Final Fantasy VII Remake

15.2/20

ndpianocovers
Posté le 25 avr. 2020 à 18:46

Ce que j'ai adoré :
- les musiques d'origine sublimées par leur réarrangement et orchestration
- les graphismes, notamment la finesse de modélisation des personnages
- le système de combat, bien équilibré entre action et stratégie
- l'univers du jeu, notamment avec un Midgard étoffé et plus crédible
- une durée de vie correcte
- l'histoire, pour ses ajouts et ses légères altérations pour renouveler l'intérêt

Les points qui m'ont déplu
- le rythme de l'histoire. L'histoire s'accélère fortement dans les derniers chapitres. Ceux qui découvrent l'histoire pour la première fois risquent d'être complètement perdu.
- l'histoire, pour l'ajout des serpillères volantes de la destinée, sorte de Deux Ex Machina façon Nomura sauce Kingdom Hearts, dont le seul but est de pouvoir refaçonner la suite de l'histoire sans se casser la tête avec une explication cohérente à l'univers de base. Il semblerait que Nomura prenne la même direction de surenchère scénaristique dont Kingdom Hearts et Final Fantasy 15 ont fait les frais.
- quelques chapitres ennuyeux et inutiles clairement mis là pour faire du remplissage
- des quêtes secondaires niaises ou inintéressantes qui ne contribuent pas à la grande histoire du jeux, et maigrement à étoffer le lore (aller chercher des chats, sauver des enfants perdus, retrouver des chocobos...)
- le personnage de Barrett insupportable avec son doublage caricatural (et ce n'est pas de la faute du doubleur car il a fait de l'excellent travail en Kratos sur God of War, et même sa voix anglaise est caricatural à l'extrême)
- le doublage des personnages féminins bien souvent trop enfantin dans les voix retenues, Aerith en première ligne.
- une écriture trop souvent niaiseuse et cucu teintée de gémissements permanents. Personne ne s'exprime en poussant de petits cris et gémissements. Je trouve que le jeu aurait gagné à être plus mature dans ses dialogues et dans les expressions de ses personnages.
- une rejouabilité rigidifiée par l'obligation de refaire les chapitres que l'on souhaite pour accéder aux arènes, armes, compétences, matéria, boss et quêtes supplémentaires. Ça rebute.

Retr0Pl4yer
Posté le 27 juil. à 04:47

"Final Fantasy VII" aura été un titre marquant à mes yeux même en ayant découvert le jeu très tardivement ce qui peut-être plutôt étonnant vu que le septième opus , comme le disent beaucoup, a mal vieilli en comparaison avec les opus qui lui sont antérieurs et postérieurs ce qui rend alors la création d'un remake légitime. Permettre aux générations actuelles de découvrir le jeu qui a marqué tout une génération de joueurs sauf que ce n'était pas l'idée de base de "Square Enix".

Lorsqu'on vous parle de "Remake" vous pensez automatiquement à une re-création de zéro d'un univers précédemment établi comme l'avait fait précédemment "Resident Evil 2" avec une réécriture des événements du jeu original ou encore le remake de "Resident Evil 3" qui possédait malheureusement une vision assez minimaliste. Square Enix semble avoir choisi de créer une suite à l'univers de "Final Fantasy VII" ce qui veut dire que tous les événements qui se sont déroulés dans les jeux passés sont canons, faut-il pour autant avoir joué au jeu d'origine ? Non mais il est conseillé de se renseigner un minimum pour comprendre certaines références.

Ça c'est la forme du jeu, le fond du jeu n'est autre que la partie se déroulant à "Midgar" entièrement réécrite et revisitée avec cette fois-ci une exploration en profondeur des événements du jeu d'origine. Certains vont probablement aimer mais cela m'a donné cette impression d'avoir des chapitres qui ont pour unique but de rallonger la durée de vie du titre ainsi je pense à tous ces chapitres qui transforment certains moments faisant à peine dix minutes en un chapitre durant environ deux heures. Ce qui faisait le charme du jeu d'origine, c'est vraiment la façon dont le jeu variait les situations pour éviter de rendre l'expérience lassante et ça marchait alors que je me suis ennuyeux à de nombreuses surprises sur certains chapitres.

Les combats ont paradoxalement compris l'essence du "Final Fantasy VII" de 1997, ce n'est pas que l'action mais de la stratégie dont les piliers sont les materias. J'avais peur d'avoir peu de challenge comme sur "Final Fantasy XV" qui délaissait complètement la stratégie au profit de l'action mais heureusement, les développeurs semblent avoir compris ce que les fans voulaient suite à certaines critiques lors de la première présentation du gameplay en 2015. C'est en partie grâce à ça que les combats de boss sont réussis et marquants.

Autre déception pour ma part, les lieux explorés qui sont classiques soit tout l'inverse du jeu d'origine qui réussissait à maintenir une certaine qualité sur chaque lieu visité. J'ai eu l'impression que les lieux se ressemblaient beaucoup et qu'il n'étaient pas suffisamment travaillé pour réussir l'exploit de "FFVII 97" et je pense notamment aux bidonvilles qui ne sont ni réussis artistiquement parlant ni techniquement puisque certaines textures peinent à se charger (la fameuse porte).

Les musiques sont absolument fantastiques encore plus réussis que celles de "Final Fantasy XV" pour ma part mais la partie sonore ne se limite pas qu'au musique mais aussi au doublages qui sont moyen en français. Je dis ça en ayant l'habitude d'alterner entre la langue de molière et Shakespear, autant dire que le doublage anglais est beaucoup plus réussi à titre personnel.

C'est drôle mais au final, j'ai trouvé que ce "Final Fantasy VII Remake" réussissait quand il ne tentait pas de rajouter inutilement des détails. Le premier et dernier chapitres sont les meilleurs à titre subjectif, ils réussissent à raconter plus sans chercher à rallonger un moment présent sur le jeu d'origine d'autant que le dernier chapitre offre l'un des meilleurs combats que j'ai pu faire sur cette génération de consoles.

Dernière chose, le format épisodique ne se fait pas vraiment sentir car quand on finit le jeu, on assiste à un final à l'instar des autres jeux de la série après 35 heures de jeu de mon côté. Après, les révélations finales m'effraient plus qu'autre chose, le remake m'a montré que les développeurs avaient de bonnes idées tant qu'ils ne se limitent pas à rallonger les événements du jeu d'origine. Le problème étant que certains ajouts poussent vraiment à se poser des questions, le scénario de "FFVII" mérite-il vraiment tant de modifications ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
LexaS358-2
Posté le 16 avr. 2020 à 03:43

Un sourire constant sur mes premières 20h de jeu. Je n'ai qu'une seule hâte c'est de le terminer car je n'en suis qu'à la moitié... Midgard est tellement vivante, les musiques sont divines, les décors retravaillés, la mise en scène sublimée et les dialogue old school dans un univers futuriste sont toujours excellent. Je précise que j'ai pu terminer presque tous les final fantasy dont l'original donc on peut dire que je suis un habitué.
C'est une claque. Le système de matéria est en adéquation avec le game play, ils ont finalement réussi à trouver le parfait mélange entre le tour par tour des FF et l'action dynamique des KH.
Merci pour les doublages VF qui rappelle les voix d'Advent Children, en mode difficile je testerais la VO pour retrouver certaines voix de Crisis Core.
Comme beaucoup j'ai eu peur du format épisodique et de l'idée générale du "remake", mais le boulot a été fait et les émotions sont là. Ceux qui ne changent pas d'avis n'ont jamais vraiment essayer le jeu (pas la demo, elle est cool mais elle ne m'avait pas convaincu) et si vous n'êtes pas satisfait, rallumer l'ancien et vous comprendrez que le remake est essentiel pour la nouvelle génération de joueur qui a beaucoup plus de choix de licence aujourd'hui comparé à nous à l'époque. Je me demande quel gamin accepterait de passer une cinquantaine d'heure devant les pixels et la lenteur du game play de l'époque... Bref. Maintenant il faut que les autres épisodes gardent cette durée de vie et cette qualité.

Les +: gameplay énervé et système des materia, Cloud bourreau des cœurs accompagné par une musique sublime, graphisme (mon dieu le jardin d'aerith) mais ...

Les -: textures en arrière plan compliquées, voire degueu par moment, chapitres qui cloisonnent trop les secteurs.

Cloud_Slash
Posté le 15 avr. 2020 à 22:26

Tout commence par une promesse de Square Enix.
Premières interview/réponses et la foudre du public actuel - très/trop critique - tombe déjà sur les épaules de l'équipe en charge de ce Remake d'un monument du jeux vidéo, là ou le JRPG est à son apogée.

