Reste en prepa. Même si tu coules c'est comme un lac en haute altitude : le fond de l'eau est toujours plus haut que le niveau de la mer en fac et comme dis plus haut mieux vaut démarrer une nouvelle année qu'arriver en cours de route.
Se planter à la fac c'est se retrouver les pieds dans l'eau et c'est très courant. Se planter en prépa c'est ne pas avoir d'école (impossible en prépa scientifique, et même les écoles d'ingénieur bas de gamme (en restant dans le domaine des vraies écoles) restent un point d'entrée à un niveau de vie et d'épanouissement très confortable). Se planter en prépa c'est bifurquer et devenir major ou presque en fac.
Et puis rester ça te laisse le temps de pleins de tests :
- d'une arrêter de se convaincre qu'on vit mal sa prépa parce que la prépa doit mal se vivre
- changer de méthode de travail et DIMINUER en temps (en se fixant des limites horaires de début et fin) le travail à faire hors des cours : les concours c'est du temps limité et bosser efficacement et avoir le temps de faire le con (sortie ciné, etc.) est 100 fois plus agréable que passer ses soirée jusqu'à minuit ou plus devant une page de cours à végéter, regarder la pendule, et se projeter dans ses futurs temps de loisirs. En sup 2h par soir est le grand maximum à s'imposer.
- pendant mes 3 ans en prépa j'ai vu des miracles : des gens qui se noyaient mais bossaient sérieusement. Des gens que je dépassais allègrement en sup et qui petit à petit ont monté, puis de manière exponentielle, jusqu'à me dépasser d'une bonne longueur. Le travail efficace et sérieux (et pas le travail bourrin et inefficace : au hasard s'enfiler des batteries d'exos) finit toujours par payer. Parfois en fin de 5/2 mais ça paye.
- en bref arrête de te dire que tu souffres en prépa, travaille ton cours (j'ai pas dit apprend, lit, ou recopie, mais travaille) au fur et à mesure, suit en classe, et pendant des temps morts que tu détermineras ou lorsque tu finiras en avance ton boulot perso le soir : avance les dms.
Pour les exercices de TD l'important n'est pas de se dire la veille "il faut absolument que j'en fasse un" et de s'acharner dessus. Car tout le reste du TD tu n'auras pas cogité dessus et la séance de TD sera inutile. L'idée est de réfléchir sur chaque exo, sans forcément les faire, mais en posant quelques idées sur chaque au brouillon histoire d'être intéressé par les corrections. Attention toutefois à entretenir tes capacités "techniques" (dextérité et fiabilité dans les calculs, raisonnements basiques à automatiser).
Pour finir je terminerai par la règle d'or absolue : il n'y a rien à apprendre (de surcroit par coeur) mais tout à comprendre.
Tout ça c'est du vécu et c'est du vérifié