Omnibus Ultimate fantastic four ce serait le rêve absolue pour moi
.
Pour les Ultimate X-men j’en parlais quelques pages plus je connais rien à cette univers et je vais attendre que des omnibus dédié à des auteurs fameux apparaissent en nous épargnant la qualité de page de Icons
, ce que je peux te dire en revanche c’est j’ai lu une aventure de l’univers Ultimate gravitant énormément autour des mutants appelée « Ultimatum » et euh… ben je sais pas si un expert de l’univers Ultimate peut me répondre mais la façon dont se conclu l’évent ne donne absolument pas envie de s’intéresser aux mutants de l’univers Ultimate quoi
. T’a une grosse révélation autour de leurs origines qui pour moi enlève tout ce qui faisait l’intérêt de ce groupe de personnages.
Je sais pas si quelqu’un qui a lu une aventure postérieur à ça peut me répondre, si cette révélation est désamorcée ou infirmée… mais en l’état des choses c’est claire que je lirais rien de leurs aventures
.
Pour ceux qui sont intéressés, voici les futures sorties Must Have selon Amazon Allemagne.
Mars:
Captain America: De nouveaux adversaires, de John Ney Rieber et Cassaday, 180 pages, contient Captain America (v4) #1-6.
Iron Man: les 5 cauchemars, de Fraction, 188 pages, contient Invincible Iron Man (v2) #1-7
Avril :
Marvel Super Heroes : Secret War (1984), 348 pages
Thor: le massacreur de Dieux de Aaron, 260 pages, équivalent du tome 1 Deluxe
Mai :
Hulk: futur imparfait de Peter David 124 pages
Les gardiens de la galaxie de Dan Abnett 164 pages, équivalent du tome 1 deluxe
Juin:
Deadpool: pulp, de Mike Benson, 148 pages
Spider-Man Noir, de David Hine et Sapolsky, 116 pages
Marvel Super Heroes Secret War de 84 c'est celui où Spider-Man trouve son costume noir non ?
Sinon cool pour Spider-Man Noir, je l'ai trouvé franchement sympathique pour ma part !
Oui.
Après c'est expédié en une case, il s'est fait déchirer ses vêtements, il rentre dans une machine et il en ressort avec le costume noir, rien n'est exploité autour de Venom et cie, ça ne viendra que plus tard.
Le 22 décembre 2022 à 14:11:36 :
Oui.Après c'est expédié en une case, il s'est fait déchirer ses vêtements, il rentre dans une machine et il en ressort avec le costume noir, rien n'est exploité autour de Venom et cie, ça ne viendra que plus tard.
D'accord, ça c'est pas grave, c'est juste mon point de repère pour savoir de quoi il s'agit ![]()
Merci de ta réponse ![]()
Bizzare, j’aurais mis ma main a couper que le secret wars de 1984 était déjà disponible en must have
.
Le 22 décembre 2022 à 13:30:58 :
Pour ceux qui sont intéressés, voici les futures sorties Must Have selon Amazon Allemagne.Mars:
Captain America: De nouveaux adversaires, de John Ney Rieber et Cassaday, 180 pages, contient Captain America (v4) #1-6.
Iron Man: les 5 cauchemars, de Fraction, 188 pages, contient Invincible Iron Man (v2) #1-7Avril :
Thor: le massacreur de Dieux de Aaron, 260 pages, équivalent du tome 1 DeluxeMai :
Les gardiens de la galaxie de Dan Abnett 164 pages, équivalent du tome 1 deluxeJuin:
Spider-Man Noir, de David Hine et Sapolsky, 116 pages
Merci !
Pas plus tenté que ça, peut être le Secret War de 348 pages mais bon je pense pas qu'il y aura tous les numéros
Perso, j'attends surtout les sorties suivantes :
- Hulk Gris
- Magnéto Le Testament
- Silver Surfer Parabole
Le 22 décembre 2022 à 15:50:01 :
Bizzare, j’aurais mis ma main a couper que le secret wars de 1984 était déjà disponible en must have.
Non, mais celle de 2015 oui
https://www.excalibur-comics.fr/marvel-must-have-panini-comics-vf/8694-secret-wars-must-have-9791039111881.html
Elle est sortie déjà celle de 84 en kiosque dans spidey à l'époque, en hardcover dans la gamme Marvel Gold et plus récemment en deluxe, en best of - de mémoire - en trade...
