Final Fantasy VII Remake

15.2/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
OAtoutin
Posté le 15 mai 2020 à 11:05

Superbe remake n'en déplaise aux nombreux détracteurs. A savourer sans modération.

Maagus
Posté le 21 avr. 2020 à 10:29

Que l'attente fut longue. Le jeu est excellent et même si on aurait aimé que le système de combat au tour par tour soit conservé, le nouveau est quand même bien fichu. Un très bon point.
Et le développement des personnages secondaire apporte un petit plus indéniable : halala Biggs, Wedge et Jessie, j'espère qu'on vous retrouvera plus tard ^^

Michtanh
Posté le 15 mai 2020 à 15:30

Point fort : Presque tout !
Point faible : le end game et certaines textures grossières !

Grayfox61
Posté le 02 mai 2020 à 00:52

Un chef-d'œuvre ce jeu... Juste incroyable. En l'espace d'une semaine je l'ai terminé moi-même suivi de visionnage en stream de toute l'histoire de A à Z pour me refaire le contenu narratif et scenaristique monstrueux de ce FF7 "Remake" (oui les guillemets sont importants pour ceux ayant fini le jeu).

Je n'en fini pas de parler de ce jeu à mon entourage pour le faire découvrir à un max de personnes. Et surtout la bande son monumentale !

Certains passages de combats peuvent être longs cependant pour certaines personnes mais chacun des boss et méchant du jeu en vaut la chandelle. Un jeu plein de sérieux mais également délirant au maximum (la phase avec le wall market et Don Corneo...). Du pur génie japonais !

tictacdring
Posté le 29 avr. 2020 à 01:24

Voilà j'attendais ce jeu avec impatience, je l'ai fini après être passé par des tas d'émotions, j'étais inquiet et il y avait de quoi vu l'attente et le monstre qu'est FF7. Finalement ce jeu réussi l'essentiel:
-il relance une histoire vieille de 25 ans avec une belle réécriture et un approfondissement cohérent.
-il arrive à recréer un affect puissant avec les personnages de notre team.
-il nous replonge dans une atmosphère de nostalgie avec brio, les musiques anciennes/nouvelles et la DA de midgar et des perso y jouent pour bcp.
-il nous entraine dans des combats en tps réels frénétiques, magnifiés et toujours stratégiques (quel plaisir de repasser du temps à recombiner son set de matéria avant chaque gros combat).

Sinon pour ce qui est des points plus critiques:
-le jeu a une finition visuel parfois assez limite, textures très moyennes et aplats de background visuel à base de trompe œil avec une définition d'image assez dégradé fait à la va vite.
-l'environnement n'a pas le même niveau de travail en fonction des lieux, sentiment d'un bouclage trop expéditif du jeu.
-les zones explorable après réflexion sont finalement très restreintes. En soit elles se suffisent pour raconter la trame principale mais franchement squarenix vous vous êtes réduit au strict minimum, le jeu aurait facilement pu contenir 3 fois plus de lieu à visiter.....même pas accès aux plaques supérieures pour pouvoir visiter les quartier riches et rajouter du lore au jeu. Tout le monde rêvait d'explorer au moins une zone de vie citadine et pouvoir juger de son organisation, activités et loisirs......
-jeu parfois et presque toujours balisé et dirigiste, quel déception de voir que des zones précédemment visitées sont rendues inaccessibles par des stratagèmes grossiers et vieillots...

Conclusion:
Squarenix vous avez intérêt à un peu plus nous gâter pour le chapitre suivant.....l’épisode 2 ne pourra sortir l'excuse d'une midgar confinée. J'accepte cette 1ere mouture car elle plante parfaitement le décor et lance superbement l'aventure.....faite nous un meilleur taf au niveau des environnements et rendez nous un peu ce sentiment de liberté qui se dégage lorsque nous quittions midgar sur le jeu d'origine.....

