15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Tagazou69
Posté le 14 avr. 2020 à 21:43

En introduction, je ne saisi pas comment certains peuvent mettre des notes en dessous de la moyenne. Comment nier le travail accompli ne serait-ce qu'au niveau de la mise en scène, du chara design et des combats? Comment ne pas voir le développement admirable des personnages?

Certes ce jeux n'est pas parfait, l'attente de la suite va être cruellement longue, mais bon sang, quel bel hommage à l’orignal, comment ne pas ressentir la passion qui a animé l'équipe de développement.

Le FF7 original a forgé mon adolescence, j'aime comment beaucoup d'entre vous ce jeux à l’excès et ce remake fait de mon point de vue tout à fait son taf!
La mise en scène est dingue, même si ce n'est pas parfait c'est quand même super agréable que le tout soit doublé en Français et quel bonheur de retrouver cet univers avec cet aspect! Les émotions sont bien là! Bien aidées par des visuels fantastiques. j'ai pris une claque en levant les yeux à l'arrivée au bidonville du secteur 7, lors de la ballade suite à la rencontre avec Aeris ou encore en découvrant sa maison, et que dire de Wall market!!!
Les combats sont intenses et prenants, la dimension stratégique et infiniment plus présente que sur le jeu original et sur ce point je vous recommande chaudement de faire le jeu en mode "normal", ce dernier est très équilibré et aide vraiment à l'immersion pour ressentir la tension et les enjeux.

Au rang des points faibles, certaines textures (et jpegs) sont indignes, je suis impatient de voir ce que ça donnera sur PS5 et PC pour le refaire.
le jeu souffre également de certaines longueurs pour rallonger la sauce.
Enfin, le "endgame" n'est pas attrayant, sur ce dernier point la promesse initiale n'est pas tenue a mon sens. Le système de matéria aurait par ailleurs mérité d'être plus poussé notamment pour aborder un "endgame" que j'aurais aimé plus consistant, avec pourquoi pas la découverte d'un nouveau secteur ou du plateau.

Par ailleurs la fin va en effet faire parler, mais de mon point de vue elle est parfaite. Tout dépendra du soin apporté à la suite...

Au final si je devais résumer mon analyse en deux mots : Merci Square!
C'est le meilleur jeux que vous avez fait depuis de longues années, les quelques défauts n'entravent en rien mon immense plaisir à avoir fait ce jeu et vivement la suite!!!

jvc22
Posté le 14 avr. 2020 à 01:07

Voilà enfin le tant attendu FF 7 Remake, remasteriser un jeu si mythique est une véritable prise de risque de la part de square enix, c’était risqué et audacieux et franchement c’est très réussi, avant de donner mon avis j’aimerais replacer les choses, ce remake n’est en aucun cas comparable à l’originale tant il n’en reprend qu’un infime partie, lire certains commentaires affirmant que Square vient de tout perdre, gâcher un jeu mythique me surprend énormément, c’est un peu comme si dans 20 ans Rockstar remasterise RDR 2 et s’arrête avant notre arrivé à Rhodes forcément le jeu n’aura pas la même saveur, la même émotion et réussite que l’original, m’enfin bref passons..

Ce remake alterne entre moment grandiose notamment au début, au milieu puis à la fin de l’aventure, entre temps d'autres moment ne seront pas inoubliable et viennent rallonger l’aventure, les mécaniques de gameplay sont parfois trop plateforme et gênante, cependant les combats sont grandiose, tactique a souhait plus on monte en difficulté, l’équipement, les materias et les alliés doivent être agencé avec soins et réflexion notamment dans le mode difficile et ça c’est réellement gratifiant, ce FF 7 remake alterne donc entre moment véritablement marquant et grandiose et d’autre moment bien plus ennuyeux, un peu à l’image des graphismes parfois magnifiques parfois décevant, n’oublions pas que le jeu ne dispose pas encore de patch ce qui je l’imagine corrigera certains défauts.

J’ai était agréablement surpris par la réussite de l’écriture des personnages, nous sommes clairement positionné à travers les yeux de Cloud, le début du jeu nous pousses à ne pas apprécier les membres d’avalanche, ils en font trop sont gênants et agaçant, puis au fil de l’aventure on en vient à les apprécier réellement tout comme Cloud, mention spéciale à ce bon vieux Barret, les personnages de Tifa et Aerith sont très réussi tout comme l’univers de Midgard, l’église, la maison d’Aerith, Wall Market, les bidonvilles et la tour Shinra quel bonheur pour les yeux...

A mon sens Square Enix a réussi son paris, nous offrant un jeu plaisant parfois inégal mais qui ne laissera personne insensible, son début et sa fin sont marquante, on s’attache aux personnages, aux mécaniques de gameplay et à l’univers sans aucun soucis, et surtout on a toujours envie d’y revenir. Ce remake se permet même de bousculer les codes de l’original, franchement bravo un très bon 18.

Mix77200
Posté le 11 avr. 2020 à 14:41

franchement j'ai pris une claque sur le coté artistique scenario du jeu,
je tiens a précise que je n'ai jamais jouer un final fantasy
Une progression et des combats
Quelques séquences épiques à souhait
Le groupe de héros, toujours très attachant
Beaucoup de surprise
-2 pour les texture de la porte mdr

christo33R
Posté le 16 mai 2021 à 22:54

ahhhh enfin un tres bon remake au départ quand j'ai fait la demo j'avais eu un peu peur car je croyais qu'il était comme FF15 (qui au passage est tres mauvais) (après j'ai pas fait le multi)mais carrément pas "si il y'en a qui pense qu'une demo de rpg donne toute les infos du jeu réfléchissait à 2 fois avant de casser un jeu car vous ne voyez que 1 voir 2% du jeu

[albion]
Posté le 16 mai 2020 à 07:21

Le meilleur FF depuis le X , je pense. A réussi l'exploit de reprendre le système de combat du 7 en l'améliorant, tout en y ajoutant les meilleurs acquis de la saga. C'est tactique, dynamique, cool, il faut de la micro management comme dans les anciens mais on à également une partie esquive / positionnement 3D . Le système de combat le plus abouti et le plus riche de la saga.
Ses seuls faiblesses sont ses quêtes annexes, une fin un peu cryptique(on à hâte de tout comprendre), et un doublage français inégal (préférez le doublage anglais.) Tout le reste reprend ce qui à été fait dans le 7 et l'améliore. développement de l'intrigue, des personnages, les enjeux dramatiques sont traités avec une densité et une énorme richesse. Si le jeu avait couvert FF7 en entier, ça aurait probablement été le meilleure FF jamais fait. Hélàs, il ne recoupe que Midgar et il faudra attendre la suite.
Si vous êtes fan de l'original, foncez et ne vous laissez pas dissuader par les mauvaise langues, ça serait vraiment dommage :ok: .

JeanRSA-Issou
Posté le 28 juin 2020 à 19:15

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir mettre plus à ce magnifique jeu tant il m'a marqué d'un point de vue cinématographique mais également par rapport au gameplay.
Néanmoins je n'ai "pas le choix" dans la mesure où je ne souhaite pas noter sous le joug de l'émotion mais essayer de me montrer le plus objectif possible.
Globalement le jeu est top dans tous ses aspects,d'un point de vue cinématographique la mise en scène est top le scénario est bon les graphismes sont excellent globalement et l'ambiance est très réussie notamment grâce à une bande son sublime.
Au niveau du gameplay c'est presque parfait,loin du bazar ambiant de FF XV,on sent un gameplay réellement maîtrisé,en plus d'être fun et plutôt exigeant en mode difficile.
On notera tout de même quelques défauts qui justifient les deux points retirés,premièrement certaines textures sont honteuses et nuisent à l'ambiance du jeu,ensuite certaines musiques semblent assez...discutables selon moi.
Finalement le jeu réussit très bien à faire du neuf avec du vieux mais surtout 30 heures de neuf avec 7 heures de vieux malgré un rythme inégal même si cela reste largement moins gênant que ce que certains peuvent dire.
Le jeu est donc très bon et subit selon moins un grand nombre de critiques injustifiées,notamment celle de "jeu en kit" qui est ridicule.A mon avis le jeu subit également le fait d'être le remake d'un des plus grand rpg de l'histoire.
J'espère que ces petits défauts cités plus haut seront corrigés dans la deuxième partie,tout en gardant bien évidemment les qualités de cette première partie.
En bref,
Graphismes 18/20
Scénario 17/20
Bande son 19/20
Jouabilité 18/20
Durée de vie 18/20

