17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Ical
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Enfin un RPG occidental qui renoue avec la tradition, sur fond de folklore plus ou moins breton/anglosaxon, de taverne et d'histoire sombre. Dragon Age Origins cumule les bons points: scénario qui malgré tous les précédents du genre (série des Baldur's, Descent et autre NVN) se trouve être original, une incroyable variété (que ce soit dans le commencement, dans l'évolution, ou dans la fin du jeu), un univers incroyablement fourni après seulement un unique opus et quelques produits dérivés, une ambiance prenante, un aspect tactique très évolué, une difficulté parfaitement équilibrée, un système de combat très dynamique (dans un rpg, ENFIN!!!), une bande son (presque) digne d'un LOTR, et une durée de vie admirable (80 à 140 heures en prenant les extrêmes).
Côté points négatifs, il n'y a pas à chipoter: le jeu n'est pas sorti terminé et s'encombre de DLC divers et variés. Si certains valent (parfois tout juste) la peine (tels Warden's Keep ou Ston Prisoner), d'autres entachent tout bonnement le prestige de ce jeu (Return to Ostagar). On peut ajouter à cela des graphismes assez "anciens" (bien que cela n'importe que peu) et (attention avis subjectif) un certain manichéisme qui m'a pas mal refroidi sur le coup. Bref, en conclusion: OUI OUI OUI, JEEE DIS OUI! (merci J. Leperce.)

meojifo_vice
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Tout simplement exceptionnel, c'est le vrai et digne successeur de Baldur.
Un gameplay facile à prendre en main, un scénar en béton, de l'humour, de superbe dialogues avec les autres membres du groupes. L'évolution est toujours là au fil de l'histoire et on s'attache de plus en plus à nos chers compagnons de route.
Longtemps on avait attendu pour avoir un RPG de cette classe, où l'on pouvait enfin redirigé son groupe d'aventuriers.
Autre gros points bonus : son temps de jeu et ça rejouabilité; en comptant une grosse septantaine de jeu, plus le nombre de fois que l'on peut recommencer ce titre il est vraiment superbe.
Seul point négatif, qui veut me faire mettre 19.5 mais j arrondis au dessus, on ne peut sélectionner que 3 personnages supplémentaires dans son groupe, cela aurait été encore plus chouette d'avoir 6perso (comme dans baldur).
et dernier point : une bande de génie.
Amateur de RPG, fans de baldur étant frustré de ne pas avoir la même qualité dans les derniers rpg sortis, n'attendez plus et foncé l'acheter

Memed-06
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Que dire de ce jeu de rôle? Une histoire très intéressante, qui prend son ampleur parce que c'est nous le héros. La gestion du groupe est très bien pensé, les compétences sont bien,les graphisme pas énormément impressionnant mais tout de même jolis,durée de vie gargantuesque,en facile 35H de jeu sans faire toute les quêtes, des choix moraux dans le jeu qui le rend encore plus immersif et addictif,un univers fantastique. Que dire?! Seul défaut son manque de classe au début mais le fait d'avoir des compétence compense le gameplay et une rejouabilité intéressante, pour les plus curieux 6 prologues et parfois les propositions seront différentes en fonction du personnage jouer. ENORME!

Junuko
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Un très bon jeu selon moi qui mérite largement sa place plus sur PC que sur 360. J'ai en effet fini le jeu une fois sur 360 et j'ai passé outre les graphismes très moyens.

Je l'ai redécouvert avec un PC ce qui donne une grande fraîcheur au jeu (ceci étant avec un PC performant c'est mieux avec tout au max).

Bref, le constat est que déja y rejouer m'a fait vraiment plaisir, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir les différentes possibilités de scénario...

Bref, pour les personnes qui s'arrêtent aux graphismes, je leur dirais de continuer rien que pour le scénario, il en vaut vraiment vraiment la peine. De plus les personnages sont bien fouillés, on voit qu'on a pas à faire à un backgroung plié vite fait.

Du bon boulot !

0lympus
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Dragon Age : Origins marque le retour de BioWare à la fantasy avec un jeu de rôle de grande qualité. Terminé D&D et les Royaumes Oubliés, c'est cette fois un univers et des règles de jeu originales qui nous sont proposées. Et on ne va pas s'en plaindre. L'univers est riche et cohérent, et le peu de classes disponibles est compensé par le systèmes des origines qui ressemble un peu à ce que l'on trouvait déjà dans Mass Effect, mais beaucoup mieux exploité cette fois. Sans atteindre le niveau d'excellence Baldur's Gate, les personnages, les dialogues et le scénario sont très bons. Morrigan est un des personnages les plus charismatiques qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo.

