Merci à tous pour vos avis !
Écoutez là je lis des avis sur senscritique ça gueule un peu au scandale sur ce deluxe
, les gens espéraient trouver le back in black de Straczynski et sont pas content , et pas qu’un commentaire en plus
.
Donc bon. Je pense qu’il y a mieux à acheter
.
Là je suis tiraillé avec les X-men de Morrison parce que me connaissant je vais veiller sur ceux de Whedon derrière si le truc me plaît un minimum et j’aimerais bien économiser ma thune pour 2023 quoi ![]()
En même temps Straczynski est pas crédité sur la couverture, ils sont teubés ou quoi? Les mecs qui s'informent pas avant d'acheter n'ont pas le droit de se plaindre. ![]()
Ne prends pas New X-Men de Morrison si tu n'as jamais accroché à l'équipe, ça ne sert à rien et tu auras d'autant de thune pour autre chose, y a largement de quoi s'amuser à côté. Tout le monde n'est pas obligé de lire et d'aimer tous les personnages, du coup arrête de te faire piéger par les goûts des autres et fais avec ta propre sensibilité. Enfin moi perso c'est ce que je ferais. Ou alors j'essaierai d'abord de le trouver en biblio pour tester voir si ça change mon avis sur l'équipe, mais j'achèterais pas si j'ai jamais adhéré sur les essais précédents.
Disons que la plupart des avis mènent généralement à des choses que j’apprécie… X-men ce serait bien la première fois… mais pourquoi pas ? Tout ce que j’en ai lu est ancien.
Mais oui un pote me disais la même chose, peut être vaudrait-il mieux rester sur des héros qui me plaisent plutôt que d’en découvrir des nouveaux qui vont me coûter du temps et de l’argent.
Dit moi Titanium, pourrais tu me conseiller des runs de Straczynski ? Parce que là pour le coup son spidey est un vrai régal.
J’ai bien aimé le Ragnarok de Oening et je vois que Straczynski s’est occupé du personnage juste après… en 2 deluxe. Tu sais ce que ça vaut ?
Y a un FF aussi qui me tentait du même auteur mais introuvable (celui ou Hulk détruit Vegas).
Bref, si y a un autre run d’exception avec cette auteur sur du marvel que tu peux me conseiller je suis preneur !
Le 19 décembre 2022 à 00:40:05 :
Disons que la plupart des avis mènent généralement à des choses que j’apprécie… X-men ce serait bien la première fois… mais pourquoi pas ? Tout ce que j’en ai lu est ancien.Mais oui un pote me disais la même chose, peut être vaudrait-il mieux rester sur des héros qui me plaisent plutôt que d’en découvrir des nouveaux qui vont me coûter du temps et de l’argent.
Dit moi Titanium, pourrais tu me conseiller des runs de Straczynski ? Parce que là pour le coup son spidey est un vrai régal.
J’ai bien aimé le Ragnarok de Oening et je vois que Straczynski s’est occupé du personnage juste après… en 2 deluxe. Tu sais ce que ça vaut ?
Y a un FF aussi qui me tentait du même auteur mais introuvable (celui ou Hulk détruit Vegas).
Bref, si y a un autre run d’exception avec cette auteur sur du marvel que tu peux me conseiller je suis preneur !
Alors c'est une mini série hors continuité, mais je te conseille fortement le Silver Surfer Requiem de Straczensky. Non seulement j'ai trouvé l'histoire émouvante mais en plus les dessins de Esad Ribic sont tout simplement somptueux. Je pense que c'est même l'une de mes lectures coup de cœur de l'année 2022, je regrette presque de ne pas avoir pris l'édition grand format.
En même si le récit est court, le titre reste tout de même largement accessible (16€ neuf en must have pour une centaine de page).
Le Thor de Straczynski est très bien, par contre il faut noter que:
1) Ca ressemble pas du tout à Ragnarok de Oeming. Ca n'est la suite que parce que ça raconte le retour de Thor sur Terre après sa "mort". Mais il se passe énormément de trucs entre les 2, notamment Civil War avec le clone cyborg de Thor qui tue Goliath.
