15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
auronraz
Posté le 19 avr. 2020 à 17:04

J'ai beaucoup apprécié ce jeu , j'ai parcouru l'original en 1997 un nombre incalculable de fois et il faut dire que j'en attendais beaucoup...

Niveau gameplay ; j'aurai bien entendu préféré du tour par tour mais ce système d'action rpg n'est pas clairement pas mauvais. L'histoire a été revisitée donc bon , certains aimerons et d'autre non.

Le seul vrai défaut reste pour moi le côté couloiresque, on voit des tonnes de beaux paysages mais impossible de s'y rendre , on suit un chemin pré déterminé et c'est bien dommage. Il souffre un peu du même syndrôme que God of War...

Enfin mise à part cela , j'ai vraiment aimé cette aventure, les boss, les répliques ( la VF ) oui oui la VF m'a plu, certaines qui sont tirées du film advent children que celle de cloud ou de sephiroth sont très réussies.

Je dirais que ça reste un très bon jeu , mais je ne pourrais pas aller dire d'avantage. Bien trop de libertés ont étaient prises pour le comparer à l'original. Beaucoup aimerons pour le côté nostalgique , beaucoup aimerons pour le côté bien réalisé , mais d'autre le détesterons pour le côté histoire non respectée...

Le mieux c'est encore de test par vous même , vivement la suite en espérant qu'il corrige le côté linéaire.

Kelkincomca
Posté le 19 avr. 2020 à 15:35

Quelle aventure ce FFVII. Difficile de vraiment parler de remake puisque ce n'est que le premier jeu, mais il m'aura fait revire quelque chose d'asse grandiose.
Tout n'est pas parfait néanmoins. Certains passages sentent la durée de vie artificielle, la linéarité bien que bénéfique pour le récit pourra sembler excessive, on notera quelques problèmes de textures par endroit. Certains choix scénaristiques sont pas forcément convaincants..On notera aussi de temps a autre des thèmes musicaux hors propos dans certains passages ou situation.

D'une manière général, un très bon travail a été fait sur l'approfondissement des personnages, les ajouts sont pour la plupart intéressants et apportent un véritable plus, la mise en scène est très bonne et cela faisait longtemps que j'avais pas prit un tel plaisir a suivre une histoire dans un FF, d'autant qu'elle réserve bon nombre de surprises même aux connaisseurs de l'original.

Les quêtes annexes sont loin d'etre envahissantes, et peu sont vraiment inintéressantes a faire, puisque la plupart implique des combats, et toute sont plus ou moins scénarisés et en phase avec le jeu et ce qui s'y passe. Elles jouent leur role d'offrir un moyen de se divertir entre deux moments d'histoire, sont optionnels, et permettent de gagner quelques tucs intéressants. Et non ce n'est pas parce que TWIII existe que le fondement d'une quête annexe a changé dans toute l'industrie. Par ailleurs si c'est bien l'enrobage de la quête plus que ce qu'on y fait qui fait la différence dans beaucoup de jeu, FFVII essaie au moins de les enrober.

Le gameplay offre une grande richesse qui comme bien souvent dévoile son potentiel sur les ennemis costauds ou les boss, pour au final offrir parmi les combats les plus jouissifs et intéressants de la série pour les combats offrant un minimum de challenge. Le système action/ATB fonctionne du tonnerre, les possiblités offertes par les matérias ou encore le choix des armes permettent de construire un vrai build en fonction des situations.
Si les combats sont vraiment plaisants, ils sont entachés par une caméra parfois capricieuse ou pas idéalement placé quand on lock(ce qu'on peut compenser par le fait de pauser les combats, regarder autour de soit, et sélectionner les ennemis). On peut aussi évoquer le manque de lisibilité des combats dès lors que l'on commence a avoir plusieurs ennemis tout en balançant techniques et sorts.

Les musiques sont globalement excellentes et très variées mais parfois certains nouveaux thèmes jurent un peu avec l'ambiance du jeu.

la durée de vie reste bonne(presque 50h avec les quêtes pour moi) et cette fois le temps sera bien moins occupé par du temps de farming qui est plus difficile a réaliser dans le jeu. Le jeu propose un mode difficile en end game et des choses a récupérer dans ce mode.

Maintenant si j'ai pris un plaisir immense sur le jeu, la fin a de quoi se poser des questions sur l'avenir du remake. On verra bien.

L'expérience a été pour moi si positive que j'ai justement peur que le second jeu puisse lui être décevant au vu de ce qu'il semble délivrer comme message. Mais ça, on en sait rien pour le moment, restons positif, en fait ça sera peut être encore mieux, qui sait.

GaliciaEpok
Posté le 16 avr. 2020 à 10:18

J'ai débuté la saga FF par le VIII.
A l'époque j'étais passé à coté du VII d'une année ou deux.
Si bien que lorsque j'ai voulu le faire il y a quelques temps, j'ai été heureux de constaté qu'une version remaster existait. Et j'ai vite déchanté, car à la différence du VIII et du IX que je refais régulièrement, les graphismes du VII original ont vraiment pris une méchante claque dans la tronche. Et ce qui a finit d'achever ma motivation c'était tout l'aspect narratif, digne d'une trad google d'il y a dix piges.

Si bien que mettre la main sur ce remake, malgré tout ses défauts (système de combat bourrin, longueur de certaines séquences, choix du format épisodique), fut un grand soulagement pour moi. ENFIN j'ai pu comprendre cette histoire en toute sérénité, sans avoir à m'éclater les yeux sur des graphismes immondes ou des textes incompréhensibles.

Verdict : j'ai vraiment apprécié cette grosse trentaine d'heures de jeu (36 je crois).
Et Cloud, qui me paraissait autrefois un personnage fade en comparaison de Squall ou Djidane, est maintenant un peu plus sympathique à mes yeux.

Alors objectivement, si il ne mérite pas la note dithyrambique du rédacteur, le voir se faire descendre par ces irréductibles et indécrottables rageux du sétaimieuavan, qui ont visiblement beaucoup de mal à être objectif quand on touche à leur Saint-Graal, c'est un peu fort de café.

On est quand même loin de la purge qu'a pu être le XV.

En définitive, il mérite un bon 16.
Qui ne demandera qu'à s'améliorer si la suite se montre à la hauteur.

VernonChat
Posté le 30 avr. 2020 à 11:02

Haaa jouissif, bien les rageux de balancer vos absurdités sur ce jeu auquel vous n'avez pas joué ?

Tout a déjà été dit sur les qualités et défauts de ce FF7R :
- C'est ultra beau mais y'a des passages bof bof à causes de texture horribles
- Les musiques sont sublimes
- Les combats sont très bons mais avec une caméra perfectible
- L'histoire ne change que très peu et c'est surtout la suite qui va être bouleversée
- Vous trouverez votre bonheur dans un des doublages (fr, jap ou ricain) et la localisation est très bien respectée
- Les personnages secondaires (Biggs, Wedge, Jessie, Don Corneo, Leslie, Hojo, etc...) sont très très intéressants
- La durée de vie est correcte

Bref ne passez pas à côté de cette pépite.

XXbloodXX82
Posté le 30 avr. 2020 à 01:01

Bon alors où commencer ? Tellement de choses à dire ! Attention gros spoil...

