Dragon Age : Origins

17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Herr_Einstein
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Très très très bonne histoire , l'un des meilleurs RPG que je connaisse ! Un système de combat très stratégique qui demandera 2-3H de réflexion juste avant , des personnages tous aussi charismatique les uns aux autres.
Le seul point négatif étant la qualité graphique , mais franchement quand l'on regarde la qualité des beaux jeu d'aujourd'hui ... on s'en passerait

gvh59
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu un grand merci a Bioware pour cette merveille.
Une qualité graphique toute a fait respectable.Un scénario et un gameplay tout aussi admirable, des combats fluides, un système de "groupe" très bien fait, un contenu téléchargable utile et interressant (ce qui n'est pas toujours vrai dans les jeu de ce genre....) le seul petit truc qui gâche le 20\20 est quelque petites erreurs dans la traduction.
Un jeu que je conseille au fans de bon RPG.
Bon jeu a tous.

tintibulle
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Un RPG haut en couleur avec un scenario digne d'un Baldur's gate ( ma preferance ce tournant toute fois vers ceux-ci ) un super game play et la maniere dont le joueur peu influencer l'histoire est pour moi l'un des plus bel atout de ce jeu. Le seul reproche que je peu trouver a ce jeu et quelque detail graphique qui laisse a desirer, tel que les expression des personnage. Les musique et les voix sont superbe tel que la voix de Duncan qui n'est autre que celle de Benoit Allemane doubleur de Morgan Freeman. En toute Honnêteté je mettrai a ceux jeu 17/20 mais je souhaite que ce jeu donne envie a de nouveau joueur de l'essayer c'est pour cela que je lui donne un 19/20 pour tirer sa moyenne vers le haut.

Keyrantropchaud
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Je me rends compte que je n'avais aps encore commenté ce jeu...

Magnifique, gampeplay superbe, ambiance envoûtante, scénario palpitant... Si vous ne l'avez pas encore acheté, faites le ! vous ne vous en voudrez pas !

Razou59
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Très bon RPG, Bioware nous offre un autre titre d'excellente qualité.
Le jeu est très tactique, et la difficulté bien dosée.
Les doublages et la bande son sont excellents.
Graphiquement le jeu accuse son temps de développement mais cela reste plus que correct.
Le fait que chaque personnage a une origine différente et que les comportements qui s'adaptent en fonction du personnage choisi renforcent l'immersion du jeu (de même que les relations entre les équipiers).
En revanche je ne suis pas d'accord avec JVC sur le fait que ce soit un successeur de BG II.
Le scénario de BGII était 100 fois mieux, la liberté plus grande, les ennemis plus nombreux et variés. Les défis épiques plus nombreux et difficiles.
Bref DAO est un très bon jeu mais qui malgré tout n'arrive pas à la cheville de BGII.

shintz
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

A l'idée même d'y jouer j'en avais le frisson, une fois en main ça n'a été que du bonheur.Le bijou de Bioware nous offre tout d'abord une durée de vie conséquente (comme tout jeux de rôle qui se respecte). Cet aspect est essentiellement du aux différents prologues et aux nombreuses combinaisons de races, de sexes et de classes. En outre Dragon Age permet une exceptionnelle personnalisation physique de votre héros dont vous pourrez admirer le résultat tout au long du jeu, on regrettera cependant de ne pas beaucoup l'entendre s'exprimer. Les graphismes sont bons, mais sans plus et les chargements un peu longuets . Je déplore aussi un petit manque d'originalité quant au scénario global mais qui est largement compensé par l'aspect rôliste extrêment bien développé (relation avec vos compagnons, influence des choix pris, bonne liberté d'action). Enfin vient l'extraordinaire système de combat: dynamique et tactique. Les effets de sorts sont très bien rendus et et les musiques épiques (on préfera cependant jouer un mage plutôt qu'un tank). Quelques bonnes stratégies d'évolution de personnages (argument de rejouabilité) pourront faire de votre équipe un escadron de la mort avec un vaste choix d'équipement (abondant mais pas étouffant: trop d'armure tue l'armure !).
Au final Dragon Age est un jeu fait pour tout les amateurs de fantasy vidéoludique qui vous entrainera (même la machine éteinte) pour plusieurs semaine dans un univers plaisant et complet. Attention à l'overdose