Darkpiouki
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Premier constat (le plus simple à aborder, pas forcément le plus important pour autant), les graphismes :
On voit que le développement a un peu duré (des animations pas forcément tip top et des textures baveuses). Mais le talent du design nous plonge bien dans une aventure épique de Fantasy comme on voudrait en voir plus souvent. La bande-son est sublime ! On a un mix Kotor/neverwinter nights bien sympa pour le gameplay.Les dialogues sont très biens écrits, et les personnages qui nous accompagnent ont tous une vraie personnalité.Autre point intéressant, le début de l'aventure, qui est différent selon la "race", car cela donne de la profondeur et de la crédibilité au récit.En parlant de crédibilité, l’univers est vraiment très crédible, bien mis en scène, et intéressant, mais n'a pas une assez forte personnalité selon moi... Le jeu nous offre un background hyper soigné, chaque rencontre avec un perso nous en apprend plus. Mais cet univers manque d'une personnalité, d'une étincelle qui le distingue d'autres. L'univers pioche dans les meilleures références du genre, mais peine à trouver sa propre identité.La trame reste néanmoins très bien écrite,plaisante à parcourir, même si je trouve que l'on retrouve certaines ficelles déjà par bioware.Je crois que là où le jeu m'a le plus déçu, c'est dans les choix trop manichéens pour moi. Reste une durée de vie énorme, et un gameplay bien huilé pour un très bon RPG mais qui n’arrive pas à nous faire oublier Baldur’s gates ou KoTOR.

Brarik
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Un jour, alors que je m'ennuyais sur le net, j'ai voulu regarder un peu si un jeu aurait pu combler mon attente. Je suis tombé sur le test de ce jeu et je me suis décidé à l'acheter... Je ne l'ai pas regretté.

Bien qu'à quelques moments, certains graphismes laissaient à désirer, je me suis très vite laissé embarqué dans le jeu par son scénario et par la liberté laissée au joueur par l'intermédiaire des dialogues. La plupart des personnages sont attachants à commencer par celui du joueur.

Je conclurai en disant que ce jeu est intéressant pour quiconque apprécie les jeux de rôles.

Wellan38
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Bonjour tout le monde,
j'ai maintenant fini la quête principale de Dragon Age : Origins, et beaucoup de quêtes secondaires, et je crois qu'il est temps que je donne mon avis. Je vais commencer par les points négatifs (je garde le meilleur pour la fin !) : tout d'abord, les décors. Les décors du jeu sont moyennement bien réalisés, mais cela peut s'expliquer par l'année où le jeu a été commencé, il y a plus de 5 ans. De plus, le visage du personnage principal est un peu figé. Autre point négatif, le manque de mode "repos" est assez présent car plus on a un niveau élevé, plus il faut attendre si l'on veut récupérer toute sa vie sans utiliser de cataplasme curatif (en grande quantité, cela coûte assez cher).
Maintenant, les points positifs : premièrement, les graphismes de combat (contrairement aux décors) sont exceptionnels, les effets des sorts sont très réalistes. De plus, le système de combat est très bien réalisé (avec la pause tactique), et la présence de tactiques personnalisables est très pratique. Par ailleurs, le scénario est fantastique, on s'y prend très facilement et les 6 proloques différents rendent la durée de vie du jeu (déjà exceptionnelle) encore plus longue. Enfin, les succès et les screenshots des scènes importantes à débloquer tout au long du jeu entraînent encore plus le joueur à aller plus loin dans le jeu.
En conclusion, je rencommande ce jeu à tous les joueurs à la recherche d'un bon RPG reprenant le succès de Neverwinter Nights et Baldur's Gate !

strat57
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Il y a tant à dire sur ce jeu, après 420h de jeu, je l'ai fini 3 fois complètement et entamé avec 2 autres personnages, donc premier point positif : la rejouabilité est très bonne. Certes certains passages ne sont pas très influencés par les choix du background du personnage principal et sont donc un peu ennuyeux à rejouer pour la deuxième ou troisième fois, mais rien de bien méchant.
La durée de vie est bonne pour un jeu récent mais pas vraiment satisfaisante par rapport à des titres old school comme BG2 & co (c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai recommencé autant de fois pour être rassasié).
Sinon, les graphismes sont assez jolis, le gameplay assez classique et efficace.
Au final mes seuls regrets sont l'équilibre des classes (le mage en particulier, qui permet de finir le jeu les doigts dans le nez), et le manque d'ouvertures et de lieux à découvrir.
Cela reste un excellent jeu que je conseille à tous ceux qui sont tentés par un RPG récent.
A noter que les moddeurs sont assez actifs sur ce jeu!

Vroden
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Le RPG de l'année 2009 et même peut-être le jeu de cette année. Une aventure magnifique, longue, prenante. Un système de combat frôlant la perfection, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Un nombre de quête impressionnant, un choix final qui m'a demandé un bon temps de réflexion, un bande son du feu de dieu. Techniquement aussi je trouve le jeu réussi même si pour beaucoup a été un point faible j'ai trouvé le jeu propre et avec un design vraiment excellent. Les épilogues sont vraiment tous sympa. Si vous cherchez un RPG Pc ne cherchez pas plus loin celui-ci va vous tenir longtemps face à votre Pc.

