14.8/20

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 20:23

Excellent jeu réalisé sur Steam Deck pour ma part, le jeu vous force à vous investir, n'essayez pas de le "tester" il pourras vous dégouter.
Mais après quelques (20 pour ma part) heures de jeu, c'est un pur plaisir de se balader dans ce monde immense, d'apprendre les mouv set des très nombreuses armes et le timing des différents ennemis.

Bref, un jeu à avoir joué une fois dans sa vie, mais réservé à une clientèle qui saura s'y plonger complètement

Posté le 03 oct. 2022 à 18:23

Ce jeu est l'achèvement de la formule des dark souls,. Une formule qui avait déjà grandement influencée le genre action/RPG. Le système de combat a été peaufiné. On peut vraiment sauter et faire des attaques sautées. L'ajout de la fonction raccourcis (avec triangle) nous permet d'utiliser une multitude d'objets bien plus facilement qu'avant. L'ajout du monde ouvert et du cheval-buffle est rafraichissant. Les décors sont très diversifiés. Concernant les Boss, ils sont en plus grand nombre et avec une multitude de patterns.

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 20:23

Posté le 03 oct. 2022 à 18:23

mandchou
Posté le 03 mars 2022 à 00:10

Bonsoir chères gameuses & gamers !

Avant de donner mon avis je tiens à préciser que ce n'est pas mon premier jeu software, j'ai pu m'essayer à Bloodborn, Dark Soul 3 et bien-sur mon chouchou Sekiro! que j'ai fini à multiple reprise...

Elden Ring est clairement un jeu recette From Software (évidament), que ce sois au niveau de l'ATH, le système de "feu de camp", une histoire construite au tour de la mort de récurrente de notre Héro (Morteflamme, Chasseur,
Sans-éclat, etc...), la difficulté accru, compétence building mais avec de nouvelles recettes, des recettes bienvenu d’ailleurs !

commençons par le monde ouvert... Je préfère d'abord préciser que n'aime pas les monde ouverts de manière général, c'est toujours la même chose, débloquer les zones via des tours ou autre pour révéler les point intérêt sur la carte, qui n'ont pas vraiment d’intérêt, faire des allez retour pour un vieux skin, ou une arme sans importance, déglingué les même mobs sur le passage, des marqueurs à tout vas ou l'on t'indique le chemin comme un gros spoil, sur tellement de jeux 18+ (Wesh on est pas des gamins), aucun mystère, aucune passion !
<u>Elden Ring</u> à pris un gros risque avec son monde ouvert ! Mais ! Mais ! wait for it... L'open world est complétement surprenant à de multiple regard, l'absence d'indication lié aux marquer, ce repérer grace aux décors et à la boussole est un pur plaisir rajoutant une recherche constante de nouveaux lieux, trésors, boss et de lore. le monde est grand, très grand, on pourrais le croire vide a première vu, mais que nenni, car si tout étais condensé, le mystère serais effacé ! Le compromis du voyage rapide "en dehors des sites de grâce" est bien pensé, perdre toutes ses runes n'ai pas la meilleur des option, du-coup +1 pour l'immersion.

Les Donjons Traditionnels et bien, ils sont traditionnels véééé jeune ! Des mini-boss hargneux, des passages de partout, on veux connaitre chaque recoins, ça prend du temps + le temps passe vite = Que du bonheur. Quand on en a marre d'un donjon on peux allez faire un petit tour dans l'open world continué a découvrir, farmer les runes et les items, découvrir d'autre mobs, d'autre boss. Les caverne et les catacombes, c'est un peu du fourre-tout, remplissage mais ça reste du bon remplissage avec des choses intéressante à l’intérieur !

Les combats, n'ayant que joué qu'une classe avec un build, je ne serais vraiment donné un avis précis mais vu tout les choix possible entre technique de combat et classe de départ, les arme différentes, il y a de quoi s'amuser je pense ! Je n'aime pas le système de roulades, que se sois Bloodborn, Dark Soul ou Elden Ring, ce système d'esquive n'ai pas gracieux du tout... et beaucoup trop privilégier par sa facilité de timing. contrairement au blocage parfait qui demande plus de technique, alors par logique on roule et on roule et on roule, c'est plus abordable (heureusement que cela joue sur la stamina),c'est pas très artistique comparé à Sekiro ou les mouvement de Loup étais souple, magnifique et subtile.

