• Tutoriels

15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
stevy83
Posté le 26 juil. 2020 à 13:37

Final Fantasy est clairement ma série favorite ! Depuis le X j'ai un peu plus de mal avec les jeux de la Saga. Le VII était pas mon préféré, c'est plutôt le IX (de large) et le X. Mais quel pied ce remake ..

Le système de matéria (avec évolution + sphérier), les armes diversifiées avec les améliorations, l’équipement, la bande son sublime, les persos plus qu'attachant, l'histoire également revisitée … Magnifique.

Mais putain qu’est-ce que je suis hyppé de ouf pour la suite, je me pose tellement de questions :

Est-ce que cette fois Aerith survivra dans le remake ? (On a vu un flash pourtant)
Est-ce qu’on va contrôler l’équipe dans un genre de monde ouvert ?
Red XIII sera davantage jouable ?
Est-ce que Zack sera jouable ou aura une importance dans le jeu ?
Est-ce que ceux qui sont restés dans l’autre réalité serviront à quelque chose ?
Est-ce qu’on en apprendra plus sur les différentes réalités ?

Très certainement au vu de la survie de Biggs, Wedge et certainement Jessy vu les gants sur le bureau à la fin.

Bref, Square Enix a vraiment envoyé du lourd et n’a pas hésité à casser pas mal de codes en prenant de gros risques pour le futur entre les nombreuses possibilités et certains faits majeurs qui n’ont pas été reporté à ce remake.

Graphiquement c’est tellement sublime et on replonge tellement dans l’univers. Que j’ai hâte dans 2 ou 3 ans le prochain.

Benizon
Posté le 08 juil. 2020 à 22:30

Une belle claque! Un super jeu, bourré de qualités qui compense aisément les qqs défauts. Le scénar, comme l'original est ouf et la prochaine partie s'annonce déjà prometteuse sur ce point.
Pour tous les fans, une valeur sur, les autres sauront y trouver du plaisir mais que l'attente va être longue.

Papelino
Posté le 30 mai 2020 à 16:04

Ce jeu est tout simplement génial! Que ce soit les graphismes qui sont magnifiques, l'OST sublime ou les combats géniaux, ce jeu fait partie des meilleurs jeux sur PS4. Platine obtenu après avoir fait le jeu 3 fois, je peux vous dire que c'est une merveille! Les personnages sont charismatiques et bien travaillés et de plus, plus de boite de dialogue, même les PNJ, tout est doublé pour une immersion parfaite. Je ne comprend pas les mauvaises, surement des gars qui n'ont pas joué au jeu, mais peu importe.

Il est vrai que ce n'était pas facile de faire un remake du plus emblématique des RPG mais le taf qui a été fait est monstrueux. Ce jeu mérite son 20/20.

inifini
Posté le 18 avr. 2020 à 10:29

En moins :
Pas de monde ouvert, un chemin complètement linéaire qui laisse pour conséquence un rythme d'action constamment le même, dirigiste et contrôlé. Je n'ai pas trouvé le relecture du jeu d'origine à cause de ça.
Dommage de ne pas avoir la technicité du Hardmode en Normal c'est trop simpliste alors que le potentiel de combat est la.

En plus :
Effet magnifique
Combat avec du potentiel
Univers de FF7 avec une complémentation de l'histoire très bonne

Je noterais bien à 15.5 mais je vois que les avis sont déjà tranchant.

hapiness1842
Niveau 7
Posté le 14 avr. 2020 à 21:53

Une attente bien longue et une attirance forcément légitime pour ce jeux. Le remake d un jeu qui a bouleversé beaucoup de joueur il ya des années ! Après 22 heures de jeux je peux dire que c est une prouesse technique incroyable! On en prends plein les yieux et une une réalisation parfaite. Mais malheureusement je n ai pas eu bocoup d émotion. Anagun parle d une tristesse infini, je n'ai rien ressenti de tout ça envers les personnages à part de l agacement. Ce format épisodique ne plaira pas à tous le monde et ça se comprend. Mauvais pari pr square Enix qui propose une grosse demo technique. Le visuel ne fait pas tout et le jeu est quand même bien vide d intérêt au final

YumiArron
Posté le 14 mai 2020 à 08:40

C'est avec impatience que j'ai attendu ce jeu et c'est avec plaisir que je l'ai terminé. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plus, et d'autres beaucoup moins.

