CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
14 janvier 2023 à 22:32:25

Damian je le connais un peu via Superman Rebirth où il apparaît parfois. Pour l'instant il me dérange pas, son duo avec Jon est cool :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2023 à 03:36:35

Lu « la vie de Captain Marvel » dessiné par Pacheco et une autrice dont j’ai la flemme de vérifier le nom :d) Vraiment mauvais. Moderne, gras, idéologique, prétentieux. Beaucoup de mal à ressentir de l’empathie pour les petites revendications sociales de Carole Denvers (que reproche elle à son père ? On a parfois l’impression qu’elle cherche la petite bête, surtout après la révélation).
Les ennemis/intrigues sont osef/20. J’ai pris le temps de lire ce truc parce que je l’avais dans mon lot de printemps des comics et je voulais pas « snober » un comics plus qu’un autre, surtout après la bonne surprise mighty Thor. Le personnage de Captain Marvel ne m’inspire décidément rien de positif, comme son homologue du MCU d’ailleurs.

J’ai ensuite lu le Hawkeye de Matt Fraction et David Aja aux dessins :d) Pédant. C’est tout ce que ça m’inspire. Ça transpire un côté faussement sophistiqué très désagréable, comme un polar humoristique un peu déjanté qui ne tiendrais que par son style artistique très… minimaliste, à mon goût tout du moins.

Aucun commentaire sur le scénario qui réussi l’exploit d’être à peu prêt aussi profond que la passable série Disney +.

Deux lecture assez passable donc, même si j’ai préféré la seconde. On touche vraiment à des personnages qui ne m’intéressent pas dans leur essence. Au travers de ses récits tout du moins.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
15 janvier 2023 à 13:24:40

Idéologique dans quel sens pour Captain Marvel du coup?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
15 janvier 2023 à 13:56:36

Je l'ai parcouru en speed sur *tousse* "internet" *tousse*, visiblement ils ont poussé le vice jusqu'à faire un retcon de ses origines afin que ses pouvoirs et son héritage super-héroïque ne lui viennent plus de Mar-Vell. Belle façon de mettre définitivement à la remise l'un des meilleurs personnages du panthéon cosmique de l'éditeur qui ne vivait plus que par cet héritage justement.

Vraiment un move de merde de la part de Marvel pour le coup, et qui évidement a été fait dans un soucis d'idéologie puisque j'imagine que c'était problématique que l'un des personnages féminins les plus puissants du verse soit "tributaire" d'un homme. C'était probablement leur façon de voir les choses en tout cas.

Bref, heureusement que j'ai pas acheté ni lu ça, ça me conforte dans l'idée que Carol ne m'intéresse plus vraiment après le film (qui était déjà mauvais de toute façon). Dommage parce que pour le coup elle était totalement légitime à revendiquer le titre de Captain Marvel, c'était d'ailleurs l'un des "gender/race-swap" les plus logiques de la période All-New, mais contrairement à ce que disent les critiques américains de cette mini-série je ne crois pas que c'était nécessaire de faire ce retcon pour faire exister le personnage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2023 à 17:05:25

Héllo Titanium, je viens à peine de voir ton message mais que rajouter à ton avis ?!

On pense globalement la même chose et je n’ai pas aimé pour les même raison :) .

Tu as parfaitement diagnostiqué la dimension idéologique qui me répugne.

+ la rancune qu’elle entretiens avec son père biologique est vraiment limite limite… c’est ni héroïque, ni badass, ni admirable… ça n’inspire que du mépris. Je ne suis même pas sure que ça serve la cause féministe vu le manichéisme et la rancune crasse qu’inspire cette haine « primaire ».

Quand je pense qu’à côté de ça on a un Matt Murdock bien moins chanceux côté pouvoir/origine story. Ayant grandis sans sa mère, avec un père parfois violent mais dont la catholicité et la noblesse d’âme le poussait a toujours voir le meilleur chez ce dernier… On sent qu’on joue pas dans la même catégorie quoi. L’un inspire de l’admiration l’autre du dégoût.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
15 janvier 2023 à 21:42:47

Petit bilan des séries Terminator que j'ai chopées récemment:

- Le Jour D'après : Il s'agit d'un des tout premiers comics sur la franchise, à l'époque où Terminator 2 n'existait pas encore (ce qui signifie que le seul lore sur lequel le scénariste pouvait se baser était le contenu du premier film). C'est un récit exclusivement centré sur la période de la résistance dans le futur, et il est vendu par Vestron/Wetta comme un préquel au premier film mais ça me semble pas tout à fait exact. Disons qu'on peut le considérer comme tel si on se rappelle les paroles de Kyle Reese dans le commissariat quand il dit que l'humanité était sur le point de gagner grâce à Connor, mais le comics montre carrément l'assaut final sur Skynet donc c'est probablement plus une fin qu'un préquel. Je l'ai trouvé plutôt bien même si c'est très fortement tourné sur l'action et donc pas très structurant au niveau de l'univers. Alex Ross signe le dessin pour ce qui est sa première contribution professionnelle au monde des comics, il était évidemment loin de son niveau actuel (ou même de celui de Marvels et Kingdom Come) mais c'était déjà bien beau.
Deux trucs m'ont fait sourire au cours de la lecture, le premier c'est le design étrange qu'il donne à certains Terminator du futur qui n'ont absolument pas la tête de l'endosquelette (qu'on voit assez peu au final dans la série), ils ressemblent plus à des genre de chevaliers en armure ou limite à Black Manta, c'est assez inattendu. Le deuxième c'est que sur une image il reproduit texto la pochette de l'album Aqualung de Jethro Tull (groupe de rock progressif culte), et le pire c'est que ça passe très bien dans cet univers au final. :hap:
La seule déception assez notable pour moi c'est qu'ils introduisent un Terminator féminin sexy en diable et qui a l'air important alors qu'au final on ne le voit quasiment pas de toute la série, c'est très étonnant d'avoir travaillé le design pour si peu.
J'avais pris le tome de chez Wetta en grand format mais en fin de compte je pense que le format Vestron est suffisant pour apprécier les dessins de Ross à ce stade de sa carrière. Je recommande cette série aux fans de la saga qui voudraient lire un récit dans le futur qui soit fidèle à l'esthétique de ce qu'on voyait dans les 2 premiers films, mais ce serait mentir de dire que c'est un truc indispensable pour autant.

- 2029 - 1984 : L'un des dernières séries publiées par Dark Horse sur la franchise je crois (il me semble que seule celle de Brian Wood lui est postérieure), c'est donc assez récent. Elle a d'ailleurs été publiée après une assez longue trêve où l'éditeur n'avait plus rien proposé sur ce matériau. On commence par un tome dans le futur où l'on découvre Kyle Reese et d'autres résistants peu avant que Connor décide de l'envoyer dans le passé sauver sa mère. C'est très vite lu, ça sert un peu d'exposition pour les personnages qui sont sympas mais ça ne révolutionne vraiment rien. Le seul truc intriguant c'est qu'on y voit une version "vieille" de Kyle Reese qui laisse supposer que ce dernier n'est en fait pas mort durant le premier film. Ca finit par un retour vers le passé de Reese mais aussi d'un autre résistant qui y va à la demande du Reese "vieux". On embraye sur le deuxième tome qui se déroule donc durant l'année 1984 soit les événements du premier film. Le deuxième personnage est chargé de "sauver" Reese et c'est donc bien une petite trahison de l'univers des films qui y est faite puisque le personnage survit effectivement à sa mort présumée. Je ne détaillerai pas plus ce qui suit mais c'est globalement le vrai argument de ce comics, pour peu qu'en tant que fan on accepte cet écart à la mythologie des films. Je trouve que ce qu'ils en font n'est pas dingue à titre personnel, et ce qui me pose un peu problème c'est que ça ne semble pas totalement compatible avec la façon dont le voyage dans le temps semblait fonctionner dans les 2 premiers films (le reste est trop naze pour que je m'en soucie). Une lecture en demi-teinte quoi.

Voilà pour la fin de mon tour d'horizon de la saga en comics VF, que j'avais commencé y a quelques années sur ce topic. Je trouve que le comics le plus intéressant de loin reste encore le crossover avec Robocop de Frank Miller, une vraie réussite et qui est typiquement le genre de truc que j'attendrais de ce médium sur des franchises comme celles-ci. Ensuite la série de John Arcudi (Tempest) était une proposition alternative à T2 assez sympa je dois dire, et enfin Le Jour d'Après est une conclusion honnête à l'histoire de la résistance dans le futur. Le reste n'est pas mauvais dans l'absolu, mais c'est un peu trop anecdotique pour moi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2023 à 22:39:44

Merci pour ton retour Titanium.

Je t’avoue que ça fait un moment que je cherche à acquérir le terminator vs robocop de Miller, je vais sûrement sauter le pas du coup.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
16 janvier 2023 à 23:22:53

Ne tarde pas trop alors parce que je pense qu'il arrive bientôt en rupture et je crois que Vestron n'a plus les droits qu'il faut pour le rééditer.

Player_Zero
Player_Zero
Niveau 9
17 janvier 2023 à 07:56:29

Pareil, merci pour le retour, je suis fan de la saga Terminator (enfin... Avant sa complète déchéance...), mais si la seule œuvre valable est un crossover avec Robocop, je passerai mon chemin. Finalement, quelles franchises cinématographiques ont vraiment brillamment réussi leur excursion dans le monde des comics ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
17 janvier 2023 à 09:59:43

Après ça ne concerne que ce qui a été publié en VF, j'ai fait un peu le tour de ce qui existe à côté en VO et il y a d'autres trucs qui ont l'air pas mal, notamment deux séries chez Malibu Comics qui prennent la suite directe de T2 et qui ont bonne presse, ou pour les amateurs de Terminator : Renaissance il y a visiblement des suites en comics qui sont de qualité (mais en VF on a eu droit qu'au préquel dispensable à priori).

+ Je dirais pas que le seul truc valable est le crossover avec Robocop, simplement c'est l'un des seuls qui à mon avis apporte quelque chose d'intéressant scénaristiquement parlant et qui utilise bien la spécificité du médium comics pour faire une proposition qu'on ne verrait sans doute pas au cinéma. Mais en tant que fan de la saga je pense que tu peux tout à fait trouver ton compte dans d'autres publications, par exemple Tempest que je trouve très bien pour un truc ayant dû broder une suite à Terminator 1 sans connaître T2. Il y a de bonnes idées dedans et il a le mérite d'avoir un cachet 80ies qui résonne forcément bien avec l'univers et l'ambiance du premier épisode.

Finalement, quelles franchises cinématographiques ont vraiment brillamment réussi leur excursion dans le monde des comics ?

Alien a de très bons trucs en comics (la série originale de Mark Verheiden, Le culte des Anges, Perdition, Cendres, Labyrinthe, Alchimie, Salvation,...). Predator a aussi des trucs intéressants même s'ils ont plus de difficultés à dépasser ce que proposaient déjà le premier ou le deuxième film (Concrete Jungle, La Traque Infernale, Intouchable, Batman Vs Predator).- La série AVP en comics est aussi bien sûr un exemple de transition qui marche et qui a réussi à apporter quelque chose de plus à ses franchises. Le gros crossover Prometheus Life and Death / Fire and Stone aussi si tu aimes l'univers de ce film.

Ensuite tu as La Planète des Singes qui a proposé des trucs bien (les séries originales de Marvel ou la série Boom Studios publiée chez nous chez Emmanuel Proust).

Blade Runner qui a un ensemble de séries en cours chez Delcourt et qui ont bonne presse (pas encore eu l'occasion de tester mais j'aimerais bien). Il y avait aussi une série qui reprennait le texte du bouquin de K Dick (donc techniquement pas un dérivé de cinéma, mais bon c'est pas loin), elle était très bien dans son style même si c'était un peu verbeux.

Star Wars bien sûr, la liste des trucs de qualité est longue comme le bras.

Indiana Jones, Ghostbusters, Retour vers le Futur, Godzilla, Evil Dead, Matrix, tout ça a eu droit à des adaptations plutôt bonnes si j'en crois ce que dit internet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2023 à 22:20:02

Hello les gars le Hulk de Peter David ça vaut quoi :hap: ? C’est bien ?