ezekyus
Posté le 28 nov. 2009 à 00:00

je n'ai pas encore fini le jeu, loin de la. Mais j'y prend énormément de plaisir. On peut bien s'identifier et on accroche rapidement à l'histoire, l'intrigue bien mené.
je dirais que the witcher est un bon film indépendant et the DAO un bonne surproduction à la Lucas ou Matrix. (je prend autant de plaisir aux deux en n'y cherchant pas la même chose).
Et de plus je peux y jouer sur ma configuration modeste (j'ai deux giga de ram DDR1, un radeon hd 3950 512 agp et surtout un athlon 64 2800+), ce que je trouve agréable et le jeu reste attrayant au niveau graphisme sans ralentissement (ou à peine vraiment à peine) (1024*768 avec les détails moyens)

je met 15 car il reste classique et que j'espère une interaction avec les compagnons encore plus poussées.
(je le met dans mon top avec the witcher, oblivion, gothic 3 et mass effect)

Posté le 17 nov. 2009 à 00:00

Je fais partie des gens qui note un jeux au final pour les autres personnes qui se disent "vaut il un investissement de 40 / 60 euros ?". Je pense que Dragon Age en fait clairement partie, les graphismes sont plus qu'honnêtes (les décors sont un chouilla en deca des persos, mais on ne va pas le comparer à un titre de 2003 non plus, ce serait pousser mémé dans les orties), d'ailleurs, je préfère un jeux graphiquement honnêtes, sans bug et qui tournent sur pas mal de machines (puisque c est clairement le but pour celui ci, un jeux tactique à la BG version 3D) plutôt que des jeux a la bethesda (qui commencent à me gonfler) bourrés de bug, avec un moteur graphique supermal optimisé...on pourra lui reprocher la linéarité du scénario et un aventure trop dirigiste, mais la pêche des combats, la simplicité de l'interface (malgré les nombreuses options et autres compétences), le travail de doublage dantesque qui a été réalisé pour les persos, la musique digne des films du seigneur des anneaux, la possibilité de mettre l'action en pause pendant les combats, ces derniers qui sont déjà d'un niveau élevé même en difficulté normale, et le background travaillé. que dire d'autres ? si vous avez été fan des BG et autres fallout (et pour les autres également), n'hésitez plus.

bruimed
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

plein de gens m'avaient conseillé ce jeux, j'ai donc fini par l'acheter.
et pour finir, je vois absolument pas pourquoi on me l'a conseillé. Le système de combat (à mon sens) est ennuyeux à mourir, les persos n'ont pas de charisme, et le scénario... olalah, c'est du vu et revu.
cependant, les graphismes ne sont pas mauvais, et l'ambiance générale est potable. donc hop, 9.

Biding
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Jeu sympa sur PC et horrible sur console premièrement.
Deuxièmement ce n'est pas le digne successeur de Baldur's Gate !!!! Baldur's Gate 1 et 2 sont des monuments du jeu video sur tous les points.Dragon Age est un bon rpg point barre...Ce qui m'a déçu c'est que tout est bon niveau scénario mais passé un certain moment (pour ne pas spoiler) tout s'enchaine et je trouve que la fin est tout simplement baclée...De plus le boss de fin est à des lustres d'un Sarevok ou Irenicus...La map est minuscule et trop dirigiste.Bref un bon jeu mais part pitié ne le comparez plus à BG c'est une offense...

Rokall
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Décevant, c'est le mot qui me vient a l'esprit.
Je ne met pas en doute le scénario qui est surement aussi bon que celui de mass effect que j'ai adoré.
Pourquoi 10/20, tout simplement parceque la premiere impression fait mal aux yeux...
Contrairement a mass effect qui n'etait pas parfait mais qui avait au moins l'avantage d'etre beau graphiquement et interessant a jouer niveau gameplay.

DAO est Tres laid, indigne d'un jeu 2009, les expressions des persos sont risibles, meme couvert de sang il restent de marbre. Quand au gameplay il n'a rien de plus novateur que le fameux Kotor.

