17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
[jedijoda]
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Etant fan de rpg futuriste comme mass effect et kotor,c'est un peu a reculons que j'ai debute dragon age malgres tout le bien qu'on m'en avait dit.En effet le genre heroic fantasy me rebute un peu avec leur univers parfois trop complexe et leur investissement en temps.J'ai commence ma partie et j'ai plus lache mon pc, ce jeux est tout simplement envoutant,l'univers le scenario les personnages, le background incroyablement fournis.Je ne parle meme pas de la duree de vie qui avoisine les 70 heures de jeux si on prend son temps.Bref un veritable chef d'oeuvre, bioware encore,apres mass effect et kotor nous gratifie de jeux qui marqueront a jamais le monde du jeux video.A noter que l'humour est omnipresent et rajoute cette petite epice qui donne toute la saveur a un tres bon plat.

Haagen-DazZs
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Excellent jeux de rôle, une aventure fantastique ! Trois races au choix : Humain, Elfe et Nain, dont trois classes de départ : Guerrier, Mage et Voleurs, quatre spécialisations par classes (possibilité d’en choisir 2 par personnages), ce qui donne un sacré lot de types de jeux différents pour 6 débuts de scénarios bien distincts ! Ensuite les choix fait tout au long de notre périple influe sur la manière de joué, sur la l’approbation de vos compagnons à votre égard, et surtout sur la suite de l’histoire. Vous l’avez bien compris, ce qui fait la richesse de Dragon Age, c’est son très large panel de possibilités qui offre une rejouabilité ultime ! De plus, la bande son est merveilleuse et contribue aux émotions que libère les différents évènements du jeu, parfois épic ! Quant aux environnements, ils sont très fidèles au contexte et à l’histoire, ce qui fait oublié le coté parfois vieilli dont souffre les graphismes. Les combats, sont dignes de la qualité du jeu, ils procurent un coté tactique qui, comme dit dans le test du site, est très exigent ! On a l’a une perle dans le genre roleplay, à ne surtout pas rater et à acheté les yeux fermé !

Eriengaal
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Une pure merveille. Un univers ultra profond, des personnages charismatiques (sauf Alistair) et profonds, des magies combinables, une liberté d'action intelligente, un scénario en béton armé, seul l'aspect graphique semble un peu vieillot, mais d'un charme tout simplement incroyable. Les ficelles de l'histoire sont si nombreuses que vous devrez le recommencer 5 ou 6 fois pour tout connaître sur ce monde incroyable et découvrir tous les scénarii possibles. Si vous avez toujours rêvé de jouer dans un monde digne du Trône de Fer ou du SDA, vous avez trouvé votre Saint-Graal...

Ikagame
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

S'il est un genre que j'apprecie particulièrement, c'est bien les RPG occidentaux, et celui la ne fera ps d'ombre à ce tableau. Il me permet de retrouver les joies de Baldur Gates et NwN sans pour autant arriver au même niveau. Cela dit j'ai été complètement charmé par le jeu en lui même. Côté Gameplay, rien de nouveau en comparaison aux titres precedamt cités, et si l'histoire sent un peu le réchauffé et l'univers et le background de folie qui offre une qualité indéniable au soft. Le jeu se laisse decouvrir avec plaisir, les personnages rencontrés sont convaincants et les différentes possibilités de manipulation de l'univers via les chois du joueurs sont nets. Un excellent RPG de la part de Bioware, sur PC tout du moins.

guilas
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

j'ai eu la chance de jouer a de nombreux jeu plus ou moins apparantés a dragon age(thewitcher;fable;oblivion ect...)mais aucun ne m'a autant captivé et plut que DAO(au point de recommencer une partie juste apres la 1er terminer!!)
l'histoire et captivante;les persos sont tres attachants;le doublage parfait et l'humour present a chaque tournant(tout en gardant un coté adulte quand neccesaire);les graphiques sans etre geniaux suffisent amplement,le monde de thedas et tres bien developpé;le style de jeu est parfait et la durée de vie plus que satisfaisante!!!je le conseille donc a tout joueur souhaitant réellement decouvrir un nouveau monde et jeu dans une ambiance fantastique prenante et bourrée d'humour!!on ne s'en lasse pas : a essayer et adopter d'urgence!!!