J’aimerais bien démarrer sur du Hulk un de ces 4 :( .

Je me demande aussi ce que vaut la collaboration avec McFarlane qui remonte aux 90´s.

HenryCavill
HenryCavill
Niveau 46
17 janvier 2023 à 22:28:54

Salut, est-ce que certains d'entre vous ont lu les Captain Marvel de Kelly Thompson de 2019 ? Ca vaut le coup ou pas ? :(

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
17 janvier 2023 à 22:44:45

J'ai pas lu tout les Hulk de Peter David mais oui c'est bien. Probablement le run le plus important (en taille et en contenu) pour l'évolution du personnage.

Mais pour débuter sur Hulk je conseillerais plutôt le run de Bruce Jones.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2023 à 22:59:59

Je vois… merci Titanium.

Bruce John c’est début année 2000 non ? Celui où Hulk est en cavale, le run d’Ewing partage pas mal de point commun avec ce dernier paraît-t-il.

Il est disponible en deux Icons je crois…

Par curiosité qu’est-ce qui poserait souci d’attaquer par le David ? Trop dense ? Trop d’intrigue simultané lié à la chronologie comme les X-men ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
17 janvier 2023 à 23:18:33

Le run de Peter David est super long et il est plus vintage, donc ça peut ne pas plaire. Il y a des éléments un peu particuliers dedans puisque c'est le run où Hulk retrouve sa couleur grise et devient officiellement schizo, c'est pas forcément le genre de trucs auxquels on pense en premier quand on pense au personnage. Et comme ça a été publié en intégrales en VF, c'est certainement chiant à trouver pour certains tomes qui sont probablement en rupture.

Bruce Jones c'est relativement récent et encore assez moderne niveau dessins (enfin encore faut-il passer outre Romita Jr au début, mais après y a au moins Immonen et Deodato Jr de mémoire),. Et il montre un visage assez familier de Hulk avec le personnage en situation de cavale et poursuivi par l'armée. Il est assez indépendant du reste de l'univers Marvel d'ailleurs, et la fin est le moment où on enchaîne avec Planet Hulk (y a juste un récit intermédiaire où on voit les Illuminati qui banissent Hulk dans l'espace). Je trouve que c'est un point de départ idéal et pas trop long.

Mais les deux sont biens donc fais selon ce qui t'interpelle le plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2023 à 00:54:23

Ça marche camarade, tu m’as sacrément hypé pour acquérir les Icons du coup. Merci pour ton explication.

Là je viens de choper le Hulk gris, le tome 4 du daredevil de Bendis, l’intégral SHIELD de Hickman et son Ultimates comics Ultimate… j’ai de la lecture !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2023 à 00:56:42

Pour le Peter David en revanche je vais passer mon tour et attendre un omnibus qui finira bien par débarquer quand un film du MCU remettra le géant vert à l’honneur !

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
18 janvier 2023 à 01:47:17

Je précise quand même au cas où que le récit avec le bannissement de Hulk par les Illuminati ne fait PAS partie du run de Bruce Jones et n'est donc pas contenu dans les Icons, je ne sais pas si c'était clair. Mais il est totalement anecdotique de toute façon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2023 à 02:15:34

Oui oui je sais. De mémoire il me semble que c’est un épisode de 4 fantastiques par straczynski je crois. A moins que ce soit l’épisode où il rase Las Vegas.

Par contre Titanium tu penses que le format Icons convient pour les différents dessinateurs de ce run ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
18 janvier 2023 à 08:50:39

Non non ce sont bien des épisodes de Hulk, en VO ça a été publié dans un TPB "Prelude to Planet Hulk".

Pour le run de Bruce Jones le papier Icons est pas idéal non, forcément. Les noirs ne ressortent pas très profonds et y en a pas mal dans le style de Deodato entre autres. Pour Romita au début ça passe bien mais les dessinateurs d'après en pâtissent un peu. Mais tu n'as pas vraiment le choix de l'édition malheureusement.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment