ActionShooterFPSRPGAventureMMOMMORPGPlate-FormeStratégieInfiltrationSurvival-HorrorGestionSimulationCourseTirCréationAutresMOBARéflexionSportTPSOpen WorldSurvieAction RPGBattle RoyaleCombatDungeon RPGPuzzle-GameSandboxAdresseBeat'em AllTactiqueJeu de cartesMMOFPSGod GameParty-GamePoint'n ClickShoot'em UpTactical RPGCity BuilderDragueHack'n slashJeu de sociétéManagementRunnerSerious GamesWargame4XCasse briquesCoachingCompilationDanseFilm InteractifFlipperJeu de RôleKaraokéLudo-EducatifMatch 3Objets cachésRoguelikeRythmeSimulation de vieSimulation de volTower DefenseVisual Novel
Événement
E3Find Your Next GamegamescomStunfestTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBlizzConBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyGDCJapan ExpoJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022Paris Games WeekPAX EastPlayStation ExperiencePrime DayQuakeConSaint ValentinSingles DaySoldesSummer Game FestToulouse Game ShowVentes flash amazon
Alors que le prochain épisode est attendu pour l'été 2023, la saga Final Fantasy est revenue sur le devant de la scène aux yeux du grand public grâce aux récents succès de Final Fantasy XIV et de Final Fantasy VII Remake, après une période compliquée au cours des années 2000. Malgré tout, la franchise pourrait se porter encore mieux si elle s'inspirait d'un des free-to-play les populaires du moment : Genshin Impact.
Après plusieurs années de rumeurs autour d'un nouveau modèle de Switch, Nintendo a enfin mis fin au suspens et dévoiler la Switch OLED. Une fois l'engouement de la nouvelle passée, de nombreux fans ont finalement été déçu de cette nouvelle machine qui ne propose "qu'un" nouvel écran OLED mais pas d'améliorations techniques comme espérées. Mais était-ce vraiment le but escompté ?
Alors que des joueurs débattent sur le calibre “next-gen” d’Horizon : Forbidden West, prévu à la fois sur PS4 et PS5, un autre mastodonte du catalogue Sony a été annoncé sur ancienne et nouvelle génération de consoles. Ce gros poisson, c’est le prochain volet des aventures de Kratos et Arteus, God of War “Ragnarok”. Une déception pour les joueurs ? Peut-être, mais Sony ne peut pas s'en passer.
Bien qu’on soit enclins à penser que «plus c’est long, plus c’est bon», ce proverbe n’est plus vraiment actuel aujourd’hui, surtout lorsqu’on évoque un contenu fortement narratif à l’image d’un roman, d’un film et bien sûr, un jeu vidéo.
Si comme moi, vous enchaînez dernièrement les files d’attente dans l’espoir d’obtenir une PS5 ou Xbox Series, eh bien il est temps de relativiser : avoir une next-gen dans l’immédiat oui, mais pour jouer à quoi ? Certes la pénurie est frustrante, et il faudra attendre quelques mois avant que la situation revienne à la normale. Mais le manque de jeux en l’état peut nous aider à calmer nos ardeurs. Aujourd’hui, ambiance feng shui.
Dans la nuit du mardi 26 juillet chez nous, Microsoft publiait ses résultats pour le deuxième trimestre de son année fiscale. C’est-à-dire les résultats financiers enregistrés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020. Nous notons un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de dollars (+ 17 %) pour un bénéfice de 15,5 milliards de dollars (+ 33 %) par rapport aux résultats de l'année dernière à la même période. C’est au-dessus des estimations des analystes, Bloomberg tablait par exemple sur “seulement” 40 milliards de dollars. Tous les segments de la société connaissent une progression, par rapport à ce qui avait été constaté au deuxième trimestre 2020. L’unité Products and Cloud Services, qui comprend Office, LinkedIn, Dynamics 365 augmente de 13 %, et l’unité Intelligent Cloud, qui comprend Azure et les serveurs Cloud, connaissent une variation de + 23 %. Et le jeu vidéo dans tout ça ? Il se porte bien. Tellement bien que nous pourrions, peut-être, espérer un retour des chiffres de ventes des consoles Xbox.
Regroupant à la fois la mémorisation de la jouabilité, la compréhension de l’interface et l’apprentissage des règles par les joueurs, la stratégie d’accessibilité est développée lors des premières heures d’utilisation de nos jeux vidéo. En effet, ce que nous appelons plus communément “le tutoriel” permet d’enseigner en douceur les bases puis les techniques avancées d’un soft, étape par étape. Si les anciens jeux venus de l’arcade n’avaient pas besoin de ces séquences pour faire comprendre leur fonctionnement, le constat est différent avec les œuvres d'aujourd’hui. Dotées de mécaniques complexes à exécuter par l’intermédiaire de manettes composées de seize touches, les productions vidéoludiques s’apprennent. Et, après un certain moment de non-usage, s’oublient. Un problème que certains géants de l’industrie commencent à prendre au sérieux, à raison.
Cyberpunk 2077 est pour l’instant loin d’avoir contenté tout le monde : entre les différents bugs, l’aspect RPG un peu léger et les versions consoles au rabais, le jeu le plus attendu de l’année s’est transformé en carambolage médiatique. Comme beaucoup, je me suis malgré tout plongé dans Night City dans l’espoir d’y trouver une aventure exceptionnelle. Mais j’ai été stoppé net par un problème que nul patch ne saurait réparer : la navigation.