Pour le lore et l'histoire, je ne dirais pas grand chose, ce n'est quand jouant que vous verrez. j'apprécie beaucoup l'histoire. Le lore reste discret mais il ne tiens qu'à vous d'en découvrir d'avantage en parlant aux PNJ, en lisant les description d'item, en observant et bien d'autre.

Attention, sujet sensible, les graphismes !!! Les graphisme sont daté comparer a d'autres jeux c'est sur ! Mais pas de quoi en faire un fromage. Laisser moi vous faire une image : Préfériez-vous boire de la pisse dans un sublime verre en cristal ou bien un whisky 40ans age dans le vieux verre de cantine Duralex ? Vous me direz peux être "du whisky dans le verre en cristal", Le whisky sera toujours aussi bon dans les deux ! Ce qui compte c'est fond pas la forme !!! Le jeu est beau, l'ambiance est travaillé. c'est bon ça match pour moi, si vous hésitez à acheter le jeu pour les graphismes, vous passerez à coté de quelque chose de délicieux ! A bon entendeur !

Le vrai problème reste le coté Opti ! Je joue sur pc avec la config recommande mais le problème de framerate est bien présent, et pour un jeu ou chaque FPS compte, c'est pas très cool ! Les joueur console n'ont pas l'air d'avoir de problème de ce coté la, tant mieux pour eux (Les salauds !! =P ), Le jeu reste largement jouable (sur ma machine du moins) mais tout ça sera corrigé donc cela affectera pas ma note.

Plus j’écris plus j'ai de chose à dire, je vais quand même m’arrêter là sinon... voila quoi !

Allez y les Boys and Girls si vous aimer les jeux difficile et mature, ce jeu mérite que l'on s'y attarde ! Ce qui compte ce n'est pas les notes mais la rédactions des tests, n'ayez pas peur des 0/20 !

Bisous Tchao !

jeankekette
Posté le 01 mars 2022 à 10:31

Une concrétisation de tout le savoir faire de From Software.

Le jeu est compliqué ne vous attendez pas à un Skyrim ou The Witcher 3.
Il réinvente l'Open World grâce à la touche du studio qui sait récompenser l'exploration et sans guider le joueur.

Vous n'allez pas être tenu par la main, vous allez tomber sur un boss, vous allez galérer. L'OW vous dit donc que c'est peut être un peu tôt pour cette zone (dégats minimes), et qu'il faudrait peut être aller exp ailleurs.

Si vous êtes courageux, persévérer à l'ancienne, le sentiment de satisfaction est toujours présent.

20/20 pour remonter la note des gens qui cri au scandale d'opti ou de laideur.
La DA est choisi est assumé depuis nombreuses année, le 60hz était également de la mise sur DS3. Vous n'avez pas besoin d'en avoir 144 pour tomber un boss, ce n'est qu'une excuse.

Posté le 03 oct. 2022 à 10:54

Très bon jeu qui reste un must have, même si le principe de monde ouvert sans aucune explication m'a saouler un peu vers la fin, chiant d'avoir la soluce ouvert sur le tel en même temps que tu joues pour être sur de rien rater.

Mais bon ça reste une masterclass de plus de la part de From Software

Walan92
Posté le 28 févr. 2022 à 13:50

Grand amateur des jeux from software j'ai fait tout les Souls (excepté Bloodborne car je suis only pc). Ce jeu arrive parfaitement à allier profondeur de gameplay à un open world. Et quand on commence on se rend vite compte qu'on effleure l'immensité du contenu et de la richesse de ce jeu. C'est tout simplement une merveille. Je joue au jeu vidéo depuis + de 30 ans et je n'ai jamais ressenti tout ce que je ressens sur ce jeu.

