14.8/20

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 20:23

Excellent jeu réalisé sur Steam Deck pour ma part, le jeu vous force à vous investir, n'essayez pas de le "tester" il pourras vous dégouter.
Mais après quelques (20 pour ma part) heures de jeu, c'est un pur plaisir de se balader dans ce monde immense, d'apprendre les mouv set des très nombreuses armes et le timing des différents ennemis.

Bref, un jeu à avoir joué une fois dans sa vie, mais réservé à une clientèle qui saura s'y plonger complètement

Posté le 03 oct. 2022 à 18:23

Ce jeu est l'achèvement de la formule des dark souls,. Une formule qui avait déjà grandement influencée le genre action/RPG. Le système de combat a été peaufiné. On peut vraiment sauter et faire des attaques sautées. L'ajout de la fonction raccourcis (avec triangle) nous permet d'utiliser une multitude d'objets bien plus facilement qu'avant. L'ajout du monde ouvert et du cheval-buffle est rafraichissant. Les décors sont très diversifiés. Concernant les Boss, ils sont en plus grand nombre et avec une multitude de patterns.

Fleausad
Posté le 26 févr. 2022 à 11:42

Note sanction pour un portage PC fainéant :(
- Uniquement 60Hz
- Pas de gestion des résolutions ultrawide
- Pas de gestion du multi-écran (devoir modifier l'écran principal avant de lancer le jeu pour pouvoir jouer sur le 2e écran... Parce qu'une fois ingame, vous ne pouvez pas sélectionner l'écran de votre choix)
- Problème avec les manettes (certains doivent débrancher clavier/souris pour faire fonctionner leurs manettes ! C'est une blague ?!? Devoir débrancher clavier et souris pour jouer sur PC ?!? :) Et si vous êtes sur PC portable, allez vous faire foutre de la part de From Software :) )
- Les indications dans les menus sont celles de la manette (qui ne fonctionne pas), la navigation au clavier/souris est un enfer ! (Tuyaux : pour quitter un menu, appuyer sur "A" ou faite un clique droit avec la souris pour avoir accès au "retour")
- Pourquoi "A"? Parce que ce jeu fini à la pisse est configuré en QWERTY par défaut... Ça aurait dû être "Q" (pour "Quit" j'imagine, bien que tous les jeux normalement constitués :) utilisent la touche "Escape" voire "Backspace") et le remapping des touches est juste un enfer, une vraie purge !
- framerate inconstant
- Stuttering
- options graphiques indigentes (impossible de désactiver l'aberration chromatique ?!?)
- ...

Cette liste déjà longue et pourtant pas exhaustive vise à refroidir vos ardeurs !
Ne vous laissez pas avoir par les cotes très généreuses de la presse spécialisée (comme ici, jvcom qui n'a finalement testé que la version PS5 du jeu avant de publier le même test sur toutes les plateformes !!!) Et gardez votre argent pour un jeu qui en vaut d'avantage la peine :ok:

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:31

Plusieurs mois après sa sortie en 235h, j'ai pu réalisé le 100% sur ce jeu, et suite à cela je vais vous donnez mon avis sur ce jeu.

Étant mon premier jeu venant du studio "Fromsoftware", voici les points positifs et négatifs sur Elden Ring :

POINTS POSITIFS :
- Un vaste monde ouvert avec pleins d'endroits à explorer
- Beaucoup de quêtes annexes venant de différents PNJ, et qui pour la plupart vous donneront leur équipement à la fin (très bon pour la plupart, mais attention ils sont tous tuables)
- Des personnages attachants et surtout pour la plupart bien désignés (comme Melina notre servante, Ranni la Sorcière ou encore Fia La Compagne Mortuaire, qui peut d'ailleurs être recréer à l'identique via le créateur de personnage, contrairement à Melina et Ranni où il faut utiliser un mod)
- Une variété de style de jeu (après avoir tout essayé dans les grandes lignes avec le même personnage, pour ma part, cela était hybride "Magie & Incantation", accompagné d'une dague, qu'est devenu mon style de jeu)
- Une grande variété d'ennemis et de boss, qui ont chacun un paterne bien précis, et qu'il faudra connaître pour chacun d'entre-eux pour réussir à tous les vaincre.
- Une magnifique bande sonore (que ce soit dans le monde ouvert, ou encore ceux qui sont des thèmes uniques pour les boss, mes favoris sont celui de Radagon et de Mohg, Le Seigneur du Sang)
- Une histoire intéressante (mais qui nécessite de regarder sur Internet, pour encore mieux comprendre le lore)
- Une grande variété pour les armes (quel que soit votre style de jeu, vous trouverez de quoi avoir un équipement qui vous convient)

