• JV Fan contest
Final Fantasy VII Remake

15.3/20

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

PatriciaLaGomme
Posté le 15 mai 2020 à 15:56

Je n’ai jamais vraiment aimé les jeux Final Fantasy, je trouvais le gameplay vraiment ennuyeux donc avec cette refonte du combat, je me suis intéressé à ce nouveau Final Fantasy VII Remake. J’ai un avis positif sur ce jeu mais je doit avouer qu’il a quand même beaucoup de défauts:

- Les graphismes sont beaux vues de loin, mais certaines textures sont vraiment moche vues de près.
- Les zones sont assez répétitives: couloir, zone de combat, couloir, zone de combat, couloir,....
- La fin est ambiguë, alors je ne sais pas si c’est monnaie courante dans les Final Fantasy mais personnellement, je n’aime pas les fins "ambiguë"

Donc pour conclure, c’est un bon jeu, mais il a quand même beaucoup de défauts contrairement à d’autres jeux qui sont juste excellents.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Gian2376
Posté le 16 avr. 2020 à 19:44

Hello, j'ai récemment fini l'histoire principale (une quarantaine d'heures en prenant mon temps, difficulté normale).

Etant un fan inconditionnel de l'original et des FF de façon générale, voilà ce que j'en retire :

Attention SPOIL sur l'histoire.
<spoil>
Graphismes : 5/5, rien à redire, c'est bluffant et magnifique.
Le combat contre Sephiroth à la fin, j'avais parfois du mal à différencier les cinématiques et le jeu en tant réel.
J'apprécie tout particulièrement le détail donné à certains personnages qu'on pouvait difficilement se représenter auparavant car non présents dans Advent Children, par exemple Scarlett, Hojo ou Heidegger.
Mention spéciale à Bahamut et Leviathan, qui sont juste magnifiques ! Vivement Neo-Bahamut, Bahamut Zero et le réveil des armes !!!!

Gameplay : 4/5. Dans l'ensemble, la conservation du système de matéria est bien faîte, ils ont donné pas mal de combinaisons intéressantes ce qui ajoute pas mal de stratégie au jeu. Le gameplay est dynamique sans être exagéré comme dans le XV et j'apprécie le fait qu'ils aient donné des points forts à chaque personnage (notamment Aerith qui ne se contente pas d'être un simple personnage de soin comme dans l'original).
Le système de choc nous pousse à exploiter la magie et les compétences, à ne pas cramer sa transcendance n'importe comment et à gérer l'ATB (très intéressant au passage) de manière intelligente. Bref, une réussite sur ce point.

Par contre, je déplore le système de ciblage qui peut parfois donner envie de hurler tant il est capricieux, c'est l'un des gros bémol du jeu à mes yeux.
Egalement un petit soucis pour les invocations pour ma part, car d'une part, on peut les invoquer qu'une fois par combat, et d'autre part, ça peut devenir compliqué de les faire apparaître car la barre ne se lance même pas, même sur certains boss.
Personnellement j'ai eu du mal pour avoir Bahamut, j'aurais donc aimé pouvoir le sortir dès que je le pouvais sur chaque combat, quitte à exiger un coût de MP important en plus des deux barres ATB (ça aurait dissuadé de le sortir à tout bout de champ mais ça aurait quand même laissé le choix au joueur de s'en servir ou non).

Histoire : 4,5/5
Ils ont parfaitement respecté l'original tout en développant les personnages secondaires et les sous-intrigues, et ils ne se sont clairement pas loupé je trouve.
Le fait d'introduire les filers comme clin d'oeil à la fan base était osé mais vraiment bien fait, car en finissant le chapitre 18, au final, on ne sait pas s'il n'y aura pas quelques surprises d'ici le cratère nord, et ce, même si on connaît l'histoire dans son ensemble.

Un petit bémol, c'est plus pour les néophytes où je trouve qu'ils ont lancé des flashbacks sans explications. Exemple après l'explosion du premier réacteur, on voit Nibelheim en feu et Cloud qui dit à Sephiroth qu'il est censé être mort car il l'a tué. Quelqu'un qui connaît l'original comprend tout de suite de quoi ça parle (même si normalement c'était à Kalm cette scène et que Cloud soit celui qui ait tué Sephiroth, c'est dans la rivière de la vie quand même), mais un neophyte ne peut pas, et là où ça pose problème, c'est que la façon dont c'est amené sous-entend qu'on doit tout de suite comprendre à quoi ça fait référence.
Mais tout ça, c'est qu'un tout petit détail qui ne gâche en rien le plaisir de jouer je trouve.