Et pourtant...la promesse est tenue.
Ce remake est une Ode au symbole que représente Final Fantasy VII.

Un gameplay profond, qui demande de s'adapter à la situation et d'en comprendre les mécaniques. Soyons clair, contentez vous de marteler la touche carré et vous passerez à côté d'un système complet et bien étudier.
Chaque personnage dispose de points forts et faibles et se complète les uns les autres.
Seul bémol, il n'est pas fait pour les environnement clos avec beaucoup d'ennemis. Par contre, gros big up au combat de boss, tous réussis, notamment les 1v1 qui peuvent donner des combats extrêmement satisfaisant.

Un système de matéria qui fonctionne toujours même 23 ans plus tard !

Le jeu est beau. L'univers est cohérent. Il pêche malgré tout techniquement, notamment sur certaines textures, mais dans l'ensemble, vous êtes émerveillé de voir vos polygones de 97 se développer dans ce tout nouveau Midgar. Chaque plan du jeu d'origine est réutilisé et vous reconnaissez directement les zones marquantes de l'époque. Et surtout, c'est fluide. Aucun drop sur +40h de jeu sur PS4Slim.

Une bande son totalement ré-arranger et qui propose des remix absolument époustouflants. Tendez bien l'oreille quand le logo apparaîtra et que vous commencerez la première mission : vous n'êtes pas prêt.

Scénaristiquement, la base est là, avec cette petite carotte à la fin pour justifier que les "anciens" joueurs puissent suivre autre chose que le scénario qu'ils connaissent par coeur depuis plus de 20 ans.
Dispensable à mon sens, espérons que ce surplus ne viennent pas gâcher l'avenir de ce Remake.

Dans tous les cas, grand fan du jeu d'origine, j'ai savouré chaque moment de ce Remake et je ne suis pas déçus. L'attente fût longue, les craintes que Square se foire étaient fortes...mais rassurez vous : FINAL FANTASY VII est de retour, il est réussi et ça fait du bien.

Merci Square, j'ai replongé à l'époque de mes 7 ans, je n'en demandais pas plus.

Steph_perrot
Posté le 14 avr. 2020 à 17:21

Je ne trouve pas que la note 18 est amplement méritée. pourtant je suis fan de ff7 . Graphiquement très inégaux, des textures sur la plupart très moche qui tâche sur la globalité du jeu, le jeu est beau mais pas une claque graphique . Pour un jeu qui a été annoncé en 2016 ,ils auraient pu mieux travailler les décors. le système de combat est bon même si parfois la caméra est catastrophique sur des Petites zone de combats. Une avancée dans le jeu très directive,pas beaucoup de liberté. Un rythme à dent de scie qui parfois peut endormir. Mais les combats de boss sont juste excellent avec une OST magnifique. C'est un bon jeu mais pas une révolution.

Vlt_Mhx
Posté le 06 avr. à 16:43

Je donne mon avis sur le jeu après l'avoir terminé récemment sur playstation 4.
Ma note plus précisément :
-Ambiance (Graphismes, Musique, Bugs, Vf, ...) :
Les graphismes sont excellent, rien à dire là-dessus. La musique est juste génial, c est un pur kiff de jouer avec une musique telle que celle-ci je mettrais 5/5 juste pour le son tellement il est bon. Je n' ai pas eu de bugs sur une ps4 qui date de 2015 donc rien a dire la dessus non-plus. La vf est joli, ça fait le taff.
-Scénario (Histoire principale, personnage, ...) :
L'histoire est vraiment bien, un petit peu déçu que l'on ai pas entièrement l'histoire du jeu original mais pour quelq'un qui n a pas jouer au jeu sur playstation 1, cette personne sera très satisfaite du jeu. Les personnages sont excellents, nous avons la bande un peu cliché avec toujours l'idiot de la bande, le gars très sérieux, le gars qui veut se la jouer très imposant qui veut faire peur a tout le monde, la fille qui séduit, etc... Mais si on s attarde sur le personnage principal (Cloud) et les méchants (Shinra et Séphiroth) ont voit que les personnages aussi sont efficaces. Nous avons au début du jeu Cloud qui est très fermé, juste la pour faire son boulot avec de l argent en contre-partie dès qu on lui demande un service et un Cloud qui change au fur et à mesure du jeu (notamment grâce à Tifa). La Shinra qui nous fait penser a notre monde et a la pollution que la terre doit endurer donc on les comprend un petit peu car ils ressemblent fortement a nos gouvernements actuels. Nous avons ensuite Séphiroth qui, lui par contre pour moi est un peu trop mystérieux. Dans ce remake, on ne comprend pas pourquoi il est la et ce qu il vient faire.
Gameplay :
Le gameplay est bon, stratégique mais un peu répétitif à la longue. Certains combats sont un peu long et je n ai pas aimé jouer avec Aerith. Mais certains aimeront suivant les goûts de chacun.
-Restant (Durée de vie, Exploration, ...) :
La durée de vie est vraiment bien ça nous donne environ 30 heures de jeu en faisant que l histoire principale et 50 heures en explorant. L exploration est bien mais pas génial, les quêtes annexes ne sont pas folles donc pas de notes maximale pour ça.
Le jeu est globalement bon, moi qui avait très envie d'y jouer je n ai pas été déçu.