ermac25
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Pour moi l'un des deux meilleurs RPG jamais conçu. Je sais même pas par ou commencer tellement y a de choses à dire. Les graphismes sont géniaux (Merci les 24 Go de jeu), il y a énormément de choses à faire et aux moins recommencer trois styles de personnages pour ne rien louper. La bande de son est parfaite, la durée de vie extrêmement longue. Les personnages sont travaillés à fond, ils ont tous une personnalité propre superbement mise en valeur. Les DLC rajoutent beaucoup de choses (Je comprends pourquoi les Torrents sont aussi actifs XD), mais rien ne valant leur prix. Les seuls reproches est l’animation des personnes quand ils parlent et aussi qu'on nous prend pour des gamins avec cette touche de surbrillance qui gâche tout

hedredo
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Attendu en tant que sucesseur de la série des BG, ce dernier reprend la plupart des ingrédients qui ont le fait le succès de son "parent".
De nombreux personnages joueurs, avec une histoire riche, complexe et travaillé. Il y en aura pour tous les goûts. Contrairement à ses aînés, on notera tout de même un choix bien moins varié au niveaux des personnages joueurs.

Le système de combats tactiques de la série des BG a été repris avec brio. On notera cependant que les combats sont bien moins difficiles, le jeu visant un plus grand public, on reste sur notre faim à ce niveau.

Et enfin, un univers immersif et particulièrement travaillé, bien qu'un "peu banal" sur certains de ses points où il manque d'originalité.

Bref, les ingrédients de la recette qui ont fait le succès de la série des BG ont bien été repris. Toutefois, le plat final qui nous est servi est certes très bon sans être grandiose.

Voyons ce que nous réserve la suite.

the-werners
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

19,99/20 car c'est presque pas possible d'atteindre la perfection.

Ce jeu m'a fait frissonné, rigolé, pleuré (pas jusqu'au larmes quand même)

Je l'ai reçu pour mon noël l'hivers dernier, j'ai ouvert le paquet et je me demandé si ce jeu me plairait ou non.
Quelque jours plus tard je l'avait fini, et je peut vous dire que pour moi ce fût une merveilleuse aventure les personnage sont attachant et charismatique, chacun ont leurs propres histoires !
Le scénario est magnifique et j'adore le gameplay tactique !
Ce jeu fut une révélation pour moi, et depuis ce jour j’enchaîne les parties car ce jeu à une rejouabilité excellente !

Le seul défaut que j'ai trouver à ce jeu et qui n'en ai pas vraiment un car c'est plus du coté EA, ce sont les DLC's, c'est juste n'importe quoi...

Bref la plus belle trouvaille pour moi, mon jeu préférer sur tout les jeux que j'ai pu tester jusqu'à maintenant (il doit y en avoir une bonne 500taine)

Achetez le vite ! Surtout qu'il y a l’édition collector avec tout les dlc's + l’extension, c'est un trésor à ne pas manquer !

dark_althor
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Voilà, je viens de finir ce jeu exceptionnel. Une phrase me vient à l’esprit pour le caractériser, violent et élégant. C’est paradoxal mais c’est le cas. Violent par sa mise en scène, les ambiances (parfois glauques) et élégant par le charisme des personnages (comme toujours avec Bioware, est-ce une surprise ?), l’écriture des dialogues et une bande son tout simplement magnifique.
Il m’a fallu 40h pour le finir sachant que le jeu est fini à 40%, j’imagine que ça peut monter à 100h de jeu ! Cela dit je pensais avoir débloqué la majorité des quêtes secondaires, donc mystère...
Hormis cela, on a bien entre les mains un RPG old school mais suffisamment prenant pour se laisser conquérir. Je viens des Mass Effect, et ça ne m’a pas empêché d’adorer ce jeu !
Le point négatif concerne principalement les graphismes qui sont à la traine au vue de ce qui se fait actuellement mais on oublie vite tellement l’immersion est énorme.
C’est bien simple, on démarre le jeu, on s’arrête au bout de quelques heures, et immédiatement on a qu’une idée en tête, reprendre sa partie !

Broke70
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Je me suis enfin décider à me payer ce très bon jeu de rôle signé Bioware. Je n'ai pas un gros pc, et j'avais peur de ne pas pouvoir le faire tourner. Donc j'ai du baisser les graphismes au minimum, et c'est fluide et ça reste joli. La bande-son est vraiment pas mal, autant au niveau des musiques que des doublages. L'histoire est vraiment bien fichue, avec de nombreux rebondissements. Une trahison, des intrigues politiques, une menace qui gronde... On a envie d'avancer pour en savoir plus. Il y a souvent des choix à faire, qui ont une conséquence sur la suite de l'aventure. Les combats sont vraiment réussis. C'est dynamique et c'est assez tactique en même temps. La pause active est indispensable ! Certains affrontements sont très difficiles et exigeants, mais on finit toujours par y arriver, du moment qu'on persévère un peu. Bioware à créé un monde riche et complexe, et si l'on peut regretter le découpage de la carte en zones, cela ne nuit pas vraiment à l'immersion et au plaisir de découvrir cet univers fantastique. Enfin un mot sur la durée de vie : elle est très bonne, j'en suis à presque 60h de jeu, et non seulement je n'ai pas fini la quête principale, mais en plus je sais que je suis passé à côté de pas mal de chose (des quêtes annexes que je n'ai pas faites, des données dans le codex qui me manquent...). Donc vraiment, ce Dragon Ages Origins, sans être parfait, bien entendu, reste très agréable, et pour une trentaine d'euro, c'est vraiment bien.

