Dragon Age : Origins

17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
ghurdill
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Je met un bon 16 qui est mérité à 100%. J'aurais pu mettre 17 voir plus si certain défaut n'avais pas été récurant. Telle que les combat en groupe assez brouillon, malgré l'utilisation d'une bonne tactique et des pause de repositionnement stratégique.
Un très bon scénario, des évolution de dialogue interactif efficace, qui peuvent réellement changer la donne, même si on sens que la trame principale nous retiens et nous empêche de partie cueillir des fleure et de ne pas sauver le monde. Enfin pour cela, c'est du bon BioWare.
Des graphisme très agréable, bien optimisé et pas gourmand. Mouvement assez réaliste dans leur réalisation, mais pas du tout dans leur vitesse. On direz qe les mouvement tourne parfois en vitesse ralentie.

Malgré toute ces bonne chose le jeu ne nous donne pas envie de faire les quête annexe, qui sont souvent très bateaux. Même pour la quête principale, on se retrouve plusieurs fois à devoir contourné une porte fermé et ce tapé 50 monstre en plus pour pouvoir avancé.

La frustration sera de mise quand vous jouerais un nain noble. Mais c'est surement le meilleur de commençé le jeu. Prendre un nain noble au départ est vraiment excitant. Les autre race présente moins de "rôle play" ce qui est dommage. Notament les homme, ou en prenant un guerrier, nous ne pouvons pas choisir d'être autre chose qu'un nobliaux sans prétention ni personnalité particulière.

Bref, pour ce prix la prener ce jeu, et les heure passé serons comme celle d'un livre de Dark fantasy = un pure plaisir.

Oh et si vous aimez les univers à la Tolkien, pas de doute, se jeu est pour vous. (free world, musique assez cool, ennemie a massacré en masse, du sang, et de la gloire)

[Lliane]
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Dragon age : Origins est un jeu très adulte, malgré les apparences. Le gameplay, basé sur la licence D&D, est parfaitement ficelé grâce à une prise en main facile qui utilise la fonction pause à bon escient. Vous pourrez essayer de ne pas l'utiliser mais les ordres que vous devrez donner aux membres de votre groupe nécessitent bien souvent une certaine stratégie faisant jouer le nombre d'ennemis, leur nature et leur positionnement, sans oublier le choix des actions et sorts à employer en fonction de l'état de vos alliés et de leurs caractéristiques propres. C'est presque un jeu de plateau qui nous est proposé, de quoi ravir les rôlistes dans l'âme, d'autant plus que la narration va de pair. Même si le thème n'est pas des plus originaux, la façon dont l'histoire se déroule lors de votre partie n'a que peu à envier à la superbe extension de Divinity II.

A votre clavier/souris et bonne régalade !

Billy_Bat
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est un de mes coups de cœur et aussi un de mes jeux préférés, même si il n'est pas parfait et a plusieurs défaut.
D'abord commençons par la création de personnage, un petit défaut c'est que le choix de la race et de la classe sont assez pauvre: 3 choix pour la race et pour les classes c'est assez décevant surtout quand on sait que ceux qui ont fait le jeu sont ceux qui ont fait Baldur's Gate. Malgré cela au niveau 7 et 14 on peut choisir une spécialisation qui changera un peu le gameplay de votre Personnage Principal. Mais pendant la création du personnage, on peut choisir l'origine de notre héros parmi 2 proposés par race qui sont excellent et très bien scénarisés qui mettent tout de suite dans l'ambiance sombre comme le prologue de l'elfe citadins (ceux qui ont joué aux jeu comprendront).
Ensuite le scénario, il est très classique c'est grosso-merdo le scénario du Seigneurs des Anneaux mais par contre le background du jeu est sombre,sanglant,violent, le jeu aborde aussi des thèmes quasiment jamais vu dans des jeux heroic-fantasy comme le viol, l'homosexualité de certains personnage (voire même votre personnage principal) ,etc.
Maintenant la musique, ça va, les musiques sont épiques lors des cinématiques, mais a part ça rien a dire.
Et maintenant l'un des points fort du jeu: son gameplay. Le gameplay est excellent,très exigeant,très tactiques,le jeu devient même un jeu au tour par tour par certains moment.