DAO un bon jeu, c'est certains. Un jeu parfait, surement pas!
Il merite surement plus que 10/20, mais l'avoir noté 18/20 on ce demande si vous avez pas de la merde dans les yeux...

GeneralFreeman
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Dialogues
cut scene
dialogues
couloir
couloir.....
A répeter pendant 30 heures et vous avez un bon DAO.

Sérieux je vais pas faire mon troll en outre mesure: les dialogues sont bon, l'intrigue est géniale, les personnages sont attachants, les graphismes sont pas trop laids

MAIS PUTAIN QUE CE JEU EST RÉPÉTITIF ET CHIANT AU NIVEAU DES COMBATS !!!!!!!!

Sérieux quoi TOUS les combats sont les mêmes, on affronte vague d'ennemis après vague d'ennemis, qui viennent tous sur VOTRE personnage en particulier sinon c'est moins drôle, et en plus , EN PLUS on est le spectateur du combat, on n'y participe pas, tout simplement, tout ce qu'on fait, c'est appuyer sur des icones dans la barre des tâches au bon moment, génial, vraiment génial...

Je ne peux que comparer avec Mass Effect, qui avait le même système de pause tactique. MAIS les combats ne reposaient pas QUE sur ce système, on pouvait aussi combattre agréablement et surtout il n'y avait PAS une quarantaine d'ennemis à chaque coins de couloirs putain !!!!!!!

Putain que ce jeu m'a fait rager c'est pas croyable, comme je l'ai dit plus haut seule l'intrigue et les compagnons m'ont fait apprécier DAO, et la note serai montée à 17 si les combats n 'étaient pas aussi merdiques, répétitifs et longs.

Elsmaark
Posté le 08 janv. 2017 à 01:25

Alors que je suis entrain de checker les notes des lecteurs sur toute la saga Dragon Age j'ai pu voir que les lecteurs constataient que le 2 et Inquisition était des échecs mais que Origins méritait 17/20.
Mais vous êtes fous ou quoi ?
Déjà, si il n'y a que Origins qui selon vous est une réussite ça voudrait dire que toute la sage est un échec. Vu sa popularité ça me ferait bien rire. Donc je vais me permettre d'y apporter mon avis, frais, vu que je viens de me le faire.

Graphismes : 17/20
Alors c'est sur, même pour aujourd'hui, ça ne pique pas les yeux. Ça reste très regardable. Après bon Bioware a toujours fait de beaux jeux (Mass Effect : 2007 les amis.).
Persos, je joue sans mods. Par contre ce qui m'a titillé c'est déjà que oui le jeu est sombre, mais surtout les effusions de sang digne de Warhammer. Et le sang qui reste sur l'armure.

Gameplay : 13/20
Déjà pour l'époque c'est novateur et on ne peut qu'apprécier un changement pareil dans le rp occidental. Mais... l'IA est sacrément conne. Enfin, surtout celle des alliés.
Le mode tactique est selon moi ingérable dans certaines situations, des fois les morts sont justes inévitables et surtout c'est très très lourd. J'entends par là la lenteur des actions et la lourdeur des déplacements. Et aussi les petits bugs.
Et puis surtout, niveau tactique... les coéquipiers qui attendent que tu tape avant de taper à leur tour...
Désolé, mais ça souffre de la comparaison avec Inquisition à mon égard. Mais c'est quand même ce jeu qui a mis ce gameplay sur les rails, donc GG quand même à Bioware.
Par contre oh mon dieu ce truc de toucher ou pas quand tu touche quand même... comme Morrowind un peu. (non, ce n'était pas mieux avant.)

Durée de vie : 12/20
Pour ma part : 30h de jeu. Si j'avais tout fait à fond peut-être 35h.
Il parait que ça peut énormément varier, mais de 50h ? Allons...
Pas dégueulasse pour un rpg, mais toujours un peu court, surtout quand on arrive à la fin et qu'on réfléchis au scénario...

