Final Fantasy VII Remake

15.2/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Leon1313
Posté le 01 mai 2020 à 19:04

Final Fantasy 7 Remake est mon tout premier de la saga. Je m'étais intéressé par le passé à l'histoire de l'original, mais sans jamais avoir sauté le pas.
Son aura dans le monde du jeu vidéo est tel que je ne pouvais passer à côté de ce Remake, et j'ai tout simplement ADORÉ.

Points positifs + :

- Le scénario. L'histoire vraiment bien amené du début à la fin, donnant réellement envie de decouvrir la suite à chaque instant. Des personnages principaux et secondaires travaillés, vraiment plaisant.

- Les graphismes. Je met ce point en positif car globalement c'est vraiment du très beau travail même s'il y a des points noirs. Le jeu est très beau, des personnages extrêmement bien modélisés et des cinématiques vraiment belles.

- La bande son. Alors là.. Quelle claque ! C'est tout simplement MAGNIFIQUE. Je n'ai jamais autant aimé une OST. C'est un pur plaisir de jouer en étant accompagné par un chef-d'oeuvre pareil.

- Le gameplay. On pourrait s'attendre à un jeu compliqué à prendre en main tellement il y a d'infos, il n'en est rien ! En effet, c'est bien plus simple à prendre en main qu'il n'y paraît. Le système de combat est très bien pensé avec un côté stratégique bel et bien présent. Une fois bien assimilé, c'est extrêmement jouissif !

- Durée de vie. Il m'a fallu 40h pour terminer le jeu en ayant fait les quêtes annexes. Il reste cependant encore certaines choses à faire pour terminer le jeu à 100% et le platiner. Je suis personnellement à plus de 60h de jeu et je n'ai pas encore fini.

- Doublage. J'ai été agréablement surpris par la qualité des trois versions disponibles. Il y en a pour tous les goûts.

Points négatifs - :

- Les graphismes. Ce point apparaît en positif et négatif car même si c'est rare, certaines textures laissent à désirer et mettent quelques secondes avant de s'afficher. Que dire par exemple de la qualité de l'arrière plan arrivé à un certain moment du jeu .. ? Ça en revanche, c'est juste pas possible en 2020...

- La caméra. Autant généralement il n'y a rien à dire, autant je trouve que sur certains combats, la caméra est quelque peu à la ramasse, c'est dommage.

Pour conclure, malgré certaines textures qui n'ont rien à faire dans un jeu d'une telle qualité, c'est un énorme coup de cœur ! Beau, joussif et prenant, j'ai hâte de découvrir la suite !

Pour toutes ces raisons, je lui attribue la note de 19/20. Il fait assurément parti de mes jeux favoris.

VernonChat
Posté le 30 avr. 2020 à 11:02

Haaa jouissif, bien les rageux de balancer vos absurdités sur ce jeu auquel vous n'avez pas joué ?

Tout a déjà été dit sur les qualités et défauts de ce FF7R :
- C'est ultra beau mais y'a des passages bof bof à causes de texture horribles
- Les musiques sont sublimes
- Les combats sont très bons mais avec une caméra perfectible
- L'histoire ne change que très peu et c'est surtout la suite qui va être bouleversée
- Vous trouverez votre bonheur dans un des doublages (fr, jap ou ricain) et la localisation est très bien respectée
- Les personnages secondaires (Biggs, Wedge, Jessie, Don Corneo, Leslie, Hojo, etc...) sont très très intéressants
- La durée de vie est correcte

Bref ne passez pas à côté de cette pépite.

XXbloodXX82
Posté le 30 avr. 2020 à 01:01

Bon alors où commencer ? Tellement de choses à dire ! Attention gros spoil...