Oubliez toute les critiques technique, graphisme etc, le jeu est très bien il tourne bien, il est beau, non pas par ça technique mais par son style graphique incroyablement bien rendu.

Ceux qui découvre les jeux From Software par ce jeu et qui galère avec la difficulté. Accrochez vous, prenez le temps. Savourez chaque instant, votre découverte, vos exploits, vos réussite n'en seront que plus belle. Pour vos premiers run, evitez à tout prix les guides et autre spoil. Plongez vous corps et âme dans l'aventure et savourez ce bijoux. Merci du fond du coeur Elden Ring ! J'y retourne il me faut ma dose !

Aneryl
Posté le 03 oct. 2022 à 18:35

Après quelques mois après sa sortie et 120h à mon actif dessus je donne enfin mon avis sur ce jeu qui a fait beaucoup parler : Elden Ring

Dans son genre c'est du fromsoftware, ça veut dire qu'il excelle toujours autant dans sa direction artistique qui vous mettra une claque une fois passer le tuto (je pense que vous voyez de quel moment je parle hehe !)

Un choix d'arme toujours aussi varié et des centaines voir milliers de façons de faire le jeu et de personnalisé son personnage pour le rendre unique, il y en a pour tous les gouts, mage, guerriers, archer tout y est !

Le jeu expérimente pour la première fois l'open world, pour une première ils ont vraiment réussi leur coup, un jeu peut etre trop long au final parce que même après 120 heures de jeu vous continuerez encore à découvrir des endroits et des donjons et des boss uniques

Ce jeu est une masterclass, merci fromsoftware

Posté le 03 oct. 2022 à 19:08

On est face à du très bon from software !

Les commentaires ont déjà tout dit, mais en gros les points qui divisent sont:
- L'accessibilité
- L'open world (et son copier / coller de boss)

De mon point de vue c'est bien d'avoir un jeu où on peut jouer à son rythme et prendre d'explorer pour gagner en niveaux. Mais bon vous pouvez try hard en slip niveau 1 si ça vous chante. :)

Ranni_la_Witch
Posté le 24 mars 2022 à 01:02

Tout d'abord précision importante: le jeu a été patché sur PC, les problèmes d'opti ne sont plus aussi présents qu'avant, il y a clairment une énorme différence avec les MàJ récentes. La sortie a été honteuse, il est plus que normal de pester contre ça car c'est inadmissible. Je suis le premier à "rager" et m'offusquer de ça. Hélas FS sont ni les premiers ni les derniers dans la catégorie "foutage de gueule".. C'est légion sur 80% des jeux qui sortent sur PC malheureusement.. et ce depuis toujours.

Bref ! Désormais ça appartient au passé et il faut rendre hommage à ce fantastique jeu qui ne mérite de façon objective que des éloges.

Je viens de le finir à l'instant. 160H, je pense avoir tout fait.

Quel jeu.. Mais quel jeu..

Des surprises et des émerveillement de bout en bout. J'ai jamais pris autant de plaisir dans une aventure comme celle là. Clairement l'après Elden Ring va être dur pour ce qui est des autres productions du genre.

Le jeu est infini, regorge de secrets, de possibilités et de variétés dans ses ambiances et son univers qui sont retranscrits avec un direction artistique exceptionnelle. Tout est extraordinaire, il n'y a vraiment rien à jeter :-)

Bien sûr les recyclages sur tout le côté annexe du jeu peut un peu gaver à la longue, mais bon en vrai tu peux les skip ou jouer avec les possibilités que te donne le jeu pour les écraser et en faire une formalité. En tout cas je préfère avoir ça en bonus que non. Le jeu réussit suffisamment à être varié dans tous les autres aspects principaux qu'au final osef. Le jeu n'est pas non plus parfait sur tout. C'est vrai que techniquement c'est "daté". Mais là encore la DA fait tout le taff. Daté ou non, ca ne m'a pas empêché de me dire 450x durant ma partie "wow c'est magnifique". Petit soucis d'équilibrage également, mais bon là encore difficile de savoir quoi faire concrètement. Ca fait bizarre par moment de rouler sur des boss dans un jeu From Software, mais bon rassurez vous, il y a bel et bien énormément de challenge si vous le désirez. La variété et la richesse du jeu font qu'on peut l'aborder de plein de façon différente, tout le monde y trouvera son compte.

