Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Etoilis
Posté le 15 avr. à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
HuitreDeRue
Posté le 25 mai 2020 à 13:08

Je précise que je n'ai pas fait le jeu original sur la PS1. Pour moi ce jeu est juste une tuerie. Il est étrangement décrié, à tort car :

- scénario intéressant
- personnages attachants et charismatiques
- très bonne durée de vie (80-100 heures pour le platine)
- une immersion totale dans le jeu avec de sublimes musiques
- les combats super fun

Mauritian
Posté le 23 avr. 2020 à 19:12

Les + :

Graphiquement plutôt bon dans l'ensemble
Une très bonne histoire, aucune scène de l'original n'a été oublié.
Le design parfait des personnages.
L'approfondissement des personnages, notamment les relation entre Cloud et Tifa ou encore Barret
Un très bon système de combat, c'est un mixte quasi parfait entre le TPT et le "action". ça faisait un moment que j'avais pas pris autant de plaisir dans des combats de boss
La réalisation et la mise en scène, certains passage sont vraiment énorme.
La fin qui laisse plusieurs interprétation possible.

Les - :
Quelques textures foireuse (On attend toujours un patch...)
Un level design trop linéaire
La modélisation des PNJ random en deça de l'excellent travail fait pour les personnages jouable.
Quelques passages trop étiré.

Franchement, j'ai beaucoup aimé cet opus, malgré les craintes vis à vis du remake, ça permet vraiment d'avoir une histoire plus complète, et cet opus ne fait pas du tout première partie niveau contenu.

Yaichii
Posté le 19 avr. 2020 à 00:05

Excellent en tout point de vue tout simplement : musiques, combats, level design et même la vf est génial. Le jeu n'est pas très dur mais le mode difficile propose quelques challenges sympa ;)

Naro3003
Posté le 12 avr. 2020 à 21:28

J'ai eu aucun problème cité de texture. Les combats sont plus intéressants que the witcher 3.
L'histoire explique certains passages.
On pouvait avoir mieux mais le jeu ne mérite pas ceux qui l'ont détruit avec des notes irraisonnées.

Darkus85
Posté le 24 avr. 2020 à 12:47

Autant que fan de la saga FINAL FANTASY ce remake ou plutôt reboot est juste parfait ! c'est mon côté nostalgique le garçon qui a joué à l'original en 1998 qui note ce chef-d'œuvre sans doute le meilleur FF avec FF15.

Victoria_44
Posté le 23 avr. 2020 à 12:26

Exceptionnel de part son histoire (même si ce n’est qu’une partie du jeu original pour ce titre), les personnages qui sont très attachants et charismatiques, le système de combat, les materias et les améliorations d’armes. Le mode difficile est pour le coup vraiment difficile, il faudra jouer de façon stratégique pour venir à bout des différents ennemis. Certes un peu linéaire, mais cela n’empêche pas d’être ébloui par les décors et les paysages de Midgar. Un vrai Final Fantasy.

-Gullwing
Posté le 20 avr. 2020 à 16:05

Et dire que je l’attendais ce FF7R, je pourrais alors dire que mon attente n’a pas été vaine.

Dans un soucis de simplification il s’agira de découper le jeu en points forts et faibles pour mieux comprendre ses caractéristiques :

Points Forts :

- La mise en scène : il est important de mentionner ce point en premier puisqu’il représente à mes yeux une révolution dans le JV. La mise en scène est par moments, supérieure à celles des meilleurs films du genre. Les angles de caméra, les transitions seamless, le naturel des actions et la classe qui s’en dégagent, amène inévitablement le joueur dans une situation de transe incroyable.
Cette mise en scène spectaculaire, incroyable n’a pour moi jamais été atteinte dans un jeu, cela peut sembler exagérer mais il n’en est rien. Le jeu ici réussit avec brio ce premier coup de maître.

- La Bande Originale : quoi qu’en diront certains, la BO du jeu est absolument sidérante. C’est bien simple, plusieurs thèmes m’ont porté les larmes aux yeux, de par leur justesse et l’émotion qu’ils dégagent. Les thèmes musiques transmettent un sentiment à la fois d’émerveillement et de mélancolie pourtant rarement vu dans le JV. Elle est à mon sens et a l’instar de l’avis d’Anagund à installer directement au panthéon du JV. Tout simple grandiose.

- Le Scénario : en dépit de ce qui a été plusieurs fois dit, je n’ai pas noté de scènes particulièrement niaises. Je trouve que ; le ton du jeu est juste, touchant, mélancolique, presque nihiliste alors que la pâte Nomura nous pousse pourtant à nous émerveiller, à croire à quelque chose de fantastique ... et c’est peut être ça la véritable essence de final fantasy. Les personnages quant à eux sont très crédibles, très humains, les retrouver nous procure même l’impression de retrouver des amis d’autrefois, refouler le plancher du septième ciel donne l’impression d’être de retour à la maison, j’ai trouvé ça véritablement grisant.

- Le Gameplay : Peut être la part la plus injustement oubliée du titre, il est pourtant ; nerveux, précis, jouissif et tactique ( bien plus que l’original ).
C’est sans conteste le meilleur gameplay de JRPG qu’il m’ait été donné de découvrir. L’aspect customization du titre permet d’enrichir la grande profondeur du système, entre les différentes materias ( certes simplifiées ) et le système de cristaurium pour les armes, le tout fonctionne en parfaite symbiose et pousse le joueur à s’investir pour parfaire son équipe.

- La fin : Constitue pour moi, un immense point positif, cette dernière est a la fois audacieuse, pertinente, intelligente et ne laisse que présager que du bon par la suite, ici vous devez me croire, puisque je ne pourrais donner plus de détails.

- La partie technique : constitue ici un solide argument, le jeu sur ses personnages est extrêmement beau, testé sur PS4 Pro en 4K HDR, les textures sont pour la plupart extrêmement fines, la modélisation des protagonistes impeccables, leurs expressions faciales criantes de vérité et leur regard tout juste sublime. Cependant j’y reviendrais plus tard certains points viennent quelque peu modérer mon enthousiasme sur ce point

Points négatifs :

- Quelques longueurs : Il est vrai que malgré sa convenable durée de vie, le titre souffre parfois de quelques chapitres longuets, voire pénibles, je pense notamment à l’enchaînement du chapitre 10 et 11 qui m’ont parus relativement dispensables. Il est vrai que certains couloirs ne paraissent plus se finir, et l’on hâte d’arriver au bout du chapitre, mauvais signe donc.

- Quelques aspects graphiques : Le jeu dans sa globalité fait partie pour moi du top tier de cette génération, cependant certaines textures baveuses de sol sont à noter, bien que cela soit disgracieux cela ne m’a pas particulièrement dérangé. Cependant, point noir sur les arrières plans du jeu, certains éléments de décors sont en fait des photos ( littéralement ), de basse définition de surcroît qui ne renvoient littéralement au jeu original, peut être le plus gros point faible du jeu pour moi, puisque à certains moments, cela m’a totalement sorti de l’immersion, faute de constater l’immondice de certains décors.
Cependant le propos reste à nuancer, certains arrières plans sont très corrects et très agréables à regarder, ils donnent même une assez bonne impression de profondeur.

Pour conclure, ce FF7R est à mon sens et sans conteste mon jeu de l’année, bien que le titre ne soit pas entièrement parfait dans sa proposition, il demeure un titre exceptionnel, un futur classique, un incontournable du JRPG.

Manacash
Posté le 15 avr. 2020 à 23:47

Bon.... ca fait 4 ans que je dis que ce jeu sera merdique, et je viens de chialer en y jouant, ce jeu, pour ceux qui lont dans le coeur depuis 23 ans est un véritable cadeau du ciel, ne vous spoilez pas, ne lisez pas les rageux qui nont rien compris, rien que pour l'ost je lui met 20, cest incroyable ce quils ont fait, je suis sur le cul, et jy retourne de ce pas, javais pas autant kiffé un jeu depuis au moins 10 piges, et je vous jure que jétais prêt à cracher tt mon venin, mais dès la cinématique dintro jai senti mon armure de chevalier gamer des temps anciens se fêler, je ramasserais les miettes de mon honneur plus tard, jai mieux à faire là tt de suite!

chrisgim
Posté le 14 avr. 2020 à 23:57

Tres bon jeu il y aura évidemment des personne pour le dénigrer mais ce remake est réussi dans ensemble avec quand même une question un numéro 2est il prévu pour retrouver des personnages de l original

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

absintha31
Posté le 03 mai 2020 à 12:46

magnifique un vrai plaisir à jouer et histoire au top dommage qu'il faille attendre la suite
prise en main facile. graphisme au top rien a redire vivement la suite

BlastUi
Posté le 24 avr. 2020 à 09:56

J'ai pas fais l'original mais en tout cas ce FF7R est excellent. J'ai adoré les combats, les musiques et tous les personnages (sauf Palmer) et ça me donne envie de faire le jeu sur PS1 tient ^^

rikka18170
Posté le 23 avr. 2020 à 18:07

Je suis clairement convaincu sur tous les points, juste un peu déçu qu'il y ai pas énormément de choses à faire après avoir fini le jeu. Vivement la suite de ce remake mais espérons dans moins de 3 ans

AstiNaur
Posté le 23 avr. 2020 à 10:08

Et ben mes enfants, quel jeu. Quel plaisir de jouer à ce Remake plus de 20 ans après l'original. Je comprends ceux qui n'apprécient pas les changements mais franchement... ceux apportés ici inaugurent du très bon pour la suite (pour peut qu'on aime un minimum le changement justement).
Pour le reste, tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi c'est magnifique.

snipeswolf
Posté le 13 avr. 2020 à 09:02

Le début du jeu est assez poussif mais la montée en puissance arrive petit à petit. Le jeu oscille entre des moments de grâce et certains moments plutôt moyens. L’ambiance et les musiques c’est du 20/20. Les graphismes sont très inégaux malheureusement. Ayant fait l’original, la nostalgie a fonctionné pour moi.
Mon coup de cœur de l’année 2020 pour le moment

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 30.25€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Amazon PS4 33.04€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 39.80€