• Tutoriels

15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
FragileCelestin
Niveau 6
Posté le 19 avr. 2020 à 13:56

Ce n'est jamais facile de trouver le bon ton lorsque l'on s'attaque à la modernisation d'un titre qui a marqué un genre, une époque, un bond technologique et surtout des millions de joueurs à travers le monde.
Le pari était donc de satisfaire les fans mais aussi ramener un public neuf qui n'aurait pas été biberonné aux aventures de Cloud.

Le jeu est somptueux, de ses graphismes à sa mise en scène en passant par la direction artistique et sa bande son, le rendu est un vrai tour de force, même eu égard des quelques lacunes qui viennent parfois gâcher le rendu, tels que des textures douteuses, ou quelques mécaniques vieillotte, des fautes qui savent heureusement se faire vite oublier.

Le système de combats, mêlant stratégie et combat d'action en temps réel est très dynamique, reprenant principalement le système de materias du materiau d'origine (désolé) mais piochant également par-ci par-là quelques mécaniques notamment issues de FF9 et FF13 ( Le système de choc, compétences des armes...). Un système franchement bien rodé auquel on peut tout de même reprocher un rendu parfois brouillon et une IA des alliés inexistante.

L'aventure peut sembler courte, à savoir environ une cinquantaine d'heure en mode normal avec les quêtes annexes ( anecdotiques mais dispensables quoi qu'il en soit) mais, en mettant de côté le endgame ( assez anecdotique aussi et même contraignant), au delà d'être adapté d'une partie qui s'étalait sur 5 fois moins de temps, elle se montre certes restreinte, dans tous les sens du terme, mais à la fois dense et intense, prends le temps, parfois un peu trop et en passant par quelques phases très japo-niaises, de développer ses personnages, son histoire et sa narration pour se diriger sur un final spectaculaire et aussi culotté, poussant le titre au delà de son titre de remake, qui ne manquera pas de poser de nombreuses questions pour la suite du voyage, tant pour les fans que les nouveaux venus et je compte bien être au rendez-vous.

Wythelfr
Posté le 18 avr. 2020 à 23:09

Une réalisation hors du commun, une relecture osée d'un monument vidéoludique avec une bande-son incroyable.
De l'action non-stop, un système de materias revu mais fidèle et un niveau de difficulté adaptable à tous.
Tout n'est pas parfait cependant, la caméra est parfois brouillonne et l'absence de chargements a un coût : beaucoup (trop) de couloirs.
La fin est très proche de celle de Kingdom Hearts 3, on espère simplement que pour les épisodes suivants Square se rappelle quel jeu on achète.

Facepalm__Mute
Niveau 8
Posté le 16 avr. 2020 à 12:43

Il est évident qu’en abordant un jeu ayant marqué l’histoire des jeux vidéos , la décision d’en refaire un remake c’est avant tout avoir conscience qu’on avait pas le droit à l’erreur. FF7R c’est avant tout un jeu pour des fans , retrouver des polygones dans un aspect cinématographique aux petits oignons , accompagnés d’une OST et d’un gameplay soignés dont je n’ai de reproche que la camera qui peut se révéler capricieuse.

Centrer un jeu pareil sur un format épisodique comprenant 1/10 du jeu original était une décision casse gueule car conforte justement l’idée que ces dernières années on peut nous servir un jeu " pas fini ", ce projet nous sert une problématique qui nous tends à l’indulgence , au lieu de s’attendre à être surpris sur le spectacle intégral FF7 comme on a pu l’être en 1997, on s’attend plutôt à être surpris sur la manière dont on peut sauver un projet aussi provoquant, je rappelle que l’addition finale ne sera pas de 69,99 euros

Si on est automatiquement convaincu que refaire FF7 en un format unique est impossible, et qu’il doit se centrer sur le gargantuesque Midgar , comment devons nous prendre le fait que celui ci soit mis en PNG comme beaucoup de textures avec lesquelles nous interagissons ? Comment devons nous également prendre l’étirement forcé d’une grande partie des couloirs du jeu qui nous dévoilent derrière l’idée louable d’enrichir le jeu, au contraire , une volonté de ralentir le joueur, de justifier la durée de vie ? Le Endgame tant mis en avant, c’est cette blague ?

Que le public ne s’y méprenne, FF7R est un bon jeu , il est magnifique , expressif , émotif , tous nos protagonistes principaux sont vivants , attachants , on est ici devant une ode à Advent Children ( dont certaines mini scènes ont étés intégrées ) , c’est cette passion et cette volonté de nous faire aimer encore plus des personnages qui nous ont marqués il y a 23 ans qu’on retrouve ici , mais à cause des défauts cités plus hauts je ne peux pas dire que c’est un excellent jeu , une belle aventure poétique, un beau pari , mais trop de concessions que ce soit autour du jeu que dans le jeu lui-même qui quand on y réfléchis qui nous laissent un un petit goût amer.

BOB-CANARD
Niveau 6
Posté le 02 avr. 2021 à 20:43

Offert avec le playstation plus en Mars, j'ai pu découvrir la série Final Fantasy... Et quelle découverte ! J'étais assez retissant, ayant peur de ne rien comprendre, mais les épisodes sont indépendants. Une superbe histoire, une durée de vie conséquente (34 h pour faire tous les chapitres), des graphismes (malgré des images de synthèse) , une colorimétrie assez envoûtants, particulièrement sur les personnages. De nombreuses cinématiques qui sont également au cœur du jeu et le rendent aussi beau.

fanru
Niveau 4
Posté le 24 avr. 2020 à 11:10

Excellent ! même si on à un gout amer de ne pas avoir le jeux en entier, au vu de la qualité...cela se comprend.
Superbe graphismes, très bonne mise en scène, personnages absolument somptueux ! Histoire tellement prenante!
Je ne comprend pas du tout la moyenne générale des utilisateurs, car même si la durée de vie est très courte (-1 point) je ne met pas beaucoups de jeux récent au dessus !! De plus je le trouve relativement fidèle au jeux original. Un peu peur pour la suite...et surtout peur qu'il y'ai 7 jeux au total...!

DJ_Sonic
Niveau 14
Posté le 18 avr. 2020 à 07:50

Un jeu qui est tout simplement bluffant. On s’attend à un Remake en plus approfondi de la partie de Midgar. Mais en jouant on découvre qu’il est bien plus que ça.
Sans spoiler, il ne faut pas prendre ce jeu comme un simple Remake. On a bien affaire aux personnages que l’on connaît, et aux mêmes menaces. Mais un véritable travail de réécriture a été réalisé, rendant parfois le scénario alternatif au jeu d’origine.

Un système de combat jouissif, malgré ma peur de ne plus être au tour par tour. L’aspect stratégique est de mise, et le retour des materias fait réellement plaisir. On prendra plaisir à faire monter les compétences de chaque arme afin de les acquérir, ce qui nous incite à varier nos armes un peu comme un Ratchet & Clank.

De plus le jeu est sublimé par sa direction artistique hors du commun, et sa bande originale des plus mythiques. Que ce soit dans les remix ou les nouvelles musiques.

En bref, un jeu à faire absolument !
Squaresoft ne nous avait pas sorti un jeu comme celui là depuis de nombreuses années.

Le meilleur jeu de la PS4 à coup sûr

Rebonjour17
Posté le 26 févr. 2021 à 02:08

Alors pour moi le jeu est juste incroyable vraiment une claque je m'attendais à un remake sans plus je n'ai pas joué à l'ancien 7 et je peux vous dire que j'ai étais sur le cul son histoire est incroyable je ne comprend pas le 15 il mérite un 18 au minimum je n'ai pas ressentie ça depuis tw3 hâte d'avoir la suite vraiment un vrai coup de coeur niveau histoire et les combats sont nerveux et stratégiques un compromis parfait. ancien ou nouveau vous pouvez y aller les yeux fermées

MagicPepou
Posté le 19 juin 2020 à 15:28

Juste énorme même si graphiquement parlant, on peut lui reprocher quelques petites choses. Impossible de ne pas prendre du bon temps sur un tel jeu; avancer dans Midgard et ses bidonvilles en fracassant du soldat, des bandits et des monstres c'est extra. Et que dire des musiques si ce n'est qu'elles sont parfaites. L'histoire de l'original est bien là et la suite ne s'annonce que meilleure encore. Haa que l'attente va être longue.

sephileoo
Posté le 07 juin 2020 à 01:51

J'ai donc terminé le jeu hier soir en 57H36, commencé vers le 15 Avril, j'ai joué par petites sessions de 1H30 à 2H30, histoire de profiter au maximum et je ne regrette pas. Je pense que de trop longues sessions m'auraient gâchées l’expérience. Pour mettre ce feedback dans le contexte, je suis un grand fan de FF7, auquel j'ai joué quand j'étais gamin. Tout m'avait marqué à cette époque, scénario, personnages, et surtout l'OST qui reste pour moi tout simplement la meilleure OST de jeu vidéo...

+++ : La fidélité par rapport à FF7O. Ça transpire l'amour du jeu d'origine
+++ : les cutscene très réussis et très jolies
+++ : le système de combat qui est une vrai réussite pour moi. Chaque perso avec sa subtilité.
+++ : Tifa
++ : Certaines nouvelles musiques et le remix de l'ancienne OST
++ : Les graphismes et l'animation hors cutscene.
+ : La difficulté normale bien dosée

= : Je ne me prononce pas pour le endgame. Je ne suis pas un complétionniste ni un amateur de difficulté extrême.

