17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Pepefab
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

-elbor-
Posté le 06 oct. 2017 à 13:51

Dragon Age Origins est sans contexte un des meilleurs RPG de ces dernières années.
L'histoire est épique avec le classique mais très apprécié scénario d'unir les peuples contre une menace majeure. Les différentes origines de notre personnage se révèlent donc dans ce contexte très approprié.
Le gameplay est un régal avec cette sacro sainte pause active qui permet d'apprécier la situation et d'avoir une stratégie sur chaque combat corsé.
Les décors et la musique sont superbes, et les cinématiques pour l'époque étaient vraiment agréables. Les différents personnages sont quasiment tous intéressants et nous titillent de les prendre avec nous dans notre équipe.
Bref, si vous avez la chance de tomber sur une édition collectant tous les DLC-extensions, foncez. Meme avec l'age, il vous ravira de longues heures durant. Un beau 20/20 afin d'encourager Bioware à nous re sortir de telles pépites.

[Jyagan]
Posté le 26 avr. 2017 à 14:15

Probablement mon RPG préféré. Le système d'origines, tout d'abord, est un petit bijou, prenant et particulièrement immersif ( malheureusement trop discrètement lié à la trame principale). C'est bien simple, j'avais l'impression de jouer à un autre jeu en recréant un personnage....

Si le scénario se révèle assez classique(un mal ancien se réveille, qu'il nous incombera de terrasser après moult péripéties, et la formation d'un groupe d'élite)) Bioware développe tout de même un univers dense et cohérent qui rend notre périple à Férelden vraiment marquant. Périple qui serait cependant bien morne si on n'était pas accompagné par des alliés, pour la plupart intéressants et bien écrits , qui interagissent entre eux et se dévoilent progressivement à nous à travers des dialogues savoureux, qui donnent vraiment envie d'en savoir plus à leur sujet. Que dire du système de combat sinon qu'il est quasi parfait: la pause active fonctionne à merveille, Les alliés répondent bien, de nombreuses combinaisons de sorts/compétences sont réalisables et les animations se montrent à la hauteur ( j'ai particulièrement aimé le sentiment de lourdeur lorsqu'on manie des armes imposantes, ou encore la puissance de certains impacts, comme le coup de bouclier qui jette à terre un ennemi).

Cerise sur le gâteau, le jeu propose un certain challenge que je n'attendais pas forcément. Certaines joutes se montrent en effet assez corsées en début d'aventure ( notamment à Golefalois) , et c'est un plaisir d'apprivoiser progressivement le gameplay afin de livrer des combats de plus en plus propres et affinés sur le plan tactique. Bref, n'y allons pas par 4 chemins: j'adore Dragon Age Origins ( je l'ai même préféré à Mass Effect premier du nom) et je désespère de pouvoir un jour m'émerveiller autant devant un jeu de cette licence, qui pour moi a pas mal sombré, même si tout n'est pas à jeter non plus. Merci Duncan, tu m'as pourri la vie, mais ça en valait la peine.

Betoval
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

On sent la patte blackisle derrière tout ça, il y a du joueur qui réfléchit dans les concepteurs de ce jeu.
Tout un tas de choses qui passent sans doutes inaperçues pour la plupart des joueurs ont été mis en place pour fluidifier le jeu en lui enlevant toutes les lourdeurs du genre qu'on retrouvait depuis Baldur jusqu’à neverwinternight.
La gestion des inventaires individuels, la vente des objets avec de pénibles allez et retours,les raccourcis limités,tout un tas de choses qui à la longue gonfle tout le monde dans ce type de jeu ont disparu, simplifiés intelligemment pour laisser place au plaisir seulement.
Et depuis d'ailleurs, les autres studios ont intégrés ces améliorations (Larian partiellement dans Divinity Original Sin par exemple), c'est un signe que ce jeu était bien pensé.

Sur le jeu lui même, la profondeur des personnages est inégalée dans ce type de jeu. C'est le style Bioware, comme mass effect, des histoires vraiment poussées.
Quand le jeu se termine, on se sépare presque de personnalité, c'est totalement bluffant tellement les interactions entre les persos sont riches et avec des choix très variés offert au joueur.
Par exemple, plutôt que de prendre les persos les plus efficaces pour une mission il m'est arrivé de choisir d'emmener certains perso dans le groupe tellement les conversations entre eux en fond sonore pendant l’aventure étaient hilarante du fait qu'il était très opposés (un paladin bon et une sorcière mauvaise).
Bref vraiment un tour de force sur ce point.

Sur l'interface, si on a fait mieux depuis chez Larian dans Divinity Original sin (le deux jeux se ressemblent pas mal dans le format), le moteur créé pour le jeu à l'époque est très agréable, les décors somptueux, pas sombre, et ça c'est rare dans les RPG, même des années après sa parution.

Les scénarios sont souvent drôle, originaux et surtout ils offrent de réels choix fondamentaux à la fallout, pas juste la couleur de vos chaussettes.
La politique naine en particulier est un must du JdR à mon humble avis. Mais il y a plein de choses très bien trouvées tout le temps.

Le doublage est d'excellente qualité.

Bref, j'ai beaucoup apprécié, et des années plus tard, ce jeu reste une de mes références comme l'a pu être des années plus tôt planescape torment.
Franchement, si vous le trouvez pas cher, sautez dessus, c'est que du plaisir, et il n'a pas à rougir des jeux actuels (il est d'ailleurs meilleurs que l'épisode 2).

DarkWid0w
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Dragon Age : Origins est le jeu qui m'a le plus absorbé par son histoire, l'évolutions des personnages et l'univers en lui même.
On a tellement de choix à faire qu'il est impossible de finir le jeu sans avoir envie de recommencer une partie.
La densité de l'univers, l'histoire des personnages et les combats épiques rendent ce jeu super addictif et je pourrai y jouer non stop sans m'en lasser une seule seconde.

Je le conseille chaleureusement à ceux qui n'y ont jamais joué, car c'est une véritable perle dans le domaine du jeu d'Heroic-Fantasy.

adnor_94
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Dragon Age : Origins est un RPG médieval-fantastique, nous plongeant dans un univers où les engeances, des monstres humanoïdes vivant normalement en petit groupe dans les Tréfonds, refont surface en tant qu'une gigantesque armée commandée par l'Archidémon, un dieu déchu a l'apparence d'un Dragon.
C'est le début d'un Enclin, plus précisément le 5e que ce monde ait connu, que seule les Gardes des Ombres peuvent stopper. Cela tombe bien notre personnage en est un.

Les graphismes ne sont pas trop mal sans pour autant être incroyable.
La façon de jouer est assez déroutante surtout pendant les combat car les combats sont tactiques et on peut mettre en pause pour choisir les action de notre groupe (composer de 4 personnes dont le joueur). Mais au final ça marche bien.
La musique et les doublages VF sont de très bonnes qualités.
Le scénario est excellent entre ce début de fin du monde et les tension politique au sein du royaume de Férelden au bord de la guerre civile. De plus le jeu nous offre un combat final épique.
Les romances sont aussi là et assez bien faites. A croire que Bioware met des romances partout comme pour Mass Effect.

Après avoir lancer une belle saga RPG Space Opera avec Mass Effect, Bioware nous régale avec le début d'une autre saga orienté médiéval-fantastique : Dragon Age.

Saesenthessis
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Dragon Age : Origins repousse les limites d'un RPG classique et nous offre une aventure épique dont on aura du mal à se séparer une fois l'histoire terminée. Des graphismes de toute beauté fusionnés à une ambiance exceptionnelle, une bande son magnifique qui ne se détourne pas du thème Médiéval-fantastique à un seul instant et un scénario intéressant malgré quelques impressions de déjà vu...

Les animations sont très soignées, on prend plaisir à se battre car c'est un système vraiment différent des autres RPG habituels. Toutefois, certains regretterons un manque de dynamisme lors des combats (surtout quand ils s'éternisent contre des boss très coriaces). En plus de gérer son personnage on doit aussi gérer les 3 autres qui nous accompagnent, une interface toute entière est dédiée à la stratégie de combat (assez complexe à organiser d'ailleurs) avec tout un tas de stratégies possibles ...

J'ai trouvé la difficulté très élevée dans l'ensemble, je pense que c'est bon de le signaler, et que les quêtes secondaires deviennent parfois presque des quêtes principales tant il est important de les faire et de prendre de l'xp si l'on ne veut pas se faire OS par le prochain boss. La customisation est plus que complète puisque l'on peut personnaliser chaque élément de l'inventaire de notre personnage et de nos compagnons avec la possibilité de runer ses armes, de crafter des potions, des poisons, etc.

Beaucoup de dialogues, des choix qui influent directement sur l'histoire et le comportement de chaque compagnon à votre égard, des relations à développer avec chaque personnage ... en bref, un système de RPG/roleplay extrêmement poussé et très ingénieux. En prenant en compte tous les choix possibles dans le jeu on peut compter une infinité de fins différentes !

Je conseillerais ce jeu à des joueurs amateurs de RPG pur, qui ont du temps devant eux (DA:O est ultra-chronophage) et qui aiment le Médiéval-fantastique mais aussi à ceux en recherche de défi car ce n'est pas une mince affaire que d'arriver au bout de ce jeu !

Posté le 16 juil. 2017 à 23:44

Ayant commencé par la saga par Inquisition l'année de sa sortie. Une idée saugrenue me vint ... Pourquoi en 2017 ne pas refaire toute la saga !
Dragon Age Origins est indéniablement culte malgré le temps.
Le jeu a par contre quelque peu vieillit aussi je vous conseille de le rafraîchir via des mods que vous trouverez sur Nexus et qui dépoussière vraiment le jeu dans son ensemble ( pas seulement les graphismes).

DAO est un RPG, avec des choix à faire lors de nos quêtes ( pouvant réellement modifier votre scénario et le final ), des combats tactiques qui vous obligeront à basculer votre caméra et gérer vos compagnons ( Il n'y a pas qu'en combat qu'il faudra les gérer ).
Sans rien dévoiler le scénario est vraiment épique, on est totalement impliqué dans le monde de Ferelden. La musique et les décors sont plus qu'inspirés

En 2017, pour vraiment pas chère, il serait dommage de rater ce jeu qui fait partie de mon top ten de tous les temps.

thedrummer81
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

3 classes de personnages a incarner, 6 scénarios différents, une multitude de choix de dialogues amenant chacun des décisions importantes, de belles cinématiques de bataille, une interaction entre compagnons PNJ amenant une certaine profondeur à l'esprit de groupe...tant d'éléments qui font de ce jeu une aventure épique.

Malgré ma petite déception de la fin, informant de la situation d'après guerre de chaque personnage important, sous forme de diaporama, Dragon Age Origins était et reste aujourd’hui un très bon RPG.

Il est sans aucun doute mon coup de cœur 2009.

__Ultima__
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Fan depuis toujours des Baldur's Gate like (Icewind Dale, Dungeon Siege,etc.), je me devais de noter le meilleur jeu de ce genre.

Les graphismes vieillissent très bien, ils sont toujours agréables à regarder, les univers et décors sont variés. Le seul bémol graphique vient de la modélisation des visages, mais on peut trouver facilement des mods sur internet si ça vous gêne.

Les voix sont de bonnes qualités, l'ambiance sonore est très immersive et nous plonge dans le jeu !

Mais je vais me concentrer sur ce qui en fait un jeu extraordinaire. Le jeu n'est pas très compliqué mais offre du challenge pour tous les types de joueurs, tout le monde y trouve son compte. Un peu plus simplifié qu'un Baldur's Gate et ses jets de sauvegardes à premier abord, il n'en manque pas moins de profondeur de gameplay pour autant !

Les histoires entres les personnages et le scénario est certes pas le plus original, il est très prenant et particulièrement bien ficelé !

Le jeu a une bonne rejouabilité puisque l'histoire dépendra de votre personnage et de vos choix : Il est facile de faire 3 parties qui seront différentes. A cela, vous pouvez rajouter des combinaisons différents de personnages dans votre équipe ou des builds différents pour avoir une autre expérience de jeu !

Fan de RPG où il faut réfléchir ? Foncez !

Dadrixx
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Bioware, nom légendaire du RPG, bien que désormais un peu moins attrayant depuis leur rachat par Electronic Arts, nous aura décidément beaucoup gâté. Après les Baldur's Gate (qui restent des références du genre, même aujourd'hui) et Mass Effect, ils nous ont également gratifié de la licence Dragon Age, prenant place dans un univers Dark Fantasy.

Dragon Age: Origins, qui en est le premier opus, s'avère être une perle, purement et simplement. Voici pourquoi.

Les +:

- Plutôt joli graphiquement, avec une direction artistique léchée

- Une bande-son magistrale, dont certains thèmes ne vous quitteront pas de si tôt

- Une durée de vie franchement importante, à hauteur de la centaine d'heures de jeu. Abyssal de contenu

- Des personnages absolument formidables, bien écrits et attachants. Mention à Morrigan

- Une ambiance sombre très réussie

- Le scénario, tragique et mature, est juste fantastique. Une leçon de narration

- Vos choix influeront sur le monde dans lequel vous évoluez, même si ces changements ne seront pas aussi radicaux que l'on peut le croire dans un premier temps

- Le gameplay, vraiment tactique, réussit tout de même à rester suffisamment accessible pour ne pas rebuter les néophytes. Du pur bonheur.

Les -:

- Les animations des personnages, bien trop rigide...

- ... ajoutées au manque criant d'expressivité de ces derniers
- Assez linéaire, tout de même

Dragon Age: Origins est un incontournable pour tout amateur de RPG. Prenant, immersif, et fun, il vous embarquera pour une aventure que vous n'êtes pas près d'oublier. Un véritable chef d'oeuvre du genre, qui aura participé à forger l'excellente réputation de Bioware dans le milieu du Jeu Vidéo.

Jouez-y, vous dis-je.

Wapixie
Posté le 29 août 2015 à 17:00

Mon jeu préféré, sans aucun doute. Dragon Age : Origins peut être fièrement hisser au rôle d'héritier de Baldur's Gate.
Ce sera peut-être pas l'avis le plus objectif puisque j'ai déjà fini le jeu 8 fois mais je pense qu'il sera plutôt complet puisque je le connais (très) bien.

• Points forts :

- Le premier choix à faire. 3 races au choix : humain, elfe ou nain. Les PNJ et compagnons réagiront à votre venue de façon plus ou moins cordiale selon celle-ci. A cela s'ajoute d'autres nuances ; par exemple avec les classes, entre un elfe dalatien et un elfe citadin ou encore un humain guerrier de noble naissance face à un humain mage, et donc moins bien vu par l'église de cet univers, la Chantrie. Les scénarios du prologue selon la race et la classe sont plutôt sympathiques même si je trouve que certains sont mieux amenés que d'autres et plus longs. Gros coup de cœur sur celui du guerrier dont on ne s'attend pas du tout à la chute contrairement à celui de l'elfe citadin par exemple.

- Le scénario. On a ici le RPG le plus RPG que j'ai jamais vu. Je ne comprends pas encore les avis très mauvais sur le système, j'ai l'impression qu'il s'agit de personne n'ayant que 2h de jeu parce qu'il existe bel et bien des vingtaines de scénarios différents si on compte les nuances et la finalité de chaque grande quête de l’histoire. Là où vos choix ne sont que de façades dans certains jeux (je pense à Recknoning, un très bon jeu pour autant), ici, chaque réponse à un impact, à petite ou à grande échelle. Je pense par exemple à cette petite quête toute bête dans le scénario guerrier féminin : passer la nuit avec Iona, passer la nuit avec Dairren ou passer la nuit seule. Par la suite, son nom pourra être évoquer dans les dialogues avec Fergus, le frère du personnage ou Éléonore, sa mère. Mais si cet exemple n'est pas le plus probant, il y a aussi les choix "majeurs" qui permettent de développer différentes fins : comme choisir le roi des Tréfonds ou encore celui en Férelden. Dernier point au sujet des choix : le Dragon Age Keep, l'une des meilleures idées de tout les temps.

- Les dialogues. Si beaucoup parlent d'eux en mauvais termes, c'est pourtant l'un des points forts de ce jeu. La traduction française est très bonne, je pense par exemple à l'arbre style "Ent", qui nous parle en rime poétique dans la forêt dalatienne. Il y a également les histoires contées par Léliana qui sont très prenantes. Ce qui m'impressionera toujours le plus, ce sont les dialogues "passifs" : en effet, selon les compagnons qu'on choisi dans notre équipe, il y aura différent dialogue en arrière plan lorsque vous vous baladez en ville. Certains sont très drôles, surtout ceux concernant Morrigan et Alistair ou encore Sten.