Bon je suis fan du jeu original et je l'ai rejoué une 2ème fois sur Switch. Le jeu a divisé pas mal les fans, mais Perso je suis du côté de ceux qui sont content de la direction prise par le jeu. C'est vrai que ce n'est pas un véritable remake et c'est vrai que ça aurait été bien qu'ils refassent exactement le même scénario mais avec de plus beaux graphismes, mais honnêtement même si cela avait été le cas j'aurais toujours gardé une copie de la version originale, car elle est unique et restera à jamais un monument du jeuxvidéo. Là ce qui s'est passé c'est que les créateurs de jeu ont voulu casser les chaînes qui les obligaient de respecter a la lettre l'histoire originale, les fantômes dans le jeu représentent les fans puristes qui voulaient que l'histoire reste exactement la même, et finalement ce destin qu'on connaît tous comme tragique ne va plus se réaliser, je pense en particulier à la survie de plusieurs personnes clefs. Perso je dis pourquoi pas, laissons au passé ce qui appartient au passé et vivons une nouvelle aventure avec nos personnages préférés, avec cette fois ci je l'espère de nouveaux personnages qui seront jouables.. J'ai adoré le jeu d'origine mais j'ai toujours rêvé de pouvoir jouer avec Zack et j'espérai pouvoir faire revivre Aerith.. Et bien maintenant ça devient une réelle possibilité. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire dans les épisodes suivants. Alors oui l'histoire est certes un peu confuse, mais c'était une étape nécessaire pour vraiment pouvoir changer de direction et ces fantômes ne feront plus leur apparition à priori.

Maintenant pourquoi un 20/20 ? Bon tout d'abord quel plaisir de revoir Midgar en 3D avec de si beaux graphismes. Tous les lieux cultes sont là et tout simplement incroyable à revisiter. Les personnages sont splandides et je les trouve très fidèle au jeu d'origine. Un grand bravo franchement.

J'avais vraiment peur pour le système de combat, et oui ce n'est plus la même chose, mais jouer en difficile nous oblige à vraiment penser tactique et franchement on retrouve pas mal des sensations du jeu d'origine. Alors de nouveau un grand bravo. On a toujours les materias qu'on peut améliorer et jouer avec différentes configurations, et je n'ai aucun doute que dans les épisodes suivants ils vont encore plus approfondir le système.

Les musiques mythiques du jeu d'origine sont quasiment toutes là il me semble, certaines sont retravaillées à merveille, d'autre un peu moins bien, il y a de nouvelles musiques qui sont bien aussi, alors là de nouveau obligé de dire bravo.

Les défauts il y en a évidemment, le fait que certains passages sont trop longs et cassent le rythme et les quêtes annexes qui auraient dû être plus intéressantes (mais rien ne nous oblige à les faire cela dit). Mais bons face aux points positifs ils ne font pas le poids.

Alors voilà, voyons voir ce qu'ils feront avec la suite, si ça se trouve l'histoire sera encore plus épique, on pourra peut-être visiter de nouveaux endroits (des villes dans crisis core par exemple, ou peut-être même de endroits encore jamais vus). On verra, mais pour l'heure il faut regarder FF7 remake pour ce qu'il est, un jeu sublime avec nos personnages préférés, qui est très fun à jouer. Bravo Square Enix.

Aerith97
Posté le 28 avr. 2020 à 11:49

J'ai fini FF7R deux fois : l'histoire est assez bien respectée avec de très bons ajouts et changements, hyper sympa à suivre et intéressante; les combats sont très bien foutus (on aurait aimé une caméra un peu mieux géré mais on s'y fait bien), les musiques sont superbes, les doublages VO et VF excellents (désolé mais je supporte pas les voix anglaises) et la durée de vie correcte ! Seul bémol du jeu je trouve c'est qu'il est quand même assez couloir mais la partie Midgard sur PS1 l'était aussi donc on va dire que c'est respecté au poil là ^^
Pouvez foncer, le jeu est génial.

nilsnk
Posté le 20 avr. 2020 à 21:20

FF7 REMAKE c'est un régal pour les yeux, le graphisme est une pure merveille. Les fans le diront " je vous l'avait dit le come back va faire mal très mal". En 202, faire vibrer les fans et redonner la même émotion à ce jeux mythique de la saga FF, chapeau à Square ENIX. Un système de combat qui combine le tour par tour et le temps réel, avec des effets combos gigantesque.

Un seul mot, square enix a réussie son parie.

