Le 27 décembre 2022 à 11:20:36 :
Ah ouais? Pourquoi?
L'Absolute est vendu 75 balles et contient :
- L'event principal (normal)
- Secret Wars : X-Men 5 (quel intérêt de mettre juste la fin d'un tie-in, et pas le tie-in complet ?
)
- Secret Wars : Gardiens de la Galaxie 5 (même question. Et je me demande si c'était pas un tie-in osef-tier
)
- Secret Wars Too! (une parodie de l'event. C'est marrant 5 minutes, mais tu l'oublie tout de suite après)
- Des covers je crois (c'est toujours sympa, mais pas de quoi justifier un prix pareil)
Donc le contenu additionnel est totalement osef. Pas de quoi justifier une différence de 50€ avec le Must-have ou le Deluxe qui font le job pour respectivement 20 et 32€.
Mais... ![]()
Je ne suis même pas surpris venant de Panini bizarrement.
L'argument de vente d'un Absolute ça a rarement été le contenu additionnel ceci dit, c'est le format.
Le 27 décembre 2022 à 14:38:06 :
L'argument de vente d'un Absolute ça a rarement été le contenu additionnel ceci dit, c'est le format.
Oui, mais quitte à rajouter des pages (et du prix) , la logique serait de rajouter un ou deux tie-ins entiers. Ils auraient très bien pu mettre l'intégralité de Secret Wars : Civil War par exemple. Ou l'intégralité de Secret Wars : X-Men pour proposer un tie-in pas disponible ailleurs.
Là où je te rejoins c'est qu'ils ont déjà sorti plus gros pour le même prix comme ils pratiquent sur cette collection un tarot unique au format.
Hello Flacid, je suis bien intéressé par les tie in de secret wars si ça peut te donner une motivation supplémentaire
.
J'ai terminé de lire Ultimate Spider-Man, du moins la partie sur Peter. Mon avis en vrac :
Omnibus 1 et 2 : Une excellente relecture moderne de Spider-Man, il y a des remaniement très intéressants comme la backstory de Venom et de Carnage, ou celle du perso de Gwen qui a une vraie personnalité comparé à celle du canon 616. Franchement, rien à redire. Mention spéciale à Norman, contrairement à la version 616 où ça fait longtemps qu'ils ne savent plus sur quel pied danser avec lui, ici c'est un antagoniste savoureusement détestable, ça fait longtemps que j'ai pas autant haï un perso de Spider-Man.
Omnibus 3 : Première moitié du niveau des deux premiers omnibus, la nouvelle version de Clone Saga est super intéressante et bien ficelée, il y a toujours un fil rouge agréable à suivre et cohérent. Cependant, lorsque Bagley quitte le dessin, ça perd en vitesse, tu sens que l'auteur était soit à court d'idée, soit avec des bonnes idées qu'il exécute mal (par exemple le plot autour de "Gwen" qui est Carnage , j'aurais adoré que ce soit davantage développé, ça aurait fait un très bon antagoniste horrifique). Cela reste bon globalement cela dit, il y a toujours dans cette deuxième moitié des moments assez cool comme tout l'arc autour de Liz Allen qui découvre être une mutante ou alors l'épiphanie de Jameson durant Ultimatum .
Omnibus 4 : ça me peine de le dire, mais c'est le plus faible des 4. Non seulement je déteste le nouvel artstyle (rendez-moi Bagley svp), mais je n'ai pas non plus aimé la direction que prenait le casting, surtout Peter, MJ et Gwen qui sont out of character : Le triangle amoureux qui sort de nulle part, surtout qu'à aucun moment avant il n'y avait de sous entendu romantique entre Peter et Gwen. C'est vraiment malsain. Cela dit, les derniers numéros sont très bons et la conclusion est poignante (avec Bagley de retour au dessin!!). Il y a juste un truc que je n'ai pas compris : Comment Norman a pu ressusciter?
Globalement, j'ai trouvé Ultimate Spider-Man très bon sur les trois quarts, mais le dernier quart entâche pas mal le tableau. Sans que ce soit vraiment mauvais, c'était très moyen, et ça m'a un peu lâché durant ma lecture. Je ne regrette pas cela dit la lecture globale de USM. Je lirais peut-être la partie sur Miles un jour.
L'omnibus qui se centre sur les team up de Spidey vaut quelque chose ou pas?
Je suis globalement du même avis concernant USM, même si je reste indulgent concernant le quatrième omnibus. J'avais juste pas bien regardé la dernière case du troisième et durant une grosse partie du quatrième je me suis demandé pourquoi Peter était vivant. ![]()
Aucune idée concernant les chapitres team up. Par contre la je suis sur la partie Miles Morales, je n'ai pas encore terminé, j'en suis globalement au 3/4, mais je trouve ça plutôt sympa. Surement pas aussi bien que les débuts de la partie Peter, et ça reste assez classique dans l'approche, mais ça reste agréable à lire et à suivre. Le personnage de Miles est plutôt une réussite, même si la série vit quand même sur l'entourage de Peter autant que sur la vie de Miles.