- Les compagnons et PNJ. Les choix au niveau des compagnons et PNJ sont très impressionnants. Il y a pas mal de compagnons disponibles : Alistair, Morrigan, le chien Mabari, Wynne, Léliana, Zevran, Oghren, Sten et Shale. Ensuite quelques romances possibles : Alistair (femme uniquement), Morrigan (homme uniquement), Léliana (bisexuelle), Zevran (bisexuel). A cela s'ajoute quelques coups d'un soir. On peut devenir ami, ennemi voir même amant d'un compagnon, et vos choix ne plairont pas à tous. Par exemple, mettre Morrigan et Alistair dans la même équipe, c'est s'attirer forcément les foudres de l'un ou de l'autre. Tout est possible : se marier, trahir en ayant une liaison secrète avec un autre compagnon voir même en tuer certains.

- Les musiques. Si vous n'aimez pas la musique de fond du menu, je ne peux plus rien faire pour vous.

- Les dragons. Parce que les dragons. Et surtout celui de la quête de la Sainte Urne Cinéraire.

• Points faibles :

- Les décors et graphismes qui n'ont rien d'impressionnant. Au final, l'église de la Chantrie ne ressemble pas à une église (ce qui est heureusement corriger dans les deux autres opus !), la forêt de Dalatie ressemble à une forêt quelconque, Dénérim ressemble plus à une ville médiévale qu'à la capitale d'un continent mythique ayant accueilli des griffons et le tout manque cruellement de merveilleux. Golefalois et le village de Darse restent les deux décors les plus beaux malgré tout.

- Le système de combat. Je suis vraiment pas fan du mode tactique, j'ai rarement essayé le jeu au-dessus du niveau "normal" car je ne le trouve vraiment pas pratique.

- Les voix boîtes de conserves, les blancs lors des dialogues ou les expressions qui ne vont pas du tout avec ce que raconte le personnage. Je crois que l'exemple le plus probant, c'est celui du Iarl Howe au tout début du scénario guerrier. Il vous parle, ne parle pas pendant 20 secondes, avant de re-parler, pour au final s'esclaffer..... les yeux ouverts. Quelques petits bugs de ce genre apparaissent et malheureusement, bien trop souvent.

AmiralPatate
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Dragon Age Origins est un jeu vaste, alors soyons bref et commençons tout de suite par le superflu.
Graphiquement, DAO est daté. La technique souffre d'un trop long développement. Les décors sont tantôt magnifiques, tantôt ultra-classiques. Les effets spéciaux en combat, à grand renfort de sang et de sorts en tout genre, sont toutefois une réussite.
La bande son est quant à elle très satisfaisante. Les doublages VO sont excellents et les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Les divers bruitages sont quant à eux plutôt anodins.
Le pitch de DAO est relativement classique : monter une armée pour vaincre le Mal (avec un grand M). L'univers quant à lui, même s'il semble lui aussi classique, se révèle en réalité bien particulier. DAO évite les clichés des gentils elfes gentils et des nains barbus avec inspiration. Le background du jeu est très travaillé et unique, à l'image d'un Mass Effect. Le scénario, quant à lui, se révèle de plus en plus complexe à mesure qu'on progresse. DAO offre finalement un univers mature et très loin des clichés manichéens qui pullulent dans le genre.
Côté gameplay, c'est un RPG pur et dur. La feuille de personnage est complète, avec de qu'il faut de caractéristiques, talents et compétences. Les dialogues sont omniprésents et donnent au joueur un pouvoir de décision conséquent. On regrettera toutefois de ne jamais entendre la voix du protagoniste. Les combats quant à eux prennent une dimension stratégique lorsqu'on s'éloigne du mode facile, ce qui ravira les tacticiens en herbe. Soyez donc prévenus, DAO ne se joue pas la main dans le slip.
Terminons avec la durée de vie, monumentale. 70 heures pour terminer le jeu, bien plus pour découvrir ses moindres aspects ou pour vaincre le mode difficile. N'oublions pas une rejouabilité exemplaire, grâce notamment aux 6 points de départ différents du jeu.
En bref, DAO est un RPG qui monte en puissance à mesure de la progression, plein de possibilités et de variations, qui sous des airs modernes cache un jeu plutôt old school. Un excellent RPG conseillé à tous.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50