17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Soren_Asgard
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Certainement le meilleur Action-RPG de ces dernières années. Excellente mise en scène, personnages développés à la BioWare, personnalisation du héros et conséquences des choix prises en compte tout au long de l'histoire, ... un excellent jeu pour qui souhaite un jeu immersif.

Au niveau de la technique, nous sommes en 2014 et un patch HD sera sûrement obligatoire pour que la plupart d'entre nous ne soit pas rebuté par des textures désormais datées (un passage sur Nexus Mod, et hop, c'est réglé). Le gameplay paraîtra sans doute un peu rigide à ceux qui désireront jouer dans les modes de difficultés élevées, mais rien d'insurmontable non plus. La bande-son, elle, s'inscrit dans la veine des BO de films tels que le Seigneur des Anneaux, en alternant entre les douces mélopées à voix (style Enya) et les rythmiques bien appuyées en ce qui concerne les phases d'action épiques.

Bref, ce jeu est un lieu de pèlerinage obligatoire pour tout fan de jeu de rôle.

Fenix69
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

L'un des plus "beaux" jeux auquel j'ai pu jouer sur cette terre. Tout ici est bon et dans la droite lignée des RPG "Made in Bioware" (KOTOR, Jade Empire, etc) c'est à dire le système de pause tactique et la possibilité de programmer les réactions des persos au millimètre près ! Ce qui est surtout vrai sur PC et moins sur console (j'ai les 2 jeux et tous les DLC sur les 2 supports)

Tout ici est excellent, exception faite pour ce qui est des graphismes même si c'est loin d'être le plus moche des jeux.

Mention spéciale pour la VF qui donne énormément de profondeur aux dialogues (surtout ceux avec Morrigan et de Zevran, doublé par la VF de Master Chief). A mon humble avis, si le doublage ne suit pas dans un RPG (surtout dans un RPG) le plaisir du jeu s'en trouve diminué de moitié voir même plus car l'un des fondements d'un RPG, ce sont les dialogues BEAUCOUP de dialogues. Imaginez un dialogue avec les voix des doubleurs de dessins animés des années 80 genre Nicky Larson ou Ken le Survivant et vous verrez que vous éprouverez beaucoup moins de plaisir à jouer... DAO s'en sort haut la main sur ce point là.

Mais c'est sans conteste le retour aux sources que ce jeu apporte car si vous avez joué à Star Wars KOTOR 1 & 2 et que vous avez aimé, vous ne serez pas déçu.

Voilà !

mimidi11
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Mon jeu RPG sur PC préféré à ce jour. Certes, je n'ai pas énormement d'expérience en la matière, mais comment ne pas être captivé par ces graphismes, ce scénario envoûtant, comment ne pas s'attacher à ces personnages à la personnalité bien travaillée? En plus de ça des choix cruciaux tout le long de la partie, qui détermineront la fin que vous aurez. En faisant la plupart des quêtes annexes, j'ai mis au moins 80 heures à le finir!! Ce jeu est si addictif qu'il m'est arrivé de jouer 10 heures de suite. A acheter sans hésiter!!

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 20:35

On reconnait un excellent jeu aux cicatrices que celui-ci nous laisse une fois terminé..ce sentiment de deuil, comme un bon livre, assez bon pour nous avoir embarqué avec lui pour mieux nous abandonner à son terme..

Je viens de terminer DAO après 250h de jeu en mode << je savoure chaque aspect, ratisse chaque recoin et en ayant pris connaissance du moindre texte, document et autre récits In-Game >> - le temps de lecture, relecture et analyse du lore distillé dans les écrits IG gonflent forcément ce temps de jeu - et ce en mode de difficulté maximale pour les 3/4 du jeu, en mode normal pour le terminer car passer 6h sur un combat commençait à me lasser d’autant que le RP que j’ai offert à mes personnage étant orienté plutôt bon/anti-despote je n’ai pas forcément acquis les meilleurs objets du jeu ne serais-ce que parce-que ces choix ne me permettait pas de remporter à chaque fois le max de monnaie etc.. et il en résulte de ces choix volontaire une plus grande difficulté à m’enrichir bref, on peut donc mettre moins de temps pour le terminer et de manière plus simple en évitant ces handicaps moraux..

Et c’est la que le scénario se montre aussi riche que pervers dans cet univers qui nest pas ouvert mais que l’on sent vaciller au moindre de nos choix, même lorsque ces choix ne sont pas explicites. Une simple conversation peut très vite s’avérer lourde de conséquences et en général la facture se paye bien plus tard, souvent trop tard pour revenir en arrière alors on assume et on continue de plus belle..

..de sorte que c’est une véritable histoire épique et romanesque qui se déroule et se dévoile alors lentement. On s’attache aux personnages, on se sent réellement impliqué dans l’intrigue et pour peu que l’on soit un poil de troll sensible on verserait parfois presque une larme tant de nombreux moments sont forts, prenants et réellement vivants.

La force et la profondeur du scénario du jeu ne se dévoile pas tant dans chaque dialogue ou événement pris indépendamment les uns des autres mais dans l’ensemble ainsi formé dans un contexte donnée que nos actions influeront sensiblement : et c’est seulement en regardant en arrière, en constatant le chemin parcouru, que soudainement s’impose l’excellence de cette écriture plus que crédible mais résolument épique !

Par le créateur que c’est épique..

En 2015 le jeu reste beau, techniquement peu à redire mis à part certains bugs et parfois certaines manières qu on eu les développeurs d’organiser certaines quêtes qui peuvent paraitre frustrantes - impossible de rentrer dans les détails sans spoiler.. - bref les défauts bien réels de ce jeu ne pèsent en fin de compte que bien peu de chose confrontées à la qualité de l’expérience de jeu vécue et ce n’est pas rien de le dire en ce moment alors que les studios peinent de plus en plus à accommoder l’intelligence de récits bien orchestrés aux opportunités techniques et graphiques qui fait loi sur le marché.

Il faudra du temps pour que ce jeu vieillisse au point de devenir injouable. Pour l’heure c’est une référence certaine qui ne décevra pas les rôlistes et autres amateurs d’Aventure.. avec un grand A !

Rielius
Posté le 05 mars 2022 à 16:42

DAI : Le meilleur jeu de la licence à mon goût.

Dragon age origins, que dire...
Même en 2022, il reste un jeu absolument grandiose. Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre dans les plus brefs délais.

Appréhendez les graphiques d'époque ( Qui ne m'apparaissent pas si mauvais que ça ) et vous voilà rapidement plongés dans un univers qui tient compte de vos choix dans les éléments de création de perso. Plongez dans un univers qui tient compte de vos choix in-game et qui vous offre un panel de quêtes diversifiés, et pour tous les goûts. On regrettera le manque de diversité au niveau du bestiaire mais qui n'en reste pas moins assez logique compte tenu de l'univers, les engeance seront les principaux ennemis.
Les personnalités sont ahurissantes, chaque personnage est plutôt bien travaillé ( Là encore, des défauts notamment chez Leliana pas assez mise en valeur ) mais autrement on ne peut que s'émerveiller. Les interactions entre les personnages ne sont pas inutiles, ont parfois de la profondeur et ajoutent subtilement une touche d'humour très appréciée.

En clair, Dragon Age Origins est un Must-have.

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:16

J'ai passé tellement de temps sur ce Dragon Age, et beaucoup sur Xbox360 avant de découvrir la version PC sur Steam (je ne voulais pas passer par Origins car je ne suis pas fan de BDSM).
Très bon RPG tactique avec plusieurs choix variables lors de tout le jeu, et qui influencent beaucoup l'histoire global. Bonne chose qu'on ne retrouve pas dans ses suites, mais la race et la classe font un début du jeu différent et auront une impact très importants sur certains passages du jeu, et ça donne encore plus envie de recommencer sans cesse et épisode.
L'Univers présenté dans ce Origins est vraiment immersif et les personnages qui nous suivent aident à cette immersion, on va être prêt à farmer plusieurs heures pour ces bonnes bouilles (surtout pour les personnages romancables).
Pour ceux qui ont déjà joué sur les versions consoles et qui hésitent à passer sur la version PC, pour ma part je la trouve bien plus maniable car elle propose un bon mode tactique avec une caméra aérienne. Par contre la fin des services en ligne font qu'on a pas accès aux DLC et autres bonus, et ça c'est triste car ils sont excellents.

Donc : pour tous les amateurs de bons RPG et de jeu à choix, c'est vraiment la meilleure option disponible (selon moi en tout cas).

blacknachos
Posté le 07 avr. 2016 à 01:38

Achetez le, il vaut absolument le moindre euro dépensé dedans. En moins de 10 heures de jeu, il est rentré dans mon Top des RPG qui m'ont le plus plu. On va faire simple, les " + " et les " - " :

les + :
-La musique
-l'histoire made in Bioware
-l'ambiance du monde
-des compagnons bien écrits avec possibilités de romance (MORRIGAN !)
-le doublage très bien exécuté
-les différentes origines
-les différentes fins
-les différents choix offerts
-tourne très bien sur des machines modestes
-une personnalisation du personnage sympa
-une très bonne rejouabilité
-les différentes classes
-la pause active
-la difficulté très bien dosée
-des quêtes très bien écrites
-dont certaines assez matures dans leur thème
-des finish assez violents dans un monde qui l'est tout autant.

les - :
-l'histoire ayant un gout de déjà vu si vous avez joué à Kotor
-Trajets entre zones inintéressante
-les bugs divers & variés
-la magie complètement OP
-la toute fin en texte
-le chien vite inutile
-les DLC chers et pas rentables
-un combat au corps à corps assez lent

Tidoo34
Posté le 28 juil. 2015 à 20:36

Etant donné que je suis en train de faire inquisitions , il fallait que je fasse le test de cet opus que je continue de trouver génial même 6 ans après sa sortie ! Le background , les personnages et le scénario sont franchement géniaux ! Le contenu est conséquent , j'ai mis du temps avant d'en voir le bout mais je ne me suis jamais ennuyé en attendant ! Le seul point négatif que je pourrais citer consiste en la myriade de DLC que j'ai pu observer . Mais bon , je vais finir par m'y faire , tous les éditeurs ou presque ont pris le pli de cette pratique ... Franchement , pour moi , Dragon age est aussi bon pour un rôliste avancé comme moi que pour un éventuel néophyte (prenez le mode facile/normal tout de même si vous débutez dans les RPG , hein ! :hap: ) . Pour moi , il s'agit d'un des meilleurs rpg auxquels j'ai joué . Il fait partie de ma sainte trinité avec The Witcher et Mass Effect :hap:

Valiguard
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu de rôle, avec une histoire prenante et de nombreuses possibilités, choisissez votre race, classe, sexe tous ces points sont important dans l'histoire.
Dragon Age ce veux un descendant de Baldur's Gate et on peut dire qu'il en est un digne descendant, mais la ou Dragon Age améliore les relations/interactions entre le héro et ses compagnons, Il se contente du minimum pour ce qui est des classes (aux nombres de trois guerrier/mage/voleur...), et des compétences sur ce coup D.A ce veux un peut minimaliste, mais on lui pardonne tant l'histoire est prenante et tant le genre reste pauvre en jeu.
Donc un bon jeu pour les amoureux du genre, on regrette la politique de DLC qui sont nombreux sur le jeux d’où une note rabaissé, même si à l'heure actuel le jeu est vendu complet pour une bouché de pain. Il en reste prenant et vous promet de nombreuses heures de jeu.

[Coup_Critique]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Dragon Age, est, je pense, l'un de ces jeux que l'on oublie pas, même des années après. Pour tous les amateurs d'heroic fantasy, ce jeu est la perle rare : un scénario épique à souhait, des combats retors lorsque l'on augmente la difficultée et, last but nor the least, un univers fascinant et très crédible. Enormissime !

dugikimeri
Posté le 31 juil. 2019 à 00:44

Je l'ai eu pour 3.50 euros en version Ultimate (awakening + les dlc de préco & autres petit dlc) sur gog

et franchement, ce jeu est tout simplement une perle dans son genre, un baldur's gate amélioré
je vais pas m’évertuer à citer tout les bon points positifs, je pense que les autres avis le feront sans doute mieux que moi
mais ca a été et à l'heure actuelle c'est toujours une claque de le refaire

l'écriture sans être révolutionnaire est tout simplement plaisante, elle se laisse suivre et c'est tous ce que je demande à un rpg de cette trempe, qu'il nous emporte dans son monde dès les premier instants

CheekiBreekii
Posté le 10 nov. 2018 à 15:41

rien que pour le système de combat ce jeux vaut la peine, à mettre en mode cauchemar. Exigeant mais jamais frustrant ! les choix sont importants et les situations cocasses s'enchaînent après celles des plus épiques. un tout grand jeu !

Miss-Crabe
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

En grande amatrice de RPG j'ai juste adoré dragon âge origins!

-Tout d'abord on a des tas de manières d'aborder l'histoire à travers plusieurs races qui se divisent aussi en plusieurs sortes. Par la suite vient le choix des spécialisations puis encore quelques trucs... Bref on finit par avoir un personnage très complet.
-J'aime également le choix qui nous est offert dans la création physique du personnage. On peut les rendre très particuliers. Bien entendu, on choisit entre homme et femme, le portrait qui accompagnera les barres de vie, de force ou mana, et même le type de voix.
-Les choix sur la race et la classe et le genre détermineront comment les gens vous percevront, et affectera le cours de l'histoire, ce qui augmente énormément les possibilités.
-Ce que vous ferez, direz dans les dialogues, influencera le déroulement de l'histoire. Ainsi vous pourrez être un parfait salaud mais aussi quelqu'un de droit, ou même mitigé.
-Vous composez votre équipe selon les personnages qui ont la possibilité de vous suivre et pouvez en changer autant qu'il plaira. Je trouve que cela influe beaucoup sur l'ambiance du jeu. Selon vos choix et le caractère de ceux qui vous suivent, ils pourront réprouver ou approuver et vous baisserez/monterez dans leur estime, et pourrez même avoir quelques idylles...
Bon je vais pas tout dévoiler non plus. Le jeu est sorti il y a un moment mais j'ai quand même décidé d'y jouer et je n'ai pas eu a regretter. J'y ai passé pas loin de 100h et je continue encore a y jouer

Celeris
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Dragon Age, LE jeu de rôle de Bioware. Oui oui, celui qui a fait Mass effect. Alléchant hein ? Et bien vous avez tout à fait raison, ce jeu est juste excellent.

Terminé il y a une semaine, je n'ai vraiment pas été déçue de l'acheter :
Un système de combat ultra stratégique.
Une role play où chaque choix aura de l’influence
Un jeu avec une assez bonne durée de vie
Des quêtes intéressantes, s'intégrant bien de le contexte du jeu.

Enfin bref, un rpg complet, je recommande
Par contre je n'ai pas aimé les dlc : trop courtes et peu intéressantes.

Iave
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Après quelques goutes sang et deux morts me voici Garde des Ombres, j'exagère un peu, j'ai déjà décimé les troupes du vilain pas beau Iarl, vu mes parents mourir, découpé des engeances à la pelle (non à l'épée) et rencontré une charmante et mystérieuse sorcière....
Les heures passe, je sauve des mages d'une morts certaine, des elfes mangeurs de verdure luttent pour survivre face à des loups garous (kate Beckinsale aide nous criaient t'ils) mais les garous c'est cool.... les heures tournent, mon pack de bière se vide, mes cernes gonflent et ma copine me fait ouvertement la gueule (j'ai préféré nettoyer Golefalois des engeances que de regarder Twilight avec elle)
20 heures de jeu, je traine un peut... Mon grand ami Oghren m'attend au camp pour l'apéro ce qui déplais souverainement à ma chère et tendre Léliana qui ne souhaite que me parler de chiffons d'Orlais et autre chaussure à pointe ! Mon chien mord Alister et les heures tournent, la fin du monde est proche.... 20heures plus tard L'archidemon est mort.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50