Bon je suis fan du jeu original et je l'ai rejoué une 2ème fois sur Switch. Le jeu a divisé pas mal les fans, mais Perso je suis du côté de ceux qui sont content de la direction prise par le jeu. C'est vrai que ce n'est pas un véritable remake et c'est vrai que ça aurait été bien qu'ils refassent exactement le même scénario mais avec de plus beaux graphismes, mais honnêtement même si cela avait été le cas j'aurais toujours gardé une copie de la version originale, car elle est unique et restera à jamais un monument du jeuxvidéo. Là ce qui s'est passé c'est que les créateurs de jeu ont voulu casser les chaînes qui les obligaient de respecter a la lettre l'histoire originale, les fantômes dans le jeu représentent les fans puristes qui voulaient que l'histoire reste exactement la même, et finalement ce destin qu'on connaît tous comme tragique ne va plus se réaliser, je pense en particulier à la survie de plusieurs personnes clefs. Perso je dis pourquoi pas, laissons au passé ce qui appartient au passé et vivons une nouvelle aventure avec nos personnages préférés, avec cette fois ci je l'espère de nouveaux personnages qui seront jouables.. J'ai adoré le jeu d'origine mais j'ai toujours rêvé de pouvoir jouer avec Zack et j'espérai pouvoir faire revivre Aerith.. Et bien maintenant ça devient une réelle possibilité. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire dans les épisodes suivants. Alors oui l'histoire est certes un peu confuse, mais c'était une étape nécessaire pour vraiment pouvoir changer de direction et ces fantômes ne feront plus leur apparition à priori.

Maintenant pourquoi un 20/20 ? Bon tout d'abord quel plaisir de revoir Midgar en 3D avec de si beaux graphismes. Tous les lieux cultes sont là et tout simplement incroyable à revisiter. Les personnages sont splandides et je les trouve très fidèle au jeu d'origine. Un grand bravo franchement.

J'avais vraiment peur pour le système de combat, et oui ce n'est plus la même chose, mais jouer en difficile nous oblige à vraiment penser tactique et franchement on retrouve pas mal des sensations du jeu d'origine. Alors de nouveau un grand bravo. On a toujours les materias qu'on peut améliorer et jouer avec différentes configurations, et je n'ai aucun doute que dans les épisodes suivants ils vont encore plus approfondir le système.

Les musiques mythiques du jeu d'origine sont quasiment toutes là il me semble, certaines sont retravaillées à merveille, d'autre un peu moins bien, il y a de nouvelles musiques qui sont bien aussi, alors là de nouveau obligé de dire bravo.

Les défauts il y en a évidemment, le fait que certains passages sont trop longs et cassent le rythme et les quêtes annexes qui auraient dû être plus intéressantes (mais rien ne nous oblige à les faire cela dit). Mais bons face aux points positifs ils ne font pas le poids.

Alors voilà, voyons voir ce qu'ils feront avec la suite, si ça se trouve l'histoire sera encore plus épique, on pourra peut-être visiter de nouveaux endroits (des villes dans crisis core par exemple, ou peut-être même de endroits encore jamais vus). On verra, mais pour l'heure il faut regarder FF7 remake pour ce qu'il est, un jeu sublime avec nos personnages préférés, qui est très fun à jouer. Bravo Square Enix.

Aerith97
Posté le 28 avr. 2020 à 11:49

J'ai fini FF7R deux fois : l'histoire est assez bien respectée avec de très bons ajouts et changements, hyper sympa à suivre et intéressante; les combats sont très bien foutus (on aurait aimé une caméra un peu mieux géré mais on s'y fait bien), les musiques sont superbes, les doublages VO et VF excellents (désolé mais je supporte pas les voix anglaises) et la durée de vie correcte ! Seul bémol du jeu je trouve c'est qu'il est quand même assez couloir mais la partie Midgard sur PS1 l'était aussi donc on va dire que c'est respecté au poil là ^^
Pouvez foncer, le jeu est génial.

nilsnk
Posté le 20 avr. 2020 à 21:20

FF7 REMAKE c'est un régal pour les yeux, le graphisme est une pure merveille. Les fans le diront " je vous l'avait dit le come back va faire mal très mal". En 202, faire vibrer les fans et redonner la même émotion à ce jeux mythique de la saga FF, chapeau à Square ENIX. Un système de combat qui combine le tour par tour et le temps réel, avec des effets combos gigantesque.

Un seul mot, square enix a réussie son parie.

GAMEPLAY EN FRANCAIS :

Christo069
Posté le 13 avr. 2020 à 17:25

Putain quel jeu!!! Certes tout n’est pas parfait mais faut arrêter de dire que ce jeu est linéaire car il a toujours été linéaire pendant midgar!!!
Pour ma part, ce jeu m’a carrément embarqué d’une façon, les heures ont défilées à une vitesse!!! C’est à ça qu’on voit un bon jeu!! Pour ma part qui ai joué à l’original, je suis pleinement satisfait. Tout est orchestré à merveille. C’est beau, c’est bon, c’est sonore lol!!!! Je le recommande vraiment!!! Bon jeu à tous.

atp214
Posté le 12 avr. 2020 à 18:42

Points positifs :

- Les graphismes dans leur globalité sont bons
- L'OST
- Le gameplay/système de combat, assez bien calibré et intéressant pour un A-RPG Square
- Le système d'évolution des personnages est plutôt bien foutu, attendons de voir ce qu'ils auront fait de certaines matéria/combinaisons de matéria très spécifiques
- L'exploration, Midgar dans sa globalité.
- Les doublages qui, bien qu'ils soient en dents-de-scie par moment, sont décents quelle que soit la version (VO, FrDub, EngDub)
- Toutes les phases de jeu présentes dans le jeu originales le sont aussi ici
- Les personnages, le chara-design des personnages principaux
- Point important dans un RPG, les menus sont lisibles et agréables à parcourir.

Points négatifs :

- Des textures immondes parfois
- Le ciblage en combat qui peine parfois
- Des problèmes de caméra et de lisibilité assez récurrents dans les combats à 3 personnages avec plusieurs ennemis à la fois
- L'IA de nos compagnons en combat par moment est peu compréhensible, un système de Gambit à la FF12 aurait été plus que bienvenu mais Square ignorent complètement cette proposition depuis FFXV déjà
- Des passages étirés en longueur, prévisible et attendu pour ma part mais jusqu'à l'overdose par moment, y compris pour des passages absents du jeu original ce qui est incompréhensible pour ma part
- L'écriture en prend un coup qualitativement dans ces passages étirés, malheureusement certains passages sont poussifs et l'écriture comme les doublages s'en ressentent.
- Le chara-design des PNJ ne se répète pas trop, par contre ils semblent avoir été générés aléatoirement car certains ne font vraiment pas de sens... bon après c'est Nomura, on sait jamais avec lui des fois.
- Le fait que le jeu soit scindé en plusieurs parties qui sortiront au fur et à mesure est ennuyeux, j'ai également peur qu'ils aient passé tellement de temps sur Midgar pour qu'au final ils aillent beaucoup plus vite par la suite également mais je peux me tromper.
- Red XIII n'est pas jouable, à la limite de l'aberration malgré les raisons que Square Enix ont énoncées pour justifier ce choix

Conclusion :

Le jeu plaira à coup sûr à quiconque a aimé FFXV (ce qui était très moyennement mon cas), je trouve que c'est une réussite dans sa globalité alors que j'étais un peu sceptique avant de me lancer. Au final, l'expérience est plaisante et satisfaisante tant que les attentes ne sont pas trop élevées. La plupart des défauts énoncés sont mineurs hormis en combat par moment, et pour Red XIII. Je continuerai très certainement l'aventure en temps voulu en espérant que la qualité n'en sera que meilleure dans le temps.

Estomalo
Posté le 29 avr. 2020 à 10:22

Attention ce jeu n'est pas fait pour vous les haters, vous pourriez passer passer un excellent moment. Et comment croire tous ceux qui le notent aussi mal alors qu'il a tout pour plaire.

