Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"

News débat et opinion
Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"
Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"
PC PS4 ONE
Partager sur :

Si le retour du confinement est l’occasion de terminer ces jeux qui patientent depuis longtemps, c’est aussi le moment de jouer en ligne avec ses potes, pour s’adonner à son passe-temps favori tout en ayant sa dose d’interaction sociale (car oui, c’est important). De mon côté, mes sessions online ont largement augmenté ces derniers temps. J’en profite pour vous conseiller quelques titres.

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de Jeuxvideo.com.
Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"

Je suis de nature assez solo en matière de jeux vidéo. Pour la simple et bonne raison que mes différents groupes d’amis se sont rarement réunis autour d’un titre commun. Je suis passé à côté du raz-de-marée World of Warcraft, j’ai esquivé les nombreuses vagues de Call of Duty (sauf en local), toujours regardé de loin les Guild Wars et autre Counter Strike. Ma véritable dernière expérience multi en ligne datait, il n’y a pas si longtemps, des grandes heures de Dofus, milieu des années 2000. Voire, dans la jungle des MMO gratuits de l’époque, des aventures assez obscures sur Sherwood Dungeon (jouable directement sur navigateur) ou Fly For Fun.

“En avant, matelot !”

Vu mes références, j’avais bien besoin d’une nouvelle expérience en la matière. Le confinement et l’achat d’un nouveau PC ont fait office de déclencheur, et après quelques essais sur Trine et Dark Souls III, mon groupe et moi avons posé nos valises sur Sea of Thieves, le jeu bien connu de Rare, dispo sur le Game Pass PC et console (avec cross-play, s'il vous plaît). Une offre qui facilite d'ailleurs grandement le passage d’un titre à l'autre quand on joue à plusieurs. On en reparle un peu après.

Sea of Thieves - La mise à jour Destin des Damnés est disponible

Chargement de la vidéo Sea of Thieves trailer

Alors je sais que le jeu se coltine une image de joli écrin où il n’y a pas grand chose à faire (ce qui est de moins en moins vrai au fil des mises à jour). Mais il s’est révélé pour moi comme le parfait moyen d’accrocher de nouveau à du multi. J’avais pour être honnête oublié à quel point la cohésion entre joueurs peut créer des expériences puissantes, comme lorsque l’équipage se met à paniquer à la vu d’un navire ennemi et qu’il faut réagir rapidement, ou que l’euphorie gagne le groupe à la découverte d’un gros magot. Même simplement naviguer, regarder l’océan - désolé ce jeu est trop beau - est un plaisir.

Vous êtes le héros

Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"

Ce qui m’a aussi sauté en pleine poire en jouant à Sea of Thieves, c’est la manière dont ce genre de jeu fournit des outils et des conditions propices à un chouette moment, avec finalement “pas grand chose” (pas en termes de développement hein). Pas de ficelles scénaristiques dans tous les sens pour te captiver, juste des expéditions, dont certaines - oui - peuvent être très calmes, mais c’est la probabilité qu’il arrive quelque chose qui rend le tout toujours passionnant. Il faut alors souvent scruter l’horizon pour anticiper l’arrivée d’un adversaire, regardez autour de soi pour peut-être mettre la main sur un trésor laissé-là.

For the King, tu connais ?
Tant qu’on est sur un jeu Game Pass, j’en profite pour vous recommander For The King, jeu de rôle stratégique avec des éléments de plateau et des combats au tour par tour (dispo sur l’offre PC et console, pas de cross-play). Visuellement, ça paye pas de mine, mais le titre vaut vraiment le coup. Aborder un RPG à plusieurs change la donne, d’autant que le tout est assez exigeant. Une première pour moi et j'ai bien accroché.
Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"

J’ai d’ailleurs retrouvé ce côté “crée ton délire entre potes grâce au jeu” sur Warzone, le battle royale d’Activision (gratuit et avec du cross-play, pour rappel). Sauf qu’il faut dans ce cas faire bien plus attention, le danger étant vraiment partout. La coopération intensive entre joueurs donne une dynamique de jeu très prenante, et c’est un moyen beaucoup plus ludique et entraînant que - à mon avis - de s’acharner sur le mode solo (il est possible de jouer par escouade de quatre maximum).