Les +

1. Système de combat juste énorme, c'est bien pensé, c'est fluide, c'est tactique, on ne rechigne jamais a combattre !
  2. L'histoire qui est très sympa a suivre, joie, frissons et peine garantie
  3. Graphiquement c'est très beau, ça fait plaisir a voir !
  4. Doublage VF qui est pour moi de grandes qualités avec des pointures du doublage français. (Ce sont les mêmes que Advent Children)
  5. BO qui est sympa (mais moins marquante qu'un FF10 par exemple)
  6. Les cinématiques en pré-calculé sont juste SUBLIME, quand j'étais gamins ce genre de cinématiques me faisait rêver, et aujourd'hui encore c'est pareil.

Les -

1. Gameplay hors combat, c'est assez pauvre et c'est surement ce qui m'a le plus déplu, les phases d'exploration sont pas fofolle, ça manques clairement de gameplay intéressant et diversifié.Ce sera soit des puzzles games ou font mettre les ronds dans les ronds et les carrés dans les carrés... soit des QTE.
  2. Quêtes secondaires sans intérêt question narration ça ne vole pas haut et ça consiste souvent juste a faire des allés retours.
  3. La toute fin qui personnellement ne m'a pas plu par manques de compréhension.La narration de l'histoire principal du jeu est très clair, jusqu'au dernier chapitre ou (trop) pleins d'éléments s'ajoute et s'ajoute et s'ajoute sans avoir le temps d'assimiler (mais ce point reste un ressentie très personnel)

Pour conclure j'y est passé de bon moments, c'est un très bon jeu, c'est un bon Final Fantasy, sans aller dans l'excellence même si parfois il le frôle de très prés. Malheureusement ce manque de diversité de gameplay et pour moi quelque choses de vraiment négatif. C'est dommage car il me semblait que le moteur de jeu de FF15 semble proposé plus de potentiel a ce niveau que leurs utilisation de l'Unreal Engine 4.

Etoilis
Posté le 15 avr. 2021 à 10:48

Une petite merveille!! J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégage du jeux : de la mélancolie, du romantisme et du drame parfois.
Le gameplay n'est pas en reste et le mode difficile est assez retors, ce qui n'est pas pour me déplaire, franchement un très bon point.

naughty[boy]
Niveau 10
Posté le 04 mars 2021 à 09:46

+ Pleins de détails ajoutés
+ Chimères
+ Une fin surprenante et intéressante
+ Aerith et Cloud
+ Beau remake

- Sauf les fonds en png certaines fois
- Jeu en kit
- Déjà une réédition 1 an après

Noxtis2
Niveau 7
Posté le 30 juin 2020 à 20:07

Une claque monumentale. Je ne pensais pas que le jeu serait aussi superbe.
Le jeu est tout simplement parfait.
Après un final fantasy xv qui était d'une pauvreté et d'une nullité confondantes, Final fantasy VII Remake redonne foi en square enix. En effet, ce FFVIIR correspond à ce que l'on attend d'un Final Fantasy en 2020. Des graphismes sublimes, un gameplay ultra réussi entre a-rpg et atb, une ost parfaite, et que dire de la mise en scène ? Alors que final fantasy XV nous ramenait à l'époque ps1 avec sa mise en scène indigente, on est là face à une mise en scène d'un niveau jamais vu sur un FF, dans la veine d'un advent children, en mieux et en plus beau alors que ce n'est plus de la CGI mais du in-game.
Moi qui ne suis pas du genre à faire mes jeux à 100%, ce FF m'a tellement plu que j'en fouille tous les recoins avec un plaisir gigantesque et sans une once d'ennui tant il est agréable d'évoluer dans ce monde fantastique.
Bref, si vous aimez les jeux vidéos, tout court, FONCEZ. Ce jeu est une expérience inoubliable. Le jeu pour lequel j'ai acheté une ps4, et ça valait le coup, plus encore que ce que je pensais.