Scénario : 8/20
Là vous vous dites que je suis un sale con non ?
Gros point fort du jeu selon les joueurs, pour moi ça reste son point noir.
Vous semblez confondre deux choses : l'univers de Dragon Age est très bien, voir excellent, mais pas le scénario. Du premier opus je parle.
Bah oui au final le scénario c'est : va chercher des alliés. Fait la bataille finale. Voilà c'est fini.
Très très bateau et très très vide je trouve quand même...
Vous allez me dire que oui mais ça se découpe en quatre aventures etc...
Vraiment ? On parle bien du scénario là, pas des quêtes secondaires (plutôt sympas) ou du lore ?
Je vais vous résumer l'histoire, attention spoiler.

Selon ton début, ca change, très bonne idée. Qui n'a par contre pas énorméments de conséquences.
Puis bataille à Ostagar contre le Mordor les engeances qui déclencheraient peut-être un Enclin, à savoir la fin du monde (ou pas, mais ça tu l'apprends plus tard.).
Ca marche pas par ce que le roi est un con et son second le trahis.
Tu dois trouver des alliés pour stopper l'Enclin que tu ne sais pas encore si s'en est un (j'blague même pas. jusqu'au dernier quart du jeu les persos hésitent.).
Donc tu va voir les elfes qui sont victime de loup-garou eux-même victime d'une malédiction que tu lève ou pas. Malédiction déclenché par vengeance pour la famille tuée de l'Archiviste elfe.
Le roi nain est mort, il y a donc lutte de pouvoir que tu résous en apportant ton aide à l'un des deux camps. Donc tu va chercher une personnalité importante qui est devenue tarée, et là tu choisis de la tuer ou pas puis le camp que tu veux gagne dans tout les cas.
Les magiciens ont une révolte de mage du sang. C'est tout.
Le fils du seigneur de Golefalois est possédé. C'est tout aussi.
Le sale con de second qui est devenue régent, eh bah tu le dépossède et tu met qui tu veux sur le trône.
Tu va faire la bataille finale avec ton armée.

FIN.

Voilà ca m'a pris 2 min à raconter pourquoi le jeu se dit "eh mais si on racontais a grand coups de couloirs de 1824039m de long avec tout les mobs de la planète ?" désolé je dérive.
J'ai encore énormément de choses à dire qui enfoncerait l'histoire mais j'ai ni l'envie, ni la conviction que se soit utile de le dire.

Conclusion :
Inquisiton > Origins.

Seilenos_2010
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est un long calvaire que je n'aurai pas su terminer. C'est fort dommage de gâcher le potentiel de ce jeu par une répétition interminable et insensée de couleurs remplis de monstres et donc dépourvus de tout mystère. Les combats sont extrêmement ennuyeux et répétitifs, malgré un aspect tactique qui a en réalité très peu d'impact sur ceux-ci.
Cela n'est qu'à peine rattrapé par l'histoire, convenue, et les interactions avec les PNJ, seul aspect digne d'intérêt dans ce jeu.
En résumé, un jeu qui aurait pu être très bon, mais est insipide car il se résume 90% du temps à bourriner dans des donjons chiants et sans imagination pour résoudre des quêtes qui ne sont là que pour remplir le vide du scénario principal. On arrive toujours à point partout pour tout résoudre et sauver tout le monde, et de l'ensemble se dégage une impression finale de gâchis, autant parce qu'on y perd son temps que parce que le potentiel du jeu n'est pas réellement exploité... Dommage pour l'aspect dialogue avec les PNJ et le compagnons, qui a vraiment du charme, mais n'est pas une excuse aux autres défauts du titre.
Objectivement, dragon age a des qualités et aurait pu être un très bon jeu, mais il est finalement assez médiocre et me déçoit sur bien des points, c'est pourquoi je ne peux lui accorder la moyenne.

Lyraorpheus
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Ce jeu est une véritable blague. 3 classes pour commencer plus d'autres pour faire joli, un gameplay pourri, des caméras qui me rendent malades, un scénario bof bof, etc.. Encore un jeu qui témoigne de la nouvelle génération de jeux aux graphismes explosifs mais finalement très creux pour le reste! Remis dans sa boîte après une trentaine d'heures de jeu. Expérience de jeu pénible.. Tellement pathétique que je lui donne un 5 pour la forme..

Amazon PC 14.03€ Amazon PC 18.90€ Rakuten PC 18.94€ Rakuten PC 29.94€ Amazon PC 34.95€