17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52
johngr21
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

J'ai essayé le jeu sur PS3 ce qui explique un 16/20 et pas un 18/20. Faut comprendre que sur la console de Sony les graphismes ne sont pas beau(mais vraiment pas) et ça lag méchamment quand même(on voit que c'est développé pour le pc). Mais le background est super impressionnant. On dirait que c'est Tolkien himself qui a pondu le scénario et l'univers. Le jeu est long, les quêtes énormes et surtout les scénarii sont vraiment différent en fonction des choix. L'arbre de compétence est excellent, le gameplay bien pensé (mais un peu dur à assimiler du 1er coup) et surtout complet. En gros une bonne tuerie qui rend vite addict.

mounib
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Zones minuscules, effets couloirs permanent, on est très loin de la sensation de liberté de Risen par exemple. Très peu de liberté d'action contrairement à ce qui est répété à longueur de test,Dragon Age Origins est vraiment le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer, il est encore meilleure que ce que je n'aurait penser. L'histoire est exelente et la musique est magnifique.

lorddave
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Très bon jeu frolant la perfection, les zones sont superbes, la musique est épique, l'ambiance est digne de celui de tout bon rpg, sans parler des nombreuses possibilités que vous offre cette petite bombe. Je viens d'acheter la version collector et je ne le regrette pas un instant, je pense même que je vais passer tous mes futurs week-ends sur ce petit jeu :) ... La VO est très bonne (bien meilleure que la VF) et je vous la conseille tout comme l'édition collector ... Bref une pure merveille à consommer sans la moindre modération :) Je mets un 20 amplement mérité, certes le seul hic c'est les graphismes mais qu'est-ce qu'on s'en fout remarque et puis la vue tactique dédomage ce léger défaut :P

poxy31
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Une petite bombe!!! Cele fait dix ans (depuis bg2) qu'on avait pas vu un jeu de role de cette qualitée. Combat tactique, dur (ce qui est plutot rare de nos jours), immersif, des dialogues bien ecrit, des personnages charismatique, mature (fini le manichéisme enfantin de certains jdr), une histoire entrainante. Vraiment bravo bioware, vous avez tout mon respect.
Il me tarde de voir vos prochaine realisation :)

niko-belliqueux
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Je mets 20 pour compenser les notes ridicules que j'ai vu en parcourant les opinions. Sinon je pense que le jeu vaut un bon 18.
Déjà les musiques sont tripantes, c'est très important dans un rpg. Ensuite j'en suis qu'au début mais ça part bien niveau scénario, et les dialogues sont bien amenés. Le système de combat est bien cool, les graphismes très plaisants. Bref que du bon.
Par contre à force de dire partout que c'est l'enfant spirituel de baldur's gate, bah j'ai réinstallé BG1 et 2 avec leurs add-ons et le mod qui les réunit en un seul jeu avec une plus grande résolution. Et bon c'est vrai qu'il est bon ce Baldur's gate, bien prenant.

ringmemories
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Excellent jeu difficile à qualifié étant à la fois épique , prenant , inventif , sympa graphiquement , drôle , bourrin , beau , bien écris ,... un très bon jeu pas sans defaut mais on s'en fou c'est vraiment trop bon pour etre critiqué .
Amusé vous bien c'est vraiment passionnant .

djedz
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Le jeu est très linéaire. Mais cela sert une belle histoire, les cinématiques sont nombreuses mais de très grandes qualités.

Le début du jeu est très bien encadré et c'est facile de s'y mettre. Les graphismes sont moyen mais propre et certains effets sont bluffants.

Le système de combat utilise beaucoup la pause. Je joue en normal et si je n'utilise pas la pause active. Mes personnages sont morts en 10s, en utilisant la pause on créer une véritable chorégraphie pour tuer les nombreux enemies. Le focus sur un seul montre est a privilégier pour survivre.

Au début du jeu beaucoup de personnage se joignent à nous puis nous quitte j'ai trouvé cela dommage car on commence à les "tuner" et puis adios.

M'enfin ! Comment ne pas mettre 18 à un jeu qui nous permet de faire sortir de prison un gus qui a tuer une famille entière (gosses compris) et le faire bosser pour nous ?

Ignoble? non divertissant.

Clameur
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Récompensez l'équipe de BIOWARE: Achetez-le!
Sauvez une espèce en voie de disparition, celles des sociétés qui ne croient pas qu'aux vertus du marketing, de la pub et des effets d'annonce même si de ce coté, j'avoue qu'on a été gâtés, mais ça valait le coup d'attendre. Vous ne pourrez plus décrocher de l'univers DAO si vous avez aimé Baldur Gate et Never Winter Knight.
Le jeu a des défauts: peu de liberté comparé à un Oblivion, assez linéaire pour ne par dire old school au niveau des scripts et du graphisme des personnages... Mais le portage Français est excellent et la musique somptueuse.
Dernière chose: ce jeu tourne sans problème sur des configs moyenne gamme pour peu que vous disposiez de +2 go de ram et d'une carte vidéo de 512 mo.
Amis du RPG, c'est le jeu qu'il faut posséder avant la Noël!

sonii
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Enfin il est sortit!Depuis toutes ces années que j'attendais un jeu qui puisse rivalisé avec un certain Baldur's Gate II.l'atmosphère est envoutante,les combats mêlent à la fois dynamisme et stratégie, des personnages attachants,une musique exellente,... franchement que dire de plus.
Je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté neuf.
Si vous êtes fan de rpg ne passez pas à coté de cette occasion!

Osiris49

Les + :
- bande son sympa
- combats assez réalistes
- gestion de la caméra très facile (contrairement au pitoyable NWN 2)
- temps de chargement pas trop longs (avec NWN 2, je passais plus de temps à charger qu'à jouer. Oui, j'ai une sérieuse dent contre ce jeu)
- "character design" et textures des armures ou autres habits plutôt bien faits
- possibilité de prédéfinir des tactiques
- passage d'un simple clic entre 2 configurations d'armes.
- ambiance générale plutôt bonne on rentre facilement dans le jeu.

Les – :
- le personnage principal (le notre donc) est inexpressif au possible. On ne l'entend jamais parler et c'est à peine s'il bouge ou exprime une quelconque émotion pendant les cut scenes
- animation des personnages un peu raide
- les décors intérieurs ne sont pas trop mal mais manquent de finesse pour un jeu sorti cette année. Il est en dessous de la qualité graphique d'un Oblivion
- les décors extérieurs sont eux décevants. Tout ce qui est végétal est vraiment mal fait sans compter que ça n'a aucune vie, aucune âme. Beaucoup d'autres jeux ont fait mieux sur ce plan et pas que cette année
- jeu un peu trop linéaire à mon goût. J'espère que ça va s'arranger par la suite. Là encore, Oblivion avait fait très fort puisque la liberté y était totale
- un seul inventaire pour tout le groupe
- aucun humour. Dommage, ça donnerait sûrement davantage de profondeur aux personnages qui en manque cruellement

morless000
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Que dire de plus,tout est dans la note.
Je n'ai plus joué à un tel depuis Baldur's Gate. Aller l'acheter les yeux fermes vous ne serez pas décu du tout.Un monde immersif dés le début.Des personnages charismatiques,des combats épiques (on a plaisir à combattres des mobs),des sorts variés,etc....
Une attente qui valait la peine et des éspérences plus qu'attendues.
Bon c'est pas tout ca mais je dois finir un certain Baldur's Gate heu.. pardon Dragon Age.

[-Prototype-]
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Une pure tuerie, l'aventure est extrêmement prenante et les personnages sont attachants.
La musique est superbe, les graphisme ne sont certes pas à la pointe mais le nombre de cinématiques est énorme et plonge littéralement le joueur dans l'aventure.

Sh31k_
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

20/20 car ça faisait je sais pas combien d'années qu'on avait pas eut un RPG de ce calibre (les RPG next gen sont presque tous foireux -_-). Univers entraînant, combats très tactiques mais aussi très dynamiques (généralement c'est soit l'un soit l'autre), personnages charismatiques, dialogues à choix multiples, histoire bien ficelée, etc... Toutes les qualités d'un bon RPG sont réunies. Alors certes le jeu n'est pas parfait, les graphismes laissent à désirer sur certains points, le monde est un peu fermés, mais ça pèse tellement peu à côté du reste... Le RPG de cette année et de très loin.

Xothe
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Un bon jeu qui vaut le coup de passer son temps dessus,l'histoire est remplit de rebondissement,les scènes méritent d'être vu et revu tellement elles sont mythique.Malgré ça les environnement sont assez fermé et les graphisme un peu en retrait mais ca n'enlève en rien le charme de ce jeu.Les personnages sont charismatique et travaillé.Joué a ce jeu c'est ne plus voir le temps passé donc restez prudents ;)

Glorin
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Après une grosse dizaine d'heures de jeu je me permet de donner mon avis. Le jeu est tout bonnement excellent, j'ai plongé dans l'univers tête baissée et j'y replonge dès que j'ai du temps libre. Alors oui il y a des défauts mineurs: échos avec certaines voix, quelques blancs lors des conversations, mais à côté de ça on a un jeu intégralement doublé... assez rare pour être souligné. Le Gameplay est dynamique, les combats plaisants, et assez hardus tant que l'on a pas de soigneur. L'histoire est classique mais on se laisse embarquer volontier et on demande à connaitre la suite... les musiques s'accordent parfaitement et nombre de cimétiques fort sympathique viennent agrémenter l'aventure et nous mettre dans l'ambiance.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52