lumbia
Posté le 17 mai 2020 à 18:52

Final Fantasy VII Remake j'en avais toujours rêvé et le voilà enfin,

Je lis des commentaires mettant en avant que le jeu est très couloir et qui plus est, est épisodique, si vous avez rédigé votre annonce ici c'est que vous avez un temps soit peu suivit les news et que ce FF VII Remake aurait du s'appeler FF 7 Néo-Midgar, et qu'effectivement le jeu ne se passerait que dans la partie où les héros seront dans Midgar,

Je ne sais pas a quel Final Fantasy VII vous avez joué, mais il me semble que même dans l'original le début était très couloir à moins que je ne me trompe, et clairement je ne veux pas d'un Open-World comme Final Fantasy XV mon dieu NON !

Et quand à la partie épisodique, il faut lire les news d'un jeu avant de l'acheté, comme tout autre produit,

Ce Final Fantasy 7 est magique, graphiquement c'est propre mais il ne faut pas regarder ce qu'il se passe en arrière plan, car quand on veut regarder au loin la plupart du temps c'est une image collé que l'on voit au fond, j'ai pas trouvé ça top top,

Certains passage ont été allongé qui ont rendu un passage cool de l’original un peu barbant, mais cela à permis une meilleure compréhension de l'histoire, et une meilleure vision de ce qu'il se passe réellement (on va pas se mentir beaucoup de passage ont été fait pas notre imagination car le cubique de la PS1 c'est très loin de ce que l'on a là)

Les quêtes annexe sont cool et TRES loin d'être FEDEX, car une fois terminé on peut choisir d'être téléporté directement devant la personne à qui on doit rendre la quêtes et qui plus est, des points de passage rapide sont mis à notre disposition.

C'est un très bon jeu que je recommanderai de faire !

Pour moi c'est un 17, car certains passage m'ont littéralement ennuyé, et pour le non effort graphique qu'il y a en arrière-plan.

elikabo
Posté le 16 mai 2020 à 04:15

L'histoire nous embarque dans un monde où chaque personnage est unique et important. Les villains et les boss sont mémorables et chacun doivent être approchés d'une manière différente, ce qui va parfaitement avec les extraordinaires mécaniques de combat RPG. Les graphiques sont à la hauteur de cette génération et le chapitre final est satisfaisant et donne envie au joueur d'acheter la suite. Un des meilleurs jeux de l'année sans doutes!

18samba18
Posté le 02 mai 2020 à 00:23

Bonsoir
Grand fan de rpg en tout genre et bien sûr fan absolu de ff7, je trouve se remake réussit.

Les +

Pour commencer on voit que SE a mis le paquet sur le graphisme des personnages et franchement le résultat est magnifique !

Les bandes sons et le scénario sont fidèles et ont été retravaillés juste le nécessaire encore bravo.

Les combats nous en mettent pleins les yeux et les boss sont vraiment réussi il y a une vrais stratégie à élaborer puis chaque personnage a vraiment ça façon de combattre ce qui donne un peu plus de diversité au combat.

Enfin l’évolution des armes sous formes de sphèrier est une bonne idée couplée avec les materias cela donne une configuration suffisamment vaste pour un jeu de ce genre.

Les -

Je mets un petit moins sur certain graphisme comme les portes, bracelets et autres petits détails qui saute au yeux des fois.

Les quêtes secondaire sont simpliste sans de réel récompense (objet ou materia unique) ni de donjon ou d’endroit secret.

Pour ma part me mode difficile est un peu décevant. Il l’aurait moins été si on devais recommencer le jeu en mode difficile mais au niveau 1 sans sélection de chapitres avec son équipement, materias (niveau évoluer) à la rigueur.