[__Onizuka__]
Posté le 12 mai 2020 à 19:07

Fan de la licence et particulièrement de FF7, j'étais en extase lors de la présentation d'une démo technique sur ps3 en 2005 !
Quelques années plus tard, l'annonce du remake a fait l'effet d'une bombe.

Mon avis est celui d'un fan, qui a adoré le jeu pour ce qu'il est, mais qui doit reconnaître que l'effet "nostalgie" a eu comme effet que je pardonne très vite les aspects moins glorieux du jeu.

Final fantasy 7 remake est un pur joyau vidéoludique dont j'ai apprécié chaque seconde ! Le jeu est beau, fluide, et la direction artistique est superbe. Il est long pour un jeu épisodique et possède une certaine rejouabilité.

Les plus : ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impliqué émotionnellement dans une expérience vidéoludique. Une fois finit, j'ai replongé dans FF7R de plus belle. Une fois platiné, j'ai continué encore.

Les personnages sont très bien écris, le système de combat est extraordinaire et se révèle en mode difficile. Le scénario est émouvant et complexe, le doublage est bon et les musiques magnifiques !

Les moins : Textures qui ne se chargent pas, quêtes annexes pas très profondes (ex: aller chercher des chats disparus, etc...), donjons étirés inutilement, et une censure trop présente à mon goût.

Je conseille grandement ce jeu ! :ok:

Elemex
Posté le 05 mars 2021 à 11:39

très beau graphisme, bonne fluidité. N'ayant jamais joué à l'original je trouve quand même le jeu génial.La seul chose que j'aurai a reprocher est que j'aurai aimé pouvoir contrôler d'autre personnage que Cloud dans les scène ou ce n'est pas du combat.

blak27
Posté le 13 mai 2020 à 01:27

Quelle claque , la PS4 est utiliser au max de ces capacités !
Je suis quelqu'un de super exigeant je suis trés fan de l'univers de FF7. J’étais pas convaincu quand les trailers etais sortis. Et pourtant S.E a fait un trés bon travail. il y a du contenu , une histoire cohérente.
J'ai beaucoup apprécié y jouer il faut absolument que la 2eme partis soit du même niveau que cette ci.
LE systeme de combat est genial , les graphisme sont dingue bref il est excellent
j'ai pas mis 20/20 ,pour ne pas faire le kikou mais pour moi c'est ce qu'il mérite

darkgub
Posté le 03 mai 2020 à 02:16

Jeux très différents de l oeuvre d'origine. Je ne comprends vraiment pas il y a des notes en dessous de 10. Le jeux est vraiment très bon... il s'agit de remake et le but d un remake est de prendre de l ancien pour REFAIRE du neuf avec des idées différentes, ce qui est le cas ici. Je viens de finir le jeux en prenant tout mon temps et en fesant toutes les quêtes annexes cela m a pris à peu pré 60h et il ne me manque que quelques combats vr à réussir. Le jeu à l origine était du couloir ici c est du couloir donc rien de choquant. Le système de combat est très bon. La difficulté en normal est bien dosée et le mode hard pour le coup l est vraiment. Pour moi c est du tout bon et le format épisodique je l accepte sans problème si cela donne des épisodes proches de l excellence comme celui ci.

