Dragon Age =>
.
En toute objectivité, il n'est sans doute pas mauvais, car il se base sur un héritage solide, sur des mécanismes bien rodés qui ont maintes fois fait leurs preuves, mais c'est du vu et du revu (en même temps ça fait déjà un moment que Bioware fait du recyclage...). Il n'y a pas d'humour, le scénario est classique, bourré de lieux communs et clichés en tous genres, c'est plat, c'est fadasse, aucun rebondissement inattendu, aucune originalité en termes d'esthétique... et j'en passe.
Et puis les doublages (français en tout cas) =>
.
De plus, jerry trayfort des dialogues à soit disant choix "multiple"
, en résumé:
1). Je suis un gentil bisounours
.
2). Je suis un grand vilain pas beau
.
3). J'ai le cul entre deux chaises
.
Et tant qu'à y être parlons du caractère "mature" (
) du soft, un des principaux arguments de vente mis en avant par Bioware:
"Lolilol, kom sé un jeux tro matur, ya dé vré bou de saykse dan le dedan é du san sur lé cors
"
Déjà premier bémol, le fait de limiter le caractère mature d'un jeu à sexe + violence me semble un peu réducteur.
J'avais déjà entendu certains testeurs faire ce genre de raccourcis foireux pour Fallout 1 et 2 :
"C'est mature, parce que sex/drug/violence
".
Quid du scénario particulièrement riche, au second degré omniprésent, qui nécessite parfois d'avoir quelques connaissances cinématographiques (si l'on veut profiter pleinement du jeu)?
Et puis, ça ce veut provocateur, mais ça ne va pas bien loin quand même
. En fait leurs velléités true rebelZ, se bornent à quelques chansons paillardes et une cutscene moisie où sont bien évidemment masquées les zones à risque .
En fait, si l'on devait faire une comparaison, je dirais que niveau provoc, ça se rapproche plus du téléfilm des années 50 (où l'office catholique censurait le moindre cm² de peau féminine mis à nu ) que d'Orange Mécanique. Même Daggerfall allait plus loin dans ce domaine:
http://www.svatopluk.com/xroads/illnude.html