Ils l'ont saignée cette série.
Et toujours rien pour Secret Wars II, qui est très bien aussi voir mieux ![]()
Le 22 décembre 2022 à 16:30:21 :
Le 22 décembre 2022 à 13:30:58 :
Pour ceux qui sont intéressés, voici les futures sorties Must Have selon Amazon Allemagne.Mars:
Iron Man: les 5 cauchemars, de Fraction, 188 pages, contient Invincible Iron Man (v2) #1-7Avril :
Thor: le massacreur de Dieux de Aaron, 260 pages, équivalent du tome 1 DeluxeMai :
Les gardiens de la galaxie de Dan Abnett 164 pages, équivalent du tome 1 deluxeJuin:
Spider-Man Noir, de David Hine et Sapolsky, 116 pagesMerci !
Pas plus tenté que ça, peut être le Secret War de 348 pages mais bon je pense pas qu'il y aura tous les numéros
![]()
Perso, j'attends surtout les sorties suivantes :
- Hulk Gris
- Magnéto Le Testament
- Silver Surfer Parabole
Pour Secret Wars de 84, au vu du nombre de pages c'est sûr que c'est la mini série complète.
De mon côté, il y a magnéto, hulk gris et ce secret wars qui m'intéressent. Après, il y a des trucs qui m'intéressent mais comme ce sont des morceaux/débuts de run je vais éviter.
Pour Thor, comme c'est le début du run je préfère privilégier l'omnibus quand j'aurais les moyens (vraiment une connerie d'avoir fait 2 omnibus avec pour thème la version homme et la version femme, ils aurait du faire comme la VO et mettre les épisodes dans l'ordre chronologique parce que là ça t'oblige à prendre les 2 omnibus à 170€).
Idem pour les gardiens car j'espère qu'ils sortiront l'équivalent des 3 omnibus VO sur War of Kings. Enfin, hulk futur imparfait j'attendrai un éventuel epic et spider-man noir je vais privilégier le deluxe.
Le reste ne m'intéresse pas et le Silver surfer Parabole je l'ai en Giant Size (une pépite d'ailleurs).
Pareil moi j’attend magneto le testament, Hulk gris et Silver surfer parabole.
Ptete le maestro qui m’intrigue. Le Spider-Man noir, why not.
Critique de l’omnibus Fantastic Four par Waid et Wieringo
Et bonsoir, donc je viens de terminer la lecture de cette omnibus que j’attendais depuis longtemps et je voulais vous offrir mes impressions qui sont sommes toute… mitigée. Pour ne pas dire décevante.
Comme l’univers des comics est semblable à un océan je vais tacher d’ériger moi même mes phares pour guider mon ressentis et ainsi présenter mes références culturels sur le fameux quatuor. C’est pas compliqué j’ai lu du Lee/Kirby et surtout le long run de Byrne, c’est par ces deux duos que j’ai appris à aimer cette équipe, par ces duos du coup que mes standards se sont établis et par ces duos que j’observe l’évolution de leurs aventures.
Je ne sais pas dans quelle état était cette licence avant l’arrivé de Waid mais la première chose qui m’a frappé c’est le changement radical du ratio accordé aux aventures extra planétaire, aventures qui était selon moi, avec la dimension familiale, le fondement des aventures de cette équipe. Sur prêt de 800 pages se seront donc les ennemis des fantastiques qui, à quelques exceptions prêt, se présenteront à New York city pour chercher querelle à nos héros. Nul voyages extra dimensionnel ou extra terrestre ne viendront égayer ce qui sera donc une interminable succession d’antagoniste revanchard bien décidé à obtenir réparation d’un préjudice causé dans un des innombrables épisodes précédents.