maxbn9
Posté le 04 avr. à 11:54

Les plus :

- Scénario prenant et émouvant
- On s’attache vraiment aux personnages
- Doublage en VF top

- Les quêtes annexes
- Le jeu s’arrête à la fin du 1er chapitre de FF7 PS1
- Red XIII non jouable

Posté le 26 févr. à 14:53

Final Fantasy VII Remake est un véritable joyau qui mérite toute votre attention, que vous ayez fait l’original ou non. Il sublime un scénario et un univers déjà connus pour leur profondeur inouïe, en offrant des scènes d’émotions particulièrement fortes et en montrant ses personnages sous une nouvelle lumière. Il est beau à en pleurer, dispose d’un des meilleurs systèmes de combat de cette génération et d’une mise en scène de très haute volée, proposant une incroyable entrée en matière qui finit en apothéose, avec quelques révélations dans la dernière partie qui surprendront même les fans. Sa bande-son est tellement épique qu’elle nous accroche à la manette pendant une bonne cinquantaine d’heures et nul doute qu’on parlera encore des musiques dans les années à venir. Bien que sa structure linéaire et son manque de contenus annexes risquent d’en frustrer quelques uns, et malgré un post-game plus pénible qu’amusant, Final Fantasy VII Remake est sans conteste un des meilleurs jeux de ces dernières années et il nous tarde de voir le traitement de la suite de l’aventure par Square Enix.

JoyeuxSandro
Posté le 22 mai 2020 à 17:29

Un magnifique jeu, voilà ce que je retiens aujourd'hui de Final Fantasy VII Remake. Je l'ai fait jusqu'au Platine tellement on est prit dans cet univers incroyable. Tout nous maintient en haleine du début à la fin; les musiques, les personnages (et oui même toi Rockey ^^), l'ambiance, les combats et l'histoire. Tellement, tellement hâte d'avoir la suite.

matt5209
Posté le 12 avr. 2020 à 02:22

Pari réussi et franchement je n y croyez pas.
Square à réaliser la meilleure relecture de leur chef d œuvre.
C est très beau, très bien mis en scène et c est une madeleine de Proust.
Effectivement ff7 était mon premier jrpg, j ai par la suite joué à tous les ff jusqu'à la déception du 15.
Je ne croyais pas que c'était possible un tel retour en grâce.
Beau, adictif, surprenant, n hésité pas l aventure vaut le détour.

[nichts]
Posté le 15 avr. 2020 à 13:16

Un premier chapitre qui s'est bouclé aujour'hui :)

Une excellente aventure pour ma part, elle est quasi-parfaite si ce n'est peut-être les arrières plan du paysage "pas trop net" parfois mais le reste n'est rien d'autre que du bon :oui:

Les + :
- Le graphisme.
- Les personnages sont excellent avec un bon développement dans leur interaction.
- Le gameplay qui combine certaines particularités du TpT avec un système de combat plus orienté sur l'action.
- L'OST même si...
- Une mise en scène digne d'un Final Fantasy si ce n'est plus...
- Les Invocations.
- Les boss
- Sephiroth !

Les - :
- Certains plans dans le jeu sont assez flouté dans le paysage.

Conclusion :
Ce jeu est un excellent FF qui est plaisant dans son histoire, son développement et le charisme de certains personnages inspirent quand ils apparaissent :oui:

lucasrsca92
Posté le 12 avr. 2020 à 20:52

Un chef d'œuvre. Ff7 avait bercé mon enfance sur ps1 mais je n'en avais que quelques souvenirs... Mais quel plaisir de regouter à ce jeux qui a été merveilleusement restylé.