GAMEPLAY EN FRANCAIS :

squall574
Posté le 19 avr. 2020 à 19:36

Globalement, le meilleur FF depuis bien longtemps.
Je n'ai pas aimé le premier FF7 c'est peut être pour cela que je j'apprécie ce titre et que je ne suis pas bloqué en 1997 en pleurant un jeu PS1 qui n'à aujourd'hui que la nostalgie et le scénario pour lui. Je ne pousse pas jusqu'au 20 malgré ce que je ressens lorsque je vois des notes qui démontrent un irrespect du travail de tant de personne sous prétexte (en gros) "pourquoi ils ont pas juste refait les graphismes ?".
Non mais sérieux, le premier FF en français aurait été le 6, vous demanderiez à ce que les derniers FF soient encore en 2D...
Avant de partir en hors sujet, on se recentre sur ce FF7R :

-Aspect visuel : Nous ne pouvons être surpris de la direction artistique si nous avions fait la connaissance de midgar par le passé, mais a noter que le respect de l'oeuvre d'origine est appliqué. Les graphismes en eux même ne seront pas les meilleurs de cette génération mais les jeux de lumière sont excellents (lumières ambiantes, effet des actions des protagonistes ...)

-Gameplay : avec du recul j'apprécie pouvoir taper des monstres "courants" sans trop me prendre le chou. Cela permet de mettre en scène les vrais combat où l'on aura finalement un sentiment de toujours devoir dépasser nos limites.

- Mise en scène justement : Avez vous tous les jours des jeux qui incluent une si bonnes mise en scène ? Sérieux, ceux qui critiquent ça, je me demandent ce qu'ils attendent dans les jeux de cette génération.

-Scénario : Peut être lent pour certains, mais adapté à ceux qui aiment fouiller.
Des environnements qui paraissent plus réels (Tous ceux qui bossent en centrale nucléaire, accédez-vous au coeur de l'usine en 3 portes ?). Le gigantisme de midgar peut se ressentir mais AÏE AïE AÏE, pourquoi SE nous a vendu du rêve sur un midgar où l'on en verrais plus ? Carton rouge sur ce point, nous n'en voyons pas autant qu'ils aimaient nous le faire croire. J'essaie de ne pas en tenir rigueur, je juge le jeu et non la communication (pas pire que celle de FF15 soit dit en passant).

Petits bémols sur la caméra (on la tourne tout le temps pour fouiller des petits recoins) et les portes (oui je pensais pas que c'était possible de faire des portes aussi moches aujourd'hui).

Un excellent jeu, hâte de voir ce qu'il se passera dans le prochain épisode !
Vous pouvez décrier ce que vous voulez de cette production, j'espère que vous finirez le jeu avant de l'ouvrir.

balrockt
Posté le 18 avr. 2020 à 15:16

Points positifs :
- Histoire captivante
- gameplay des combats génial
- la durée de vie : J'ai fini le jeu en 42h en faisant la plupart des quêtes annexes
- système d'équipement et de matéria très bien pensé
- une difficulté présente et très bien dosée
- Beaucoup de personnages attachants
- très beau
- de nombreux combats de boss épiques
- des musiques sublimes et diverses

Points négatifs :
- Certaines quêtes annexes manquent d’intérêt
- Un environnement trop "couloir"
- Une VF qui (même si elle a le mérite d'être présente) aurait pu être de meilleure qualité.

Christo069
Posté le 13 avr. 2020 à 17:25

Putain quel jeu!!! Certes tout n’est pas parfait mais faut arrêter de dire que ce jeu est linéaire car il a toujours été linéaire pendant midgar!!!
Pour ma part, ce jeu m’a carrément embarqué d’une façon, les heures ont défilées à une vitesse!!! C’est à ça qu’on voit un bon jeu!! Pour ma part qui ai joué à l’original, je suis pleinement satisfait. Tout est orchestré à merveille. C’est beau, c’est bon, c’est sonore lol!!!! Je le recommande vraiment!!! Bon jeu à tous.

atp214
Posté le 12 avr. 2020 à 18:42

Points positifs :

- Les graphismes dans leur globalité sont bons
- L'OST
- Le gameplay/système de combat, assez bien calibré et intéressant pour un A-RPG Square
- Le système d'évolution des personnages est plutôt bien foutu, attendons de voir ce qu'ils auront fait de certaines matéria/combinaisons de matéria très spécifiques
- L'exploration, Midgar dans sa globalité.
- Les doublages qui, bien qu'ils soient en dents-de-scie par moment, sont décents quelle que soit la version (VO, FrDub, EngDub)
- Toutes les phases de jeu présentes dans le jeu originales le sont aussi ici
- Les personnages, le chara-design des personnages principaux
- Point important dans un RPG, les menus sont lisibles et agréables à parcourir.

