Dragon Age : Origins

17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 16 juil. 2017 à 23:44

Ayant commencé par la saga par Inquisition l'année de sa sortie. Une idée saugrenue me vint ... Pourquoi en 2017 ne pas refaire toute la saga !
Dragon Age Origins est indéniablement culte malgré le temps.
Le jeu a par contre quelque peu vieillit aussi je vous conseille de le rafraîchir via des mods que vous trouverez sur Nexus et qui dépoussière vraiment le jeu dans son ensemble ( pas seulement les graphismes).

DAO est un RPG, avec des choix à faire lors de nos quêtes ( pouvant réellement modifier votre scénario et le final ), des combats tactiques qui vous obligeront à basculer votre caméra et gérer vos compagnons ( Il n'y a pas qu'en combat qu'il faudra les gérer ).
Sans rien dévoiler le scénario est vraiment épique, on est totalement impliqué dans le monde de Ferelden. La musique et les décors sont plus qu'inspirés

En 2017, pour vraiment pas chère, il serait dommage de rater ce jeu qui fait partie de mon top ten de tous les temps.

blacknachos
Posté le 07 avr. 2016 à 01:38

Achetez le, il vaut absolument le moindre euro dépensé dedans. En moins de 10 heures de jeu, il est rentré dans mon Top des RPG qui m'ont le plus plu. On va faire simple, les " + " et les " - " :

les + :
-La musique
-l'histoire made in Bioware
-l'ambiance du monde
-des compagnons bien écrits avec possibilités de romance (MORRIGAN !)
-le doublage très bien exécuté
-les différentes origines
-les différentes fins
-les différents choix offerts
-tourne très bien sur des machines modestes
-une personnalisation du personnage sympa
-une très bonne rejouabilité
-les différentes classes
-la pause active
-la difficulté très bien dosée
-des quêtes très bien écrites
-dont certaines assez matures dans leur thème
-des finish assez violents dans un monde qui l'est tout autant.

les - :
-l'histoire ayant un gout de déjà vu si vous avez joué à Kotor
-Trajets entre zones inintéressante
-les bugs divers & variés
-la magie complètement OP
-la toute fin en texte
-le chien vite inutile
-les DLC chers et pas rentables
-un combat au corps à corps assez lent

Wapixie
Posté le 29 août 2015 à 17:00

Mon jeu préféré, sans aucun doute. Dragon Age : Origins peut être fièrement hisser au rôle d'héritier de Baldur's Gate.
Ce sera peut-être pas l'avis le plus objectif puisque j'ai déjà fini le jeu 8 fois mais je pense qu'il sera plutôt complet puisque je le connais (très) bien.

• Points forts :

- Le premier choix à faire. 3 races au choix : humain, elfe ou nain. Les PNJ et compagnons réagiront à votre venue de façon plus ou moins cordiale selon celle-ci. A cela s'ajoute d'autres nuances ; par exemple avec les classes, entre un elfe dalatien et un elfe citadin ou encore un humain guerrier de noble naissance face à un humain mage, et donc moins bien vu par l'église de cet univers, la Chantrie. Les scénarios du prologue selon la race et la classe sont plutôt sympathiques même si je trouve que certains sont mieux amenés que d'autres et plus longs. Gros coup de cœur sur celui du guerrier dont on ne s'attend pas du tout à la chute contrairement à celui de l'elfe citadin par exemple.

- Le scénario. On a ici le RPG le plus RPG que j'ai jamais vu. Je ne comprends pas encore les avis très mauvais sur le système, j'ai l'impression qu'il s'agit de personne n'ayant que 2h de jeu parce qu'il existe bel et bien des vingtaines de scénarios différents si on compte les nuances et la finalité de chaque grande quête de l’histoire. Là où vos choix ne sont que de façades dans certains jeux (je pense à Recknoning, un très bon jeu pour autant), ici, chaque réponse à un impact, à petite ou à grande échelle. Je pense par exemple à cette petite quête toute bête dans le scénario guerrier féminin : passer la nuit avec Iona, passer la nuit avec Dairren ou passer la nuit seule. Par la suite, son nom pourra être évoquer dans les dialogues avec Fergus, le frère du personnage ou Éléonore, sa mère. Mais si cet exemple n'est pas le plus probant, il y a aussi les choix "majeurs" qui permettent de développer différentes fins : comme choisir le roi des Tréfonds ou encore celui en Férelden. Dernier point au sujet des choix : le Dragon Age Keep, l'une des meilleures idées de tout les temps.