Maintenant la conclusion: ce jeu est un de mes jeux préférés, il est juste magnifique, une histoire a divers embranchement scénaristiques, on fait des choix moraux qui auront un impact direct sur la fin du jeu et qui affectera le destin de plusieurs contrés et villes de Férelden. Ce jeu a aussi une excellente ré-jouabilité, quand on finit le jeu on a qu'une seule envie c'est recommencer le jeu avec un personnage d'une origine différente pour voir tout les prologues des personnages. En plus le jeu coûte 10 euros, pour ce prix là c'est donné. Donc au final, si vous cherchez un RPG achetez ce jeu car il est magnifique et je le considère comme un incontournables des RPG sur PC.

Seremes
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu, du beau travail. Certes le sénario de base est sans éclat (il faut l'avouer même s'il a de bonnes références, c'est du déjà vu), les graphismes ne sont pas si terribles, mais le reste est parfait! Un jeu où il y a de quoi faire, avec beaucoup de possibilités, des personnages très attachants, un sens de l'humour très présent, et un système de combat vraiment sympathique. Quant à la musique c'est aussi une réussite, merci Inon Zur :3
Un RPG auquel on s'attache.

Cocosingap
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Pour moi Dragon Age, c'est un jeu ou l'acronyme RPG prend tout son sens. Car l'histoire que vous construisez au fil du jeu, c
est la votre, et seulement la votre. Absolument toutes les décisions que vous prenez ont un impact plus tard dans le jeu, ne serait-ce que sur l'estime que vous portent vos compagnons. Deja, des le prologue, on a pas le même jeu si on choisit un elfe ou un humain (Petite déception au passage il n'y a que 3 races)
Tout ca pour dire que Dragon Age est un jeu qui vaut surtout pour son ambiance et pour la qualité de ses dialogues qui se révèlent presque tous intéressants. L'intrigue complexe parfois autour de l'Engeance est parfaitement ficelée et suit les décisions du joueur avec beaucoup de naturel.
Personnellement, le gameplay résolument oriente MMO ne me convient pas tellement. Premièrement parce que les combats sont assez difficiles parfois, et nécessitent beaucoup de pauses et de planification (Apres c'est très subjectif). Mais on prend plaisir a faire évoluer son personnage, a acquérir de nouvelles armures et de nouveaux compagnons pour diversifier sa horde de guerriers.
Le contenu est vraiment très étoffé, de nombreuses quêtes annexes permettent de rencontrer divers personnages qui sont a votre disposition par la suite. L'intrigue principale nécessite au moins une trentaine d'heures de jeu, beaucoup plus en difficile, car le jeu est parfois assez corse.
La bande son est également très réussie, les doublages sont assez bons et collent en général a l'esprit du personnage, quant aux musiques, elles assurent l'essentiel.
Mais le jeu pèche dans ses graphismes. Car même si les effets de magie dans les combats sont assez réussis, les environnements sont parfois assez laids et manquent de détails.
Tout cela fait de Dragon Age un jeu hautement immersif, qui vaut plus le coup pour son scénario que pour son système de combat, auquel il faut accrocher un minimum. Mais le fait est que le jeu est tellement soigne en terme d'immersion et de contenu que 17 me parait justifie.

gf4
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Magnifique, éblouissant, splendide, voici les quelques mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense aux deux parties que j'ai effectuées dans Dragon Age premier du nom.

Un scénario génial, des personnages profonds et hauts en couleur, sans oublier des dialogues à mourir de rire.

Les combats ne sont pas non plus en reste et sont déjà assez compliqués en mode normal.

