Dragon Age : Origins

17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un vrai RPG a la sauce RPG. Liberté de mouvement correcte. Très bonne durée de vie ( vraiment très bonne... ). Et la scénarisation est vraiment optimale. Nos choix influent REELEMENT sur le jeu. Ce qui évite les réponses type : "Voulez vous m'aider ? -Oui gentil -Oui méchant"
C'est vraiment un condensé de bonnes idées, je ne vois pas quoi lui reprocher... Hormis sa suite :p

DJ_RADOX
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Quand on lit des articles de jvc ou SKYRIM est erigé en meilleur jeu de rôle de tout les temps on se demande s'ils ont joué à des jeux comme celui-ci ou même the wither 1 et j'en passe, avec certes un sentiment de liberté certes moins important mais le reste vaut tellement plus le coup ! C'est tout ce que j'ai à dire en dehors du fait que c'est une tuerie ! 5euro dans steam en promo juste avant l'offre free d'origin mais je ne regrette pas ! par contre j’hésite pour les suites !

En tout cas pour moi ce jeu est vraiment dingue, bioware à fait du bon boulot sur cet épisode ainsi que ME 1 ! Après ils sont parti en vrille mais bon on ne peut cracher sur eux pour autant puisqu'ils nous auront donné du plaisir sur bien des jeu !

Skipwoof
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Je suis vraiment surpri que l'on puisse au jour d'aujourd'hui nous sortir de tel jeux ! Vraiment prometeur ! Je vais donc tenter d'énoncer que les points noir du jeu. Les bons point sont évidents et déjà mainte fois repris... Donc, déjà je trouve que les combat doivent être trop souvent interrompu pour pouvoir lancer les ordres tactiques. Ca casse le rythme du combat. Ce n'est pas trop mon style.. Pourtant DAO sans pause tactique n’est plus DAO… Les dialogues sont intéressants, et les doublures françaises très bien faites ! Il est dommage d'avoir plusieurs membres dans l'équipe, et de ne pouvoir en utiliser que 4 à chaque fois... car ainsi le reste de l'équipe ne nous sert pas vraiment après que l'on se soit attaché à aux premiers membres. A 2 reprises seulement on a droit à un combat qui réuni toute notre équipe. Dommage ! Les personnages ont des personnalités intéressantes ! Je remarque par contre que certains pièges ne fonctionnent (comme par hasard) que sur nous. Et que l'ennemi (IA) n'interagit pas avec les pièges du terrain (terrain glissant, pièges qui sont déjà en place, etc). J'ai aussi rencontré quelques bug qui stoppaient net le jeu (j'ai tout les patchs), donc l'optimisation pour PC n'est pas flatteuse.. J'ai aussi l'impression que le jeu est sorti "à l'arrache"... laissant quelques bugs derrière lui... Au final, on se retrouve avec un jeu dont on souhaiterait ne jamais terminer ! Et la vue de l’épilogue, sans possibilité d’aller plus loin est vraiment.. triste.

septimel
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Un très bon jeu, que je conseil aux amateurs du genre. J'ajouterais les points suivants à la critiques de JV , qui font baisser la note de 18 à 16 dans mon cas:

- L'"innovation" concernant la gestion du combat est un raté. Le système consistant à définir un comportement tactique du personnage est une bonne idée, mais ne fonctionne tout simplement pas. De plus, ne pouvoir donner qu'un ordre à la fois par perso oblige à "pauser" le jeu toutes les 2 secondes lors des scènes d'action. Un gâchis, j'espère sincèrement que ce sera amélioré dans un patch.

- En ce qui concerne les graphismes, je ne suis pas un joueur qui admire la technique pure mais l'immersion. Côté RPG solos, la 2D avait ceci de bien que les mondes imaginaires avaient vraiment l'air fantastiques. La 3D n'arrive plus à offrir cette magie des décors, des couleurs et des personnages. DAO ne fait pas la différence.

- Le scénario ne révolutionne pas le genre.

J'apprécie personnellement l'aspect "mature" du jeu. Les personnages ne sont pas trop archétypés et le niveau des conversations tient vraiment la route.

PS puérile: Arrêtons de comparer aux BG (même si j'ai adoré); la référence, le sommet, ze must, le top du top, ce qui se trouve tout en haut là bas au loins et dont la cheville n'est même pas atteinte par les rpg actuels est -Planescape Torment-! Voilà, c'est dit ;)

ogmios24
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu. Une sublime histoire. Une durée de vie excellente. Franchement, à prendre en fermant les yeux. C'est une pure merveille comme il est rare d'en trouver dans le paysage vidéoludique.
une saga fantastique.