Saphorelle
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Dragon Age est devenu une véritable référence! Un scénario très bien ficelé, des personnages très attachants, des interactions sociales( les relations que votre avatar entretien avec le reste du groupe peuvent évoluer), un gameplay très efficace, une durée de vie énorme. Graphiquement, certains environnements sont vraiment jolis avec de beaux effets de lumière, d'autres un peu plus ternes et la modélisation des personnages reste parfois un peu anguleuse. Mais on nous promet des graphismes revus à la hausse pour Dragon Age II.

Shua
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Dragon Age : Origins fait parti des meilleurs jeux vidéo existants. Etant un grand consommateur de jeux vidéo, DAO fait parti des expérience unique et mémorable. Un univers construit, riche et fouillé. Des personnages attachants et détestables bref, charismatiques. Une aventure longue et épique, dont on peut appréhender de multiple façon (origine + choix). beaucoup de choix en générale et une grande liberté (même si l'ouverture de jeu n'est pas d'une liberté exemplaire). On s'amuse, on discute, on combat il y a plein de chose à faire et c'est appréciable.

cassandre2
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Le doute n'est pas permis surtout lorsque l'on s'appelle Bioware. Sans commune mesure je peux de suite vous répondre et cela sans aucune hésitation. Ce jeu est tout simplement bon. Voire très bon. Bien que les graphismes puissent paraître un peu démodés le jeu reste immersif pour un scénario bien trempé et une ambiance parfaite. Il serait juste également de féliciter la qualité des dialogues et de la bande son. Rare sont les jeux où j'arrive à ne pas trop vite me lasser. J'y suis encore et je compte par ailleurs me créer un nouveau personnage. Pourquoi pas les DLC, après tout quand c'est bon... Il ne faut pas lésiner... Bon jeu aux futurs aventuriers !

falchi14
Posté le 26 août 2010 à 00:00

d'habitude, je ne suis pas un fan de RPG, mais la je doit avoué que c'est tres sympa.
le gameplay est facile a prendre en mains, une notion de stratégie dans les combat, en effet, chaque perso (4pendant les combat) apporte un élément intéressant, et faire le méga bourrin est réalisable au début mais plus du tout après quelque heure. tout cela est rendu très sympa pas la pause active qui permet de prendre son temps mais elle n'est pas obligatoire
l'histoire est très sympa, je ne dévoile rien mais l'intrigue de font ma tenu en haleine tout le long....
graphisme très agréable sans pour autant cassé des briques, il reste très jolie et sans superflu.
une durée de vie correct, environ 50 heures, mais qui grandi avec les races et spécialisations offrant des scenario variés (moi, j'ai fait deux classes avec deux races, interaction différente avec les pnj )
le seule point faible reste les temps de chargement parfois long, et surtout répète, parfois d'une porte a l'autre, mais cela ne gâche pas l'ensemble.

bref, un très bon jeux, agréable, stratégique mais pas trop, interaction pj pnj intéressante et gameplay par groupe très bon.

Zelfast
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé. Et oui, l'un des meilleurs jeux de rôle auquel il m'ait été donné de jouer. On se rapproche de Baldur's Gate, mais ne vous y trompez pas, ce jeu est infiniment moins complexe que ce dernier. C'est justement ce qui fait sa force, ce jeu est accessible à tout le monde sur le plan technique. Point positif par rapport à Baldur's Gate : vous récupérez vos personnages même si ces derniers décèdent malencontreusement lors d'un combat. L'interface est clair, l'équipement est mis en valeur.

Et le gros point fort de ce jeu c'est évidement les graphismes, pas de temps de chargement entre les cinématiques, les interactions avec les PNJs et les phases d'exploration.

Le seul petit défaut que j'adresserais aux producteurs, ce sont les noms donnés aux lieux, aux personnages et aux castes. Personnellement je ne sais même plus quel est sensé être notre lieu d'origine, où les noms de votre famille : "Ser Machin de la caste Bidule, originaire d'Orzammar", c'est un peu lourd.

Le scénario est plutôt bien ficélé, et les donjons raviront les joueurs habitués aux jeux de rôle. Bref, ce jeu est LA grosse claque de l'année.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50