Reste à ajouter une fin épique et on obtient un des meilleurs RPG jamais conçus. Du très grand Bioware.

lamurene29
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Superbe jeux de rôle : un gameplay très complet et exigeant, un scénario excellent avec des rebondissements souvent surprenants et qui offre de nombreuses alternatives tant dans les quêtes secondaires que dans la principale, un monde vaste et riche d'une histoire très fouillée et détaillée dans de nombreux dossiers à découvrir au cours des explorations. On prend autant de plaisir à decouvrir ce monde style héroic-fantasy, son histoire et ces légendes, qu'à participer à des combats souvent épiques où le moindre choix stratégique est crucial. A celà s'ajoute une interaction avec les personnages jouables très poussée qui leur donne véritablement vie. La bande son et les musiques sont excellentes et les dialogues d'une richesse et d'une qualité inégalée. Jouer à DAO est un véritable voyage dans un autre monde. Le seul bémol : la stratégie commerciale minable d'Electronic Arts qui comme d'habitude méprise totalement ses clients (du coup je met 19 et pas 20) mais le boulot fantastique de Bioware vaut largement l'investissement. Graphiquement beau bien que légérement inférieur à d'autres jeux de rôle mais l'immersion est quand même parfaite car tout le reste est superbe. Plusieurs dizaines d'heures de pur bonheur auxquelles s'ajoute une excellente rejouabilité : personnages différents, différents prologues et classes, nombreux choix dans les quêtes, quelques DLC, un éditeur à disposition de la communauté. Bref le Jeux de Rôle à posséder absolument.

Crom29
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

terriblement déçu par Dragon Age (DA)...

juste pour comparer le scénario avec baldur's gate (BG) :

Dragon Age
quelle que soit votre origine, vous vous faites enrôler par la garde des ombres, dont le but est de repousser l'enclin.
vous apprenez que pour ce faire, il va falloir unifier les humains, rassembler une armée et tuer un archidémon. vous rassemblez cette armée, unifiez les hommes et tuez l'archidémon.
rien a voir avec le scnéario plein de rebondissements de Badur's Gate

pour conclure :
DA : scenario plat, sans rebondissemts, sans surprises. chaque lieu de la carte a une importance vitale pour la qête principale. Aucun arefacts a assembler, et les objets uniques se comptent sur les doigts de la main.

BG : plein de rebondissements, de surprises. les lieux sont nombreux, et proposent des quêtes totalement optionnelles. les objets uniques se comptent par centaines, et chaqun a une histoire propre. Cromwell et Cespenar se chargeront d'assembler des arfacts puissants trouvés sur la route.

alotar
Posté le 23 juin 2015 à 14:30

Enfin un vrai RPG ! Je rejoue régulièrement à ce jeu, qui reste est restera une perle rare dans le monde du RPG occidental ! Une réalisation fine et intelligente, un monde bien construit avec un background riche et convaincant, le tout dans un gameplay exigeant (au plus haut niveau de difficulté) et jouissif, voilà les ingrédients qui font de Dragon Age : Origins un mastodonte du genre ! Les quêtes sont intéressantes, les éléments de codex et d'histoire rajoute une profondeur inédite, sans compter les relations et dialogue de grande qualité qui donne une immersion totale. Soulignons au passage le bon travail des traducteurs et des interprète, et de l'ambiance sonore et musicale marquante et entrainante.En bref, une réussite.

Bardric
Posté le 01 févr. 2015 à 00:40

Ce jeu est très très bon...

Je ne vois pas trop en quoi il est défini comme le successeur spirituel de Baldur's Gate, car les mécanismes ne se ressemblent pas, la liberté d'action, les zones de jeu ne sont pas du tout organisées de la même façon.

Néanmoins, DAO est un jeu très maîtrisé, qui joue avec ses possibilités avec brio. L'histoire est passionnante (essentiel à un RPG solo), la bande son fantastique (tout aussi essentiel), les graphismes bien foutus (surtout en ce qui concerne les animations en combat et certaines zones particulièrement réussies), le gameplay est pas ennuyeux, et les interactions avec les autres PNJ (compagnons comme simples "donneurs de quête") sont simples et bien vues.
L'humour est bien dosée, et participe à un univers plausible et bien développé.

Enfin, pour trouver un petit défaut, car il en faut bien un, le seul problème est que, souvent, les dialogues avec les PNJ "hostiles" mènent à un combat, et ce quelque soit les chemins que l'on emprunte dans la conversation. Difficile voire impossible donc de faire preuve de diplomatie dans de nombreux cas.

En bref, un excellent jeu, qui peut aussi bien se prendre du côté stratégique qu'action, mais qui ne ressemble à mon avis pas trop à un Baldur's Gate.

Lerougebarbe
Posté le 19 déc. 2014 à 19:36

Tout simplement superbe. Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté à sa sortie. De nombreuses critiques déjà on mis en avant les points positifs et négatifs (quasi inexistants), ainsi ne vais-je pas m'attarder trop sur ces points, si ce n'est qu'en 2014 il reste largement acceptable niveau graphisme, très rigide dans les animations certes, mais il ne vous fera pas sortir les yeux de la tête comme ça peut-être malheureusement le cas avec de vieux TES ou les KOTOR.

Ce qui est assez incroyable avec ce jeu, ce n'est pas tellement le scénario dans ses grandes lignes, mais le déroulement de l'aventure : c'est simple, tout ou presque a un impact, les dialogues sont superbement écris, les compagnons sont géniaux, chacun doté de son histoire et de sa personnalité, des quêtes toutes scénarisées, pas de remplissage comme c'est le cas dans tous les RPG depuis quelques années avec du bashing de mob à peine enrobé d'une fine couche d'histoire... Et c'est là que DAO fait plaisir, c'est qu'il s'agit d'une véritable histoire, on ressent des émotions, on en vient à se demander si nos choix sont les bons et qu'est ce qui se serait passé si l'on avait tué X, sauvé Y etc. En aucun cas le joueur est pris par la main, si vous refusez catégoriquement l'aide d'un
Pnj, pas de pirouettes scénaristiques pour quand même vous remettre sur la bonne voie. J'en viens à me dire que Telletale se fout un peu de notre gueule quand on voit leur deux derniers jeux (GoT et The Aolf Among Us), ou tout le titre repose sur le scénario et nos choix, ne nous proposent même pas un quart des possibilités offertes par DAO. Ajoutez à cela un gameplay exigeant, bourré de possibilités et de combinaisons tactiques en tout genre, un peu de "die and retry" (en difficile c'est... et bien vraiment difficile !) et vous obtenez l'un des meilleurs RPG depuis le passage au nouveau millénaire. Pas très dynamique, mais à l'image de l'histoire, complexe et passionnant.

Et c'est d'ailleurs le gros problème du second opus, qui n'offre absolument pas le même contrôle le destin de son héros que ne le propose DAO. En bref, c'est un must have, et encore plus si vous aimez de la bonne fantasy bien sanglante avec de bonnes blagues bien grasses (l'humour de DAO est une grande réussite, ce qui est à souligner également) .

bossnico77
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Alors ayant jouer au 2 il y a un moment j'avais trouver que cetais un bon jeu mais sans plus...
Le 1 niveau scénario est beaucoups plus fournit, les graphisme sont plutôt pas mal pour l'époque.
Les musiques sont vraiment bien, dans le deux elles étaient beaucoups plus redondante.
Pas mal de DLC au final pas très complet...
Très bonne durée de jeu avec 6 scénario différent au début, les 3 classes assez complètes, les nombreuses quête annexes... J'ai du mettre entre 30-40 heure pour tout finir.
Les modes de difficultés sont bien mieux équilibrer que le 2.
Bref, on va voir ce que donnera le trois a sa sortie!