- Les dialogues. Si beaucoup parlent d'eux en mauvais termes, c'est pourtant l'un des points forts de ce jeu. La traduction française est très bonne, je pense par exemple à l'arbre style "Ent", qui nous parle en rime poétique dans la forêt dalatienne. Il y a également les histoires contées par Léliana qui sont très prenantes. Ce qui m'impressionera toujours le plus, ce sont les dialogues "passifs" : en effet, selon les compagnons qu'on choisi dans notre équipe, il y aura différent dialogue en arrière plan lorsque vous vous baladez en ville. Certains sont très drôles, surtout ceux concernant Morrigan et Alistair ou encore Sten.

- Les compagnons et PNJ. Les choix au niveau des compagnons et PNJ sont très impressionnants. Il y a pas mal de compagnons disponibles : Alistair, Morrigan, le chien Mabari, Wynne, Léliana, Zevran, Oghren, Sten et Shale. Ensuite quelques romances possibles : Alistair (femme uniquement), Morrigan (homme uniquement), Léliana (bisexuelle), Zevran (bisexuel). A cela s'ajoute quelques coups d'un soir. On peut devenir ami, ennemi voir même amant d'un compagnon, et vos choix ne plairont pas à tous. Par exemple, mettre Morrigan et Alistair dans la même équipe, c'est s'attirer forcément les foudres de l'un ou de l'autre. Tout est possible : se marier, trahir en ayant une liaison secrète avec un autre compagnon voir même en tuer certains.

- Les musiques. Si vous n'aimez pas la musique de fond du menu, je ne peux plus rien faire pour vous.

- Les dragons. Parce que les dragons. Et surtout celui de la quête de la Sainte Urne Cinéraire.

• Points faibles :

- Les décors et graphismes qui n'ont rien d'impressionnant. Au final, l'église de la Chantrie ne ressemble pas à une église (ce qui est heureusement corriger dans les deux autres opus !), la forêt de Dalatie ressemble à une forêt quelconque, Dénérim ressemble plus à une ville médiévale qu'à la capitale d'un continent mythique ayant accueilli des griffons et le tout manque cruellement de merveilleux. Golefalois et le village de Darse restent les deux décors les plus beaux malgré tout.

- Le système de combat. Je suis vraiment pas fan du mode tactique, j'ai rarement essayé le jeu au-dessus du niveau "normal" car je ne le trouve vraiment pas pratique.

- Les voix boîtes de conserves, les blancs lors des dialogues ou les expressions qui ne vont pas du tout avec ce que raconte le personnage. Je crois que l'exemple le plus probant, c'est celui du Iarl Howe au tout début du scénario guerrier. Il vous parle, ne parle pas pendant 20 secondes, avant de re-parler, pour au final s'esclaffer..... les yeux ouverts. Quelques petits bugs de ce genre apparaissent et malheureusement, bien trop souvent.

Tidoo34
Posté le 28 juil. 2015 à 20:36

Etant donné que je suis en train de faire inquisitions , il fallait que je fasse le test de cet opus que je continue de trouver génial même 6 ans après sa sortie ! Le background , les personnages et le scénario sont franchement géniaux ! Le contenu est conséquent , j'ai mis du temps avant d'en voir le bout mais je ne me suis jamais ennuyé en attendant ! Le seul point négatif que je pourrais citer consiste en la myriade de DLC que j'ai pu observer . Mais bon , je vais finir par m'y faire , tous les éditeurs ou presque ont pris le pli de cette pratique ... Franchement , pour moi , Dragon age est aussi bon pour un rôliste avancé comme moi que pour un éventuel néophyte (prenez le mode facile/normal tout de même si vous débutez dans les RPG , hein ! :hap: ) . Pour moi , il s'agit d'un des meilleurs rpg auxquels j'ai joué . Il fait partie de ma sainte trinité avec The Witcher et Mass Effect :hap:

thedrummer81
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

3 classes de personnages a incarner, 6 scénarios différents, une multitude de choix de dialogues amenant chacun des décisions importantes, de belles cinématiques de bataille, une interaction entre compagnons PNJ amenant une certaine profondeur à l'esprit de groupe...tant d'éléments qui font de ce jeu une aventure épique.