Jean-Ma
Posté le 02 mai 2020 à 00:59

FF7R est un jeu dont je vais me souvenir ça c'est sûr
Le jeu excelle dans beaucoup de choses
Les personnages sont au Panthéon, je les adoraient déjà dans le jeu original mais dans ce remake ils sont encore plus touchants, plus humains l'évolution technique aide fortement mais surtout l'écriture qui a été revue pour pousser leurs relations plus loin et donner plus de relief à Cloud principalement devient un personnage plus attachant et plus intéressant même, il évolue et cette évolution est très bien faite.
J'avais peur de voir des romances niaises au possible et une amitié Barret/Cloud pas crédible mais non, c'est parfaitement maîtrisé on y croit
Les personnages sont parfaits je n'ai rien à leur reprocher

Le système de combat du jeu qui est très "exotique" je pense que c'est le mot. Ce fût difficile de le maîtriser mais après quelques heures à contrôler les personnages j'ai finis par l'apprécier car si visuellement il est plutôt bourrin en réalité c'est très stratégique et je suis très satisfait de Tifa et Cloud
Là ou ça pèche c'est sur 2 points
Les personnages à distance
Aerith et Barret
Là c'est beaucoup moins intéressants, c'est redondant et leurs utilité est secondaire dans beaucoup de phases beaucoup moins agréables que Tifa et Cloud.
Second point faible les mobs, au début les mobs sont corrects mais ça manque d'évolution il aurait fallu des adversaires plus compliqué au fil de l'aventure
Seul 40 ou 50% du bestiaire sont réellement agréables à combattre et 10% représentent un réel challenge
Les combats de boss sont globalement tous très bon, avec plusieurs stratégies et réflexions possibles pour en venir à bout.
Niveau scénario là c'est compliqué
C'est du bon
Mais y'a des moments qui sont là uniquement pour remplir et ça se voit
J'ai fini le jeu en un peu plus de 30h
Et je pense que le jeu aurait pu durer quelques heures de moins que ça en aurait été que bénéfique
Courir tout droit et grimper 2 échelles n'est pas intéressant
Mais heureusement le jeu n'est pas aussi couloiresque que ça
Les bidonvilles sont vivants, y'a une ambiance ça fait plaisir d'être à Midgard.
Mais y'a des chapitres qui étaient de vraies purges comme le 9.

FF7R est un coup de coeur j'attends la suite avec impatience

Didiine070995
Posté le 20 avr. 2020 à 22:06

Vraiment très beau et agréable à jouer ! On retrouve tout l'univers, il est top, du son à l'image et les combats sont vraiment sympa et bien tactiques ! Je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! Je le recommande, que ce soit à une personne qui a joué à l'ancien ou même une autre qui ne connaît pas l'univers !

Gordonfreemouss
Posté le 20 avr. 2020 à 17:28

Bon, avant de démarrer, 2 points essentiels : je n'ai pas encore fini le jeu, j'en suis au chapitre 13 sur 18, et j'ai poncé le jeu original une bonne demi-douzaine de fois.

Final Fantasy VII est un jeu qui tente le pari délicat de faire du neuf avec du vieux. Le scénario est respecté dans les grandes lignes, avec de nombreux ajouts, parfois dispensables, parfois ingénieux. Dans l'ensemble, ces ajouts permettent de s'attacher d'avantage aux personnages que dans l'original, processus quasi-obligatoire étant donné que, pour rappel, FFVII Remake ne couvre qu'une infime partie du jeu de base (une dizaine d'heure sur 60 dans le jeu de 97, il fallait bien étoffer un peu les persos). Le rythme est plutôt bon et même les phases les plus "calmes" sont intéressantes. Les moments forts du jeu sont par contre absolument dantesques, on a vraiment l'impression d'être devant un film à gros budget lors de certaines scènes, le tout est sublimé par la bande son absolument magnifique.

