Ce qui m'impressionne le plus dans orange mecanique, ce sont les personnage.. L'educateur, un vrai pédophile, le gardien de prison, un vrai hitlaire, les parents, des gens totalement dépassés par les evenement avec des gouts de chiotte, le ministre, un vrai pourri.. Et le héros, le pire d'entre tous, mais a la fois le meilleur.. Capable des pires atrocités, mais a coté de ça, avec une classe et une distinction hallucinante, qui se passe beethoven, et qui mèle allegrement argot et langage presque poetique.. C'est hallucinant, je n'ai jamais vu ça de ma vie avant
les personnages sont tous caricaturaux mais cohérents, sans tomber dans les singeries, c'est incroyable.