Liclitine
Posté le 18 juil. 2020 à 12:26

Une bombe !! Quel plaisir de se replonger dans ce monument du RPG. SE nous offre un remake de grande qualité, un grand merci à toute l'équipe qui nous a fait ce jeu.

Hollowtimes
Posté le 20 avr. 2020 à 09:32

Longtemps j'ai hésité entre 17 et 18, puis j'ai choisi le second car la perte d'un point sanctionné les graphismes par moment terriblement moche qui j'espère disparaitront avec un patch car ce n'est pas possible de faire des chapitres aussi beau et d'autres aussi moche.

Sinon que dire sur le jeu, à coupé le souffle... Le fait que ce soit pas en monde ouvert m'a frustré et me frustre encore une fois fini (parce que j'en redemande encore de cet univers, mais force est de constater qu'on est tenu en haleine 40h sans jamais pouvoir respirer, le rythme est parfait et justement il l'est car ce n'est pas un open world.

Maintenant parlons des changements du scénario qui est pour moi excellent, plein de chose sont modifié dans le bon sens, le jeu se veux plus complet que l'original, voir même pourrait laisser entrevoir une suite complètement différente de l'œuvre originale dont j'ai jamais eu l'audace de finir plus de deux fois et la dernière remonte en 2002 c'est dire si l'histoire je m'en souviens surtout par bride.

Maintenant je ne peux que remercié SE de la grosse prise de risque de modifié un chef d'œuvre de leur cru pour le rendre encore meilleur.

Tout est parfait à l'exception de 2 choses : les graphismes qui sont tantôt sublime (la tour Shinra) tantôt dégueulasse (bidonville) mais un patch réglera sûrement le problème.
Après ça reste la difficulté parfois très mal gérer avec des passages ultra simple et d'autre infernal.

Sinon l'OST est sublime à donné des frissons surtout le chapitre 18, l'histoire est haletante, le gameplay est presque parfait (reste la lourdeur et le manque de précision dans le système d'esquive qui ce remarque vite contre des adversaires rapide)
Les détails sur les personnages "important" sont sublime, et la profondeur ajouté à certain personnage (surtout toute la team Avalanche) est parfaite et permet de s'attacher à chacun quand dans l'original c'était des perso chiant et inutile.

Pour finir merci Square et vivement la suite

inifini
Posté le 18 avr. 2020 à 10:29

En moins :
Pas de monde ouvert, un chemin complètement linéaire qui laisse pour conséquence un rythme d'action constamment le même, dirigiste et contrôlé. Je n'ai pas trouvé le relecture du jeu d'origine à cause de ça.
Dommage de ne pas avoir la technicité du Hardmode en Normal c'est trop simpliste alors que le potentiel de combat est la.

En plus :
Effet magnifique
Combat avec du potentiel
Univers de FF7 avec une complémentation de l'histoire très bonne

Je noterais bien à 15.5 mais je vois que les avis sont déjà tranchant.

hapiness1842
Posté le 14 avr. 2020 à 21:53

Une attente bien longue et une attirance forcément légitime pour ce jeux. Le remake d un jeu qui a bouleversé beaucoup de joueur il ya des années ! Après 22 heures de jeux je peux dire que c est une prouesse technique incroyable! On en prends plein les yieux et une une réalisation parfaite. Mais malheureusement je n ai pas eu bocoup d émotion. Anagun parle d une tristesse infini, je n'ai rien ressenti de tout ça envers les personnages à part de l agacement. Ce format épisodique ne plaira pas à tous le monde et ça se comprend. Mauvais pari pr square Enix qui propose une grosse demo technique. Le visuel ne fait pas tout et le jeu est quand même bien vide d intérêt au final

sweifer
Posté le 16 mai 2020 à 00:32

Fan de la première, je le parcours lentement pour en profiter au maximum. Hommage au premier opus auquel il est très fidèles avec quelques ajouts qui ne le détériore en rien. Remake exceptionnel :).