Call of Duty : Warzone - Trailer pour la Saison 6

Chargement de la vidéo Call of Duty : Modern Warfare trailer

"C'est pas grave, billy"

Heureusement pour moi, ces jeux se sont révélés accessibles : la mort dans Sea of Thieves est rarement pénalisante et Warzone a sorti de son chapeau l’idée du Goulag pour donner une seconde chance aux joueurs morts sur le terrain (par la suite, en escouade, vos coéquipiers pourront vous ranimer). Un élément important à prendre en compte, surtout si vous reprenez comme moi le multi. Ce genre de mécaniques vous permettra facilement de rejoindre un groupe qui a déjà poncé le jeu, sans pour autant être un fardeau.

Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"

Car c'est important de prendre du plaisir en jouant (sans balgue hein). J'ai souvent vu le jeu vidéo en ligne comme une forme d'engagement sur le long terme, du type soirée MMO tous les jours sous peine de décevoir le groupe. Mais je vous l'assure : j'ai passé une soirée sur Guild Wars 2 et j'en suis sorti indemne. Et discuter en toute légèreté en s'amusant, c'est sans doute la chose dont on a le plus besoin en ce moment.

Billet : "Le online entre potes va (encore) sauver votre confinement"
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
olifaxe
olifaxe
MP
le 18 nov. à 16:51

Je n'avais pas vu des potes depuis plusieurs mois. Depuis deux semaines on s'est fait deux soirée Among Us sur Discord. Ca change la vie.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 12 nov. à 12:12

Vu que le online c'est 90% de trolls qui insultent ta mère toutes les 30 secondes, on ne va pas beaucoup s'amuser pendant le confinement.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 nov., 12:12 par G7K
-gonzo-
-gonzo-
MP
le 12 nov. à 11:07

Que des commentaires d'enculés c'est quand meme fabuleux internet.... Vous êtes frustré les gars c'est ca?

Lire la suite...
Underfog3
Underfog3
MP
le 12 nov. à 08:37

Confinement que personne ne respecte, tu t'en serai rendu compte si t'avais vécu une ou deux minutes dans la vie réelle.

Lire la suite...
Bayletseb
Bayletseb
MP
le 12 nov. à 07:48

Non, la plupart des gens normaux continuent à bosser pour notamment pouvoir s'offrir les 2 consoles next-gen.

Lire la suite...
Dimatron
Dimatron
MP
le 12 nov. à 07:19

Le pb du online c’est son exigence en terme de rythme et pour progresser. Ça nous enferme dans des mondes pendants de longs moments.
La meilleure expérience que j’ai eu en online avec les potes c’est dying light, de la coop contre des pnj, et que ça !
Sinon j’adore les fps multi, mais en jeu c’est tres stressant et exigeant niveau skill, c’est pas le même delire de jeu, il fait vraiment être dans le mood.

Lire la suite...
KanuniKatilit
KanuniKatilit
MP
le 12 nov. à 06:58

Interaction sociale et online dans la meme phrase. :rire:
Tout ca a ete detruit par internet, les reseaux sociaux et le online et on voudrait nous faire avaler cette connerie ? Le online n'est pas et ne sera jamais social et convivial.

Lire la suite...
Vita-Evian
Vita-Evian
MP
le 12 nov. à 06:35

Sinon, les gars, je sais pas si vous connaisez Overwatch !

Ca vient de sortir, c'est une petite pépite que j'ai trouvée au fin fond des méandres du jeu vidéo !!!

Par Vita-Evian, Journaliste à son compte

Lire la suite...
[Maggot]
[Maggot]
MP
le 12 nov. à 06:17

Quel confinement ?

Lire la suite...
PhenomenaIOne
PhenomenaIOne
MP
le 12 nov. à 01:19

Dis Indee ça fait un moment que tu es là maintenant donc il est p'têt temps de penser à écrire ton premier billet un minimum intéressant tu ne crois pas ?

Lire la suite...
Top commentaires
razor14200
razor14200
MP
le 11 nov. à 19:38

Billet: "l'eau ça mouille !" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/4/1584634509-naguichoque.png

Lire la suite...
Commentaire édité 11 nov., 19:38 par razor14200
DriftKing45
DriftKing45
MP
le 11 nov. à 19:34

Les articles inutiles signé jvc quel plaisir

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
4
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021