Comme beaucoup de joueurs, j’aime performer et le sentiment d’accomplissement ressenti une fois une séquence particulièrement ardue dépassée est l’une des sensations les plus exaltantes que je connaisse. Cette quête de satisfaction a longtemps conditionné mon expérience de joueur, jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’elle impactait négativement mon plaisir de jeu.
Le succès de la Nintendo Switch a rapidement fait tourner les têtes, dès la sortie de la machine en 2017. Les rumeurs d'une nouvelle version ne date pas d'hier et 2021 n'en est d'ailleurs pas exempts. Mais plutôt que de revenir sur la probabilité d'une version "Pro" de la console de Nintendo, Anagund aborde plutôt sa nécessité.
Nous y sommes : l’année 2020 est définitivement éteinte. Au fil des saisons qui l’ont animée, nous avons vu émerger puis s’étendre la crise sanitaire du coronavirus ayant bouleversé nos habitudes. Le confinement s’est immiscé dans la vie de milliards de personnes à travers le globe. Les studios de jeux vidéo, à l’instar de sociétés officiant dans d’autres secteurs, ont ainsi dû composer avec le télétravail. Rustine originellement prévue pour tenir quelques mois le temps de voir le monde tourner de nouveau rond, le travail à distance pourrait devenir un gage de qualité des œuvres vidéoludiques de demain. Quand seules les compétences comptent plutôt qu’une disponibilité dans une zone géographique, tout le monde y gagne.
La diversité est un thème récurrent de notre société et le jeu vidéo ne fait pas exception, surtout ces dernières années. La possibilité d’incarner un personnage féminin avec de la profondeur dans une licence telle que Assassin’s Creed a de quoi réjouir, par exemple. Cependant, cette évolution naturelle du jeu vidéo, ne plaît pas à tout le monde. Inclure des personnages qui s’éloignent du modèle qui domine depuis les débuts du jeu vidéo serait trop politique et pourrait même être un frein pour la créativité. L’inclusivité serait-elle synonyme de politiquement correct ?
En fin de semaine dernière, nous avons assisté au sacre de The Last of Us Part II lors de la cérémonie des Game Awards organisée par Geoff Keighley. Élu jeu de l’année 2020 et gagnant dans cinq autres catégories (dont meilleure réalisation et meilleure performance d’acteur), le titre de Naughty Dog continue une longue tradition presque jamais bafouée : celle de voir le couronnement d’un soft d’action/aventure solo à tendance narrative. Quand le jeu vidéo fait son grand cinéma, il a décidément toutes les chances de décrocher la plus haute des distinctions.
Comme dans les autres industries culturelles, se faire remarquer dans le milieu du jeu vidéo est un petit exploit. Le marché est si vaste, les propositions si variées et les plateformes de vente si saturées que de nombreux développeurs et développeuses n’auront sans doute jamais l’attention qu’il ou elle mérite. Alors lorsque le succès est inexplicablement au rendez-vous, il faut tout faire pour l’entretenir. Quitte à s’enfermer dans une formule et ne plus innover.
Très souvent, lorsqu'une manette ou console (vibrations HD des Joy-Con, PS Vita, WiiU…) intègre des features innovantes (ou censées l’être), ces dernières sont vite délaissées. L'originalité ou la créativité liée au hardware n'ont jamais vraiment été le fer de lance des développeurs qui préfèrent se concentrer sur le jeu en lui-même à travers son visuel, son scénario ou son gameplay. Cela risque t-il changer avec la DualSense ? Rien n'est moins sûr.
L’éternel débat pour savoir si oui ou non le jeu vidéo est un art à part entière... Vous espérez avoir la réponse claire et définitive dans ce billet ? Désolée, mais aujourd’hui je vais plutôt vous expliquer pourquoi je préfère laisser cette question en suspens.
Si le retour du confinement est l’occasion de terminer ces jeux qui patientent depuis longtemps, c’est aussi le moment de jouer en ligne avec ses potes, pour s’adonner à son passe-temps favori tout en ayant sa dose d’interaction sociale (car oui, c’est important). De mon côté, mes sessions online ont largement augmenté ces derniers temps. J’en profite pour vous conseiller quelques titres.
Qu’est-ce qui incarne véritablement la next-gen, en marge d’une nouvelle machine, de plus beaux graphismes - ça se bouscule pour l’instant pas plus que ça de ce côté-là - ou encore un meilleur framerate ? Personnellement, ce sont les détails : une interface flambant neuve, des vibrations améliorées, l’accès à plusieurs jeux en un clin d’oeil. Bref, le sentiment, surtout quand on est un fidèle de Microsoft ou de Sony depuis des années, de vraiment changer de bécane.
À mesure que la sortie du tant attendu Cyberpunk 2077 approche, la communication autour de l'ambitieux et tumultueux RPG de CD Projekt s'accélère elle aussi grandement. Le dernier Night City Wire, format vidéo qui s'attarde avec plus une plus ou moins grande régularité sur des éléments spécifiques du jeu, s'est employé à nous dévoiler les différents véhicules de Cyberpunk 2077, renforçant ainsi ses faux airs de GTA, quitte à entretenir une ambiguïté sur la nature même du jeu.