Malgré ma petite déception de la fin, informant de la situation d'après guerre de chaque personnage important, sous forme de diaporama, Dragon Age Origins était et reste aujourd’hui un très bon RPG.

Il est sans aucun doute mon coup de cœur 2009.

Valiguard
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu de rôle, avec une histoire prenante et de nombreuses possibilités, choisissez votre race, classe, sexe tous ces points sont important dans l'histoire.
Dragon Age ce veux un descendant de Baldur's Gate et on peut dire qu'il en est un digne descendant, mais la ou Dragon Age améliore les relations/interactions entre le héro et ses compagnons, Il se contente du minimum pour ce qui est des classes (aux nombres de trois guerrier/mage/voleur...), et des compétences sur ce coup D.A ce veux un peut minimaliste, mais on lui pardonne tant l'histoire est prenante et tant le genre reste pauvre en jeu.
Donc un bon jeu pour les amoureux du genre, on regrette la politique de DLC qui sont nombreux sur le jeux d’où une note rabaissé, même si à l'heure actuel le jeu est vendu complet pour une bouché de pain. Il en reste prenant et vous promet de nombreuses heures de jeu.

[Coup_Critique]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Dragon Age, est, je pense, l'un de ces jeux que l'on oublie pas, même des années après. Pour tous les amateurs d'heroic fantasy, ce jeu est la perle rare : un scénario épique à souhait, des combats retors lorsque l'on augmente la difficultée et, last but nor the least, un univers fascinant et très crédible. Enormissime !

CheekiBreekii
Posté le 10 nov. 2018 à 15:41

rien que pour le système de combat ce jeux vaut la peine, à mettre en mode cauchemar. Exigeant mais jamais frustrant ! les choix sont importants et les situations cocasses s'enchaînent après celles des plus épiques. un tout grand jeu !

Miss-Crabe
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

En grande amatrice de RPG j'ai juste adoré dragon âge origins!

-Tout d'abord on a des tas de manières d'aborder l'histoire à travers plusieurs races qui se divisent aussi en plusieurs sortes. Par la suite vient le choix des spécialisations puis encore quelques trucs... Bref on finit par avoir un personnage très complet.
-J'aime également le choix qui nous est offert dans la création physique du personnage. On peut les rendre très particuliers. Bien entendu, on choisit entre homme et femme, le portrait qui accompagnera les barres de vie, de force ou mana, et même le type de voix.
-Les choix sur la race et la classe et le genre détermineront comment les gens vous percevront, et affectera le cours de l'histoire, ce qui augmente énormément les possibilités.
-Ce que vous ferez, direz dans les dialogues, influencera le déroulement de l'histoire. Ainsi vous pourrez être un parfait salaud mais aussi quelqu'un de droit, ou même mitigé.
-Vous composez votre équipe selon les personnages qui ont la possibilité de vous suivre et pouvez en changer autant qu'il plaira. Je trouve que cela influe beaucoup sur l'ambiance du jeu. Selon vos choix et le caractère de ceux qui vous suivent, ils pourront réprouver ou approuver et vous baisserez/monterez dans leur estime, et pourrez même avoir quelques idylles...
Bon je vais pas tout dévoiler non plus. Le jeu est sorti il y a un moment mais j'ai quand même décidé d'y jouer et je n'ai pas eu a regretter. J'y ai passé pas loin de 100h et je continue encore a y jouer

Celeris
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Dragon Age, LE jeu de rôle de Bioware. Oui oui, celui qui a fait Mass effect. Alléchant hein ? Et bien vous avez tout à fait raison, ce jeu est juste excellent.

Terminé il y a une semaine, je n'ai vraiment pas été déçue de l'acheter :
Un système de combat ultra stratégique.
Une role play où chaque choix aura de l’influence
Un jeu avec une assez bonne durée de vie
Des quêtes intéressantes, s'intégrant bien de le contexte du jeu.

Enfin bref, un rpg complet, je recommande
Par contre je n'ai pas aimé les dlc : trop courtes et peu intéressantes.