Aux univers colorés et improbables que j’avais appris à aimer par le passé se substitue donc une variété qui ne s’exprime principalement que par la palette de couleur, et la spécificité du coup de crayon de Wieringo. C’est chatoyant, c’est beau (à mon sens) et le tout fait transparaître une certaine juvénilité qui n’existait pas par le biais des deux duos mentionnés. En plus du caractère boutentrain de la chose et de Johnny même Susan et occasionnellement Red vont se permettre de faire preuve d’humour. Ça se vanne, ça se chamaille, ça se réconcilie, bref. La dynamique millénaire de l’équipe n’en est pas particulièrement boulversée mais je préférait l’équilibre enfant/parent des runs précédents. Je regrette la disparition du côté très anglais/Brosnan du Red de Byrne, le personnage gagne en humanité ce qu’il perd en leadership. Plus sensible, plus passionné, c’est presque si l’on a pas le sentiment de voir un personnage plus jeune que son homologue des années 80. Idem pour la femme invisible qui du coup perd en inaccessibilité (femme idéal
) ce qu’elle gagne en légèreté. Je n’apprécie pas outre mesure mais les codes changent et les générations avec. Tant pis.
La construction des épisodes, si elle n’est pas déplaisante, enchaîne des épisodes filaires, parfois trop long pour ce qu’ils racontent, et voit nos héros triompher de leurs adversaire avec une inventivité qui encore une fois ne fait que mieux contraster avec le génie de Byrne. C’est pas mauvais mais c’est pas ouf.
Loin de me formaliser je me dis que les choses vont finir pas décoller… et c’est le cas à partir d’un arc qui aurait pu à lui seul justifier l’achat de ce produit : les épisodes de Fatalis/Invasion de la Latverie.
Je comprend rétrospectivement que tout l’ouvrage est articulé autour de deux arc majeurs, et que les épisodes précédemment mentionnés ne sont là que pour nous permettre de reprendre notre souffle. Celui de Fatalis est l’un de ces arcs.
Avec une cruauté rare le despote (éclairé?) décide de contracter avec des puissances occultes et lucifériennes pour occire une bonne fois pour toute la fameuse équipe à combinaison bleue. Les choses n’ont jamais été aussi personnel lorsque le souverain dément propulse le fils aîné de Mr fantastique en enfer (WTF?) et prend possession de l’esprit de la plus jeune, Valéria pour humilier son adversaire. C’est sombre, surtout pour du FF, c’est presque malsain, c’est machiavélique… c’est décevant. Comment un antagoniste avec la dignité de Victor Van Doom, refusant de lever la main sur une femme, gentleman à ses heures, protecteurs de la nation Latverienne et fin intellectuel peut il s’abaisser à passer un pacte avec le diable pour vaincre ses ennemis ? On parle quand même d’un type qui a réussi à neutraliser individuellement les pouvoirs des FF dans un des épisodes de Byrnes et les as délibérément laissé s’échapper car « c’est trop facile, il n’y a nul honneur dans la facilité », ce même Fatalis qui, dans un autre épisode sera l’objet d’éloge de la part de Richards pour son intégrité et sa vision de l’honneur qui lui vaut son admiration ?
. Et c’est ce même Fatalis qui pactise avec Satan et envoie un gosse dans les flammes de l’enfer ?
.
Je sais que les auteurs implantent souvent une conception très subjective d’un profil pour le modeler à leurs guise et ainsi faire évoluer le personnage, c’est le média qui veut ça j’imagine, mais pour le coup je n’adhère pas à cette tentative. Vraiment pas. Ça ne marche pas.
