17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
x-teardrop-x
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Un excellent RPG !! Les combats sont épiques avec un système bien pensé, l'univers cohérent, les personnages attachants. De plus, une rejouabilité énorme due aux choix (souvent cornéliens) qui influent sur l'épilogue avec de nombreuses fins. L'histoire, basique certes, nous permet d'être entièrement personnalisée tout au long de l'aventure avec l'aide des phases de dialogues. C'est un jeu bavard, mais le doublage est très bon, les personnages principaux sont particulièrement choisis avec soin. La durée de vie est assez longue, et on prend plaisir à enchaîner les parties !! Une valeur sure, toutefois, le +18 est justifié, certaines scènes peuvent choquer et les dialogues peuvent être crus, mais c'est une bouffée d'air frais de voir que BioWare s'est lâché sur ce titre. Sur PC, les graphismes sont corrects, de plus, il y a une communauté très active qui nous offre de nombreux mods pour améliorer et customiser le jeu à notre guise. Bref, un RPG incontournable pour les amateurs du genre.

tarsiz
Posté le 08 août 2010 à 00:00

Lorsqu'on me dit "successeur de Baldur's Gate", je mets le hola, car l'on ne se prétend pas successeur de ces jeux divins sans être un (très) sérieux client.
Pourtant, Dragon Age : Origins met la barre très haut. Outre des graphismes tout à fait appréciables, notamment des visages superbement modélisés, DAO nous entraîne dans une campagne immersive, complète et d'une durée de vie assez longue. Une multitude de quêtes annexes sont également disponibles pour égayer l'aventure.
Cependant, et c'est sur ce dernier point qu'il se rapproche le plus de son illustre ancêtre, DAO nous propose des personnages hauts en couleurs et, bien souvent, à la langue bien pendue. Ce dernier point prend toute sa saveur lors des dialogues aléatoires qui les opposent sur la route.
Successeur de Baldur's Gate ? Probablement pas, mais DAO demeure un excellent jeu de rôle.

Rectas
Posté le 08 août 2010 à 00:00

Attention ! Bombe en approche ! Voilà un excellant jeu ! Durée de vie incroyable, choix de personnages et de voies à suivre impressionnante, histoire captivante, difficulté ultra présente en mode difficile et même parfois en normal ! Vous penseriez comme tout joueur que la possibilité de mettre pause pendant les combat ruine la difficulté et facilité énormément le jeu ? Détrompez vous aventuriers !Sans ça impossible de venir à bout d'un groupe d'ennemis ou d'un boss ! Sur le même combat il est parfois essentiel de faire attention à tout ce qui vous entoure, vous entrez dans une salle, un dragon apparaît (D'où évidement un combat d'une extrême violence en approche ! Mais pas que ! Attentions au pièges! attentions aux aggros ! Et attention aux attaques dévastatrices de ce monstre à queue souffleur de feu ! Sans pause c'est la mort assurée !
Malgré tout un seul énorme reproche, un boss de fin des plus simple contrastant avec tout ce qui précède... dommage !
Très bon jeu tout de même, défendant fièrement et avec talent les jeux de rôles !

]PowPo[
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Je ne compte plus les heures de bonheur, de plaisir et d'émotion intense que ce jeu m'a procuré, je dois en être à 270 heures de jeu...Bande-son géniale et très prenante.Graphismes jolis si mis au maximum (surtout avec le filtre anisotropique actif), contrairement à ce que peuvent dire certains.Scénario très bien pensé, jusqu'à 4 fins possibles, plusieurs classes et origines, ainsi que d'arbre de compétence à développer...Une rejouabilité pratiquement infinie ! Une version française très bien, avec un vocabulaire riche, la meilleure sans doute que j'aie pu voir venant d'un jeu traduit.Combats très bien réussi, avec une musique épique en fond.Des personnages hauts en couleur et très attachants, les braves compagnons comme Alistair, les vrais durs comme Sten, ou encore les mystérieuses romantiques à la Morrigan...Des choix importants et décisifs à faire.Une architecture à couper le souffle (Orzammar).
Voilà tous les ingrédients pour faire un RPG unique et épique qu'est Dragon Age. Le seul hic, les chargements qui rendent encore plus impatients les joueurs les plus aguerris !

Profitez bien !

FruitySummer
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Un excellent RPG. Un contenu mature, une bonne durée de vie, faible techniquement mais tres joli et agreable a l'oeil. La bande son est de bonne qualité, les doublages plus que convaincants. On se prend tres facilement au jeux, on ne se leve plus de son siege. Chacun de vos choix aura des conquecenses, VOUS decidez de qui vit ou meurt, les decisions, c'est VOUS qui les prenez. Un jeux a ne pas mettre entre toutes les mains, mais les amateurs de bon RPG seront comblés

Staelth
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Sincèrement, c'est le meilleur RPG auquel j'ai joué et pourtant j'en ai testé beaucoup (gothic 3, two worlds, oblivion, morrowind et j'en passe). Le scenario est vraiment prenant mais ce qui fait le plus de dragon age origins c'est bien sûr que nous choisissons comment cette histoire se déroule on peut très bien être un beau gosse dragueur, ou un grand héros plein de courage, ou même un homme extrêmement méchant, bref NOUS sommes le personnage du jeu. La romance est vraiment bien réalisée.
Le système de jeu est super, nous n'avons pas un personnage à contrôler avec quelques sorts mais quatre donc beaucoup plus de stratégie en combat. Beaucoup de classe et de spécialisation, en bref vous devrez faire 4 ou 5 parties pour fouiller le jeu entièrement.

ApO_Love_GL
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Dragon Age : Origins est un excellent jeu. Et qui plus est, un très bon investissement. En effet j'y ai passé plus de 60 heures (DLC compris) sans finir toutes les quêtes annexes. De plus la multitude de départs et de fins qui sont offertes m'a séduit et j'ai donc rejoué plusieurs heures en reprenant mes sauvegardes pour vivre une nouvelle histoire. A ajouter une extension que j'ai terminé en 16 heures, agréable pour compléter nos connaissances sur le background du jeu.
Graphiquement je pense que DAO est plus qu'à la hauteur.
La difficulté est également au rendez-vous et on use de stratégie sans répéter à outrance les mêmes enchainements. Enfin vous l'aurez compris, ce jeu est une belle réussite qui a su manier habillement les ingrédients du bon jeu vidéo.

Pour évoquer tout de même quelques défauts, je dirais que je m'attendais à plus de liberté sur la carte global du monde et que j'ai décelé plusieurs petits bugs qui donnent le sourire mais qui ne gênent nullement le déroulement du jeu :). DAO me parait également très groumant en ressource, donc c'est un défaut mais bon faut suivre l'évolution et s'équiper d'une bonne machine \o/.

Ayto
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Certainement l'un des plus beau RPG aux quels j'ai joué, Dragon Age est un jeu fantastique, un univers vaste et riche, une grande liberté d'action, un scénario splendide, qui évolue selon les dialogues et vos choix, et surtout une bande son magnifique. bref un jeu bon de A à Z ou presque...

..Puisque graphiquement le jeu m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux mais c'est déjà bien, autre point noir c'est le nombre de classe qui est plus que limité puisqu'on à le choix entre 3 races dont chacune possèdent 3 classes classiques, à savoir: Guerrier, Mage, Rogue. Ce qui est décevant au vu de la qualité de jeu, mais on notera les Spécialisations qui sont réellement un grand "plus"

Bref un jeu à posséder pour chaque amoureux de RPG!

Balasar
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Tout d'abord, je crois qu'on ne peut pas dans une certaine mesure comparer Baldur's Gate, avec Dragon Age: Origins.
Il manque, selon moi, la dimension "unique" du personnage.
C'est caricatural, mais c'est là mon sentiment: il manque au personnage que nous jouons dans DaO le charisme d'un avatar des BG.

