• Tutoriels

15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
[__Onizuka__]
Niveau 8
Posté le 12 mai 2020 à 19:07

Fan de la licence et particulièrement de FF7, j'étais en extase lors de la présentation d'une démo technique sur ps3 en 2005 !
Quelques années plus tard, l'annonce du remake a fait l'effet d'une bombe.

Mon avis est celui d'un fan, qui a adoré le jeu pour ce qu'il est, mais qui doit reconnaître que l'effet "nostalgie" a eu comme effet que je pardonne très vite les aspects moins glorieux du jeu.

Final fantasy 7 remake est un pur joyau vidéoludique dont j'ai apprécié chaque seconde ! Le jeu est beau, fluide, et la direction artistique est superbe. Il est long pour un jeu épisodique et possède une certaine rejouabilité.

Les plus : ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impliqué émotionnellement dans une expérience vidéoludique. Une fois finit, j'ai replongé dans FF7R de plus belle. Une fois platiné, j'ai continué encore.

Les personnages sont très bien écris, le système de combat est extraordinaire et se révèle en mode difficile. Le scénario est émouvant et complexe, le doublage est bon et les musiques magnifiques !

Les moins : Textures qui ne se chargent pas, quêtes annexes pas très profondes (ex: aller chercher des chats disparus, etc...), donjons étirés inutilement, et une censure trop présente à mon goût.

Je conseille grandement ce jeu ! :ok:

BananeGentille
Niveau 42
Posté le 13 avr. 2020 à 23:49

Une note qui peut sembler sévère ou même généreuse pour certain.

Pour se resituer, et je pense que je suis pas le seul, ce jeu on l'attendait depuis 2005 avec l'annonce de la ps3 où la rumeur naquis avec la démo technique... Puis vint l'officialisation durant l'E3 2015 et première baffe : le remake sera épisodique. Bon à l'époque j'avais peur que ça soit quelque chose à la walking dead, c'est à dire des épisodes de 5h et 3 ans plus tard le jeu complet. Clairement sur ce point que nenni.

Le contenu est très raisonnable, une trentaine d'heure pour l'histoire principale. Néanmoins sur cette trentaine d'heure je me suis rarement senti "joueur". Beaucoup pris par la main, beaucoup de cinématique mais en contrepartie ... Quelle réalisation quelle mise en scène ! Cette absence de liberté est néanmoins très contraignante puisqu'on espérait tous pouvoir circuler "librement" dans Midgard comme cette épisode ne concerne que le début du vrai jeu. Finalement, on retrouve le défaut de FFXIII : l'effet couloir mais dans le fonds, c'était déjà ça dans le jeu original avec Midgard !

Néanmoins, je reste sceptique sur certains points et notamment la fin du jeu qui fera grincer des dents les puristes de l'original et pas que sur le plan scénaristique. Le endgame est tout simplement inexistant alors que souvenez-vous, on nous avait promis du lourd 3 semaines avant le lancement... DLC à venir? Gratuit j'espère ! Cela reste néanmoins tout bonnement scandaleux à mon sens.

Par contre il faut avouer que l'aventure se laisse suivre avec un plaisir extrême et que la fibre nostalgique est plus que titiller... Entendez par là que tout ce qui a fait la force de FFVII en matière de réalisation/mise en scène, vous le retrouverez ici un milliard de fois meilleur ! (évidemment et heureusement). Personnellement, la fin du CD1 (je spoil pas d'autant plus que ça risque peut être de changer dans le remake) ne m'avait pas forcément ému mais avec la mise en scène de folie et cette réalisation au oignon, on peut qu'être impliqué et touché par l'histoire.