En conclusion ce jeu est vraiment réussi tant pour les nostalgiques que pour les nouveaux venu. Les émotions du jeu original on vraiment bien été retranscrite ! Impatient de voir la suite !
En revanche une difficulté un peu plus accru aurait accentuée la dimension stratégique des combat et des materias mais bon difficile de restituer un mode de combat tour par tour vers de l’actif tout en gardant un maximum de fonction.

icyne
Posté le 25 avr. 2020 à 18:18

Jeu presque parfait. Graphiquement époutouflant. Gameplay incroyable.
Stratégies sophistiquées. Les musiques sont envoûtantes.
Très belle histoire et plein de easter eggs sur l'ancien jeu FFVII.
Les cinématiques sont magnifiques et les scènes "non combat" sont vraiment divertissantes.
Petits points négatifs sur quelques quêtes secondaires inutiles et sur les changement de plateformes un peu longs.

Un vrai chef d'oeuvre. J'attends la suite avec impatience.

Gian2376
Posté le 16 avr. 2020 à 19:44

Hello, j'ai récemment fini l'histoire principale (une quarantaine d'heures en prenant mon temps, difficulté normale).

Etant un fan inconditionnel de l'original et des FF de façon générale, voilà ce que j'en retire :

Attention SPOIL sur l'histoire.
<spoil>
Graphismes : 5/5, rien à redire, c'est bluffant et magnifique.
Le combat contre Sephiroth à la fin, j'avais parfois du mal à différencier les cinématiques et le jeu en tant réel.
J'apprécie tout particulièrement le détail donné à certains personnages qu'on pouvait difficilement se représenter auparavant car non présents dans Advent Children, par exemple Scarlett, Hojo ou Heidegger.
Mention spéciale à Bahamut et Leviathan, qui sont juste magnifiques ! Vivement Neo-Bahamut, Bahamut Zero et le réveil des armes !!!!

Gameplay : 4/5. Dans l'ensemble, la conservation du système de matéria est bien faîte, ils ont donné pas mal de combinaisons intéressantes ce qui ajoute pas mal de stratégie au jeu. Le gameplay est dynamique sans être exagéré comme dans le XV et j'apprécie le fait qu'ils aient donné des points forts à chaque personnage (notamment Aerith qui ne se contente pas d'être un simple personnage de soin comme dans l'original).
Le système de choc nous pousse à exploiter la magie et les compétences, à ne pas cramer sa transcendance n'importe comment et à gérer l'ATB (très intéressant au passage) de manière intelligente. Bref, une réussite sur ce point.

Par contre, je déplore le système de ciblage qui peut parfois donner envie de hurler tant il est capricieux, c'est l'un des gros bémol du jeu à mes yeux.
Egalement un petit soucis pour les invocations pour ma part, car d'une part, on peut les invoquer qu'une fois par combat, et d'autre part, ça peut devenir compliqué de les faire apparaître car la barre ne se lance même pas, même sur certains boss.
Personnellement j'ai eu du mal pour avoir Bahamut, j'aurais donc aimé pouvoir le sortir dès que je le pouvais sur chaque combat, quitte à exiger un coût de MP important en plus des deux barres ATB (ça aurait dissuadé de le sortir à tout bout de champ mais ça aurait quand même laissé le choix au joueur de s'en servir ou non).

Histoire : 4,5/5
Ils ont parfaitement respecté l'original tout en développant les personnages secondaires et les sous-intrigues, et ils ne se sont clairement pas loupé je trouve.
Le fait d'introduire les filers comme clin d'oeil à la fan base était osé mais vraiment bien fait, car en finissant le chapitre 18, au final, on ne sait pas s'il n'y aura pas quelques surprises d'ici le cratère nord, et ce, même si on connaît l'histoire dans son ensemble.