Mais ce petit reproche mis à part, car ce n'est qu'un point de détail de puriste, il faut reconnaitre à ce jeu sa parenté avec les plus grands Jeux De Rôle.
L'aspect épique est bien présent dans le scénario, et les très nombreuses quêtes secondaires contribueront à rallonger la durée de vie de ce jeu, et toutes sont intéressantes à faire.
L'histoire est claire, précise, renforcée par les différents prologues disponibles en fonction des trois races jouables; seulement trois races... C'est décevant, mais si on se met à la place d'un novice en JDR, on ne peut qu'approuver, d'autant que cela ne diminue en rien le plaisir qu'on a à jouer.

En terme graphique, le jeu date, mais les décors sont sublimes, que l'on regarde par terre, sur les cotés ou au plafond. C'est superbe, et les musiques ne sont pas en restent: elles rendent très bien dans cette univers chaotique, et pourtant par certains aspects, très calme et reposant.

En résumé, c'est une perle à avoir dans toute bonne pile de jeux vidéos qui se respecte; allez-y!

Gilraen_the_xim
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Dragon Age : Origins est un très bon jeu. Graphiquement, c’est beau, surtout pendant les combats, ce n’est pas au top mais c’est suffisant. Au niveau de la jouabilité, on apprécie beaucoup la possibilité de choisir ses réponses lors des dialogues. Il aurait par contre été judicieux d’ajouter des raccourcis pour aider durant les combats au lieu d’avoir à passer souvent par le menu. La durée de vie est accrue, pas de soucis à ce niveau là. Le jeu est long, contient de nombreuses quêtes annexes sans compter la possibilité de refaire l’aventure avec un personnage complètement différent. Les musiques sont tout à fait exceptionnelles ! Rien que le thème principal donne déjà des frissons. Pour finir, le scénario est plutôt bon, l’histoire est mature et participe grandement à l’immersion. Quelques défauts cependant : on a l’impression que certaines quêtes sont à rallonge et on se demande quand elles se termineront. Ensuite, le jeu donne l’impression de liberté mais ce n’est qu’une illusion, c’est linéaire car on n’a pas affaire à un monde ouvert mais à des zones différentes dont les possibilités d’exploration sont très maigres. C’est bien dommage. Pour finir, il faut noter qu’il n’y a pas beaucoup de choix de classes différentes pour les personnages, c’est un manque qui aurait pu être corrigé. Ceci mis à part, si DAO n’est pas un must-have, il reste un bon jeu que tout amateur de RPG et/ou fantasy doit posséder.

MarcParis
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Depuis un Neverwinter nights 1 qui ressemblait plus à un hack & slash qu'un RPG, Dragon's Age signe le retour des RPG mediévaux fantastiques...et avec panache. Autant je dois l'avouer j'ai mis pas mal de temps pour apprécier et maitriser le système. Tout cela dans le but de sortir des tactiques et combinaisons qui fonctionnent...j'ai du passer 30 heures à explorer le système de jeu en faisant 3-4 personnages jusqu'au niveau 12. Mon déclic pour Dragon's Age fut la magie...sans la comprendre, sans la maitriser, on rate, à mon avis, quasiment toute la saveur du jeu...et surtout on galère dans les combats..;)

Autour de ce système de jeu, au final excellent, Dragon age propose un univers cohérent et attachant. Beaucoup d'interactivité dans les dialogues, des choix pertinents dans la ligne droite d'un Mass Effect. Bref du tout bon! Je pourrais passer énormément de temps à couvrir de compliments ce jeu exceptionnel!

Pour ma part, au même titre, qu'un Baldur's Gate 1&2, et d'un NeverWinter 2, j'apprécie quasiment tout. Il manque probablement un aspect tactique des voyages, là où Storm of Zehir fait réellement référence (enfin une compétence Survie réellement utile!).

Bref Dragon Age : Origins est un excellent RPG en espérant que le second opus ne se verra vidé de sa substance rôliste comme un certain Mass Effect 2.

Cam_Solan
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille!

Un système de jeu riche, un environnement très fouillé, vous pouvez passer des heures (pour ceux que ça intéresse) à lire les pages du "codex" qui décrivent en profondeur le background du jeu.
Les graphismes sont nets et plutôt pas trop mal travaillés, même si il y a mieux.
Les doublages français sont réussis...