Points négatifs :

- Des textures immondes parfois
- Le ciblage en combat qui peine parfois
- Des problèmes de caméra et de lisibilité assez récurrents dans les combats à 3 personnages avec plusieurs ennemis à la fois
- L'IA de nos compagnons en combat par moment est peu compréhensible, un système de Gambit à la FF12 aurait été plus que bienvenu mais Square ignorent complètement cette proposition depuis FFXV déjà
- Des passages étirés en longueur, prévisible et attendu pour ma part mais jusqu'à l'overdose par moment, y compris pour des passages absents du jeu original ce qui est incompréhensible pour ma part
- L'écriture en prend un coup qualitativement dans ces passages étirés, malheureusement certains passages sont poussifs et l'écriture comme les doublages s'en ressentent.
- Le chara-design des PNJ ne se répète pas trop, par contre ils semblent avoir été générés aléatoirement car certains ne font vraiment pas de sens... bon après c'est Nomura, on sait jamais avec lui des fois.
- Le fait que le jeu soit scindé en plusieurs parties qui sortiront au fur et à mesure est ennuyeux, j'ai également peur qu'ils aient passé tellement de temps sur Midgar pour qu'au final ils aillent beaucoup plus vite par la suite également mais je peux me tromper.
- Red XIII n'est pas jouable, à la limite de l'aberration malgré les raisons que Square Enix ont énoncées pour justifier ce choix

Conclusion :

Le jeu plaira à coup sûr à quiconque a aimé FFXV (ce qui était très moyennement mon cas), je trouve que c'est une réussite dans sa globalité alors que j'étais un peu sceptique avant de me lancer. Au final, l'expérience est plaisante et satisfaisante tant que les attentes ne sont pas trop élevées. La plupart des défauts énoncés sont mineurs hormis en combat par moment, et pour Red XIII. Je continuerai très certainement l'aventure en temps voulu en espérant que la qualité n'en sera que meilleure dans le temps.

Aswald-Dragon
Posté le 17 avr. 2020 à 18:45

Je n'ai pas joué au jeu original. sur ps1, je n'ai donc pas d'avis par comparaison.

Je l'ai pris comme un nouveau jeu à part entière et de ce point de vu là pour moi c'est une franche réussite.
J'ai adoré l'histoire, l'ambiance, l'univers, les graphismes, les personnages, les systèmes d'amélioration, les interfaces, les combats dynamiques et tactiques, les mini-jeux etc...

Cependant je trouve quand même quelques défauts qui ne sont pas suffisants pour me faire regretter l'expérience dans son ensemble mais qui empêchent le jeu de mériter la note maximale selon moi. Il y a encore (comme dans de nombreux jeux) des quêtes annexes "fedex" totalement inutiles et le jeu post-fin n'est pas à la hauteur.

Je ne suis pas rebuté par le fait qu'on ait pas un monde totalement ouvert, au contraire je trouve que ça sert l'histoire et permet une approche différente. Cependant un principe un peu plus hybride permettant de revisiter les différentes zones sans avoir à refaire l'histoire du chapitre associé aurait été plaisant.

TOITOUONE
Posté le 16 avr. 2020 à 21:19

En son temps j'aurais mis 20/20 à l'original mais là il ne s'agit que du début de l'histoire !! Beau et tout de même rafraîchissant, on attend la suite avec impatience, ce premier volet prendra alors plus de sens, en espèrent qu'elle ne tarde pas trop...

cyntix
Posté le 15 avr. 2020 à 22:03

Ces derniers temps Square m'avait pas mal déçu (FFXV était vraiment pas terrible, KH3 était confu).
Donc ce remake, j'en attendais rien. Je me disais que ce serait un simple portage avec des beaux graphismes sans grande prise de risques. J'ai eu tort. J'avais plus pris mon pied comme ça depuis des lustres.