Un jeu à faire, ce n'est pas "facile" mais tout le monde peut y arriver en tout cas. Surtout ne vous arrêtez pas à des préjugés biaisés, ce serait trop dommage de passer à côté d'une oeuvre comme celle là, encore plus si vous kiffer les jv.

Bon maitenant NG+ ou reroll depuis le départ sur un tout nouveau perso ? tel est le "dur" choix qui s'offre à moi.. :D Car oui même après toutes ces heures, tu n'as qu'une envie: y retourner 💛

artoriias
Posté le 27 févr. 2022 à 01:33

Pour un habitué des souls, c'est un vrai plaisir à prendre en main et à explorer(meme si on dirait ds3 avec un saut) . je ne comprends pas ceux qui mettent
0-5 àla note...le seul défaut que je trouverais serait les freezes et lags dans les zones gourmandes mais sinon jeu génial, boss incroyables.

DracLeBon
Posté le 01 mars 2022 à 09:01

Pour ne pas changer, nos amis de chez JVC spamment les 0/20 et 2/20 parce qu'ils ont eu des bugs.

Perso je joue sur PC en 2k 60 fps, j'ai eu une dizaine de drop fps en 10h de jeu, vraiment rien de gênant.

On leur pond un chef d'oeuvre et ils trouvent le moyen de plomber les notes. Bref, comme d'habitude à la sortie des gros jeux de toute façon.
Sinon, si vous avez aimé les souls : foncez. Le jeu est complètement dingue et adapté à plus ou moins tout les publics. Non pas que la difficulté soit moindre, mais il y a littéralement des dizaines de façon de jouer différentes. Pour les plus tryharder mais aussi ceux qui sont plus casual.

Jozero2
Posté le 27 févr. 2022 à 00:24

En tant que joueur sur PC portable , je n'ai aucun problème: la manette fonctionne bien , aucun souci d'optimisation et visuellement le jeu est beau donc quand je vois certains commentaires c'est l'inconpréhension total bref le jeu est excellent la difficulté est bien présente sans les aspects "chiant" d'un souls: point de réanimation près du boss sans pour autant enlever la difficulté du boss donc un bon compromis pour tous. Je trouve l'animation des boss encore plus dynamique que DS3, voire même quelquefois imprévisible ce qui rehausse la difficulté + certaines attaques s'esquivent uniquement en sautant ça rajoute un petit grain de nouveauté par rapport aux autres souls

Zekin
Posté le 27 févr. 2022 à 03:08

Le jeu de l’année, même peut être un des titres majeurs de la décennie selon moi, même si seul l’avenir nous le dira. En même temps, je crois bien que from soft est le seul studio qui ne m’a jamais déçu.

Si vous aimez le souls, vous allez adorer. On retrouve le même gameplay exigeant qui a fait la force de la série avec des combats de boss dantesques ! Les commandes répondent toujours aussi bien (clavier souris pour ma part), et les combats sont plus skill que dans DS3, je trouve tout en étant plus nerveux que DS1 ou 2. Un peu de recyclage d’ennemi des anciens opus dans l’open world, mais des boss totalement originaux avec des affrontements très travaillés et c’est tout ce qui compte.

L’open world est correct, même si je ne suis pas le plus grand fan du genre. Vu que from soft est au commande, comme vous vous en doutez, il y’a pleins de petits secrets à droite à gauche pour qui ouvrira le bon œil. La liberté dans la progression est de ce fait bien plus importante que dans les souls, ce qui est vraiment jouissif.