Le gameplay lui est réellement excellent, c'est tout simplement ce qu'aurait dû être FFXV. J'avais peur au début que ce ne soit l'histoire que " d'un bourrage carré avec parfois quelque magie" mais non. D'une extrême subtilité et finesse avec une dose de stratégie et de customisation (chapeau pour l'utilisation des matérias !) parfaitement calibrée ! Néanmoins, on se sent bridé à ne pas pouvoir explorer et combattre "librement" et c'est tellement dommage ! Et cette limitation de lvl ... Bordel ! Par contre les abrutis qui comparent le gameplay combat à The Witcher 3, je vois vraiment pas ce que vous êtes allés chercher à réaliser ce parallèle ... D'autant plus qu'objectivement TW3 mets la max à FF3R sur tous les autres points

La seconde partie, devant "s'ouvrir" sera clairement un défi. Nous abordions la partie linéaire du jeu de base mais maintenant qu'on aborder la world map Square devra être pertinent dans ses choix. On reprend la base du jeu original ? Un open world à la FFXV ? De grandes zones à la FFXII ? Couloirs à la FFXIII? Les possibilités ne manquent pas mais des conneries ont été faites dans cette première parties, qui auraient pu être évitées, qui devront être corrigées dans la suite.

Personnellement le choix de se concentrer uniquement sur Midgard est la plus grosse erreur, le format épisodique ne me dérange pas, avoir une heure de quête pour trouver des chats et chasser des lézards pour justifier ce choix oui. D'autant plus que Midgard n'est pas librement visitable... Espérons que la suite traite une plus large partie du scénario.

Je mets 16 parce que c'est un jeu doté d'une grande réalisation, d'un gameplay parfait mais avec de terribles défauts frustrant. Un fan de JRPG pourrait mettre 14, un fan ultime de l'oeuvre original pourrait soit mettre 18, soit 12. Pour ma part j'ai passé un bon moment mais déçu après toute cette attente.

Evilboss88
Niveau 10
Posté le 12 avr. 2020 à 19:42

Le deuxième meilleurs FF pour moi après ff 10

Graphiquement c'est vraiment jolie déjà on ce croirait presque dans advent children.

Le gameplay est vraiment bien dosé et maîtriser.

La bande son juste strastopherique et le scénario vraiment bon.

La mise en scène et la durée de vie excellente en font une véritable pépite donc un bon gros 19/20

InfinityyEdge
Niveau 6
Posté le 12 avr. 2020 à 11:44

Un cadeau pour les fans FF7 et de JRPG : le splendide remake tant attendu ! Graphiquement superbe (points négatifs : certaines textures, le ciel figé...), des effets de lumières et particules impressionnants, des décors riches de millions de détails s'affichant à l'écran (tout ça sans ralentissement), un système de combat entre temps réel et tour à tour jouissif, une BO magistrale, l'humour à la FF7, meilleure VF pour un JRPG à ce jour (soutenez les, les rageux ne donnent aucun contre exemple), l'oeuvre originale respectée (de nombreux clins d'oeils + des nouveautés s'imbriquant parfaitement), fait passer les autres JRPG next gen obsolètes, la suite de FF6 enfin assumée (easter eggs), une mise en scène spectaculaire : certains lieux sont mieux appréhendé que l'originale (enfin un JRPG où on aime écouter les PNJ s'exprimer). Midgar contient toute cette atmosphère Scifi / Fantasy chère à FF7 et inspirée fortement par FF6 : très bon choix d'avoir travaillé dessus et amélioré ce chapitre. Un jeu qui vous met plusieurs claques par chapitres. Les caméras peuvent toutefois être ennuyantes par moment. La frustration de ne pas pouvoir visité le reste du jeu FF7 est plutôt bonne : espérons que la suite arrive à tenir la cadence de ce remake d'anthologie !

Michtanh
Posté le 15 mai 2020 à 15:30

Point fort : Presque tout !
Point faible : le end game et certaines textures grossières !

Grayfox61
Posté le 02 mai 2020 à 00:52

Un chef-d'œuvre ce jeu... Juste incroyable. En l'espace d'une semaine je l'ai terminé moi-même suivi de visionnage en stream de toute l'histoire de A à Z pour me refaire le contenu narratif et scenaristique monstrueux de ce FF7 "Remake" (oui les guillemets sont importants pour ceux ayant fini le jeu).

