17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
eodprime
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Dragon Age Origins est le parangon de la culture videoludique auquel on ne peut tarir de louanges qui ne depassent pas l euphemisme de l eloge,mais en transceande le sens,du moins que je puisse dire,DAO n est pas une tuerie,mais un carnage atemporel depassant entendement et attentes absolues,depassant au loin l attente des elus de cette aventure epique et inegalable,en un mot comme en mille -Phenomenal

Ulum
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Je vais tenter de donner un avis moins rigide sur DAO. Indéniablement ce titre a de nombreuses qualités et vous serez ravis d' y jouer et de finir le jeu !

puis passe un petit temps et vous vous rendez compte qu' il n' est pas si exceptionnel que ça. Vous ne jouerez à daoc qu' une fois mais elle vous procurera 45h de contentement. Ensuite un petit gout amer dans la bouche.

Le bestiaire est ridiculement petit
Le groupe se limite à 4 personnages ( vous disposez d' un sac et vous piochez dedans pour faire le gorupe de votre choix , mais 4 max)
Le scenario est très bancal
L' interface et le système WoW que je ne peux pas pifrer.

Univers bien pensé mais vraiment pauvre. Si vous voulez qu' il s' enrichisse il faudra ( logique ) l' enrichir avec vos sous en achetant des modules complémentaires.

voilà c' est un joueur de neverwinter nights , baldur's gate, final fantasy, dark age of camelot et autre jeux de role à succés qui vous met en garde. ne rentrez pas aveugle.

Il ne mérite pas 18.

jojolebreton
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

"En un mot comme en cent: une tuerie."
Que dire de moins?
Ce jeux est réellement immersif très bien fait sur tous les points bref moi qui était un peu retissant a l'idée de l'acheter pour y jouer ne suis pas du tout dessus.
Je le conseil fortement aux amateurs du genre !!!

Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

On l'attendait depuis des années ... et ben on la pas regretter!!! le descendant de baldur's gate n'a pas raté sa sortie, le jeu est sublime, le scénario digne d'un film, que dire de plus ... seul bémol au jeu il faut un pc monstre pour une bonne fluidité du jeu sinon il est parfait. Je le recommande a tous les joueurs !!!

niklaus29
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Depuis baldur (je n'ai joué qu'au premier) aucun rpg n'a jamais réussi a m'emballer...mais dragon Age m'a carrement supris. Les combats sont prenants, l'histoire cpativante et le systeme de jeu mi baldur ou mi mmo est vraiment fun. De plus les dialogues sont toujours parfaits (c'était déjà le cas dans le 1er baldur) et niveau graphismes il reste tres agreable (de plus il est extremment fluide, surtout niveau des temps de chargement..).
Je recommande

Teid
Posté le 25 janv. 2010 à 00:00

Je n'est pas encore finis le jeu, mais je le trouve bien, bonne amusement. Mais quelques défauts que je trouve assez contraignants. Le premier est qu'à certains endroit les actions automatiques de nos alliés nous conduisent à notre perte (comme par exemple, dans la foret où l'on doit tué un loup garou dans des ruines, il y a une salle rempli de pièges enflammés très puissant, et après leur première attaque mes acolytes en fonçant vers l'ennemie, marchent sur les pièges et cause la mort de 3 personnages sur 4, ce qui est très gênant) et le deuxième défaut que je trouve dommage c'est que les prologues sont à mon goût un peu court, on en arrive trop rapidement à l'histoire commune, en gros on fait les 6 prologues donc 6 personnages, on choisit celui qu'on maitrises le mieux et on le prend pour continuer le reste de l'histoire en oubliant les autres, c'est assez dommage.

Vannbour
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

J'ai purement et simplement adoré. Je n'avait pas eu se sentiment d'immersion, d'excitation et de dépaysement (du coup de sous-nutrition ^^) depuis Rome total War (se qui n'a rien à voir mais je désespérais).
Vous ne serez pas déçus. Juste une remarque: le personnage principal ne "parle" pas, mais c'est une excuse pour ne pas lui mettre 20 car j'aurais pris peur en n'entendant pas ma propre voix !

lauvy
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

Que dire de plus que c'est un chef d'oeuvre. Fini en 43 heures je le recommence avec un tel plaisir vraiment bioware nous régale avec cet opus ! A acheter sans hésiter. que du bonheur !
Une profondeur et un dynamisme du combat suffise à nous prendre au jeu

j-pwalker
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

OUI! OUI! OUI!... enfin un jeux à la Baldur's Gate qui tiens la route. Les personnage pas toujours en accord avec nos actions, des magies très biens rendues, de superbes graphismes des fonctionnalités intéressantes avec la possibilité de tactiques. Il n'est pas aussi immersif que Baldur's Gate mais Ô combien plus dynamique. Différent, mais sublime!!!

chance72
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

Petite perle vidéoludique.Pas trop de blabla pour moi, tout est déjà dit...un titre proche de la perfection selon l'approche que l on peut avoir du jeu dans sa généralité.Bravo aux développeurs. vous méritez vos salaires.
Continuez à développer vos franchises...et surtout, à créer de nouvelles choses...

Malhombre
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup déçu. De bioware, J'ai joué aux baldur's gates, Planescape Torment, NeverWinter Nights 2, Mass Effect.
Ce jeu n'arrive pas à leur cheville...
Mes reproches :
- scénario très "linéaire", et cousu de fil blanc. Aucune surprise ! On est bien loin du scénario alambiqué de NWN2 ou d'un Planescape Torment... De plus, après avoir enchainé Mass Effect et Dragon Age, les scénars sont extrêmement proches. Si on fait l'analogie spectres = garde des ombres, les traitres Logain = Saren, l'histoire ne semble être qu'une transposition d'un univers à l'autre.
- "contrôle de ses compagnons" : impossible de dire à un compagnon de rester en retrait et de partir avec les autres, les formations ont disparues, etc... On perd pas mal par rapport aux précédents jeux Bioware
- Le fait d'avoir rassemblé tous les jeteurs de sorts dans une classe me laisse dubitatif... Et le guerrier Mystique est quand même surpuissant...
- difficulté du jeu, gros problèmes : certaines phases très faciles alternent avec d'autres quasiment impossibles
- level design : les niveaux sont parfois interminables, et semblent tous construits sur le même modèle (3 niveaux + niveau final il me semble...). Manque cruel d'imagination.

== après un ME qui renouvellait le genre, et longtemps après un Planescape excellentissime (humour, décallage, histoire, ...), BioWare nous sors ici un produit sans intérêt.
Ce n'est pas vraiment un mauvais jeux, mais c'est un mauvais bioware... Vivement ME2 !

Poiox
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

Excellent jeu, qui souffre de problèmes d'immersion au départ, sans doute, et dont certains aspects auraient pu être mieux travaillés (ça m'a parfois saoulé de devoir me battre au moindre coin de rue par exemple, et puis graphismes comme animations ne sont pas transcendants)... Mais... 100 heures de jeu de pure aventure, d'action, de tactique, de prise de tête et d'acharnement, le tout pour rentrer progressivement dans une histoire peut-être simple, mais richement racontée. On prend plaisir aux dialogues, on se plaît à faire des choix, on les regrette ou on les apprécie plus tard, mais quoiqu'il arrive, on se prend au jeu!!! Quand on voit que certains jeux se finissent en 6 heures, c'est tout juste l'intro de Dragon Age!

nanarnevercry
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

Etonnement et pour je ne sais quel raison (peut etre graphique dans un premier temps) j'etais pas tres emballé les premieres "minutes" de jeux... et a la deuxieme ou troisieme partie j'ai commencer a bien m'impregner de l'aventure pour au final envoyé dragon age directement dans le top 5 des mes jeux favoris!
Faire du surprenant dans du classique, approfondir un gameplay en poussant les possibilité stratégique dans un mode tres proche du H&S, voila ce a quoi on a droit et c'est loin d'etre tout: nombreuses introductions différentes, nombreuses orientation scénaristiques selon les actions effectuées tout au long de l'aventure. Bref ce jeu offre une sensation d'evoluer dans un monde crédible, bien ficelé et tres bien mené qui donne du fil a retordre au joueur pour s'eloigner du pc ne serai ce que pour prendre un coca dans le frigo.

Bref je suis totalement conquis!

Hésitez pas, courez l'acheter sans sourciller!

Caihn
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG sorti depuis bien longtemps.
Bioware signe de nouveau un vrai chef d'oeuvre.
Une durée de vie énorme, une histoire épique et tres bien ficelée, des personnages charismatiques ... que du bon.

shinael
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

Je n'ai pas joué à Baldure's Gate, et je ne cherchais pas en Dragon Age Origins une réplique ou un digne successeur d'un gros hit (c'est une mauvaise habitude qu'ont pris les joueurs je trouve... m'enfin bon).
Résultat : aucune déception. Ce jeu est super prenant à partir du moment où on s'immerge dans le scenario. C'est sûr, si vous zappez tous les dialogues etc. vous allez vous faire chier très vite.
L'action entrecoupée de dialogue avec ses compagnons ou avec les PNJs donne un ensemble bien équilibré... quand on en a marre de blablatter, on part à la castagne et ça roule.
Le côté romance avec certains persos pousse à la curiosité (lubrique)... ça rappelle un peu les jeux jap dont le principe consiste à vous trouver une nana en gagnant son estime et faire des trucs pas très chantristes... euh, catholiques avec.
Les fans de jeux de rôle y trouveront leur compte, le scénar est solide et le codex peut vous faire passer pas mal de temps en lectures, sourires etc.

Envoûtant si on se laisse prendre dans les filets de la curiosité et de l'amour du RPG med fan...