Contenu & Divers : 4,5/5
Ils ont réussi à bien meubler une portion infime de l'histoire du jeu original, les quêtes annexes sont pas inintéressantes car elles permettent de découvrir des éléments qu'on passait en quelques secondes dans l'original, bref, c'est bien fait.
Le fait de débloquer le mode difficile qu'une fois le jeu terminé pousse nécessairement les gens à y rejouer pour s'y frotter (comme ceux qui allaient se farcir les armes dans l'original, même après avoir détruit Sephiroth), bref, je suis très satisfait de ce côté.

Ils ont bien retravaillé certaines musiques et dans l'ensemble, la bande-son est géniale, comme à l'époque, parfaitement adaptée à chaque situation.

Seul petit point négatif pour moi, c'est que ça reste assez linéaire et que j'aurais bien aimé avoir accès à un plateau ou à d'autres secteurs inconnus dans l'original, histoire d'ajouter un plus.
</spoil>

Un 18/20 en ce qui me concerne, ça reste un excellent jeu et ils ont dissipé mes inquiétudes quant au respect de l'original. De nombreux défauts du XV ont été corrigés à mes yeux.
J'ai hâte de voir la suite (en espérant qu'ils corrigeront un peu le ciblage entre temps, car ça j'en démord pas, j'ai failli m'arracher les cheveux par moment).

LexaS358-2
Posté le 16 avr. 2020 à 03:43

Un sourire constant sur mes premières 20h de jeu. Je n'ai qu'une seule hâte c'est de le terminer car je n'en suis qu'à la moitié... Midgard est tellement vivante, les musiques sont divines, les décors retravaillés, la mise en scène sublimée et les dialogue old school dans un univers futuriste sont toujours excellent. Je précise que j'ai pu terminer presque tous les final fantasy dont l'original donc on peut dire que je suis un habitué.
C'est une claque. Le système de matéria est en adéquation avec le game play, ils ont finalement réussi à trouver le parfait mélange entre le tour par tour des FF et l'action dynamique des KH.
Merci pour les doublages VF qui rappelle les voix d'Advent Children, en mode difficile je testerais la VO pour retrouver certaines voix de Crisis Core.
Comme beaucoup j'ai eu peur du format épisodique et de l'idée générale du "remake", mais le boulot a été fait et les émotions sont là. Ceux qui ne changent pas d'avis n'ont jamais vraiment essayer le jeu (pas la demo, elle est cool mais elle ne m'avait pas convaincu) et si vous n'êtes pas satisfait, rallumer l'ancien et vous comprendrez que le remake est essentiel pour la nouvelle génération de joueur qui a beaucoup plus de choix de licence aujourd'hui comparé à nous à l'époque. Je me demande quel gamin accepterait de passer une cinquantaine d'heure devant les pixels et la lenteur du game play de l'époque... Bref. Maintenant il faut que les autres épisodes gardent cette durée de vie et cette qualité.

Les +: gameplay énervé et système des materia, Cloud bourreau des cœurs accompagné par une musique sublime, graphisme (mon dieu le jardin d'aerith) mais ...

Les -: textures en arrière plan compliquées, voire degueu par moment, chapitres qui cloisonnent trop les secteurs.

Cloud_Slash
Posté le 15 avr. 2020 à 22:26

Tout commence par une promesse de Square Enix.
Premières interview/réponses et la foudre du public actuel - très/trop critique - tombe déjà sur les épaules de l'équipe en charge de ce Remake d'un monument du jeux vidéo, là ou le JRPG est à son apogée.

Et pourtant...la promesse est tenue.
Ce remake est une Ode au symbole que représente Final Fantasy VII.

Un gameplay profond, qui demande de s'adapter à la situation et d'en comprendre les mécaniques. Soyons clair, contentez vous de marteler la touche carré et vous passerez à côté d'un système complet et bien étudier.
Chaque personnage dispose de points forts et faibles et se complète les uns les autres.
Seul bémol, il n'est pas fait pour les environnement clos avec beaucoup d'ennemis. Par contre, gros big up au combat de boss, tous réussis, notamment les 1v1 qui peuvent donner des combats extrêmement satisfaisant.

Un système de matéria qui fonctionne toujours même 23 ans plus tard !

Le jeu est beau. L'univers est cohérent. Il pêche malgré tout techniquement, notamment sur certaines textures, mais dans l'ensemble, vous êtes émerveillé de voir vos polygones de 97 se développer dans ce tout nouveau Midgar. Chaque plan du jeu d'origine est réutilisé et vous reconnaissez directement les zones marquantes de l'époque. Et surtout, c'est fluide. Aucun drop sur +40h de jeu sur PS4Slim.