POINTS NÉGATIFS :
- Une mauvaise optimisation sur PC
- La hit-box des attaques ennemis qui parfois t'atteignent de loin, alors que le modèle de l'épée ennemi ne nous touche même pas
- Parfois l'écran qui se fige (ce qui est très embêtant contre les boss)
- Un mode coop qui aurait pu être mieux

Voilà en résumé, de tout ce qui m'a plu et déplu dans "Elden Ring", contrairement aux gens qui disent que le jeu est très difficile et pas du tout accessible, sachez que c'est faux et que en tant que "Novice" des jeux Fromsoftware contrairement aux précédents jeux, donc la trilogie "Dark Souls". Elden Ring étant un monde ouvert, celui-ci vous donne la possibilité de pouvoir faire autre chose dans le monde du jeu, si jamais un boss est trop difficile pour vous, de plus sur Internet, vous pouvez trouvez une multitude de vidéos qui pourront vous aidez à progresser dans le jeu (j'en n'est pas eu besoin pour ma part).
Et puis, si c'est pas fait pour vous ne l'achetez pas !

En tout cas, j'espère voir un jour débarquer sur Steam : Bloodborne et Demon's Souls Remake
Car clairement, de ce que j'ai pu en voir, les deux ont l'air super !
Bloodborne pour le côté Lovecraftien et Demon's Souls Remake pour découvrir le papa des Souls.

Il ne me reste qu'à vous souhaitez bonne chance ! A vous les nouveaux Sans-éclats qui débarqueront dans le Cercle d'Elden.
Et ainsi prendre la place sur le trône, pour devenir le Seigneur d'Elden.

ElPharampo
Posté le 01 mars 2022 à 10:27

ce jeu est une pure dinguerie, merci Fromsoftware, le gameplay des souls dans un openworld le défi a été relevé haut la main, je ne l'ai pas fini mais ça ne saurait tardé

Aoris
Posté le 05 mars 2022 à 15:29

Retour après 25h de jeu et 80% de la map explorée (pas nettoyée):

Pas d'histoire (JRR Martin n'a clairement fait que vendre son nom mais sans avoir fait quoi que ce soit sur ce jeu où le bestiaire et le lore viennent à 100% des Souls), pas de vraie quête, pas d'objectifs, pas de missions, etc. le jeu se résume à errer au hasard sur une map inutilement gigantesque (vraiment beaucoup trop) pour taper (ou pas) les créatures qui s'y trouvent, posées là sans aucun sens, looter des fleurs et des champignons façon Breath of the wild pour crafter des gadgets sans intérêt, et trouver au pif les boss et entrée de donjons qui y sont bien souvent cachées.

Côté gameplay, c'est Dark Souls, point. Les "feux de camps" sont renommés "sites de grâce", les "âmes" renommées "runes", etc. mais ce n'est, encore une fois, qu'une tentative de camoufler tant bien que mal un jeu recyclé à 99,9%.
On retrouve même TOUS les défauts inhérents au "Souls".
Même problème de caméra qui lock et delock un peu quand elle veut, alors que le bouton de lock sert à centrer la caméra. Résultat : on se retrouve avec la caméra qui bascule dans la mauvaise direction parce que le jeu n'a pas compris qu'on voulait cibler l'ennemi "caché" derrière un chandelier de 5 cm de large.
Même interface pleine de non sens (encore plus sur PC), toujours devoir se taper 50 menuing pour utiliser ses âmes stockables, enfin ces "runes".
Et un paquet d'autres problèmes bien connus depuis des années et toujours pas corrigés.

