14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Gregosbg38
Posté le 14 mars 2022 à 16:46

Gros kiffe que ce Ellen ring! J ai jamais vraiment touché à des from software, la difficulté me faisait peur. Juste essayé dark soul 3 que j ai lâché au bout d une quinzaine d heures. Donc je ne serai pas dire s il est plus accessible que les précédentes production du studio. Mais là je n arrive plus à lâcher la manette. Ce jeux m hypnose et occupe mes pensées chaque fois que je pose la manette. La dernière fois que j ai ressenti ça c était avec Zelda BOTW. Ce sentiment d aventure et de decouvertes permanent, cette solitude. Alors pour les néophytes qui n ont jamais touché à un from software, avec un minimum d investissement, lancez vous et vous vivrez une aventure inoubliable. Comme on en rencontre peu dans une vie de gamer.

CIAOLESNAZES
Posté le 27 févr. 2022 à 20:03

Aya le nombre de 0 sur 20 qui déteste ce jeu car il est meilleur que leurs meilleurs jeu dont il sont fan ( exemple les fan d'horizon Aka le pétard mouillé de février :) )

Elden ring est simplement le goty de 2022 ya as débat actuellement , a voire botw 2

Curieux_xxx
Posté le 06 mars 2022 à 10:34

(surtout commencez l'aventure maintenant, prenez le train en cours car vous aurez besoin des autres)

Une sorte de Zelda élitiste et hyper prenant pour adulte, avec une composante multijoueur très intéressantes (les joueurs peuvent invoquer de manière originale et immersive d'autres joueurs dans les instances et affronter les pièges, mobs et boss en tout genre), une difficulté poussée, une DA absolument magnifique et un gameplay jouissif et très varié sur les attaques.

Il y a tellement à dire sur ce jeu généreux et rempli de surprise .. C'est un jeu complexe, à tous les niveaux, pas seulement dans sa difficulté. Vous aurez besoin des guides de jvc pour vous lancer car on ne vous prend pas par la main et il y a énormément de choses à connaitre pour mettre toutes les chances de votre côtés, passage incontournable pour profiter de cette aventure difficile et complétement inattendu, mais qu'est-ce que c'est bon de retrouver ce côté jeu à l'ancienne..

A moins d'être allergique à la difficulté, foncez les yeux fermés, Elden Ring est une masterpiece incontournable.

(je vois certaines notes de gamins allergiques à la difficulté, faut quand même être une sacrée tanche pour mettre une note exécrable à un jeu pareil qui se retrouve avec note de merde sur jvc alors qu'on vous propose l'uns des meilleurs jeux de ces dernières années, et tout le monde est d'accord hormis le résidus de frustrés de jvc.. et puis vous étiez au courant pour le côté inaccessible....)

Lud81
Posté le 01 mars 2022 à 11:30

Le meilleur jeu de tout les temps, les gens laissant des mauvais avis sont les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas les jeux from software. La communauté des souls like nous savons très bien ce que ce jeu vaut, un 20/20. ;)

este90
Posté le 05 mars 2022 à 02:53

J'en suis a une cinquantaine d'heures de jeux et je dois dire que je suis conquis par l'univers de Elden ring, c'est mon premier jeux issu de fromsoftware et je prend un plaisir de parcourir ce monde certes il est exigeant mais donne une liberté folle que ce soit dans les approches ou l'évolution de notre personnages.
Ce que j'ai aimer:
-la DA sublime
-l'ambiance sonore
-le monde qui pousse a la découverte (qui est souvent récompenser)
-la liberté de personnalition (build, équipements)
-les différents ennemis qu'on rencontre

ce que j'ai moins aimer:
-la technique ( sa fait un peu vieillot)
-la caméra parfois capricieuse

Zoloe
Posté le 02 mars 2022 à 17:12

Mais quel jeu ! J’enlève juste un point en raison de la difficulté du jeu, excessive et donc parfois un peu frustrante. Sur le reste, c’est juste parfait.

raliazi
Posté le 01 mars 2022 à 09:15

20/20 pour contrer les troll de 0/20 honnêtement fan de la série souls depuis demon's souls j'étais mitigé quand à l'arrive d'un open world mais c'est très réussi et très intuitif contrairement à se que l'on peut penser la map est immense et il faudrait une 100aine d'heure pour tout faire à mon avis pour le reste DA et OST toujours aussi bonne malgré le recyclage d'asset plusieurs nouveautés comme les cendre de guerre, les runes majeures... font que ce n'est pas dérangeant au contraire, un très grand nombre de bosses et de zones annexes un système de craft simple et claire en bref le meilleurs de souls et de loin!

benjiro1
Posté le 25 févr. 2022 à 21:39

Comment peut on etre aussi sévère avec un tel jeu, j’ai été moi même ébloui par ce jeu et par les vidéos. Je l’étais encore plus lors du game play, certes il y a quelques subtilités qui nous font rappeler dark soûls(3) qui pour moi est à la hauteur de Elden ring(animation copier coller, et ressemblance des ennemis) sur ce point les mauvais joueurs ont raison mais en ce qui est de l’ambiance, la da, et ce monde ouvert est époustouflant. Metacritic a eu juste sur la note. Les graphismes ne sont pas si horrible, il faut vraiment zoomer sur les petits détails pour qu’on voit quelques défauts, sauf qu’aucun d’entre vous font de la 3D et de l’animation et ne savent pas combien cela est difficiles et donc largement excusable. Et ceux qui critique la ressemblance du game play et de l’univers entre DS et ER n’ont rien compris, ce jeux a été vendu comme tel, entant que fan de DS ça m’épate et je veux qu’ils continuent de nous proposer ce thème que vous critiquez. En ce qui est de la difficulté, c’est normal on découvre un nouveau monde en open World, donc oui le début est facile et oui la suite est aussi dur qu’un DS. Et cet univers, non, n’est pas vide, c’est une pur volonté qu’on retrouve aussi dans BOTW et qu’on aime revoir sur d’autres franchises et ça colle parfaitement, je suis désolé je préfère parcourir un monde beau avec plein de relief que être coincé chaque seconde par des maisons avec des doublages à la assassin’s creed ou à là horizon(ça reste pour moi des très bon jeux) , sans parler de légend arceus que certains place au dessus de Elden ring…(Pokémon est mort depuis la naissance de la switch, même si pokemon fait partie de ma franchise préféré…) et puis pour finir que dire de plus que cette rapidité dans le game play, on nous balance pas 10000 animation vainement, le jeu est simple sur l’histoire et pourtant l’histoire est profonde et bien construite, et l’arrivée du saut et du poney est un pur plaisir de rapidité. Ce jeu ne mérite sûrement pas 20 mais au moins je rattrape toutes ces mauvaises notes abusives. PS: arrêtez de comparer The witcher 3 et skyrim pour Elden ring, ces jeux n’ont aucun rapport.

keldelire2
Posté le 01 mars 2022 à 15:23

meilleur jeu de From Software pour ma part, décors sublime , gameplqy au petit oignons et une liberté jamais égaler. Une fois le prologue fini on se perd dans cette univers puis on souffre avec les boss tous plus originaux les un que les autres.

Supertuts
Posté le 08 mars 2022 à 10:57

Tellement penné de voir les notes de certains qui ne comprennent pas en quoi ce jeu est incroyable et le fustigent sur place pour diverses raisons.

J'ai hésité entre 19 et 20 mais à l'évidence, obligé de donner la note maximale quand un jeu est un chef d'œuvre, ce qu'est ce jeu, malgré ses défauts.

Ce jeu nous emporte, nous rend addict à l'aventure, à son univers, à son bestiaires, ses environnements, ses objets, ses armes, ses bruitages, sa musique, tout ...

J'en suis déjà à plus de 100 heures de jeu et ce jeu m'a ébloui, il est allé au delà de toutes mes espérances, au delà de ce que je pensais possible dans un jeu. Il émerveille, il surprend, il donne toujours envie de continuer, il devient impossible de lâcher la manette et il obsède même une fois la manette posée.

Son immensité est folle, sa démesure est incroyable. Non seulement je n'ai pas fini l'aventure même si elle commence à toucher à sa fin mais avec le New game +, la possibilité d'explorer moults différents builds, armes et les potentiels futurs DLC font que l'aventure s'annonce infinie.