Bref, j'en suis à une bonne dizaine d'heures de jeu et franchement, je suis encore très loin de la fin! Durée de vie impressionnante!

Un bijou à posséder!

TheBigBoss_2006
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Un jeu superbe tout simplement !
Côté graphismes, c'est un peu léger, en partie du au temps de développement, mais rien de bien grave, le jeu reste quand même très correct, quoi qu'un peu gourmand en ressources.
La jouabilité est bien calibrée, j'ai beaucoup aimé le système de tactiques. Pour peu que l'on maîtrise un minimum, il permet de gérer très efficacement ses alliés et de nous éviter de regarder toutes les deux secondes nos jauges de vie^^. Les dialogues sont made by Bioware donc de grande qualité. Comme le dit JV.com, mention particulière à la traduction exceptionnelle des quêtes et dialogues qui nous plongent encore plus dans l'univers médiéval.
Très bonne durée de vie, je l'ai fini à 100% en 50h à peu près. Une foule de quêtes annexes très sympas, de ce côté pas de souci.
Une bande-son géniale en tout point. Bruitages, musiques et doublages (j'ai fait le jeu en VO et VF et l'écart de qualité est très léger même si l'anglais reste tout de même un cran au-dessus) collent parfaitement au jeu.
Pour le scénario, c'est du lourd. L'univers est très bien conçu, l'immersion est totale et immédiate. L'histoire en elle-même est très intéressante et bien écrite, pas d'incohérences ou de zones d'ombre, c'est clair et bien fait.

Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Dragon Age : Origins est énième jeu de rôle très réussi de Bioware , qui aligne des mécaniques de jeu old school remises au goût du jour pour le plus grand plaisir des vieux croulants mais aussi un système de classe complètement inédit et un scénario long, profond et intelligent. Si l'on ne se lassera vraiment pas des combats à la fois explosifs et très exigeants d'un point de vue tactique, on notera tout de même que ce dernier né des créateurs de Baldur's Gate n'atteint sans doute pas les cimes de la perfection attendues. Incroyablement timide sur les originalités scénaristiques, Dragon Age aligne en plus les fautes de goût techniques avec ses zones extérieures étroites, ses chargements aussi interminables qu'omniprésents et ses personnages laids, inexpressifs et dénués de personnalité pour la plupart.

etrigane
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

C'est clair : on sait faire des rpg chez Bioware ! Même si on ne retrouve pas à mon sens la réussite du scénario de Baldur's Gate 2, il faut bien avouer que ce Dragon Age fait plaisir à voir. Voilà qui offre un véritable bain de jouvence aux rpg PC, et ça fait bien plaisir. Bioware s'est affranchi du système de jeu et de l'univers Donjons & Dragons, et ce n'est pas plus mal. La mémorisation des sorts de mages m'a toujours agacé dans AD&D, ainsi que la progression en niveau assez frustrante. Ici, chaque niveau s'accompagne d'une montée des stats et du choix (cornélien !) d'un sort ou d'un talent. Motivant. La possibilité de suivre les combats au plus près en full 3D est un pur bonheur, et la pause tactique avec vue du dessus est un bonheur plus grand encore. Un régal. Le scénario est sombre, certains scènes surprennent carrément, et l'ensemble est si bien pensé et si addictif que nous tenons là de toute évidence un nouveau chef d'oeuvre du genre. Alors pourquoi deux points en moins ? Eh bien, je trouve en définitive l'univers un peu impersonnel et trop manichéen. Je ne dis pas qu'il n'y a rien d'original dans ce monde, mais j'aurais aimé une heroic fantasy plus en rupture avec les canons du genre. Et puis, je n'ai pas du tout apprécié, mais alors pas du tout, la politique de DLC qui vous fait payer rubis sur l'ongle une simple armure, même si je me doute que cela vient plus de l'éditeur que du développeur. En tous cas, les amateurs de rpg peuvent se réjouir, et pas qu'un peu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50