Le "monde ouvert" n'apporte absolument rien. Comme dit au début, tout ce qu'il y a à y faire se résume à cueillir des fleurs et taper des monstres lambdas au pif alors qu'on a tout l'espace pour passer à côté.
Ne vous attendez pas non plus à un paysage travaillé comme dans un The Elder Scrolls, The Witcher 3 ou Red Dead Redemption ou les derniers Assassin's Creed, dans lequel vous prendrez plaisir à simplement vous balader et faire de belles captures d'écran.
Déjà parce que la technique est complètement dépassé et qu'on se croirait sur The Elder Scrolls Online mais surtout parce qu'ici la map se résume à des grandes plaines vides avec 3 buissons et une poignée d'arbres, entourées par de grandes pierres grises.

Pire, le monde ouvert est même ici plutôt un handicap qu'un avantage.
Les boss et donjons sont éparpillés sur une map gigantesque, on se tape des heures à cheval à la fouiller sans la moindre indication pour les trouver (dans les open world que j'ai cité précédemment, ce sont des quêtes ou des missions qui vous indiquent les lieux de la map où il y a quelque chose à faire), quand on tombe sur un boss trop fort pour nous et qu'on veut le laisser de côté le temps d'améliorer un peu notre perso, il y a 99% de chances qu'on l'oublie définitivement, on a aucune indication sur les donjons qu'on a nettoyé, les boss qu'on a déjà tué, etc. Bref c'est un bordel sans nom qui décourage au bout d'une douzaine d'heure plus qu'il n'encourage à l'exploration.
Sans guides et des maps qui répertorient les boss et les donjons sous les yeux pendant que je joue, j'aurais déjà abandonné.

Pour ce qui est des nouveautés, bah y a pas grand chose d'intéressant. Le gros ajout c'est évidemment la monture mais elle n'a strictement rien à faire dans un Souls et casse complètement le jeu. Tous les monstres et boss du monde ouvert deviennent ridicules quand on les combat à cheval parce que ce sont des recyclages d'ennemis pensés pour être affrontés avec le système d'esquive par roulade alors qu'ici on peut se balader librement et foncer ou fuir l'ennemi au galop, rendant ses attaques sans le moindre danger (je vous explique même pas comme ça devient ridicule quand on joue magie ou arme à distance...)

Bref pour résumer, un ratage pour moi parce que :
- Passage au monde ouvert raté parce que pas du tout adapté au concept.
- Même jeu avec les mêmes défauts depuis des années.
- Technique obsolète
Personnellement je préférerais que FromSoftware revienne au concept originel de maps linéaires à embranchements, qu'ils travaillent à développer l’ergonomie et le gameplay de la licence et surtout qu'ils se décident enfin à sortir des jeux aux standards techniques de l'époque à laquelle ils sortent plutôt que de toujours jouer à des jeux qu'on a l'impression de découvrir avec 10 ans de retard.

Kevin-Mimolette
Posté le 03 mars 2022 à 02:02

Decouverte de l'univers fromsoft avec Elden Ring

Graphismes datés, mais la DA fait son effet. Des decors impressionants, comme au pied du chateau de voilorage

BO vraiment bien foutue, un peu répétitive quand on passe beaucoup de temps dans l'open world, mais qui tue sur les boss.

Gameplay exigeant mais accessible comme promis: si on investis un peu de temps pour essayer de comprendre le jeu, on trouve assez vite ses marques.
Le building des son personnage est vraiment cool. C'est jouissif de voir ses dégâts monter en puissance.

Techniquement ça passe. Hormis quelques chutes de frame rate quand il y a beaucoup d'ennemis a afficher dans l'open world, au moment cruciaux, le jeu tiens le coup. Les patchs recents ont l'air d'ameliorer ça a chaque fois un peu plus, et les devs sont au taquet. On croise les doigts pour une version stable d'ici une semaine ou deux.