2) Comme souvent avec Straczynski, il s'est barré avant d'avoir écrit la fin (peut-être pour cause de différents artistiques, je sais plus bien pour celui-ci), du coup ses intrigues ont été poursuivies par Gillen et Fraction et c'est franchement moins bon.
J'avais parlé des 4 tomes Deluxe ici:
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1068304292 (tome 1)
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1068463652 (tome 2, en bas du message)
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1068890428 (tome 3)
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1069060492 (tome 4)
Tu peux te limiter à Gillen si tu veux juste la conclusion des intrigues lancées par JMS, Fraction part sur totalement autre chose et c'est pas très bon. Mais la partie de Gillen est pas ouf non plus, il expédie un peu les trames laissées en plan par Straczynski et ensuite ça embraye sur des tie-ins à Siege qui ne valent que si tu lis la saga en parallèle. Bref, tout est résumé dans mes avis ci-dessus.
A part ça et Spider-Man, JMS a proposé plusieurs trucs intéressants oui.
Chez Marvel il a écrit une bonne fournée d'épisodes de l'Escadron Supreme dans la série nommée Supreme Power. C'est un genre de relecture de la JLA de DC Comics mais avec des copies version Marvel et sous le label Max. C'était ressorti y a quelques années sous forme d'Omnibus, mais le problème c'est que y avait que la série de base dedans, pas les séries dérivées qui ont suivi et qui prennent la suite de l'histoire. L'omnibus était riquiqui pour le prix demandé du coup, c'était l'époque où Panini pratiquait encore un tarif unique sur ce format et là ça valait pas le coût. Pareil pour la version Deluxe en 2 tomes dont le contenu est équivalent à l'Omnibus. La seule version "complète" c'est celle en vieux 100% Marvel couverture souple qui est épuisée depuis longtemps. Et de toute façon c'est ENCORE une série qu'il a quitté avant de vraiment conclure, sauf que cette fois personne n'a repris le flambeau derrière.
Toujours chez Marvel il a effectivement écrit un super récit du Silver Surfer : Requiem qui est disponible dans la collection Must-Have. C'est un récit hors continuité qui raconte la mort du Surfer et c'est vraiment top si tu aimes ce personnage, d'autant plus que comme le dit matenfer les dessins de Esad Ribic sont magnifiques. Un des grands récits du Surfer pour moi.
Enfin il a écrit une série The Twelve sur des héros obscurs des tout débuts de Marvel, mais je ne l'ai pas encore lu (je le ferai par contre, ça a l'air bien).
Sinon y a ses 2 oeuvres "solo" phares:
- Midnight Nation qui était sorti en une intégrale chez Delcourt (de mémoire). C'est pas du super-héros, c'est un récit fantastique où un personnage se retrouve coincé dans un monde parallèle et fait un road-trip un peu mystique avec une femme pendant qu'ils sont pourchassés par des genre de vampires d'âme il me semble. C'est le travail qu'il considère comme son chef-d'oeuvre mais moi j'avais pas accroché plus que ça à part Gary Frank au dessins qui est toujours impeccable. J'en avais parlé très rapidement ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/782153612
- Rising Stars qui est sorti aussi chez Delcourt en 4 ou 5 tomes il me semble (pas certain d'avoir lu les 4ème et 5èmes s'il existent car je crois me souvenir que c'est des trucs qui sont sortis bien plus tard, y avait une intégrale pour les 3 premiers en tout cas). C'est son autre oeuvre très personnelle, et cette fois c'est de nouveau du Super-Héros. Il raconte comment la "naissance" simultanée de plein de Super-Héros à cause d'une météorite sur Terre va influencer le quotidien des gens et comment le gouvernement va tenter de les "utiliser" à ses fins. De mémoire le début était un peu poussif, si j'en crois les messages que j'avais écrit à l'époque où je l'ai lu j'avais vraiment aimé que le tome 3 (en gardant en tête que j'ai pas lu les 4 et 5). Mes avis très rapides ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/782145268
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1085128884
Ces 2 récits/séries sont complets pour le coup, il ne s'est pas barré avant la fin. Probablement car il avait carte blanche vu qu'il a créé les personnages de A à Z. C'est du bon taf, mais pas ce que je préfère de lui.