Vient ensuite la résolution de l’intrigue et le récit déploie littéralement ses ailes : après la défaite de Fatalis, Red marqué à vie par une balafre au visage devient taciturne, au porte de la dépression. C’est ainsi, abîmé psychologiquement et jusque dans sa chaire que le scientifique décide d’envahir la Latverie pour empêcher Fatalis de renaître tôt ou tard… le quatuor se lance ainsi dans une invasion du pays européen, au péril de toute les lois internationales. JE JUBILE. Je suis comme un dingue, je trouve ça génial. C’est bien écrit, ce n’est pas dépourvu de profondeur. Les parallèles avec l’interventionnisme américains sont légions, même la façon dont est traité le peuple de Fatalis est bien gérée (cf Johnny : comment ces types peuvent ne pas nous voir comme des ennemis alors qu’ils avaient la sécurité social et le plein emploi avant notre arrivé ?), j’adore. La niaiserie des premiers épisode laisse place à un truc épique et massif. Même l’arc Fatalis semble finalement se faire pardonner, tant les conséquences sont aussi savoureuses qu’ originale à lire. L’intrigue s’amplifie, les pions se mettent en place, la situation géopolitique est pas loin de laisser penser à l’arrivée d’un évent massif sur la question (Red Richard dictateur d’un petit pays c’est pas mal dans le genre), le Shield est sur le coup… et le récit se casse la gueule avec une maestria assez rare. Richard prend une décision proprement débile, au frontière de l’incohérence, et le récit s’embourbe dans ses contradictions, comme incapable de porter le poids de ses intrigues. L’explosion finale n’a pas lieu et c’est une amère déception. L’épilogue suivant, en 3 partie, bilan de l’arc Fatalis/invasion Latverie, est tout aussi désappointant. On peut pas reprocher aux auteurs de vouloir surprendre mais ça ne prend pas. C’est trop. On dirait une mauvaise parodie de ce qui a été fait par le passé. L’essence de cette première partie manque de conviction, de vision. Y a vraiment une ouverture incroyable avec l’arc susmentionné mais la trajectoire est aussi fiable que le vaisseau des fantastiques à l’origine de leurs pouvoirs : ça vise haut mais ça tombe à plat.
Je vous épargne les équations numériques vivantes, Johnny Storm chef d’entreprise (osef/20), le combat contre Hydroman (wow!) et l’apparition des terrifics pour sauter à la deuxième grosse partie du bouquin : Galactus. Comme le dirait nos amis arabisant Star-fou-lah. Piètre tentative d’émuler les problématiques du « procès de Red Richard » de Byrne (meilleur épisode de Galactus que j’ai lu pour le moment), l’épisode (enfin la deuxième moitié du bouquin) tente de réintroduire la dichotomie responsabilité/empathie avec le vieux dilemme « dois-je sauver tout le monde si la personne que je sauve est une menace plus grande que le bénéfice moral que j’en tire ». C’est capilotracté, ça part dans tout les sens à base d’échange de pouvoir etc, c’est niais. Galactus deviens un obèse quinquagénaire aigris (no fake!), c’était tout bonnement pitoyable.
On retrouve le côté FF avec des voyages galactiques, ça c’est cool. Mais l’écriture de Galactus… grand dieu… qui a validé ça ?
En fait j’ai l’impression que Waid n’a pas trop « compris » l’essence de Fatalis et Galactus comme d’autre l’ont capté. Je dis ça en essayant d’être le moins condescendant possible mais vraiment… faire évoluer ce qui sont sans doute parmis les deux antagonistes les plus cool de la pop culture en des versions amoindris d’eux même… j’adhère pas.
Pourtant la virtuosité était là avec l’arc Latverien. Le basculement allait opéré, j’y ai vraiment cru. Mais non. En fait non.
Il est possible que les FF ai juste évolué et que je n’ai pas adhéré au changement mais bizzarement le peu que j’ai lu d’Hickman, nottament dans secret wars montre des personnages qui m’ont l’air plus fidèle à la vision que j’ai d’eux depuis Lee/Kirby, que ce soit les FF ou Fatalis d’ailleurs.
Le compromis entre evolution et hommage n’y ai pas. Ça pompe quand ça aurait pu l’éviter (arc galactus) mais quand ça doit rester fidèle ça part dans du reducteur (Fatalis) ou dans l’infâme (le dévoreur de monde).
Reste des dessins superbes, une chouette dynamique de groupe, une présence anormale de la magie/occulte au détriment du cote stellaire, mais un récit qui ne fait pas le poids avec les deux duos que j’ai mentionnés. J’aimerais beaucoup lire d’autre comics pour parfaire mon opinion, par d’autre auteurs du coup, et c’est avec une impatience non dissimulée que j’attend le run d’Hickman
.
Merci de m’avoir lu ![]()
Critique intéressante ma foi, même si je suis pas complètement d'accord sur le portrait de Doom et que Galactus tire de mon point de vue son intérêt d'être constamment réinterprété.
Tu devrais essayer ceux de Fraction si tu veux du voyage assez exubérant, je ne l'ai jamais finie mais le début était prometteur, on retrouvait cette tradition du récit d'aventure à l'ancienne qui présidait aux Challengers of the unknown qui ont inspiré les FF.
