Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Le cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour Sony

News débat et opinion Le cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour Sony

Alors que des joueurs débattent sur le calibre “next-gen” d’Horizon : Forbidden West, prévu à la fois sur PS4 et PS5, un autre mastodonte du catalogue Sony a été annoncé sur ancienne et nouvelle génération de consoles. Ce gros poisson, c’est le prochain volet des aventures de Kratos et Arteus, God of War “Ragnarok”. Une déception pour les joueurs ? Peut-être, mais Sony ne peut pas s'en passer.

118 292 vues
Le cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour Sony

Depuis le PS5 Showcase de juin 2020, Sony a laissé s’installer une ambiguïté plutôt malvenue concernant ses jeux first-party. Au-delà d’erreurs maladroites de communication (comme une mention PC sur le tout premier trailer de Demon’s Souls Remake) les joueurs ont eu la surprise d’apprendre que des titres d’abord présentés comme exclusifs à la PS5 - ou sans information à propos des plateformes, laissant ainsi planer le doute - sortiront finalement aussi sur PS4. A l’époque, ce fut le cas pour Horizon : Forbidden West et Spider-Man : Miles Morales, dont la nature cross-gen a été précisée trois mois après leur annonce. Récemment, deux autres titres ont suivi : God of War “Ragnarok” (décalé en 2022) et Gran Turismo 7. Surprise surprise.

De nouveau, Sony glisse l’information plus ou moins sous le manteau, au beau milieu d’une FAQ dédiée aux studios PlayStation, où Hermen Hulst, à la tête de ces derniers, répond à de très nombreuses questions. Directement sous l’article, dans les commentaires, des internautes s’agacent : “Sérieusement Sony, tu fais quoi ? Pourquoi attendre 9 mois depuis l'annonce de God of War II pour confirmer que c'est aussi un jeu PS4 ?” peut-on lire. D’autres questionnent l’intérêt d’avoir acheté une PS5 au vu du faible nombre de véritables exclusivités next-gen. Une phrase revient aussi souvent, ici tournée en dérision, prononcée plusieurs fois par le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan : “Nous croyons dans les générations de consoles”.

De g. à d. : Horizon : Forbidden West, Gran Turismo 7, God of War (2018)

Le cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour SonyLe cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour SonyLe cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour Sony

Road to 1 milliard

Pas mal de joueurs s’estiment donc floués par PlayStation, dont la stratégie et la communication semblent avoir changé depuis le début d’année dernière, sans doute à cause des complications liées à la crise sanitaire. Des complications qui ne sont d'ailleurs pas près de s’arrêter (même si Jim Ryan se veut rassurant sur le sujet). En l’état, c'est bien simple : Sony ne peut pas répondre aux très nombreuses demandes de PS5. Ainsi, surtout dans ce contexte, impossible pour la firme de délaisser les 114 millions de PS4 distribuées à travers le monde, ce qu’a d’ailleurs très clairement rappelé Hermen Hulst dans la fameuse FAQ :

On ne peut pas bâtir une communauté de plus de 110 millions de possesseurs de PS4 pour la laisser en plan ! Les fans de la PS4 seraient très déçus, et ce ne serait pas une bonne stratégie commerciale pour nous. Quand le développement d’un titre à la fois pour la PS4 et la PS5 sera possible et logique (...) nous continuerons à y travailler - Hermen Hulst (PlayStation Blog)

Horizon : Forbidden West - Le premier trailer de gameplay se dévoile

Ainsi, quand bien même les jeux cross-gen ont plutôt mauvaise réputation - merci Cyberpunk 2077 -, PlayStation a choisi sa voie. Une décision logique au vu des objectifs très ambitieux de la firme, qui souhaite à terme réunir un milliard d’utilisateurs sur l'ensemble de ses services (contre 160 millions aujourd’hui). Mais que les joueurs se rassurent : malgré un hardware vieillissant, Sony a très souvent livré des titres solides techniquement pour ses exclusivités, même sur PS4 Fat, comme l’a par exemple prouvé Spider-Man : Miles Morales. Il ne reste plus qu’à espérer que la société fasse preuve de la même maîtrise pour le prochain Horizon et God of War, afin de proposer des jeux à la fois impressionnants sur PS5, et satisfaisants sur ancienne génération.