Sinon il a aussi oeuvré sur quelques trucs chez DC dont Superman : A Terre, Superman : Earth One et Wonder Woman : Odyssée que je n'ai pas lus (tout est dispo chez Urban). Il a aussi écrit deux mini-séries de la gamme Before Watchmen (Nite Owl et Dr. Manhattan) qui étaient pas trop mal si tu accroches à l'univers Watchmen, sans être indispensables (Minutemen de Darwyn Cooke était bien meilleure par exemple).
Ok énorme merci Tita et matenfer. Je pensais que le run sur Thor était complet, flemme de le lire du coup si la conclusion d’une intrigue n’est pas à la hauteur des problématiques amorcées.
Je vais peut être faire une pause et ne pas « forcer », j’ai déjà tout le run de Hickman sur ces vengeurs et la totalité des comics de Donny Cates, Thor compris. C’est peut être pas nécessaire d’acheter pour acheter pour découvrir compulsivement d’autres héros sans avoir lu ceux la.
Même les X-men de Morrison, je pense y renoncer.
Je vais choper le surfer, peut être le spidey de McFarlane en un volume et me calmer jusqu’au omnibus.
Au fait Titanium, par simple envie d’étancher ma soif de curiosité
, pourrais tu m’évoquer les héros Marvel que tu apprécies le moins ? Pour rebondir sur l’échange des pages précédentes à propos des héros qui suscite moins notre intérêt que les autres, quelles sont les tiens ? Ceux avec qui « ça ne passe pas », si ils existent
.
(La question vaut pour tout les autres khey naturellement, perso pour l’instant sans aller jusqu’à dire que je n’aime pas les Punisher sont la série avec le moins de fulgurance, j’en ai pas lu tant que ça mais du peu que j’ai lu tout ai uniformisé sur le plan qualitatif, ça veut pas dire que c’est mauvais mais c’est pas extra non plus. Peut être un petit plus pour le Punisher max mais voilà quoi)
Personnellement les héros qui m'attirent le moins se sont Iron man et les gardiens de la galaxie. Je n'ai rien lu d'eux et ils ne m'attirent absolument pas...
Chez DC c'est Flash qui ne me donne ni chaud ni froid 😅
Y en a pas que j'aime pas particulièrement, je lis un peu de tout et j'arrive toujours à trouver des trucs que j'aime sur chaque personnage. Surtout que la bibliothèque permet de lire sans engager de fric, donc je me restreint pas forcément quand je trouve des choses là bas. Mais y en a certains pour lesquels je ne me jette pas dessus non plus, donc à choisir je dirais:
- Les Gardiens de la Galaxie: hors des histoires initiales pendant Annihilation et ses suites, c'est une équipe qui m'attire pas plus que ça.
- Moon Knight: c'est un personnage que j'ai toujours trouvé intriguant, mais pour l'instant les épisodes que j'ai lus ne m'ont jamais totalement convaincu. J'ai testé Bendis, Huston, Ellis, Lemire et tout m'a semblé ok sans plus.
- Hawkeye: J'aime bien le personnage en soi, et y a quelques mini-séries qui m'ont plu dessus. Mais depuis la version de Matt Fraction qui a été totalement surestimée à mon goût, c'est un personnage que j'ai pas franchement cherché à lire car j'avais l'impression que les auteurs suivants reprenaient la même formule que j'avais pas aimée.
- Iron Fist: Un peu comme Hawkeye, le personnage m'intéresse dans l'absolu, mais la version de Brubaker qui était survendue m'a un peu laissé de marbre, donc j'ai jamais trop poussé plus loin.
- Miss Marvel: La version Kamala Khan ne m'a jamais attiré. Je lirai certainement un jour vu que c'est dispo à ma bibliothèque mais j'ai toujours trouvé mieux à lire pour l'instant.