Point positifs:
  • le gameplay qui mélange à la perfection la stratégie du tour par tour avec l'action. Chaque boss est un feu d'artifice qui nous fait passer par toutes les émotions. L'équilibre y est aussi parfait, ni trop facile, ni trop frustrant. J'ai battu énormément d'ennemis en étant à la limite pile de la mort, ce qui accroit la sensation de satisfatction qui en découle.
  • les dialogues (en anglais). Square Enix nous avait habitué à des personnages cringe au possible avec des dialogues censé être émouvant qui nous donnent envie de nous enfoncer dans le coussin de honte. Ici, ce n'est pas le cas. Les dialogues sont très réalistes et correspondent à ce qu'un être humain dirait dans la même situation.
  • Wall Market: je m'attendais a ce que tout soit censuré. Et ben non. Ils ont appuyé sur l'accélérateur et ont foncé tête première.
  • La musique. Hallucinant.
  • Plutot long et pas trop répétitif. Les donjons/labirinthes ne sont pas ennuyeux pour avoir les personnages qui développent leurs relations.
Points négatifs
  • Une certaine volonté d'introduire de nouveaux concepts avant d'avoir pu aborder les aspects scénaristiques de base. Lorsque l'on finit le jeu, on ne sait toujours pas vraiment qui est Sephiroth. Je me dis que la scène de Nibelheim aurait du être abordée dans ce chapitre.
  • Un peu trop couloir
  • Une fin un peu trop brusque. Je n'ai rien contre les scénarios qui partent dans tous les sens, mais il faut prendre le temps de le développer. Ici, l'évolution des enjeux à la toute fin se fait trop rapidement.
  • Frustrant de devoir attendre la suite. En y jouant j'avais cette voix qui me disait tout le temps: Imagine comme tout ceci sera parfait quand le jeu sera complet sur 4 bluray de 50go chacuns.

Si vous aimez Final Fantasy VII et que vous n'êtes pas trop borné au changement, ce jeu ne peut que vous contenter. Et sinon, ben il reste toujours l'original. Mais ce serait domage de s'en priver en ayant peur de ce que l'avenir nous réserve.

Estevan07
Posté le 14 avr. 2020 à 22:35

Tout simplement énorme pour un fan de la première heure, excellent remake la bande son revisitée est parfaite. Les cinématiques énormes, le nouveau système des matéria et de combat collent super bien. En espérant que le monde ouvert sera là et qu'il n'y aura pas 50 parties pour la suite ni trop d'attente!

ridouz592
Posté le 14 avr. 2020 à 14:31

moins 1 pour les soucis de textures et l'inégalité des dialogues mais la magie opère toujours!!!! tout n'est pas parfait comme je disais mais les qualités ont pris le dessus à mes yeux :coeur: les musiques, les graphismes qui frole le photoréalisme de temps en temps, la mise en scène complétement WTF et les ajouts qui certe ne sont pas toujours pertinents mais qui suffisent pour nous attacher à ce Midgar 2.0 et aux personnages, surtout ceux de la team Avalanche. je ne l'ai pas encore fini mais j'y suis presque et rien ne pourra me décevoir à ce moment là du jeu! c'était très casse gueule de remaker ce classic qu'est FF7 mais forcé de constater qu'ils ont réussi et que les suites seront logiquement améliorer sur la next gen ce qui augure du meilleur!! merci Squareenix (par contre la prochaine fois un patch pour corriger les quelques soucis de textures serait la moindre des choses…)

3XC3L
Posté le 13 avr. 2020 à 12:11

FF7 etant mon jeu préféré de tous les temps je me devais de mettre un commentaire sur ce remake, je serai bref :
Le travail accompli sur ce jeu est titanesque, j'avais peur d'un trop copier/coller mais il n'en est rien, FF7 est au goût du jour,surtout sur le gameplay des combats, alors oui il y a bien moins de liberté mais en 2020 je ne me voyais plus courir en rond pour famer comme un malade... le jeu est beau, les personnages assez charismatiques... et la bande son... la plus majestueuse à ce jour mais c'était déjà le cas en 1997.
Alors oui le seul bémole pour moi est le jeu post game, c'est vrai qu'à part le mode difficile ans grand intérêt pour ma part c'est assez vide... mon passage préféré du 15 était justement de finir les 15 donjons... ils auraient pu dissimuler des monstres surpuissants comme à l'accoutumer :).

Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 30.80€ Amazon PS4 32.90€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 39.80€