- : Les textures dégueux par endroit (j'espère que ce sera corrigé sur la version master race)
- : Les répétitions d'assets dans les lieux. tête des PNJ redondantes.
- : Certaines longueurs dans le scénario. (ça passe pour les fans, moins pour les autres)
-- : Les quêtes annexes peu passionnantes et qui réutilisent souvent des lieux déjà visités. (même si c'est classique)
-- : Les anciens thèmes sous exploités. On perd une partie de la nostalgie que dégage le titre d'origine.
-- : Red XIII non jouable. Je vois pas bien la raison à ça à part un peu de fainéantise de la part de Square Enix.

Je suis triste que cela soit déjà terminé. Félicitation à Square Enix qui à su sortir un jeu qui plaira au plus grand nombre, ancien comme nouveau. La tache était pourtant ardu tellement le saint FF7 est considéré comme intouchable. Le jeu original n'était pas exempt de défauts et celui ci en sera de même. Si les autres parties sont de qualité égales, ma monnaie sera leur. Mais encore une fois j'espère qu'ils savent ou ils vont avec les changements. J'ai confiance en vous Nojima et Kitasé ! Si je devais mettre une note objective, ce serait un encourageant 16/20. En fanboy assumé on est plus à 19/20. Je vais refaire ce jeu, c'est certains, je n'attendrais pas la deuxième partie pour ça. Pour moi on reconnait un bon jeu (et même une bonne œuvre en générale) à ce sentiment quand on l'a terminé d'avoir vécu une aventure. Et bien j'ai vécu une super aventure et ca me manque déjà !

LegionAnthrax
Niveau 13
Posté le 04 juin 2020 à 11:03

Les + : L'OST, Les combats efficaces et jouissifs, la mise en scène, les personnages attachants, l'univers parfaitement retranscrit et toujours aussi prenant, le système de matérias

Les - : Le gameplay hors combat archaïque et lourdingue, une grosse partie des quêtes annexes, l'exploration dans Midgar en deçà de ce qui était annoncé

S4m4nth4-B
Posté le 03 mai 2020 à 19:20

J'ai joué au jeu original mais je me ne m'en souviens que dans les grandes lignes.
Ce fut un véritable plaisir de re-découvrir l'histoire. Quelques libertés ont été prises mais je ne suis pas une 'puriste' et ça me dérange pas que l'histoire soit remaniée.

Les graphismes sont magnifiques. Quelques petits problèmes de textures sur l'arrière fond, mais c'est un détail.

Mais surtout: la joie de re-découvrir les musiques mises au goût du jour.

En défaut je dirais que par moment le jeu peut être un peu 'fouilli' lors des combats à plusieurs adversaires. Un peu comme FFXV avant lui.
Ou le système des materias (qui est est bien en soit) mais qui fait que par moment on peut ne pas avoir les bonnes materias face à tel ou tel boss, vu que c'est nous qui choisissons lesquelles auront nos persos. Ce qui peut rendre le combat un peu ardu (ça sent le vécu 😅)

Reikasan
Niveau 4
Posté le 13 avr. 2020 à 08:08

Je commence à en avoir plein le dos des gens qui mettent des notes pourris parce qu'ils sont jamais content.
J'ai jouée à FF7 à l'époque et le jeu ainsi que la traduction était une purge. Heureusement que l'histoire ( quand on comprenait avec la traduction faite avec les pieds) était sympa parce que bon ... Et pour ceux qui râle sur lame fait que la première partie soit linéaire, je vous rappelle que dans le jeu original on avait encore moins de liberté. Ça devient épuisant cette mentalité pourri d'enfant gâtés.

J'ai seulement deux reproches. Des textures un peu baveuse par moment et un doublage FR plus que moyen.

Kilower
Niveau 9
Posté le 13 avr. 2020 à 00:58

Quel jeux incroyable! Une aventure épique sublimé par des graphismes sublime.
Les plus:
- Une OST réorchestrés juste magnifique
- Des personnages charismatique et attachant (même les secondaires)
- La ville de Midgar comme jamais on l'avait vu
- Une mise en scène époustouflante
- le système de combat très bien pensé

Les moins:
- Certaines textures et le fond de Midgar qui fait un peu tache par rapport au reste.

Merci à SquareEnix pour nous avoir fournis un Remake de cette qualité! J'ai tellement attendu ce titre que j'avais peur d'être déçu mais au final je suis conquis!

Neven_
Niveau 8
Posté le 09 mai 2020 à 16:30

J'ai préféré donner ma note après avoir obtenu le trophée platine du jeu, en ressort un bon 18/20 pour ce jeu que j'attendais depuis des années, vivement la suite !

Zerrioss66
Niveau 5
Posté le 25 avr. 2020 à 10:41

Duree de vie : j'ai mit à peu près 44h pour finir le jeu donc ça correspond à mes attentes.
Graphisme : juste parfait
Scénario : très bien même si la fin est incompréhensible pour ceux n'ayant pas fait l'original
Je recommande ce jeu j'ai passé un agréable moment comme dans tout FF

PS4 31.99€