Je n'en fini pas de parler de ce jeu à mon entourage pour le faire découvrir à un max de personnes. Et surtout la bande son monumentale !

Certains passages de combats peuvent être longs cependant pour certaines personnes mais chacun des boss et méchant du jeu en vaut la chandelle. Un jeu plein de sérieux mais également délirant au maximum (la phase avec le wall market et Don Corneo...). Du pur génie japonais !

tictacdring
Niveau 14
Posté le 29 avr. 2020 à 01:24

Voilà j'attendais ce jeu avec impatience, je l'ai fini après être passé par des tas d'émotions, j'étais inquiet et il y avait de quoi vu l'attente et le monstre qu'est FF7. Finalement ce jeu réussi l'essentiel:
-il relance une histoire vieille de 25 ans avec une belle réécriture et un approfondissement cohérent.
-il arrive à recréer un affect puissant avec les personnages de notre team.
-il nous replonge dans une atmosphère de nostalgie avec brio, les musiques anciennes/nouvelles et la DA de midgar et des perso y jouent pour bcp.
-il nous entraine dans des combats en tps réels frénétiques, magnifiés et toujours stratégiques (quel plaisir de repasser du temps à recombiner son set de matéria avant chaque gros combat).

Sinon pour ce qui est des points plus critiques:
-le jeu a une finition visuel parfois assez limite, textures très moyennes et aplats de background visuel à base de trompe œil avec une définition d'image assez dégradé fait à la va vite.
-l'environnement n'a pas le même niveau de travail en fonction des lieux, sentiment d'un bouclage trop expéditif du jeu.
-les zones explorable après réflexion sont finalement très restreintes. En soit elles se suffisent pour raconter la trame principale mais franchement squarenix vous vous êtes réduit au strict minimum, le jeu aurait facilement pu contenir 3 fois plus de lieu à visiter.....même pas accès aux plaques supérieures pour pouvoir visiter les quartier riches et rajouter du lore au jeu. Tout le monde rêvait d'explorer au moins une zone de vie citadine et pouvoir juger de son organisation, activités et loisirs......
-jeu parfois et presque toujours balisé et dirigiste, quel déception de voir que des zones précédemment visitées sont rendues inaccessibles par des stratagèmes grossiers et vieillots...

Conclusion:
Squarenix vous avez intérêt à un peu plus nous gâter pour le chapitre suivant.....l’épisode 2 ne pourra sortir l'excuse d'une midgar confinée. J'accepte cette 1ere mouture car elle plante parfaitement le décor et lance superbement l'aventure.....faite nous un meilleur taf au niveau des environnements et rendez nous un peu ce sentiment de liberté qui se dégage lorsque nous quittions midgar sur le jeu d'origine.....

chrisgim
Niveau 2
Posté le 14 avr. 2020 à 23:57

Tres bon jeu il y aura évidemment des personne pour le dénigrer mais ce remake est réussi dans ensemble avec quand même une question un numéro 2est il prévu pour retrouver des personnages de l original

Victoria_44
Niveau 2
Posté le 23 avr. 2020 à 12:26

Exceptionnel de part son histoire (même si ce n’est qu’une partie du jeu original pour ce titre), les personnages qui sont très attachants et charismatiques, le système de combat, les materias et les améliorations d’armes. Le mode difficile est pour le coup vraiment difficile, il faudra jouer de façon stratégique pour venir à bout des différents ennemis. Certes un peu linéaire, mais cela n’empêche pas d’être ébloui par les décors et les paysages de Midgar. Un vrai Final Fantasy.