Je pense globalement la même chose. La série se casse la gueule après le départ de Bagley, j’ai trouvé les phases en colocation chez May minable, et le retour de Venom non dessiné par Bagley était bien fade.
En revanche, et en dépit des dessins de Bagley j’ai trouvé le dernier épisode nul. C’était forcé à en crever, tu comprends rien à l’intrigue sur la balle que se prend spidey par le punisher (faut lire Ultimates/Avengers tartanfion c’est scandaleux pour un événement d’une telle importance, les rats), les sinister six… Mouai. Non, vraiment c’était mauvais. Dommage car les premiers chapitres avait un potentiel incroyable, j’avais vraiment adhéré à l’ensemble…
Puis l’absence d’Ultimate Fallout… AHI. Autant priver le spectateur de tout ce qui succède à la destruction de l’anneau dans LsDA quoi.
On a parlé de Straczynski pas mal récemment et du coup ça m'a motivé à lire la mini-série The Twelve de lui que j'avais jamais lue. Je me suis procuré la vieille édition en 2 100% format souple pour pas trop cher.
Synopsis: 12 héros de l'âge d'or de Marvel (à l'époque de Timely Comics), compagnons de Captain America et Namor lors de la 2nde Guerre, ont été cryogénisés par les Nazis après être tombés dans un piège. Mais lors de la défaite de l'Allemagne personne n'a retrouvé le laboratoire souterrain où étaient retenus leurs capsules de stase. Plus de 60 ans après, leur "sépulture" est mise à jour lors d'une excavation banale par des ouvriers. Les 12 héros vont tous reprendre leurs esprits et se retrouver confrontés à l'Amérique du 21ème siècle.
Vu comme ça on dirait un développement sur le thème qui avait déjà été traité par l'arrivée de Cap dans la période moderne grâce aux Avengers. Mais en réalité le déphasage des 12 héros a beau être un peu utilisé, ce n'est pas tellement le thème central de cette série (ça aurait pu faire un truc intéressant cela dit car ils arrivent dans le présent à peu près au moment de Civil War, il y avait de quoi confronter deux visions d'époques). Le récit ressemble en fait d'avantage à un genre de Watchmen "du pauvre" (je ne dis pas ça pour dénigrer l'auteur, c'est juste l'impression que ça donne) car il s'agit plus ou moins d'un thriller où l'un des personnages se retrouve assassiné et où d'autres mènent l'enquête pour retrouver le coupable dans leurs rangs. Avec ce fil narratif et la thématique des héros de l'âge d'or, on pense donc forcément à l’œuvre d'Alan Moore à un moment où un autre. D'autant plus que le lien avec le reste de l'univers Marvel est vraiment ténu hormis quelques rares évocations de Cap et des Invaders, on ne retrouve aucune mention des héros actuels auxquels les 12 auraient pu être confrontés. On dirait donc presque que les héros de ce récit sont les seuls à avoir foulé le sol américain et l'histoire est totalement auto-contenue.
Dans les faits le déroulé est très différent de Watchmen cela dit, et on ne retrouve pas particulièrement la thématique de "qui garde les gardiens". Il s'agit avant tout de découvrir peu à peu des personnages totalement oubliés de l'époque Timely le temps d'une parenthèse moderne avant qu'on les oublie à nouveau (ils n'ont pas été réutilisés depuis). Des héros qui n'avaient souvent déjà eu droit qu'à une unique apparition sans succès avant de sombrer de toute façon, et qui sentent donc bon la naphtaline à cet égard. Ça donne un côté très Pulp et vintage à l'histoire car ces derniers sont vraiment typiques des loufoqueries que les années 40 pouvaient inventer, que ce soit au niveau des pouvoirs, des origines ou des looks de chacun (Blue Blade si tu m'entends...). Il ne s'agit pas non plus pour autant d'un titre d'équipe car les 12 collaborent assez peu, leur seul axe de cohésion étant qu'ils vivent ensemble le temps de se réadapter à la nouvelle époque.
Est-ce que ça vaut le coup alors? Je ne sais pas trop, moi j'ai trouvé ça sympa mais j'ai l'impression que tout ce que ça fait est déjà fait de meilleure manière ailleurs. Même au sein de l'oeuvre de Straczynski je pense que cette mini-série ne peut pas vraiment rivaliser avec Rising Stars ou Supreme Power qui me semblent plus intéressantes et plus développées. Si on aime le côté rétro et le charme un peu suranné que les héros fond-de-tiroir de l'âge d'or apportent indéniablement avec eux, c'est très plaisant à lire cela dit. Mais je me demande quand même un peu quel était réellement l'objectif de Marvel en commandant cette série à l'auteur, parce qu'au final les personnages sont de nouveau retombés dans l'oubli aussi vite qu'on les en avait sorti, et que l'ensemble n'a pas non plus servi à créer un titre d'équipe "golden age" comme peut l'être la JSA chez DC. Une oeuvre éphémère sympathique, mais un peu trop discrète au final.