namelessliberty
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Dragon age origins cest tout simplement LE rpg heroic fantasy a avoir dans sa collection. Il est un classique et une merveille. Je suis navree de constater qu on a pas ete encore capable de sortir un autre rpg qui atteingne ce niveau.
Le graphisme est sympathique. On retrouve les races/classes classiques mais toujours agreable a retrouver "humain, elfes, nains", "voleur, guerrier, mage"
Premier b mol, la magie est ici largement superieur aux deux autres classes.
Chaque classe peut disposer de deux specialisations. Et encore un point negatif, celle ci ne sont pas toujours interessante (surtout chez les mages)
Niveau scenario, je le trouve vraiment excellent. Le choix de votre classe est le premier element determinant de Lhistoire et ce nest que le commencement de vos decisions et de leur impact sur toute l aventure.
Les personnages qui vout suiverons (ou non... toujours selon vos choix) sont charismatique et on leurs propres histoires, passés,a decouvrir. Une relation amoureuse est possible qui la aussi, aura un impact tout au long de l histoire.
Parlons gameplay, la, il est capital, pour l'appprecier completement et se rendre compte du que dragon age origins est tout simplement un bijou d y jouer sur PC. Laissez tomber les plateformes consoles ( je parle en toute connaissance de cause). Il est possible d arborer ce jeu de deux manieres : difficultÉ facile et moyen, vous viverez une aventure palpitante, au comat dynamique qqui vous tiendra en haleine jusqu au bout. Difficile, cauchemare, vous viverez l aventure dans son coté strategique particulierement interactif ou la touche pause est votre meilleure amie.
En conclusion ne passez pas a coté de ce jeu qui est un grand classique (comme je le disais plus haut) et indemodable, encore jamais egalé.

travers2porc
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Pour un rpg next gen, c'est pas trop mal. Mais malheureusement, il ne soutient pas la comparaison avec ses aînés, même NWN, pourtant critiqué, est bien mieux foutu. Les problèmes de ce dragon age? Linéarité, c'est surtout ça. Je l'ai senti dès le prologue. En gros on peut être gentil ou méchant, mais de toute manière on passera quasiment par les mêmes endroits, fera les mêmes quêtes, etc... Puis le pire, c'est qu'il y a une sorte de verni trompeur pour cacher l'absence totale de profondeur et de liberté: un codex super riche, mais pas du tout exploité "in game", des petites allusions par ci par là, mais finalement rien qu'un scénario classique et déjà pré-conçu. Rajouté à ça le background des personnages inutile (pourtant certains sont carrément réussi), des compagnons d'un charisme inégal, une intrigue bateau vue et revue, un gros déséquilibre dans la difficulté (l'IA est mauvaise, mais les ennemis arrivent parfois en surnombre ou font presque du "one-shot")...
Alors pourquoi 13 avec tant de défauts? Parce que j'ai beaucoup aimé les graphismes, on me fait baldur's gate avec ce moteur là et je suis aux anges, certains moment du jeu sont vraiment agréables (le prologue des mages, même si il est linéaire), il y a pas mal de bonne idées dans le background du jeu (les elfes en esclavages, les mages isolés et redoutés, une religion fanatique et très influente...) et que vu que noter c'est comparer, ce jeu tient vraiment la route à côté de ce qui se fait maintenant, malheureusement.

juli3n666
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age : Origin ou le renouveau du RPG après le grand Baldur's Gate. On prend le même système de timing d'attaques, on rend les combats plus nerveux, plus tactiques (merci la vue d'au dessus qui permet l'élaboration de stratégies et une meilleure compréhension du combat). L'histoire n'est pas en reste avec une multitude de choix et d'actions différentes à entreprendre, rendant le plaisir de recommencer le jeu toujours présent. Ajoutez à ces éléments des graphismes sympathiques, un ton adulte, une durée de vie conséquente, vous obtenez là un grand du RPG occidental.

Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Jeu excellent ! Ambiance envoûtante.
L'histoire est bien pensée, les personnages sont bien réalisés.
De plus, les compagnons ont chacun une personnalité bien définie.
En ce qui concerne les combats il n'y a rien à dire. Ils sont suffisamment dynamiques.
Le mode tactique est vraiment utile et prend tout son sens en mode de difficulté maximum.
La durée de vie du jeu est immense si l'on veut faire toutes les missions secondaires.
Pour finir, les musiques du jeu sont splendides.

euboon
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ce jeu, je n'arrivais pas du tout à le prendre en main ni à savoir ce que j'avais à faire, au point que j'ai failli arrêter au bout de 2 h.
Et puis j'ai fini par piger et là je suis vraiment rentrée dedans : alors l'histoire est pas forcément folichonne, mais pour moi il y a deux points vraiment forts : 1° l'interaction avec les autres personnages (car vous dirigez une équipe) qui ont une vraie personnalité marquée par un style littéraire qui leur est propre (les dialogues sont d'une très grande qualité), et qui ont des choses à vous raconter au feu de camp en fonction des choix que vous aurez faits (idée magnifique je trouve) ; en plus les personnages qui vous suivent montent de niveau même quand vous ne les intégrez pas à l'équipe ; 2° les combats sont très techniques et tactiques, vraiment relevés : personnellement je n'ai jamais réussi à paramétrer efficacement le combat automatique, donc j'ai tout fait en utilisant la pause : seul regret, c'est qu'il n'y ait pas une fonction vidéo pour revoir le combat car là on passe 10 minutes à faire un combat qui en réalité dure 10 secondes mais on ne voit jamais vraiment le résultat. En bref : un très bon RPG avec une touche de stratégie.

Sire_Aramir
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Tout d'abord, arrêtons les frais : ce jeu N'EST PAS le successeur de Baldur, mais plutôt le cousin éloigné de NW2.
Baldur reste la référence en terme d'affrontements tactiques, où chaque erreur se payait cash avec la mort de membres de notre groupe. Dans DAO, inutile de s'inquiéter : nos braves compagnons morts se relèvent frais et dispo à la fin des combats. Pour la cohérence et le challenge, on repassera. Un groupe bien équilibré n'aura aucun mal à trucider les multiples ennemis rencontrés. Les mages sont, comme souvent, totalement surpuissants en comparaison des autres classes.
Autre point aussi problématique : les PNJs, à de rares exceptions près, manquent cruellement de charisme. Certains sont mêmes des repompes quasi complètes de certains de leurs illustres prédécesseurs ( Alister/Anomen).
Et pourtant, ce jeu est...totalement hypnotique ! Il devient impossible d'en décrocher. On sent le professionnalisme et l'expérience des gars de Bioware à tous les niveaux. Les zones, bien que petites, sont bien travaillés. Le scénario, assez soporifique de prime abord, décolle enfin passé le premier gros quart du jeu.
Les dialogues sont magnifiquements écrits, et magnifiquement traduits et doublés. Le background se dompte progressivment grâce aux multiples livres et au Codex. Le temps passe sans compter, et le jeu divertit totalement. Le pari ardu est donc rempli pour Bioware, bien qu'un certain nombre de détails qui, au final, n'en sont pas, m'empêche de tomber dans l'extase.

the_eleventh
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Sans conteste l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Malgré l'aspect "arcade" qu'il prend aux premiers abords et les clichés habituels que prônent son histoire, il se révèle d'une profondeur inouïe, autant au niveau scénaristique qu'au niveau du gameplay, très riche et stratégique. L'immersion est assez faiblarde par rapport à un autre ténor du studio Bioware (Mass Effect), mais la mise en scène se révèle efficace et les compagnons de routes intéressants et attachants. Tout cela est renforcé par une personnalisation rendue libre grâce à de nombreux mods faits par les fans et aussi grâce à des choix offerts aux joueurs, lui permettant de dessiner, du début à la fin, sa propre histoire au travers d'un RPG épique, sensationnel et tactique. L'un des incontournables du jeu vidéo, nul doute s'en fait.

dugikimeri
Posté le 31 juil. 2019 à 00:44

Je l'ai eu pour 3.50 euros en version Ultimate (awakening + les dlc de préco & autres petit dlc) sur gog

et franchement, ce jeu est tout simplement une perle dans son genre, un baldur's gate amélioré
je vais pas m’évertuer à citer tout les bon points positifs, je pense que les autres avis le feront sans doute mieux que moi
mais ca a été et à l'heure actuelle c'est toujours une claque de le refaire

l'écriture sans être révolutionnaire est tout simplement plaisante, elle se laisse suivre et c'est tous ce que je demande à un rpg de cette trempe, qu'il nous emporte dans son monde dès les premier instants

Loerei
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Apres avoir jouer au deuxième je me suis dit .. et si je commencé le premier ?
Et c'est chose faite ...
Musique et Texture du jeu au rendez vous on vois bien de qui tire le deuxième opus ;)
Un gameplay riche et une histoire prenante et intéressante vont en transporter plus d'un .
Du rire , du suspens et de la tristesse vont vous tenir tout le long du jeu .
C'est un jeu que je conseil à tout amateur de BON RpG =)

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je viens de terminer ce dragon age origin qui a été une très bonne pioche, 60 heures de jeux un rushant un petit peu la fin, des races emblématique de l'univers heroic fantasy, une histoire intéressante avec un background super développé, des quêtes secondaires sympa, des graphismes qui vieillissent pas trop mal malgré les quelques années qu'à le jeux, de superbes musiques. 3 points en moins car j'ai trouvé les combats très lents, très lourd (il n'y a que le mage qui est plutôt jouissif) et une difficulté trop présente et inégale en mode normal malgré avoir passé 1h sur certains combats (la naine, la tannière des loups...), j'ai du switché en facile sur la fin du jeux.

Allez-y, c'est un bon jeux, qui ne coûte pas grand chose (9 euros dans le commerce) et qui permet d'attendre dragon age inquisition, qui, je l'espère, sera un bon rpg.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Amazon PC 14.03€ Amazon PC 18.90€ Rakuten PC 18.94€ Rakuten PC 29.94€ Amazon PC 34.95€