Eclatdejour
Posté le 14 mai 2020 à 15:24

Après un FF15 assez mitigé, je suis super contente de ce remake du 7 qui est tout bonnement magnifique. L'OST est sublime et l'aventure s’enchaîne à un rythme très bien dosé. Pour moi, malgré quelques défauts deci delà, le jeu mérite son 20.

[__Onizuka__]
Posté le 12 mai 2020 à 19:07

Fan de la licence et particulièrement de FF7, j'étais en extase lors de la présentation d'une démo technique sur ps3 en 2005 !
Quelques années plus tard, l'annonce du remake a fait l'effet d'une bombe.

Mon avis est celui d'un fan, qui a adoré le jeu pour ce qu'il est, mais qui doit reconnaître que l'effet "nostalgie" a eu comme effet que je pardonne très vite les aspects moins glorieux du jeu.

Final fantasy 7 remake est un pur joyau vidéoludique dont j'ai apprécié chaque seconde ! Le jeu est beau, fluide, et la direction artistique est superbe. Il est long pour un jeu épisodique et possède une certaine rejouabilité.

Les plus : ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impliqué émotionnellement dans une expérience vidéoludique. Une fois finit, j'ai replongé dans FF7R de plus belle. Une fois platiné, j'ai continué encore.

Les personnages sont très bien écris, le système de combat est extraordinaire et se révèle en mode difficile. Le scénario est émouvant et complexe, le doublage est bon et les musiques magnifiques !

Les moins : Textures qui ne se chargent pas, quêtes annexes pas très profondes (ex: aller chercher des chats disparus, etc...), donjons étirés inutilement, et une censure trop présente à mon goût.

Je conseille grandement ce jeu ! :ok:

BananeGentille
Posté le 13 avr. 2020 à 23:49

Une note qui peut sembler sévère ou même généreuse pour certain.

Pour se resituer, et je pense que je suis pas le seul, ce jeu on l'attendait depuis 2005 avec l'annonce de la ps3 où la rumeur naquis avec la démo technique... Puis vint l'officialisation durant l'E3 2015 et première baffe : le remake sera épisodique. Bon à l'époque j'avais peur que ça soit quelque chose à la walking dead, c'est à dire des épisodes de 5h et 3 ans plus tard le jeu complet. Clairement sur ce point que nenni.

Le contenu est très raisonnable, une trentaine d'heure pour l'histoire principale. Néanmoins sur cette trentaine d'heure je me suis rarement senti "joueur". Beaucoup pris par la main, beaucoup de cinématique mais en contrepartie ... Quelle réalisation quelle mise en scène ! Cette absence de liberté est néanmoins très contraignante puisqu'on espérait tous pouvoir circuler "librement" dans Midgard comme cette épisode ne concerne que le début du vrai jeu. Finalement, on retrouve le défaut de FFXIII : l'effet couloir mais dans le fonds, c'était déjà ça dans le jeu original avec Midgard !

Néanmoins, je reste sceptique sur certains points et notamment la fin du jeu qui fera grincer des dents les puristes de l'original et pas que sur le plan scénaristique. Le endgame est tout simplement inexistant alors que souvenez-vous, on nous avait promis du lourd 3 semaines avant le lancement... DLC à venir? Gratuit j'espère ! Cela reste néanmoins tout bonnement scandaleux à mon sens.

Par contre il faut avouer que l'aventure se laisse suivre avec un plaisir extrême et que la fibre nostalgique est plus que titiller... Entendez par là que tout ce qui a fait la force de FFVII en matière de réalisation/mise en scène, vous le retrouverez ici un milliard de fois meilleur ! (évidemment et heureusement). Personnellement, la fin du CD1 (je spoil pas d'autant plus que ça risque peut être de changer dans le remake) ne m'avait pas forcément ému mais avec la mise en scène de folie et cette réalisation au oignon, on peut qu'être impliqué et touché par l'histoire.