C'est une aventure qui fout des frissons, qui fait palpiter le cœur, qui fait rager comme jamais je n'avais ragé dans un jeu. Et pourtant malgré ces larmes de rage, toujours l'envie de continuer, pour enfin y arriver et se dire "putain je l'ai fait je l'ai fait !" et lâcher la manette une fois le coup final d'un boss terrassé, se lever et se dire putain j'y suis arrivé et être incrédule de sa propre victoire.

Ce jeu est enchanteur, mature à souhait, difficile, varié, il a toutes les qualités de ce qui fait un excellent open world. Et pour un premier essai c'est un coup de maitre. Même les phases de plateforme m'ont énormément plu et ce malgré la rigidité du gameplay.

Alors oui il y a des défauts même sur Series X : baisse de framerate, graphismes datés, bugs de collision, caméra qui peut nous mettre dans l'embarras, erreurs de gameplay comme le fait de devoir sans cesse mettre son arme à deux mains, de devoir mettre oui pour utiliser une fiole de vie pour ranimer sa monture quand elle a été tuée, de ne pas pouvoir enlever un par un ses repères verts sur la carte, multijoueur relou et pas fonctionnel tout le temps, objets pas évidents à utiliser et pas si puissants que ça dont l'utilisation entrainera plus d'erreur que d'avantages, éléments d'armure pas forcément si puissants que ça au fur et à mesure de l'aventure si bien que vous n'allez que très peu en changer mais qu'importe ...

D'une part le jeu vient de sortir et la plupart de ces défauts pourront être patché car oui tous les défauts que j'ai cité peuvent être corrigés, en espérant un suivi de From Software. Et d'autre part, ça laisse la place pour que cette formule soit reprise dans un jeu futur et pouvoir nous livrer le jeu ultime. Car oui là on est face à un chef d'œuvre, mais si tous ces défauts venaient à être gommés, on serait peut-être face au meilleur jeu d'aventure de tous les temps. Jamais un jeu solo ne m'avait marqué autant depuis Zelda OOT et Breath of the Wild.

Alors pour tous ceux qui ne comprennent ou n'aiment pas ce jeu, passez votre chemin, mais pour ceux qui comme moi ont été subjugués par cet univers, un immense merci du fond du cœur à ce studio qui nous livre un jeu que jamais je n'aurais pu imaginer exister. En espérant vu son succès qu'il influencera l'industrie du jeu-vidéo.

Manuto59
Posté le 05 mars 2022 à 13:48

Excellent titre.
Le monde ouverte est superbement réalisé et pousse à l'exploration. Une exploration réellement utile et qui récompense le joueur.
Un réel plaisir de se perdre dans ce monde immense et d'y découvrir de nouvelles choses.
Je n'ai pas ressenti un tel plaisir dans un jeu depuis Zelda BOTW et avant lui Witcher 3
Si on prend son temps, le jeu n'est pas si difficile que cela.
Le studio à réalisé un travail titanesque sur ce jeu. Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas un Dark Souls 4. Ce jeu à ses propres spécificités, sa propre histoire. Un jeu vraiment unique, et loin devant les gros blockbusters habituel qu'on retrouve chaque année.
On pourra lui trouver des défauts, comme la réutilisation de certains ennemis, avec des paternité différents, ou l'absence d'un mode photo. Mais assez peu de chose au final et assez négligeable.
C'est le premier prétendant sérieux pour le titre GOTY 2022

Posté le 03 mars 2022 à 13:42

Ce jeu est juste le ARPG parfait, On builde comme on souhaite son personnage, il y a un sentiment de liberté ultime avec des moments épiques.
je retourne de suite sur cette merveille.

Oliomono
Posté le 01 mars 2022 à 13:51

Les gens qui achètent un jeu juste car ils ont lu des avis de presse changez rien...

Ce jeu est un chef d’œuvre qui nécessite d’être prêt à vouloir se dépasser, analyser, apprendre et surtout réfléchir .

C’est clair que ça , ça change des autres titres sortis récemment.

Si certains pouvaient juste arrêter un peu d’être les influencés de leurs influenceurs préférés, pas mal de chose iraient bien mieux je pense. Super jeu pour ma part. Le jeu est exigeant et pousse le joueur à chercher la propre solution à son blocage. Il existe moults façon de faciliter le jeu, à condition de ne pas être de ceux qui sont submergé par la feneantise intellectuelle et la boulimie de la hype.

1  2  3  4  5  6  7  8