Le cross-gen PS5|PS4 : inquiétude pour les joueurs, aubaine pour Sony
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
esaie66
esaie66
MP
le 10 juin à 10:20

si ça continue comme ça avoir des jeux qui sortent sur ps5 et PS4 ce n'est pas la peine d'avoir une ps5 alors vaudrait mieux garder la PS4 comment Horizon 2 et God of War sauter sur les deux consoles

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 09 juin à 20:01

A lire les commentaires c'est un drame de constater que chez Sony 2 générations cohabitent sur le long terme ...

Soit vous êtes né y'a 10 ans à peine soit vous avez une méconnaissance de l'histoire.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 juin, 20:02 par Etianos
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 09 juin à 16:22

"Une décision logique au vu des objectifs très ambitieux de la firme, qui souhaite à terme réunir un milliard d’utilisateurs sur l'ensemble de ses services (contre 160 millions aujourd’hui)."

C'est pas ambitieux, ça, c'est complètement absurde ! Et j'espère surtout que ça n'est pas sérieux, parce que dans le cas contraire, ça amènera nécessairement à des choix d'orientation extrêmement discutables : si l'histoire du "cross-gen" vous dérange, attendez-vous à clairement pire. Ça pue l'aseptisation à plein nez, une stratégie pareille, la standardisation à la chaîne et la banalisation des modèles économiques les plus abjects...

Je n'en veux évidemment pas. Et je ne cautionnerai aucun des choix de Sony en ce sens.

Lire la suite...
Ep0k
Ep0k
MP
le 09 juin à 15:04

Kratos et Arteus

Ok :non2:

Lire la suite...
Narutozobi
Narutozobi
MP
le 09 juin à 11:07

Ces gens qui parlent à la place des joueurs :sarcastic:
.... Les joueurs sont inquiet 😯....
Bah comment ça se fait que je suis un joueur et qu'au contraire je suis content par exemple que god of war sorte aussi sur ps4.
Parlez pour vous ou précisez que vous parlez d'une minorité de joueur..... Mais arrêtez les titres à la con genre "toute la France par ci tous les joueurs par là....c'est juste ridicule.

Lire la suite...
fei777
fei777
MP
le 09 juin à 10:20

inquiétude pour un tout petit microcosme de joueurs surtout ...
Et inquiétude pas vraiment légitime...

Lire la suite...
Lisette28
Lisette28
MP
le 09 juin à 10:03

Au moins ce n'est pas comme Microsoft qui pousse l'indécence à laisser tomber les ventes de sa One X , au moins Sony respecte ses joueurs https://www.noelshack.com/2021-23-3-1623225804-1595596559-brutus9.png

Lire la suite...
guslefou211
guslefou211
MP
le 09 juin à 09:16

Tant mieux pour les nombreux possesseurs de PS4 qui n'ont pas encore trouvé de PS5 ou qui n'ont pas encore l'intention de l'acheter !

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 09 juin à 09:15

Sony qui revient sur ces paroles en affirmant à la base que les jeux seraient uniquement sur ps5 et qui finalement les rend cross gen.
On sera mieux qu xbox car nos jeux seront uniquement destinés à la nouvelle génération de consoles : oui mais non.
Faut être réaliste : le parc installé en consoles next gen est faiblard d un côté comme de l autre et sortir des nouveautés exclusivement à un marché de niche alors que des millions de joueurs jouent toujours sur ps4 et xbox, cela n est pas rentable du tout.

Lire la suite...
KanuniKatilit
KanuniKatilit
MP
le 09 juin à 08:47

Inquietude que pour les pigeons qui gobent le discours marketing des devs qui accusent a tort la old gen de tout brider alors que le probleme vient de leur faineantise.

Lire la suite...
Top commentaires
Nemesis2007
Nemesis2007
MP
le 08 juin à 20:13

Moi ça me fait surtout l'effet que, si un jeu de 2021 soit disant calibré pour une console de 2020 tourne sur une machine de 2013, c'est que le gap entre les deux consoles est faiblard. Et franchement, quand on te réclame 499 euros hors accessoires pour un gap minimal, je ne vois clairement pas ça d'un bon œil.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 juin, 20:14 par Nemesis2007
Game_Over-
Game_Over-
MP
le 08 juin à 18:41

Sony a raison de penser à ceux qui n'ont pas de ps5 car premièrement, il y a toujours cette pénurie et deuxièmement, ils allaient pas laisser tomber les 115 millions de possesseurs de ps4 dont j'en fais partie.....

De toute façon, il y aura toujours des chouineurs qui râlent : " bouhhh, je veut que sur ps5 bouuuhhh " .... des vrais égoïstes et hypocrites aussi.....

Lire la suite...
Commentaire édité 08 juin, 18:41 par Game_Over-
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021