15/20 susceptible de changer.

Danielp1213
Posté le 01 mars 2022 à 21:46

Comme d'habitude FromSoftware pisse littéralement a la gueule des joueur pc bon déjà le jeu est graphiquement daté c'est beau mais c'est clairement daté et même comme ça il arrive a nous pondre un jeu qui freeze en plus avec le grande fénéantise il peuvent pas donner au joueur pc un affichage des touches pc mais on dois se taper l'affichage de la manette xbox et ça depuis dark souls 1 la version porter sur pc a la va vite... franchement le seul changement c'est un "open world" et la possibilité de sauter sans prendre en compte ça c'est du pure copier coller pour se qui est des bosses des ennemie et du perso (les animation) et du coup on devrais encourager le recyclage intensif ? pour l'écologie oui mais pas dans le JV c'est honteux et du moment que les gens vont continuer glorifier
FromSoftware et leurs flemmardise ils vont continuer a se f***re royalement de nos gu***e

mitch55170
Posté le 04 mars 2022 à 11:06

Beaucoup de défauts en l'état:Graphisme juste moyen
-Gameplay et animations épouvantables (la rigidité du perso pour ma part me dérange à l'extrême)
-jeu sans âme et sensation de vide (tu erres sans but pour gagner de l'exp )
un mode facile serait apprecié (devant la lourdeur du jeu refaire maintes fois les boss relévent du calvaire
- drop de fps surtout lors des boss (le jeu est désagréable à jouer )
- une version vf serait appréciée
- une pâle copie de Dark souls
attention donc je conseille vivement d'essayer le jeu avant achat,pour ma part on est loin du chef oeuvre annonçé,un matraquage médiatique le prédit souvent (ff7 remake ou Cyberpunk 2077) on s'aperçoit que certains studios ont des passe droits et du manque total d'objectivité des testeurs ,mettre 18 sur ce jeu rélève de la gajure,pour rester poli ...

Urrubukarr
Posté le 09 mars 2022 à 18:45

FS a succombé à l'appel de l'Open World.

Tout les boss se ressemblent dans les donjons.m, coucou le veilleur des catacombes :hap:
Je ne parle pas du jeu en lui même. On adorer faire les jeux Fs entièrement en coop sauf Sekiro. Mais la ce jeu est un faux jeu coopératif. Les invocations à volonté et autre joyeusetés t'invite à rester dans ton coin, et je parle du scaling de santé péter des monstre quand tu passe en coop.

FS a perdu son âme et je trouve ça bien dommage.

Ciitrix
Posté le 11 avr. 2022 à 17:43

Bonjour,

Désolé pour la note, je mets 5/20 pour compenser les avis absolument pas objectifs. Des gens qui mettent des 20/20 à tout va pour tout et n'importe quoi. Ma note aurait été personnellement de 12/20 (avis mitigé).

Bref par quoi commencer ?

La promesse d'un open world est bien là, mais est-il bien aboutit :question: Dans l'ensemble oui. On peut aller là où l'on souhaite, et l'ajout d'une monture est là (heureusement d'ailleurs).
Cependant je trouve que le jeu est parfois vide. Certes les décors sont magnifiques, mais le manque d'interactions dans le monde se fait cruellement sentir. Un PNJ par ci, un vendeur par là, un ennemi par ci, un objet par là.
L'implémentation de donjons est vraiment bien pensé avec différents boss à la clé. Même si j'ai trouvé qu'au bout d'un moment certains donjons étaient redondants (même ennemis, même boss)

Tiens en parlant des décors. J'avoue que là le jeu m'a surpris. La DA est incroyable. Elle l'aurait été encore plus si le portage PC n'était pas aussi foireux. Quelques bugs visuels, des freeze de caméra de temps à autre, des textures pas non plus incroyable. Fin bref beaucoup d'avis le mentionne déjà, je vais pas rentrer dans les détails.

