Final Fantasy VII Remake

15.2/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Posté le 12 avr. 2020 à 01:58

Première fois que je donne mon avis en plus de 15 ans de jvc.
Je n'avais jamais fait FF7 , jai commencé au 8.

Je dois être à 17h de jeu, c'est pas parfait mais je suis immergé dans l'histoire, les personnages fonctionnent on s'attache à eux, mention spéciale aux taunts d Aerith , à Barret fin bref.
SE nous prouve une chose, ils savent donner vie aux protagonistes.
On est loin de ces Open World à la mode avec des persos tous plus osef les uns que les autres.

En ce qui concerne le systeme de combat, ils ont enfin trouvé l'équilibre entre ARPG et ATB , perso je kiffe, beaucoup de possibilités.

Pour la linéarité ouais et ? C etait pas linéaire FF avant? LOL.
Après j'imagine que juste Midgard..ça semble léger et perso j'en veux plus.

KillerQuent
Posté le 27 mai 2020 à 21:35

Un jeu que j'ai trouvé époustouflant. 19 peut paraître beaucoup, mais ça a été une expérience personnellement exceptionnelle.

Pour moi on a une très bonne histoire, qui respecte bien celle de l'original à Midgar avec évidemment les fameux ajouts qui préparent surtout le terrain pour la suite, montrant concrètement qu'ils vont s'écarter de ce qu'avait fait l'original pour l'après Midgar, mais ce n'est pas un souci pour moi, parce que ça concernera la suite, ça sera son problème et pour l'heure, on a un bon remake qui a respecté son original de 1997, et on sent que c'est un vrai travail de passionné qui a été fait ici.

Les musiques sont excellentes, bien que parfois oubliables, mais c'est un très bon remix des anciennes avec (il me semble normalement), des nouvelles qui sont très sympas (Seven Seconds Till The End par exemple).

Le gameplay, en normal, est à mes yeux très bon. Stratégique, dynamique, équilibré niveau difficulté, il est efficace, et même dans les situations où vous n'aurez pas la matéria correspondant à la faiblesse de l'ennemi (cela m'est arrivé 2-3 fois), vous arriverez à largement vous en sortir.

Les personnages sont extrêmement attachants, et le travail qui a été fait pour rendre mémorable certain des personnages secondaires normalement presque invisibles dans l'original est énorme. Team Tifa personnellement.

Le jeu est magnifique, la représentation de Midgar est très soignée et ça fait vraiment plaisir à voir, mais il y a des gros problèmes de texture qui font assez mal aux yeux par moments.

Alors oui, il y a des passages où Cloud va marcher plus lentement pour aller au même rythme que les pnjs, mais c'est souvent dû au fait que c'est des temps de chargement cachés, donc cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Enfin j'ai vu que des gens critiquaient la présence de quêtes secondaires qui sont là juste pour rajouter de la durée de vie. Donc oui, en effet, c'est un RPG, il y a des quêtes secondaires, comme dans presque tous ceux qui existent, et oui c'est du filler pour te permettre aussi d'obtenir de l'expérience, des ressources et parfois débloquer des nouvelles scènes avec certain personnages ce qui ici est une touche très sympathique, donc je ne vois pas où est le problème ici.

En tout cas, c'est mon avis mais je trouve que c'est un incontournable et un bel hommage au Midgar de l'original et je suis personnellement impatient de découvrir la suite (en priant que Nomura ne nous sorte pas un Kingdom Hearts like, avec des voyages dans le temps ou des réalités alternatives, ce vers quoi on semble se diriger).