Iave
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Après quelques goutes sang et deux morts me voici Garde des Ombres, j'exagère un peu, j'ai déjà décimé les troupes du vilain pas beau Iarl, vu mes parents mourir, découpé des engeances à la pelle (non à l'épée) et rencontré une charmante et mystérieuse sorcière....
Les heures passe, je sauve des mages d'une morts certaine, des elfes mangeurs de verdure luttent pour survivre face à des loups garous (kate Beckinsale aide nous criaient t'ils) mais les garous c'est cool.... les heures tournent, mon pack de bière se vide, mes cernes gonflent et ma copine me fait ouvertement la gueule (j'ai préféré nettoyer Golefalois des engeances que de regarder Twilight avec elle)
20 heures de jeu, je traine un peut... Mon grand ami Oghren m'attend au camp pour l'apéro ce qui déplais souverainement à ma chère et tendre Léliana qui ne souhaite que me parler de chiffons d'Orlais et autre chaussure à pointe ! Mon chien mord Alister et les heures tournent, la fin du monde est proche.... 20heures plus tard L'archidemon est mort.

YunY
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

J'ai tardé à l'acheter quand j'ai vu que c'était le successeur de BG... Je déteste presque les hack'n slash et DAO n'a rien à voir avec ça. En effet, les combats sont beaucoup plus dynamiques, et surtout stratégiques, on ne bourrine pas un bouton pendant des heures. Le background est lui aussi superbe, les personnages sont attachants, les décors sont variés (monde ouvert), l'immersion est totale, on s'y croit ! La trame principale reste assez classique mais on appréciera les "sous-histoires" qui restent sympathiques. Pour moi ce jeu est une véritable réussite, le seul bémol repose sur le fait qu'il n'y ait pas de multi et que vers la fin le jeu devient un peu répétitif.

batbamb
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Avec Dragon Age Origins, c'est prétendument à un retour aux sources du RPG tactique (avec pause active) que se livre Bioware. Pour savoir si le pari est relevé, il convient d'abord de considérer le cœur du gameplay de ce type de jeu : les combats. Sur le papier, le système est très bien pensé, avec une grande diversité de sorts très complémentaires et esthétiques, dotés de nombreux effets et pouvant parfois se combiner entre eux. Cependant, les développeurs ont massacré ce potentiel de départ. Comment ? En commettant deux grandes erreurs.

D'abord, la gestion de l'IA. Si on y fait appel, on doit la paramétrer de façon très adroite pour que nos personnages ne fassent pas n'importe quoi, ce qui est délicat étant donné les nombreuses options et les ajustements tactiques à faire pendant la progression du jeu. Et cela ôte la sensation de maîtriser vraiment ce qui se passe sur le terrain. Pas satisfaisant, donc. Et si l'on se passe de cette IA, on est alors obligé de ré-actionner sans arrêt les même sorts et capacités. On peut en effet les utiliser presque continuellement (contrairement aux RPG inspirés du système D&D, qui impliquent de se reposer en dehors des combats pour renouveler lesdites capacités). Ici, les seules limites sont la mana (facilement rechargeable à coup de potions), l'endurance (qui se régénère vite et ne concerne pas les mages) et surtout un temps de rafraichissement généralement trop rapide pour nous obliger à varier nos attaques et créer une véritable dimension tactique. Du coup, vu que la plupart de nos sorts et types d'attaques favoris sont toujours prêts et efficaces dans n'importe quelle situation, on se retrouve à cliquer régulièrement dessus jusqu'à la fin du combat. Le résultat est très vite pénible. Le système de combat en lui-même n'est donc pas génial. Mais son application est encore pire.

En effet, le deuxième gros défaut des combats est de loin le plus rédhibitoire : l'indigence du bestiaire. Il n'y a guère plus qu'une trentaine de types d'ennemis différents, boss inclus (regardez le codex : il y a la liste). À titre de comparaison, les anciens RPG tactiques de type Baldur's Gate ou Icewind Dale en proposaient toujours au moins une centaine (parfois plus de 200)... Pire encore : dans la plupart des donjons, l'essentiel de la progression se résume à combattre à la chaine des groupes d'ennemis très semblables. On en arriverait presque à considérer le jeu comme un hack & slash, tellement la dimension tactique s'évapore devant les innombrables combats sans intérêt et sans variété qui meublent une bonne partie du jeu pour augmenter artificiellement sa durée de vie. Et sans un système de combat simple et dynamique (comme dans les hack & slash, justement), c'est d'un ennui sans nom. Ce qui passe à la rigueur dans un RPG action comme Mass Effect n'est pas acceptable dans un RPG "old school", dont le rythme bien plus lent exige de la diversité.

Et en dehors de cela, qu'est-ce-qui peut racheter le jeu ? Les dialogues ? Agréables et bien écrits, rien à dire. Les compagnons ? Bioware a du savoir-faire en la matière, mais ici il n'y a rien de mémorable, et certains sont même peu satisfaisants, notamment la très prévisible Morrigan, dont l'ironie caustique devient vite lassante faute d'autre trait de caractère notable pour la contrebalancer. Mais surtout, quelle histoire insipide, quel univers stéréotypé ! Les créatures et les paysages de l'heroic fantasy nous sont présentés dans tous leurs poncifs : elfes et nains confinés respectivement dans leur forêt enchantée et leurs immenses cavernes, humains prépondérants et organisés en monarchie, etc... Les seules touches d'originalité sont la dimension religieuse et le traitement de la magie (avec les démons et l'Immatériel). Un peu léger. Le scénario illustre à merveille ce manque d'inspiration en nous confrontant à une invasion d'orcs... pardon, d'engeances, tout en traitant le sujet de façon stupidement gore et archi-prévisible. Cela aurait pu être tempéré par les intrigues politiques et la recherche des alliés. Mais les antagonistes sont complétement sous-développés (à tel point que l'on ne connaît pas vraiment leurs motivations) et le recrutement des alliés suit toujours le même schéma : ils ont un problème, on le résout et ils nous rejoignent sans broncher. Toute l'histoire se montre plate et convenue. Enfin l'immersion est au mieux convenable, et parfois inexistante : le potentiel des lieux visités semble sous-exploité, car ils sont trop peu étendus et sous-peuplés (Orzammar donne une impression de vide intense : à qui les crieurs s'adressent-ils ? il n'y a presque personne dans les rues !). Pour finir, les quêtes secondaires de type FedEx achèvent de ruiner le potentiel du jeu. Un gâchis et une insulte aux classiques old-school dont il se réclame. Bref, de mon point de vue, ce jeu est très pauvre et ne mérite pas sa réputation.

Rhobar
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Excellent jeu ! Enfin un RPG avec un challenge qui ne fini pas les doigts dans le nez ! Pour profiter pleinement de l'expérience, je vous conseil de commencer direct en cauchemars et là c'est parti pour des heures de souffrance avec des batailles acharnées comme on les aimes ! Un scénario plein de rebondissement avec de multiples fins et en plus des romances ! Une très bonne rejouabilité à cause des différents scénario de début disponible est aussi très appréciable. Des compagnons attachants et drôle avec une psychologie bien travaillé, de plus, les développeurs nous ont incorporé énormément de clins d'œil à des jeux et films ! Une bande son splendide avec un thème principal merveilleux ! Des Voix VF de grandes qualités ! Cependant ! Les origines ne sont pas assez travaillé : il n'y a guère de différence entre être un elfe et un nain ! Cela aurait mérité un approfondissement... Dommage ! Dragon Age Origins n'est PAS le successeur de Baldur's Gate 2 ! Non ! Même si le scénario est bien travaillé, il n'est pas aussi prenant et fouillé que Baldur's Gate !

LittleGrayMan
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Un univers et une histoire fabuleux, une bande son superbe, un inventaire riche en armes objets et autre, des personnages differents et attachant et de lourdes decisions qui influencent le deroulement de l'histoire font de ce jeu un jeu incontournable. Il n'est pas difficile de s'habituer a la gestion du jeu qui est tres accessible. Les graphiques sont pas mal si on a un ordinateur qui peut les supporter. Malgre un nombre de bugs important et DLCs qui parfois laissent a desirer, Dragon Age: Origins est l'un des meilleurs jeux de l'histoire.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Amazon PC 14.03€ Amazon PC 18.90€ Rakuten PC 18.94€ Rakuten PC 29.94€ Amazon PC 34.95€