Un game play simple, agréable, défoulant, tactique, non redondant. Un vrai plaisir.
Des graphismes magnifiques, des voix vf agréable hormis 2, 3 personnages.
Une histoire... OUAHHHH j'ai eu la larme plusieurs fois, tellement on est immergés dans le jeu, dans le récit, dans l'évolution des personnages...

Pour le fan de l'original que je suis, étais, c'est un 20/20 logique. Pour un nouveau joueur qui n'a pas connu l'original, ça vaut un 17/18.

On peut juste lui reprocher un manque d'indépendance, de liberté mais... On s'en fou tellement l'histoire vous prends.

Merci square Enix, vivement le prochain FF !!

AlexxKidi
Posté le 19 mai 2020 à 16:31

Pour moi FF7 remake est tout simplement le meilleur jeu de ce début 2020 et pourrait bien devenir le jeu de l'année. Tout est parfaitement maîtrisé : l'animation des différents personnages, le système de combat, les musiques qui rendent hommage à celles d'origine, les graphismes dans leur globalité, les ombres et lumières qui sont très très bien rendus, le développement des persos secondaires... en gros ce jeu est une bombe !

yuta68
Posté le 23 avr. 2020 à 19:25

super remake de FF7, Midgar est sublime.
vivement la suite ....:):) et pas dans 5ans si possible.....

jeu terminé en 39h mais sincèrement je vous invite à lenrefzire en mode hard et là on a de vrai boss !!!

Tarantino_
Posté le 21 avr. 2020 à 23:43

Ne vous fiez surtout pas aux personnes qui ont noté ce jeu entre 0 et 5/20, le confinement n'a pas que du bon pour la santé visiblement. Ce jeu est excellent, ça faisait longtemps que j'avais pas été autant pris dans une histoire ( depuis the Witcher 3 en réalité), et j'ai enfin l'impression de rejouer à un vrai FF ! La direction artistique et sublime, la ville de Midgard est très réaliste et organique. Les graphismes sont soit très réussi comme les visages des personnages ou les cinématiques qui sont au top, soit très laid et à la limite du honteux ( la porte de la chambre), mais ce n'est pas gênant tellement ce jeu a une vrai identité, et le côté linéaire ne m'a absolument pas dérangé, à vrai dire je commençais à faire une overdose d'open world en ce moment ça fait du bien de revenir sur quelque chose de plus classique. Le système de combat et absolument génial, très nerveux mais très tactique à la fois. J'ai mis 40 heures pour le finir en prenant mon temps et en faisait les quêtes secondaires qui sont oubliable. Les personnages sont profonds et charismatique ( mention spéciale à Jessie, j'ai adoré par rapport à l'œuvre originale ainsi que barret). Je pense qu'avec the witcher 3, vous avez clairement les deux meilleurs jeux de l'air PlayStation 4 !

FF9-95
Posté le 14 avr. 2020 à 23:05

Ayant fini le jeu à 100% il faut bien avouer que c’est un véritable chef d’œuvres malgré que le post game ne soit pas digne d’un Final Fantasy. Les créateurs ont respecté chaque événement à la lettre et ceux rajoutés ne m’ont pas choqué. Le système de combat est l’un des meilleurs que j’ai pu voir dans un ARPG, les musiques sont top et les quêtes annexes bien que pas extraordinaire ont prend plaisir à les faire, n’oublions pas que nous sommes au début de l’aventure. Les combats en mode difficile ajoute un peu de challenge et nous oblige à exploiter le système de combat à 100% pour pouvoir défaire les boss ce qui m’a bien plus. Attendons la suite pour juger le jeu en entier au lieu de le descendre avec des 0 non justifié.

tika1070
Posté le 14 avr. 2020 à 18:00

Jeux juste incroyable j'ai vraiment une incompréhension de ceux qui lui mette des note a - de 10.
C'est vraiment pas mérité et c'est un vrai acte de rageux réfractaire a la nouveauté.
Que vous soyez Fan de FF7 ou pas ne vous faites pas avoir par la mauvaise pub que certain en fond renseigné vous bien et faites vous un avis ! LE mien est que j'ai pris une énorme claque comme je n'en ai plus pris depuis longtemps.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac PS4 29.99€ Rakuten PS4 32.88€ Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.69€ Amazon PS4 37.99€