JeanRSA-Issou
Posté le 28 juin 2020 à 19:15

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir mettre plus à ce magnifique jeu tant il m'a marqué d'un point de vue cinématographique mais également par rapport au gameplay.
Néanmoins je n'ai "pas le choix" dans la mesure où je ne souhaite pas noter sous le joug de l'émotion mais essayer de me montrer le plus objectif possible.
Globalement le jeu est top dans tous ses aspects,d'un point de vue cinématographique la mise en scène est top le scénario est bon les graphismes sont excellent globalement et l'ambiance est très réussie notamment grâce à une bande son sublime.
Au niveau du gameplay c'est presque parfait,loin du bazar ambiant de FF XV,on sent un gameplay réellement maîtrisé,en plus d'être fun et plutôt exigeant en mode difficile.
On notera tout de même quelques défauts qui justifient les deux points retirés,premièrement certaines textures sont honteuses et nuisent à l'ambiance du jeu,ensuite certaines musiques semblent assez...discutables selon moi.
Finalement le jeu réussit très bien à faire du neuf avec du vieux mais surtout 30 heures de neuf avec 7 heures de vieux malgré un rythme inégal même si cela reste largement moins gênant que ce que certains peuvent dire.
Le jeu est donc très bon et subit selon moins un grand nombre de critiques injustifiées,notamment celle de "jeu en kit" qui est ridicule.A mon avis le jeu subit également le fait d'être le remake d'un des plus grand rpg de l'histoire.
J'espère que ces petits défauts cités plus haut seront corrigés dans la deuxième partie,tout en gardant bien évidemment les qualités de cette première partie.
En bref,
Graphismes 18/20
Scénario 17/20
Bande son 19/20
Jouabilité 18/20
Durée de vie 18/20

MignonePetite
Posté le 25 juin 2020 à 14:40

Honte à tous ceux qui le note en-dessous de 10. On peut ne pas aimer un jeu mais ses qualités intrinsèques sont indéniables. Visiblement tout à déjà été dit mais je m'en vais les répéter : très beaux graphismes, ost sublime, très bonne histoire en attendant la partie 2, bonne durée de vie (30h à 50h selon votre façon de jouer), excellent gameplay qui je l'espère va s'approfondir pour ses suites et très très bon doublage.

TapisDeJeu
Posté le 24 juin 2020 à 11:51

Que dire des gens qui troll en disant que c'est un mauvais jeu alors qu'ils ne l'ont pas fait ? Lamentable.....

Ce FF7 remake est un très bon jeu. Gameplay soigné et musiques excellentes, de bons doublage, très très beau visuellement si on excepte certaines zones mal faites, et une histoire passionnante qui se dessine au fur et à mesure.

Une très bonne surprise qu'on ne peut que recommander à tous.

ArtaNandio
Posté le 22 juin 2020 à 10:31

Une bombe qui nous replonge dans ce monument des RPG qu'est FF7.
Pour tous les fans, à faire sans crainte, du pur bonheur.

[LeperMessiah]
Posté le 28 mai 2020 à 03:43

Me concernant, je n'ai jamais fais FFVII original, mais j'ai toujours était grandement attiré par ce titre et ayant fais pas mal de FF avant celui ci.
À l'époque j'avais même regarder en boucle le film Advent Children, alors certes n'ayant pas fais le jeu à l'époque je ne comprenez pas grand chose mais, ça ne m'empêcher pas d'adorer ce que je voyais et je me rend compte aujourd'hui que je me suis grandement spoilé le reste de l'histoire. Mais tant pis, j'ai pris un immense plaisir à découvrir ce FFVII Remake et je dois dire que je ne suis pas surpris de la très bonne réputations de ce titre au yeux des fans de la série.
J'avais également fais Crisis Core qui du coup me paraissait encore plus flou que Advent Children mais encore une fois, j'avais pris une claque à découvrir ce jeu.
Je vous avoue écrire ça avec une grande émotion car actuellement, le générique de fin de FFVII Remake défilé devant moi donc j'écris cet avis vraiment à chaud comme ont dit, donc c'est sur que ma prise de parole ne doit pas du tout sembler objective ni même très clair pour certain.
Tout ce que j'ai à dire c'est...
SQUARE ENIX JE VOUS DÉTESTE, DONNEZ NOUS LA DATE DE LA SUITE AVANT QUE JE ME CRYOGENISE JUSQU'À SA SORTIE :snif2:
(sinon petite parenthèse plus sérieuse, je trouve que le jeu possède quelque longueur et certaine quête secondaire ne sont pas vraiment intéressantes. Personnellement ça ne m'aurais pas gêner d'avoir du only scénario en ligne droite mais ce n'est qu'un détails au vus de la faible quantité de celle ci dans le jeu.
Pour moi ce Final Fantasy est un chef d'œuvre.)
Allez je m'arrête la.
Sorry pour les fautes d'orthographe, encore une fois j'écris ça sous le coup de l'émotion donc bim c'est du brute et c'est tout.

Kagemaster
Posté le 17 avr. 2020 à 05:14

Je viens de finir le jeu, je comprends beaucoup mieux l'orientation du titre et le fait qu'il ne concerne que Midgar, je ne spoilerais rien mais surpris et dans le bon sens du terme, grand fan de la 1ere heure, ce remake est une pépite qui annonce que du bon pour la suite, il est bon a tout les points de vue (hors quelques soucis de graphismes "externe") mais le jeu nous emporte si facilement que ce n ait pas dérangeant, si vous avez aimez le premier FF7, vous pouvez y aller ;)

Argonath-94
Posté le 14 avr. 2020 à 16:10

Il faudra attendre les autres épisodes pour se faire un avis global sur le jeu.
Ce que je retiendrai, en premier sur ce jeu, c'est l'ost, à tomber parterre, quel taf sur les arrangements et les variations sur les thèmes.

Dinariel
Posté le 12 avr. 2020 à 21:36

Mettre 0 à ce jeu... Les mots me manquent. Non il n'est pas parfait, oui le système de combat et les quelques modifications scénaristiques ne plairont pas à tout le monde. Mais on est loin du 0/20 arrêtons le délire bref....
Les +:
Graphiquement très beau
Système de combat dynamique
Personnages approfondis et attachant
Le doublage anglais très réussi
Aerith 😍

Les moins :
Quelques textures immondes (la porte de l'appartement WTF???)
Clipping et manque de variété sur les pnj
Certaines mécanique daté (levier passerelle)
Côté trop linaire pour certains ? (Midgard sur l'original était aussi linaire)
Doublage VF vraiment en deçà de la version anglaise (surjoué et malaisant)

Excellent jeu, j'ai passé un moment vraiment dingue en cette période de confinement ça m'a redoré le moral. Le jeu vaut bien 18, il mérite d'être un peu compensé vers le haut et la vague de review bombing est complètement injustifiée et abjecte. Foncé, c'est du lourd. Perso j'y retourne !

Zyccoze
Posté le 27 août à 21:24

le meilleur jeu de 2020 j'ai rarement autant adoré un jeu et il m'a fait découvrir la licence final fantasy dont j'ai adoré les autres opus même le XV j'ai trouvé l'aventure exceptionnel même si la durée de vie est faible hâte de voir la partie 2 (l'ending est incroyable Yosh Morita était parfait pour faire l'ending du jeu)

griffith666
Posté le 27 avr. 2020 à 02:08

J'en attendais beaucoup de ce FF7R et une chose est sûre c'est que j'ai pas bouder mon plaisir.
Il n'est pas exempt de tous défaut, des rallongements parfois inutiles et qui n'apportent pas grand chose au final et très linéaire.
Pour le reste c'est du tout bon. Ok il y aura toujours les réfractaires aux changements pour gueuler mais personnellement ce système de combat je l'ai adoré. Le développement des persos est aussi bien foutu et le gameplay génial. Même en normal c'est pas du tout cuit et si on farm pas les tournois comme un débile le niveau des persos et des ennemis restent bien équilibrés pour permettre une difficulté toujours au rdv croit le long de l'aventure.
Et la fin... Perso j'ai adoré. La BO également.
Vivement la suite!

pif84
Posté le 23 avr. 2020 à 22:58

Un Remake avec un grand R, franchement SquareEnix a fait un super boulot. Les graphismes sont sublimes, les combats spectaculaire et explosif. On se régale avec Cloud et sa bande, tout ça avec une VF (pour une fois) de grande qualité.

Carcass005
Posté le 22 avr. 2020 à 18:32

Certes, le jeu n'est pas parfait, mais clairement c'est du bon FF7 ceux qui disent que le mode de combat est nul, ont juste pas comprit comment il fonctionnait ^^'. Il y a des petit bug de texture c'est vrai mais le jeu est magnifique. Les bandes-sons sont vraiment super sans dénaturé l'original. Par contre c'est vrai que les quetes secondaires sont un peu nulles, mais bon FF7 a toujours eu des pointes d'humour un peu stupide, et c'est ce qui faisait son charme. Après oui c'est des couloirs, mais si il faut forcément un open world pour que le jeu soit bien ... les gars ff7 de base n'était pas du tout un open world. Quel serait l'intêret de SA de mettre d'un coup un open world ici, fin c'est pas FF16 hein c'est un remake du 7 ils vont pas te sortir le hautvent dans Midgar.