Graphiquement c’est correct. Après perso je n’ai jamais compris le délire avec les graphismes, donc je suis pas spécialement difficile. Pour moi si les jeux vidéos avaient arrêté d’évoluer graphiquement au niveau de skyrim vanilla, ça me poserait pas de problèmes. Je ne suis pas pour la surenchère, et je trouve que la DA est le plus important. Ici elle est excellente, et le niveau de détails pourrait de toute manière impacter la fluidité ce qui ne serait pas bon pour un jeu au gameplay si exigeant.

Niveau scenar du classique, des infos disséminées ci et là, à nous de recoller les morceaux. C’est peut être moins erratique que dans les souls ceci dit. Et ce que j’aime c’est qu’ils ont réussi à créer un univers absolument unique et original, tout en restant dans le cadre « souls » qu’on aime tant (avec les feux, les âmes, la gardienne du feu etc…).

Petit bémol sur la version pc : il y’a des drops fps plus ou moins importants dans l’open world à certains points précis de la map et ce même avec une bonne config (notamment au niveau du premier boss optionnel que l’on rencontre des qu’on sort du tuto, du coup ça la fout mal). Nul doute que ce sera patché petit à petit, et ça ne gêne pas outre mesure étant donné que ça n’arrive que sur des points précis (certainement des zones de chargement invisibles entre des blocs de map). Sinon c’est très fluide rien à dire.

J’ai déjà 25h de jeu, et j’ai l’impression de n’avoir effleurer que la surface de tout ce que le jeu peut proposer.

En conclusion, si vous êtes déjà conquis par le studio foncez, aucune chance d’être déçu. C’est au moins aussi bien qu’un souls, après à vous de juger si vous préférez ce style ou non, les deux points de vue s’entendent et peuvent s’argumenter. Si en revanche ER est votre premier from soft, regardez peut être du gameplay avant d’acheter, car vous pourriez tout autant détester qu’avoir le coup de foudre.

Jyairr
Posté le 03 oct. 2022 à 17:03

Tout simplement le meilleur jeu de 2022.
L'aspect open world ET donjons fonctionne parfaitement, avec, comme toujours, le level design aux petits oignons.

Fronce2050
Posté le 23 sept. 2022 à 23:20

Il est devenu malheureusement impossible de critiquer les jeux de FromSoftware est encore moins Elden Ring. Cependant, le niveau des jeux vidéos est descendu si bas, que ce titre suffit à contenter la foule.

Commençons alors par le monde libre que propose cet opus, il est vide, s'y ballader est éprouvant et très vite lassant. Sachant que l'exploration n'est pas récompensé, les objets découverts, pour la grande majorité ne servent à rien.

Il en est de même concernant les ennemis qu'il est préférable d'éviter dans la mesure ou la moindre attaque coute 1/3 de la barre de vie, voir la moitié. Monter son personnage jusqu'au niveau 150 (mon niveau actuel) ne changera pas grand chose. Vous ne perdrez plus systématiquement vos runes mais vous devrez boire des potions toutes les 2 minutes pour remplir de nouveau la barre de vie. A noter que certains mob sont d'ailleurs plus difficile à battre que des boss. En résumé, la difficulté est mal dosé et rend encore une fois le jeu laçant voir injouable.

Quant aux armures, peu importe celle qu'on porte, la réduction des dégats n'est pas significative. De même pour les différentes armes et amulettes qui ne changent au final pas grand chose.

Cependant, pour citer quelques points positifs, on apprécie la qualité des levels design et on peut reprendre un peu satisfaction le peu de fois ou le jeu redevient linéaire. Il y'a notamment de nombreuses grottes (presque plagiées sur Skyrim) qui redonnent un peu d'ambiance.

Quand à la durée de vie du jeu, pour affronter tous les niveaux de manière confortables, il faut entre 60 et 80 heures donc environ, 50% du temps à recommencer, 30% du temps à miner des runes, 20% à avancer dans l'histoire. En ligne droite, avec un niveau de difficulté normal, une douzaine d'heures auraient largement suffit pour terminer le jeu.

En conclusion, Elden Ring est un jeu moyen avec un niveau de difficulté qui gâche l'expérience de jeu.