Quant au gameplay, qu'en est-il ? Bah vous l'aurez deviné, c'est un souls like, donc le jeu est difficile. Il ne faut pas abandonner au bout des 10 premières morts. La persévérance est de mise jeune padawan.

Et le mode multijoueur dans tout ça ? Ahahahahah multi-quoi :rire: ? Franchement c'est la partie la plus décevante du jeu. Je l'attendais ce mode multijoueur, fin surtout le mode coopération. Pouvoir faire le jeu avec un ami. Ça aurait pu être bien si la déconnexion intempestive n'était pas au rendez-vous. Le fait d'être forcément envahie au bout d'un moment, puisque oui, quand tu joues 2 minutes avec ton ami, bah y'a toujours des c***** qui envahissent ton monde. Après on va me dire : "ça fait partie du jeu". Oui je le conçois, mais tomber sur des mecs qui se TP, voir ta barre de vie descendre pour aucune raison, des mecs qui cheatent (et j'en passe). Fin bref ça m'a pris énormément la tête et a ruiné mon expérience de jeu.
La seule option : revenir en mode solo en désactivant le mode multijoueur. Mais du coup bah la coop, bah ça dégage.

Pour le moment j'ai un avis plutôt mitigé sur ce jeu. Je comprends la hype qu'il y a autour. Mais foutre des 20/20 pour un jeu PRESQUE fini, faut pas non plus abuser. L'éditeur est obligé de sortir BEAUCOUP de patchs sur son jeu pour corriger beaucoup de bugs. Mais je crois que c'est la nouvelle mode en ce moment. Sortir des jeux non finis avec à la clé plein de patchs, je trouve ça juste horrible. Fin bref c'est peut être bon un patch qui sait ? J'ai jamais goûté :-p .

Sworm_cod
Posté le 20 mars 2022 à 16:40

franchement, un jeu ou si tu ne parles pas a tous les pnj dans un certain ordre tu ne peux jouer que sur 80% de la map ne mérite pas d'exister, honteux, méfier vous ceux qui comptent y jouer faites la quête de ranni la sorcière ou alors vous aurez accès a très peu de sous terrains, vous serrez amputer de 20% de la map possible

Bullet_Paz
Posté le 04 mars 2022 à 03:27

Très très peu d'innovation voir même grosse régression sur certains aspects

Les +:
+Bande son: variée et très agréable
+Gameplay: toujours dans la veine de Dark Souls 3
+Combats de boss principaux
+Platforming et verticalité
+Game design des lieux clefs
+Lore cryptique

Les -:
-La direction artistique copiée-collé qui n'impressionne plus personne
-Map vide: Open worlds oblige les lieux clefs sont bêtement placé sur la carte adieu les zones interconnectée
-Les armes sont sans saveurs
-Trop peu de contenu STR
-Les boss utilisé, réutilisé et ré-réutilisé: quitte à repompé du contenu autant nous remettre des anciens boss des souls au lieu de nous mettre 4 versions de chaque type de trashmob en boss de fin de donjon
-Les combats de boss optionnels qui se résument à mettre un (voir deux) trashmobs overstaté qui après avoir été tué te loot un sort pour un build qui n'est pas le tiens. C'est trop compliqué d'imaginer un pnj marchand qui nous échange une monnaie qu'on ne loot que sur les boss optionnels pour avoir le matériel qui nous intéresse ?
-Les boss utilisé, réutilisé et ré-réutilisé: oui je l'ai déjà dit mais quitte à utiliser les chevalier du creuset comme: boss, trashmobs, boss en duo autant réutiliser les arguments non ?