Vashthestamp
Posté le 22 avr. 2020 à 12:11

C'était très dur pour moi de donner une "note" à ce jeu... avec le 18 j'avais vraiment l'impression d'être top gentil et avec ce 17 c'est le contraire, j'ai l'impression de le saquer, mais sachons raison garder, 18 reste un brin haut au vue des "nombreux" défauts du jeu.

Les -
Le système de combat. Quasi parfait pour moi, mais la structure du jeu fait qu'il est presque impossible d'en profiter pleinement lors de sa première run et ça pour moi c'est peut être le défaut majeur. Tout le monde n'aime pas forcement platiner un jeu et avec celui-là on a vraiment l'impression que l'on est obliger de "roter du sang" en affrontant des dizaines et des dizaines de combats au pif et ce tout au long de l'aventure, avant de pouvoir "réellement jouer de façon legit" lors de la seconde run. (en hard mode ou non)

S'en suit une myriade de "micro défauts" qui, au cumulé, en font un "assez gros". Comme par exemple le menuing des matérias dans lequel on est amener à se déplacer souvent en faisant défiler toutes les matérias comme un gogol alors que des onglets regroupant les différents type, vert, jaune, rose etc etc aurait été le bienvenue. Les invocations qui perdent beaucoup de leurs charmes dans cette façon de les jouer tout en étant en plus d'une utilité toute relative, les nombreuses phases de "non gameplay" qui auraient pus être facilement agrémenter de petites choses histoire d'avoir l'impression de réellement interagir avec le jeu etc etc

Les - mais que je n'arrive pas à punir
Les textures. Alors oui, c'est maintenant évident pour tout le monde, mais le jeu croule sous les textures plus que moyenne et ce, durant une longue partie de l'aventure et même si objectivement c'est un défaut pour un jeu de cette envergure en 2020, je n'arrive pas à lui enlever des points. J'ai tiquer pleins de fois sur des textures baveuses surtout lorsque l'on me les mettait en gros plan, notamment lors de cut-scene, mais malgré ça, ça n'a pas impacter mon plaisir de jouer, au pire j'ai des "mini wtf" de ci de là.

La VF. Alors qu'on se le dise oui la VF est BONNE mais a mon sens légèrement inférieur aux autres versions.En ce qui concerne les performances des doubleurs, je trouve qu'Aerith a été mal casté, pendant une grande partie du jeu je n'ai pas eu l'impression de me promener avec un éventuel love-interest, mais avec ma petite soeur. (même si il y a une nette "amélioration" sur la fin)
Clad lui, a été mal dirigé je dirais. Quelqu'un aurait dû lui expliquer plus clairement la différence entre une personne un peu introvertie, pas très sociable et un putain de ROBOT SANS ÂME. On a dû lui dire "ton personnage est un peu kikou dark au début du jeu" et le mec s'est dit "ok donc une voix plate sans aucune intonation"
Je tiens aussi a préciser qu'a mon sens le plus gros défauts des VF ne vient pas du manque de talent des doubleurs en soit, mais plutôt des dialogues totalement rincé qu'on leurs fait dire, parfois bien trop guindé et souvent ridicules.

Les +
L'histoire qu'on vous raconte est passionnante, les personnages sont attachants. La mise en scène et le story telling est au top niveau, visuellement c'est trèèèèèèèès agréable (malgré le problème de texture) le gameplay, c'est de l'or si on a pas le QI d'un pot de moutarde et la musique c'est littéralement du PORNO POUR LES OREILLES !

Bref, à mon sens le jeu est BON, il n'y a pas de débat possible, par contre oui, il a son quota de défauts (gros ou petits, pénibles ou insignifiants c'est selon le ressenti) Le 18 d'Anagund me semble bien trop généreux et mon 17 pourrait sembler trop proche de cette note, mais un 16 serait par trop injuste à mon sens. Eviter de rager "par principe" et si vous aimer les JRPG ou les Final Fantasy, faites-vous une fleur et laissez-vous tenter.

Rakuten PS4 29.68€ Fnac PS4 29.99€ Amazon PS4 32.90€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 39.80€