Final Fantasy VII Remake

15.2/20

ndpianocovers
Posté le 25 avr. 2020 à 18:46

Ce que j'ai adoré :
- les musiques d'origine sublimées par leur réarrangement et orchestration
- les graphismes, notamment la finesse de modélisation des personnages
- le système de combat, bien équilibré entre action et stratégie
- l'univers du jeu, notamment avec un Midgard étoffé et plus crédible
- une durée de vie correcte
- l'histoire, pour ses ajouts et ses légères altérations pour renouveler l'intérêt

Les points qui m'ont déplu
- le rythme de l'histoire. L'histoire s'accélère fortement dans les derniers chapitres. Ceux qui découvrent l'histoire pour la première fois risquent d'être complètement perdu.
- l'histoire, pour l'ajout des serpillères volantes de la destinée, sorte de Deux Ex Machina façon Nomura sauce Kingdom Hearts, dont le seul but est de pouvoir refaçonner la suite de l'histoire sans se casser la tête avec une explication cohérente à l'univers de base. Il semblerait que Nomura prenne la même direction de surenchère scénaristique dont Kingdom Hearts et Final Fantasy 15 ont fait les frais.
- quelques chapitres ennuyeux et inutiles clairement mis là pour faire du remplissage
- des quêtes secondaires niaises ou inintéressantes qui ne contribuent pas à la grande histoire du jeux, et maigrement à étoffer le lore (aller chercher des chats, sauver des enfants perdus, retrouver des chocobos...)
- le personnage de Barrett insupportable avec son doublage caricatural (et ce n'est pas de la faute du doubleur car il a fait de l'excellent travail en Kratos sur God of War, et même sa voix anglaise est caricatural à l'extrême)
- le doublage des personnages féminins bien souvent trop enfantin dans les voix retenues, Aerith en première ligne.
- une écriture trop souvent niaiseuse et cucu teintée de gémissements permanents. Personne ne s'exprime en poussant de petits cris et gémissements. Je trouve que le jeu aurait gagné à être plus mature dans ses dialogues et dans les expressions de ses personnages.
- une rejouabilité rigidifiée par l'obligation de refaire les chapitres que l'on souhaite pour accéder aux arènes, armes, compétences, matéria, boss et quêtes supplémentaires. Ça rebute.

Retr0Pl4yer
Posté le 27 juil. à 04:47

"Final Fantasy VII" aura été un titre marquant à mes yeux même en ayant découvert le jeu très tardivement ce qui peut-être plutôt étonnant vu que le septième opus , comme le disent beaucoup, a mal vieilli en comparaison avec les opus qui lui sont antérieurs et postérieurs ce qui rend alors la création d'un remake légitime. Permettre aux générations actuelles de découvrir le jeu qui a marqué tout une génération de joueurs sauf que ce n'était pas l'idée de base de "Square Enix".

Lorsqu'on vous parle de "Remake" vous pensez automatiquement à une re-création de zéro d'un univers précédemment établi comme l'avait fait précédemment "Resident Evil 2" avec une réécriture des événements du jeu original ou encore le remake de "Resident Evil 3" qui possédait malheureusement une vision assez minimaliste. Square Enix semble avoir choisi de créer une suite à l'univers de "Final Fantasy VII" ce qui veut dire que tous les événements qui se sont déroulés dans les jeux passés sont canons, faut-il pour autant avoir joué au jeu d'origine ? Non mais il est conseillé de se renseigner un minimum pour comprendre certaines références.

Ça c'est la forme du jeu, le fond du jeu n'est autre que la partie se déroulant à "Midgar" entièrement réécrite et revisitée avec cette fois-ci une exploration en profondeur des événements du jeu d'origine. Certains vont probablement aimer mais cela m'a donné cette impression d'avoir des chapitres qui ont pour unique but de rallonger la durée de vie du titre ainsi je pense à tous ces chapitres qui transforment certains moments faisant à peine dix minutes en un chapitre durant environ deux heures. Ce qui faisait le charme du jeu d'origine, c'est vraiment la façon dont le jeu variait les situations pour éviter de rendre l'expérience lassante et ça marchait alors que je me suis ennuyeux à de nombreuses surprises sur certains chapitres.

Les combats ont paradoxalement compris l'essence du "Final Fantasy VII" de 1997, ce n'est pas que l'action mais de la stratégie dont les piliers sont les materias. J'avais peur d'avoir peu de challenge comme sur "Final Fantasy XV" qui délaissait complètement la stratégie au profit de l'action mais heureusement, les développeurs semblent avoir compris ce que les fans voulaient suite à certaines critiques lors de la première présentation du gameplay en 2015. C'est en partie grâce à ça que les combats de boss sont réussis et marquants.

Autre déception pour ma part, les lieux explorés qui sont classiques soit tout l'inverse du jeu d'origine qui réussissait à maintenir une certaine qualité sur chaque lieu visité. J'ai eu l'impression que les lieux se ressemblaient beaucoup et qu'il n'étaient pas suffisamment travaillé pour réussir l'exploit de "FFVII 97" et je pense notamment aux bidonvilles qui ne sont ni réussis artistiquement parlant ni techniquement puisque certaines textures peinent à se charger (la fameuse porte).

Les musiques sont absolument fantastiques encore plus réussis que celles de "Final Fantasy XV" pour ma part mais la partie sonore ne se limite pas qu'au musique mais aussi au doublages qui sont moyen en français. Je dis ça en ayant l'habitude d'alterner entre la langue de molière et Shakespear, autant dire que le doublage anglais est beaucoup plus réussi à titre personnel.

C'est drôle mais au final, j'ai trouvé que ce "Final Fantasy VII Remake" réussissait quand il ne tentait pas de rajouter inutilement des détails. Le premier et dernier chapitres sont les meilleurs à titre subjectif, ils réussissent à raconter plus sans chercher à rallonger un moment présent sur le jeu d'origine d'autant que le dernier chapitre offre l'un des meilleurs combats que j'ai pu faire sur cette génération de consoles.

Dernière chose, le format épisodique ne se fait pas vraiment sentir car quand on finit le jeu, on assiste à un final à l'instar des autres jeux de la série après 35 heures de jeu de mon côté. Après, les révélations finales m'effraient plus qu'autre chose, le remake m'a montré que les développeurs avaient de bonnes idées tant qu'ils ne se limitent pas à rallonger les événements du jeu d'origine. Le problème étant que certains ajouts poussent vraiment à se poser des questions, le scénario de "FFVII" mérite-il vraiment tant de modifications ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
squall574
Posté le 19 avr. 2020 à 19:36

Globalement, le meilleur FF depuis bien longtemps.
Je n'ai pas aimé le premier FF7 c'est peut être pour cela que je j'apprécie ce titre et que je ne suis pas bloqué en 1997 en pleurant un jeu PS1 qui n'à aujourd'hui que la nostalgie et le scénario pour lui. Je ne pousse pas jusqu'au 20 malgré ce que je ressens lorsque je vois des notes qui démontrent un irrespect du travail de tant de personne sous prétexte (en gros) "pourquoi ils ont pas juste refait les graphismes ?".
Non mais sérieux, le premier FF en français aurait été le 6, vous demanderiez à ce que les derniers FF soient encore en 2D...
Avant de partir en hors sujet, on se recentre sur ce FF7R :

-Aspect visuel : Nous ne pouvons être surpris de la direction artistique si nous avions fait la connaissance de midgar par le passé, mais a noter que le respect de l'oeuvre d'origine est appliqué. Les graphismes en eux même ne seront pas les meilleurs de cette génération mais les jeux de lumière sont excellents (lumières ambiantes, effet des actions des protagonistes ...)

-Gameplay : avec du recul j'apprécie pouvoir taper des monstres "courants" sans trop me prendre le chou. Cela permet de mettre en scène les vrais combat où l'on aura finalement un sentiment de toujours devoir dépasser nos limites.

- Mise en scène justement : Avez vous tous les jours des jeux qui incluent une si bonnes mise en scène ? Sérieux, ceux qui critiquent ça, je me demandent ce qu'ils attendent dans les jeux de cette génération.

-Scénario : Peut être lent pour certains, mais adapté à ceux qui aiment fouiller.
Des environnements qui paraissent plus réels (Tous ceux qui bossent en centrale nucléaire, accédez-vous au coeur de l'usine en 3 portes ?). Le gigantisme de midgar peut se ressentir mais AÏE AïE AÏE, pourquoi SE nous a vendu du rêve sur un midgar où l'on en verrais plus ? Carton rouge sur ce point, nous n'en voyons pas autant qu'ils aimaient nous le faire croire. J'essaie de ne pas en tenir rigueur, je juge le jeu et non la communication (pas pire que celle de FF15 soit dit en passant).

Petits bémols sur la caméra (on la tourne tout le temps pour fouiller des petits recoins) et les portes (oui je pensais pas que c'était possible de faire des portes aussi moches aujourd'hui).

Un excellent jeu, hâte de voir ce qu'il se passera dans le prochain épisode !
Vous pouvez décrier ce que vous voulez de cette production, j'espère que vous finirez le jeu avant de l'ouvrir.

balrockt
Posté le 18 avr. 2020 à 15:16

Points positifs :
- Histoire captivante
- gameplay des combats génial
- la durée de vie : J'ai fini le jeu en 42h en faisant la plupart des quêtes annexes
- système d'équipement et de matéria très bien pensé
- une difficulté présente et très bien dosée
- Beaucoup de personnages attachants
- très beau
- de nombreux combats de boss épiques
- des musiques sublimes et diverses

Points négatifs :
- Certaines quêtes annexes manquent d’intérêt
- Un environnement trop "couloir"
- Une VF qui (même si elle a le mérite d'être présente) aurait pu être de meilleure qualité.

Christo069
Posté le 13 avr. 2020 à 17:25

Putain quel jeu!!! Certes tout n’est pas parfait mais faut arrêter de dire que ce jeu est linéaire car il a toujours été linéaire pendant midgar!!!
Pour ma part, ce jeu m’a carrément embarqué d’une façon, les heures ont défilées à une vitesse!!! C’est à ça qu’on voit un bon jeu!! Pour ma part qui ai joué à l’original, je suis pleinement satisfait. Tout est orchestré à merveille. C’est beau, c’est bon, c’est sonore lol!!!! Je le recommande vraiment!!! Bon jeu à tous.

atp214
Posté le 12 avr. 2020 à 18:42

Points positifs :

- Les graphismes dans leur globalité sont bons
- L'OST
- Le gameplay/système de combat, assez bien calibré et intéressant pour un A-RPG Square
- Le système d'évolution des personnages est plutôt bien foutu, attendons de voir ce qu'ils auront fait de certaines matéria/combinaisons de matéria très spécifiques
- L'exploration, Midgar dans sa globalité.
- Les doublages qui, bien qu'ils soient en dents-de-scie par moment, sont décents quelle que soit la version (VO, FrDub, EngDub)
- Toutes les phases de jeu présentes dans le jeu originales le sont aussi ici
- Les personnages, le chara-design des personnages principaux
- Point important dans un RPG, les menus sont lisibles et agréables à parcourir.

Points négatifs :

- Des textures immondes parfois
- Le ciblage en combat qui peine parfois
- Des problèmes de caméra et de lisibilité assez récurrents dans les combats à 3 personnages avec plusieurs ennemis à la fois
- L'IA de nos compagnons en combat par moment est peu compréhensible, un système de Gambit à la FF12 aurait été plus que bienvenu mais Square ignorent complètement cette proposition depuis FFXV déjà
- Des passages étirés en longueur, prévisible et attendu pour ma part mais jusqu'à l'overdose par moment, y compris pour des passages absents du jeu original ce qui est incompréhensible pour ma part
- L'écriture en prend un coup qualitativement dans ces passages étirés, malheureusement certains passages sont poussifs et l'écriture comme les doublages s'en ressentent.
- Le chara-design des PNJ ne se répète pas trop, par contre ils semblent avoir été générés aléatoirement car certains ne font vraiment pas de sens... bon après c'est Nomura, on sait jamais avec lui des fois.
- Le fait que le jeu soit scindé en plusieurs parties qui sortiront au fur et à mesure est ennuyeux, j'ai également peur qu'ils aient passé tellement de temps sur Midgar pour qu'au final ils aillent beaucoup plus vite par la suite également mais je peux me tromper.
- Red XIII n'est pas jouable, à la limite de l'aberration malgré les raisons que Square Enix ont énoncées pour justifier ce choix

Conclusion :

Le jeu plaira à coup sûr à quiconque a aimé FFXV (ce qui était très moyennement mon cas), je trouve que c'est une réussite dans sa globalité alors que j'étais un peu sceptique avant de me lancer. Au final, l'expérience est plaisante et satisfaisante tant que les attentes ne sont pas trop élevées. La plupart des défauts énoncés sont mineurs hormis en combat par moment, et pour Red XIII. Je continuerai très certainement l'aventure en temps voulu en espérant que la qualité n'en sera que meilleure dans le temps.

Aswald-Dragon
Posté le 17 avr. 2020 à 18:45

Je n'ai pas joué au jeu original. sur ps1, je n'ai donc pas d'avis par comparaison.

Je l'ai pris comme un nouveau jeu à part entière et de ce point de vu là pour moi c'est une franche réussite.
J'ai adoré l'histoire, l'ambiance, l'univers, les graphismes, les personnages, les systèmes d'amélioration, les interfaces, les combats dynamiques et tactiques, les mini-jeux etc...

Cependant je trouve quand même quelques défauts qui ne sont pas suffisants pour me faire regretter l'expérience dans son ensemble mais qui empêchent le jeu de mériter la note maximale selon moi. Il y a encore (comme dans de nombreux jeux) des quêtes annexes "fedex" totalement inutiles et le jeu post-fin n'est pas à la hauteur.

Je ne suis pas rebuté par le fait qu'on ait pas un monde totalement ouvert, au contraire je trouve que ça sert l'histoire et permet une approche différente. Cependant un principe un peu plus hybride permettant de revisiter les différentes zones sans avoir à refaire l'histoire du chapitre associé aurait été plaisant.

TOITOUONE
Posté le 16 avr. 2020 à 21:19

En son temps j'aurais mis 20/20 à l'original mais là il ne s'agit que du début de l'histoire !! Beau et tout de même rafraîchissant, on attend la suite avec impatience, ce premier volet prendra alors plus de sens, en espèrent qu'elle ne tarde pas trop...

cyntix
Posté le 15 avr. 2020 à 22:03

Ces derniers temps Square m'avait pas mal déçu (FFXV était vraiment pas terrible, KH3 était confu).
Donc ce remake, j'en attendais rien. Je me disais que ce serait un simple portage avec des beaux graphismes sans grande prise de risques. J'ai eu tort. J'avais plus pris mon pied comme ça depuis des lustres.

Point positifs:
  • le gameplay qui mélange à la perfection la stratégie du tour par tour avec l'action. Chaque boss est un feu d'artifice qui nous fait passer par toutes les émotions. L'équilibre y est aussi parfait, ni trop facile, ni trop frustrant. J'ai battu énormément d'ennemis en étant à la limite pile de la mort, ce qui accroit la sensation de satisfatction qui en découle.
  • les dialogues (en anglais). Square Enix nous avait habitué à des personnages cringe au possible avec des dialogues censé être émouvant qui nous donnent envie de nous enfoncer dans le coussin de honte. Ici, ce n'est pas le cas. Les dialogues sont très réalistes et correspondent à ce qu'un être humain dirait dans la même situation.
  • Wall Market: je m'attendais a ce que tout soit censuré. Et ben non. Ils ont appuyé sur l'accélérateur et ont foncé tête première.
  • La musique. Hallucinant.
  • Plutot long et pas trop répétitif. Les donjons/labirinthes ne sont pas ennuyeux pour avoir les personnages qui développent leurs relations.
Points négatifs
  • Une certaine volonté d'introduire de nouveaux concepts avant d'avoir pu aborder les aspects scénaristiques de base. Lorsque l'on finit le jeu, on ne sait toujours pas vraiment qui est Sephiroth. Je me dis que la scène de Nibelheim aurait du être abordée dans ce chapitre.
  • Un peu trop couloir
  • Une fin un peu trop brusque. Je n'ai rien contre les scénarios qui partent dans tous les sens, mais il faut prendre le temps de le développer. Ici, l'évolution des enjeux à la toute fin se fait trop rapidement.
  • Frustrant de devoir attendre la suite. En y jouant j'avais cette voix qui me disait tout le temps: Imagine comme tout ceci sera parfait quand le jeu sera complet sur 4 bluray de 50go chacuns.

Si vous aimez Final Fantasy VII et que vous n'êtes pas trop borné au changement, ce jeu ne peut que vous contenter. Et sinon, ben il reste toujours l'original. Mais ce serait domage de s'en priver en ayant peur de ce que l'avenir nous réserve.

Estevan07
Posté le 14 avr. 2020 à 22:35

Tout simplement énorme pour un fan de la première heure, excellent remake la bande son revisitée est parfaite. Les cinématiques énormes, le nouveau système des matéria et de combat collent super bien. En espérant que le monde ouvert sera là et qu'il n'y aura pas 50 parties pour la suite ni trop d'attente!

ridouz592
Posté le 14 avr. 2020 à 14:31

moins 1 pour les soucis de textures et l'inégalité des dialogues mais la magie opère toujours!!!! tout n'est pas parfait comme je disais mais les qualités ont pris le dessus à mes yeux :coeur: les musiques, les graphismes qui frole le photoréalisme de temps en temps, la mise en scène complétement WTF et les ajouts qui certe ne sont pas toujours pertinents mais qui suffisent pour nous attacher à ce Midgar 2.0 et aux personnages, surtout ceux de la team Avalanche. je ne l'ai pas encore fini mais j'y suis presque et rien ne pourra me décevoir à ce moment là du jeu! c'était très casse gueule de remaker ce classic qu'est FF7 mais forcé de constater qu'ils ont réussi et que les suites seront logiquement améliorer sur la next gen ce qui augure du meilleur!! merci Squareenix (par contre la prochaine fois un patch pour corriger les quelques soucis de textures serait la moindre des choses…)

3XC3L
Posté le 13 avr. 2020 à 12:11

FF7 etant mon jeu préféré de tous les temps je me devais de mettre un commentaire sur ce remake, je serai bref :
Le travail accompli sur ce jeu est titanesque, j'avais peur d'un trop copier/coller mais il n'en est rien, FF7 est au goût du jour,surtout sur le gameplay des combats, alors oui il y a bien moins de liberté mais en 2020 je ne me voyais plus courir en rond pour famer comme un malade... le jeu est beau, les personnages assez charismatiques... et la bande son... la plus majestueuse à ce jour mais c'était déjà le cas en 1997.
Alors oui le seul bémole pour moi est le jeu post game, c'est vrai qu'à part le mode difficile ans grand intérêt pour ma part c'est assez vide... mon passage préféré du 15 était justement de finir les 15 donjons... ils auraient pu dissimuler des monstres surpuissants comme à l'accoutumer :).

zion07
Posté le 11 avr. 2020 à 09:08

Honnêtement, très jolie , très fluide , une super ambiance , j ai vraiment l impression de me replonger 20 ans en arrière , mais... quelque louper à mon goût , comme les coffrets apparents a oeil , avant il fallait fouiller fouiller fouiller , légèrement trop linéaire pour la première a midgar, j aurai préféré attendre le jeu 2 ans ou 3 de plus et avoir l intégralité

Rebonjour17
Posté le 26 févr. à 02:08

Alors pour moi le jeu est juste incroyable vraiment une claque je m'attendais à un remake sans plus je n'ai pas joué à l'ancien 7 et je peux vous dire que j'ai étais sur le cul son histoire est incroyable je ne comprend pas le 15 il mérite un 18 au minimum je n'ai pas ressentie ça depuis tw3 hâte d'avoir la suite vraiment un vrai coup de coeur niveau histoire et les combats sont nerveux et stratégiques un compromis parfait. ancien ou nouveau vous pouvez y aller les yeux fermées

Mugitoon
Posté le 03 juil. 2020 à 20:09

Très très bon jeu. Les graphismes sont incroyables on ne s'ennuie jamais, on y prend beaucoup de plaisir, un bon gameplay et une très bonne durée de vie. Et que dire des musiques, excellente aussi.

fanru
Posté le 24 avr. 2020 à 11:10

Excellent ! même si on à un gout amer de ne pas avoir le jeux en entier, au vu de la qualité...cela se comprend.
Superbe graphismes, très bonne mise en scène, personnages absolument somptueux ! Histoire tellement prenante!
Je ne comprend pas du tout la moyenne générale des utilisateurs, car même si la durée de vie est très courte (-1 point) je ne met pas beaucoups de jeux récent au dessus !! De plus je le trouve relativement fidèle au jeux original. Un peu peur pour la suite...et surtout peur qu'il y'ai 7 jeux au total...!

DJ_Sonic
Posté le 18 avr. 2020 à 07:50

Un jeu qui est tout simplement bluffant. On s’attend à un Remake en plus approfondi de la partie de Midgar. Mais en jouant on découvre qu’il est bien plus que ça.
Sans spoiler, il ne faut pas prendre ce jeu comme un simple Remake. On a bien affaire aux personnages que l’on connaît, et aux mêmes menaces. Mais un véritable travail de réécriture a été réalisé, rendant parfois le scénario alternatif au jeu d’origine.

Un système de combat jouissif, malgré ma peur de ne plus être au tour par tour. L’aspect stratégique est de mise, et le retour des materias fait réellement plaisir. On prendra plaisir à faire monter les compétences de chaque arme afin de les acquérir, ce qui nous incite à varier nos armes un peu comme un Ratchet & Clank.

De plus le jeu est sublimé par sa direction artistique hors du commun, et sa bande originale des plus mythiques. Que ce soit dans les remix ou les nouvelles musiques.

En bref, un jeu à faire absolument !
Squaresoft ne nous avait pas sorti un jeu comme celui là depuis de nombreuses années.

Le meilleur jeu de la PS4 à coup sûr

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 32.88€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.69€ Amazon PS4 37.99€