Attention à ne pas confondre avec la série Future Fondation qu'il écrivait au même moment.
Pour les fans de Kirby je recommande encore une fois les Challengers d'ailleurs. On le trouve souvent pas très cher en hardcover et c'est top.
Très bonne critique Melluki
J'ai moi aussi du mal à voir Fatalis faire un pacte avec le Diable. Puisque, si c'est Mephisto, n'est-ce pas celui qui détient captive en Enfer l'âme de sa mère adorée ?
Je doute que Fatalis aurait infligé le même châtiment à un enfant, ça lui aurait trop rappelé celui de sa mère. Il devrait logiquement détester Mephisto, pas s'abaisser à s'y soumettre.
Et je l'imagine encore moins prendre le contrôle de l'esprit de Valeria Richards sans son accord. Du peu que j'ai lu, Fatalis estime cette gamine. Mieux que ça, ils ont une complicité et un attachement évident l'un envers l'autre. C'en est même adorable de mignonnerie d'une certaine façon
. C'est bien son "Tonton Fatalis" qui l'a baptisé et qui a juré de la protéger, elle spécifiquement, de tout ennemi qui lui ferait du mal. Donc lui violer le cerveau, ça me parait assez paradoxal ![]()
Quels sont les comics de l'édition Marvel Les Grandes Sagas qui valent le plus le coup ?
Cette édition à 6€ pièce avec les couvertures moches :
https://www.comicsblog.fr/44158-Marvel__Les_Grandes_Sagas_nouvelle_collection_e_petit_prix_de_Panini_Comics_en_octobre_2022
J'ai déjà lu Civil War (faut qu'ils arrêtent cette manie de toujours la faire passer pour une aventure de Captain America par contre
).
Et si les Gardiens de la Galaxie de Bendis c'est bien celui avec la planète Spartax et le père de Star-Lord, ça a pas une réputation ouf ![]()
L'arc est centré sur le personnage dont la révolte et la mort sont le début et la fin, c'est cohérent.
En plus l'image vient d'une variant cover de la première issue de Civil War qui est découpée pour rester dans la charte graphique de la collection et qui a souvent été utilisée, notamment pour le coffret de la version Absolute.
Sinon à mon avis DD, Thanos, Wolverine, les mini en gros.
Je suis pas fan de la pratique de prendre des débuts ou des morceaux d'arc, si tu veux continuer tu trouves pas forcément l'édition qui colle et ça fait très dépareillé.
Ca fait quelques temps que me lancer dans la lecture des TMNT me trote dans la tête, et cette semaine j'ai pris le one shot The last ronin pour m'y essayer. Je viens de le terminer, et j'ai adoré.
Rien de très original, ni dans le propos (c'est une dystopie très classique en vérité), ni dans la traitement (l'alternance de flashbacks pour comprendre comment la situation en est arrivée là et de scène dans le présent faisant avancer l'intrigue). Mais le tout fonctionne très bien, le rythme est bon, l'équilibre également (entre action et explications), les personnages sont bien écrits pour ce que j'en connais (et rien que le premier chapitre qui repose sur le principe de faire decouvrir qui est la tortue au bandana noir tirnt en haleine et permet de tentrer dans le récit).
Le dessin est plutôt bon, les scènes de flashback par un des auteurs de la série originale est une super idée (en même temps ce dernier continue de superviser toutes les sorties TMNT).
Je comprend que ce comics ait reçu d'aussi bonnes critiques, c'est un vrai petit bonbon je trouve, surtout si on a grandi avec les tortues.
Et du coup ca me conforte dans l'idée de me plonger sérieusement dans TMNT, la série actuelle chez HiComics a super presse, et la série originale est egalement disponible, je pense me prendre le premier tome de chacune d'entres elles et voir si je continu sur les deux, une seule ou aucune.
Des personnes qui ont lu ou lisent cette série ici ?
Non parce que le prix des bouquins chez Hi Comics sur cette série est franchement du foutage de gueule.
Hi comics, ils abusent vraiment sur le prix de TMNT Classics
Après on peut dire que c'est justifié car c'est vieux et destiné à un public de niche, mais à coté quand on voit Delirium qui sort Judge Dredd avec des albums plus grand format, plus épais et moins cher ![]()