- Captain Marvel version Carol Danvers: Je suis assez fan du Captain Marvel version Mar-Vell, mais Carol Danvers dans le rôle n'a commencé à vraiment exister que depuis le succès du film et la seule série d'elle que j'ai lue ensuite ne m'a pas emballé. D'autant plus que dans Civil War 2 elle était assez imbuvable comme personnage. J'aimais bien sa participation aux Avengers dans le rôle de Miss Marvel, mais depuis le film elle ne m'intéresse plus tellement.
- Deadpool: Dans les personnages ultra-populaires, c'est vraiment celui qui m'a le moins attiré jusqu'à présent. Je le déteste pas du tout, mais j'en ai très peu lu et je ressens pas spécialement l'envie de le faire plus que ça.
- Les Inhumains: J'aime bien ces personnages pourtant, mais je trouve qu'ils fonctionnent bien quand il gardent une petite aura de mystère qui les place vraiment en marge du reste de l'univers Marvel, comme une tribu vraiment isolée. Donc je les préfère plutôt comme personnages support dans d'autres séries. Quand ils ont été maladroitement mis en avant par Marvel après Infinity pour remplacer les X-Men (pour des questions absurdes de droits ciné en plus, c'était vraiment ridicule) j'avais trouvé ça vraiment mal venu. La série inaugurale par Charles Soule était ultra chiante et m'a coupé l'envie de lire ce qui suivait.
- Loki: Je n'ai jamais ressenti le besoin de lire ses aventures solo hors des différentes séries Thor que j'ai lu, pourtant y en a beaucoup.
- Venom / Carnage: j'aime bien ces 2 personnages, beaucoup même. Mais hors des grands classiques des années 90 je n'ai jamais été attiré par les récits qui tournaient autour. En particulier tout ce qu'a fait Donny Cates dessus qui ne me tentait absolument pas.
- Ultimate Spider-Man: De manière générale l'ensemble de l'univers Ultimate ne m'attire pas des masses.
- Thanos: Hors de la trilogie de l'infini inaugurale et de ses premiers affrontements contre les vengeurs et Captain Marvel, je n'ai jamais ressenti l'envie d'aller explorer les nombreuses apparitions ultérieures auxquelles on a eu droit depuis son rôle au cinéma.
Voilà pour les plus populaires, après y a plein de personnages ou équipes mineurs que j'ai pas trop pratiqués non plus, mais c'est surtout faute d'avoir eu accès à du matériel les concernant.
Sacreos
Je vois. C’est un peu la même. Je finis par chopper du Iron man mais je compte quand même pas mal sur les printemps des comics pour tôt ou tard choper un titre avec ce personnage.
Les gardiens j’ai les débuts du run de Bendis (pas encore lu, et pas ce qu’il y a de plus populaire de ce que j’ai compris.) et les 12 épisodes de Donny Cates plus récent que j’ai pris plus pour l’auteur que l’équipe en elle même, pas encore lu non plus.
Titanium
Hawkeye y a « ma vie est une arme » qui arrive souvent dans la liste des indispensables, je sais pas si tu l’a lu, je le lirais tôt ou tard.
Les inhumains pour le coup c’est une équipe qui m’a toujours attirée, mais genre énormément, bien plus que les X-men par exemple, mais à chaque fois que je tombe sur une de leurs épopées ils sont dans une position de vulnérabilité qui ne donne pas spécialement envie de s’intéresser à l’équipe. C’était le cas dans le FF de 1966 où ils sont emprisonnée dans un dôme, mouai.
Le run de Byrne ou Richards les déplaces sur la lune et la totalité des aventures qui s’ensuivent présentent une communauté constamment victimes des conflits internes et externes, sans le substrat héroïques qu’on trouve chez d’autre groupe, donc forcément il n’en ressort pas grand chose de palpitant. C’est con parce que le lore autour et génial et le personnage de black bolt me fascine mais entre WWH et d’autres histoires à droite à gauche il se fait constamment exploser la gueule
, ce qui constraste énormément avec ce qu’on dit du personnage, présenté comme l’un des plus puissants de l’univers Marvel rien que ça.
