CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
12 décembre 2011 à 21:46:22

Disons que je les sens plutôt dans l'anus quoi :noel:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
12 décembre 2011 à 21:47:52

Ah, d'ailleurs y'a moyen de "sentir" ce que ça représente les opérateurs vectoriels?
Le gradient ça va encore mais rotationnel, divergence et laplacien j'arrive pas à voir si ça représente quelque chose de concret :d) Moi en tout cas, j'y arrive pas :hap:
Enfin, le prof nous avait donné des exemple mais j'ai pas capté :(

Mais la divergence et le rotationnel tu peux les simplifier avec les théorèmes d'ostrogradski et d'ampère, ça devient un peu plus "concret".
Ce que j'aime le moins dans l'électromag c'est les plans de symétrie et d'antisymétrie super chiants à déterminer (surtout quand c'est le champ B qui est induit par E et que tu ne connais que E), à part ça, ça va :hap:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
12 décembre 2011 à 21:51:05

Le rotationnel ça représente, en gros, la direction dans laquelle les lignes de champs ont tendance à tourner.

La divergence ça représente la tendance de tes lignes de champs à diverger.
En gros plus la divergence est élevée, et plus ça part dans tous les sens.

Le Laplacien par contre je sais pas :noel:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
12 décembre 2011 à 21:52:38

]Surtaxe] Voir le profil de ]Surtaxe]
Posté le 12 décembre 2011 à 21:48:45 Avertir un administrateur
Neorossi jpeut voir ton cv steplait :question:

Pourquoi ? :noel: Rien d'exceptionnel pour l'instant. :noel:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
12 décembre 2011 à 21:53:52

(surtout quand c'est le champ B qui est induit par E et que tu ne connais que E) :d) , moins que ça ne soit le contraire :(
Faudrait que je revois mes TDs. Là on fait la physique des ondes, chaud le décalage de niveau par rapport au lycée :hap:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
12 décembre 2011 à 21:57:47

La divergence ça représente la tendance de tes lignes de champs à diverger.
En gros plus la divergence est élevée, et plus ça part dans tous les sens. :d) Ah oui, d'ailleurs ça me rappelle un TD où on avait un transformateur "coupé" à une extrémité et on utilisait divB=0 pour dire que les lignes de champ restaient plus ou moins circulaire :oui:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:00:12

Ben pour le rotationnel, tu peux dessiner un champ de vecteurs dans le plan (Oxy), en traçant les lignes de champ c'est comme si ça tournait autour d'un axe selon z quoi.

Pour le divergent si j'me trompe pas, s'il est positif c'est un peu comme si le champ de vecteur s'écrasait vers 0 (un peu comme un trou noir) ou s'il est négatif ça explose à partir de 0 comme une explosion :hap: ( la flemme de réfléchir pour le signe j'suis claqué là :noel: )

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
12 décembre 2011 à 22:01:02

L'électromag j'aime vraiment pas ça, en plus d'après ce que j'ai entendu dire ça sert à rien du tout en école, autant la remplacer en MP par de la méca flu :hum:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:03:08

Bof, les deux sont aussi dégueu quand ça veut, au fond j'trouve même que les deux matières sont pas très différetnes. :noel:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:03:23

Y'a des trucs cool, d'autres moins cool je trouve. :(

L'induction c'est le truc que j'ai détesté :malade:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:07:43

Le théorème de Green-Ostrogradski donne (de mémoire):

Triple intégrale( divB.dV / V fermé appuyé sur S ) = Double intégrale ( B.dS / S fermé )

Donc en fait la divergence de ton champ, sommé sur tout un volume, est égale au flux de ce champ à travers une section.
Si la divergence est nulle, alors il n'y a pas de flux, donc "ce qui rentre = ce qui sort".
Si l'intégrale de la divergence est positive, alors le flux est positif, donc il y a plus de ligne qui rentrent que de lignes qui sortent. Donc si ton divergent est positif ça veut dire que localement les lignes de champs se rapprochent.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:12:02

Neorossi
Posté le 12 décembre 2011 à 22:03:08
Bof, les deux sont aussi dégueu quand ça veut, au fond j'trouve même que les deux matières sont pas très différetnes.