Ce jeu est tout simplement magnifique, aussi bien au niveau graphisme (oui on sait, y'a des textures dégueux mais n'empêche) qu'au niveau des musiques et de l'histoire qui est très prenante. Le fait de l'avoir orienté action est finalement très plaisant et l'alternance des phases combats/discussions est bien maîtrisée, on ne s'ennui pas. Et on a qu'une envie, c'est d'avancer dans l'histoire. Tellement hâte d'avoir la suite.

princedes
Posté le 24 avr. 2020 à 21:20

J’ai FF7 depuis sa sortie , toujours sous blister , pas eu l’occasion d’y jouer apparemment il est en 2 partie , donc je pense que la deuxième partie pourras y'allais à l’extérieur avec le vaisseau et tout comme dans FF7 ps1 , la première concerne que la ville ?

Aswald-Dragon
Posté le 17 avr. 2020 à 18:45

Je n'ai pas joué au jeu original. sur ps1, je n'ai donc pas d'avis par comparaison.

Je l'ai pris comme un nouveau jeu à part entière et de ce point de vu là pour moi c'est une franche réussite.
J'ai adoré l'histoire, l'ambiance, l'univers, les graphismes, les personnages, les systèmes d'amélioration, les interfaces, les combats dynamiques et tactiques, les mini-jeux etc...

Cependant je trouve quand même quelques défauts qui ne sont pas suffisants pour me faire regretter l'expérience dans son ensemble mais qui empêchent le jeu de mériter la note maximale selon moi. Il y a encore (comme dans de nombreux jeux) des quêtes annexes "fedex" totalement inutiles et le jeu post-fin n'est pas à la hauteur.

Je ne suis pas rebuté par le fait qu'on ait pas un monde totalement ouvert, au contraire je trouve que ça sert l'histoire et permet une approche différente. Cependant un principe un peu plus hybride permettant de revisiter les différentes zones sans avoir à refaire l'histoire du chapitre associé aurait été plaisant.

TOITOUONE
Posté le 16 avr. 2020 à 21:19

En son temps j'aurais mis 20/20 à l'original mais là il ne s'agit que du début de l'histoire !! Beau et tout de même rafraîchissant, on attend la suite avec impatience, ce premier volet prendra alors plus de sens, en espèrent qu'elle ne tarde pas trop...

Estevan07
Posté le 14 avr. 2020 à 22:35

Tout simplement énorme pour un fan de la première heure, excellent remake la bande son revisitée est parfaite. Les cinématiques énormes, le nouveau système des matéria et de combat collent super bien. En espérant que le monde ouvert sera là et qu'il n'y aura pas 50 parties pour la suite ni trop d'attente!

Sangoku-ss7
Posté le 14 avr. 2020 à 00:10

Excellent est ce Final Fantasy 7 R , même si cela n'est pas sûr tout les points

J'ai pris énormément de plaisir à suivre cette histoire et surtout les personnages,connaissant que vaguement le FF7 original je ne peux malheureusement pas juger proprement le scénario en comparaison, mais pour moi cette première partie est une réussite

les graphismes sont magnifique la plupart du temps,certes certains passages sont plus vilains avec pas mal de vilaine texture , mais au vu des modélisations des personnages,scene et cinématique personnellement je ne plaindrais pas car je suis rester sur le cul plus d'une fois
bref une perle visuel avec certes des défauts

le gameplay est bon , mais j'ai trouver certains points moins bon,niveau roulade ect bref parfois très frustrant mais je veux pas l'approfondir sur le sujet

les musiques sont superbe la dessus c'est du haut niveau je n'ai clairement rien à dire c'est juste parfait

Bref ce jeux est une pépite, qui frustre un peu sur sont final car nous savons pas quand nous aurons droit à la suite... qui ne sera certainement pas tout de suite, mais Square Enix à fait un sacré boulot et on ne peu nier, j'attends la suite avec impatience et sur PS5 ce sera encore plus la folie, vite !