 60 heures de quêtes fedex, alors que cette première première partie de FF7 Remake c'est 30 - 35 heures d'histoire principale bénéficiant une narration à la hauteur et 10 - 15 heures de quêtes annexes, le meilleur rapport qualité/prix saute aux yeux...Fin de la parenthèse dédiée à FF15.
Quand aux aspects techniques de ce Remake, même si tout n'est pas parfait, le résultat global reste assez bluffant, notamment sur les expressions faciales et les effets de particules. Il faut admettre que Square Enix s'est drôlement bien bien approprié l'Unreal Ungine 4. Dommage que certaines textures et arrières plans sortis d'une autre époque viennent un peu entaché la tableau.
Au vu de ce qu'est devenue la licence durant la décénnie 2010 - 2020, on pouvait légitimement avoir des gros doutes sur les capacité de Square enix à nous faire de nouveau réver. Aujourd'hui on peut être rassurés.

Cdiscount PS4 24.95€ Cdiscount PS4 24.95€ Rakuten PS4 30.90€ Cdiscount PS4 33.90€ Amazon PS4 34.75€ Amazon PS4 34.99€