Le gameplay lui est réellement excellent, c'est tout simplement ce qu'aurait dû être FFXV. J'avais peur au début que ce ne soit l'histoire que " d'un bourrage carré avec parfois quelque magie" mais non. D'une extrême subtilité et finesse avec une dose de stratégie et de customisation (chapeau pour l'utilisation des matérias !) parfaitement calibrée ! Néanmoins, on se sent bridé à ne pas pouvoir explorer et combattre "librement" et c'est tellement dommage ! Et cette limitation de lvl ... Bordel ! Par contre les abrutis qui comparent le gameplay combat à The Witcher 3, je vois vraiment pas ce que vous êtes allés chercher à réaliser ce parallèle ... D'autant plus qu'objectivement TW3 mets la max à FF3R sur tous les autres points

La seconde partie, devant "s'ouvrir" sera clairement un défi. Nous abordions la partie linéaire du jeu de base mais maintenant qu'on aborder la world map Square devra être pertinent dans ses choix. On reprend la base du jeu original ? Un open world à la FFXV ? De grandes zones à la FFXII ? Couloirs à la FFXIII? Les possibilités ne manquent pas mais des conneries ont été faites dans cette première parties, qui auraient pu être évitées, qui devront être corrigées dans la suite.

Personnellement le choix de se concentrer uniquement sur Midgard est la plus grosse erreur, le format épisodique ne me dérange pas, avoir une heure de quête pour trouver des chats et chasser des lézards pour justifier ce choix oui. D'autant plus que Midgard n'est pas librement visitable... Espérons que la suite traite une plus large partie du scénario.

Je mets 16 parce que c'est un jeu doté d'une grande réalisation, d'un gameplay parfait mais avec de terribles défauts frustrant. Un fan de JRPG pourrait mettre 14, un fan ultime de l'oeuvre original pourrait soit mettre 18, soit 12. Pour ma part j'ai passé un bon moment mais déçu après toute cette attente.

Evilboss88
Posté le 12 avr. 2020 à 19:42

Le deuxième meilleurs FF pour moi après ff 10

Graphiquement c'est vraiment jolie déjà on ce croirait presque dans advent children.

Le gameplay est vraiment bien dosé et maîtriser.

La bande son juste strastopherique et le scénario vraiment bon.

La mise en scène et la durée de vie excellente en font une véritable pépite donc un bon gros 19/20

InfinityyEdge
Posté le 12 avr. 2020 à 11:44

Un cadeau pour les fans FF7 et de JRPG : le splendide remake tant attendu ! Graphiquement superbe (points négatifs : certaines textures, le ciel figé...), des effets de lumières et particules impressionnants, des décors riches de millions de détails s'affichant à l'écran (tout ça sans ralentissement), un système de combat entre temps réel et tour à tour jouissif, une BO magistrale, l'humour à la FF7, meilleure VF pour un JRPG à ce jour (soutenez les, les rageux ne donnent aucun contre exemple), l'oeuvre originale respectée (de nombreux clins d'oeils + des nouveautés s'imbriquant parfaitement), fait passer les autres JRPG next gen obsolètes, la suite de FF6 enfin assumée (easter eggs), une mise en scène spectaculaire : certains lieux sont mieux appréhendé que l'originale (enfin un JRPG où on aime écouter les PNJ s'exprimer). Midgar contient toute cette atmosphère Scifi / Fantasy chère à FF7 et inspirée fortement par FF6 : très bon choix d'avoir travaillé dessus et amélioré ce chapitre. Un jeu qui vous met plusieurs claques par chapitres. Les caméras peuvent toutefois être ennuyantes par moment. La frustration de ne pas pouvoir visité le reste du jeu FF7 est plutôt bonne : espérons que la suite arrive à tenir la cadence de ce remake d'anthologie !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac PS4 29.99€ Amazon PS4 32.78€ Rakuten PS4 32.88€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 37.99€