Le 28 décembre 2022 à 21:04:20 :
Je pense globalement la même chose. La série se casse la gueule après le départ de Bagley, j’ai trouvé les phases en colocation chez May minable, et le retour de Venom non dessiné par Bagley était bien fade.En revanche, et en dépit des dessins de Bagley j’ai trouvé le dernier épisode nul. C’était forcé à en crever, tu comprends rien à l’intrigue sur la balle que se prend spidey par le punisher (faut lire Ultimates/Avengers tartanfion c’est scandaleux pour un événement d’une telle importance, les rats), les sinister six… Mouai. Non, vraiment c’était mauvais. Dommage car les premiers chapitres avait un potentiel incroyable, j’avais vraiment adhéré à l’ensemble…
Puis l’absence d’Ultimate Fallout… AHI. Autant priver le spectateur de tout ce qui succède à la destruction de l’anneau dans LsDA quoi.
Ultimate Fallout? C'est ce qui se passe après? C'est dans aucun omnibus? ![]()
Non apparement non, Titanium m’a indiqué l’autre fois qu’à sa connaissance c’est jamais ressortie ailleurs qu’en kiosque, si ma mémoire ne me fait pas défaut
.
Et c’est regrettable parce que cracher de l’oseille pour assister à la putain de conclusion, les conséquences légitimes et attendue du décès d’un personnage c’est un putain de scandale. Surtout pour une série qui a toujours mis l’accent sur la personnalité des personnages qui interagissent avec Spidey, c’est tout sauf facultatif.
Pour « the twelve » ton résumé donne envie Titanium, enfin le synopsis…
Putain... je vais devoir aller lire ça en ligne alors. ![]()
Ultimate Fallout c'est la mini série qui servait de transition entre les séries V2 et V3 de l'univers Ultimate (pas que Spider-Man donc). C'est probablement pas indispensable mais c'était là que Miles a fait sa première apparition et que les obsèques de Peter avaient lieu de mémoire.
Ils l'ont probablement pas reprise dans un Omnibus car ce n'est pas une série Ultimate Spider-Man à proprement parler. Et j'imagine que c'est pareil en VO.
Ah d’accord. Je croyais que c’était un événement exclusivement concentré sur spidey moi.
N’empêche l’enterrement et les réactions de l’entourage proche ils auraient pu le foutre dans l’omnibus
.
On voit un peu l'enterrement dans l'omnibus Miles Morales, et les personnages proches de Peter sont traités également dans les chapitres de Miles Morales.
Ah ok cool.
Je me le prendrais peut être un jour cette omnibus, j’hésite. Le perso me tente pas plus que ça.
Pour ceux qui veulent un récit qui traite des conséquences de la mort du spidey Ultimate vous avez le récit « spidermen » en printemps des comics à 6,99 aussi. Plutôt cool d’ailleurs.
Je profite de mes congés pour lire pas mal en ce moment, et là j'ai attaqué JSA : Le Nouvel Âge qui avait trouvé son chemin jusque sous le sapin pour moi (j'avais un peu aidé le père Noël à choisir j'avoue). Je n'ai lu que le tome 1 mais je suis vraiment mitigé sur cette série qu'on vendait pourtant comme un must de Geoff Johns (même si son arrivée sur le titre est bien antérieure au morceau proposé par Urban Comics). Je trouve ça super fouillis et compliqué à suivre, j'arrive pas bien à accrocher. En particulier les épisodes en crossover avec la JLA de Brad Meltzer et qui font intervenir la Légion des Super-Héros, c'est à vomir tellement c'est indigeste. Le tout début de la série était bien pourtant, et une fois passé le crossover en question j'ai l'impression que ça redevient pas mal avec l'intrigue qui se développe autour de l'univers de Kingdom Come, mais il faudra attendre le tome 2 pour conclure à ce sujet.
J'en parle pas plus en détail pour l'instant, j'essaierai de me lire le tome 2 demain pour donner un verdict définitif, mais c'est clairement moins bon que ce que j'espérais. Mon avis sur le tome 1 rejoins pas mal cette critique en ligne sur laquelle je suis tombé après coup, donc je me permets de la partager:
https://jamesetfaye.fr/jsa-le-nouvel-age/
C’est Stuart Immonen qui reprend les rênes après Bagley sur USM ?
Le cas échéant, j’ai également détesté le passage de flambeau entre les deux alors que maintenant, j’adore le style d’Immonen ![]()
Ça faisait longtemps que j’avais ps suivi les rééditions sur USM et la c’est fou de se dire que tu as tout le run de Bendis en 4 Omnibus (5 si on compte celui de Miles avec Bendis/Pichelli).
Je vais peut être me laisser tenter ce printemps une fois que j’aurais économisé un peu pour tout acheter en même temps.
Ce début du run de Johns de JSA j'avais bien aimé pour l'introduction des personnages et Dale Eaglesham. Vandal Savage c'était pas mal aussi. Mais sinon oui c'est surtout ce qu'il a fait avec Alex Ross autour de Kingdom Come et Magog que je trouvais super bien
Après j'ai lu en format kiosque en parallèle avec les autres publications DC de la meme période. ça donne peut etre autre chose en format relié