Une bande son totalement ré-arranger et qui propose des remix absolument époustouflants. Tendez bien l'oreille quand le logo apparaîtra et que vous commencerez la première mission : vous n'êtes pas prêt.

Scénaristiquement, la base est là, avec cette petite carotte à la fin pour justifier que les "anciens" joueurs puissent suivre autre chose que le scénario qu'ils connaissent par coeur depuis plus de 20 ans.
Dispensable à mon sens, espérons que ce surplus ne viennent pas gâcher l'avenir de ce Remake.

Dans tous les cas, grand fan du jeu d'origine, j'ai savouré chaque moment de ce Remake et je ne suis pas déçus. L'attente fût longue, les craintes que Square se foire étaient fortes...mais rassurez vous : FINAL FANTASY VII est de retour, il est réussi et ça fait du bien.

Merci Square, j'ai replongé à l'époque de mes 7 ans, je n'en demandais pas plus.

Steph_perrot
Posté le 14 avr. 2020 à 17:21

Je ne trouve pas que la note 18 est amplement méritée. pourtant je suis fan de ff7 . Graphiquement très inégaux, des textures sur la plupart très moche qui tâche sur la globalité du jeu, le jeu est beau mais pas une claque graphique . Pour un jeu qui a été annoncé en 2016 ,ils auraient pu mieux travailler les décors. le système de combat est bon même si parfois la caméra est catastrophique sur des Petites zone de combats. Une avancée dans le jeu très directive,pas beaucoup de liberté. Un rythme à dent de scie qui parfois peut endormir. Mais les combats de boss sont juste excellent avec une OST magnifique. C'est un bon jeu mais pas une révolution.

Journalent
Posté le 17 sept. 2021 à 09:27

Le système de combat est super bon.
Les graphismes sont très jolis.
Les musiques sont géniales (merci M. Uematsu d'être trj là).
Et le scénario donne envie d'en voir tjr plus.
Un excellent jeu indispensable.

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

Ghrez
Posté le 29 mai 2021 à 01:55

Super jeu, une référence videoludique incontournable, scénario très recherché, gameplay innovant, graphismes très propre.Une exclu qui me rassure de l'achat de ma PS5.

Boucanier36x
Posté le 16 avr. 2021 à 16:34

Un must pour les fan de l'original, si tant est qu'un jeu en plusieurs partie ne vous refroidi pas. Qqs nouveautés bien vues et un respect de l'oeuvre originale qui fait plaisir. Alors oui il y a des libertés, mais heureusement je vous dirais, sinon il n'y aurait pas de surprise, ce serait triste. Foncez, le jeu est excellent.

HariboC19
Posté le 15 avr. 2021 à 14:17

Un chef-d'oeuvre je lui mets la note maximale et c'est mérité (malgré qqs défauts évidents). Un très bel exemple de remake réussi et la suite s'annonce exaltante.

Kmakimura
Posté le 08 juil. 2020 à 18:35

Tout simplement...Magique !
Des musiques magnifiques, une histoire intéressante et surtout des personnages attachants et drôle.

Voilà comment résumer en quelques mots Final Fantasy VII remake.

Barbouzin
Posté le 25 mai 2020 à 09:44

Enfin un excellent FF, il était temps. Visiblement il fait débat mais il reste, dans les grandes lignes, comme celui de la PS1; du moins jusqu'à ce qu'on sorte de Midgard puisqu'il s'arrête là. Wait and see pour ses suites.

JoyeuxSandro
Posté le 22 mai 2020 à 17:29

Un magnifique jeu, voilà ce que je retiens aujourd'hui de Final Fantasy VII Remake. Je l'ai fait jusqu'au Platine tellement on est prit dans cet univers incroyable. Tout nous maintient en haleine du début à la fin; les musiques, les personnages (et oui même toi Rockey ^^), l'ambiance, les combats et l'histoire. Tellement, tellement hâte d'avoir la suite.

Kanagane
Posté le 20 mai 2020 à 09:34

Des combats explosifs, des personnages soignés, de très beau graphismes, une OST de qualité, une bonne durée de vie, le Wall Market. Ce jeu est magnifique.

Etoilis
Posté le 15 avr. 2021 à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

naughty[boy]
Posté le 04 mars 2021 à 09:46

+ Pleins de détails ajoutés
+ Chimères
+ Une fin surprenante et intéressante
+ Aerith et Cloud
+ Beau remake

- Sauf les fonds en png certaines fois
- Jeu en kit
- Déjà une réédition 1 an après

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Cdiscount PS4 24.95€ Rakuten PS4 29.99€ Rakuten PS4 29.99€ Cdiscount PS4 33.90€ Amazon PS4 34.99€ Micromania PS4 34.99€