-FeLynX-
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Il m'aura fallu 100 heures pour finir intégralement cet excellent jeu. Ce n'est pas le recordman des ventes, Call Of Duty avec ses pauvres 6 heures de jeu, qui va le concurrencer à ce niveau. Ici, vous montez une équipe de 4 personnages au gré de vos rencontres, vous les faites combattre (en temps réel avec pause active) puis progresser à votre manière. Un univers riche, des dialogues interactifs où vos choix auront (ou pas) une réelle incidence sur le scénario. Mention spéciale aux doubleurs/traducteurs qui ont su préserver la qualité des répliques d'un jeu qui ne se prend pas toujours au sérieux. Graphiquement le jeu tiens la route malgré une animation des PNJ parfois peu évoluée et répétitive. Dommage également que beaucoup de membres de votre escouade soient déjà très spécialisés au moment où vous les recrutez, surtout si vous le faite tardivement. Si les différentes parties du jeu peuvent être effectuées dans l'ordre de votre choix, une fois engagée dans une, vous n'avez d'autres possibilités que de suivre la linéarité du fil conducteur pendant plusieurs heures. Les environnements sont très fermés, vous avez finalement une fausse impression de liberté lorsque vous observez la carte principale. Je le recommande malgré tout pour la richesse tactique et le dynamisme des combats, son scénario irréprochable et le système de progression intéressant.

savage_angel72
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Que d'action dans ce jeu qui se veut le digne successeur des baldur's gate / neverwinter nights ou des moins connus Icewind Dale. L'éditeur de personnage, parlons-en : complet au niveau de l'apparence, limité néanmoins au niveau des classes / races.

L'Histoire alterne régulierement dialogues et action, l'un servant l'autre. Il n'y pas trop de longueurs, et certains affrontements vous donneront réellement du fil à retordre, permettant ainsi de tester les nombreuses tactiques potentielles en fonction de vos équipiers. Le scénario est travaillé, l'intrigue faisant la part belle aux retournements de situations et autres trahisons.
Coté graphique, l'univers n'est pas en reste, les endroits visités sont beaux et variés, sans être phénoménaux.

Points faibles : de nombreuses séquences cinématiques pas toujours utiles, certaines options de dialogue menant ineluctablement à la même réaction de la part d'un PNJ, l'impossibilité de continuer les quêtes -hors téléchargements- une fois l'histoire principale terminée et un point/click un peu déconcertant. La Sortie des extensions offre cependant de beaux jours à Dragon Age !

TrainXIII
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

18 tout simplement car c'est à l'heure actuelle le meilleurs jeux de ce genre auquel on peu jouer.
J'avais beaucoup aimer les Baldur's gate et un peu moins les Nerverwinter Nights. Mais bien que la plupart des "puriste" estime que ce jeu n'est pas à la hauteur, Dragon age dispose d'énormément de bon point. D'une excellente rejouabilité. Graphisme impeccable, scénario classique mais efficace et prenant si on s'intéresse au codex. Background monumentale. Personnage attachant. Règle de jeu un peu moins pesante que celle de D&D (mais bon après c'est une question de gout personnelle)

Le seul véritable bémol c'est que l'aventure est découper en 4 partie principale. L'origine du perso (6 début de jeu différent) ensuite la bataille d'ostagar qui reste quasiment la même pour tous. La quête principale, découpé en plusieurs partie sur lesquelles ont peu influer mais dont le déroulement reste quasi identique.
Et enfin la dernière partie du jeu qui dépend de nos choix et de notre origine. Le début et la fin donne envie de rejouer mais la partie centrale à tendance à lasser au bout de plusieurs partie.

Ordi94
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est presque parfait. Son plus gros point fort est bien entendu sa durée de vie colossale améliorée grâce aux 6 différents prologues paramétrables par origines, compté entre 45 et 70h de durée de vie pour une partie niveau facile - moyen et dans les niveaux plus élevés vous dépasserez aisément les 100h de jeu. Si en plus vous jouez tous les prologues vous arrivez à plus de 300h de jeu. L'autre point fort de DAO ce sont ces dialogues qui influent énormément sur le jeu, grâce à la persuasion et l'intimidation. L'équipe peut-être modifié à souhait, et comme dans tout RPG qui se respecte il comporte son lot d'objets, d'équipement, etc ... Vous pourrez aussi sortir avec des compagnons, leur offrir des cadeaux, débloquer leurs quêtes personnelles. Bref, un jeu superbe à acheter d'urgence !

bloodomen31
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Une histoire prenante, des combats tactiques et épiques,de jolis graphismes,des personnages attachants, voilà ce qui pour moi caracterise le mieux DAO. Alors certains critiquerons la liberté, car il est vrai que dans le soft de bioware,nous ne sommes pas dans un monde ouvert, mais ce petit defaut ne vient en aucun cas entacher l'excellent travail des developpeurs. Profond, riche et tres travaillé l'univers de DAO m'a enchanté, bien que ce dernier soit tres noir ( ici les giclée de sang sont légions !). On prend un plaisir fou a diriger cette équipe, car on s'attache tres vite aux personnnages, qui soit dit en passant on tous une histoire a raconter. Ne nous meprenons pas, DAO n'est pas Le jeu du siècle, mais si ce n'est pas une petite merveile, il s'en rapproche fortement.