psykopatman
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Bioware , est un grand studio du RPG . Un bastion des RPG occidentaux , avec un savoir faire qui justement n'est plus a faire . Leurs preuves? Ca fait longtemps qu'ils les ont accomplis en cette matiere . L'ultime jeu D&D , l'apogée . Voila ce que ca donne , et franchement c'est le grand kiff. Amateur de RPG , prepare toi a des nuits blanches , a des quetes un poil fastidieuse parfois ; difficile souvent . Attention : ce n'est pas SKYRIM , et necessite d'avoir plus de 3 neurones pour certains combats . Tres tactiques . Quelle beauté . Enorme . Les mots manquent pour decrire ce chef d'oeuvre , en clair meme apres ces années , indispensable .

]-lgre-[
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Dragon age s'est fais une bonne place parmi ses camarade dans la classe des RPG. On se retrouve plongé dans un royaume en proie au Chaos et aux complots. Une bonne diversité des personnages, de quêtes, d'endroits a visiter. Une bon système de classes et races qui reste RP. Une scénarios de bonne qualité et qui en plus est assez long. Présence, comme dans bon nombre de jeux Bioware, des romances, facile ou compliquer a avoir. Nombres de choix cruciaux a faire pour l'histoire en elle même. Bref, pour ceux qui aime le genre!

matumatu
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Il s'agit d'un excellent RPG. Ayant beaucoup apprécié la série des Baldurs'Gate ce jeu m'a comblé par le choix des classes, des talents et des quêtes, villes et dongeons à explorer. Je l'ai commencé et bientôt fini en mode "Difficile" et contrairement à ce que certains "testeurs" d'autres sites se tuent à répéter ce jeu n'est pas horriblement difficile ni insurmontable (surtout en normal !!!) je dis ça car j'ai l'impression de les entendre encore chouiner, cependant c'est en grande partie à eux que l'on doit tous ces jeux qui nous prennent pour des nuls en nous mâchant le travail tout au long de l'aventure. Non Dragon Age Origins n'est pas de ceux-là ! Cependant les combats de Dragon Age ont tout comme ceux de Baldurs gate une dimension stratégique, inutile de foncer bêtement dans le tas tête baissée pour espérer tuer des centaines d'ennemis et finir le jeu en un week-end car Dragon Age Origins demande de la méthode pour faire évoluer ses personnages correctement: répartir les points entre les différentes compétences et talents des différents personnages de manière réfléchie, acheter les armes adaptées, choisir les bons sorts pour votre ou vos mages ne se fait pas à la légère. Malheureusement il arrive que certaines phases de jeu (rares cependant) aient un niveau de difficulté qui sorte de l'ordinaire et qu'après les avoir passées vous soyez confronté à d'autres phrases de jeu beaucoup trop faciles en comparaison. La durée de vie est importante elle aussi, pour moi plus d'une 60 aine de jeu en ayant fini la plupart des quêtes secondaires rencontrées : un vrai plaisir d'être pris pour un "vrai" joueur et pas pour un simple consommateur qui enchaîne les jeux comme il enchaînerait les films d'actions inintéressants à gros budget ! Dragon Age Origins est très bien réalisé et tous les dialogues sont en français, le travail fait sur ce jeu est colossal car tout le cheminement à faire pour arriver à la fin du jeu est gigantesque et d'une grande qualité. La seule chose qui m'a vraiment déplu sont les phases de wargame, on voit que l'on a voulu nous en mettre plein la vue en affichant plein d'ennemis et en changeant les calculs des dégats fait sur le smonstres mais les personnages ont du mal à se placer et l'ia subit des ralentissements sans que cela ne soit forcément visible à l'écran, cependant ces phases ne représentent même pas 1/200 du jeu.
Sans s'attarder sur les qualités ou défauts minimes du jeu pour justifier sa note je dirais que ce jeu ést très prenant et très ludique et qu'il s'agit sans doute d'un très bon RPG.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Amazon PC 14.03€ Amazon PC 18.90€ Rakuten PC 18.94€ Rakuten PC 29.94€ Amazon PC 34.95€