Concernant les graphismes, il n'y a pas à tortiller : c'est beau. A nuancer toutefois, les personnages sont très détaillés, les animations sont impeccables et le design général (conservé depuis 1997) est toujours excellent. Mention spéciale aux effets de lumière, superbes. Par contre, au niveau des décors, plusieurs textures un peu dégueu viennent taper dans l’œil, notamment lors des cinématiques. Au delà de ça, RAS, le jeu exploite bien la ps4 !

Un mot sur le gameplay, effectivement assez grisant mais pas si facile que ça à prendre en main. Je suis franchement épaté que Square enx ait trouvé la recette permettant de contenter les nouveaux comme les anciens, il faut bien reconnaitre que le résultat est là.

Dernier point, important selon moi : on était en droit d'attendre plus de liberté de ce FFVIIR, qui reste pourtant très couloir. Outre certaines parties du jeu semi-ouvertes, le jeu est très dirigiste, mais j'imagine qu'il n'était pas possible de faire autrement pour la suite...

FF VII Remake est donc un très bon jeu, pas forcément le remake que les gens attendaient mais en tout cas une excellente introduction à ce qui va suivre, en espérant que les gars de square se surpassent pour la meilleure partie de l'aventure !

FragileCelestin
Posté le 19 avr. 2020 à 13:56

Ce n'est jamais facile de trouver le bon ton lorsque l'on s'attaque à la modernisation d'un titre qui a marqué un genre, une époque, un bond technologique et surtout des millions de joueurs à travers le monde.
Le pari était donc de satisfaire les fans mais aussi ramener un public neuf qui n'aurait pas été biberonné aux aventures de Cloud.

Le jeu est somptueux, de ses graphismes à sa mise en scène en passant par la direction artistique et sa bande son, le rendu est un vrai tour de force, même eu égard des quelques lacunes qui viennent parfois gâcher le rendu, tels que des textures douteuses, ou quelques mécaniques vieillotte, des fautes qui savent heureusement se faire vite oublier.

Le système de combats, mêlant stratégie et combat d'action en temps réel est très dynamique, reprenant principalement le système de materias du materiau d'origine (désolé) mais piochant également par-ci par-là quelques mécaniques notamment issues de FF9 et FF13 ( Le système de choc, compétences des armes...). Un système franchement bien rodé auquel on peut tout de même reprocher un rendu parfois brouillon et une IA des alliés inexistante.

L'aventure peut sembler courte, à savoir environ une cinquantaine d'heure en mode normal avec les quêtes annexes ( anecdotiques mais dispensables quoi qu'il en soit) mais, en mettant de côté le endgame ( assez anecdotique aussi et même contraignant), au delà d'être adapté d'une partie qui s'étalait sur 5 fois moins de temps, elle se montre certes restreinte, dans tous les sens du terme, mais à la fois dense et intense, prends le temps, parfois un peu trop et en passant par quelques phases très japo-niaises, de développer ses personnages, son histoire et sa narration pour se diriger sur un final spectaculaire et aussi culotté, poussant le titre au delà de son titre de remake, qui ne manquera pas de poser de nombreuses questions pour la suite du voyage, tant pour les fans que les nouveaux venus et je compte bien être au rendez-vous.

Wythelfr
Posté le 18 avr. 2020 à 23:09

Une réalisation hors du commun, une relecture osée d'un monument vidéoludique avec une bande-son incroyable.
De l'action non-stop, un système de materias revu mais fidèle et un niveau de difficulté adaptable à tous.
Tout n'est pas parfait cependant, la caméra est parfois brouillonne et l'absence de chargements a un coût : beaucoup (trop) de couloirs.
La fin est très proche de celle de Kingdom Hearts 3, on espère simplement que pour les épisodes suivants Square se rappelle quel jeu on achète.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60