Dragon Age : Origins

17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
Teid
Posté le 25 janv. 2010 à 00:00

Je n'est pas encore finis le jeu, mais je le trouve bien, bonne amusement. Mais quelques défauts que je trouve assez contraignants. Le premier est qu'à certains endroit les actions automatiques de nos alliés nous conduisent à notre perte (comme par exemple, dans la foret où l'on doit tué un loup garou dans des ruines, il y a une salle rempli de pièges enflammés très puissant, et après leur première attaque mes acolytes en fonçant vers l'ennemie, marchent sur les pièges et cause la mort de 3 personnages sur 4, ce qui est très gênant) et le deuxième défaut que je trouve dommage c'est que les prologues sont à mon goût un peu court, on en arrive trop rapidement à l'histoire commune, en gros on fait les 6 prologues donc 6 personnages, on choisit celui qu'on maitrises le mieux et on le prend pour continuer le reste de l'histoire en oubliant les autres, c'est assez dommage.

lauvy
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

Que dire de plus que c'est un chef d'oeuvre. Fini en 43 heures je le recommence avec un tel plaisir vraiment bioware nous régale avec cet opus ! A acheter sans hésiter. que du bonheur !
Une profondeur et un dynamisme du combat suffise à nous prendre au jeu

Vannbour
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

J'ai purement et simplement adoré. Je n'avait pas eu se sentiment d'immersion, d'excitation et de dépaysement (du coup de sous-nutrition ^^) depuis Rome total War (se qui n'a rien à voir mais je désespérais).
Vous ne serez pas déçus. Juste une remarque: le personnage principal ne "parle" pas, mais c'est une excuse pour ne pas lui mettre 20 car j'aurais pris peur en n'entendant pas ma propre voix !

j-pwalker
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

OUI! OUI! OUI!... enfin un jeux à la Baldur's Gate qui tiens la route. Les personnage pas toujours en accord avec nos actions, des magies très biens rendues, de superbes graphismes des fonctionnalités intéressantes avec la possibilité de tactiques. Il n'est pas aussi immersif que Baldur's Gate mais Ô combien plus dynamique. Différent, mais sublime!!!

Malhombre
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup déçu. De bioware, J'ai joué aux baldur's gates, Planescape Torment, NeverWinter Nights 2, Mass Effect.
Ce jeu n'arrive pas à leur cheville...
Mes reproches :
- scénario très "linéaire", et cousu de fil blanc. Aucune surprise ! On est bien loin du scénario alambiqué de NWN2 ou d'un Planescape Torment... De plus, après avoir enchainé Mass Effect et Dragon Age, les scénars sont extrêmement proches. Si on fait l'analogie spectres = garde des ombres, les traitres Logain = Saren, l'histoire ne semble être qu'une transposition d'un univers à l'autre.
- "contrôle de ses compagnons" : impossible de dire à un compagnon de rester en retrait et de partir avec les autres, les formations ont disparues, etc... On perd pas mal par rapport aux précédents jeux Bioware
- Le fait d'avoir rassemblé tous les jeteurs de sorts dans une classe me laisse dubitatif... Et le guerrier Mystique est quand même surpuissant...
- difficulté du jeu, gros problèmes : certaines phases très faciles alternent avec d'autres quasiment impossibles
- level design : les niveaux sont parfois interminables, et semblent tous construits sur le même modèle (3 niveaux + niveau final il me semble...). Manque cruel d'imagination.

== après un ME qui renouvellait le genre, et longtemps après un Planescape excellentissime (humour, décallage, histoire, ...), BioWare nous sors ici un produit sans intérêt.
Ce n'est pas vraiment un mauvais jeux, mais c'est un mauvais bioware... Vivement ME2 !

chance72
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

Petite perle vidéoludique.Pas trop de blabla pour moi, tout est déjà dit...un titre proche de la perfection selon l'approche que l on peut avoir du jeu dans sa généralité.Bravo aux développeurs. vous méritez vos salaires.
Continuez à développer vos franchises...et surtout, à créer de nouvelles choses...

nanarnevercry
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

Etonnement et pour je ne sais quel raison (peut etre graphique dans un premier temps) j'etais pas tres emballé les premieres "minutes" de jeux... et a la deuxieme ou troisieme partie j'ai commencer a bien m'impregner de l'aventure pour au final envoyé dragon age directement dans le top 5 des mes jeux favoris!
Faire du surprenant dans du classique, approfondir un gameplay en poussant les possibilité stratégique dans un mode tres proche du H&S, voila ce a quoi on a droit et c'est loin d'etre tout: nombreuses introductions différentes, nombreuses orientation scénaristiques selon les actions effectuées tout au long de l'aventure. Bref ce jeu offre une sensation d'evoluer dans un monde crédible, bien ficelé et tres bien mené qui donne du fil a retordre au joueur pour s'eloigner du pc ne serai ce que pour prendre un coca dans le frigo.

Bref je suis totalement conquis!

Hésitez pas, courez l'acheter sans sourciller!

Poiox
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

Excellent jeu, qui souffre de problèmes d'immersion au départ, sans doute, et dont certains aspects auraient pu être mieux travaillés (ça m'a parfois saoulé de devoir me battre au moindre coin de rue par exemple, et puis graphismes comme animations ne sont pas transcendants)... Mais... 100 heures de jeu de pure aventure, d'action, de tactique, de prise de tête et d'acharnement, le tout pour rentrer progressivement dans une histoire peut-être simple, mais richement racontée. On prend plaisir aux dialogues, on se plaît à faire des choix, on les regrette ou on les apprécie plus tard, mais quoiqu'il arrive, on se prend au jeu!!! Quand on voit que certains jeux se finissent en 6 heures, c'est tout juste l'intro de Dragon Age!

Caihn
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG sorti depuis bien longtemps.
Bioware signe de nouveau un vrai chef d'oeuvre.
Une durée de vie énorme, une histoire épique et tres bien ficelée, des personnages charismatiques ... que du bon.

uluquiorra
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

Que dire ? que ce jeu est une petite merveille ? que le le scénario est excellent ? que les graphismes sont d'une bonne facture ? que les combats sont farouchement technique, stratégiques et efficaces ? que la bande son et énorme ?
Et bien oui mais là seule chose que je soulignerais, c'est le fait que ce jeu nous permette (au pris de quelques prises de têtes et reprises de sauvegardes) de vivre une histoire comme on aurait souhaité la vivre dans nos rêves d'enfants. Que l'on souhaite être un héro droit et empreint de dévotion, un redoutable esprit pragmatique et rationnel, un fou furieux, un tyran ou bien d'autre choses encore ; ce jeu, cette ode du RPG nous permet de vivre l'aventure qu'on aurait tous révé de vivre dans une autre vie.

shinael
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

Je n'ai pas joué à Baldure's Gate, et je ne cherchais pas en Dragon Age Origins une réplique ou un digne successeur d'un gros hit (c'est une mauvaise habitude qu'ont pris les joueurs je trouve... m'enfin bon).
Résultat : aucune déception. Ce jeu est super prenant à partir du moment où on s'immerge dans le scenario. C'est sûr, si vous zappez tous les dialogues etc. vous allez vous faire chier très vite.
L'action entrecoupée de dialogue avec ses compagnons ou avec les PNJs donne un ensemble bien équilibré... quand on en a marre de blablatter, on part à la castagne et ça roule.
Le côté romance avec certains persos pousse à la curiosité (lubrique)... ça rappelle un peu les jeux jap dont le principe consiste à vous trouver une nana en gagnant son estime et faire des trucs pas très chantristes... euh, catholiques avec.
Les fans de jeux de rôle y trouveront leur compte, le scénar est solide et le codex peut vous faire passer pas mal de temps en lectures, sourires etc.

Envoûtant si on se laisse prendre dans les filets de la curiosité et de l'amour du RPG med fan...

Caesie
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

Un jeu exceptionnel, une histoire vraiment bien trouvée et prenante, on s'y croit vraiment. Les combats sont très tactiques et les sorts et les compétences sont vraiment variés et impressionnants. Quand aux musiques vraiment magnifiques... Seul petit reproche à faire, les races et classes ne sont pas aussi nombreuses que dans les Baldur's gate. Malgré cela, c'est un incontournable ! A ne manquer sous aucun prétexte !

darthgaby
Posté le 16 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu ne peut s'estimer que si l'on définit clairement ses attentes. Celui qui veut un jeu d'action pur et dur sans attrait pour le scénario, la dimension RPG, celui-là sera déçu. Mais quiconque veut vraiment cerner les influences, à court comme à long terme de ses actions, choix et décisions, celui-là sera vraiment heureux de son acquisition. Un jeu profond, qui est équilibré au sens ou les voleurs ont autant de capacités et d'attrait que les mages et les guerriers (ce qui n'est pas si souvent le cas...).
Au départ, un vrai spécialiste du genre, amateur de baldur's gate (notre bible à tous), sera déçu par l'étendue moindre mais déjà une suite s'annonce, que l'on espère capable de creuser les pistes qui nous laissent sur notre faim....
Je suis désormais persuadé que l'on a affaire à un très grand jeu, ayant attendu un peu avant de rédiger cet avis, ayant testé assez de possibilités pour pouvoir le dire, je conseille à tous ce jeu.
Ne cherchez pas le successeur de BG, c'est un autre enfant. mais il est de la même famille et le sang ne trahit jamais ses origines, même le sang des dragons.

LeBlackDragon
Posté le 15 janv. 2010 à 00:00

Très beau jeux graphiquement, belle aventure, mais malheureusement chargement long, très long, très très long par moment sur PC avec CPU quad-core, 4 Gb ddr 800 carte de 640 Mb le jeux saccade un peu sur win 7 32 bit, J'ai maintenant win 7 64 bit et c'est pire encore coté saccade du jeux. Voir presque injouable. Dommage pour le PC, étant un jeu très prometteur.

Zechiel
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Bon...J'ai acheté le jeu car je suis un inconditionnel de Bioware et autres dérivé des Royaumes oubliés:
-Baldur's Gate II & TOB
-Icewind II
-Neverwinter's night II & les 2 extentions

Donc je me suis lancé en toute confiance... Bon je lance le jeu premieres impressions négatives:
-Bordel c'est quoi ce délire du clique droit...
-Ca lag par moment or que j'ai quand même un 2,13Ghz Intel centrino, 2g de Ram, et une carte x700 128mo (notebook d'il y a 5 ans): en somme une configuration qui reste supérieure à la configuration minimale et encore bien équivalente à des PC récents...
-La camera: Mais c'est quoi ce délire on peut pas déplacer la vue avec la souris??? On doit se déplacer au clavier (et encore seulement les changements - non fluide- de direction) ou au clic droit (...)
-La customisation des perso est paradoxale: En gros vous avez que une "forme" par classe dont vous pouvez modifier énormément de détails... mais pas la taille, la corpulence, la couleur des yeux??
-Graphismes moyens: neverwinter night 2 est plus beau...
-Non fluide: le jeu n'est pas tres tres fluide, et surtout pour les déplacements, vous devez nécessairement faire un clic droit ds une zone "possible de déplacement" pour que le perso avance...En somme: pas de possibilité de cliquer ds le décor pour le faire avancer ne fusse que jusqu'a etre bloqué-- alors quand vous vous trouver sur des petits chemins c'est vraiment relou de cliquer sur 2cm carré..

Amazon PC 14.03€ Amazon PC 18.90€ Rakuten PC 18.94€ Rakuten PC 29.94€ Amazon PC 34.95€