Donc j’ai compris que le dilemme du personnage réside dans le contrôle et sa noblesse royale qui l’empêche d’utiliser cette puissance mais je n’ai pas encore lu de comics qui présente ça de façon séduisante.
J’ai « la mort des inhumains » comme les gardiens c’est surtout en rapport avec Cates, on verra ce que ça donnera. J’imagine que le titre n’en fait pas une porte d’entrée très pertinente.
Captain Marvel osef tier, à la grande exception de la sorcière rouge/Phoenix/Tornade/Invisible je fais un rejet souverains de tout personnages féminin dont les pouvoirs me paraissent un peu trop létaux. Je préfère cent fois les pouvoirs sensorielles, basée sur les émotions et la spontanéité qui me semble mieux caractériser le genre féminin (point de vue très personnel qui n’engage que moi naturellement).
Deadpool pareil, j’ai de gros préjugé sans jamais avoir rien lu. Fut un temps où je lisais du kiosque dans les brocantes, donc des bout de run à droite à gauche. A chaque fois que je tombais sur le perso je trouvais ça puéril et pathétique. J’essayerais de déplacer ce préjugé tôt tard. J’ai « il faut sauver le soldat willson » qui traîne quelque part, paraît que c’est un indispensable du perso on verra bien
.
T’adhère pas des masses à l’Ultimate ? Arf.
Je suis divisé.
Ça démarre souvent de manière géniale mais le développement n’est jamais à la hauteur de la promesse inaugurale. C’est pas les qualités d’écritures qui manque je trouve, le travail de modernisation est saisissant mais les différents titres tombent souvent dans les travers qu’ils veulent éviter. Je pense à Ultimates/Spidey, j’ai jamais lu les FF et les X-men
.
Reste dans tout ce merdier mon hésitation sur l’équipe des mutants. J’ai bien envie de leurs donner une chance mais bon.
Sans transition, le gros run de Bruce Jones sur Hulk en Icons c’est bien ? Ça me gênerais pas de lire du Hulk
.
Hawkeye y a « ma vie est une arme » qui arrive souvent dans la liste des indispensables, je sais pas si tu l’a lu, je le lirais tôt ou tard
C'est justement le Hawkeye de Matt Fraction que j'ai pas particulièrement apprécié. Ça se donne un faux air indé et ça joue sur des ressorts que j'ai pas aimés. Y a tout une partie avec Kate Bishop que j'ai trouvée chiante comme la mort. Bref, surcôté de fou en ce qui me concerne.
Hulk par Bruce Jones c'est très bien oui.
Je t’embête une dernière fois sur le cas X-men Morrison.
Tu te rappel notre échange au sujet du spidey de Mcfarlane/Michelinie ? J’étais agacé par l’introduction et la conclusion qui n’en était tout simplement pas une. Cette sensation a grandement contribuée a mon impression général sur ce run.
Pour les deux X-men de Morrison en Icons peut on dire que le run contient un vrai début et une vrai fin ? Un peu comme le spidey de JMS si tu préfères.
Pour poursuivre le running gag commencé plus haut, la première moitié de Grounded de Superman est assez géniale - et le concept de base de voir Superman partir en pèlerinage à pied pour se reconnecter avec l'homme de base est excellent - puis Strac' se barre, je sais plus pour quelle raison et la deuxième moitié finit en eau de boudin.
Le run de Morrison sur les X commence très brutalement puisque de mémoire ça débute in medias res immédiatement après le massacre de tout Genosha.
La fin part dans un délire un peu cryptique avec un futur alternatif.
Donc non pas tellement.
JMS est vraiment maudit mine de rien. ![]()
Thanx Burra. Ptain… ok… j’étais à deux doigts du clique de commande. J’hésite.
Mais y a même pas 5 heures tu disais que tu allais renoncer, je comprends pas comment tu fonctionnes. ![]()
Stop subir la hype et acheter sur des coups de tête, réfléchis bien avant de cliquer et lis déjà les trucs que tu as achetés bon sang! ![]()
Sympa la réédition en omnibus de the savage sword of conan, je pense au moins me prendre le premier ![]()