Un petit bémol, c'est plus pour les néophytes où je trouve qu'ils ont lancé des flashbacks sans explications. Exemple après l'explosion du premier réacteur, on voit Nibelheim en feu et Cloud qui dit à Sephiroth qu'il est censé être mort car il l'a tué. Quelqu'un qui connaît l'original comprend tout de suite de quoi ça parle (même si normalement c'était à Kalm cette scène et que Cloud soit celui qui ait tué Sephiroth, c'est dans la rivière de la vie quand même), mais un neophyte ne peut pas, et là où ça pose problème, c'est que la façon dont c'est amené sous-entend qu'on doit tout de suite comprendre à quoi ça fait référence.
Mais tout ça, c'est qu'un tout petit détail qui ne gâche en rien le plaisir de jouer je trouve.

Contenu & Divers : 4,5/5
Ils ont réussi à bien meubler une portion infime de l'histoire du jeu original, les quêtes annexes sont pas inintéressantes car elles permettent de découvrir des éléments qu'on passait en quelques secondes dans l'original, bref, c'est bien fait.
Le fait de débloquer le mode difficile qu'une fois le jeu terminé pousse nécessairement les gens à y rejouer pour s'y frotter (comme ceux qui allaient se farcir les armes dans l'original, même après avoir détruit Sephiroth), bref, je suis très satisfait de ce côté.

Ils ont bien retravaillé certaines musiques et dans l'ensemble, la bande-son est géniale, comme à l'époque, parfaitement adaptée à chaque situation.

Seul petit point négatif pour moi, c'est que ça reste assez linéaire et que j'aurais bien aimé avoir accès à un plateau ou à d'autres secteurs inconnus dans l'original, histoire d'ajouter un plus.
</spoil>

Un 18/20 en ce qui me concerne, ça reste un excellent jeu et ils ont dissipé mes inquiétudes quant au respect de l'original. De nombreux défauts du XV ont été corrigés à mes yeux.
J'ai hâte de voir la suite (en espérant qu'ils corrigeront un peu le ciblage entre temps, car ça j'en démord pas, j'ai failli m'arracher les cheveux par moment).

LexaS358-2
Posté le 16 avr. 2020 à 03:43

Un sourire constant sur mes premières 20h de jeu. Je n'ai qu'une seule hâte c'est de le terminer car je n'en suis qu'à la moitié... Midgard est tellement vivante, les musiques sont divines, les décors retravaillés, la mise en scène sublimée et les dialogue old school dans un univers futuriste sont toujours excellent. Je précise que j'ai pu terminer presque tous les final fantasy dont l'original donc on peut dire que je suis un habitué.
C'est une claque. Le système de matéria est en adéquation avec le game play, ils ont finalement réussi à trouver le parfait mélange entre le tour par tour des FF et l'action dynamique des KH.
Merci pour les doublages VF qui rappelle les voix d'Advent Children, en mode difficile je testerais la VO pour retrouver certaines voix de Crisis Core.
Comme beaucoup j'ai eu peur du format épisodique et de l'idée générale du "remake", mais le boulot a été fait et les émotions sont là. Ceux qui ne changent pas d'avis n'ont jamais vraiment essayer le jeu (pas la demo, elle est cool mais elle ne m'avait pas convaincu) et si vous n'êtes pas satisfait, rallumer l'ancien et vous comprendrez que le remake est essentiel pour la nouvelle génération de joueur qui a beaucoup plus de choix de licence aujourd'hui comparé à nous à l'époque. Je me demande quel gamin accepterait de passer une cinquantaine d'heure devant les pixels et la lenteur du game play de l'époque... Bref. Maintenant il faut que les autres épisodes gardent cette durée de vie et cette qualité.

Les +: gameplay énervé et système des materia, Cloud bourreau des cœurs accompagné par une musique sublime, graphisme (mon dieu le jardin d'aerith) mais ...

Les -: textures en arrière plan compliquées, voire degueu par moment, chapitres qui cloisonnent trop les secteurs.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS4 31.99€