Mouais... :( Dans les deux domaines t'as des triples intégrales, des divergents et des rotationnels, mais à part ça... :noel:
Au début la méca flu ça peut faire penser à l'EM à cause du formalisme, mais quand tu rentres un peu plus dans la matière ça n'a absolument rien à voir. Ni dans les méthodes de résolutions, ni dans les calculs à effectuer :noel:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:13:29

Nan bien sûr, mais j'parle de la forme surtout, au début ça parle quand même de champs, de flux, etc. :noel: Bon après ça se complique. :noel:

Sinon pour la divergence j'avais pas vu ça comme ça, on nous bassine de théorie mais on nous a jamais dit ce que ça représentait concrètement. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2011 à 22:13:43

Ok merci :p)
C'est pas encore super clair mais j'essayerai de bien comprendre ça, c'est quand même intéressant de voir le sens physique des équations

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2011 à 22:16:26

"Si l'intégrale de la divergence est positive, alors le flux est positif, donc il y a plus de ligne qui rentrent que de lignes qui sortent. Donc si ton divergent est positif ça veut dire que localement les lignes de champs se rapprochent. "

Mais du coup c'est pas l'inverse?
Si il y a plus de lignes de champs qui rentrent que de lignes qui sortent, ça voudrait plutôt dire que les lignes de champs s'éloignent, non?

Hartus
Hartus
Niveau 25
12 décembre 2011 à 22:19:38

Pour en revenir à l'INSA :hap: je pense que c'est effectivement une erreur de choisir l'INSA plutot que l'ENSICA, surtout si on veut bosser dans l'aeronautique :( . Maintenant nous on est de plus en plus côté auprès des entreprises surtout dans la région Rhône-Alpes, du fait qu'il y a de plus en plus d'insaliens très haut placé dans les entreprises de la région(ils sont genre directeur d'usine quoi :( ).

Par contre à l'échelle nationale je ne sais pas, je sais qu'on commence à être vraiment connu mais je pense que pour un premier emploi on sera un peu moins bien loti que si c'était en Rhônes-Alpes :( .

Maintenant je pense que d'un niveau purement académique on doit être un peu au dessus de l'N7(pour les filières correspondant bien sûr) :( , mais on reste derrière les meilleures ccp, les arts et l'ESTP, mais l'écart se réduit petit à petit. :(

Je trouve que l'INSA manque de visibilité à l'internationale, enfin pour l'instant, car il y a plein d'étranger qui viennent en première année mais niveau des échanges académiques quand on veut partir en 4ème année c'est un peu plus problématique, on a pas mal de DD mais ils ne sont pas tous accessible suivant la filière que l'on choisit... Et ce n'est pas vraiment pour des grosses écoles(à part Georgia Tech, mais bon 3 places pour 3000 élèves... :hap: ) mais là c'est normal, on est encore loin du réseau des mines, de centrale ou même des arts :hap: .

Voilà, mais bon korpenko choisir l'insa après la prépa c'est un bon plan :oui: mais si tu as une centrale, même Nantes(ptet pas marseille car trop jeune), vas-y sans hésiter...

[WheatIey]
[WheatIey]
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:23:08

juste pour te corriger il me semble que les arts c'est E3A :noel:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:23:14

Après ça se peut se voir tout de suite pour le divergent. En traçant par exemple le champ de vecteurs (x,y,0) (en colonne). Ca donne un divergent positif, tu vois que les lignes de champ s'éloignent de plus en plus de l'origine. :)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:23:33

"car il y a plein d'étranger qui viennent en première année mais niveau des échanges académiques quand on veut partir en 4ème année c'est un peu plus problématique, on a pas mal de DD mais ils ne sont pas tous accessible suivant la filière que l'on choisit"

J'crois que c'est pareil chez nous, d'ailleurs j'ai l'impression que y'en a surtout pour les aéro... :( :sournois:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
12 décembre 2011 à 22:33:22

WheatIey :d) Y'a rien à corriger, c'est une énumération, pas une juxatposition de 2 termes ayant la même signification.

"ptet pas marseille car trop jeune :d) Y'a une condition d'âge pour centrale Marseille ? :(

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment