Le 14 décembre 2022 à 07:49:23 :
Sinon pour papoter lecture, je continue mes découverte avec le Thor Ragnarok de Oeming que j’ai trouvé bon. L’idée de déplacer le démiurge a un stade qui fait des dieux des mortels améliorés face à des entités réellement imperceptibles c’était très efficace. C’était radical et cool dans son dénouement, je crois que c’était ma première réel aventure de Thor (si on compte pas le run d’Aaron en printemps des comics mais mighty thor y avait plutôt la vedette) et franchement ça donne envie de lire d’autres truc (si le cœur vous en dis, à vos suggestions camarades !).
J’ai déjà le Thor renaissance de Strazinsky en printemps des comics qui fait suite à cette histoire je crois donc énorme. Je le lirais bientôt.
Deuxième lecture, qui fait écho à l’échange que nous avions autour de l’accès aux comics, la disponibilité dans les rayons, la curiosité etc… j’ai terminé la saison 3 et « Ultimatum » des comics Ultimates. Alors pour le coup on peut pas dire que ce soit la popularité ou autres qui m’y a poussé vu que les titres ont une réputation assez mauvaise, ne serait-ce que parce qu’elle font suite au duo Millar/Hitch et… ben je confirme. C’est très mauvais. Alors ça se lit plutôt bien par contre, et je trouve que la radicalité peut être vu comme une forme de caractère, d’authenticité. Et putain on peut dire que le carnage est original en soit, j’ai jamais vu autant de personnages Marvel décéder dans une seule histoire. Quelle boucherie ! Mais tant ce qui précède ultimatum (ultron, fatalis) que ce qui se passe dans ce cross over est vraiment bizzare. Mais c’est une étrangeté charmante je dirais. Inceste, cannibalisme, génocide… tout y est traité, avec autant de lourdeur qu´un pachyderme mais ça a le mérite d’aller au bout d’un certains propos, si mauvais soit-t-il.
Puis le twist final sur l’origine final des mutants dans l’univers Ultimate. Ptain c’est chaud
, je sais pas si c’est désamorcé par la suite mais c’est un petit choue en soit je trouve.
Globalement, et rétrospectivement je n’ai pas apprécié tant que ça les comics Ultimates. Je crois que j’ai surtout apprécié au début le côté réaliste mais surtout plus conciliant dans l’aspect adulte que The Boys. C’était chouette de voir des types en costume se comporter comme des salauds parfois, principalement à cause de leurs traits de caractère, sans se sentir obligé de partouzer et d’éclater des crânes par douzaine. Même la saison 2 vendu par beaucoup comme l’apothéose de ce boulot ne va pas au bout de ses idées. C’est dommage parce que chaque personnage a un potentiel dingue. J’ai vachement adhéré à ce qu’ils ont fait du Thor de cette univers. Idem pour Hulk et pour Giant man. Mais voilà. On dirait qu’au delà de l’envie de choquer ça va pas plus loins que ça. Alors c’est très lisible et très esthétique. Mais je trouve que la noirceur globale du récit n’est jamais vraiment justifiée par son propos quoi. Ça fait très juvénile. Tout transpire les bonnes idées mais ça n’a pas étanché ma soif. Je trouve que les Ultimates Spider-Man, surtout les premiers, allez au bout de quelques chose, ils atteignaient une harmonie avec les valeurs intrinsèque que le récit exposait. Chose qu’Ultimate n’arrive jamais à faire à mon sens. J’oserais presque penser qu’Ultimatum a au moins le mérite de tout envoyer balader contrairement au précédent, plus sage mais pas tellement mieux écrit que ça (même si c’est mieux écrit naturellement). Enfin voilà les Ultimates Millar/Hitch c’était ultra kiffant sur le moment mais il ne m’en reste rien, je crois qu’au fond ce que j’ai préféré c’était les six premiers épisodes (chopable en printemps des comics
) qui présentait l’équipe et un univers réaliste avant que tout parte en couille avec les chitauris.
Troisième et dernière lecture enfin avec Planet Hulk. Pour le coup j’ai vraiment adoré. Ça m’a donné envie d’en savoir plus sur le personnage. J’avais lu World War Hulk y a des années. Je pensais à tord que Planet Hulk en constituait sa préquelle mais je trouve au final que c’est WWH qui n’est qu’une mauvaise suite au récit. Tout est plus fin et immersif dans PH, j’adore les dessins. J’aimerais beaucoup relire du Hulk dessiné avec cette plume. Et j’aimerais globalement lire d’autre arc cool sur le personnage. La j’ai le tome 1 d’Immortal Hulk, on verra bien ce que ça vaut… j’ai essayé de chopper le FF de strazinsky 533 qui montrait la fameuse destruction de Vegas, j’ai rien trouvé hélas.