Conclusion: Un bon jeu qui a été étalé sur une carte trop grande et qui donc perds ainsi en saveur

gloomy-grim
Posté le 02 mars 2022 à 22:53

Heureusement qu'il y a le nom " from software".
N'importe quel autre développeur aurait pris une note bien inférieure.
Certes le monde ouvert est bien fait , avec une envie d'exploration et pas mal de secrets bien cachés.
Pour le reste, il ne faut pas se mentir, c'est vraiment dépassé.
Graphiquement propre mais très loin d'un jeu 2022 ( quand je vois qu'elex est critiqué là dessus...), le gameplay roulade, contre , frappe est encore soit disant au top ( cf elex), histoire au fraise...
Bref , vraiment déçu, même l'ambiance n'y est plus...

CuisineRoyale
Posté le 26 mai à 09:58

Le jeu est tellement mal optimisé qu'on se retrouve à jouer entre 20-50 FPS .... J'ai passé ma soirée à chercher des solutions plutôt que de profiter de ce joyaux chiés par nos cher développeur de Fromsoftware ..... Pour les plus curieux voici ma config: HP victus
Rtx 4060
16go
I5 12e gen
Win 11

Le jeu est à vomir :malade:
Dégoûté d'avoir payé 50 balles pour un jeu extrêmement mal optimisé .... ça fait quand même 2 ans que le jeu est sortie pour rappel :malade:

seiferghost
Posté le 20 mars 2022 à 15:25

Et voila, jeu terminé au bout de 116 heures, et donc pourquoi avoir autant d'heure de jeu et mal noter me demanderiez vous ? et bien c'est vite vue, le jeu est génial mais beaucoup de choses ne vont pas et ont clairement gâché mon plaisir de jeu à plusieurs reprise.

Nous sommes en 2022 et c'est pas normal d'avoir une optimisation aussi pourri, j'ai du avoir au total une cinquantaine de crash et je tien à préciser que c'est le seul jeu qui me le fait.Les serveurs sont à la ramasse, par moment , tu met plus de temps à trouver des joueurs cas faire le boss en lui même, car les " impossible d'invoquer" sont très récurent et vraiment très gonflant.
Le pvp est un calvaire, on retrouve toujours les armes les plus pétés, sa joue tout le temps avec les sorts, et les roulades qui rendent invincible son juste infâme pour quelqu'un qui joue build force.
Les hitbox sont une horreur et sont grave pénalisant, je sais pas combien de fois je suis mort caché derrière un mur mais l'épée du mob passe à travers, par moment tu devrais le toucher mais le jeu le compte pas et d'autre moment il devrait pas te toucher mais te le compte quand même.

Pendant les 3/4 du jeu les boss et bestiaires sont variés, une fois arrivé dans la neige, vous allez sentir une lassitude à refaire plusieurs fois les mêmes boss, pour vous dire, ca me gonflais telment sur la fin, que j'ai fini par rush tout le donjon car j'en avais ras le c.., pourtant j'avais pris du plaisir à tout visiter avant.
Les phases de platforme sont un enfer, et je vous parle même pas de cette camera des années 2000 qui vous fera tué bêtement car mal positionné et vous ne verrez rien.

Le jeu est bourré de défaut qui ne devrait pas existé mais il a aussi d'exelente qualités:
les map sont jolies et plaisante à visité, des tonnes et des tonnes d'armures/armes/talisman ect.. à débloqué, il y en a pour tout les goûts, le jeu insiste sur l’exploration et vous en serrez bien récompensé, certain move d'arme sont vraiment stylé et destructeur. Les donjons au début sont sympa mais devienne très rapidement répétitif .

Voila, si le jeu avait pas eu tout ces défauts, pour moi et serait clairement "goty" mais beaucoup trop de chose m'ont frustré voir gonflé, je me suis accroché pour le finir car ayant fini tout les souls je me devais de le finir, mais faut avouer cas la fin je l'ai rush tellement j'en avait marre .

Faiyden
Posté le 27 févr. 2022 à 13:25

Je possede le jeux sur PS4 Pro est le jeux tourne bien peu de chute de framerate zero crash apres 15h de jeux je ne comprend pas les notes sur pc etant donner que j'en possede pas mais le jeux tourne bien sur console l'ambiance est bonne merci from software pour cet opus de haute voltige