15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
kiwizit
Posté le 16 avr. 2020 à 00:48

Je remercie Anagund pour ce test très juste. Ancien fan de l'original, je m'éclate sur ce jeu. Je ne m’étais pas éclaté autant depuis nier automata, c'est dire. Alors, le jeu est en couloir certes, mais l'original l'était aussi ! Le matériau d'origine est profondément respecté. Je ne regrette que trois choses : le côté niais de certaines scènes (surtout présentes au début...), les quêtes annexes un peu trop chiantes pour certaines (mon dieu la recherche des trois chats au début... what ???) et la dimensions shakespearienne (influence majeure d'Hironobu Sakaguchi, le "Monsieur Final Fantasy" de la série) pas trop présente. Mais il faut garder à l'esprit que le jeu original était aussi comme ça : un couloir avec beaucoup de dialogues et des côtés "what the fuck" assumés (Wedge et Don Corneo en tête). La bande son est une des meilleures que j'ai entendu depuis que j'ai commencé le jeu vidéo. le système de combat est juste parfait. Une alliance entre l'ancien et le moderne. Les graphismes sont excellent (sauf quelques textures incompréhensibles comme la porte d’hôtel de Cloud que tout le monde décris à raison). Mais le reste... quel kiff les amis ! Combien de moments mémorables pour quelques ratés si rares ! N'oubliez pas que l'original décollait après MIDGAR ! Alors pour moi, l'équipe a fait un boulot sublime, respectueuse de l'épisode fondateur tout en le modernisant. C'était mission impossible sur le papier... et ils y sont arrivés. Combien d'écueils évités. Combien de risques pris. Franchement un grand bravo.On arrive même à comprendre mieux le jeu de base grâce aux différentes cinématiques ajoutées. Parlons en des cinématiques. Mise en scène au top, dramaturgie crescendo pour une fin superbe et surprenante.
Un grand jeu, dont la première partie aussi réussie, présage le meilleur pour les futurs épisodes. Final Fantasy 7 renaît enfin, et pour notre plus grand plaisir... merci Square. L’histoire honorera ce jeu d'exception. euh sinon, virez la voix française de Barret, non sérieux c'est quoi ce jeu de comédien outrancier à mort... :rire: ).

Steph_perrot
Posté le 14 avr. 2020 à 17:21

Je ne trouve pas que la note 18 est amplement méritée. pourtant je suis fan de ff7 . Graphiquement très inégaux, des textures sur la plupart très moche qui tâche sur la globalité du jeu, le jeu est beau mais pas une claque graphique . Pour un jeu qui a été annoncé en 2016 ,ils auraient pu mieux travailler les décors. le système de combat est bon même si parfois la caméra est catastrophique sur des Petites zone de combats. Une avancée dans le jeu très directive,pas beaucoup de liberté. Un rythme à dent de scie qui parfois peut endormir. Mais les combats de boss sont juste excellent avec une OST magnifique. C'est un bon jeu mais pas une révolution.

akolistriff
Posté le 17 avr. 2020 à 03:10

Bon pour faire simple, c'est un remake pas un remaster. Trés réussis sur le plan visuel et avec un gameplay vraiment sympa. Etant un fan invétéré de l'original j'ai était quelques peu bousculé par certaines décisions scénaristique. Mais pas spécialement en mal, on sent a travers ce premier opus, la volonté de mettre en scène nos personnages dans un univers quelques peu différent de celui de l'original, il ne faudra donc pas s'attendre a avoir mot pour mot ou scènes pour scènes ce que l'on pouvait voir en 1997.
Ceci étant dit c'est avec plaisir que nous arpenterons un Midgar a taille humaine bercé par les musique de Nobuo Uematsu. J'ai lu par ci par la des gens décus par la linéarité du jeu et par les pnj. Bah en 1997 y a pas plus linéaire que Midgar, c'est par la suite que le jeu perd en linéarité. De plus le contenu supplémentaire dans l'histoire principal nous permet d'en apprendre plus sur des personnages qui était assez vite expédié dans l'original ( Johny,Biggs,Wedge,Jessie ). L'intronisation de nouveaux personnages est plutot réussis également, le jeu souffre selon moi de quelques longueurs mais plus par volonté de trop en faire que l'inverse. Certaines scènes sont totalement goldés cf chapitre 9.
La fin du jeu nous fait comprendre que l'histoire va diverger de l'original et ça c'est pas spécialement mauvais ça ouvre des perspectives, je suis hypé et curieux par ce qu'ils vont nous faire ensuite.
Au passage les doubleurs japonais ont fait un travail monstrueux.
Bref 18 qui aurait pu être un 20 si tout les persos avait pu être jouable :p et si effectivement il y'avait eu un contenu end game plus riche, bien que pour tout faire comptez entre 50h et 100h de jeux.

Shield84
Posté le 16 avr. 2020 à 08:43

on en prend plein les yeux du début à la fin.
Un remake que beaucoup attendent depuis 25 ans.
Un gameplay survolté et un narration solide.
on regrette un peu le manque de lieux à visité ainsi que certaines textures et un format épisodique.
hâte d avoir la suite.

nicoulasv
Posté le 14 avr. 2020 à 15:08

même si inégal sur certains points comme quelques lacunes technique et quelques passages un peu trop long et sans utilité, le jeu reste prenant, avec cette histoire toujours aussi excellente et l'on en ressort avec qu'une seule envie à la fin, que la suite arrive vite !
mention spéciale à la musique, à la mise en scène et au dynamisme des combats.
Il ne vaut certes pas 20 mais ne vaut pas non plus moins de 15, je ne comprendrai jamais ces mauvaises notes par plaisir de mal noter un jeu

Anubiss70
Posté le 13 avr. 2020 à 21:44

Je reprend l'avis de -InGen- car pour moi tout est dit mais c'est aussi pour ces quelques points négatifs que j'ai enlevé 2 points:

"Quel bonheur de retrouver Cloud et sa bande plus de vingt ans après dans une version sublimée par une des meilleures mise en scène que le JV ait connu, un système de combat modernisé mais qui garde malgré tout l'esprit du jeu d'antan, à la fois tactique et dynamique, jouissif à prendre en main une fois les subtilités de gameplay maîtrisées, que dire du rendu esthétique qui en met plein la vue (malgré cependant quelques textures foireuses par moment..), l'OST divine de l'original remixée qui m'a à nouveau fait vivre beaucoup d'émotions et contribue tant à l'atmosphère si particulière de FF7.

Les ajouts scénaristiques de ce Remake, notamment la fin de cet épisode pourront faire bondir certains fans, cela n'a pas été mon cas, j'ai personnellement trouvé qu'ils apportaient au contraire un vent nouveau à une trame originale globalement respectée et un spectacle mémorable....
Pour conclure si le jeu n'est pas parfait dans son exécution (parfois graphique, un peu trop linéaire/dirigiste, certains passages un peu trop étiré c'est vrai), seule la finalité l'emporte dans mon cas : un grand moment vidéo-ludique manette en main riche en émotions, en nostalgie et en surprises!
Vivement le prochain épisode! "

PousseBleue
Posté le 01 mai 2020 à 00:29

Nan mais vous êtes sérieux les gens à mettre en-dessous de 10 un jeu pareil ? Vous y avez réellement joué ou c'est du pur troll ? Le jeu a tout pour lui, des graphismes au gameplay en passant par les musiques et l'écriture en générale. Du bon, vivement la suite.

Midgardian
Posté le 29 avr. 2020 à 21:18

Tout marche, après 40h de jeu, on en redemande.
Graphismes au top, mention spéciale à la bande son qui est tout simplement merveilleuse et hyper travaillée, les rues de Midgar sont pleines de vie, tout comme les échanges entre les personnages qui poussent encore plus loin l'immersion. En 2015, Square Enix nous avait fait une promesse, et le contrat est rempli. Les combats sont à la fois dynamiques et stratégiques, les décors riches et variés. Et le final est grandiose.

Carcass005
Posté le 22 avr. 2020 à 18:32

Certes, le jeu n'est pas parfait, mais clairement c'est du bon FF7 ceux qui disent que le mode de combat est nul, ont juste pas comprit comment il fonctionnait ^^'. Il y a des petit bug de texture c'est vrai mais le jeu est magnifique. Les bandes-sons sont vraiment super sans dénaturé l'original. Par contre c'est vrai que les quetes secondaires sont un peu nulles, mais bon FF7 a toujours eu des pointes d'humour un peu stupide, et c'est ce qui faisait son charme. Après oui c'est des couloirs, mais si il faut forcément un open world pour que le jeu soit bien ... les gars ff7 de base n'était pas du tout un open world. Quel serait l'intêret de SA de mettre d'un coup un open world ici, fin c'est pas FF16 hein c'est un remake du 7 ils vont pas te sortir le hautvent dans Midgar.

Silva_45
Posté le 21 avr. 2020 à 19:48

Mon avis rapide sur le jeu:
Ce remake vaut bien son 18/20, j'y joue sur ps4 pro je suis niveau 25 personnages, ayant joué au FVII sur ps1, j'avais peur de ce titre et là je suis bleufé, possibilité de jouer au jeu entièrement en voix VF sans sous titre, (pas de scènes de 3/4 d'heure qui m'ont traumatisées sur ps1 avant d'atteindre un point de sauvegarde).
système de combat au top du top, on garde tout le système de matéria avec leurs évolutions, possibilité de booster ses armes selon notre façon de jouer, on a un mixe entre le combat en direct live et le tour par tour pour utiliser les actions (compétences, magies, invoc, objet, transcendence).

scénario au top

seul défaut majeur du titre, une inégalité graphique entre des personnages principaux ultra détaillés et le reste en qualité textures low pour les persos annexes et lles décors, ce qui montrent bien un manque de puissance de cette gen, malgré ce là le jeu reste agréable dans son ensemble et surtout jouable sans lag.

sweifer
Posté le 16 mai 2020 à 00:32

Fan de la première, je le parcours lentement pour en profiter au maximum. Hommage au premier opus auquel il est très fidèles avec quelques ajouts qui ne le détériore en rien. Remake exceptionnel :).

Eclatdejour
Posté le 14 mai 2020 à 15:24

Après un FF15 assez mitigé, je suis super contente de ce remake du 7 qui est tout bonnement magnifique. L'OST est sublime et l'aventure s’enchaîne à un rythme très bien dosé. Pour moi, malgré quelques défauts deci delà, le jeu mérite son 20.

Kagemaster
Posté le 17 avr. 2020 à 05:14

Je viens de finir le jeu, je comprends beaucoup mieux l'orientation du titre et le fait qu'il ne concerne que Midgar, je ne spoilerais rien mais surpris et dans le bon sens du terme, grand fan de la 1ere heure, ce remake est une pépite qui annonce que du bon pour la suite, il est bon a tout les points de vue (hors quelques soucis de graphismes "externe") mais le jeu nous emporte si facilement que ce n ait pas dérangeant, si vous avez aimez le premier FF7, vous pouvez y aller ;)

BananeGentille
Posté le 13 avr. 2020 à 23:49

Une note qui peut sembler sévère ou même généreuse pour certain.

Pour se resituer, et je pense que je suis pas le seul, ce jeu on l'attendait depuis 2005 avec l'annonce de la ps3 où la rumeur naquis avec la démo technique... Puis vint l'officialisation durant l'E3 2015 et première baffe : le remake sera épisodique. Bon à l'époque j'avais peur que ça soit quelque chose à la walking dead, c'est à dire des épisodes de 5h et 3 ans plus tard le jeu complet. Clairement sur ce point que nenni.

Le contenu est très raisonnable, une trentaine d'heure pour l'histoire principale. Néanmoins sur cette trentaine d'heure je me suis rarement senti "joueur". Beaucoup pris par la main, beaucoup de cinématique mais en contrepartie ... Quelle réalisation quelle mise en scène ! Cette absence de liberté est néanmoins très contraignante puisqu'on espérait tous pouvoir circuler "librement" dans Midgard comme cette épisode ne concerne que le début du vrai jeu. Finalement, on retrouve le défaut de FFXIII : l'effet couloir mais dans le fonds, c'était déjà ça dans le jeu original avec Midgard !

Néanmoins, je reste sceptique sur certains points et notamment la fin du jeu qui fera grincer des dents les puristes de l'original et pas que sur le plan scénaristique. Le endgame est tout simplement inexistant alors que souvenez-vous, on nous avait promis du lourd 3 semaines avant le lancement... DLC à venir? Gratuit j'espère ! Cela reste néanmoins tout bonnement scandaleux à mon sens.

Par contre il faut avouer que l'aventure se laisse suivre avec un plaisir extrême et que la fibre nostalgique est plus que titiller... Entendez par là que tout ce qui a fait la force de FFVII en matière de réalisation/mise en scène, vous le retrouverez ici un milliard de fois meilleur ! (évidemment et heureusement). Personnellement, la fin du CD1 (je spoil pas d'autant plus que ça risque peut être de changer dans le remake) ne m'avait pas forcément ému mais avec la mise en scène de folie et cette réalisation au oignon, on peut qu'être impliqué et touché par l'histoire.

Le gameplay lui est réellement excellent, c'est tout simplement ce qu'aurait dû être FFXV. J'avais peur au début que ce ne soit l'histoire que " d'un bourrage carré avec parfois quelque magie" mais non. D'une extrême subtilité et finesse avec une dose de stratégie et de customisation (chapeau pour l'utilisation des matérias !) parfaitement calibrée ! Néanmoins, on se sent bridé à ne pas pouvoir explorer et combattre "librement" et c'est tellement dommage ! Et cette limitation de lvl ... Bordel ! Par contre les abrutis qui comparent le gameplay combat à The Witcher 3, je vois vraiment pas ce que vous êtes allés chercher à réaliser ce parallèle ... D'autant plus qu'objectivement TW3 mets la max à FF3R sur tous les autres points

La seconde partie, devant "s'ouvrir" sera clairement un défi. Nous abordions la partie linéaire du jeu de base mais maintenant qu'on aborder la world map Square devra être pertinent dans ses choix. On reprend la base du jeu original ? Un open world à la FFXV ? De grandes zones à la FFXII ? Couloirs à la FFXIII? Les possibilités ne manquent pas mais des conneries ont été faites dans cette première parties, qui auraient pu être évitées, qui devront être corrigées dans la suite.

Personnellement le choix de se concentrer uniquement sur Midgard est la plus grosse erreur, le format épisodique ne me dérange pas, avoir une heure de quête pour trouver des chats et chasser des lézards pour justifier ce choix oui. D'autant plus que Midgard n'est pas librement visitable... Espérons que la suite traite une plus large partie du scénario.

Je mets 16 parce que c'est un jeu doté d'une grande réalisation, d'un gameplay parfait mais avec de terribles défauts frustrant. Un fan de JRPG pourrait mettre 14, un fan ultime de l'oeuvre original pourrait soit mettre 18, soit 12. Pour ma part j'ai passé un bon moment mais déçu après toute cette attente.

Michtanh
Posté le 15 mai 2020 à 15:30

Point fort : Presque tout !
Point faible : le end game et certaines textures grossières !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60