J'ai relu la mort de Superman récemment (fin l'ensemble, la mort, les supermen et le retour) et en vrai c'est bien mieux que dans mon souvenir, c'est même pas
mal du tout.
Deja la mort en elle meme, bon je trouve ça moins bien que le début de knightfall, mais limite le fait que dans knightfall tout s'accumule pour le faire tomber (Superman vient de crever, c'est pas rappeler explicitement mais au début il porte le brassard en hommage à sa mort, il est super fatiguée avant même que sa commence, il combat un milliard de type balaise avant d'affronter Bane) marche moins bien que juste le côté tragique du combat Sup ou il est en pleine forme et se rend compte peu à peu qu'il doit mourir.
Après les combats de Batman sont mieux traités notamment parce que les épisodes de Breyfogle hisse le truc à un autre niveau question découpage mais la il y a quand même une intention de faire passer l'impact par le dessin.
L'épisode de la mort est constitué uniquement de pages pleines et la bordure blanche qui délimite la case a au début une taille normal puis se réduit peu à peu (en même temps qu'on se resserre sur les personnages) jusqu'à disparaître totalement.
C'est tellement épique que le dessin doit prendre le plus de place possible quoi.

Mais le truc c'est que ça s'essouffle pas après sa mort, je trouve que contrairement aux autres "events fleuves" c'est super bien construit editorialement, il y a quatre séries et une équipe dessin-scenar sur chaque (qui bouge pas de tous l'event), chaque équipe développe un aspect particulier et a son propre style mais il y a une cohérence d'ensemble, les raccords entre chaque série vont de soi et se font en douceur. Tout est traité en profondeur, tous les aspect des conséquences de sa mort par exemple et parfois de manière plutôt subtil, entre autres le fait que Lois ne puisse pas pleurer ouvertement Clark (parce que lui est pas officiellement mort) c'est assez fort. Et on cherche pas forcement a rallonger, c'est assez concis.
En gros c'est le blockbuster de l'été avec des enjeux cataclysmique, des intrigues et des personnages travaille.