Biktop
Posté le 13 mai 2020 à 23:08

Les vrai fans de l'original sauront apprécier ce remake (partie 1) qui lui fait honneur. Ce qui est dommage c'est l'attente qu'il va y avoir entre cet épisode et le prochain. Pour le reste, jouez-y, faites vous votre opinion. Pour ma part c'est un jeu excellent.

bahaphiroth
Posté le 26 mai 2020 à 07:51

Un jeux vraiment plaisant à jouer pour quelqu'un qui a finit le jeu original. C'est un tout autre point de vu sur un jeu déjà super à l'époque. On retrouve l'âme de FF7 et on sent l'inspiration de FF advent children. Que ce soit pour les fans de la série ou les nouveaux venus je conseil ce jeu. Les doublages sont les originaux du film cité précédemment. Quelques defaults sur ce jeu comme tous mais ce sont comme toujours des détails (ils sont déjà tellement cité et recité sur tous les test et commentaires). Arrêtons de chipoter et profitons du plaisir de jeu ! On s'éclate vraiment à jouer à FF7 REMAKE. De l'action et du RPG à l'état pur, que dire de plus...

Carmmine
Posté le 16 sept. 2021 à 14:49

Tout simplement génial... Ce jeu est facilement un des meilleurs jeux de la PS5. Graphismes quand même impressionnant la plupart du temps, un gameplay facile a prendre a main et une super histoire. Sans parler de la bande-son qui est magnifique. A faire d'urgence

Skibidiba
Niveau 12
Posté le 24 avr. 2021 à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Boucanier36x
Posté le 16 avr. 2021 à 16:34

Un must pour les fan de l'original, si tant est qu'un jeu en plusieurs partie ne vous refroidi pas. Qqs nouveautés bien vues et un respect de l'oeuvre originale qui fait plaisir. Alors oui il y a des libertés, mais heureusement je vous dirais, sinon il n'y aurait pas de surprise, ce serait triste. Foncez, le jeu est excellent.

Vlt_Mhx
Posté le 06 avr. 2021 à 16:43

Je donne mon avis sur le jeu après l'avoir terminé récemment sur playstation 4.
Ma note plus précisément :
-Ambiance (Graphismes, Musique, Bugs, Vf, ...) :
Les graphismes sont excellent, rien à dire là-dessus. La musique est juste génial, c est un pur kiff de jouer avec une musique telle que celle-ci je mettrais 5/5 juste pour le son tellement il est bon. Je n' ai pas eu de bugs sur une ps4 qui date de 2015 donc rien a dire la dessus non-plus. La vf est joli, ça fait le taff.
-Scénario (Histoire principale, personnage, ...) :
L'histoire est vraiment bien, un petit peu déçu que l'on ai pas entièrement l'histoire du jeu original mais pour quelq'un qui n a pas jouer au jeu sur playstation 1, cette personne sera très satisfaite du jeu. Les personnages sont excellents, nous avons la bande un peu cliché avec toujours l'idiot de la bande, le gars très sérieux, le gars qui veut se la jouer très imposant qui veut faire peur a tout le monde, la fille qui séduit, etc... Mais si on s attarde sur le personnage principal (Cloud) et les méchants (Shinra et Séphiroth) ont voit que les personnages aussi sont efficaces. Nous avons au début du jeu Cloud qui est très fermé, juste la pour faire son boulot avec de l argent en contre-partie dès qu on lui demande un service et un Cloud qui change au fur et à mesure du jeu (notamment grâce à Tifa). La Shinra qui nous fait penser a notre monde et a la pollution que la terre doit endurer donc on les comprend un petit peu car ils ressemblent fortement a nos gouvernements actuels. Nous avons ensuite Séphiroth qui, lui par contre pour moi est un peu trop mystérieux. Dans ce remake, on ne comprend pas pourquoi il est la et ce qu il vient faire.
Gameplay :
Le gameplay est bon, stratégique mais un peu répétitif à la longue. Certains combats sont un peu long et je n ai pas aimé jouer avec Aerith. Mais certains aimeront suivant les goûts de chacun.
-Restant (Durée de vie, Exploration, ...) :
La durée de vie est vraiment bien ça nous donne environ 30 heures de jeu en faisant que l histoire principale et 50 heures en explorant. L exploration est bien mais pas génial, les quêtes annexes ne sont pas folles donc pas de notes maximale pour ça.
Le jeu est globalement bon, moi qui avait très envie d'y jouer je n ai pas été déçu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS4 31.99€