Voilà voilà !
Oh Ultimatum c'est le gros event où ça part en grosse guerre Reed Richards vs Avengers avec les États-Unis fracturés c'est ça ?
J'avais envie de le lire, ça avait l'air trop classe ![]()
J'avais lu l'arc de la reconstruction qui en est une suite direct. Avec notamment un certain personnage qui est devenu président des États-Unis
. L'arc était sympatoche et bien dessiné, même si pas memorable. L'antagoniste était assez bien vu pour le coup, même si pas marquant.
Le 14 décembre 2022 à 07:49:23 :
Sinon pour papoter lecture, je continue mes découverte avec le Thor Ragnarok de Oeming que j’ai trouvé bon. L’idée de déplacer le démiurge a un stade qui fait des dieux des mortels améliorés face à des entités réellement imperceptibles c’était très efficace. C’était radical et cool dans son dénouement, je crois que c’était ma première réel aventure de Thor (si on compte pas le run d’Aaron en printemps des comics mais mighty thor y avait plutôt la vedette) et franchement ça donne envie de lire d’autres truc (si le cœur vous en dis, à vos suggestions camarades !).
J’ai déjà le Thor renaissance de Strazinsky en printemps des comics qui fait suite à cette histoire je crois donc énorme. Je le lirais bientôt.
Deuxième lecture, qui fait écho à l’échange que nous avions autour de l’accès aux comics, la disponibilité dans les rayons, la curiosité etc… j’ai terminé la saison 3 et « Ultimatum » des comics Ultimates. Alors pour le coup on peut pas dire que ce soit la popularité ou autres qui m’y a poussé vu que les titres ont une réputation assez mauvaise, ne serait-ce que parce qu’elle font suite au duo Millar/Hitch et… ben je confirme. C’est très mauvais. Alors ça se lit plutôt bien par contre, et je trouve que la radicalité peut être vu comme une forme de caractère, d’authenticité. Et putain on peut dire que le carnage est original en soit, j’ai jamais vu autant de personnages Marvel décéder dans une seule histoire. Quelle boucherie ! Mais tant ce qui précède ultimatum (ultron, fatalis) que ce qui se passe dans ce cross over est vraiment bizzare. Mais c’est une étrangeté charmante je dirais. Inceste, cannibalisme, génocide… tout y est traité, avec autant de lourdeur qu´un pachyderme mais ça a le mérite d’aller au bout d’un certains propos, si mauvais soit-t-il.
Puis le twist final sur l’origine final des mutants dans l’univers Ultimate. Ptain c’est chaud
, je sais pas si c’est désamorcé par la suite mais c’est un petit choue en soit je trouve.
Globalement, et rétrospectivement je n’ai pas apprécié tant que ça les comics Ultimates. Je crois que j’ai surtout apprécié au début le côté réaliste mais surtout plus conciliant dans l’aspect adulte que The Boys. C’était chouette de voir des types en costume se comporter comme des salauds parfois, principalement à cause de leurs traits de caractère, sans se sentir obligé de partouzer et d’éclater des crânes par douzaine. Même la saison 2 vendu par beaucoup comme l’apothéose de ce boulot ne va pas au bout de ses idées. C’est dommage parce que chaque personnage a un potentiel dingue. J’ai vachement adhéré à ce qu’ils ont fait du Thor de cette univers. Idem pour Hulk et pour Giant man. Mais voilà. On dirait qu’au delà de l’envie de choquer ça va pas plus loins que ça. Alors c’est très lisible et très esthétique. Mais je trouve que la noirceur globale du récit n’est jamais vraiment justifiée par son propos quoi. Ça fait très juvénile. Tout transpire les bonnes idées mais ça n’a pas étanché ma soif. Je trouve que les Ultimates Spider-Man, surtout les premiers, allez au bout de quelques chose, ils atteignaient une harmonie avec les valeurs intrinsèque que le récit exposait. Chose qu’Ultimate n’arrive jamais à faire à mon sens. J’oserais presque penser qu’Ultimatum a au moins le mérite de tout envoyer balader contrairement au précédent, plus sage mais pas tellement mieux écrit que ça (même si c’est mieux écrit naturellement). Enfin voilà les Ultimates Millar/Hitch c’était ultra kiffant sur le moment mais il ne m’en reste rien, je crois qu’au fond ce que j’ai préféré c’était les six premiers épisodes (chopable en printemps des comics
) qui présentait l’équipe et un univers réaliste avant que tout parte en couille avec les chitauris.
Troisième et dernière lecture enfin avec Planet Hulk. Pour le coup j’ai vraiment adoré. Ça m’a donné envie d’en savoir plus sur le personnage. J’avais lu World War Hulk y a des années. Je pensais à tord que Planet Hulk en constituait sa préquelle mais je trouve au final que c’est WWH qui n’est qu’une mauvaise suite au récit. Tout est plus fin et immersif dans PH, j’adore les dessins. J’aimerais beaucoup relire du Hulk dessiné avec cette plume. Et j’aimerais globalement lire d’autre arc cool sur le personnage. La j’ai le tome 1 d’Immortal Hulk, on verra bien ce que ça vaut… j’ai essayé de chopper le FF de strazinsky 533 qui montrait la fameuse destruction de Vegas, j’ai rien trouvé hélas.
Voilà voilà !
Oh Ultimatum c'est le gros event où ça part en grosse guerre Reed Richards vs Avengers avec les États-Unis fracturés c'est ça ? Ca se trouve bien en librairie ? Faut lire certains arcs d'abord ?
J'avais envie de le lire, ça avait l'air trop classe ![]()
J'avais lu l'arc de la reconstruction qui en est une suite direct. Avec notamment un certain personnage qui est devenu président des États-Unis
. L'arc était sympatoche et bien dessiné, même si pas memorable. L'antagoniste était assez bien vu pour le coup, même si pas marquant.
Pas du tout VDD
.
C’est un arc ou Magneto se déchaîne sur l’humanité en déclenchant un tsunami sur New York et en gelant l’Europe de l’Est en déplace les pole de la terre
.
Alala
.
J’me suis refait le sélect qui trainait dans un coin du World War Hulk et rien n’a faire j’adhère carrément moins que le Planet
.
Je pense que Romita y est pour beaucoup. Le prologue et le premier chapitre dont vraiment pas mal mais ensuite je trouve ça d’un con… j’arrive pas à mettre le doigts dessus. Après tu prend le dessinateur de Planet Hulk j’aurais déjà tenu un discours un brin plus nuancé…
Le comics que tu as décris avec Red Richards me tente bien VDD en tout cas. Si quelqu’un a la référence je suis preneur.
Romita il est excellent sur World War Hulk pourtant, c'est même le meilleur argument de WWH pour moi. ![]()
J’ai un gros souci avec Romita Jr
. A part dans kick ass je ne le supporte pas.
Ça m’a flingué la lecture du Wolverine ennemi d’état également
.
Espérons que ça me salope pas le tout sur les Icons Spider-Man de S ![]()
(Quelqu’un à la chance d’avoir lu les X-men de Morrison ? A votre avis ça vaut quoi sur le papier mat des Icons ? J’hésite à choper les deux Icons là. Paraît que c’est très bon. Bizzarement le spidey de JMS passe bien en papier mat là où j’avais trouvé le Punisher max infâme. Donc si quelqu’un là et peut donner un avis objectif… parce qu’à côté t’a le délire des omnibus qui repart là et vu le run de Brubaker en mars je me demande si ils vont pas juste proposer un omnibus sur papier glacé tôt ou tard
. Merci
)
C'est du relativement moderne donc je partirais plutôt sur l'édition en Marvel Select qui a du papier glacé (couverture souple par contre), si on la trouve encore.
Perso je trouve Romita Jr excellent sur la run Spider-Man de JMS. ![]()
Il y a un bon équilibre dans cette run entre son style "bloc" et le style de Romita Sr.
Ok merci les gars. Bon je vais essayer de chopper du brillant si ça me gâche le plaisir, pas sure d’en trouver nonobstant
.
J’avais lu la saison 2 d’Ultimates sur de l’Icon et mon ressentis oscillait entre le convenable/passable et le décevant. Surtout quand t’a lu la saison 1 en deluxe.
Tamashi
écoute, je lis actuellement le run et … oui. J’aime plutôt pas mal. Étrangement !
Le run de Morrison sur Xmen est bien, mais a choisir celui de Whedon et Cassaday qui suit est largement (largement) au-dessus.
Tellement pas.
Les deluxes de New X-Men de Morrison sont pas difficiles à trouver (pour le moment meilleure édition imo) mais ils vont sans doute sortir un omnibus un jour
Morrison c’est le meilleur run apres Byrne et Neal Adams
Ouai du coup j’ai pas posé la question frontalement mais l’idée c’était de trouver la meilleure porte d’entrée pour du X-men efficace. Du bon X-men quoi. Je sais que cette notion est éminemment subjective mais j’accroche pas du tout à cette équipe c’est pour ça que je voulais un truc efficace quoi.
J’ai lu House of M et un paquet de vieux comics des années 70/80 dont futur antérieur; saga du phoenix noir etc. Les toutes premières aventures également avec le hurleur/fauve/angel/marvel girl etc, j’ai lu la transition avec la nouvelle équipe quand les premiers sont prisonnier sur l’île de krakoa. Mais je sais pas j’adhère vraiment pas des masses. Pourtant j’aime bien Wolverine j’ai lu les trucs les plus mainstream sur le personnage mais la cohésion de groupe des X-men m’emballe pas + que ça.
J’ai également lu y a un bail Avengers vs X-men, mouai mouai…
Donc je me suis dis pourquoi ne pas partir sur une histoire plus moderne dans sa narration/dessins. Je me rend compte que j’accroche de dingue à la période fin des années 90 début 2000. Que ce soit daredevil, spidey, 4F, etc donc je me suis dis on va tenter une dernière fois le coup :p
Pour New X Men il y a eu la question il y a de ça quelques pages seulement. Le run a ses adeptes mais perso je trouve le début de ce run absolument pas grand public : trop d'événements qui élargissent trop vite l'univers ou font référence à des événements/personnages antérieurs.
Ajoutez à ça un dessin clivant au possible qui apparemment ne s'améliore pas au fil des chapitres (j'ai seulement lu le tome 1 en Select)... C'est peut-être du bon X Men, c'est plutôt moderne, mais c'est aberrant de parler de bonne porte d'entrée. Quand on découvre les X Men je ne pense pas qu'on s'attende (ou espère) à une intrigue impliquant des extraterrestres. En tout cas ce n'est pas mon cas, mais j'ai pu constater que mes goûts étaient assez en marge du consensus du topic ![]()
Ouai je vois
Après de mémoire dans ce que j’ai lu ils débarquent pas mal de fois quoi
(les shiars nottament, une vague affaire d’impératrice je crois).
Donc ça me choquerait pas plus que ça… je me suis pas posé la question mais puisqu’on en parle ce qui correspondrait à un run efficace ça serait je suppose du Wolverine (nottament des affaires en lien avec son passé/arme X), des sentinelles, du Magneto… fin voilà quoi .
C'est Quitely le dessin clivant? Y a vraiment des gens qui n'aiment pas Quitely? ![]()
Après de mémoire tu as des épisodes par Bachalo, Ethan Van Sciver, etc. Franchement on fait pire comme équipe artistique.
On en a déjà parlé avant mais oui le run de Morrison n'est pas 100% newbie friendly, pourtant ça reste quand même l'une des portes d'entrées les plus cohérentes et simple pour moi. Parce que juste avant t'as soit la période Lobdell/Nicieza des années 90 avec tout le bordel que ça implique autour de Câble/X-Man/Apocalypse, etc. Soit repartir vers les débuts de Claremont vachement plus tôt (car c'est dommage de ne pas le lire depuis le début).
Et après t'as Whedon qui se lit d'autant mieux quand tu as déjà lu Morrison (et qui est plein de concepts chelous et déstabilisants pour les nouveaux arrivants, on parle quand même d'un run où la salle des dangers prend vie et qui fait intervenir des extraterrestres lui aussi...). Puis la trilogie du Messie qui n'est absolument pas un bon point d'entrée du tout, et ensuite les délires de terrorisme mutant post Schism de Bendis (+ les All New X-Men, génial), suivi de plusieurs runs que tout le monde s'accorde à trouver osef (blue/gold/...), L'antagonisme avec les Inhumains qui prend vraiment sens que si t'as suivi leurs séries à eux depuis Infinity, etc. Et enfin t'arrives à Hickman qui n'est définitivement pas non plus un bon point d'entrée. J'ai zappé quelques trucs au passage mais les gros morceaux c'est ça quoi.
Le run de Morrison il a le mérite de repartir sur de nouvelles bases, des jeunes mutants qui arrivent sur le campus, des nouveaux costumes, des nouveaux statu quo entre les personnages, etc. Morrison se souciait pas trop de ce qui avait été écrit avant je pense, et du coup il livre une copie très personnelle qui voit arriver plusieurs personnages aux intrigues intéressantes (Fantomex, Xorn, les cuckoos, Quentin Quire, etc.) qui forment un ensemble avec une vraie bonne progression et des moments d'anthologie (Riot at Xavier's par exemple). Je le trouve très bien pour se lancer dans une version pas trop datée des X-Men, avec les personnages principaux que les gens veulent généralement voir en plus.
La preuve c'est que y a exactement un peu de tout ça dans son run:
un run efficace ça serait je suppose du Wolverine (nottament des affaires en lien avec son passé/arme X), des sentinelles, du Magneto… fin voilà quoi
Je précise au cas où que le "génial" pour All New X-Men était sarcastique ![]()